Voilà la VRAIE raison pour laquelle nvidia veut démoraliser les programmeurs

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • Le marketing c’est une chose, décourager les nouvelles générations de développeuses et développeurs c’est tout autre chose.
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/...
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.te...
    Liens cités dans la vidéo:
    techcrunch.com...
    intelligence-a...
    huggingface.co...
    www.bigcode-pr...

Комментарии • 61

  • @Marcus_613
    @Marcus_613 6 месяцев назад +13

    Et donc nvidia commence à licensier ses développeurs ?
    A ben non, quand je vais sur leur site dans la partie "careers at nvidia" et que je cherche "software engineer" il y a actuellement la bagatelle de 1097 offres d'emploi sous cette dénomination.
    Allez, on a bien rigolé mais ce discour marketing est tout aussi grotesque que ridicule.

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +2

      Oui, c'est étonnant : ils ne cherchent pas de "prompt engineers", mais des vrais dev à l'ancienne😁 "Strong Python development skills. Good knowledge of C++ is a plus."

    • @joseoncrack
      @joseoncrack 6 месяцев назад +3

      Selon le vieux proverbe: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    • @thirien59
      @thirien59 5 месяцев назад

      Vous avez déjà entendu parler du concept de « projection »?

    • @Marcus_613
      @Marcus_613 5 месяцев назад

      ​@@thirien59 Avez vous entendu parler du concept de "girouette" ?

    • @thirien59
      @thirien59 5 месяцев назад

      @@Marcus_613 je veux dire nvidia prédisait ce qui allait arriver d’ici plusieurs années , pas ce qui se passe aujourd’hui

  • @user-fqlt
    @user-fqlt 6 месяцев назад +5

    Avec le niveau d'hallucination de ces IA, ne pas apprendre à programmer est une erreur monumentale. Peut-être en 2099.

  • @loveforallbxlmannif
    @loveforallbxlmannif 6 месяцев назад +4

    Je parie que ces IA vont faire des codes ultra mal optimisé pour nous obliger à acheter des processeur toujours plus puissant sous peine de voir nos ordinateur ramer toujours plus !

  • @fizzdevdesigns5699
    @fizzdevdesigns5699 6 месяцев назад +3

    😂 J'ai beaucoup ri à l'image des jambes cassées pour vendre des béquilles... Ce qui est triste c'est qu'il s'agit d'une technique tellement prévalente...mais rien d'étonnant dans un monde régit par les marchés.

  • @halo2550000
    @halo2550000 6 месяцев назад +4

    Malheureusement c'est un des grands classiques du commerce/marketing malhonnête. On créé le problème volontairement, puis on vend la solution un peut plus tard en se faisant passer pour les gentils...

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +2

      C'est ce qui était fabuleux dans son intervention : ce côté, "c'est pour vous aider hein" 😁

  • @sangogoethe
    @sangogoethe 6 месяцев назад +2

    Hello merci pour l'info. C'est maintenant qu'il faut aller à fond dans l'apprentissage du code. L'I.A sera la calculatrice du programmeur, comme la calculatrice l'est pour l'ingénieur.

    • @louhernoux1983
      @louhernoux1983 6 месяцев назад

      Je viens de finir mes cours de machines à écrire.

  • @icedfluid
    @icedfluid 6 месяцев назад +2

    Je comprends pas comment on peut être patron de Nvidia et sortir une absurdité comme il a sorti : "le programmeur sont finis". C'est tellement débile que j'arrive même pas à imaginer qu'il a pu dire ça étant du milieu. (Je suis dev depuis 20 ans ...)

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      Il a même déclaré que "désormais, tout le monde est programmeur grâce aux IA" La recette va réserver bien des surprises 😁

  • @haltux
    @haltux 6 месяцев назад +4

    Rien n'indique selon moi que la patron de NVidia ait fait preuve de cynisme. Il n'a au fond aucun intérêt à décourager les futures générations de faire de la tech, car si il a tord la tech en pâtira et donc NVidia aussi. A plus court terme on ne voit pas tellement en quoi ça va aider à vendre Starcoder, ça me semble très tiré par les cheveux, les clients sont in fine les devs eux-mêmes qui sont presque tous agacés par ce discours. A mon avis il est parfaitement sincère. A-t-il raison ou tord, personne ne peut vraiment le dire. Soyons honnête, personne n'a vu arriver les LLM et en particulier leur incroyable efficacité pour générer du code. De quoi l'avenir est fait, on ne sait pas.
    Bien garder en tête que ces outils pourraient très bien réduire considérablement le nombre de développeurs nécessaires même si ils ne les remplacent pas. Encourager les jeunes à regarder ailleurs ferait donc sens. De mon côté j'ai un fils de 14 ans et je l'incite plutôt à rester généraliste le plus tard possible et faisant des sciences en général plutôt que de se spécialiser en développement dès le début de ses études supérieures.

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      Ce qui me fait douter de sa sincérité, c'est le fait que dans la vidéo complète, il va jusqu'à déclarer que "désormais, tout le monde est programmeur grâce aux IA" 😁 Or, on sait à quel point le fait qu'un programme fasse ce qu'on lui demande, pas ce que l'on souhaite, piège régulièrement y compris des développeurs expérimentés. Ou encore qu'à l'usage, un utilisateur trouve le moyen de faire planter une application en l'utilisant d'une façon qu'on n'avait pas prévue. Aussi, considérer qu'en quelques prompts, on peut remplacer des développeurs, sachant que le boss de nvidia n'est pas un néophyte, ça me fait penser à du cynisme.
      C'est certainement un excellent investissement de travailler maths, physique et biologie au préalable ou un parallèle. Mais il y aura quand même encore un gain à travailler les algo classiques spécifiques à la programmation, comme ceux de recherche, de tri et autres parcours de graphes. Peut-être sont-ils vus en cours de math y compris dans les cursus indépendants de la programmation (?)
      Qu'il puisse y avoir une réduction du nombre de développeurs est probable. Reste à savoir si les RH choisiront de sabrer les postes de seniors car plus couteux ou au contraire de supprimer les postes de juniors en considérant qu'un senior + IA ferait rapidement les tâches les plus simples imparties aux juniors.
      La troisième possibilité serait que le gain de productivité grâce aux IA permettrait de réaliser davantage de projets. Après tout, il est assez fréquemment de reporter des projets car tous les développeurs sont occupés sur les projets en cours.

    • @bra5081
      @bra5081 6 месяцев назад

      ​@@codeconceptL'exemple de l'algorithme de tri est très parlant. Plus besoin de programmer ça soit même aujourd'hui dans le développement web, c'est pas pour ça qu'on a plus besoin d'apprendre à coder.

  • @Liam3072
    @Liam3072 6 месяцев назад +1

    Les traducteurs : "First time?"
    D'ailleurs l'article de développez qui écrit "formé" au lieu de "entraîné", ça sent la traduction automatique par IA à 10km. C'est typiquement le genre d'erreur qu'elle fait, et un truc qui ne trompe pas, c'est que y a marqué deux fois "formé" et la troisième fois "entraîné".

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      C'est effectivement un bon indicateur d'article traduit par une IA😁

  • @MoiFust
    @MoiFust 6 месяцев назад +2

    Salut, pour les GPU nécessaire pour entraîner un modèle comme StarCoder, il faut plusieurs A100 80Go (genre 256 pour un petit labo comme celui d'Eleuther, ou 2048 pour LLaMa 1 de chez Meta Paris), sachant que la version A100 40Go et 80 ce n'est pas la même d'où la grosse différence de prix.
    Personnellement je ne pense pas que le CEO pense vendre plus de GPU s'il y a moins de programmeur, mais veut mettre surtout que les gens s'intéresse aux LLMs qui eux font le beurre de Nvidia.
    Bonne vidéo ++

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      Merci pour ces précisions😀 Donc ça reste encore réservé à des boites qui ont un certain budget d'entrainer un modèle.

  • @philobeddoe1er
    @philobeddoe1er 6 месяцев назад +2

    Bien sûr qu'il faut continuer à coder. J'ai plus de 50 balais, et depuis que je code j'ai développé ma propre base de machine learning : mon cerveau, mes neurones et mes bibliothèques de prog. Certes je vais moins vite qu'une ia mais je vais quand même assez vite et je sais ce que je fais et que ce que je fais est propre. On va avoir une nouvelle génération de neuneux qui ne sauront plus quoi faire ni comment faire si un problème arrive. Keep Coding, coding makes free.

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      La relève est bien là. Il ne faut simplement pas la décourager en répétant matin midi et soir que ça n'est plus la peine d'apprendre à programmer 😀
      Dans le pire des cas, même si beaucoup d'emplois finissaient par être remplacés par des IA, le fait de pouvoir reprendre les résultats de prompts pour les customiser sera toujours un gros atout par rapport à quelqu'un qui ne saurait faire que du copier / coller desdits résultats. Happy Coding !😉

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser 6 месяцев назад

      c est un combat d arriere garde. les jeunes sont totalement incompétents. une classe d age complète ne sait pas faire une addition a 2 chiffres. ils n int aucune idee de ce qu est u système de fichiers, oar la je veux dire,avoir ce que c est document, programmes, toussa. on leur a tout mâché.
      ces personnes vont évoluer dans un monde en effondrement ou savoir comment marche les choses sera le cadet de leur soucis, la tiers mondisation avance a marche forcee et la classe moyenne se volatilise.
      et vous, vous pensee a des teucs d intellos poir des gens qui vont vivre de olus en plus dans l obscurantisme, dans un système de servage , dans un monde barbare dominé oar les clans ou le fait de savoir ce qu est une roue sera considéré comme une delicatesse d inverti.

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser 6 месяцев назад

      ah ouais ca vous rend libre ? mais qui veut que vous soyez libres? on vit dans un monde orwellien ou faire son potager est considérée comme etant de la sedition. soyez certain qunon ne vous laissera pas faire longtemps. bientot ca sera considéré comme une activité de hacking d ecrire du code, ca parzitra immédiatement louche

  • @Unnaymed
    @Unnaymed 5 месяцев назад +1

    Savoir coder c'est le nouveau lettrisme du 21ieme siècle.
    Personne ne dit qu'il ne faut plus savoir écrire maintenant que les llm existent.
    Il faut savoir coder ET savoir relire et utiliser du code généré par IA.
    Ca demande d'être encore plus fort qu'avant pour toujours plus de code a vérifier 😆

  • @tom7050
    @tom7050 6 месяцев назад +3

    "vous casser les jambes pour vous vendre des béquilles"
    Je la garde de cotés celle ci

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +1

      On devrait l'enseigner en écoles de commerce 😄

  • @markusoeuf
    @markusoeuf 6 месяцев назад +3

    Wow, merci pour ton avis ! Je commençais à
    douter sevère. Ben du coup je retourne apprendre React ;)

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +3

      C'est jamais perdu une nouvelle compétence. Il faut rester à l'écoute des nouveautés relatives à l'IA tout en continuant à progresser en dev. Car entre quelqu'un qui sait faire des "prompts" et quelqu'un qui sait faire des prompts ET programmer, l'avantage ira toujours à celui qui sait faire les deux 😀

    • @placedelechange
      @placedelechange 6 месяцев назад

      React serieux ? Apprend plutôt un truc utile, genre rust, webassembly va devenir le standard du web et c'est ultra puissant

  • @bause6182
    @bause6182 6 месяцев назад +1

    Dans un monde où l'informatique et l'ectronique prend de plus en plus d'importance au contraire ils faut absolument s'y connaître un minimum dans la programmation , car ne pas savoir ce serait céder la liberté à des grosses corporations

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      Ca devrait en effet faire partie du savoir commun, même quand on ne se destine pas à bosser dans le domaine.

  • @pascalstrentz9549
    @pascalstrentz9549 6 месяцев назад +1

    Merci pour cette super information

  • @didier..n..1567
    @didier..n..1567 6 месяцев назад +3

    Excellent substitution du Mec qui te casses les jambes pour te vendre des béquilles, je pose une petite question es que ces commerciaux peuvent nous
    lâcher la grappe une petite seconde.
    Oui comme tu le dis si bien Samir il veux que son action passe vraiment à 1000$ le crapaud veut ce faire plus gros que le beauf..🐸 vs 🐮

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +2

      Ca résume bien la chose 😄
      Je n'ai rien contre le fait de faire du marketing et de vendre : on est payés à programmer uniquement parce que notre code est vendu par nous-mêmes ou par un commercial. Mais démotiver les aspirants devs pour vendre davantage, c'est pas terrible.

  • @yohpgkurasiak7038
    @yohpgkurasiak7038 6 месяцев назад +1

    Je me pose la question, si on part du principe qu'il n'y aura plus de développer, comment on va l'entraîner s'il n'y a plus d'inspiration❓

    • @philobeddoe1er
      @philobeddoe1er 6 месяцев назад

      C'est à mon humble avis le point faible de cette technologie... à moins qu'elle soit capable de générer de nouvelles données pour s'entraîner... on verra. keep coding

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      Est-ce qu'il est possible d'enseigner la syntaxe d'un langage à une IA puis, en lui fournissant uniquement des tests, la laisser faire jusqu'à ce que les tests passent au vert. Et pourquoi pas privilégier le code le plus efficace (en termes de rapidité, d'espace mémoire occupé etc) d'obtenir les 5 meilleurs résultats ?
      Ou avoir des IA dédiées à la création d'un type d'application : des IA dédiés à la création de site de e-commerces, d'autres à des appli de fret, de RH etc ? Bref, des experts métiers / testeurs qui fourniraient l'attendu et l'IA qui ferait ... 80% de notre boulot 😁 Charge à nous de tout intégrer. En gros, que ça ne parte plus d'un jeu de repo. Ta question est intéressante et angoissante à la fois.

  • @ribamamougnol6168
    @ribamamougnol6168 6 месяцев назад +1

    Je me disais bien. C'était un avis assez bizarre.

  • @eternalblue_
    @eternalblue_ 6 месяцев назад +6

    IA ou pas IA je continuerai de developper jusqu'à ma mort j'aime beaucoup trop cette discipline

  • @SopalinKratomNootropiques
    @SopalinKratomNootropiques 6 месяцев назад +1

    Son message était destiné à ceux qui VONT apprendre à coder.
    Dans un an, c'est terminé, et on apprends pas en 1 an, sauf avec 140 de QI

    • @toktok3257
      @toktok3257 6 месяцев назад +2

      Ah merde 1 ans et combien de mois aussi soyez plus précis o vous grand prédicateur suprême 😂

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +1

      On nous a déjà fait le coup du "dans un an" vous allez voir ce que vous allez voir. Que ce soit avec les éditeurs wysiwyg, le low code (dans un autre domaine les voitures autonomes) etc. Puis un an, deux ans, cinq ans plus tard, on ne voit toujours pas le bouleversement annoncé.
      Ces prophéties sont souvent destinées à attirer les investisseurs. Le problème, c'est quand elles découragent les auditeurs qui prennent pour argent comptant ces déclarations car elles viennent de personnalités.

    • @SopalinKratomNootropiques
      @SopalinKratomNootropiques 6 месяцев назад

      Chat GPT s'est fait connaitre du grand public en Novembre 2022, on est "un an plus tard" et Chat GPT 4, Claude et d'autres permettent déjà de coder des petits projets pour quelqu'un qui ne sait pas lire une ligne de code. La vérité c'est qu'on a encore besoin de programmeurs, mais chaque grosse évolution IA va tuer par vague les programmeurs. En partant du bas de la pyramide vers son sommet. Evidemment plus vous êtes expert, plus vous allez durer, et une minorité d'entre vous resteront programmeurs.
      Mais il est devenu inutile d'apprendre à programmer, les plus forts sont déjà là, avec de l'expérience, et il y aura même pas assez de place pour eux.
      C'est triste je sais mais c'est ce qui arrivera. oui le côté provoc / choc est destiné à buzzer, mais il parle d'une réalité @@codeconcept

    • @1manbeats869
      @1manbeats869 6 месяцев назад

      Encore une fois, vous ne savez pas distinguer les intelligences artificielles des outils classiques de développement où l'humain est nécessairement aux commandes. Je pèse bien mes mots, notamment le mot "nécessairement". Vous parlez uniquement de technologies qui fournissent de l'abstraction. L'IA n'est pas une abstraction. Elle ne permet pas de faire, elle fait, tout simplement. Il n'y a pas de nécessité particulière à ce qu'un humain intervienne lorsqu'elle agit. Aujourd'hui, l'humain signifie le besoin, mais encore une fois, cela ne paraît pas forcément "nécessaire" lorsque l'IA comprendra d'elle même quel est ce besoin. Je ne pense pas que tenter de rassurer les développeurs soit une bonne chose. Je pense que vous essayez de vous rassurer vous-même en faisant cela. @@codeconcept

  • @phildem414
    @phildem414 6 месяцев назад +2

    Vraiment aucune morale ces CEO de la tech, et sans parler des GW d'électricité de par le monde pour nourrir tt ces moteurs à copier-coler.

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +1

      Finalement, la série "Silicon Valley" les avait bien représentés 😁

  • @Aave_tools
    @Aave_tools 6 месяцев назад +2

    J'adore ce nouveau modèle marketing 😂

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад +1

      Il y a la variante : je perce la gourde pour vendre la bouteille d'eau 😄

  • @zelectron1
    @zelectron1 5 месяцев назад

    Oh ! c'est pas gentil de la part d'NVIDIA . . . .