Quelle précision ? Cela ne reflète pas du tout la réalité, en termes de comportement des européens, des militaires français, et surtout le nombre de morts et largement sous évalué côté algérien. Cette vidéo est destiné à des scolaires.
@@revisebien je ne vois ni le nom de bacri ni celui de busnach, les deux juifs qui servaient d'intermédiaire dans le négoce du blé et qui ont volé l'argent français devant régler le blé algerien. ce n'était pas une réponse féroce de l'armée française a la rébellion algerienne mais tout simplement une politique d'extermination des 1830 ---clauzel, général en chef des troupes d'Algérie-Colonisons, colonisons! A nous la Mitidja! A nous la plaine! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls! Car pas de fusion possible avec les Arabes! ».
@@revisebien le comte le hon, rapporteur de la commission d’enquête en 1869 « Pourquoi les Arabes dépérissent ? Tant que rien n’a été changé à la constitution des Arabes, ils ont pu, par les produits de la terre, subvenir à leurs besoins… Ce peuple étant devenu un peuple de khamès sans terre et sans silos, les hommes, femmes et enfants sont allés mourir de faim autour des centres de colonisation. Ils sont morts sans se plaindre. »
@@revisebien lettres du marechal saint arnaud tome 1 et 2 « On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » (Région de Miliana, juin 1842)
@@revisebien pein, lettres familières sur l’algérie ---si les femmes et les enfants des Ouled Saad n’ont pas été « massacrés », c’est uniquement pour raison stratégique ! Si on avait été plus nombreux, toutes et tous y auraient passé, on se serait « amusé aux bagatelles de la porte ! »
Vous dites n'importe quoi ! Le décret Crémieu était destiné aux français et juifs, en aucun cas pour les algériens, pourquoi vous mentez de cette façon ?
@@mly0074 les Français étant déjà Francais cela ne leurs étaient pas destinés 🤣🤣🤣. Les Européens et les Juifs ont accepté ce traité . Les Mulsumans ont refusé . Il est vrai qu'ils sont soumis à la charia via les tribunaux coraniques . Donc ils ne pouvaient pas se soumettre à ce décret sans renier leurs religions .
L'Algérie française c'était avant 1962. Maintenant, c'est autour de la France Algérienne. On travaille sur cette idée pour la promouvoir dans les meilleurs délais. Sois certaine toi qui formules sur cette vidéo
Bravo nouvel abonné la piraterie ne fut pas la raison de la conquête de 1830 car en 1820 la piraterie avait disparu à la régence d’Alger qui est devenu indépendante depuis le début du 17eme siècle soit environ 40 ans après la mort du calife et sultan suleyman le magnifique.
@@LeonDon-yy8ex la régence d’Alger c’était l’Algérie et la régence d’Alger devint indépendante au 17eme siècle et Alger avait un port des infrastructures une flotte y’avait pas besoin de la France et Alger avait des traités des ambassades avec les usa des pays d’Europe qui ne concernaient pas l’empire ottoman vu que la régence d’Alger était indépendante une puissance maritime et un état commercial riche avec une bonne agriculture et la régence d’Alger une république dirige par un souverain nommé dey.
L’esclavage était partout (ces les européen les businessmans du domaine) Et la colonisation et les génocides des occidentaux on en parle ?! L’émir abdelkader a reçu des médailles. Les médailles arborées par l’Emir Abdelkader et qu’on voit accrochées à sa poitrine sur certains portraits, ainsi que les présents de haute valeur symbolique, sont ceux de la Russie (la Grande Croix de l’aigle blanc), de la Prusse (la Grande Croix de l’aigle noir), de la France (le Cordon de la Légion d’honneur), de la Grèce (la Grande Croix du Sauveur), du pape (l’Ordre de Pie IV), de la reine d’Angleterre (un fusil à deux canons incrusté d’or), des Etats-Unis d’Amérique (deux pistolets incrustés d’or) et l’empire ottoman (le Mejadie de première classe). Je te laisse chercher pourquoi ?
Il suffirait d’aller voir les dépôts de logistiques de carrefour Leclerc et cie pour trouver de l’esclavages en 2024 à 1400€… tu parles de avant 1830 tu me fais bien rigolé toi.
c’est des mensonges purs et simples vous n’avez qu’à vous renseigner combien vos colons les payaient Et on plus il ne sont même pas des vrais français de souches Des espagnols des maltais des italiens qui on fuit leurs pays ?? Le plus pire c’est qu’il ce croyait des dieux sans confessions Est-ce que vraiment a toutes tous vous avez vécus la guerre d’Algérie ?? Bugeau léger ext et son oublié OAS Ce que la France a fait la minables des criminels Les déportations des camps CAENNE LA NOUVELLE CALEDONIS Ont crevait de faim ext Nos villages massacres brûlés même les glands que vous vous donnez aux Cochons ??mais nous ont les manger Allez revoir votre histoire ??????
Mais cest vraiment succint et ne reflete pas la vérité totale, notamment le nombre de morts algeriens est complètement faux car il ne tient pas compte des nassacres de civils dans les Montagnes de kabylie, des aurès, etc . Ceci est destiné à des enfants ou bien à ceux qui ne connaissent pas du tout la guerre d'Algérie. La réalité est vraiment tout autre, en aucun cas superficielle comme decrite dans cette vidéo.
❤Très intéressant.Quand les troupes françaises ont du partir les Soviétiques ont vite remplacé les Français désemparés.Et maintenant l'Algérie est fanatisee par les hordes islamiques et à finalement perdu son identité intrinsèque. 13:43
Et toi tu as perdu une raison de te taire et de ne pas raconter des bêtises. Tu as vécu en Algérie pour savoir ? Pourquoi donc vous avez refusé la colonisation allemande ? Pourtant l'Allemagne économiquement, c'est supérieur a la France.
Bonjour, Je pense qu'il faut aussi remettre dans le contexte historique de l'Afrique du nord. Lorsque vous expliquez que le travail effectué par les disciplines islamiques n'a pas été préservé au profit d'un modèle d'assimilation français avec écoles à orientation chrétienne (dans les valeurs à minima), n'oublions pas que la présence islamique sur ces terres n'a pas plus de légitimité que la présence française. La Mauritanie fut pendant 500ans marqué par la présence carthaginoise (avec une affiliation hellénique) avant d'être marqué pendant 1000ans par la présence Romaine occidentale à la fin des guerres puniques avec l'intégration du christianisme sous Constantin. Les conquêtes arabes au VII ème siècle puis la reprise Turc par la suite laissent derrières elles des provinces dont l'empire Ottoman se souciaient peu. Le développement des structures y étaient très faible à l'arrivé des français. 2 millions de locaux en 1830, 8 million en 1960. 100ans de présence française et jamais le développement de population à pu obtenir un tel essor. Médecine, Réseaux d'eau, etc. Ne l'oublions pas non plus. Il convient donc de remettre en perspective sans trop d'anachronisme la présence française en Algérie.
Bonjour, La question de la légitimité d'un peuple sur un territoire n'a aucun sens dans l'absolu, c'est une construction relative, les francs ont créé le royaume de France par des conquêtes, à partir de combien de temps considère t'on qu'ils sont devenus les légitimes propriétaires des terres conquises ? Dés qu'ils maîtrisent le territoire ? après 500 ans de contrôle ? 1000 ans ? Dans tous les cas c'est arbitraire. Pour ce qui est de la démographie, en 1830 les algériens étaient 3millions, ce chiffre baisse fortement à 2millions ( guerres, épidémies, famines ) Jusqu'au point où les français espéraient l'extinction naturelle des autochtones, dans les années 80 la population remonte à 3 millions, ensuite elle suit la courbe démographique de tous pays émergeant ( baisse de la mortalité infantile, hausse démographique, puis baisse de la natalité) avec les aléas historiques ( guerre mondiale, soulèvements réprimés, guerre d'indépendance) pour atteindre 12 millions dans les années 60. De nos jour l'Algérie, comme le reste du maghreb sont en train de terminer leur transition démographique La baisse initiale est due à la conquête française, la transition démographique Algérienne aurait eu lieu sans intervention française (et elle continue à avoir lieu depuis sans intervention française) et les campagnes médicales françaises en Algérie étaient un outil conscient de propagande servant à promouvoir le discours " civilisateur " des colons, ce ne furent pas des campagnes humanitaires et humanistes. La modernisation de l'Algérie n'a été que ralentie par 130 ans de spoliations et d'asservissements des populations. Mettre en perspectives quelques routes et tuyaux avec des décennies de meurtres, viols, vols, n'a strictement aucun sens...
@@colekabe5839 les francs reprennent à travers les conquêtes l’histoire greco-romaine puisque Charlemagne se fait sacrée empereur et que sous les yeux du pape il est un Auguste. Il s’agit donc d’une forme continuité de l’empire romain d’Occident. Les francs cherche à réunifier une forme d’Europe existante sous Rome 1000 ans auparavant. Avec les mêmes valeurs chrétiennes depuis Constantin. Il y a donc une continuité civilisationnelle. Le fait que l’empire de Charlemagne crée deux entités par la suite, le royaume de France et le saint empire romain germanique, n’est qu’un schisme d’une culture identique qui trouve ses formes et son langage dérivé dun meme latin. C’est dans ce contexte que je dis que l’application d’une culture occidentale en Afrique du Nord etait et est complètement légitime, tout autant ou plus qu’une culture islamique. Je pense que vous vous méprenez dans votre interprétation et votre combat. Le développement des pays émergents en Afrique du Nord vient du contrôle majoritaire des empires coloniaux (Angleterre en numéro 1, et le traitement de la population c’était une tout autre histoire. La France a été de loin la plus civilisatrice, il n’y a qu’à voir les coalitions entre la France et les tribus amérindiennes pendant la guerre de 7ans en Amérique du Nord). Je pense que l’Algerie (déjà le concept même d’Algérie et sa délimitation est française) a fait une erreur considérable en obtenant son indépendance. Les influences sont multiples et le pays ne se développe pas, les ressources sont la mais mal exploité. Avec une population qui fini par emmigre de manière massive en France pour les avantages qui en découlent. L’unité entre les deux nations aurait permis une situation bien meilleure pour l’Algérie, et pour la France, à ce jour. J’ai bien peur que l’Afrique du Nord finisse sous Giron russe, ou chinois. A voir si le programme est plus sympa qu’avec les français, pas certains …
@@jordanbelougnejoly2074 Les Francs " prennent le contrôle " du territoire de la France actuelle à partir du 5éme siècle, largement avant charlemagne... tout votre discours n'est fait que d'affirmations récurrentes allant à l'encontre des consensus historiens (aucun chercheur sérieux ne fait de lien "civilisationel" entre l'empire romain et la France ou l'Allemagne). En quoi une continuité civilisationnelle, largement fantasmée, entre l'Europe moderne et contemporaine et l'empire romain justifie la colonisation européenne en Afrique ? Vous pensez (et c'est votre droit) que je me méprends, je pense, personnellement, que vous ne vous rendez pas compte que vous reprenez un discours pseudo scientifique datant du XIéme siècle faisant des campagnes coloniales (meurtres, viols, ethnocides) des œuvres " civilisatrices". Dans la réalité ces campagnes n'ont jamais eut pour but d'améliorer le sort des autochtones, mais seulement d'asseoir la puissance des pays colonisateurs. La date de la création des premières entités décrites comme algérienne (en arabe) remonte au 13éme siècle, la vision de la France civilisatrice qui crée un pays à partir d'une terra nullus est, encore une fois, un fantasme historiographique découlant des propagandes coloniales du début du XXéme siècle. Je ne fais pas d'histoire hypothétique, mais je vous conseille vivement de visionner la conférence de B. Stora à l'institut jean jaurés " comment faire l'istoire de la guerre d'algérie".
Petit monsieur, remise en contexte le Nord Afrique comme tu dis c’est les phéniciens les numides donc amazigh autochtones. Les romains ont été combattus et le latin n’a jamais était langue dominante.. la conquête arabo-musulmanes arrive ensuite au début les autochtones résistent et fortement, mais vite accepté là religions et l’arabisation volontaire commence (je suis kabyle). Cette religions est adopté au point que c’est les maures (africain du nord, amazigh) font la conquête de l’Andalousie, ça prouve à quel point cette religion est acceptée et adoptée par le peuple. Les turcs conquièrent de l’Afrique du Nord mais pas le maroc actuel. Venant au français : pendant 132 ans de colonisation a fait plus de 2millions de martyrs cela est suffisant pour répondre à la France civilisatrice.. 90% des algériens savait lire et écrire en 1830 (seulement 40%en France) L’Algérie est un concept français tu veux dire quoi par là que alger n’existait pas ?! Constantine anciennement Cirta capital des numide n’existait pas ou oran et tlemcen ou bousaada n’existait pas ?! Ou c’est l’Algérie dans ces frontière actuelle n’existait pas ?! Si c’est la deuxième réponse, je te dis que l’Italie est créé en 1870. Vive l’Algérie 🎉🎉
L'appellation algérie est volontaire dans le but de fausser l'histoire. Avant le colonialisme, et l'amputation des terres marocaines , Libyennes et algériennes, pour en faire avec le dey D'Alger , un département français outre mer....l'Algérie française continue à être une prolongation camouflée du colonialisme français...
Le maroc est une création française HUBERT LYAUTEY qui a amputé les territoires algérien oujda ahfir berkane figuig il sont une continuation de la colonisation française le maroc création français le protectorat français maroc Hubert lyautey quibvien du mots protection aujourd'hui on voit le roi mimi6 le fatigué vie à Paris la capitale du département français maroc
C’est toi qui fausse l’histoire mon chérie amie , tout le monde sais que la France a donné des terres algérienne au Maroc en 1847 dans le traité de lalla maghnia à condition de ne plus aider l’émir abelkader , arrêt d’aide = des terres algérienne, n’essayez pas de falsifier l’histoire ou d’inverser les rôles 😏
Bravo ! Explications très claires qui m’ont permis de bien comprendre 👍🏻
Merci !
Je@@revisebien
Bravo très enrichissant vive l'Algérie Allah yaham chouhada
Bravo très bel effort! Précis également. Bravo
Merci!
Quelle précision ? Cela ne reflète pas du tout la réalité, en termes de comportement des européens, des militaires français, et surtout le nombre de morts et largement sous évalué côté algérien. Cette vidéo est destiné à des scolaires.
Merci bien clair et plus précis que les manuels scolaire
un État et non une ville, l'Algérie, qui a été décidée à être fondée par la France. Une histoire qui ne change pas."
Très enrichissant ! Bravo
Merci!
@@revisebien je ne vois ni le nom de bacri ni celui de busnach, les deux juifs qui servaient d'intermédiaire dans le négoce du blé et qui ont volé l'argent français devant régler le blé algerien.
ce n'était pas une réponse féroce de l'armée française a la rébellion algerienne mais tout simplement une politique d'extermination des 1830
---clauzel, général en chef des troupes d'Algérie-Colonisons, colonisons! A nous la Mitidja! A nous la plaine! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls! Car pas de fusion possible avec les Arabes! ».
@@revisebien le comte le hon, rapporteur de la commission d’enquête en 1869
« Pourquoi les Arabes dépérissent ? Tant que rien n’a été changé à la constitution des Arabes, ils ont pu, par les produits de la terre, subvenir à leurs besoins… Ce peuple étant devenu un peuple de khamès sans terre et sans silos, les hommes, femmes et enfants sont allés mourir de faim autour des centres de colonisation. Ils sont morts sans se plaindre. »
@@revisebien lettres du marechal saint arnaud tome 1 et 2
« On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » (Région de Miliana, juin 1842)
@@revisebien pein, lettres familières sur l’algérie
---si les femmes et les enfants des Ouled Saad n’ont pas été « massacrés », c’est uniquement pour raison stratégique ! Si on avait été plus nombreux, toutes et tous y auraient passé, on se serait « amusé aux bagatelles de la porte ! »
Bonjour, ce sont les musulmans qui rejettent le décret Crémieu. Les juifs l'adoptent , c'est là que le code indigènes fut mis en place .
Vous dites n'importe quoi ! Le décret Crémieu était destiné aux français et juifs, en aucun cas pour les algériens, pourquoi vous mentez de cette façon ?
@@mly0074 les Français étant déjà Francais cela ne leurs étaient pas destinés 🤣🤣🤣.
Les Européens et les Juifs ont accepté ce traité .
Les Mulsumans ont refusé . Il est vrai qu'ils sont soumis à la charia via les tribunaux coraniques . Donc ils ne pouvaient pas se soumettre à ce décret sans renier leurs religions .
Que veut dire « abandonner leur statut personnel » ? Je n’ai pas compris merci pour les infos
J'adore ta voix ☺️
L'Algérie française c'était avant 1962. Maintenant, c'est autour de la France Algérienne. On travaille sur cette idée pour la promouvoir dans les meilleurs délais. Sois certaine toi qui formules sur cette vidéo
n'allez pas par mille chemins, C une question de dettes francaise. et surtout de trahison ottomane ....
c est faut dejas c etait en 1830
Bravo nouvel abonné la piraterie ne fut pas la raison de la conquête de 1830 car en 1820 la piraterie avait disparu à la régence d’Alger qui est devenu indépendante depuis le début du 17eme siècle soit environ 40 ans après la mort du calife et sultan suleyman le magnifique.
😂😂😂😂😂😭😭😭😭non c'est trop 1962 création de l'état algérien t'es pas allez a l'école ou quoi
@@LeonDon-yy8ex la régence d’Alger c’était l’Algérie et la régence d’Alger devint indépendante au 17eme siècle et Alger avait un port des infrastructures une flotte y’avait pas besoin de la France et Alger avait des traités des ambassades avec les usa des pays d’Europe qui ne concernaient pas l’empire ottoman vu que la régence d’Alger était indépendante une puissance maritime et un état commercial riche avec une bonne agriculture et la régence d’Alger une république dirige par un souverain nommé dey.
L ALGERIE na jamais été française mais occuper part les français européens
L Algérie n a jamais été algérienne a part en 1962
Dommage qu'il n'y ait aucun mot sur l'esclavage des noirs et des chrétiens avant 1830.
L’esclavage était partout (ces les européen les businessmans du domaine) Et la colonisation et les génocides des occidentaux on en parle ?!
L’émir abdelkader a reçu des médailles. Les médailles arborées par l’Emir Abdelkader et qu’on voit accrochées à sa poitrine sur certains portraits, ainsi que les présents de haute valeur symbolique, sont ceux de la Russie (la Grande Croix de l’aigle blanc), de la Prusse (la Grande Croix de l’aigle noir), de la France (le Cordon de la Légion d’honneur), de la Grèce (la Grande Croix du Sauveur), du pape (l’Ordre de Pie IV), de la reine d’Angleterre (un fusil à deux canons incrusté d’or), des Etats-Unis d’Amérique (deux pistolets incrustés d’or) et l’empire ottoman (le Mejadie de première classe). Je te laisse chercher pourquoi ?
Il suffirait d’aller voir les dépôts de logistiques de carrefour Leclerc et cie pour trouver de l’esclavages en 2024 à 1400€… tu parles de avant 1830 tu me fais bien rigolé toi.
Après 1830, la France s'est chargée de réduire en esclaves toute la population algérienne.
c’est des mensonges purs et simples vous n’avez qu’à vous renseigner combien vos colons les payaient
Et on plus il ne sont même pas des vrais français de souches
Des espagnols des maltais des italiens qui on fuit leurs pays ??
Le plus pire c’est qu’il ce croyait des dieux sans confessions
Est-ce que vraiment a toutes tous vous avez vécus la guerre d’Algérie ??
Bugeau léger ext et son oublié OAS
Ce que la France a fait la minables des criminels
Les déportations des camps CAENNE LA NOUVELLE CALEDONIS
Ont crevait de faim ext
Nos villages massacres brûlés même les glands que vous vous donnez aux Cochons ??mais nous ont les manger
Allez revoir votre histoire ??????
Hahaha 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Mais cest vraiment succint et ne reflete pas la vérité totale, notamment le nombre de morts algeriens est complètement faux car il ne tient pas compte des nassacres de civils dans les Montagnes de kabylie, des aurès, etc . Ceci est destiné à des enfants ou bien à ceux qui ne connaissent pas du tout la guerre d'Algérie. La réalité est vraiment tout autre, en aucun cas superficielle comme decrite dans cette vidéo.
❤Très intéressant.Quand les troupes françaises ont du partir les Soviétiques ont vite remplacé les Français désemparés.Et maintenant l'Algérie est fanatisee par les hordes islamiques et à finalement perdu son identité intrinsèque. 13:43
C est pas tes oignons
Et toi tu as perdu une raison de te taire et de ne pas raconter des bêtises. Tu as vécu en Algérie pour savoir ? Pourquoi donc vous avez refusé la colonisation allemande ? Pourtant l'Allemagne économiquement, c'est supérieur a la France.
Vive la France 🇫🇷🇫🇷
Vive l'Algérie !
Toujours la violence des Français...mais les Algériens furent autant voir bien plus cruels que l'armée française.
Comme sur la charia et la dhimmitude et le refus des oulémas de la loi de 1905 qui ne s'appliquait pas aux musulmans de statut de droit local...
Bonjour,
Je pense qu'il faut aussi remettre dans le contexte historique de l'Afrique du nord. Lorsque vous expliquez que le travail effectué par les disciplines islamiques n'a pas été préservé au profit d'un modèle d'assimilation français avec écoles à orientation chrétienne (dans les valeurs à minima), n'oublions pas que la présence islamique sur ces terres n'a pas plus de légitimité que la présence française. La Mauritanie fut pendant 500ans marqué par la présence carthaginoise (avec une affiliation hellénique) avant d'être marqué pendant 1000ans par la présence Romaine occidentale à la fin des guerres puniques avec l'intégration du christianisme sous Constantin. Les conquêtes arabes au VII ème siècle puis la reprise Turc par la suite laissent derrières elles des provinces dont l'empire Ottoman se souciaient peu. Le développement des structures y étaient très faible à l'arrivé des français. 2 millions de locaux en 1830, 8 million en 1960. 100ans de présence française et jamais le développement de population à pu obtenir un tel essor. Médecine, Réseaux d'eau, etc. Ne l'oublions pas non plus.
Il convient donc de remettre en perspective sans trop d'anachronisme la présence française en Algérie.
Bonjour,
La question de la légitimité d'un peuple sur un territoire n'a aucun sens dans l'absolu, c'est une construction relative, les francs ont créé le royaume de France par des conquêtes, à partir de combien de temps considère t'on qu'ils sont devenus les légitimes propriétaires des terres conquises ? Dés qu'ils maîtrisent le territoire ? après 500 ans de contrôle ? 1000 ans ? Dans tous les cas c'est arbitraire.
Pour ce qui est de la démographie, en 1830 les algériens étaient 3millions, ce chiffre baisse fortement à 2millions ( guerres, épidémies, famines ) Jusqu'au point où les français espéraient l'extinction naturelle des autochtones, dans les années 80 la population remonte à 3 millions, ensuite elle suit la courbe démographique de tous pays émergeant ( baisse de la mortalité infantile, hausse démographique, puis baisse de la natalité) avec les aléas historiques ( guerre mondiale, soulèvements réprimés, guerre d'indépendance) pour atteindre 12 millions dans les années 60. De nos jour l'Algérie, comme le reste du maghreb sont en train de terminer leur transition démographique
La baisse initiale est due à la conquête française, la transition démographique Algérienne aurait eu lieu sans intervention française (et elle continue à avoir lieu depuis sans intervention française) et les campagnes médicales françaises en Algérie étaient un outil conscient de propagande servant à promouvoir le discours " civilisateur " des colons, ce ne furent pas des campagnes humanitaires et humanistes.
La modernisation de l'Algérie n'a été que ralentie par 130 ans de spoliations et d'asservissements des populations.
Mettre en perspectives quelques routes et tuyaux avec des décennies de meurtres, viols, vols, n'a strictement aucun sens...
@@colekabe5839 les francs reprennent à travers les conquêtes l’histoire greco-romaine puisque Charlemagne se fait sacrée empereur et que sous les yeux du pape il est un Auguste. Il s’agit donc d’une forme continuité de l’empire romain d’Occident. Les francs cherche à réunifier une forme d’Europe existante sous Rome 1000 ans auparavant. Avec les mêmes valeurs chrétiennes depuis Constantin. Il y a donc une continuité civilisationnelle. Le fait que l’empire de Charlemagne crée deux entités par la suite, le royaume de France et le saint empire romain germanique, n’est qu’un schisme d’une culture identique qui trouve ses formes et son langage dérivé dun meme latin. C’est dans ce contexte que je dis que l’application d’une culture occidentale en Afrique du Nord etait et est complètement légitime, tout autant ou plus qu’une culture islamique. Je pense que vous vous méprenez dans votre interprétation et votre combat. Le développement des pays émergents en Afrique du Nord vient du contrôle majoritaire des empires coloniaux (Angleterre en numéro 1, et le traitement de la population c’était une tout autre histoire. La France a été de loin la plus civilisatrice, il n’y a qu’à voir les coalitions entre la France et les tribus amérindiennes pendant la guerre de 7ans en Amérique du Nord).
Je pense que l’Algerie (déjà le concept même d’Algérie et sa délimitation est française) a fait une erreur considérable en obtenant son indépendance. Les influences sont multiples et le pays ne se développe pas, les ressources sont la mais mal exploité. Avec une population qui fini par emmigre de manière massive en France pour les avantages qui en découlent. L’unité entre les deux nations aurait permis une situation bien meilleure pour l’Algérie, et pour la France, à ce jour. J’ai bien peur que l’Afrique du Nord finisse sous Giron russe, ou chinois. A voir si le programme est plus sympa qu’avec les français, pas certains …
@@jordanbelougnejoly2074 Les Francs " prennent le contrôle " du territoire de la France actuelle à partir du 5éme siècle, largement avant charlemagne... tout votre discours n'est fait que d'affirmations récurrentes allant à l'encontre des consensus historiens (aucun chercheur sérieux ne fait de lien "civilisationel" entre l'empire romain et la France ou l'Allemagne).
En quoi une continuité civilisationnelle, largement fantasmée, entre l'Europe moderne et contemporaine et l'empire romain justifie la colonisation européenne en Afrique ?
Vous pensez (et c'est votre droit) que je me méprends, je pense, personnellement, que vous ne vous rendez pas compte que vous reprenez un discours pseudo scientifique datant du XIéme siècle faisant des campagnes coloniales (meurtres, viols, ethnocides) des œuvres " civilisatrices".
Dans la réalité ces campagnes n'ont jamais eut pour but d'améliorer le sort des autochtones, mais seulement d'asseoir la puissance des pays colonisateurs.
La date de la création des premières entités décrites comme algérienne (en arabe) remonte au 13éme siècle, la vision de la France civilisatrice qui crée un pays à partir d'une terra nullus est, encore une fois, un fantasme historiographique découlant des propagandes coloniales du début du XXéme siècle.
Je ne fais pas d'histoire hypothétique, mais je vous conseille vivement de visionner la conférence de B. Stora à l'institut jean jaurés " comment faire l'istoire de la guerre d'algérie".
Petit monsieur, remise en contexte le Nord Afrique comme tu dis c’est les phéniciens les numides donc amazigh autochtones. Les romains ont été combattus et le latin n’a jamais était langue dominante.. la conquête arabo-musulmanes arrive ensuite au début les autochtones résistent et fortement, mais vite accepté là religions et l’arabisation volontaire commence (je suis kabyle). Cette religions est adopté au point que c’est les maures (africain du nord, amazigh) font la conquête de l’Andalousie, ça prouve à quel point cette religion est acceptée et adoptée par le peuple. Les turcs conquièrent de l’Afrique du Nord mais pas le maroc actuel.
Venant au français : pendant 132 ans de colonisation a fait plus de 2millions de martyrs cela est suffisant pour répondre à la France civilisatrice.. 90% des algériens savait lire et écrire en 1830 (seulement 40%en France)
L’Algérie est un concept français tu veux dire quoi par là que alger n’existait pas ?! Constantine anciennement Cirta capital des numide n’existait pas ou oran et tlemcen ou bousaada n’existait pas ?! Ou c’est l’Algérie dans ces frontière actuelle n’existait pas ?! Si c’est la deuxième réponse, je te dis que l’Italie est créé en 1870.
Vive l’Algérie 🎉🎉
Et vive Poutine haha 🎉 espèce d’inculte. La rage d’être dégagée et le fantasme algérien parti
L'appellation algérie est volontaire dans le but de fausser l'histoire. Avant le colonialisme, et l'amputation des terres marocaines , Libyennes et algériennes, pour en faire avec le dey D'Alger , un département français outre mer....l'Algérie française continue à être une prolongation camouflée du colonialisme français...
Le maroc est une création française HUBERT LYAUTEY qui a amputé les territoires algérien oujda ahfir berkane figuig il sont une continuation de la colonisation française le maroc création français le protectorat français maroc Hubert lyautey quibvien du mots protection aujourd'hui on voit le roi mimi6 le fatigué vie à Paris la capitale du département français maroc
C’est toi qui fausse l’histoire mon chérie amie , tout le monde sais que la France a donné des terres algérienne au Maroc en 1847 dans le traité de lalla maghnia à condition de ne plus aider l’émir abelkader , arrêt d’aide = des terres algérienne, n’essayez pas de falsifier l’histoire ou d’inverser les rôles 😏
Tais toi petit maroki