Histoire et religions

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 мар 2018
  • Qu’est-ce qu’une religion ? Comment peuvent s’articuler la foi et la raison ? Est-ce que la religion est dans l’histoire et notamment dans le récit biblique, source de liberté ou au contraire de soumission? De violence ou bien au contraire de paix ? Rémi Brague est l'invité de Storiavoce.

Комментарии • 34

  • @olivierd9338
    @olivierd9338 6 лет назад +8

    Merci pour cette magnifique émission. Je suis un grand fan de M. Brague, dont j’apprécie beaucoup l’œuvre philosophique et la modestie (il n'hésite pas à dire lorsqu'il sort de son domaine d'expertise, ce qui change agréablement d'autres philosophes, qui véritables "toutologues" présentent un avis péremptoire sur tous les sujets imaginables).

    • @deaconlondon6170
      @deaconlondon6170 2 года назад

      i guess Im pretty off topic but does anyone know a good website to stream newly released tv shows online ?

    • @tomaschris3675
      @tomaschris3675 2 года назад

      @Deacon London Flixportal :D

    • @deaconlondon6170
      @deaconlondon6170 2 года назад

      @Tomas Chris thank you, signed up and it seems like they got a lot of movies there :) I really appreciate it!!

    • @tomaschris3675
      @tomaschris3675 2 года назад

      @Deacon London no problem :D

  • @Elmomo31
    @Elmomo31 2 года назад +1

    Excellente émission !

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 года назад +3

    C'EST Totalement erroné de dire que lorsque le musulman parle de la tradition abrahamique, il en exclut les juifs et les chrétiens. Pour les musulman les juifs et les chrétiens appartiennent à la même filiation spirituelle que nous les musulmans, comme Adam est le père de toute l humanité. Sauf que nous considérons que les chrétiens se sont égarés et éloignés de la pure transcendance ; tandis que les juifs ont délibérément modifies les textes religieux. Et le coran ne cesse de les rappeler tous les deux à revenir au père des croyants, Abraham.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 11 месяцев назад

    Christ Roi, reviens parmi nous ! Marana Tha !

  • @gsjeiebfvxowbyo
    @gsjeiebfvxowbyo Год назад +3

    Ce type aime trop s’entendre parler et passe beaucoup de temps a dire pourquoi il dit ce qu’il dit.

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois4916 2 года назад +1

    Jetez un coup d’œil aux éditions Beya. Vous y trouverez des perles non sectaires

  • @francismayer6407
    @francismayer6407 3 года назад

    Il me semble que mettre vos convictions à l'épreuve de la stupéfiante vidéo "la Bible entre mythe et réalité" serait souhaitable

  • @mathscience757
    @mathscience757 4 года назад

    J'ai écouté un peu plus de la moitié...je m'attendais à entendre parler de conflits majeurs entre nos connaissance scientifiques (surtout actuel) et les religions, aussi des contradictions entre les religions qui les rendent vulnérables (le vrai et son contraire est incompatible), nos connaissances archéologiques et génétiques chambardent les dogmes, le IA et la robotisation, la super race qui est a nos portes par la médecine...et possiblement de produire la vie en lobo...

    • @adrienbouhours4027
      @adrienbouhours4027 4 года назад +2

      Vous devriez lire le livre (présenté lui aussi sur cette chaine) "Histoire du saint-simonisme" par Sébastien Charléty. Vous verriez d'où vient la "croyance" que la science positive doit succéder à la religion. Cela a ensuite donné le positivisme d'Auguste Comte, puis le scientisme, le "matérialisme historique" de Marx, etc. De mon point de vue, c'est cette forme de pensée là qui fait appel à une foi aveugle. On "croit" que la démarche scientifique va conduire à la suppression du mal, du mensonge, de l'erreur, etc.
      Dans les faits : la théologie chrétienne tient un équilibre très fin entre foi et raison (l’œuvre de saint Thomas d'Aquin, très aristotélicienne, en est l'exemple le plus somptueux) et que je sache, aucune "connaissance scientifique" actuelle ne contredit cet équilibre. Mais il faut bien distinguer les ordres... Aucune méthodologie scientifique ne peut aller au-delà du domaine de connaissances restreint qui est celui des lois naturelles. Le "scientifique" peut découvrir quelles sont les lois qui régissent le monde. Il ne peut pas aller au-delà.

    • @mathscience757
      @mathscience757 4 года назад

      @@adrienbouhours4027 Dans votre commentaire, voici un paragraphe intéressant…
      Dans les faits : la théologie chrétienne tient un équilibre très fin entre foi et raison (l’œuvre de saint Thomas d'Aquin, très aristotélicienne, en est l'exemple le plus somptueux) et que je sache, aucune "connaissance scientifique" actuelle ne contredit cet équilibre. Mais il faut bien distinguer les ordres... Aucune méthodologie scientifique ne peut aller au-delà du domaine de connaissances restreint qui est celui des lois naturelles. Le "scientifique" peut découvrir quelles sont les lois qui régissent le monde. Il ne peut pas aller au-delà.
      Vous dites : Dans les faits; la théologie chrétienne tient un équilibre très fin entre foi et raison…
      C des très beaux mots, oui, des très beaux mots, j’ai l’impression d’entendre Trump bavardé !
      Lisez bien les 5 exemples suivants (j’en ai des milliers d’autres) et dites où vous trouvez UN ÉQUILIBRE TRÈS FIN ?
      Dans de multitudes situations, la science vous prouve que vous êtes dans le « champs » avec vos beaux mots ! Moi, je me fou des beaux principes, la théologie chrétienne à favoriser des actes inimaginables, il faut que cela cesse…
      Voici les exemples
      Exemple 1
      Au Canada, il y a quelques années (bien documenté), une jeune fille de 14 ans devait recevoir une transfusion sanguine sinon c la mort. Les parents (témoins de Jehova), refuse l’acte médical (contraire à leur croyance), quelques jours plus tard, l’adolescente décède.
      Exemple 2
      Amérique du Sud, un enfant de 8 ans, portant des jumeaux (bien documenté). Elle avait été violée par son oncle. C’était l’avortement ou la mort. L’évêque de l’endroit s’opposait à cet acte médical (contre la loi divine).
      Exemple 3
      Actuellement 31 états USA appliquent un genre d’exorcise aux adolescents qui présentent des tendances LGBT. Des documentaires (avec des caméras cachées) ont montré leurs pratiques, à faire vomir. Dans certains cas, les adolescents se suicident.
      Exemple 4
      Dans au moins 7 pays (musulmans ?), quand des personnes sont soupçonnées ou découvertes LGBT, ils sont condamnés et même exécutées.
      Exemple 5 (plus ancien)
      Rome, 5 décembre 1484
      Le pape Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantis, qui organise la lutte contre la sorcellerie. Les « chasseurs de sorcières » sont dotés des pleins pouvoirs. Les sorcières sont rendues officiellement responsables du mauvais temps, de la mort du bétail et des maladies; elles sont également accusées de commerce sexuel avec Satan et ses suppôts…(plusieurs lignes qui décrivent leurs atrocités)…Traînées devant les tribunaux ecclésiastiques sur simple délations, les « sorcières » n’ont aucune chance : elles meurent sous la tortures ou dans les flammes.

    • @adrienbouhours4027
      @adrienbouhours4027 4 года назад +3

      @@mathscience757 Bonjour, vous avez le droit, évidemment, de ne pas aimer les religions et de les combattre. Mais nous sommes sur une chaine d'historiens, il faudrait donc arriver à une certaine rigueur dans le propos, quelles que soient nos convictions respectives. Or ici, vous mélangez à peu près tous les ordres : historique, politique, moral, etc.
      Je parle de théologie catholique classique, vous répondez Témoins de Jehovah et islam. Est-ce que les Témoins de Jéhovah et les musulmans se réfèrent à Thomas d'Aquin ?
      Je parle des rapports entre la théologie et la démarche scientifique, vous répondez avec des faits divers contemporains. Quel rapport ?
      De quoi voulez-vous réellement que nous parlions ? Je suis disponible, mais j’aimerais comprendre.

    • @mathscience757
      @mathscience757 4 года назад

      @@adrienbouhours4027 Suite à votre réponse, je me limiterai à discuter vos « objets » et de « ma science ». Mais avant, il faut préciser des termes.
      Point 1
      De votre commentaire : les mots suivant « de ne pas aimer les religions et de même de les combattre », bon sens, ce n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer des religions, C DE COMBATTRE LE MAL QU’ELLES FONT.
      Moi, je m’oppose, je m’objecte avec force aux cruautés, aux injustices qu’elles accomplissent influencé par leur compréhension religieuse. Vous, que faites-vous devant ces faits ?
      Point 2
      De votre commentaire, vous dites : je parle de théologie catholique, puis, « moi » de d’autre chose. Pour éviter les incompréhensions, partons de courtes définitions, puis élaborons (même si le mot théologie peut avoir plusieurs définitions, en voici une)
      Théologie : Discipline qui traite essentiellement du Dieu de la foi connu dans sa révélation.
      Révélation : C’est la communication que Dieu fait de lui-même à l’humanité.
      Je suppose que la révélation nous arrive aujourd’hui par les Écrits qui sont la bible incluant les évangiles.
      Êtes-vous d’accord avec mon point 2 ?
      Point 3
      Est-ce que les exemples suivants font partie de la Révélation (catholique) ?
      A : Ève provient de la côte d’Adam ?
      B : les 10 plaies d’Égypte ?
      C : Un Noé de 950 ans, le déluge, arc-en-ciel ?
      D : L’humain qui possède une âme éternel ?
      E : Jugement dernier et la résurrection de corps ?
      F : Saton, les anges, un paradis et un enfer ?
      G : Jésus pas un père humain ?
      H : Marie, vierge et immaculé conception ?
      Et donnez-moi quelques suggestions de votre part….
      À partir de vos réponses, je poursuivrai
      Merci

    • @mathscience757
      @mathscience757 4 года назад

      @@adrienbouhours4027 Il y a déjà quelques jours, je vous ai demandé des exemples de "Révélations" puis RIEN ???

  • @user-yc1jy1tk4q
    @user-yc1jy1tk4q 4 месяца назад

    Que des blablabla sans queu ni tête