Cyrob : Explications et démo des 4 modes des charges électroniques

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 15

  • @jeanmaurin5273
    @jeanmaurin5273 9 месяцев назад

    Merci philippe , je me coucherais moins bête , c'est dur d'apprendre et surtout de retenir quand on se passionne sur le tard ...l'avantage de tes vidéos c'est qu'on peut les re-regarder moultes fois jusqu'a ce que ça rentre dans le coco ...

  • @michelLevisse
    @michelLevisse 8 месяцев назад

    Merci Philippe pour cette vidéo très intéressante.

  • @brunogasc3958
    @brunogasc3958 9 месяцев назад

    Bonsoir et merci Philippe pour cette vidéo, j'utilise ces deux appareils, (je crois que tu y'es pour quelque chose ...), qui donne pleinement satisfaction.

  • @pk94500
    @pk94500 9 месяцев назад

    Merci Philippe pour cette vidéo très explicative.

  • @f1mqjf1mqj19
    @f1mqjf1mqj19 9 месяцев назад +1

    Bjr philippe, Merci pour cette video.
    Le mode tension constante peut être particulièrement utile pour tracer la courbe caractéristique des panneaux photovoltaique (on pourrait aussi le faire avec le courant constant), certaines charges permettent de programmer des variations, en faisant des échelons (tous les 0,5V par exemple) on récupère tension, courant ET puissance, ce qui permet de trouver/vérifier le point de puissance maximale du panneau;
    et donc de régler la tension d'appel d'un circuit MPP(t) qui imposerait une tension au panneau solaire pour tirer le maximum de puissance (CN3771, CN3722, CN3791, ...), ces circuits ne font pas réellement de tracking (d'où ma parenthèse autour du T)
    Disgression sur les panneaux photovoltaiques : En principe, ce point de puissance maximale varie un peu en fonction de la puissance lumineuse, donc une tension constante ne sera pas toujours exactement le point de puissance maximale (d'ou l'interet sur les gros systèmes d'effectuer le tracking-la poursuite- de la puissance maximale en faisant varier légèrement les paramètres pour obtenir la plus forte puissance) mais on va gagner quelques %, la ou le MPP fait facilement gagner plusieurs dizaines de % par rapport à un circuit non adapté.
    -> Le MPPT c'est mieux, mais le MPP c'est (déjà) bien ;-)
    Dans l'Annexe2 de eduscol.education.fr/sti/concours_examens/agregation-externe-sii-2014-option-sciences-industrielles-de-lingenieur-et-0#fichiers-liens on trouve les caractéristiques de panneaux 250Wc à 1000W/m² et à 800W/m², la tension de puissance maximale passe de 31,1V à 28,5V, si on utilisait un MPP sur 28,5V on perdrait environ 21W sur les 250Wc par rapport à un MPPT (mais une consommation probablement supérieure du mppT risque de diminuer cet écart)

  • @_dpa3122
    @_dpa3122 9 месяцев назад

    Un grand Merci Philippe, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir ce mode tension constante.

  • @jfmahe1407
    @jfmahe1407 9 месяцев назад

    Merci Philippe.

  • @esprit-mh8702
    @esprit-mh8702 9 месяцев назад

    Merci 😃

  • @Philippe-Philou
    @Philippe-Philou 9 месяцев назад

    Merci Phil

  • @mdelabo
    @mdelabo 9 месяцев назад +2

    Très bien merci
    Vidéo pas prévu mais bonne initiative
    Merci
    M de Belgique

  • @PatrickDelabrenne
    @PatrickDelabrenne 9 месяцев назад +1

    Hello. Merci pour ce tutoriel. J ai une question concernant le dernier mode, est ce que cela simule le fonctionnement d une diode idéale.
    Et si oui, peut on y brancher une alimentation a courant constant (telle celle destinée a alimenter une diode de puissance).
    Autrement, je demandais si votre appareil était réversible en tension, et en courant. sinon existe t il d autre modèle plus coûteux le permettant ?
    Merci par avance.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 месяцев назад +1

      Hello, oui le mode tension constante peut en effet être vu comme une diode Zener virtuelle, avec un coude assez marqué. (Sans bien sûr le coté diode en sens passant). Réversible, vous voulez dire indépendante de la polarité ? A ma connaissance non mais on peut mettre un pont de diodes Schottky sur l'entrée et ça fais souvent le job.
      Sinon il y a les SMU, superbes mais coûtent un bras (voir les 2 :) ) ruclips.net/video/iEP1NHwy3DA/видео.htmlsi=PnnO5MPWS-qG17A-

    • @PatrickDelabrenne
      @PatrickDelabrenne 9 месяцев назад +1

      @@Cyrob-org Merci pour votre réponse.
      C'est effectivement ce à quoi je pensais, et si un simple pont de diode est suffisant, alors c'est très chouette. Cela rend cet outil encore plus intéressant.
      On a me dit par ailleurs que l'ElectroBidouilleur avait fait une série de vidéo sur un montage DIY, je vais aller voir ça pour creuser le sujet.
      Un grand merci à vous pour avoir introduit le sujet.
      En vous souhaitant une bonne semaine

  • @michelpassone8804
    @michelpassone8804 9 месяцев назад

    Pas prévue mais tjs bien comme rappel ou pouvoir l'expliquer à un débutant.

  • @n2nh2o22
    @n2nh2o22 9 месяцев назад

    Référencement !