Hey ! J'ai un question qui n'est quasiment jamais abordé : l'investissement, les gros crédit ! Est-ce qu'on peut faire un crédit pour un achat immobilier ? Tout en sachant qu'on est entrepreneurs -> donc pas de réel stabilité en terme de salaire ? Les banques sont cool ou relou vis à vis de ce sujet ? Merci beaucoup !!
Toujours très sincère avec un fond de bienveillance. Pas mal de trucs effrayants dans tes propos car tu es quand même plus connu que la majorité d'entre nous et donc pour nous ça va être encore moins évident ^^ !
Ton dernier point c’est exactement ce qui m’est arrivé. Une captation de spectacle de une heure je pensais que ça allait être easy et argent facile et exactement comme toi je me suis retrouvé avec plusieurs soucis qui finalement m’a pris trois fois plus de temps que prévu initialement.
Salut François, toujours un plaisir de t'écouter, c'est passionnant. Je me suis lancé il y a 6 mois et tout ce que tu dis est vrai, cela me rassure et m'apprends des choses, un grand merci. Ce que j'ai découvert après coup ? L'urssaf ne me fait plus peur, j'ai flippé pour rien. J'ai appris à accepter des prestas en ayant le sentiment de ne pas être à la hauteur (fu***** syndrome de l'imposteur) et tout s'est très bien passé. J'ai appris à être fier de mon travail et à mettre des étoiles dans les yeux de mes clients. J'ai appris que le combo Z6ii + BRAW envoyait du lourd xD je m'éclate en post-prod avec ça ! #mercidexister t'es au toooop !
Je trouve que les plans les mieux sont ceux où on maîtrise un maximum de choses. Je connais bien les captations de spectacles, souvent organisés par des associations, et où on doit composer avec un bordel ambiant assez conséquent. En plus je fais du multicam donc j'ai du montage après. D'ailleurs en général je prends ce genre de plans justement parce que les associations en question n'auraient pas les moyens de payer quelqu'un qui vit avec la vidéo, et aussi parce que peu de professionnels accèpteraient de travailler dans ce genre de conditions parfois chaotiques. Je n'ai donc pas de scrupules à travailler à bas prix pour ce genre de presta mais effectivement c'est tout sauf pépère, surtout si on veut sortir un truc qui ressemble à quelque chose! Merci à toi pour ces réflexions.
très intéressant d'avoir partagé ton expérience après ses années de travail. Et pour le coup ton sponsor est intéressant ! don s'ils sont pertinents pour les vudeastes ne t'en prive pas. Et la chose que je retiens le plus, moi qui vais bientôt quitter la fonction publique comme toi, ça reste l'épanouissement personnel 👍 bonne continuation et un grand merci pour ces partages
Merci pour cette vidéo très parlante et réaliste. Je m'identifie bien dans tes propos et la vidéo est également mon travail/passion que je fais avec grand plaisir et toujours avec beaucoup d'investissement quelque soit le contrat. Pas facile non plus de se positionner par rapport aux autres vidéastes (dans le même domaine parfois) additionné à son image, visibilité, réseaux sociaux etc... on se pose aussi des questions mais je m'accroche et je continue à faire mon taf du mieux que je peux. Bon courage à tous !
Merci pour ton point de vue. à mon compte depuis seulement 6 mois, je confirme, j'ai déjà des prestas auxquelles je ne m'attendais pas du tout, qui plaisent et me permettent d'étoffer mon offre sans forcément les promouvoirs. y a aussi déjà les mois à 300% d'activités et ceux à 0...
Super vidéo comme toujours :) Tes vidéos m'ont beaucoup inspiré et aidé pour lancer ma propre activité (je suis vidéaste freelance depuis 3 mois !), tu délivres plein de bons conseils. Merci infiniment pour ça ! Une question que je me pose quand tu parles de changement de plans : comment procèdes-tu pour diversifier ton activité ? Par exemple, démarcher des entreprises pour des vidéos à visée promotionnel quand tu n'as que des vidéos de mariage à montrer au début ? Bonne continuation et longue vie à ta chaîne !
Mon astuce perso c’est : « je vous fais une vidéo. Vous n’êtes engagés à rien. Je vous la montre, si elle vous plaît vous pouvez l’acheter sinon ça me fait une vidéo à montrer pour démarcher ». La meilleure recette selon moi
Tu as raison, la micro est principalement intéressante pour tester un projet ou pour une activité complémentaire. Sinon, pour optimiser les aides et pôle emploi, l’entreprise individuelle à l’impôt sur les sociétés peut-être une bonne solution 😉
Hey ! J'ai un question qui n'est quasiment jamais abordé : l'investissement, les gros crédit ! Est-ce qu'on peut faire un crédit pour un achat immobilier ? Tout en sachant qu'on est entrepreneurs -> donc pas de réel stabilité en terme de salaire ? Les banques sont cool ou relou vis à vis de ce sujet ? Merci beaucoup !!
Merci pour toutes ces vérités Tu as eu le courage de te lancer et quitter un métier avec la garantie d’emploi Alors Bravo Mr le professeur Explique nous encore ….
Merci François, c'est carrément ma life. et ça fait du bien de savoir que je suis pas tout seul. Question ? avec RUclips tu arrives à trouver une stabilité pépère, ou peut être que tu en as même pas l'envie ?
Super intéressant 👍👍 merci. J’aimerais te poser une question. À quel moment tu t’es dit, ok je peux lâcher mon travail pour être à fond sur l’entreprise. Je sais qu’il faut être patient et travailler dur pour trouver le client. ils veulent tous des beaux projets, mais gratuit 😅. Compliqué compliqué. Bref continue comme ça 😀.
Plus j'essai d'avancer sur mon projet, plus j'ai l'impression que des freelance en vidéo qui en vivent à temps pleins sans compter sur d'autres revenues ni même les revenues d'un conjoint, sont une toute petite minorité. Même en ne visant qu'une clientèle d'entreprises, pour beaucoup d'entre elles les budgets allouer sont ridicule ou quasi inexistant. Venant de l'industrie de la musique, tout le monde sait combien il est dur de devenir musicien pro et de bien en vivre, j'ai l'impression que j'en croisais beaucoup plus que de vidéaste pro à temps pleins. Pour le moment plus ça avance, plus le doute s'installe.
C’est difficile à dire. Y a pas vraiment de chiffres et c’est compliqué de se baser sur sa propre expérience. Mais tu as raison, c’est pas facile, c’est pas pour tout le monde non plus. Le doute c’est normal et ça fait avancer. A toi de voir dans quelle direction. Faut persévérer si c’est vraiment ce que tu veux faire. Mais pas te mettre en danger non plus.
@@Expliquemoiencore Merci beaucoup pour cette réponse sincère :) Je comprend, je crois que j'en ai aussi oublié l'aspect artistique, ou plus simplement le fait de fournir quelques choses avec un certain regard, assez marqué pour se démarquer et plaire ou non à de potentiels clients... Et au passage bravo pour ton avancée et celle de ta boite et ton premier employé !
Parfaite cette vidéo :-) Et si en reconversion professionnelle, connaissant bien la photographie mais peu la vidéo je veux en faire un métier(je bosse dans l'administratif bancaire et je m'ennuie à mort...) parce que je ne tiens pas en place, suis-je fou? (J'ai 18 mois pour me préparer avant de quitter mon boulot...je suis laaaarge)
@@Expliquemoiencore je partirai de mon poste avec un pécule équivalent à 4 ans de salaires donc c’est ce qui me pousse. Et le tout avec la possibilité d’avoir des formations payées par mon entreprise pour mon départ. J’adore me remettre en question ça tombe bien 😁 Avant de prendre cette décision, j’envisage de faire des projets vidéos perso pour jauger de ce que je peux faire aujourd’hui avec mes connaissances et aussi savoir si j’aime ça. J’ai un Panasonic Gh5 avec 4 objos (dont 3 fixes standards), une go pro hero 8 et un Ronin Sc) donc largement de quoi commencer. Ta chaîne m’est d’ailleurs très utile avec celle d’Olivier Schmitt 🙂 Merci à toi 😛
le coté statut de l'entreprise est intéressant ...je suis auto mais dans un autre domaine les réflexions sont les mêmes ...etre imposé que sur le benef oui mais a quel taux? je suis sous la TVA a 55 000 € an et ce que tu dis est correct. à réfléchir pour passer en EI
L' auto-entrepreneur n'est pas une forme juridique mais un régime sociale particulier dit micro social. L'auto-entrepreneur est donc déjà une Entreprise Individuelle. C'est le chiffre d'affaire qui fera basculer l'activité dans un type d'administration plus complexe et non pas une modification de la forme juridique.
2 года назад
Ahh ce choix cornélien du passage d'un statut a l'autre qui plus est pour des réalisations de vidéos qui se veulent de plus en plus " short"
jvoudrais telment fr de truc , mais jtrouve qu etre creatif c'est trop compliqué , les idée , le tps , etc. quel plateforme , quel cible de quel manière . j'ai un panasonic G 80 avec un grand objectif tjs ds sa boite jamais utilisé pour le moment . lol mon ordi est saturé et vieux , donc clairement jv pas fr de montage dessus . soit tt le monde se copie , soit toutes les idées ont étés prises. 😩
Bah si t’as quelque chose à dire, dis le. Si t’as rien à dire, ne dis rien. Pourquoi se prendre la tête ? Pourquoi vouloir à tout prix faire de la vidéo et « être créatif » si on n’a rien à raconter ? On ne fait pas de la vidéo par rapport aux autres, on le fait par rapport à soi. La façon dont tu abordes les choses est pour le moins étonnante.
Et vous ? Quelles sont les choses que vous avez découvertes après coup ?
Hey ! J'ai un question qui n'est quasiment jamais abordé : l'investissement, les gros crédit !
Est-ce qu'on peut faire un crédit pour un achat immobilier ? Tout en sachant qu'on est entrepreneurs -> donc pas de réel stabilité en terme de salaire ? Les banques sont cool ou relou vis à vis de ce sujet ?
Merci beaucoup !!
Beau partage François 👍👍
Toujours très sincère avec un fond de bienveillance. Pas mal de trucs effrayants dans tes propos car tu es quand même plus connu que la majorité d'entre nous et donc pour nous ça va être encore moins évident ^^ !
Pas de stress ! Quand ça bosse sérieusement ça marche !
@@Expliquemoiencore 🔥🔥💪
Merci pour cette vidéo... Très vrai et très instructif
Merci pour ton témoignage !😀
Ton dernier point c’est exactement ce qui m’est arrivé. Une captation de spectacle de une heure je pensais que ça allait être easy et argent facile et exactement comme toi je me suis retrouvé avec plusieurs soucis qui finalement m’a pris trois fois plus de temps que prévu initialement.
Vraiment super cette video !
Salut François, toujours un plaisir de t'écouter, c'est passionnant. Je me suis lancé il y a 6 mois et tout ce que tu dis est vrai, cela me rassure et m'apprends des choses, un grand merci.
Ce que j'ai découvert après coup ? L'urssaf ne me fait plus peur, j'ai flippé pour rien. J'ai appris à accepter des prestas en ayant le sentiment de ne pas être à la hauteur (fu***** syndrome de l'imposteur) et tout s'est très bien passé. J'ai appris à être fier de mon travail et à mettre des étoiles dans les yeux de mes clients. J'ai appris que le combo Z6ii + BRAW envoyait du lourd xD je m'éclate en post-prod avec ça ! #mercidexister t'es au toooop !
Merci François pour ton retour d’expérience.
Je trouve que les plans les mieux sont ceux où on maîtrise un maximum de choses.
Je connais bien les captations de spectacles, souvent organisés par des associations, et où on doit composer avec un bordel ambiant assez conséquent. En plus je fais du multicam donc j'ai du montage après.
D'ailleurs en général je prends ce genre de plans justement parce que les associations en question n'auraient pas les moyens de payer quelqu'un qui vit avec la vidéo, et aussi parce que peu de professionnels accèpteraient de travailler dans ce genre de conditions parfois chaotiques.
Je n'ai donc pas de scrupules à travailler à bas prix pour ce genre de presta mais effectivement c'est tout sauf pépère, surtout si on veut sortir un truc qui ressemble à quelque chose!
Merci à toi pour ces réflexions.
Toujours très intéressant tes retours d'expérience ! Tu ne vends pas de rêve tout en réussissant quand même à nous donner envie de bosser ! Merci🤝
Alors ça c’est un très très joli compliment ! Merci beaucoup
Je suis on peut plus d’accord… Ça donne même encore plus envie de se lancer … 😉
très intéressant d'avoir partagé ton expérience après ses années de travail. Et pour le coup ton sponsor est intéressant ! don s'ils sont pertinents pour les vudeastes ne t'en prive pas. Et la chose que je retiens le plus, moi qui vais bientôt quitter la fonction publique comme toi, ça reste l'épanouissement personnel 👍 bonne continuation et un grand merci pour ces partages
Merci pour cette vidéo très parlante et réaliste. Je m'identifie bien dans tes propos et la vidéo est également mon travail/passion que je fais avec grand plaisir et toujours avec beaucoup d'investissement quelque soit le contrat.
Pas facile non plus de se positionner par rapport aux autres vidéastes (dans le même domaine parfois) additionné à son image, visibilité, réseaux sociaux etc... on se pose aussi des questions mais je m'accroche et je continue à faire mon taf du mieux que je peux. Bon courage à tous !
Toujours aussi sage tes vidéos !!! j'adore ta vision des choses...ça confirme mes choix !!!
Toujours intéressant mon ami ! Merci beaucoup de nous informer! 🎥🎥🎥
Merci François ! Vidéo très intéressante, bon courage pour la suite.
Merci pour ces beaux conseils !! Tout est noté !
beaucoup de choses où je me reconnais, ça fait du bien de l'entendre ! et courage !
Merci pour ton point de vue. à mon compte depuis seulement 6 mois, je confirme, j'ai déjà des prestas auxquelles je ne m'attendais pas du tout, qui plaisent et me permettent d'étoffer mon offre sans forcément les promouvoirs. y a aussi déjà les mois à 300% d'activités et ceux à 0...
Super vidéo comme toujours :)
Tes vidéos m'ont beaucoup inspiré et aidé pour lancer ma propre activité (je suis vidéaste freelance depuis 3 mois !), tu délivres plein de bons conseils. Merci infiniment pour ça !
Une question que je me pose quand tu parles de changement de plans : comment procèdes-tu pour diversifier ton activité ? Par exemple, démarcher des entreprises pour des vidéos à visée promotionnel quand tu n'as que des vidéos de mariage à montrer au début ?
Bonne continuation et longue vie à ta chaîne !
Mon astuce perso c’est : « je vous fais une vidéo. Vous n’êtes engagés à rien. Je vous la montre, si elle vous plaît vous pouvez l’acheter sinon ça me fait une vidéo à montrer pour démarcher ». La meilleure recette selon moi
@@Expliquemoiencore D'accord, je vois. Merci pour ta réponse !
Très bon, comme d’hab’, merci !
Tu as raison, la micro est principalement intéressante pour tester un projet ou pour une activité complémentaire.
Sinon, pour optimiser les aides et pôle emploi, l’entreprise individuelle à l’impôt sur les sociétés peut-être une bonne solution 😉
Hey ! J'ai un question qui n'est quasiment jamais abordé : l'investissement, les gros crédit !
Est-ce qu'on peut faire un crédit pour un achat immobilier ? Tout en sachant qu'on est entrepreneurs -> donc pas de réel stabilité en terme de salaire ? Les banques sont cool ou relou vis à vis de ce sujet ?
Merci beaucoup !!
Beau résumé poto 👏
Francois sur le divan LOL. Sans blague, c'est vraiment bien et divertissant :))
A la cool 😎
Merci pour toutes ces vérités
Tu as eu le courage de te lancer et quitter un métier avec la garantie d’emploi
Alors Bravo Mr le professeur
Explique nous encore ….
🙏🙏🥰
Merci François, c'est carrément ma life. et ça fait du bien de savoir que je suis pas tout seul. Question ? avec RUclips tu arrives à trouver une stabilité pépère, ou peut être que tu en as même pas l'envie ?
Super intéressant 👍👍 merci.
J’aimerais te poser une question.
À quel moment tu t’es dit, ok je peux lâcher mon travail pour être à fond sur l’entreprise. Je sais qu’il faut être patient et travailler dur pour trouver le client.
ils veulent tous des beaux projets, mais gratuit 😅. Compliqué compliqué.
Bref continue comme ça 😀.
J’ai sauté le pas quand j’ai eu l’équivalent d’un an de revenu de côté. En le disant je tente pendant un an, on verra bien. Ça fait 5 ans 😊
Plus j'essai d'avancer sur mon projet, plus j'ai l'impression que des freelance en vidéo qui en vivent à temps pleins sans compter sur d'autres revenues ni même les revenues d'un conjoint, sont une toute petite minorité.
Même en ne visant qu'une clientèle d'entreprises, pour beaucoup d'entre elles les budgets allouer sont ridicule ou quasi inexistant.
Venant de l'industrie de la musique, tout le monde sait combien il est dur de devenir musicien pro et de bien en vivre, j'ai l'impression que j'en croisais beaucoup plus que de vidéaste pro à temps pleins.
Pour le moment plus ça avance, plus le doute s'installe.
C’est difficile à dire. Y a pas vraiment de chiffres et c’est compliqué de se baser sur sa propre expérience. Mais tu as raison, c’est pas facile, c’est pas pour tout le monde non plus. Le doute c’est normal et ça fait avancer. A toi de voir dans quelle direction. Faut persévérer si c’est vraiment ce que tu veux faire. Mais pas te mettre en danger non plus.
@@Expliquemoiencore Merci beaucoup pour cette réponse sincère :)
Je comprend, je crois que j'en ai aussi oublié l'aspect artistique, ou plus simplement le fait de fournir quelques choses avec un certain regard, assez marqué pour se démarquer et plaire ou non à de potentiels clients...
Et au passage bravo pour ton avancée et celle de ta boite et ton premier employé !
Perso ce qui m'inquiète c'est la retraite ( au niveau de notre activité ) :(
Parfaite cette vidéo :-) Et si en reconversion professionnelle, connaissant bien la photographie mais peu la vidéo je veux en faire un métier(je bosse dans l'administratif bancaire et je m'ennuie à mort...) parce que je ne tiens pas en place, suis-je fou? (J'ai 18 mois pour me préparer avant de quitter mon boulot...je suis laaaarge)
Fou ? Non mais il faut assurer ses arrières. Toujours avoir un plan B et surtout de remettre en question en permanence 😊
@@Expliquemoiencore je partirai de mon poste avec un pécule équivalent à 4 ans de salaires donc c’est ce qui me pousse. Et le tout avec la possibilité d’avoir des formations payées par mon entreprise pour mon départ. J’adore me remettre en question ça tombe bien 😁
Avant de prendre cette décision, j’envisage de faire des projets vidéos perso pour jauger de ce que je peux faire aujourd’hui avec mes connaissances et aussi savoir si j’aime ça. J’ai un Panasonic Gh5 avec 4 objos (dont 3 fixes standards), une go pro hero 8 et un Ronin Sc) donc largement de quoi commencer.
Ta chaîne m’est d’ailleurs très utile avec celle d’Olivier Schmitt 🙂
Merci à toi 😛
le coté statut de l'entreprise est intéressant ...je suis auto mais dans un autre domaine les réflexions sont les mêmes ...etre imposé que sur le benef oui mais a quel taux? je suis sous la TVA a 55 000 € an et ce que tu dis est correct. à réfléchir pour passer en EI
Faut distinguer impôts et URSSAF. Les impôts viennent après. L’URSSAF C’est 40/45% du benef. Les impôts ça dépend de la tranche d’imposition.
@@Expliquemoiencore OKKK c'est subtil :) donc faut faire passer un max de frais dans la boite sinon il te reste rien pour vivre?
@@cinematicdlp si, il te reste 60% - les impôts ^^ mais tu vas voir qu’en fait, beaucoup de tes frais sont déjà des frais professionnels
@@Expliquemoiencore faut que je sorte la calculette😅 ça permet d'avoir un chiffre d'affaire plus important aussi car on est limité.
L' auto-entrepreneur n'est pas une forme juridique mais un régime sociale particulier dit micro social. L'auto-entrepreneur est donc déjà une Entreprise Individuelle. C'est le chiffre d'affaire qui fera basculer l'activité dans un type d'administration plus complexe et non pas une modification de la forme juridique.
Ahh ce choix cornélien du passage d'un statut a l'autre qui plus est pour des réalisations de vidéos qui se veulent de plus en plus " short"
Faut rester en AE tant que c’est rentable.
sa fait un by !!!!
jvoudrais telment fr de truc , mais jtrouve qu etre creatif c'est trop compliqué ,
les idée , le tps , etc.
quel plateforme , quel cible de quel manière .
j'ai un panasonic G 80 avec un grand objectif tjs ds sa boite jamais utilisé pour le moment .
lol mon ordi est saturé et vieux , donc clairement jv pas fr de montage dessus .
soit tt le monde se copie , soit toutes les idées ont étés prises. 😩
Bah si t’as quelque chose à dire, dis le. Si t’as rien à dire, ne dis rien. Pourquoi se prendre la tête ? Pourquoi vouloir à tout prix faire de la vidéo et « être créatif » si on n’a rien à raconter ? On ne fait pas de la vidéo par rapport aux autres, on le fait par rapport à soi. La façon dont tu abordes les choses est pour le moins étonnante.
voila un video tré interecent :)
Comment tu gère la vie de famille avec les heures que tu fait ?
Je galère 😂
@@Expliquemoiencore je veux bien te croire 😄
faut il encore être douer mais l'être vraiment, certains pensent être douer et font de la merde
Mister Fifou, c’est toi ?