C'est ce que j'explique dans mon commentaire, le soucis c'est pas le fonctionnement, mais les élèves. Si ça avait été un lycée ultra strict, oui les résultats auraient été meilleurs, forcément, une grande majorité auraient abandonné leur scolarité, ne rentrant plus dans les stats du passage au bac. Puis vu le profil, face à l'autorité y aurait sûrement eu aussi quelque suicide Est-ce préférable ? pas certain.
@@kevincharlot9862 s'ils ont un réel soucis d'adaptation avec le système scolaire pour je ne sais quelle raison valable ou débile, ils peuvent opter pour le jury central pour apprendre à partir de chez eux, ça me semble un peu plus intelligent que pleurnicher voire se su*cider ...
@@lechinois4396 Oui mais tu souligne que l'expérience est un echec. Au moins ils ont essayé, c'est mieux que de ne pas avoir du tout essayé. tu peux pas jetter une balle d'un toit et dénoncer comme echec le fait qu'elle retombe au sol, ça c'était évident. Même 30% de réussite est mieux que 0% avec leurs total déscolarisation. Alors bien sûr on peut débattre sur le fait qu'il aurait été préférable de les orienter autre part, mais quand la déscolarisation est due a des facteurs autres que l'envie de l'élève ( harcèlement, viol, violence) il faut aider ses jeunes, dans des structures, rester chez soi n'est pas non plus une parfaite solution.
En première année d'université, j'ai parlé avec un jeune homme qui suivait le même parcours universitaire que moi, et il m'a annoncé très fièrement qu'il venait du lycée autogéré de Paris. Je ne vous cache pas que je ne l'ai jamais revu en deuxième ou troisième année d'études supérieures.
Le monteur j'en peux plus 😂😂😂 on te voit jamais, travailleur dans l'ombre, mais on est nombreux à apprécier ton art du montage. Tonton j'espère que tu lui verse de bon émoluments ❤
Étrange cette monteuromania qui s'exprime régulièrement dans les vidéos récentes de tonton Édouard. Bon, oui, le montage est correct mais peut-être pas au point de se répandre en une multitude de commentaires dithyrambiques. Un nouveau fétichisme est-il né : celui de se faire démonter sur la table de montage ?
@@regisgaydamour7923Le monteur a un part très active de ces vidéos, au point que ça en devient parfois prépondérant. Peut-être pas pour toi, mais pour beaucoup de spectateurs en tout cas, au point qu’ils tiennent à souligner qu’ils apprécient son travail. Est-ce si suprenant ? Beaucoup des moments clash, humoristiques et divertissants sont vraiment soulignés par son travail.
mon lycee publique a ete une sacree cata, j'ei voulu etudier autrement, je suis passe par le CNED, education a distance a bosser de chez moi en autonomie et de 9 de moyenne je suis passe a 16. c'etait en 2002. pas besoin d'un lycee autogere par des clampins d'extreme gauche pour reussir academiquement.
J'ai été professeur pendant plusieurs années et à chaque fin de troisième trimestre, lors du "mouvement", nous recevions une proposition par mail pour aller vers les lycées expérimentaux. Ma chère Maman, qui a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale comme secrétaire, m'a toujours dit de ne JAMAIS mettre un pied dans ce genre d'établissement.
Bonjour Florian, une question me vient en tête en lisant votre commentaire. Je ne cherche pas un duel d'ego , mais simplement à comprendre votre point de vue. Pour quelles raisons avez vous écris ce commentaire ? Je ne veux pas manquer de respect mais selon moi les deux arguments de votre commentaire sont fallacieux. Il y a un appel à la popularité ainsi qu'au spécialiste. Pourquoi ne pas avoir donné les raisons de la réponse de votre mère ? C'est ce qui m'aurait semblé le plus pertinent. Enfin, j'imagine que en ayant été prof , vous connaissez le caractère très hétérogène de ces établissements, donc je me demande si vous avez quand même pris pour une généralité ce que vous a dit votre mère ? Finalement je vais droit au but: pourquoi ne pas essayer de comprendre , si ce n'est soutenir, les projets d'éducation alternatifs qui ne sont qu'une conséquence j'imagine d'un système éducatif initial défectueux pour certains ? Cordialement, et merci si vous prenez la peine de répondre
J'ai l'impréssion que peut importe qui parle durant cette interview, élèves comme professeurs, ils mentionnent le fait que le lycée était important pour eux pour qu'ils aillent mieux. En fait ce sont tous des gens malade.
Et alors ? Ma sœur était dyslexique, elle a passé une année dans une école spécialisée pour dépasser ce léger handicap. C'est normal qu'il y ait des écoles spécialisées pour les enfants qui n'entrent pas dans la norme, qu'ils soient sourds, malvoyants, autistes, dyslexiques, de langue maternelle non française... C'est normal. Maintenant, il faut leur garantir de bonnes écoles avec des profs compétents.
Ils disent tous "je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui sans le lycée", ok et tu en es où exactement ? Bizarrement personne ne développe, donc ça ne doit pas être glorieux.
Hahahaah comment il parle chinois face à l’invitation 😂. Pour quelqu’un qui ce targe de n’avoir que des refus du camp adverse !! N’aurait-il pas le Niveau ?
Juste un petit contre-argument par rapport aux résultats : étant donné que la plupart des élèves qui en font partie sont des décrocheurs scolaires et des personnes qui, de toute façon, n'auraient probablement pas bien réussi dans le système classique, je ne suis pas sûr que la comparaison avec les autres établissements soit vraiment juste.
Effectivement, les lycées qui font une sélection à l’entrée ont de meilleurs résultats que la moyenne. Dans le cas de ce lycée , effectivement le taux de réussite au bac n’est pas le meilleur critère. Il devrait plutôt être évalué sur son efficacité à mettre fin au décrochage et a permettre aux élèves de trouver une orientation qui leur convienne. De plus, il y a eu des expériences, d’écoles autogérées par le passé, je pense à l’école Vauvenargues ou même à des écoles religieuses atypiques. Le parcours personnel et professionnel des élèves qui en sont sortis étaient assez intéressants bien que non conventionnel. C’était souvent des personnes intelligentes et créatives, aimant s’engager pour les autres (dans le syndicalisme par exemple), mais incapables de s’adapter à un cadre trop strict et trop hiérarchique.
@@galian151 Ah, je ne vais pas prétendre le contraire. Ayant passé mon bac en 2019 en candidat libre, c'était déconcertant à quel point c'était facile. C'est sûr que quand je vois les capacités en calcul mental et en français de ma grand-mère, qui pourtant n'a pas fait d'études supérieures, je réalise bien que le bac d'aujourd'hui, c'est presque le brevet d'il y a 30 ans. Néanmoins, le bac reste un point de départ important pour s'ouvrir des portes. Et si, en étant dans cet établissement, certains ont pu y accéder, je pense que c'est important de souligner que, entre décrocher et ne pas avoir de bac, et 50 % qui l'ont, c'est toujours mieux que rien.
@@lapetitefeuille8684 Je comprends parfaitement. Je fais moi-même des études d'ingénieur dans une école peu conventionnelle (42, pour ceux qui connaissent). Étant surdoué, j'ai toujours eu de graves problèmes avec l'éducation classique. Par exemple, j'étais interdit de répondre dans la plupart de mes classes parce qu'il "fallait laisser une chance aux autres". Voilà le nivellement par le bas : je ne faisais que m'ennuyer en cours et, du coup, je n'ai jamais réussi dans ce système. Je comprends parfaitement qu'il serait injuste d'attendre de l'éducation nationale qu'elle doive s'adapter à la minorité que je représente, mais de la même manière, il est tout aussi injuste que je n'aie pas pu bénéficier d'une éducation adaptée pour moi. À 42, c'est l'inverse : pas de professeurs, pas d'emploi du temps ; je m'organise comme je veux et je peux mettre mes capacités au profit des autres. Au lieu d'être forcé au silence, c'est la première école qui me permet vraiment d'exceller dans ma différence. Alors certes, ce n'est pas une école d'ingénieur classique, mais je crois qu'il faut, à la marge, des établissements différents qui offrent une chance à ceux qui le sont eux aussi.
je tiens à rapeller quand même que , les jeunes qui sont en décrochage scolaire ne sont pas tous des flemmards ou qu'ils le font exprès , j'en suis un bon exemple, personellement j'ai connu du harcèlement au collège de la part de professeurs , dans un collège public , à 13 ans c'est compliqué à recevoir , compliqué à vivre et ne pas avoir le brevet ou le bac , c'est tragique mais parfois renoncer à une partie de sa scolarité est le seul choix pour maintenir une salubrité morale. j'ai pu aller dans divers établissements à la suite de ces experiences mais il est dur de faire confiance à nouveau à un système qui a permis votre harcèlement. je m'en suis sorti, j'ai eu mon bac, tard mais je l'ai eu, mais le retour en scolarité est souvent un chemin semé d'embuches . je comprends les propos de stéphane à l'égard de ce lycée mais je n'ai pas envie de le voir en faire une généralité , il est évident que les commentaires qu'il fait sont à l'égard de la vidéo qu'il dissèque pour n'importe qui d'un peu constuit mais je voulais et laisser un témoignage qui pourrait aussi aider à nuancer et apporter plus de finesse à l'égard de ces populations qui parfois , vivent dans des locaux insalubres non pas par choix mais par obligation , j'ai pu connaitre ça aussi dans un établissement "particulier" qui bénéficiait de moyens tres limités , mais dans lequel il faisait bon vivre avec une qualité d'enseignement rare, Le CLEPT de grenoble pour ne pas citer de nom. Concernant la libre fréquentation , ayant connu les "raccrocheurs scolaires" de très près, certains sont dans la vie active et travaillent de nuit ou de jour en parralèle de leurs études , ces jeunes qui pourtant , sont tout à fait capables d'avoir le bac sont parfois mis en difficulté par l'administratif d'un lycée classique . il leur faut un cadre plus souple c'est sur , là les vannes sont complètement ouvertes pour tout le monde, c'est un peu excessif. donc d'accord dans le fond , sur la forme j'ai "connu" un stéphane dans un jour plus subtil et habile.
Ça me rappelle les USA, lorsque les élèves noirs qui portent leurs livres scolaires sont stigmatisés par des individus de leur propre communauté du fait que livre est un truc de Blanc. Sous la pression sociale, beaucoup finissent par céder et abandonner les études studieuses - et un avenir brillant. Tout a été étudié et documenté par l'excellent professeur Roland G. Fryer. Je vous invite à le lire si ça vous intéresse…
Fryer lui-même subit ça aujourd'hui. Il a aussi travailler sur les violences racistes de la police et a eu la mauvaise idée de prouver qu'elles n'étaient pas raciste en vérité. Il est persona non grata dans son propre milieu maintenant.
Merci pour cette vidéo! "une enquête administrative", AH AH AH! Un fonctionnaire qui passait son temps sur RUclips est tombé sur la vidéo de Stéphane Édouard! Deux ou trois captures d'écrans, et hop, voici le rapport administratif! 😂😂😂
J'ai eu mon bac grâce à un lycée expérimental. Je ne l'aurais pas eu ailleurs car je n'étais pas adapté au système scolaire classique. Et c'était très propre à l'époque.
Pour les prisons, c'est assez simple : il y a 60 000 places en France, dont 10 à 15 000 de criminels étrangers. Si on renvie ces derniers dans le pays d'origine, on libère 15 000 places.
Tout à fait ! De naturel doué, je n'ai pas fait les efforts et eu la rigueur pour continuer mes études supérieures. J'ai dû réapprendre l'effort et le travail. Ma carrière professionnelle a été une lutte de maintenant 25 ans pour rattraper le temps perdu pendant ma jeunesse ... L'effort est nécessaire pour éprouver de la satisfaction dans l'atteinte de ses buts. Plus l'effort est intense, plus la satisfaction est grande.
Tu as fini par te réaliser comme t professionnellement parlant? Je pense être dans le même cas, ça pourrait m'aider car j'en stresse beaucoup même si ça repart depuis peu!
J’ai aussi très mal vécu ma scolarité. Je l’ai littéralement abandonnée. Aujourd’hui dans le monde du travail je grimpe les échelons , non sans efforts évidement. Il faut s’accrocher et comme on dit se faire violence.
@@Sameold87 oui j'ai totalement atteint mes objectifs de carrière, à savoir équivalent ingénieur hydraulique avec seulement un BTS ;) J'ai 45 ans. Seuls secrets: s'engager et travailler
Vous devriez participer au podcast d’Oussama et Yomi, vous êtes bcp plus proches que vous ne le pensez et vos désaccords peuvent nous être enrichissants. Je vous recommande de reconsidérer ! Bravo pour vos vidéos
N’importe quoi, le système de richesse de Yomi c’est de faire croire à ceux qui n’ont rien, qu’ils pourront s’acheter leur Ferrari, à travers des formations douteuses, évidemment le tout sans grand effort, avec comme finalité 10000 perdants pour 1 gagnant. En d’autres termes le public de yomi s’adresse à des QI à un chiffre.
Je me suis permis de regarder plusieurs de tes vidéos. Je t'avoue qu'en mettant de côté ce mépris des autres et la condescendance que tu porte haut et fort, une chose me saute à la tronche, tu es cultivé et tu sais te servir de tes références sans nul doute, mais tu n'as pas d'intelligence particulière car tu ne sais pas sortir de ton spectre de réflexion (aussi grand soit-il), c'est un manque de potentiel qui fait que t'écouter dans le temps relève plus d'un marathon que d'une promenade au parc. Tes analyses sont biaisées par ton expérience personnelle que tu admet indirectement comme étant la seule expérience viable pour un être humain normalement constitué, et tout ce qui peut se différencier relève d'un mépris sans commune mesure de ta part. Je te souhaites de prendre cela personnellement malgré que nous ne nous connaissons pas.
Merci j’ai trouvé extrêmement méprisant le « le petit iel ah non au final c’est une femme » et pourtant je ne suis pas du genre a me pose ce genre de question mais je trouve ça insupportable de mépriser tout ceux qui le font surtout qu’il ne les jamais rencontré
Tu n'as qu'à aller l'affronter sur un sujet de société, en direct, sur un plateau télé. Te concernant, je peux vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : Stéphane Edouard va te laminer, t'écraser, te hacher, sur la forme et dans le fond. Tu ne tiendras pas longtemps. Ton message montre que tu es très frustré. Mais bon, chacun a le droit de donner son avis. Moi aussi.
Les études ne servent de toute façon plus a rien après le bac, vu que l'ia va tous nous remplacer dans quelques années, et les patrons sont ultra frileux a engager ....
''Qui n'a pas le bac, faut vraiment le faire exprès aujourd'hui''. Moi tonton Stéphane et je n'ai pas honte, après ma 3ème j'ai voulu faire les études nécessaires pour excercé le métier de Sciences et Vie de l'Homme (appelé de nos jours Recherche en sciences de l'homme et de la société) j'étais allé au lycée répondant au mieux à mes attentes et les professeurs m'avaient formellement interdit de passer le Bac et avaient tout mis en oeuvre pour m'enpêché de finir l'année de 2nd parce qu'à l'époque j'avais osé ouvrir ma gueule et que je ne partageais pas leurs visions utopiques, peut-être que si je l'avais fermé et que je serai rentré dans le moule je l'aurai peut-être eu... Je me rappelle très bien d'un oral qui était noté et c'était en cours d'histoire-géo le professeur avait donné comme sujet ''Comment vous vous voyez dans 10 ans''. J'étais le seul qui avait rien écrit sur la feuille et quand c'était venu mon tour de l'oral devant tout le monde, je me souviens avoir tourné la tête en direction du professeur et avoir dit presque en larmes ''À cause de vous, je ne sais pas comment je me vois dans 10 ans, vous avez flingué ma vie''. Je peux vous assurez le gros blanc qu'il y'a eu ensuite. Et du coup à la suite de ça je suis parti en fillière pro et j'ai passé un BEP, une de mes meilleurs décisions de ma vie.
En fait c'est surtout ceux qui essayent et qui le ratent qu'il critique. Si tu t'es barré avant pour faire ce que tu aimes tu as tout compris a la vie. Si tu savais le nombre de gens que je connais qui ont atteint un poste de "prestige" et qui on finis en dépression...
@@maxfuul Plus de 10 ans après, à presque 30 balais j'envisage de le passer en tant que candidat libre ne serait-ce que pour la satisfaction personnelle, ça reste dans un coin de ma tête...
@@edchihiro616 Je peux te comprendre mais en vrai t'inquiète franchement ça sert a rien. Sauf si après tes futurs jobs te le demande mais ne soit jamais dégouté de pas avoir le prestige d'un truc. Demande toi juste si tu es heureux, si ça te satisfait.
"l'école c'est souffrir" je trouve ça très juste comme observation. Je viens de terminer mes études supérieures cette année et effectivement les années que j'ai passé au collège puis au lycée et enfin à la fac ont été de bonnes années car j'étais jeunes et j'ai fait des bêtises avec mes amis parfois mais ces années ont aussi été très dures et éprouvantes. C'est pour ce qu'on les maudis des années durant puis qu'on les regrette.
Je suis déjà passé au lap, honnêtement l’insalubrité du bâtiment n’était pas si lointaine de celle de mon lycée public général. Et pourtant je viens d’une ville très bourgeoise, seulement mon lycée était réputé « mauvais » et formait surtout les cap et les bac pro. Des morceaux des murs et du placo tombait, il manquait des vitres, des prises à nues… le problème n’est pas que au lap, c’est un lycée parmi d’autre c’est un peu dommage de lui reprocher cela
c'est un problème général des institutions publiques coupées de fonds par les politiques d'austérité libérales.... Idem pour les hôpitaux. Personnellement j'étais à Henri IV, réputé comme un des meilleurs lycées de France, et pourtant la moitié de nos cours avaient lieu dans des préfabriqués à peine chauffés parce qu'une aile entière du lycée présentait des risques par manque de rénovation. Même la coupole peinte, fierté parisienne, était sous filet parce que des bouts de plafond nous tombaient dessus !! Reprocher au LAP un problème qu'on trouve dans une énorme partie de l'éducation nationale c'est malhonnête. Mais je ne suis pas sûre que l'auteur de la vidéo ait pris le temps de s'informer sur l'état catastrophique des infrastructures publiques
Merci Stéphane pour toutes tes vidéos, je ne compte plus les enseignements que j'en ai tiré. Si à mon tour je peux t'apprendre un p'tit quelque chose ça me va. Le terme "dentition" concerne l' "action" des dents. Pour parler de l'ensemble des dents ce sera le mot "denture" mais il est peu employé je le reconnais 😊
Étant de nature fainéante il me fallait justement un établissement qui ne me laisse pas le choix ! Je voulais avoir une obligation d’étudier de 9h à 17h tous les jours, j’ai fait seulement 3 jours à l’université parce que les pauses de 4h en pleine journée ne me convenait pas du tout. Le résultat final prouve que j’ai bien fait !
Bonjour, je confirme tous vos dires. J'ai travaillé au sein d'une entreprise, dont la plupart du personnel est à la CGT. C'était une boite de barjo. C'est clairement à fuir.
7:10 bon l avantage c est qu apres avoir rate son bac 5 fois et l avoir peniblement obtenu a 23 ans, ca pourra rentrer a la fac et rentrer dans le syndicat etudiant ou on pourra etre encore a la fac a 30 ans pour apres rejoindre le PS😂 comme valls ou hamont 😂
Et en réalité si a 30 ans on veut aller a la fac c'est faisable factuellement ou c'est uniquement faisable dans le fantasme du " on peut tjrs apprendre"...ou alors c'est faisable mais yen a 1 sur 50 000 prck voila
Oussama t’as proposé de participer au podcast Sans Permission ? Il est co-animé avec Yomi Denzel et Antoine Blanco. Ça pourrait être top de te voir à leurs cotés. Ils n’invitent pas dans le but de descendre les invités mais au contraire pour apprendre d’eux.
Le ou la petite ielle qui dit qu'il n'y a pas de personnel de ménage ou personne pour faire à manger.... Je suis désolé au Japon, dans toutes les écoles les petits de 7 ans s'auto-gère très bien. Les élèves nettoient leur salle, les espaces communs, les repas sont fait par les parents. Je pense que les écoles auto-gérées peuvent l'être à condition d'avoir une éducation et une discipline dans le nettoyage et alerter quand il y a un disfonctionnement au niveau électricité, plomberie ou SSi.
Si on fait ça avec des japonais ça tourne comme une horloge. Avec des français ça devient un gros bordel. Avec des noirs ou des arabes ça devient un coupe gorge.
Au collège et lycée nous devions ranger nos chaises, débarrasser les tables, vider les poubelles, aérer la classe...un minimum quoi . aujourd'hui l'enfant est roi...de quoi 🤔?
Bonjour Stephane, tu devrais accepter l'invitation pour SANS PERMISSION, très bonne émission, il n'y a pas qu'Oussama, et pour une fois que l'on te donne la parole... il serait dommage de refuser ! Les sujets sont divers, ce sont des auto-entrepreneur comme toi, vous avez plus de point commun que tu ne le pense. Très bonne vidéo comme à ton habitude et bonne journée.
Tu devrais accepter l'invitation de Yomi et Oussama. Ils sont plus sympathiques que tu ne le préconçois, et vous auriez beaucoup à partager. Cela serait très intéressant
Ousama le mec qui fait des conférences bourrées de fautes historiques et autres ? Tellement que ça en est ridicule et qu’il se fait debunk de manière ridicule ? C’est ironique ou vous êtes sérieux ?
Il y a probablement un lien de cause à effet avec la date de la sortie de la première vidéoscopie datant de mai 2022 et juin 2022, époque à laquelle le rectorat vient voir comment les choses se passent.
Cela fait bien longtemps que je n'ai regardé les vidéos ! J'ai failli oublier cette chaîne😅 Heureusement que l'algorithme de RUclips est là pour me recommender constamment cette chaîne
Elle n'est pas prof titulaire: elle a "postulé" et elle a été "recrutée": c'est une contractuelle, et vu le manque de candidats sur Paris et les alentours, ils prennent ce qui tombe.
Le sujet est tout de même complexe, faire des études n’est pas symbole de réussite. Un idiot peut avoir le bac, un génie le CAP. Il faut distinguer intelligence et connaissance, et de nos jours l’on se retrouve avec des légions de minimum BTS qui finiront à l’usine alors que des artisans impliqués seront épanouis et auront de très bien salaires. Et je parle en connaissance de cause. Je trouve dommage de dénigrer la voie pro alors qu’elle demande un grand mental et une force physique pour se faire, alors que le cursus plus classique demande juste de connaître sans forcément comprendre (du moins pur décrocher en pro les diplômes supérieurs). La réorientation de ce lycée est une bonne nouvelle, ces jeunes sont perdus mais ce qu’on leur offre est illusoire. Un semblant de réussite apparente à un sursis face à la réalité. J’espère que les conseillers d’orientations dirigerons les naufragés convenablement maintenant.
Une question serait aussi : Si c'est un lycée autogéré et marginal c'est probablement plutôt un dernier recours pour les parents, ce lycée rassemblait donc probablement les "cas" les plus difficiles
@Stéphane au Lycée on a 15-16 ans quand on y rentre et 17-18 ans lorsqu'on passe le BAC... 18 ans c'est l'âge que l'on a en FIN de cycle terminal. (cycle primaire=école primaire, cycle secondaire=collège+seconde, cycle terminal=1ère et Terminale avec BAC)
Déjà, l'idée de "libre adhésion/fréquentation" est une connerie en soit, que l'on soit de gauche ou de droite. Obliger l'élève à fréquenter quotidiennement son établissement - qu'il a choisi - est une fonction essentielle à l'apprentissage de l'engagement. Tu t'es engagé à suivre un cursus / à entrer dans un club / à faire un bénévolat / à tenir un emploi - Tu t'y tiens, point barre. Au moins le temps du contrat (ici, une année scolaire), après tu vois ce que tu fais. C'est une question de respect envers les personnes qui sont là et qui ont pris du temps pour toi, qui s'investissent aussi auprès de toi. Là c'est leur apprendre la démission et à ne pas assumer d'engager leur responsabilité.
Mon fils n'est pas un punk à chien, il n'est même pas gôchiste 😊 après quatre ans de CNED, et réussite au brevet, il est allé au LAP, qu'il a fréquenté assidûment. Résultat : bac avec 18 en maths et 20 en informatique ((entre autres très bonnes notes). Les profs ont eux même demandé les aménagements nécessaires à ses handicaps, inutiles au LAP, puisqu'on les lui accordait d'office, en prévision de ses études supérieures. Aménagements qu'il utilise depuis à l'université avec parcimonie. Où il a réussi sa L1 avec 15 de moyenne. Malgré des difficultés de vision qui rendent son travail de lecture complexe. En résumé, Fils est l'image opposée de celle qu'on se fait d'un élève du LAP. Il n'est pas le seul. Il y a, me semble t'il, quelque réflexion à creuser à ce sujet ... Il restait un seul lycée autogéré. On aurait pu le laisser vivre. Deux choses étaient effectivement à améliorer d'urgence : la cooptation, une hérésie pour un lycée démocratique, et la propreté/sécurité.
Qui n'a pas le BAC de nos jours? je trouve ça hyper condescendant. Beaucoup de jeunes se tournent vers l'apprentissage qui ne mène pas nécessairement au baccalauréat. Par contre oui effectivement pour ceux qui vont jusqu'au BAC il y a un taux de réussite de plus de 88%, et je trouve cela très étrange compte tenu du niveau des élèves moyens. Le Bac est il trop facile ou bien les notes ne reflètent pas le niveau réel?
Einstein disait la folie consiste à faire à l’identique en espérant des résultats différents, mais faire à l’opposé en espérant les mêmes résultats ça marche aussi. 😂
Peut être que chaque personne qui possède des troubles de l'apprentissage a des dégrées différents de difficultés dans des secteurs différents et que ce n'est pas très malin de se comparer a une personne dont on ne connaît pas les réels difficultés ? Et peut être aussi que ton cas n'est pas universel ?
@@vivito2779 c'est pas faux. Mais c'est aussi que certaines personne trouve des solution et d'autres se pleignent. Tout le monde ne fera pas prépa. Mais 99.99% peuvent largement réussir.
Stephane tu nous fait quand une vidéo lecture du livre Gargantua de Rabelais ? Si je me souviens bien ça parlait déjà à cette époque d'école en auto-gestion
Je paierai SI CHER pour voir Oussama Amar avec vous dans un talk-show ! Peut-être serait-ce l’occasion pour vous et pour nous d’avoir une vision nouvelle sur ce personnage ?
Je pense que le podcast avec Oussama Ammar pourrait être intéressant. Les hôtes présents sont clivants mais très ouvert au débat, surtout Oussama. Il aime le fact check et tu pourrais le pousser dans ses retranchements avec tes connaissances, ce que d'autres invités n'ont peut-être pas toujours.. Ca serait beau à voir honnêtement.
Bonjour Stéphane Edward je tien à dire que j'ai un bac pro et je suis pas bête pour autant, je pense pas être à ton niveau mais mon chemin s'annonce bien je part pour l'armée d'ici quelque mois, sinon j'apprécie tes vidéos
17:55 " (...)enseigner la matière qu'on a appris " Monsieur Edouard, on dit: "la matière qu'on a apprise". Le cod est placé devant l'auxiliaire avoir et la conjonction de subordination "que ", donc on accorde le verbe.
Il est facile de pointer du doigt les mauvais résultats de cet établissement et de désigner comme coupable idéal son fonctionnement.....c'est peut être un peu vrai, ou pas du tout, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas la vrai raison. La raison du faible résultat au bac, c'est les élèves, qui étaient déjà sûrement déscolarisés et/ ou avec de très gros retards depuis longtemps avant d'atterrir là bas. Je vais essayé une analogie discutable, mais :Tu as beau avoir le meilleur pâtissier du monde, si les ingrédients sont de mauvaises qualité, ton gâteau ne sera pas très bon. Vu le profil qu'on peut voir dans la vidéo, c'est pas des racailles, plutôt des jeunes mal dans leurs peaux, victime d'harcèlement de par leurs différences, des jeunes avec des familles à problème, etc etc, tout un tas de facteurs les ayants sorties du système classique. L'autorité et la fermeté c'est bien, ça fonctionne très bien chez certain, mais pas pour d'autres. c'est pas la réponse parfaite, mais au moins l'établissement essayait quelque chose, qui était forcément mieux que l'abandon total de la scolarité pour ses jeunes.
Donc on brosse tout le temps dans le sens du poil, une vie de victimes, derrière ça on a une ancienne élève dyslexique qui a envie d'enseigner? 😂 La boucle perpétuelle de la fabrique à faible à était trouvée, si les russes déboulent on est sauvé😂
@@xxtooxicmanNon, c'est pas non plus la solution.....il faut de tout pour faire un monde, on est tous différents et il n'y à pas une façon de faire, il y en a une par personne. Certain tu leurs donnent de l'autorité ça les rends meilleurs, mais d'autres ça va les détruire. De tout façon tu es bien content d'avoir des éboueurs, des artistes, des musiciens et quelqu'un qui te livre des colis Amazon. Des gens ne voulant pas étudier il y en aura toujours, et tant qu'il n'y a pas de robot pour remplacer les tâches ingrates, la société en a besoin. Je suis juste en train de dire que pointer le mode de fonctionnement de l'établissement n'est pas vraiment pertinent.
@@xxtooxicman ça y est? vous vous sentez intelligent maintenant? C'est bien beau de juger (ça nous fait nous sentir intéressant), mais il est surtout bon de réfléchir sur le fond du problème, vous ne croyez pas?
@@blanmbk3220 bien sûr, on arrête de brosser dans le sens du poil! je suis dans un milieu où la brutalité est de mise et nombre de cuisinier vous direz qu'ils ne servaient à rien, étaient en échec scolaire, problèmes familiaux ou comportementaux, ils sont devenus des adultes stable grâce à la dureté du travail et la rigueur imposé par les aînés, la vie c'est pas du freestyle, on à beaucoup d'expérience quand même dans l'éducation, les meilleurs ne sont pas en autogestion 🤣 surtout quand ceux qui gère sont des incapables.
je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce sentiment d'être une victime lors de mes deux ans au LAP ni d'avoir eu des interactions uniquement avec des cassos gauchisants, fumeurs de shit et autres punks à chien. les profs étaient dans l'ensemble nettement plus impliqués, disponibles et professionnels que ceux des établissements par lesquels j'étais passé avant et le nombre d'élèves par classe plus que raisonnable. ce que j'y ai appris et choisi d'y apprendre n'a pas été une perte de temps, les nuits passées dans le labo photo non plus et la liberté d'aller et venir m'a permis de faire plus de découvertes et rencontres intéressantes que la plupart des décérébrés par l'ÉN n'en feront dans toute leur vie de névrosés obéissants ne se posant jamais la moindre question socialement inacceptable après cette obsession des _normies,_ bien conditionnés et démoulés par le cursus classique pour en faire des pions aussi interchangeables que grands consommateurs d'antidépreseeurs, avec le bac a quelque chose d'assez rigolo et encore plus lorsque cela vient de tonton Stéphane qui n'a, me semble t-il, pas fait grand chose de son diplôme d'ingénieur méca une fois réalisé qu'il aurait à travailler principalement avec des cons incultes et sans personnalité toute sa vie. bon, il en a fait, en partie, son fond de commerce mais son parcours n'est fondamentalement pas bien différent du mien et de celui de nombreux gamins passés par ce lycée: échapper à la médiocrité normative de la masse en traçant sa propre voie pour faire ce qui nous plait et en accepter les conséquences. 😼
Cette "cooptation", on la retrouve souvent ds les domaines dirigés par des gens de gauche. Cela permet un entre-soi donc aucun débat ou critique. Je pense à la culture : un groupe ou un chanteur de droite sera systématiquement écarté des programmations des festivals ou des salles de concert. Cela permet de se distribuer toutes les subventions entre amis, et surtout l'argent de la programmation (les artistes ne viennent pas bénévolement à un festival, et souvent c'est une grosse source de revenus)
Comme toujours dans ces reportages on a aucune info. Les raisons précise du non renouvellement de la licence, les "apports inégalables" que les anciens élèves y ont trouvé ou les conditions si exceptionnelles (autre que l'absentéisme autorisé). Non non, on y trouve des "choses" qui accommodent les "conditions difficiles" de chacun. Merci Brut ! Grand travail d'investigation, une fois de plus.
Quand on a les pires résultats au bac, il est préférable de se dédouaner en disant que la réussite scolaire ne fait pas partie des priorités, voire qu'elle n'a aucune importance. Imagine-t'on un restaurant dont la cuisine serait infecte qui vous dirait que son but n'a jamais été de proposer des plats de qualité ?
C'est bien triste de voir disparaitre un lycée d'élite qui formait les meilleurs punks à chiens de France... 😞
excellent
Eh! On laisse les chiens tranquille
🤣👍🏻
😂😂😂 je suis morte
Attend connaître toutes les différentes 8.6 ça demande du travail hein 🤣
Si l'expérience n'a pas marché pour un simple lycée, imaginez confier la France à ce type d'utopistes névrosés avec les élections qui arrivent ...
C'est ce que j'explique dans mon commentaire, le soucis c'est pas le fonctionnement, mais les élèves.
Si ça avait été un lycée ultra strict, oui les résultats auraient été meilleurs, forcément, une grande majorité auraient abandonné leur scolarité, ne rentrant plus dans les stats du passage au bac.
Puis vu le profil, face à l'autorité y aurait sûrement eu aussi quelque suicide
Est-ce préférable ? pas certain.
Voter RN pour empêcher l'extrême gauche de foutre le bordel.
@@kevincharlot9862 s'ils ont un réel soucis d'adaptation avec le système scolaire pour je ne sais quelle raison valable ou débile, ils peuvent opter pour le jury central pour apprendre à partir de chez eux, ça me semble un peu plus intelligent que pleurnicher voire se su*cider ...
@@lechinois4396 Oui mais tu souligne que l'expérience est un echec.
Au moins ils ont essayé, c'est mieux que de ne pas avoir du tout essayé.
tu peux pas jetter une balle d'un toit et dénoncer comme echec le fait qu'elle retombe au sol, ça c'était évident.
Même 30% de réussite est mieux que 0% avec leurs total déscolarisation.
Alors bien sûr on peut débattre sur le fait qu'il aurait été préférable de les orienter autre part, mais quand la déscolarisation est due a des facteurs autres que l'envie de l'élève ( harcèlement, viol, violence)
il faut aider ses jeunes, dans des structures, rester chez soi n'est pas non plus une parfaite solution.
May lay notes cay fachiste ok ?
"On ferme des hôpitaux psychiatriques. Où vont les malades ? " Dans la rue. Idem pour les criminels.
Vu à Toulon.
Le monteur est un véritable tueur
Un monteur a ne pas mettre entre toutes les mains
l'extrait avec la bouche de sauron seulement de la Version longue du film ^^
à 5 min le Méluch du milieu !
Quelqu'un a remarqué l'inser des techniciens chauffagistes cf Brazil ? Le monteur est indéniablement homme de culture.
Usul 👌
En première année d'université, j'ai parlé avec un jeune homme qui suivait le même parcours universitaire que moi, et il m'a annoncé très fièrement qu'il venait du lycée autogéré de Paris. Je ne vous cache pas que je ne l'ai jamais revu en deuxième ou troisième année d'études supérieures.
Le monteur j'en peux plus 😂😂😂 on te voit jamais, travailleur dans l'ombre, mais on est nombreux à apprécier ton art du montage. Tonton j'espère que tu lui verse de bon émoluments ❤
Étrange cette monteuromania qui s'exprime régulièrement dans les vidéos récentes de tonton Édouard.
Bon, oui, le montage est correct mais peut-être pas au point de se répandre en une multitude de commentaires dithyrambiques.
Un nouveau fétichisme est-il né : celui de se faire démonter sur la table de montage ?
@@regisgaydamour7923Le monteur a un part très active de ces vidéos, au point que ça en devient parfois prépondérant. Peut-être pas pour toi, mais pour beaucoup de spectateurs en tout cas, au point qu’ils tiennent à souligner qu’ils apprécient son travail. Est-ce si suprenant ? Beaucoup des moments clash, humoristiques et divertissants sont vraiment soulignés par son travail.
mon lycee publique a ete une sacree cata, j'ei voulu etudier autrement, je suis passe par le CNED, education a distance a bosser de chez moi en autonomie et de 9 de moyenne je suis passe a 16. c'etait en 2002. pas besoin d'un lycee autogere par des clampins d'extreme gauche pour reussir academiquement.
Dommage que tu n'aies pas appris à écrire public lol
(Désolé trop tentant)
(Et corrigé)
@@valeryvarini1820que tu n'aies...avant de faire le donneur de leçons fais en sorte de ne pas faire de fautes 😉
@@hugotessier5138perpétuer 😉
@@spiritna2460 Mercie deux caitte correxion.
Je faisais une petite blague taquine. Rien de méchant mais j'ai oublié que c'était internet....
@@hugotessier5138perpétuer 😉
J'ai été professeur pendant plusieurs années et à chaque fin de troisième trimestre, lors du "mouvement", nous recevions une proposition par mail pour aller vers les lycées expérimentaux. Ma chère Maman, qui a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale comme secrétaire, m'a toujours dit de ne JAMAIS mettre un pied dans ce genre d'établissement.
Bonjour Florian, une question me vient en tête en lisant votre commentaire. Je ne cherche pas un duel d'ego , mais simplement à comprendre votre point de vue.
Pour quelles raisons avez vous écris ce commentaire ? Je ne veux pas manquer de respect mais selon moi les deux arguments de votre commentaire sont fallacieux. Il y a un appel à la popularité ainsi qu'au spécialiste.
Pourquoi ne pas avoir donné les raisons de la réponse de votre mère ? C'est ce qui m'aurait semblé le plus pertinent.
Enfin, j'imagine que en ayant été prof , vous connaissez le caractère très hétérogène de ces établissements, donc je me demande si vous avez quand même pris pour une généralité ce que vous a dit votre mère ?
Finalement je vais droit au but: pourquoi ne pas essayer de comprendre , si ce n'est soutenir, les projets d'éducation alternatifs qui ne sont qu'une conséquence j'imagine d'un système éducatif initial défectueux pour certains ?
Cordialement, et merci si vous prenez la peine de répondre
J'ai l'impréssion que peut importe qui parle durant cette interview, élèves comme professeurs, ils mentionnent le fait que le lycée était important pour eux pour qu'ils aillent mieux. En fait ce sont tous des gens malade.
Oui la "sensibilité" émotionnel est variable d'un individu à un autre. Sans doute un lieux où beaucoup de gens "sensible" se réunissent.
Et alors ? Ma sœur était dyslexique, elle a passé une année dans une école spécialisée pour dépasser ce léger handicap. C'est normal qu'il y ait des écoles spécialisées pour les enfants qui n'entrent pas dans la norme, qu'ils soient sourds, malvoyants, autistes, dyslexiques, de langue maternelle non française... C'est normal. Maintenant, il faut leur garantir de bonnes écoles avec des profs compétents.
C'était un lycée pour élèves ne rentrant pas dans le moule standard. Evidemment qu'ils étaient en souffrance.
Et qu'est-ce que ça change. Les maladies mentales sont aussi réelles et difficiles à vivre que les handicaps physiques voire pires.@@its_nilou
Ils disent tous "je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui sans le lycée", ok et tu en es où exactement ? Bizarrement personne ne développe, donc ça ne doit pas être glorieux.
Accepte l’invitation à “Sans permission” Stéphane ! On veut t’y voir . Fais le pour le peuple .
je sortirais les popcorn a la truffe pour l'occasion
Je crois que c'est deja trop tard s'il a refusé
Hahahaah comment il parle chinois face à l’invitation 😂. Pour quelqu’un qui ce targe de n’avoir que des refus du camp adverse !! N’aurait-il pas le
Niveau ?
Bravo d'avoir refusé l'invitation de la baleine
C'est dommage qu'il refuse Oussama reste quelqu'un de particulièrement ouvert et je penses que ça aurait pus être un super podcast
Yes le retour sur ce lycée j’attendais cette vidéo avec impatience merci tonton !
Juste un petit contre-argument par rapport aux résultats : étant donné que la plupart des élèves qui en font partie sont des décrocheurs scolaires et des personnes qui, de toute façon, n'auraient probablement pas bien réussi dans le système classique, je ne suis pas sûr que la comparaison avec les autres établissements soit vraiment juste.
Pour ne pas avoir son bac auj, il faut vraiment le vouloir !
PS: je suis prof en lycée...
Effectivement, les lycées qui font une sélection à l’entrée ont de meilleurs résultats que la moyenne. Dans le cas de ce lycée , effectivement le taux de réussite au bac n’est pas le meilleur critère. Il devrait plutôt être évalué sur son efficacité à mettre fin au décrochage et a permettre aux élèves de trouver une orientation qui leur convienne.
De plus, il y a eu des expériences, d’écoles autogérées par le passé, je pense à l’école Vauvenargues ou même à des écoles religieuses atypiques. Le parcours personnel et professionnel des élèves qui en sont sortis étaient assez intéressants bien que non conventionnel. C’était souvent des personnes intelligentes et créatives, aimant s’engager pour les autres (dans le syndicalisme par exemple), mais incapables de s’adapter à un cadre trop strict et trop hiérarchique.
@@galian151 Ah, je ne vais pas prétendre le contraire. Ayant passé mon bac en 2019 en candidat libre, c'était déconcertant à quel point c'était facile. C'est sûr que quand je vois les capacités en calcul mental et en français de ma grand-mère, qui pourtant n'a pas fait d'études supérieures, je réalise bien que le bac d'aujourd'hui, c'est presque le brevet d'il y a 30 ans. Néanmoins, le bac reste un point de départ important pour s'ouvrir des portes. Et si, en étant dans cet établissement, certains ont pu y accéder, je pense que c'est important de souligner que, entre décrocher et ne pas avoir de bac, et 50 % qui l'ont, c'est toujours mieux que rien.
@@lapetitefeuille8684 Je comprends parfaitement. Je fais moi-même des études d'ingénieur dans une école peu conventionnelle (42, pour ceux qui connaissent). Étant surdoué, j'ai toujours eu de graves problèmes avec l'éducation classique. Par exemple, j'étais interdit de répondre dans la plupart de mes classes parce qu'il "fallait laisser une chance aux autres". Voilà le nivellement par le bas : je ne faisais que m'ennuyer en cours et, du coup, je n'ai jamais réussi dans ce système.
Je comprends parfaitement qu'il serait injuste d'attendre de l'éducation nationale qu'elle doive s'adapter à la minorité que je représente, mais de la même manière, il est tout aussi injuste que je n'aie pas pu bénéficier d'une éducation adaptée pour moi. À 42, c'est l'inverse : pas de professeurs, pas d'emploi du temps ; je m'organise comme je veux et je peux mettre mes capacités au profit des autres. Au lieu d'être forcé au silence, c'est la première école qui me permet vraiment d'exceller dans ma différence. Alors certes, ce n'est pas une école d'ingénieur classique, mais je crois qu'il faut, à la marge, des établissements différents qui offrent une chance à ceux qui le sont eux aussi.
En gros, on paie pour que des personnes qui ne devraient pas avoir le bac l'aient.
Content de vous retrouver ..! Vous vous faites rare sur ce site ! Toujours un plaisir ..................!
je tiens à rapeller quand même que , les jeunes qui sont en décrochage scolaire ne sont pas tous des flemmards ou qu'ils le font exprès , j'en suis un bon exemple, personellement j'ai connu du harcèlement au collège de la part de professeurs , dans un collège public , à 13 ans c'est compliqué à recevoir , compliqué à vivre et ne pas avoir le brevet ou le bac , c'est tragique mais parfois renoncer à une partie de sa scolarité est le seul choix pour maintenir une salubrité morale. j'ai pu aller dans divers établissements à la suite de ces experiences mais il est dur de faire confiance à nouveau à un système qui a permis votre harcèlement. je m'en suis sorti, j'ai eu mon bac, tard mais je l'ai eu, mais le retour en scolarité est souvent un chemin semé d'embuches . je comprends les propos de stéphane à l'égard de ce lycée mais je n'ai pas envie de le voir en faire une généralité , il est évident que les commentaires qu'il fait sont à l'égard de la vidéo qu'il dissèque pour n'importe qui d'un peu constuit mais je voulais et laisser un témoignage qui pourrait aussi aider à nuancer et apporter plus de finesse à l'égard de ces populations qui parfois , vivent dans des locaux insalubres non pas par choix mais par obligation , j'ai pu connaitre ça aussi dans un établissement "particulier" qui bénéficiait de moyens tres limités , mais dans lequel il faisait bon vivre avec une qualité d'enseignement rare, Le CLEPT de grenoble pour ne pas citer de nom. Concernant la libre fréquentation , ayant connu les "raccrocheurs scolaires" de très près, certains sont dans la vie active et travaillent de nuit ou de jour en parralèle de leurs études , ces jeunes qui pourtant , sont tout à fait capables d'avoir le bac sont parfois mis en difficulté par l'administratif d'un lycée classique . il leur faut un cadre plus souple c'est sur , là les vannes sont complètement ouvertes pour tout le monde, c'est un peu excessif. donc d'accord dans le fond , sur la forme j'ai "connu" un stéphane dans un jour plus subtil et habile.
Il existe des lycées bien mieux que ça pour ce genre de situation
Merci beaucoup pour vos vidéos. J'espère que vous allez avoir les 400 000 abonnés bientôt.
Ça me rappelle les USA, lorsque les élèves noirs qui portent leurs livres scolaires sont stigmatisés par des individus de leur propre communauté du fait que livre est un truc de Blanc. Sous la pression sociale, beaucoup finissent par céder et abandonner les études studieuses - et un avenir brillant.
Tout a été étudié et documenté par l'excellent professeur Roland G. Fryer. Je vous invite à le lire si ça vous intéresse…
Dans les annèes 60?
@@mmd2035 Non, aujourd'hui.
Il faut entretenir la tendance du QI abyssal de l‘ethnie.
Y’a pas ce livre en français ?
Fryer lui-même subit ça aujourd'hui.
Il a aussi travailler sur les violences racistes de la police et a eu la mauvaise idée de prouver qu'elles n'étaient pas raciste en vérité. Il est persona non grata dans son propre milieu maintenant.
Merci pour cette vidéo!
"une enquête administrative", AH AH AH! Un fonctionnaire qui passait son temps sur RUclips est tombé sur la vidéo de Stéphane Édouard!
Deux ou trois captures d'écrans, et hop, voici le rapport administratif! 😂😂😂
Non de Zeus... c'est tellement vrai Cher ami 👍👍😊
J'ai eu mon bac grâce à un lycée expérimental. Je ne l'aurais pas eu ailleurs car je n'étais pas adapté au système scolaire classique. Et c'était très propre à l'époque.
😂
Mais on ne peut construire une instruction pour des minorités, cependant on doit intégrer cette minorité .
L inverse est impossible
Tu prouves alors que le bac ne vaut rien.
Et moi en candidat libre. Avoir besoin d'un lycée c'est pour les faibles.
Encore une bonne vidéo bien montée, un plaisir !
Bonne vidéo ET* bien montée
Merci pour cette vidéo moi qui me sent mal ça m'a fait une bulle dans mes problèmes, continue ton travail qui est utile .
Faut pas se leurrer, le Lycée est dans le 15eme arrondissement, le bâtiment, et le terrain font baver certains entrepreneurs.
au moins il servira a quelque chose ...
Terrain juste à côté d'une antenne d'Assas, qui est en pleine recherche d'immobilier...
Pour les prisons, c'est assez simple : il y a 60 000 places en France, dont 10 à 15 000 de criminels étrangers.
Si on renvie ces derniers dans le pays d'origine, on libère 15 000 places.
Ben non .
Tu fais un contrat avec la Russie.
La Russie reçoit nos condamnés contre rémunération......
Et aux Russes de faire ce qui semble bon .
@@cloud-cr5gs je suis pas certain que le France soit très amie des Russes actuellement.
Tu tiens d'où tes chiffres ? Sources ?
Tout à fait ! De naturel doué, je n'ai pas fait les efforts et eu la rigueur pour continuer mes études supérieures. J'ai dû réapprendre l'effort et le travail. Ma carrière professionnelle a été une lutte de maintenant 25 ans pour rattraper le temps perdu pendant ma jeunesse ... L'effort est nécessaire pour éprouver de la satisfaction dans l'atteinte de ses buts. Plus l'effort est intense, plus la satisfaction est grande.
Tu as fini par te réaliser comme t professionnellement parlant? Je pense être dans le même cas, ça pourrait m'aider car j'en stresse beaucoup même si ça repart depuis peu!
L'Education Nationale est un désastre pour les élèves doués.
J’ai aussi très mal vécu ma scolarité. Je l’ai littéralement abandonnée. Aujourd’hui dans le monde du travail je grimpe les échelons , non sans efforts évidement. Il faut s’accrocher et comme on dit se faire violence.
@@Sameold87 oui j'ai totalement atteint mes objectifs de carrière, à savoir équivalent ingénieur hydraulique avec seulement un BTS ;) J'ai 45 ans. Seuls secrets: s'engager et travailler
@@takaikoshikake6009 se faire violence c'est le plus dur quand on a jamais eu à le faire pendant sa scolarité
Vous devriez participer au podcast d’Oussama et Yomi, vous êtes bcp plus proches que vous ne le pensez et vos désaccords peuvent nous être enrichissants. Je vous recommande de reconsidérer ! Bravo pour vos vidéos
N’importe quoi, le système de richesse de Yomi c’est de faire croire à ceux qui n’ont rien, qu’ils pourront s’acheter leur Ferrari, à travers des formations douteuses, évidemment le tout sans grand effort, avec comme finalité 10000 perdants pour 1 gagnant. En d’autres termes le public de yomi s’adresse à des QI à un chiffre.
Ils sont clairement hors sol mais react afin dappatéle chalant
Je me suis permis de regarder plusieurs de tes vidéos. Je t'avoue qu'en mettant de côté ce mépris des autres et la condescendance que tu porte haut et fort, une chose me saute à la tronche, tu es cultivé et tu sais te servir de tes références sans nul doute, mais tu n'as pas d'intelligence particulière car tu ne sais pas sortir de ton spectre de réflexion (aussi grand soit-il), c'est un manque de potentiel qui fait que t'écouter dans le temps relève plus d'un marathon que d'une promenade au parc. Tes analyses sont biaisées par ton expérience personnelle que tu admet indirectement comme étant la seule expérience viable pour un être humain normalement constitué, et tout ce qui peut se différencier relève d'un mépris sans commune mesure de ta part.
Je te souhaites de prendre cela personnellement malgré que nous ne nous connaissons pas.
C'est exactement ce que je pense. Ses connaissances ne servent pas les bonnes causes.
Les effets secondaires de la prépa
Merci j’ai trouvé extrêmement méprisant le « le petit iel ah non au final c’est une femme » et pourtant je ne suis pas du genre a me pose ce genre de question mais je trouve ça insupportable de mépriser tout ceux qui le font surtout qu’il ne les jamais rencontré
Tu n'as qu'à aller l'affronter sur un sujet de société, en direct, sur un plateau télé. Te concernant, je peux vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : Stéphane Edouard va te laminer, t'écraser, te hacher, sur la forme et dans le fond. Tu ne tiendras pas longtemps. Ton message montre que tu es très frustré. Mais bon, chacun a le droit de donner son avis. Moi aussi.
Je veut pas faire ma cassandre mais j'avais dit que cette fabrique a chômeurs sans diplômes allait fermer sur un gros scandale.
faudrait alors fermer les autres lycées vu le nombre de chômeurs qu'ils produisent eux aussi malgré leur _incroyable_ taux de réussite au bac... 😉
🤡😉 @@kittytrail
Les études ne servent de toute façon plus a rien après le bac, vu que l'ia va tous nous remplacer dans quelques années, et les patrons sont ultra frileux a engager ....
@@tecmons Y'a plein de chose que ces "IA" qui réfléchissent pas vraiment ne pourront pas faire. ^^
Ouais fin c’était pas une prédiction très choquante hein
''Qui n'a pas le bac, faut vraiment le faire exprès aujourd'hui''. Moi tonton Stéphane et je n'ai pas honte, après ma 3ème j'ai voulu faire les études nécessaires pour excercé le métier de Sciences et Vie de l'Homme (appelé de nos jours Recherche en sciences de l'homme et de la société) j'étais allé au lycée répondant au mieux à mes attentes et les professeurs m'avaient formellement interdit de passer le Bac et avaient tout mis en oeuvre pour m'enpêché de finir l'année de 2nd parce qu'à l'époque j'avais osé ouvrir ma gueule et que je ne partageais pas leurs visions utopiques, peut-être que si je l'avais fermé et que je serai rentré dans le moule je l'aurai peut-être eu... Je me rappelle très bien d'un oral qui était noté et c'était en cours d'histoire-géo le professeur avait donné comme sujet ''Comment vous vous voyez dans 10 ans''. J'étais le seul qui avait rien écrit sur la feuille et quand c'était venu mon tour de l'oral devant tout le monde, je me souviens avoir tourné la tête en direction du professeur et avoir dit presque en larmes ''À cause de vous, je ne sais pas comment je me vois dans 10 ans, vous avez flingué ma vie''. Je peux vous assurez le gros blanc qu'il y'a eu ensuite. Et du coup à la suite de ça je suis parti en fillière pro et j'ai passé un BEP, une de mes meilleurs décisions de ma vie.
"Aujourd'hui" c'est dans la phrase citée, tkt le niveau baisse chaque année
En fait c'est surtout ceux qui essayent et qui le ratent qu'il critique. Si tu t'es barré avant pour faire ce que tu aimes tu as tout compris a la vie. Si tu savais le nombre de gens que je connais qui ont atteint un poste de "prestige" et qui on finis en dépression...
@@maxfuul Plus de 10 ans après, à presque 30 balais j'envisage de le passer en tant que candidat libre ne serait-ce que pour la satisfaction personnelle, ça reste dans un coin de ma tête...
@@edchihiro616 Je peux te comprendre mais en vrai t'inquiète franchement ça sert a rien. Sauf si après tes futurs jobs te le demande mais ne soit jamais dégouté de pas avoir le prestige d'un truc. Demande toi juste si tu es heureux, si ça te satisfait.
Si vous voulez reprendre des études faites le DAEU ! @@edchihiro616
Très bonne vidéo ! Merci Stéphane pour ce moment.
Tu comprends que la civilisation s'éteint lorsque celui que tu écoutes se sent obligé d'épeler "tues", participe passé de "se taire".
J'attendais depuis longtemps de voir ça 😂 Bonjour de Grèce mon cher Stéphane, j'ai exporté ta parole bien loin 😀🇬🇷
"l'école c'est souffrir" je trouve ça très juste comme observation. Je viens de terminer mes études supérieures cette année et effectivement les années que j'ai passé au collège puis au lycée et enfin à la fac ont été de bonnes années car j'étais jeunes et j'ai fait des bêtises avec mes amis parfois mais ces années ont aussi été très dures et éprouvantes. C'est pour ce qu'on les maudis des années durant puis qu'on les regrette.
Alors ça c'est hilarant, et tellement prévisible
Encore un grand bravo à votre monteur. Un véritable tireur d'élite !
Je suis déjà passé au lap, honnêtement l’insalubrité du bâtiment n’était pas si lointaine de celle de mon lycée public général. Et pourtant je viens d’une ville très bourgeoise, seulement mon lycée était réputé « mauvais » et formait surtout les cap et les bac pro. Des morceaux des murs et du placo tombait, il manquait des vitres, des prises à nues… le problème n’est pas que au lap, c’est un lycée parmi d’autre c’est un peu dommage de lui reprocher cela
c'est un problème général des institutions publiques coupées de fonds par les politiques d'austérité libérales.... Idem pour les hôpitaux. Personnellement j'étais à Henri IV, réputé comme un des meilleurs lycées de France, et pourtant la moitié de nos cours avaient lieu dans des préfabriqués à peine chauffés parce qu'une aile entière du lycée présentait des risques par manque de rénovation. Même la coupole peinte, fierté parisienne, était sous filet parce que des bouts de plafond nous tombaient dessus !! Reprocher au LAP un problème qu'on trouve dans une énorme partie de l'éducation nationale c'est malhonnête. Mais je ne suis pas sûre que l'auteur de la vidéo ait pris le temps de s'informer sur l'état catastrophique des infrastructures publiques
En vrai un podcast Sans Permission avec toi ça serait hyper interessant
Merci Stéphane pour toutes tes vidéos, je ne compte plus les enseignements que j'en ai tiré.
Si à mon tour je peux t'apprendre un p'tit quelque chose ça me va.
Le terme "dentition" concerne l' "action" des dents.
Pour parler de l'ensemble des dents ce sera le mot "denture" mais il est peu employé je le reconnais 😊
Me coucherai moins con.
Merci de l'info
Le message d'avertissement qui apparaît avant qu'on écrit un commentaire " pas sur le physique " est légendaire ! 😂👍🏻
Incroyable montage 👏🏼
Le monteur nous a fait une régalade 💎
Super vidéo Stéphane !
Étant de nature fainéante il me fallait justement un établissement qui ne me laisse pas le choix ! Je voulais avoir une obligation d’étudier de 9h à 17h tous les jours, j’ai fait seulement 3 jours à l’université parce que les pauses de 4h en pleine journée ne me convenait pas du tout. Le résultat final prouve que j’ai bien fait !
Il doit quand même bien se marrer le monteur! Merci
Le lycée ce n’est pas minimum 18 ans Stephane, c’est 15 ans en seconde (entrée), 17/18 ans en terminale (sortie).
Il dit lui meme que le redoublement ou meme retriplement fait partis du lycée 👀 donc ils n'ont pas l'âge standard de lycéens.
Bonjour, je confirme tous vos dires. J'ai travaillé au sein d'une entreprise, dont la plupart du personnel est à la CGT. C'était une boite de barjo. C'est clairement à fuir.
7:10 bon l avantage c est qu apres avoir rate son bac 5 fois et l avoir peniblement obtenu a 23 ans, ca pourra rentrer a la fac et rentrer dans le syndicat etudiant ou on pourra etre encore a la fac a 30 ans pour apres rejoindre le PS😂 comme valls ou hamont 😂
Et en réalité si a 30 ans on veut aller a la fac c'est faisable factuellement ou c'est uniquement faisable dans le fantasme du " on peut tjrs apprendre"...ou alors c'est faisable mais yen a 1 sur 50 000 prck voila
Le sniper de RUclips! Un vrai régal!
Oussama t’as proposé de participer au podcast Sans Permission ? Il est co-animé avec Yomi Denzel et Antoine Blanco. Ça pourrait être top de te voir à leurs cotés. Ils n’invitent pas dans le but de descendre les invités mais au contraire pour apprendre d’eux.
Le ou la petite ielle qui dit qu'il n'y a pas de personnel de ménage ou personne pour faire à manger.... Je suis désolé au Japon, dans toutes les écoles les petits de 7 ans s'auto-gère très bien. Les élèves nettoient leur salle, les espaces communs, les repas sont fait par les parents. Je pense que les écoles auto-gérées peuvent l'être à condition d'avoir une éducation et une discipline dans le nettoyage et alerter quand il y a un disfonctionnement au niveau électricité, plomberie ou SSi.
Si on fait ça avec des japonais ça tourne comme une horloge. Avec des français ça devient un gros bordel. Avec des noirs ou des arabes ça devient un coupe gorge.
Au collège et lycée nous devions ranger nos chaises, débarrasser les tables, vider les poubelles, aérer la classe...un minimum quoi . aujourd'hui l'enfant est roi...de quoi 🤔?
Bonjour Stephane, tu devrais accepter l'invitation pour SANS PERMISSION, très bonne émission, il n'y a pas qu'Oussama, et pour une fois que l'on te donne la parole... il serait dommage de refuser ! Les sujets sont divers, ce sont des auto-entrepreneur comme toi, vous avez plus de point commun que tu ne le pense. Très bonne vidéo comme à ton habitude et bonne journée.
Le terme auto-entrepreneur est légèrement inexact en ce qui concerne Oussama, je dirai plutôt escroc multirécidiviste
Dommage je l aimais bien ce Lycée au travers de ta précédente videoscopie...j avais bien ri.
Pouce bleu et référencement 💪👍💪
Merci du soutien
Dommage, une emission avec toi et Oussama ca serait fouuuuuu
ça devait être pour sans permission en plus ça aurait été sympa
@@Платов-д1д c'est sur que cetait pour sans permission, ca aurait pu etre vraiment cool
Le montage bouche de sauron et « c’est moi » de jonluc est magnifique, bravo le monteur 😂
Ils tournent a combien d'heure par semaine les profs d'un tel lycée ?
Ce serait cool de te voir sur sans permissions (le podcast d'Oussama), on pourrait te voir dans un autre format ça peut être intéressant.
Moi aussi, mais au vu de ce que tonton à dit, je pense qu'on est pas prêt de le voir dans sans permission
Tu devrais accepter l'invitation de Yomi et Oussama.
Ils sont plus sympathiques que tu ne le préconçois, et vous auriez beaucoup à partager. Cela serait très intéressant
Je suis d'accord, c'était mon feat de rêve
Ousama le mec qui fait des conférences bourrées de fautes historiques et autres ?
Tellement que ça en est ridicule et qu’il se fait debunk de manière ridicule ?
C’est ironique ou vous êtes sérieux ?
@@Roolax17t'attend quoi d'un élève de cette lycée ?😂
Tu les connais personnellement ?
Il y a probablement un lien de cause à effet avec la date de la sortie de la première vidéoscopie datant de mai 2022 et juin 2022, époque à laquelle le rectorat vient voir comment les choses se passent.
Cela fait bien longtemps que je n'ai regardé les vidéos ! J'ai failli oublier cette chaîne😅 Heureusement que l'algorithme de RUclips est là pour me recommender constamment cette chaîne
Elle n'est pas prof titulaire: elle a "postulé" et elle a été "recrutée": c'est une contractuelle, et vu le manque de candidats sur Paris et les alentours, ils prennent ce qui tombe.
Merci pour ces news, une première vidéo marquante en effet.
Bravo au monteur aussi :)
Le sujet est tout de même complexe, faire des études n’est pas symbole de réussite. Un idiot peut avoir le bac, un génie le CAP. Il faut distinguer intelligence et connaissance, et de nos jours l’on se retrouve avec des légions de minimum BTS qui finiront à l’usine alors que des artisans impliqués seront épanouis et auront de très bien salaires. Et je parle en connaissance de cause.
Je trouve dommage de dénigrer la voie pro alors qu’elle demande un grand mental et une force physique pour se faire, alors que le cursus plus classique demande juste de connaître sans forcément comprendre (du moins pur décrocher en pro les diplômes supérieurs).
La réorientation de ce lycée est une bonne nouvelle, ces jeunes sont perdus mais ce qu’on leur offre est illusoire. Un semblant de réussite apparente à un sursis face à la réalité. J’espère que les conseillers d’orientations dirigerons les naufragés convenablement maintenant.
Qu’est-ce que tu raconte il y a plein de bac pro et d’alternance regarde, moi je touche 93k par mois en tant que responsable marketing
@@romainluis9345 93 euros oui
Une question serait aussi : Si c'est un lycée autogéré et marginal c'est probablement plutôt un dernier recours pour les parents, ce lycée rassemblait donc probablement les "cas" les plus difficiles
Une garderie pour gosses à problèmes avec alibi éducatif
@Stéphane au Lycée on a 15-16 ans quand on y rentre et 17-18 ans lorsqu'on passe le BAC...
18 ans c'est l'âge que l'on a en FIN de cycle terminal.
(cycle primaire=école primaire, cycle secondaire=collège+seconde, cycle terminal=1ère et Terminale avec BAC)
Lycée c'est à partir de 15 ans en général, tonton 😊
Quand on est normal...
Je pense que le podcast d'Oussama Amar serait une bonne réclame de ton travail, leurs auditeurs ne te connaissant pas forcément.
Super vidéo !
Déjà, l'idée de "libre adhésion/fréquentation" est une connerie en soit, que l'on soit de gauche ou de droite.
Obliger l'élève à fréquenter quotidiennement son établissement - qu'il a choisi - est une fonction essentielle à l'apprentissage de l'engagement. Tu t'es engagé à suivre un cursus / à entrer dans un club / à faire un bénévolat / à tenir un emploi - Tu t'y tiens, point barre. Au moins le temps du contrat (ici, une année scolaire), après tu vois ce que tu fais.
C'est une question de respect envers les personnes qui sont là et qui ont pris du temps pour toi, qui s'investissent aussi auprès de toi.
Là c'est leur apprendre la démission et à ne pas assumer d'engager leur responsabilité.
Mon fils n'est pas un punk à chien, il n'est même pas gôchiste 😊 après quatre ans de CNED, et réussite au brevet, il est allé au LAP, qu'il a fréquenté assidûment. Résultat : bac avec 18 en maths et 20 en informatique ((entre autres très bonnes notes). Les profs ont eux même demandé les aménagements nécessaires à ses handicaps, inutiles au LAP, puisqu'on les lui accordait d'office, en prévision de ses études supérieures.
Aménagements qu'il utilise depuis à l'université avec parcimonie.
Où il a réussi sa L1 avec 15 de moyenne. Malgré des difficultés de vision qui rendent son travail de lecture complexe.
En résumé, Fils est l'image opposée de celle qu'on se fait d'un élève du LAP. Il n'est pas le seul. Il y a, me semble t'il, quelque réflexion à creuser à ce sujet ...
Il restait un seul lycée autogéré. On aurait pu le laisser vivre.
Deux choses étaient effectivement à améliorer d'urgence : la cooptation, une hérésie pour un lycée démocratique, et la propreté/sécurité.
Qui n'a pas le BAC de nos jours? je trouve ça hyper condescendant. Beaucoup de jeunes se tournent vers l'apprentissage qui ne mène pas nécessairement au baccalauréat.
Par contre oui effectivement pour ceux qui vont jusqu'au BAC il y a un taux de réussite de plus de 88%, et je trouve cela très étrange compte tenu du niveau des élèves moyens. Le Bac est il trop facile ou bien les notes ne reflètent pas le niveau réel?
Excellente video
Merci pour cette vidéoscopie
Cher monteur merci.
Tonton Stéphane également.
Einstein disait la folie consiste à faire à l’identique en espérant des résultats différents, mais faire à l’opposé en espérant les mêmes résultats ça marche aussi. 😂
je suis dyslexique et en prépa (je suis en train de passer les concours) Dites moi où sont les décrochages s'il vous plait ?
Peut être que chaque personne qui possède des troubles de l'apprentissage a des dégrées différents de difficultés dans des secteurs différents et que ce n'est pas très malin de se comparer a une personne dont on ne connaît pas les réels difficultés ? Et peut être aussi que ton cas n'est pas universel ?
@@vivito2779 c'est pas faux. Mais c'est aussi que certaines personne trouve des solution et d'autres se pleignent. Tout le monde ne fera pas prépa. Mais 99.99% peuvent largement réussir.
Merci Stéphane pour le bien que vous apportez 🙏
Super sujet & analyse
Je n'ai pas compris ce refus de l'invitation d'Oussama, sous prétexte que vous êtes différents ? Cela m'étonne de toi Stéphane !
Ça ne peut pas se terminer autrement lorsque tu files des responsabilités à des gens qui ont de gros gros soucis d'ordre psychiatrique...
on avait la blague quand j'étais au lycée "fac de lettre c'est fait pour faire prof de fac de lettre plus tard"
Visionnaire comme souvent Tonton Stéphane 🎉
Il faut absolument que vous alliez au talkshow d'Oussama, c'est surtout axé sur le business et éventuellement la politique ou la géopolitque
Ooooooh dommage pour la vidéo avec Oussama Amar on aurait eu des réelles sur insta.
Stephane tu nous fait quand une vidéo lecture du livre Gargantua de Rabelais ? Si je me souviens bien ça parlait déjà à cette époque d'école en auto-gestion
Je paierai SI CHER pour voir Oussama Amar avec vous dans un talk-show ! Peut-être serait-ce l’occasion pour vous et pour nous d’avoir une vision nouvelle sur ce personnage ?
5:02...🤣🤣😂😂 Quel talent ! Je ne l'avais pas vu venir. Du grand Mendes😂😂
Comme dirait Spike, quand on met des chiens et des gonzesses dans le vaisseau, ça prend vite feu
Merci Stéphane 👍🏻 Mention spéciale au déMONTEUR 😂
Je pense que le podcast avec Oussama Ammar pourrait être intéressant. Les hôtes présents sont clivants mais très ouvert au débat, surtout Oussama. Il aime le fact check et tu pourrais le pousser dans ses retranchements avec tes connaissances, ce que d'autres invités n'ont peut-être pas toujours.. Ca serait beau à voir honnêtement.
Stephane Édouard, le seul homme saint d'esprit qui est content de voir la sortie de nouvelles vidéos de ces médias de déchéance 😂
Je vous prie d'éviter les screamer mettant en scène Usul pendant ma pause déjeuner, j'en ai renversé mon chili
5:00 c'est dingue comme il arrive a faire preuve d'humour sans être drôle
6:30 "en juin 2022 le rectorat a commencé à remettre en question notre fonctionnement" Il n'y a pas plus staliniste comme déclaration
Apparemment les dentistes ne sont pas de gauche 😂😂
Vous êtes génial
Bonjour Stéphane Edward je tien à dire que j'ai un bac pro et je suis pas bête pour autant, je pense pas être à ton niveau mais mon chemin s'annonce bien je part pour l'armée d'ici quelque mois, sinon j'apprécie tes vidéos
17:55 " (...)enseigner la matière qu'on a appris "
Monsieur Edouard, on dit: "la matière qu'on a apprise".
Le cod est placé devant l'auxiliaire avoir et la conjonction de subordination "que ", donc on accorde le verbe.
Il est facile de pointer du doigt les mauvais résultats de cet établissement et de désigner comme coupable idéal son fonctionnement.....c'est peut être un peu vrai, ou pas du tout, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas la vrai raison.
La raison du faible résultat au bac, c'est les élèves, qui étaient déjà sûrement déscolarisés et/ ou avec de très gros retards depuis longtemps avant d'atterrir là bas.
Je vais essayé une analogie discutable, mais :Tu as beau avoir le meilleur pâtissier du monde, si les ingrédients sont de mauvaises qualité, ton gâteau ne sera pas très bon.
Vu le profil qu'on peut voir dans la vidéo, c'est pas des racailles, plutôt des jeunes mal dans leurs peaux, victime d'harcèlement de par leurs différences, des jeunes avec des familles à problème, etc etc, tout un tas de facteurs les ayants sorties du système classique.
L'autorité et la fermeté c'est bien, ça fonctionne très bien chez certain, mais pas pour d'autres.
c'est pas la réponse parfaite, mais au moins l'établissement essayait quelque chose, qui était forcément mieux que l'abandon total de la scolarité pour ses jeunes.
Donc on brosse tout le temps dans le sens du poil, une vie de victimes, derrière ça on a une ancienne élève dyslexique qui a envie d'enseigner? 😂 La boucle perpétuelle de la fabrique à faible à était trouvée, si les russes déboulent on est sauvé😂
@@xxtooxicmanNon, c'est pas non plus la solution.....il faut de tout pour faire un monde, on est tous différents et il n'y à pas une façon de faire, il y en a une par personne.
Certain tu leurs donnent de l'autorité ça les rends meilleurs, mais d'autres ça va les détruire.
De tout façon tu es bien content d'avoir des éboueurs, des artistes, des musiciens et quelqu'un qui te livre des colis Amazon.
Des gens ne voulant pas étudier il y en aura toujours, et tant qu'il n'y a pas de robot pour remplacer les tâches ingrates, la société en a besoin.
Je suis juste en train de dire que pointer le mode de fonctionnement de l'établissement n'est pas vraiment pertinent.
@@xxtooxicman ça y est? vous vous sentez intelligent maintenant? C'est bien beau de juger (ça nous fait nous sentir intéressant), mais il est surtout bon de réfléchir sur le fond du problème, vous ne croyez pas?
@@blanmbk3220 bien sûr, on arrête de brosser dans le sens du poil! je suis dans un milieu où la brutalité est de mise et nombre de cuisinier vous direz qu'ils ne servaient à rien, étaient en échec scolaire, problèmes familiaux ou comportementaux, ils sont devenus des adultes stable grâce à la dureté du travail et la rigueur imposé par les aînés, la vie c'est pas du freestyle, on à beaucoup d'expérience quand même dans l'éducation, les meilleurs ne sont pas en autogestion 🤣 surtout quand ceux qui gère sont des incapables.
je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce sentiment d'être une victime lors de mes deux ans au LAP ni d'avoir eu des interactions uniquement avec des cassos gauchisants, fumeurs de shit et autres punks à chien. les profs étaient dans l'ensemble nettement plus impliqués, disponibles et professionnels que ceux des établissements par lesquels j'étais passé avant et le nombre d'élèves par classe plus que raisonnable. ce que j'y ai appris et choisi d'y apprendre n'a pas été une perte de temps, les nuits passées dans le labo photo non plus et la liberté d'aller et venir m'a permis de faire plus de découvertes et rencontres intéressantes que la plupart des décérébrés par l'ÉN n'en feront dans toute leur vie de névrosés obéissants ne se posant jamais la moindre question socialement inacceptable
après cette obsession des _normies,_ bien conditionnés et démoulés par le cursus classique pour en faire des pions aussi interchangeables que grands consommateurs d'antidépreseeurs, avec le bac a quelque chose d'assez rigolo et encore plus lorsque cela vient de tonton Stéphane qui n'a, me semble t-il, pas fait grand chose de son diplôme d'ingénieur méca une fois réalisé qu'il aurait à travailler principalement avec des cons incultes et sans personnalité toute sa vie. bon, il en a fait, en partie, son fond de commerce mais son parcours n'est fondamentalement pas bien différent du mien et de celui de nombreux gamins passés par ce lycée: échapper à la médiocrité normative de la masse en traçant sa propre voie pour faire ce qui nous plait et en accepter les conséquences. 😼
Sans Permission aurait été un bel exercice car pour le coup les episodes sont longs et ya le temps
je comprend pas pourquoi la chaine stagne a 390 k abonnés , que se passe t'il ? :o
Nous non plus
Cette "cooptation", on la retrouve souvent ds les domaines dirigés par des gens de gauche. Cela permet un entre-soi donc aucun débat ou critique.
Je pense à la culture : un groupe ou un chanteur de droite sera systématiquement écarté des programmations des festivals ou des salles de concert. Cela permet de se distribuer toutes les subventions entre amis, et surtout l'argent de la programmation (les artistes ne viennent pas bénévolement à un festival, et souvent c'est une grosse source de revenus)
Comme toujours dans ces reportages on a aucune info. Les raisons précise du non renouvellement de la licence, les "apports inégalables" que les anciens élèves y ont trouvé ou les conditions si exceptionnelles (autre que l'absentéisme autorisé). Non non, on y trouve des "choses" qui accommodent les "conditions difficiles" de chacun. Merci Brut ! Grand travail d'investigation, une fois de plus.
Quand on a les pires résultats au bac, il est préférable de se dédouaner en disant que la réussite scolaire ne fait pas partie des priorités, voire qu'elle n'a aucune importance. Imagine-t'on un restaurant dont la cuisine serait infecte qui vous dirait que son but n'a jamais été de proposer des plats de qualité ?