Très honnêtement, même si ce n’était pas le sujet principal de la vidéo, j’ai apprécié le fait que tu te dispenses d’émettre une opinion sur son comportement durant la Guerre. Trop de personnes jugent trop vite, alors qu’on ne sait pas ce qu’on aurait fait à ce moment-là. Sinon, très bonne vidéo 😊
Y a qlq temps, j'ai visité un musée de l'armement et ds la section WWT, il y avait un panneau qui m'avait interpellé. Il y était ecrit exactement ce que Slartichot explique ds cette vidéo : la nation de collabo et de resistant represente plus les extrêmes d'un spectre plutôt que 2 réalités très distinctes. Oui, des deja ont travaillé sous le régime de Vichy, mais parfois, ils étaient juste obligé, obligé de collaborer, obliger de se soumettre aux ordres des Nazis au risque d'être cobdamné eux et leur famille et d'un autre coté, ces mêmes personnes pouvaient vouloir aider la resistance. Bref, c'est bien plus complexe qu'il n y parait et effectivement, il ne faut pas juget si hativement.
@@davidlogat9338 on sait bien que nous sommes bien dans un pays de collabos (ça date pas d'hier) depuis le Corona Circus...Les chiens ne font pas des chats, les générations actuelles ont été engendrées par celles du passé....de pères en fils et de mères en filles ....Selon les résistants Aubrac seuls 500.000 en France résistaient, dans un pays de 36 millions d'habitants ...La collaboration et la trahison en France, ça semble génétique.....
Une étonnante vidéo sur un personnage qui ne l'est guère moins. Un travail de grande qualité comme d'hab. Vivement la prochaine. D'ici prenez soin de vous et bon week-end.
coucou ! je rentre d'une journée aussi harassante que positive, et c'est ton reportage que je décide d'écouter en me mettant à l'aise.... quelle qualité, quelles qualités... belle narration, naturel, calme, bref, culture et zen, merci pour ton travail. Je t'ai découvert récemment, je me suis abonnée, c'est donc un grand plaisir de te réécouter, quelle paix. tu es super, continue !!!
Tellement drôle et incohérent toute ces manifestations, on voit bien que c est juste pour nuire à la bonne, sacrée période noire ! Bravo pour tes recherches Sylar, C est du bon boulot 👍
Après avoir visionné cette nouvelle vidéo, je me félicite d'avoir fait connaissance avec votre chaîne, et j'ai peur d'user le crin de la brosse à reluire à force de parler de vous. Pas facile par contre de parler gendarmerie, police ou politiques pendant la 2ème Guerre mondiale, la limite étant tellement floue entre collaboration et résistance liées aux directives et atrocités de l'Etat français et de l'occupant, noyées par les idéologies. 75 ans après, les blessures ne sont toujours pas cicatrisées, ni refermées. On regarde et réagit avec nos yeux d'aujourd'hui, sans projections vers le passé, ce qui peut-être néfaste pour nos pensées et réactions. Merci d'avoir parlé d'Emile Tizané, un grand oublié du paranormal et de sa compréhension.
J'ai lu quelques commentaires et je suis d'accord avec certains. On peut pas juger les actions de cette personne pendant la guerre. C'est une période tellement complexe de notre histoire. Des gens qui étaient dans le Front populaire ont travaillés pour le régime de Vichy après la mise en place de ce gouvernement. Je crois qu'il a du faire son métier et obéir à un ordre, peut-être qu'il aurait pu désobéir, peut-être que non, ça dépend du contexte, de pleins de choses je pense. On a des exemples de gendarmes "résistants". Pléthore même. C'est toujours facile avec le recul, à notre époque mais on n'y était pas et il y avait très peu de résistants à l'époque. Simplement parce que la vie quotidienne était déjà assez difficile sous l'Occupation. Par contre, à la fin de la guerre, tout le monde se prétendait résistants et ça aussi ça a été une période sombre je trouve.
Il a reçu ces décorations pour avoir arrêté des soldats allemands et fait du renseignement pour la résistance. Franchement, je pense pas qu'on peut le juger, on n'a pas connu cette période et on sait pas du tout comment on réagirait, nous, en de pareille circonstances, on fait tous les beaux en disant qu'on serait tous résistant mais c'est faux. Déjà à cette époque personne ne savait que les juifs envoyés dans les camps allaient être tués, donc pour lui arrêté la fille ne revenait pas à la tuer, mais juste l'envoyer dans un camp quelconque. Pour info au même moment, il y avait des dizaines de milliers de français dans des camps allemands, des prisonniers de guerres, forcés à travailler, donc à ce moment là, tout le monde pensait que c'était la même chose pour les juifs. Et puis si ça se trouve il l'a arrêté parce qu'il n'avait pas le choix, soit parce que s'il ne le faisait pas il se serait fait griller sa couverture, ou il aurait été envoyé dans des camps. S'il a travaillé pour la résistance, je ne pense pas qu'il l'ait arrêté par idéologie mais parce qu'il y a été forcé, et pour survivre et protéger les siens l'homme peut aller très loin. Il a juste pas eu le courage de désobéir, tu peux pas juger un mec d'ordure juste parce qu'il a manqué de courage, surtout que pour lui et bien cette fille ne risquait pas d'être tuée, et heureusement elle ne l'a pas été, mais juste envoyé dans un camp de travail. Je ne suis pas en train de diminuer les camps de concentration, mais je demande juste d'essayer de se mettre à un peu plus à la place des gens de cette époque pour essayer de vraiment comprendre, plutôt que de les juger depuis l'année 2020 où la société et les informations à notre disposition sont totalement différentes. Voila c'est ce que j'avais à dire, bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire mon message
Merci pour ces précisions. C'est important de replacer n'importe quel acte dans son contexte... Malheureusement aujourd'hui, le devoir de mémoire empêche un peu trop cela parfois, jouant trop la corde de l'émotion au dépend des faits et du contexte. Bien sûr; il n'est pas tout blanc ou tout noir. On a tous notre part d'ombre, voilà la sienne. Rien ne permet de dire pourquoi il a fait ça. Soit une couverture à ne pas griller, soit un changement de sa part (remise en question, évolution de la situation, nouvelles documentations sur les camps et le régime nazi, je sais pas et je n'aurais pas la réponse quoiqu'il arrive). Rajoutons à cela, qu'une bonne partie de la population en avait rien à faire de la résistance ou de l'Occupation. La vie suivait son cours et il n'y avait pas un camp de gentil ou un camp de méchant à choisir.
JHS P-UdP A quelques minutes près, je vois que nous sommes assez proches dans nos réflexions. Je viens de terminer un gros pavé appelé "La vie des français sous l'occupation" d'Henri Amouroux, j'en reste pantois car j'ai appris beaucoup, dans le funeste. Une terrible réalité des travers de la société de l'époque.
Loin de moi l'idée de vous contredire. Je partage votre avis sur la question, en tout cas dans les grandes lignes. En effet, il n'est pas possible de juger tous les actes de l'époque avec notre regard actuel et il est important de les remettre dans leur contexte. Néanmoins, vous dites : "pour lui et bien cette fille ne risquait pas d'être tuée, et heureusement elle ne l'a pas été, mais juste envoyé dans un camp de travail". Sauf que, dans la vidéo, il est dit qu'elle a été envoyée à Auschwitz et, sauf erreur de ma part, ce n'était pas qu'un simple camp de concentration mais possédait bien un camp d'extermination. Après, ça ne change pas le fait qu'elle n'y soit pas morte. Je souhaitais juste faire une précision sur vos propos. Cdlt.
Mon grand père était résistant, il s'est évadé de 2 camps de travail et il savait qu'il y avait un autre type de camps qui n'étaient pas des camps de travail ou d'internement. Il a survécu en fuyant les collabos, se cachant dans différentes fermes à travers la Bretagne, il est mort avec une bague qu'un prisonnier allemand lui avait fait durant l'emprisonnement de ce dernier par la résistance. ON A TOUJOURS LE CHOIX même si c'est entre le fait de balancer quelqu'un et de finir en prison ou la mort. La plus part des planqués de la 2nd guerre mondial sont redevenus de fervents patriotes à la libération, les FFI étaient remplis de ces pourritures qui ont foutus mon grand-père au peloton d’exécution car il avait renoncés à ses honneurs de résistant pour éviter que sa soeur soit tondus à la libération car elle avait été amoureuse d'un allemand. Il a du prouver à ces planqués de FFI qu'il avait été un résistant actif, il a du faire le tour de toutes les fermes qui l'ont cachés pendant ses évasions (et non balancés aux allemands malgré leur famille) pour récupérer leur témoignages. Pour info, il y avait un camp d'extermination au gaz en France, de nombreux allemands sont morts car ils n'ont pas voulus soutenir le régime nazi et l'atroce Docteur Petiot s'est fait passé pour un libérateur et FFI à la libération (et c'est pas le seul) il s'est fait grillé parce qu'il était recherché. La libération était une période de grand trouble où beaucoup on pu affirmer ce qu'il voulait sans qu'on leur demande des comptes, ils ont été nombreux à changer de noms. Le régime de Vichy a mené des actes de persécution et d'extermination de la population juive de son propre chef et la fameuse solution final était connus. Il y a eut 26000 juifs réfugiés polonais qui fuyaient pour leur vie qui ont été envoyé dans les camps d'extermination depuis la France. Si vous voulez parler d'histoire, l'affaire Dreyfus est un parfait exemple de l'antisémitisme déjà présent en France avant l'occupation. De nombreux français ont postulé à la gestapo et aux SS, qui était la division de l'armée allemande ou on retrouvait ceux qui avaient embrassés la cause nazi, dans les autres divisons de l'armée allemande on trouvait surtout des engagés par force des choses et pour éviter l'exécution. De plus, les juifs n'ont pas seulement été exterminé dans les camps, il y avait des peloton d’exécution des juifs, tziganes, homosexuels et communistes durant l'avancé de l'armée allemande, donc non, l'extermination des juifs , tziganes et autres n'étaient pas une choses inconnue, c'était plutôt les procédés employés qui l'étaient moins.
S'il te plait, garde Manon à l'écriture ! L'histoire de ce Mulder français très en avance sur son temps était claire, fluide, concise. Pour une fois, je l'avoue, je n'ai pas décroché une seule fois! A chacun ses talents...
Ellle participe à quelques uns :) Elle est en effet très douée, merci pour elle. Les formats longs sont plus propices aux explications et à la distillation narrative, et avoir quelqu'un (qui en plus travaille dans la médiation culturelle) pour vulgariser ou écrire / relire ça aide !
Sur le sujet Il y a aussi : “Les phénomènes de hantise” livre d'Ernest Bozzano Et “Les maisons hantées” livre de Camille Flammarion, l’astronome spirite.
Salut Silartichot :) Superbe, le décor ;) On est de suite plongés dans l'ambiance ^^ Concernant Emile Tizané, je pense qu'il a mis le doigt sur nos propres perceptions extra-sensorielles. Celles-ci sont très souvent innées. Elles peuvent être provoquées par divers facteurs comme une enfance difficile (parents maltraitants), un grand choc psychique/physique ou toutes autres choses très perturbantes. Son grand sens de l'observation et sa curiosité naturelle pour les sciences occultes ont fait de lui quelqu'un qui croyait inconsciemment au paranormal (la preuve avec sa collection d'ouvrages sur le sujet) , même si il refusait de le reconnaître. Il a mis à profit son statut de gendarme pour approfondir ses connaissances en la matière. Malheureusement, il n'a pas pu/su s'en détacher, et ça s'est retourné contre lui et sa famille :( Il est en quelque sorte le "père" de l'investigation paranormale judiciaire, car les policiers et les gendarmes font maintenant appel aux médiums lors d'enquêtes, même si on en parle peu. Et il y a fort à parier que les enquêteurs paranormaux non-scientifiques lui doivent beaucoup ;) Quant à son passé de "collabo" (si je puis dire, vu qu'il a aussi aidé les résistants!), peut-on vraiment lui reprocher ses actions? Après tout, il n'a fait qu'obéir aux ordres de la Kommandantur donc peut-on le traiter comme un criminel de guerre? D'autant plus qu'il a échoué à faire avouer à cette jeune fille l'endroit où son père se planquait, même si celle-ci a été déportée ... D'autres ont été beaucoup plus zélés que lui, et ont commis des atrocités mille fois pire, et ces ordures s'en sont, pour beaucoup, quand même très bien sorties ... au contraire des milliers de personnes qu'elles ont fait déporter!
Ça me rappelle l'histoire que m'avait raconté mon père sur une bonne du village qui était visėe par des pierres qui sortaient de nulle part , les pierres tombaient tout autour d'elle sans jamais la toucher.
ERRATUM : Philippe Baudouin, spécialiste d’Emile Tizané n’est pas socio-anthropologue mais philosophe. Pour aller plus loin, il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur la vie et la carrière du gendarme : Baudouin, P., L’Heuillet, H., & Kalifa, D. (2016). Les Forces de l’Ordre Invisible. Editions du Murmure. (www.editions-du-murmure.fr/produit/84/9782373060157/les-forces-de-l-ordre-invisible ) Ses sources et toutes les autres sont, comme d'habitude, disponibles en description de vidéo !
Merci Sylartichot, pour cette vidéo. J'étais un admirateur de cet enquêteur ... Je possède son bouquin d'ailleurs... Mais, une chose, s'il te plaît, fait le ménage dans les commentaires. Il vaut mieux avoir moins de commentaires, mais de qualité ou en rapport avec le sujet, plutôt qu'une caisse complète avec de la Me..de . Sinon, bravo pour tes vidéos, continues !
Je ne connaissais pas Emile Tizané, mais j'avais déjà entendu parler de phénomènes paranormaux, type poltergeist, provoqués par l'une des victime elle-même inconsciemment. La personne a souvent des problèmes psychologiques, ou en tout cas, est très sensible (au bord de la dépression) et inconsciemment déploie une forme d'énergie qui en quelque sorte se matérialise et fait bouger les objets. C'est un peu comme la méthode "penser positif" pour attirer les événements positifs dans sa vie ; sauf que là, c'est carrément l'inverse. Et puis il ne faut pas oublier qu'il est fréquent que la vulnérabilité de certaines personnes attirent les esprits malins, qui se nourrissent de cette vulnérabilité et des sentiments négatifs qu'ils provoquent par la suite en "hantant" ces personnes, jusqu'à même s'y accrocher et les suivrent même si elles déménagent.
Dans un de ses livres dédié au paranormal Pierre Bellemare avait raconté l'histoire de la pharmacie hanté Bravo et merci pour ta page facebook continue
9:30 - comment savoir s'il y a un fantome chef ? - allez me chercher une boite de guimauve on va poser sur une table - ah oui, le fameux protocole haribo
Très bonne histoire, l habite à côté de saint Jorge, je v essayer de savoir impeu plus sur cette histoire qui et très intéressante merci pour ton savoir
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre y a pensé, mais ce que tu dis à 14:10 me fait beaucoup penser au film "Appartment 143" (sur la manifestation physique d'un trouble psy, par la force de l'esprit)!
dans une palanquée de document ,lettres etc... trouvé dans la maison des grands parents de ma femme je suis tombé sur un courrier d'un gendarme qui cherchait des renseignements sur une apparition d'ovni ce courrier etait en dehors de toute enquete officiel
En ce qui concerne la seconde guerre et la collaboration du dit gendarme, renseignez-vous sur Hanna Arendt et sa plaidoirie de la banalité du mal lors du procès d'Aldof Eichmann en 1961.
Salut Sylartichot récemment j'ai découvert en refaisant (numériquement) la chasse au trésor mondiale de Gravity Falls l'existence d'une légende urbaine nommé Polybius et j'ai vu ta vidéo avec le gameplay similaire au jeux star Castle mais avec des images subliminales. Ce qui m'a fait penser à la légende urbaine des messages subliminaux de Gulli alors est-ce qu'un jour tu pourras en parler stp. Sinon très bonne vidéo.
moi je pense qu il a était hanté par sa conscience toute sa vie par rapport a ce qu il avait fait en temps de guerre et le nombre de déportés, ça l arrangeait bien de penser que les fantômes n existaient pas mais jamais il n aurait pensé que sa conscience lui ferait défaut et c est pour cela que toutes personnes ayant fait des actes peut recommandables vivent encore a présent pour que justement leur conscience leur rappelle a leur bon souvenir ou il a réellement était hanté par certains fantômes dans les 2 cas c est un mal pour un bien
Je ne connaissais pas cette personne la je regarde ta vidéo le jour de sa sortie et aujourd'hui en brocante je trouve un livre sur les maisons hanté et il y a 2 affaires avec Émile tizane.. Coincidence?
TB vidéo ! J'ai moi-même été témoin d'un phénomène de maison hantée par un Poltergeist et me suis inspirée des méthodes d'Émile Tizané. N.B. les Gendarmes sont assermentés et n'ont pas le droit d'écrire n'importe quoi : voilà donc des témoignages irréfutables, d'une rare précision. Ce que j'apprends sur les perturbations domestiques de M. Tizané ne m'étonne pas, car ce genre d'expérience débouche souvent sur "une tempête sous un crâne" - j'en sais quelque chose, moi qui ai renoncé à en parler par lassitude v/v de la banalité des réactions... Amicalement !
Bonjour, nous nous sommes entretenus hier avec lui car il y a eu une confusion sur la source principale utilisée, un article dans une revue socio-anthropologique. Les sources sont modifiées depuis hier soir et un erratum est en train d'être publié :)
Pour avoir expérimenter la méditation j peu maintenant certifier que le mental a un effet sur les actions oui cela et vrai mais très subtile et l expliquer et peu être pas bon c est aussi un poins sur lequel mes réponses ne sont pas encore claire mais à éclaircir tt se que j sais c est que dans un certain état de méditation j ai pensée que j avais besoins de certaines choses et le jour même j ai trouver ses choses par terre même plusieurs fois de l argent quand j en avais pu la dernière fois j étais entrain de préparer a sortir mon chien et j me dis hi si j trouvais cinq euros c est le moment et j trigone tte seul en ma tête et je sort là j’oublie ma pensée mon chien se promène et d un coup j avance et hop un billet de cinq euro étais la poser dans l herbe et ça m est arriver sans mentir au moins quatres fois et d autres choses après j avoir que j ai tjr eu un doute qu on ai été là cible tte ma famille d un sortilège j suis pas là seul qui c est passer cette question même ma maman qui m’a adopter elle qui étais telement réaliste terre à terre et qui parlais pas d cela m’a dis dans ces derrières années de vie qu elle trouvais quand même bizzard ttes les mauvaises choses qui m arrivais elle m’a dis c est pas normal que ta vie soit si boul errer là franchement c est à se demander si on te ferais pas de mal par de mauvais pouvoirs après j ai pu peur grâce à une force que j ai trouver en moi et en la vie j restent que l on peu être connecter à des pensées positifs car les énergies sont belles et bien là même si linvisibles
Les enquêtes EMile Tizané sont très intéressantes et pour moi je pense que les poltergeists se manifestent par une des personnes présentes dans une maison car dans la plupart des cas quand cette personne n'est pas présente dans la maison il ne se passe rien et dès son retour ça recommence.
Salut Sylar pourrait tu faire une vidéo sur les Qanon car s'a un rapport avec les évenements actuelles et c'est assez troublant. sinon j'aurais un très bon témoignage à te racontrer mon propre témoignage personnel par rapport à la mort de mes grands parents et du fait que je parlais a ma grand mère alors qu'elle était morte.... j'avais 5 ans a cette époque et j'ai su dire exactement quels habits elle avait dans son cerceuille et quelles fleures il y avait sur sa tombe (je n'était pas aux funérailles)... Je m'enfermais dans la salle de bain( elle est morte dans la salle de bain ..)pour lui 'parlé' et la veille de la mort de mon grand père jai hurler dans toute sa maison en disant que mes arrières grand parents et ma grand mere viendraient le chercher le lendemain... et le lendemain mon grand pere est mort ... et pareil pour les funérailles de mon grand pere je ny etait pas ... puis j'ai dis a mes parents que mes grand parents les remerciaient énormément pour les fleur sur la tombe ... et pour plein de choses que mes parents ont fait pour eux ... que moi je ne savais pas .... voila j'éspère au moins que tu lira mon témoignage !!! Sinon je te souhaite que le meilleur comme a toute personne qui lira ce commentaire ! ps : Dans la famille on est très liés à ce genre d'évenements... paranormal/sorcèlerie/spiritualité ...
Je n'aime pas critiquer le travail des autres surtout pour un passionné de ce genre de sujet que tu est mais je vais me permettre de te dire que le bruit strident de la musique de fond du début ma fait mal au crâne, encore désolé 😅
J'aurais vraiment aimé regarder ta vidéo car j'apprécie ton travail mais y a un sifflement aiguë en fond sonore (du moins pour l'intro je suis pas allée plus loin que les 20 premières secondes parce que ça me donnait des maux de tête)
@@Sylartichot D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder, je vais de ce pas aller voir ta vidéo en passant juste le moment désagréable ^^
....des personnes en stress, guerre psycho ect peuvent creer ce genre de phénomenes, surtout chez les ados, télékinésie, cela peut etre aussi geobiologique; les poltergeist
Poltergeist = télékinésie ? Voir experience de Philippe le Fantome a l université de Toronto en 1973 Ce serait bien de la raconter ici www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5703philip.htm
Salut ! Certains parapsychologues pensent que c'est lié car force est de constater que lors de cas de poltergeist, il y a généralement un ado perturbé dans la pièce ou une personne en détresse morale (deuil, dépression, etc...). N'étant pas une spécialiste ni très informée sur le sujet, je suspends mon jugement. Bizzz !
Oui le liens entre tout les poltergeist est souvent des enfants ou adolescents presents dans les lieux. C'est une hypothèse très plausible. Serait ce une capacité qu'ils perdent à l'âge adulte?
tu me fait quoi syl plus de lumière tamiser avec bougie tu baisse la tète tous le temps ta pas eu le temps d étudier le texte lol désolée ses la première de t est vidéo ou j arrive pas a être captiver sinon ça m avait l air intéressant mes je décroche désolée a la prochaine vidéo Merci 😊
Hum. Je suis désolé faut que je râle xD. C’est pas un « gendarme » ou un «brigadier » mais un Commandant ! XD. Un officier supérieur ! Sinon sympa ta vidéo :).
le fait que lui et sa famille aient était pris victime eux même jusqu'a qu'il rende l'âme prouve que c'est bien un phénomène de hantise, son opignion que tu rapporte s'est faite et a était couché sur papier pendant sa carrière, il a forcément compris qu'il faisait fausse route c'est évident, pourquoi toujours chercher des explication scientifique improbable. il y a aussi un rapprochement a faire avec l'affaire hummite que rapporte JP petit et bien d'autre scientifique de grande renommé qui font effet de contactes extraterrestre par courrier et téléphone et la oix etait egalement un peut robotique, allez savoir, pour ma part j'ai vus de mes yeux par deux fois l'impensable, j'ai du oup j'ai tendance a éviter de discréditer trop vite une telle histoire u de chercher de soit disantes preuves scientifique farfelu. En tout cas merci pour ton travail car je découvre tout juste cette histoire.
Ça me fera toujours marrer les explications soi-disant plus rationnelles "Non, les fantômes n'existent pas ce sont les adolescents qui sont à l'origine de tous ces phénomènes.". C'est sûr que de postuler l'existence de superpouvoirs est beaucoup plus rationnel. 👍
Peut tu s'il te plaît éviter de mettre des musique en fond sonore 😅 j'écoute t'es histoire avant de dormir dans un silence apaisant et j'aimerais bcp me concentrer sur l'affaire plutôt que la musique 🙏( eventuellement de l'instrumentation et non de la musique avec son chanteur )
dans les hopitaux et H.Psychiatrique les phénomènes paranormaux sont aussi incroyables, comme on ne peut investiguer de façon amateur ils sont éloignés de la scène paranormal 1/ le nom des clients ne peut être révéler 2/ les incidents paranormaux ne sont partagés 3/ les psychiatres n'ont pas d'explication concrète hormis " la puissance méconnue du cerveau" 4/ ne peuvent accuser autrui sans la science 5/ les morts imminentes, l'astral pendant une opération ou autre, etc....en cas de révélation du client est démentie aussitôt
Très honnêtement, même si ce n’était pas le sujet principal de la vidéo, j’ai apprécié le fait que tu te dispenses d’émettre une opinion sur son comportement durant la Guerre. Trop de personnes jugent trop vite, alors qu’on ne sait pas ce qu’on aurait fait à ce moment-là. Sinon, très bonne vidéo 😊
Y a qlq temps, j'ai visité un musée de l'armement et ds la section WWT, il y avait un panneau qui m'avait interpellé. Il y était ecrit exactement ce que Slartichot explique ds cette vidéo : la nation de collabo et de resistant represente plus les extrêmes d'un spectre plutôt que 2 réalités très distinctes.
Oui, des deja ont travaillé sous le régime de Vichy, mais parfois, ils étaient juste obligé, obligé de collaborer, obliger de se soumettre aux ordres des Nazis au risque d'être cobdamné eux et leur famille et d'un autre coté, ces mêmes personnes pouvaient vouloir aider la resistance.
Bref, c'est bien plus complexe qu'il n y parait et effectivement, il ne faut pas juget si hativement.
Faux ! désormais depuis le Corona Circus ON SAIT ! ....
PS: conscient que ton commentaire date de plus de 2 ans, maintenant
Hein?
Tu sais pas si tu aurais dénoncé une gamine qui partirait en déportation ?
@@davidlogat9338 on sait bien que nous sommes bien dans un pays de collabos (ça date pas d'hier) depuis le Corona Circus...Les chiens ne font pas des chats, les générations actuelles ont été engendrées par celles du passé....de pères en fils et de mères en filles ....Selon les résistants Aubrac seuls 500.000 en France résistaient, dans un pays de 36 millions d'habitants ...La collaboration et la trahison en France, ça semble génétique.....
Le décor fonctionne super bien, c'est vraiment cool!
je trouve juste la camera un peu haute. mais oui beau decor et bonne video très intéressante
Le décor est très agréable et bien en accord avec la chaine
Une étonnante vidéo sur un personnage qui ne l'est guère moins. Un travail de grande qualité comme d'hab. Vivement la prochaine. D'ici prenez soin de vous et bon week-end.
coucou ! je rentre d'une journée aussi harassante que positive, et c'est ton reportage que je décide d'écouter en me mettant à l'aise.... quelle qualité, quelles qualités... belle narration, naturel, calme, bref, culture et zen, merci pour ton travail. Je t'ai découvert récemment, je me suis abonnée, c'est donc un grand plaisir de te réécouter, quelle paix. tu es super, continue !!!
bonjour ! cool le coeur, sylartichot, très spirituel, merci beaucoup, joli week-end à toi et tes proches, c.
Tellement drôle et incohérent toute ces manifestations, on voit bien que c est juste pour nuire à la bonne, sacrée période noire ! Bravo pour tes recherches Sylar, C est du bon boulot 👍
Après avoir visionné cette nouvelle vidéo, je me félicite d'avoir fait connaissance avec votre chaîne, et j'ai peur d'user le crin de la brosse à reluire à force de parler de vous. Pas facile par contre de parler gendarmerie, police ou politiques pendant la 2ème Guerre mondiale, la limite étant tellement floue entre collaboration et résistance liées aux directives et atrocités de l'Etat français et de l'occupant, noyées par les idéologies. 75 ans après, les blessures ne sont toujours pas cicatrisées, ni refermées. On regarde et réagit avec nos yeux d'aujourd'hui, sans projections vers le passé, ce qui peut-être néfaste pour nos pensées et réactions. Merci d'avoir parlé d'Emile Tizané, un grand oublié du paranormal et de sa compréhension.
je ne le connaissait pas du tout... sacré bonhomme et sacré enquêteur...merci pour cette découverte
Cette voix posée me rappelle Didichandouidoui 😊
Quel portrait. Je ne connaissais pas très bien ce personnage très particulier. Je trouve son concept fascinant.
Personnage très intéressant... Merci sylar 👍... J'ai lu son bouquin... Un vrai travail d'archiviste
j'ai bien aimé la transition : "pour sa nouvelle passion : la pêche à la ligne !"
J'ai lu quelques commentaires et je suis d'accord avec certains. On peut pas juger les actions de cette personne pendant la guerre. C'est une période tellement complexe de notre histoire. Des gens qui étaient dans le Front populaire ont travaillés pour le régime de Vichy après la mise en place de ce gouvernement. Je crois qu'il a du faire son métier et obéir à un ordre, peut-être qu'il aurait pu désobéir, peut-être que non, ça dépend du contexte, de pleins de choses je pense. On a des exemples de gendarmes "résistants". Pléthore même. C'est toujours facile avec le recul, à notre époque mais on n'y était pas et il y avait très peu de résistants à l'époque. Simplement parce que la vie quotidienne était déjà assez difficile sous l'Occupation. Par contre, à la fin de la guerre, tout le monde se prétendait résistants et ça aussi ça a été une période sombre je trouve.
Wooow ! J'adooooore les vidéos de Sylar qui sont plus de 10 minutes. Ta voix OMG 😍
Il a reçu ces décorations pour avoir arrêté des soldats allemands et fait du renseignement pour la résistance. Franchement, je pense pas qu'on peut le juger, on n'a pas connu cette période et on sait pas du tout comment on réagirait, nous, en de pareille circonstances, on fait tous les beaux en disant qu'on serait tous résistant mais c'est faux. Déjà à cette époque personne ne savait que les juifs envoyés dans les camps allaient être tués, donc pour lui arrêté la fille ne revenait pas à la tuer, mais juste l'envoyer dans un camp quelconque. Pour info au même moment, il y avait des dizaines de milliers de français dans des camps allemands, des prisonniers de guerres, forcés à travailler, donc à ce moment là, tout le monde pensait que c'était la même chose pour les juifs. Et puis si ça se trouve il l'a arrêté parce qu'il n'avait pas le choix, soit parce que s'il ne le faisait pas il se serait fait griller sa couverture, ou il aurait été envoyé dans des camps. S'il a travaillé pour la résistance, je ne pense pas qu'il l'ait arrêté par idéologie mais parce qu'il y a été forcé, et pour survivre et protéger les siens l'homme peut aller très loin. Il a juste pas eu le courage de désobéir, tu peux pas juger un mec d'ordure juste parce qu'il a manqué de courage, surtout que pour lui et bien cette fille ne risquait pas d'être tuée, et heureusement elle ne l'a pas été, mais juste envoyé dans un camp de travail. Je ne suis pas en train de diminuer les camps de concentration, mais je demande juste d'essayer de se mettre à un peu plus à la place des gens de cette époque pour essayer de vraiment comprendre, plutôt que de les juger depuis l'année 2020 où la société et les informations à notre disposition sont totalement différentes. Voila c'est ce que j'avais à dire, bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire mon message
Merci pour ces précisions. C'est important de replacer n'importe quel acte dans son contexte... Malheureusement aujourd'hui, le devoir de mémoire empêche un peu trop cela parfois, jouant trop la corde de l'émotion au dépend des faits et du contexte. Bien sûr; il n'est pas tout blanc ou tout noir. On a tous notre part d'ombre, voilà la sienne. Rien ne permet de dire pourquoi il a fait ça. Soit une couverture à ne pas griller, soit un changement de sa part (remise en question, évolution de la situation, nouvelles documentations sur les camps et le régime nazi, je sais pas et je n'aurais pas la réponse quoiqu'il arrive). Rajoutons à cela, qu'une bonne partie de la population en avait rien à faire de la résistance ou de l'Occupation. La vie suivait son cours et il n'y avait pas un camp de gentil ou un camp de méchant à choisir.
JHS P-UdP A quelques minutes près, je vois que nous sommes assez proches dans nos réflexions. Je viens de terminer un gros pavé appelé "La vie des français sous l'occupation" d'Henri Amouroux, j'en reste pantois car j'ai appris beaucoup, dans le funeste. Une terrible réalité des travers de la société de l'époque.
Loin de moi l'idée de vous contredire. Je partage votre avis sur la question, en tout cas dans les grandes lignes.
En effet, il n'est pas possible de juger tous les actes de l'époque avec notre regard actuel et il est important de les remettre dans leur contexte.
Néanmoins, vous dites : "pour lui et bien cette fille ne risquait pas d'être tuée, et heureusement elle ne l'a pas été, mais juste envoyé dans un camp de travail".
Sauf que, dans la vidéo, il est dit qu'elle a été envoyée à Auschwitz et, sauf erreur de ma part, ce n'était pas qu'un simple camp de concentration mais possédait bien un camp d'extermination.
Après, ça ne change pas le fait qu'elle n'y soit pas morte. Je souhaitais juste faire une précision sur vos propos.
Cdlt.
complétement d'accord avec vous !!!!
Mon grand père était résistant, il s'est évadé de 2 camps de travail et il savait qu'il y avait un autre type de camps qui n'étaient pas des camps de travail ou d'internement. Il a survécu en fuyant les collabos, se cachant dans différentes fermes à travers la Bretagne, il est mort avec une bague qu'un prisonnier allemand lui avait fait durant l'emprisonnement de ce dernier par la résistance. ON A TOUJOURS LE CHOIX même si c'est entre le fait de balancer quelqu'un et de finir en prison ou la mort. La plus part des planqués de la 2nd guerre mondial sont redevenus de fervents patriotes à la libération, les FFI étaient remplis de ces pourritures qui ont foutus mon grand-père au peloton d’exécution car il avait renoncés à ses honneurs de résistant pour éviter que sa soeur soit tondus à la libération car elle avait été amoureuse d'un allemand. Il a du prouver à ces planqués de FFI qu'il avait été un résistant actif, il a du faire le tour de toutes les fermes qui l'ont cachés pendant ses évasions (et non balancés aux allemands malgré leur famille) pour récupérer leur témoignages. Pour info, il y avait un camp d'extermination au gaz en France, de nombreux allemands sont morts car ils n'ont pas voulus soutenir le régime nazi et l'atroce Docteur Petiot s'est fait passé pour un libérateur et FFI à la libération (et c'est pas le seul) il s'est fait grillé parce qu'il était recherché. La libération était une période de grand trouble où beaucoup on pu affirmer ce qu'il voulait sans qu'on leur demande des comptes, ils ont été nombreux à changer de noms. Le régime de Vichy a mené des actes de persécution et d'extermination de la population juive de son propre chef et la fameuse solution final était connus. Il y a eut 26000 juifs réfugiés polonais qui fuyaient pour leur vie qui ont été envoyé dans les camps d'extermination depuis la France. Si vous voulez parler d'histoire, l'affaire Dreyfus est un parfait exemple de l'antisémitisme déjà présent en France avant l'occupation. De nombreux français ont postulé à la gestapo et aux SS, qui était la division de l'armée allemande ou on retrouvait ceux qui avaient embrassés la cause nazi, dans les autres divisons de l'armée allemande on trouvait surtout des engagés par force des choses et pour éviter l'exécution. De plus, les juifs n'ont pas seulement été exterminé dans les camps, il y avait des peloton d’exécution des juifs, tziganes, homosexuels et communistes durant l'avancé de l'armée allemande, donc non, l'extermination des juifs , tziganes et autres n'étaient pas une choses inconnue, c'était plutôt les procédés employés qui l'étaient moins.
S'il te plait, garde Manon à l'écriture ! L'histoire de ce Mulder français très en avance sur son temps était claire, fluide, concise. Pour une fois, je l'avoue, je n'ai pas décroché une seule fois! A chacun ses talents...
Ellle participe à quelques uns :) Elle est en effet très douée, merci pour elle. Les formats longs sont plus propices aux explications et à la distillation narrative, et avoir quelqu'un (qui en plus travaille dans la médiation culturelle) pour vulgariser ou écrire / relire ça aide !
Très contente de retrouver la musique du générique 😉👍🏼
C'est trop trop bien tes video , ça donne des frissons c'est trop bien continue
Super intéressant ce sujet ! Le retour du générique et le décor font également plaisir à voir !
Merci pour ton travail, j'adore vraiment tes vidéos
Sur le sujet Il y a aussi :
“Les phénomènes de hantise”
livre d'Ernest Bozzano
Et
“Les maisons hantées”
livre de Camille Flammarion, l’astronome spirite.
Salut Silartichot :) Superbe, le décor ;) On est de suite plongés dans l'ambiance ^^ Concernant Emile Tizané, je pense qu'il a mis le doigt sur nos propres perceptions extra-sensorielles. Celles-ci sont très souvent innées. Elles peuvent être provoquées par divers facteurs comme une enfance difficile (parents maltraitants), un grand choc psychique/physique ou toutes autres choses très perturbantes. Son grand sens de l'observation et sa curiosité naturelle pour les sciences occultes ont fait de lui quelqu'un qui croyait inconsciemment au paranormal (la preuve avec sa collection d'ouvrages sur le sujet) , même si il refusait de le reconnaître. Il a mis à profit son statut de gendarme pour approfondir ses connaissances en la matière. Malheureusement, il n'a pas pu/su s'en détacher, et ça s'est retourné contre lui et sa famille :( Il est en quelque sorte le "père" de l'investigation paranormale judiciaire, car les policiers et les gendarmes font maintenant appel aux médiums lors d'enquêtes, même si on en parle peu. Et il y a fort à parier que les enquêteurs paranormaux non-scientifiques lui doivent beaucoup ;)
Quant à son passé de "collabo" (si je puis dire, vu qu'il a aussi aidé les résistants!), peut-on vraiment lui reprocher ses actions? Après tout, il n'a fait qu'obéir aux ordres de la Kommandantur donc peut-on le traiter comme un criminel de guerre? D'autant plus qu'il a échoué à faire avouer à cette jeune fille l'endroit où son père se planquait, même si celle-ci a été déportée ... D'autres ont été beaucoup plus zélés que lui, et ont commis des atrocités mille fois pire, et ces ordures s'en sont, pour beaucoup, quand même très bien sorties ... au contraire des milliers de personnes qu'elles ont fait déporter!
Salut tes vidéos sont passionnantes merci pour ton excellent travail on en veut encore!
Très intéressant, très bien expliqué, drôle de personnage et d'histoire que je ne connaissais pas mais que j'ai bien aimé, merci.
toujours un plaisir .......merci.
Encore du super taff Hate de voir la suite.
Ça me rappelle l'histoire que m'avait raconté mon père sur une bonne du village qui était visėe par des pierres qui sortaient de nulle part , les pierres tombaient tout autour d'elle sans jamais la toucher.
Une histoire passionnante merci pour ce travail et ce très agréable moment à regarder ta vidéo.
Excellente histoire !
Très bien raconter 🙂
Vidéo passionnante et très bien documentée,comme d'habitude je n'en perd pas une miette ...
Merci beaucoup pour ton partage.
Aaaah le retour du générique !!
C super j'adore😍que ce soit l'histoire et le générique 😉
Quel sublime décor
Emile Tizané, l'explorateur de maisons en thé
Ah bon en thé? Des maisons avec des sachets ?
Les maisons en T. Mouahhhhhhh
Le jeu de mot est pas que sur hanté mais son nom : tisane = tizané / hanté= en thé
@@pikatchoume2638 la blague est encore plus drole quand on l'explique.
@@MaxAnnoying en effet, le coup de la tisane, je ne l'avais pas vu !! Bravo 👏😂😁
CE GÉNÉRIQUE NOUS AVAY MANQUAY
UN GÉNÉRIQUE DE QUALITAY
Très bonne vidéo, merci ++. On peut voir d'après les commentaires qu'elle ne laisse personne indifférent, c'est intéressant.
Magnifique reportage , j'adore encore une fois tu a était cherché au dela , une pépite
ERRATUM : Philippe Baudouin, spécialiste d’Emile Tizané n’est pas socio-anthropologue mais philosophe.
Pour aller plus loin, il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur la vie et la carrière du gendarme : Baudouin, P., L’Heuillet, H., & Kalifa, D. (2016). Les Forces de l’Ordre Invisible. Editions du Murmure. (www.editions-du-murmure.fr/produit/84/9782373060157/les-forces-de-l-ordre-invisible )
Ses sources et toutes les autres sont, comme d'habitude, disponibles en description de vidéo !
Merci Sylartichot, pour cette vidéo. J'étais un admirateur de cet enquêteur ... Je possède son bouquin d'ailleurs... Mais, une chose, s'il te plaît, fait le ménage dans les commentaires. Il vaut mieux avoir moins de commentaires, mais de qualité ou en rapport avec le sujet, plutôt qu'une caisse complète avec de la Me..de . Sinon, bravo pour tes vidéos, continues !
Super épisode !
Je ne connaissais pas Emile Tizané, mais j'avais déjà entendu parler de phénomènes paranormaux, type poltergeist, provoqués par l'une des victime elle-même inconsciemment. La personne a souvent des problèmes psychologiques, ou en tout cas, est très sensible (au bord de la dépression) et inconsciemment déploie une forme d'énergie qui en quelque sorte se matérialise et fait bouger les objets. C'est un peu comme la méthode "penser positif" pour attirer les événements positifs dans sa vie ; sauf que là, c'est carrément l'inverse.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il est fréquent que la vulnérabilité de certaines personnes attirent les esprits malins, qui se nourrissent de cette vulnérabilité et des sentiments négatifs qu'ils provoquent par la suite en "hantant" ces personnes, jusqu'à même s'y accrocher et les suivrent même si elles déménagent.
génial et très intéressante histoire .merci, le décors est très sympa aussi ! ;)
Dans un de ses livres dédié au paranormal Pierre Bellemare avait raconté l'histoire de la pharmacie hanté Bravo et merci pour ta page facebook continue
Merci de parler de Emile Tozané 👏👏
UNE BELLE ORDURE
9:30
- comment savoir s'il y a un fantome chef ?
- allez me chercher une boite de guimauve on va poser sur une table
- ah oui, le fameux protocole haribo
Très intéressante cette vidéo.
Très bonne histoire, l habite à côté de saint Jorge, je v essayer de savoir impeu plus sur cette histoire qui et très intéressante merci pour ton savoir
Super travail, merci 🙏
Par contre si les faits sont avérés ( collaboration avec les nazis), cette personne n’est pas fiable.
@@gooddream2225 Pourquoi ça la rendrait moins fiable ?
La Cacahuète Masquée j’ai du mal à faire confiance aux collabos
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre y a pensé, mais ce que tu dis à 14:10 me fait beaucoup penser au film "Appartment 143" (sur la manifestation physique d'un trouble psy, par la force de l'esprit)!
Merci j'ai adoré t'écouter ! Tu arrive vraiment à nous captiver je viens de connaitre ta chaîne je m'abonne merci
Très bonne vidéo ! 😊👍
Vite le prochain épisode 👌
Génial
Merci
dans une palanquée de document ,lettres etc... trouvé dans la maison des grands parents de ma femme je suis tombé sur un courrier d'un gendarme qui cherchait des renseignements sur une apparition d'ovni
ce courrier etait en dehors de toute enquete officiel
Une palanquée... Serais-tu Charentais pour avoir un tel dialecte ?
J'ai lu son bouquin... Merci et bisous
Et sa relate sa vie, ou ces enquêtes, ou bien les deux ?
Ça m'intéresse également 😊
top et bien raconté
En ce qui concerne la seconde guerre et la collaboration du dit gendarme, renseignez-vous sur Hanna Arendt et sa plaidoirie de la banalité du mal lors du procès d'Aldof Eichmann en 1961.
Salut Sylartichot récemment j'ai découvert en refaisant (numériquement) la chasse au trésor mondiale de Gravity Falls l'existence d'une légende urbaine nommé Polybius et j'ai vu ta vidéo avec le gameplay similaire au jeux star Castle mais avec des images subliminales. Ce qui m'a fait penser à la légende urbaine des messages subliminaux de Gulli alors est-ce qu'un jour tu pourras en parler stp.
Sinon très bonne vidéo.
les messages subliminaux de Gulli?
Oui c'est une légende qui existe réellement mais tkt c'était entre 2007 et 2010
DOCUMENTAIRE INTERRESANT
moi je pense qu il a était hanté par sa conscience toute sa vie par rapport a ce qu il avait fait en temps de guerre et le nombre de déportés, ça l arrangeait bien de penser que les fantômes n existaient pas mais jamais il n aurait pensé que sa conscience lui ferait défaut et c est pour cela que toutes personnes ayant fait des actes peut recommandables vivent encore a présent pour que justement leur conscience leur rappelle a leur bon souvenir ou il a réellement était hanté par certains fantômes dans les 2 cas c est un mal pour un bien
en tout cas bravo j ai adoré cette vidéo cela nous force a nous remettre en question est éloigné la mauvaise foi !!!! hahahaha
"qu il résolvera", voyons Sylar, "qu il résoudra" plutôt non ? 😉
Pr chercher la petite bête bien sur, bon travail sinon 👍
locksparty résolver n’existe pas. Il s’agit du verbe résoudre.
Son idée pour expliquer est intéressante et pas con je n'aurais pas pensé
Je ne connaissais pas cette personne la je regarde ta vidéo le jour de sa sortie et aujourd'hui en brocante je trouve un livre sur les maisons hanté et il y a 2 affaires avec Émile tizane.. Coincidence?
TB vidéo ! J'ai moi-même été témoin d'un phénomène de maison hantée par un Poltergeist et me suis inspirée des méthodes d'Émile Tizané. N.B. les Gendarmes sont assermentés et n'ont pas le droit d'écrire n'importe quoi : voilà donc des témoignages irréfutables, d'une rare précision. Ce que j'apprends sur les perturbations domestiques de M. Tizané ne m'étonne pas, car ce genre d'expérience débouche souvent sur "une tempête sous un crâne" - j'en sais quelque chose, moi qui ai renoncé à en parler par lassitude v/v de la banalité des réactions... Amicalement !
I ya aussi une belle histoire de Calédonie du gendarme citron en terre austral avec sa famille
Bravo pour avoir oublié de citer le livre de Philippe Baudoin, source de cet exposé.
Bonjour, nous nous sommes entretenus hier avec lui car il y a eu une confusion sur la source principale utilisée, un article dans une revue socio-anthropologique.
Les sources sont modifiées depuis hier soir et un erratum est en train d'être publié :)
Pour avoir expérimenter la méditation j peu maintenant certifier que le mental a un effet sur les actions oui cela et vrai mais très subtile et l expliquer et peu être pas bon c est aussi un poins sur lequel mes réponses ne sont pas encore claire mais à éclaircir tt se que j sais c est que dans un certain état de méditation j ai pensée que j avais besoins de certaines choses et le jour même j ai trouver ses choses par terre même plusieurs fois de l argent quand j en avais pu la dernière fois j étais entrain de préparer a sortir mon chien et j me dis hi si j trouvais cinq euros c est le moment et j trigone tte seul en ma tête et je sort là j’oublie ma pensée mon chien se promène et d un coup j avance et hop un billet de cinq euro étais la poser dans l herbe et ça m est arriver sans mentir au moins quatres fois et d autres choses après j avoir que j ai tjr eu un doute qu on ai été là cible tte ma famille d un sortilège j suis pas là seul qui c est passer cette question même ma maman qui m’a adopter elle qui étais telement réaliste terre à terre et qui parlais pas d cela m’a dis dans ces derrières années de vie qu elle trouvais quand même bizzard ttes les mauvaises choses qui m arrivais elle m’a dis c est pas normal que ta vie soit si boul errer là franchement c est à se demander si on te ferais pas de mal par de mauvais pouvoirs après j ai pu peur grâce à une force que j ai trouver en moi et en la vie j restent que l on peu être connecter à des pensées positifs car les énergies sont belles et bien là même si linvisibles
Les enquêtes EMile Tizané sont très intéressantes et pour moi je pense que les poltergeists se manifestent par une des personnes présentes dans une maison car dans la plupart des cas quand cette personne n'est pas présente dans la maison il ne se passe rien et dès son retour ça recommence.
Bonjour SYLARTICHOT...
...Et toi, qu'est-ce que tu penses de tout ça, SÉRIEUSEMENT, s'il te plaît ?
Pourquoi cette différenciation entre la fantôme anglais et le poltergeist français ?
Sujet intéressant et bonne vidéo, mais la musique de fond est agaçante. On arrive pas à s'immerger.
Nan nan nan c'est Point de Vie
Salut Sylar pourrait tu faire une vidéo sur les Qanon car s'a un rapport avec les évenements actuelles et c'est assez troublant. sinon j'aurais un très bon témoignage à te racontrer mon propre témoignage personnel par rapport à la mort de mes grands parents et du fait que je parlais a ma grand mère alors qu'elle était morte.... j'avais 5 ans a cette époque et j'ai su dire exactement quels habits elle avait dans son cerceuille et quelles fleures il y avait sur sa tombe (je n'était pas aux funérailles)... Je m'enfermais dans la salle de bain( elle est morte dans la salle de bain ..)pour lui 'parlé' et la veille de la mort de mon grand père jai hurler dans toute sa maison en disant que mes arrières grand parents et ma grand mere viendraient le chercher le lendemain... et le lendemain mon grand pere est mort ... et pareil pour les funérailles de mon grand pere je ny etait pas ... puis j'ai dis a mes parents que mes grand parents les remerciaient énormément pour les fleur sur la tombe ... et pour plein de choses que mes parents ont fait pour eux ... que moi je ne savais pas .... voila j'éspère au moins que tu lira mon témoignage !!! Sinon je te souhaite que le meilleur comme a toute personne qui lira ce commentaire !
ps : Dans la famille on est très liés à ce genre d'évenements... paranormal/sorcèlerie/spiritualité ...
Je n'aime pas critiquer le travail des autres surtout pour un passionné de ce genre de sujet que tu est mais je vais me permettre de te dire que le bruit strident de la musique de fond du début ma fait mal au crâne, encore désolé 😅
On dirait le pere de vincent moscato
Philippe Noiret ? :D
Mais, c’est pas la suite du gendarme et les extraterrestres ?
🤣🤣🤣
J'aurais vraiment aimé regarder ta vidéo car j'apprécie ton travail mais y a un sifflement aiguë en fond sonore (du moins pour l'intro je suis pas allée plus loin que les 20 premières secondes parce que ça me donnait des maux de tête)
Hmmm je ne l'entends pas mais c'est à priori juste l'intro et lié à la musique, je n'ai pas lu d'autres commentaires sur le sujet
Après vérification c'est bien la musique et fait (je ne savais pas que ça pouvait déranger) et ce n'est qu'au tout début !
@@Sylartichot D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder, je vais de ce pas aller voir ta vidéo en passant juste le moment désagréable ^^
Il aurait dû rejoindre la Gendastrerie.
....des personnes en stress, guerre psycho ect peuvent creer ce genre de phénomenes, surtout chez les ados, télékinésie, cela peut etre aussi geobiologique; les poltergeist
Poltergeist = télékinésie ?
Voir experience de Philippe le Fantome a l université de Toronto en 1973
Ce serait bien de la raconter ici
www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5703philip.htm
Salut ! Certains parapsychologues pensent que c'est lié car force est de constater que lors de cas de poltergeist, il y a généralement un ado perturbé dans la pièce ou une personne en détresse morale (deuil, dépression, etc...). N'étant pas une spécialiste ni très informée sur le sujet, je suspends mon jugement. Bizzz !
Oui le liens entre tout les poltergeist est souvent des enfants ou adolescents presents dans les lieux. C'est une hypothèse très plausible.
Serait ce une capacité qu'ils perdent à l'âge adulte?
Je pense à des ondes sismiques. ..
tu me fait quoi syl plus de lumière tamiser avec bougie tu baisse la tète tous le temps ta pas eu le temps d étudier le texte lol désolée ses la première de t est vidéo ou j arrive pas a être captiver sinon ça m avait l air intéressant mes je décroche désolée a la prochaine vidéo Merci 😊
:)
Hum. Je suis désolé faut que je râle xD. C’est pas un « gendarme » ou un «brigadier » mais un Commandant ! XD. Un officier supérieur !
Sinon sympa ta vidéo :).
Il fallait plutôt un maçon et un niveau à bulle non?
😂🤣😅
Avec les commentaires je sais plus si la vidéo parle d'un ancien chasseur de fantomes ou de la guerre avec les camps de concentations et les juifs.
le fait que lui et sa famille aient était pris victime eux même jusqu'a qu'il rende l'âme prouve que c'est bien un phénomène de hantise, son opignion que tu rapporte s'est faite et a était couché sur papier pendant sa carrière, il a forcément compris qu'il faisait fausse route c'est évident, pourquoi toujours chercher des explication scientifique improbable. il y a aussi un rapprochement a faire avec l'affaire hummite que rapporte JP petit et bien d'autre scientifique de grande renommé qui font effet de contactes extraterrestre par courrier et téléphone et la oix etait egalement un peut robotique, allez savoir, pour ma part j'ai vus de mes yeux par deux fois l'impensable, j'ai du oup j'ai tendance a éviter de discréditer trop vite une telle histoire u de chercher de soit disantes preuves scientifique farfelu. En tout cas merci pour ton travail car je découvre tout juste cette histoire.
Putain il est chien son fantôme. toute la paye passe dans les bocaux 😂
Ça me fera toujours marrer les explications soi-disant plus rationnelles "Non, les fantômes n'existent pas ce sont les adolescents qui sont à l'origine de tous ces phénomènes.". C'est sûr que de postuler l'existence de superpouvoirs est beaucoup plus rationnel. 👍
?
Il ne pouvait pas avoir 20 ans en 1910... Les comptes ne sont pas bons Kevin...
La fin des années 10*, petite erreur oupsi
Outre la qualité documentée de ta vidéo, ton analyse critique manque.
Peut tu s'il te plaît éviter de mettre des musique en fond sonore 😅 j'écoute t'es histoire avant de dormir dans un silence apaisant et j'aimerais bcp me concentrer sur l'affaire plutôt que la musique 🙏( eventuellement de l'instrumentation et non de la musique avec son chanteur )
Idem pr les ultrasons 😱 et la pub qu'ont se tape à 2 minutes de la fin de la vidéo 🙄
Adblock pour les pubs ! Sinon les musiques contribuent -normalement- à l'ambiance générale
dans les hopitaux et H.Psychiatrique les phénomènes paranormaux sont aussi incroyables, comme on ne peut investiguer de façon amateur ils sont éloignés de la scène paranormal 1/ le nom des clients ne peut être révéler 2/ les incidents paranormaux ne sont partagés 3/ les psychiatres n'ont pas d'explication concrète hormis " la puissance méconnue du cerveau" 4/ ne peuvent accuser autrui sans la science 5/ les morts imminentes, l'astral pendant une opération ou autre, etc....en cas de révélation du client est démentie aussitôt
Moralité n'engagez pas de Bonne ^^
Il était sur la bonne piste. Sans âme et sans esprit pas de plan, et sans plan pas de création.
il devait boire bcp^de tisane !!!
Cette histoire de collabos sortis du contexte de l'époque n'a pas de sens et vous auriez pu nous en dispenser .