"Emilia Perez" : anatomie d'une polémique - Le débat du 7/10
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- À 9h05, les débatteurs du jour sont : Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », Lucile Commeaux, critique de cinéma dans la matinale de France Culture et Jordan Mintzer, critique de cinéma et journaliste au « Hollywood Reporter ». Plus d'info : www.radiofranc...
Pardon mais Costa Gavras a fait le film Missing sur les disparus pendant la dictature au Chili. Avant de se lancer il a pris des notes et des références. Ces sujets sont délicats. Vous imaginez un film sur les attentats faits par un réalisateur Latino américain qui ne prend aucune référence sur la France à cette époque et qui le rempli de stéréotypes ? A un moment il faut sortir de la vision du colonisateur qui sait tout et qui peut tout se permettre sous prétexte que c'est de l'art. Et on n'oublie pas les sorties racistes sur la langue espagnole de Mr Audiard. Donc. Non ce film ne mérite pas de Juste une remise en question sur tout les stéréotypes que les gens ont les l'Amérique latine en général.
C'est sûr que le fils Audiard c'est pas le père Gavras 😅😂
Mais autant je suis d'accord que le sujet grave du narcotrafic soit traiter ac légèreté ( par exemple les prisonniers qui se mettent à parler directement et en plus certains avec l'accent français !!) autant accuser Audiard de racisme c'est pas normal. Ce qu'il a dit sur l'espagnol a été mal interprété.
Je veux voir ce film fait par un latino sur les attentats en France ! Je veux le voir. Ce serait très intéressant, même si c’était un bouse. Que les latinos s’approprient la culture française ! Faites-le. Ce n’est pas interdit, ce n’est pas tabou. Ne nous respectez pas si c’est ce que vous avez d’exprimer. Allez-y avec vos tripes, il en ressortira peut-être quelque chose d’intéressant pour tout le monde.
Juste sur un point : on dit que Karla Sofía Gascón insulte George Floyd. Mais quand on va à la source, à son tweet, c’est beaucoup moins évident. Ce qu’on lui reproche d’avoir dit sur George Floyd est dans la fiche Wikipedia de ce dernier. Et l’objet de son tweet n’est pas là-dessus. Son tweet n’est pas très clair, mais on comprend plutôt l’inverse, qu’elle va plutôt dans le sens de BlackLivesMatter.
Emilia Perez ne pense pas comme il le faudrait et on exerce sur elle le contrôle de la liberté de penser pour compenser les défauts d'un film.
C'est hors-sujet, il ne faut pas paranoïer (non ce verbe n'existe pas, je sais)
On savait qu'Audiard, comme son père, était un tenant d'une conception de la vie et de la société bien bien à droite... La visionde colonisateur de Audiard sur le Mexique est dégoûtante...
"Les films d'Audiard ne sont pas des grands films, c'est un peu cruel de ma part certes..." 😂😂😂
Non mais on rêve encore une pseudo critique qui se prend pour une cineaste et qui sera vite oubliée. Elle pourrait postuler pour un poste au Masque et La Plume, émission qui s'est plantée sur à peu près tous les grands films....
Les propos de Jacques Audiard sur l’espagnol et les hispanophones sont tout bonnement abjects. De plus, qu’il ait fait un film sur le Mexique, sans se renseigner ne serait-ce qu’un tantinet soit peu sur la situation mexicaine qu’il est censé représenter à l’écran montre combien il a une vision colonialiste et profondément méprisante de l’Amérique Latine (il ne s’est même pas préoccupé d’avoir des acteurs mexicains). Karla Sofía Gascón, grâce à son racisme, est en train de devenir l’égérie de Vox. Cocasse !
Ces propos sur l'espagnol ont été mal compris à mon avis. Il expliquait qu'il ne voulait pas faire un film en anglais parceque cela rapprocherait son film d'un comédie musicale de Broadway très Hollywood. Et que donc pour montrer d'autres réalités, pour ne pas parler la langue de Hollywood et des dominants, il voulait utiliser une langue qui à Hollywood est celle des dominés, donc des pauvres et des migrants. Il dit dans une autre interview qu'il aime bcp l'espagnol, notamment pour sa musicalité, ses accents francs, sa tonalité. Il le voit sur un plan artistique
"Appartenir à'une minorité et faire un acte raciste". Elle est une actrice espagnole, européenne caucasienne et non-latino!! Le fait qu"elle ait accepté ce rôle (prendre la place d'une actrice trans mexicaine) en dit déjà beaucoup sur la personne.
Seuls les trans ont le droit de jouer les trans ?.. Suels les boulanger sont le droit de jouer des boulangers ? Expliquez-votre "pensée"...
@@jacquescondroyer6072 Et les serial killers des serial Villers ?
Mais vous savez que des collectifs se mobilisent pour que seuls les homosexuels jouent des homosexuels.
Tom Hanks a dû s'excuser d'avoir fait Philadelphia, que le rôle aurait dû revenir à... un malade du sida en phase terminale ?
Jouer c'est chercher en soi un personnage qu'on n'est pas.
Scarlett Johansson devait jouer le rôle du premier trans américain. Elle a été mancelle. le film s'est fait avec un tran, certes, mais personne n'en a parlé ni ne l'a vu.
Seuls les acteurs ont le droit de jouer des acteurs.
La critique de l'islam est légale. Quel est ce ce procès et ce terme d'islamophobie utilisé à tout va sur votre antenne ? Espérons que c'est seulement de la négligence et de la paresse intellectuelle.
Je suis d'accord. Il est dangereux de faire un amalgame entre croyant et dogme. Dire que la religion musulmane comme toute religion est une gangrène et un danger pour les libertés individuelles, ce n'est pas dire que tous les musulmans sont x ou y.
Chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite.
Mais on peut critiquer la religion comme on critiquerait un mouvement philosophique ou politique.
France inwoke, ils ne savent plus où se mettre quand leurs proches lgbt, netflwoke et compagnie se prennent eux mêmes les mains dans le pot de confiture. Dites ça fait quoi d'être annulé ?