ARTHUR dans Kaamelott (Part 2) - L'ANALYSE de Personnage #47

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 ноя 2024

Комментарии • 804

  • @raph3699
    @raph3699 4 года назад +222

    Je suis content qu’Arthur ait une analyse plus développée que les autres personnages

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +14

      Moi aussi =)

    • @dieucondorimperial2509
      @dieucondorimperial2509 4 года назад +26

      Pour moi tu viens de mentir Sy Play. Tu n’as pas analysé un personnage. Tu as analysé une œuvre entière en passant par un personnage, ce qui est nettement plus impressionnant

    • @lezarddu87
      @lezarddu87 4 года назад +2

      c'est bien normal ^^

    • @nazaklecrack
      @nazaklecrack 8 месяцев назад

      ,❤​@@dieucondorimperial2509

  • @lagrandechaussette
    @lagrandechaussette 4 года назад +172

    Deux choses :
    - Il faut quand même préciser l'ironie des critiques que les membres de la cour et les autres chefs de clan font à Arthur. Ils pensent que sa faiblesse de caractère vient de son éducation romaine mais admire sa stratégie militaire. Pourtant sa douceur et sa patience viennent de l'éducation d'Anton (un breton bien bien breton, à la fois paysan ET chevalier), alors que sa fermeté et sa grande intelligence martiale lui viennent directement de son enfance romaine. C'est pour moi un des éléments primordiaux pour expliquer à quel point personne ne comprend Arthur.
    - Quant à sa rupture avec Mevanwi, il faut aussi ajouter qu'il la provoque non seulement par responsabilité, mais aussi parce qu'il commence à percevoir sa soif de pouvoir grandir, que leurs opinions proprement politiques divergent, et parce que le cadre de Kaamelott et leurs responsabilités les empêchent de s'aimer simplement et comme il le voudrait.

    • @marcchapjalak2284
      @marcchapjalak2284 4 года назад +3

      Anton et Leodagan sont de coutume tout a fait a l'opposé.( et je croit quArthur ne sy connais pas tellement en stratégie bretone).. Pour l'amour, Arthur a comprie que l'amour ne fait que partie, de ce qui est important vraiment: Avoir des enfants.. Ps: je connais rien en géographie et je suis québécois..donc pitié😜

    • @mrsjules810
      @mrsjules810 4 года назад +2

      @@marcchapjalak2284 Quel est le rapport avec Léodagan ?

    • @marcchapjalak2284
      @marcchapjalak2284 4 года назад

      Quel est le sens de ta questions? A tu vue la serie caamelott? Et si tu reli tu trouvera la reponce . et pour ta greffe du cerveaux ,je ne peux pas taider!

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei 4 года назад +16

      @@marcchapjalak2284 Oula ! Que de violence en réponse à une simple question. Évite de critiquer les autres gratuitement en leur parlant notamment de "greffe de cerveau", surtout au vu du nombre remarquable de fautes que tu écris en une seule ligne. C'est un conseil amical qui peut se résumer par : "charité bien ordonnée commence par soi-même".

    • @benitto2939
      @benitto2939 4 года назад +2

      @@Kushiba.Sensei J'aurais pas dis mieux

  • @lonelyratgirl3688
    @lonelyratgirl3688 4 года назад +175

    Oh regardez, il pleut toujours ! 😭😭
    Concernant Guenièvre, même si je comprends son désir de tenir sa promesse envers Aconia, je regrette la façon dont il traite Guenièvre. Il lui en veut parce qu'il ne voulait pas de ce mariage mais il ne faut pas oublier qu'il est arrangé pour elle aussi, ce mariage. D'un côté comme de l'autre ce n'est pas un mariage d'amour. Et je trouve qu'ils auraient pu s'en servir comme d'une force et développer une belle amitié et se supporter l'un l'autre. La promesse faite à Aconia n 'empêcherait aucunement la naissance d'une amitié, voir d'un amour familial. C'est vrai que Guenièvre peut être agaçante parfois, mais le comportement d'Arthur envers elle est souvent odieux sans raison ( si ce n'est sa fatigue générale/dépression). C'est dommage, je trouve.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +8

      Oui =)

    • @Ju-vw3ts
      @Ju-vw3ts 4 года назад +37

      Complètement d'accord, il est très injuste avec elle, il lui fait payer son malheur, et malgré ça, elle reste l'une des seules à lui être vraiment fidèle, à être bienveillante à son égard. Et elle ne mérite pas le sort qu'il lui fait subir. J'espère de tout cœur que dans les films, leur relation évoluera en beauté :)

    • @christinebossu6122
      @christinebossu6122 4 года назад +28

      Observez bien la scène du bain, quand il se rend compte qu'elle a toujours essayé de prendre soin de lui. Il a déjà eu des attentions son égard (le petit peigne racheté, la pâte d'amande) mais c'est pour moi la scène la plus importante entre eux. Qui, j'espère, donnera lieu à un beau développement de leur relation dans les films à venir 🙏🏻

    • @Ju-vw3ts
      @Ju-vw3ts 4 года назад +23

      @@christinebossu6122 tout à fait d'accord, bien que selon moi, il s'en rend compte un peu tard, et ces quelques scènes de petites attentions font plaisir mais me rendent d'autant plus frustrée par leur rareté. ^^

    • @lonelyratgirl3688
      @lonelyratgirl3688 4 года назад +12

      @@Ju-vw3ts Exactement. Quand ils boivent la potion de vérité et lui demande si il l'aime, Arthur répond un non catégorique, mais Guenièvre avoue avoir de l'affection pour lui. C'est dommage qu'il ne lui retourne pas cette affection plus souvent.

  • @kmadeleine20
    @kmadeleine20 4 года назад +282

    Qu'est-ce que je l'aime la scène de la canne à pêche avec Perceval. Je la trouve remarquablement bien écrite.

    • @l.ulrich2752
      @l.ulrich2752 4 года назад +5

      J'avoue

    • @mokonaalabasta4699
      @mokonaalabasta4699 4 года назад +6

      Cette scène est très belle, bien écrite et poétique.

    • @elisedasvin170
      @elisedasvin170 4 года назад +8

      Oui c'est vraiment pendant cette scène que j'avais réalisé que Perceval était un personnage étonnamment profond... Très, très bonne scène.

    • @franckstf1636
      @franckstf1636 3 года назад +3

      On voit le respect d'arthur pour perceval

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 года назад +5

      Pour moi c'est une des plus belles scènes de toute la série.

  • @gaelanubis
    @gaelanubis 4 года назад +64

    Je suis dépressif chronique depuis au moins une quinzaine d'années et je me retrouve complètement dans les derniers Livres au niveau ambiances.
    Et il est vrai que c'est dur de gérer plusieurs choses à la fois et d'avoir des responsabilités.
    Comme certains l'on déjà dit, la dépression n'est pas une petite déprime passagère, c'est une maladie mentale chronique, qui peut être atténuée, voir soignée; mais c'est dur de vivre avec, surtout quand ça vient et que ça repart.....j'explique souvent aux gens en comparant ça, à "tomber malade", parfois tu as des symptômes avant coureur et parfois non....puis tu "guerris" et va mieux (et tu replonges).
    Les médicaments et la psychanalyse aident, mais pas à 100%. Il faut être patient et compréhensif quand vous côtoyez un dépressif; ont ne le fait pas "exprès" d'être comme ça.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +6

      Courage et merci pour ce témoignage =)

    • @lonelyratgirl3688
      @lonelyratgirl3688 4 года назад +4

      Trop peu de gens nous comprennent, ou même veulent nous comprendre, malheureusement.
      Courage à toi 👊

    • @gaelanubis
      @gaelanubis 4 года назад +8

      @@Sy_Play Mais de rien. C'est bien une chose dont je n'ai pas "honte". Je sais que je suis malade et j'essaie d'en parler. C'est déjà une victoire, sur cette saloperie pour moi.
      Mais du coup, ça me permet de m'attacher et mieux comprendre les personnages comme Arthur, où n'importe quel autre personnage de fiction, eux aussi à tendance dépressive.
      Je crois que beaucoup de fans, sont passé côté de cette "caractéristique" du personnage d'Arthur, pour ne se focaliser que sur le côté humoristique de la série. Alexandre Astier est vraiment un génie du scénario et de la création et je pense qu'il faut aussi voir la série d'un côté plus sérieux et sombre comme le livre 5.
      Je pense que beaucoup risquent d'être déçus à la sortie du film car ils s'attendront à du "Astérix: Mission Cléopâtre" alors que pas du tout.

    • @gaelanubis
      @gaelanubis 4 года назад +3

      @@lonelyratgirl3688 Merci ^_^ Je te le souhaite à toi aussi.

    • @lonelyratgirl3688
      @lonelyratgirl3688 4 года назад +2

      @@gaelanubis Merci ! :)

  • @dianediane9383
    @dianediane9383 4 года назад +32

    Je faisais un score de 6/9 symptômes avant, ne plus être en dépression c'est génial !!! Petit message à certain(e)s, on peut finir par y arriver et aller bien ! Profitez de la vie !

  • @manonsegur7547
    @manonsegur7547 4 года назад +127

    J'adore la relation Arthur/Perceval.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +5

      Ouiii =)

    • @taggle3286
      @taggle3286 4 года назад +4

      @@Sy_Play J'aime beaucoup cette relation aussi. Elle ressemble un peu à la relation que peut avoir un père qui tente d'éduquer son fils et se rend compte qu'il apprend autant qu'il enseigne. La candeur de Perceval le déstabilise dans son approche pédagogique "à la romaine" verticale et unilatérale. Il prend conscience qu'en tenant compte des affects de ceux à qui il tente d'enseigner, il apprend d'eux autant qu'il leur enseigne. (Dans la mesure du raisonnable. L'enseignement théorique du fonctionnement des armes de jets faisant visiblement partie des limites du système...)

  • @thybault4019
    @thybault4019 4 года назад +187

    En un mot: bravo!
    En deux mots: bravo bravo!
    En trois mots: c'est pas faux!

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +12

      En un mot : Merci !

    • @islowholik2379
      @islowholik2379 4 года назад +16

      c'est pas faux = 4 mots, mais c'est l'intention qui compte ;)

    • @InterpreteCouyere
      @InterpreteCouyere 4 года назад +5

      non sérieux vous savez pas ce que ça veut dire bravo ?

    • @thybault4019
      @thybault4019 4 года назад +4

      Trois mots, quatre mots, c'est pas une science exacte...

    • @johnnybordeau2122
      @johnnybordeau2122 4 года назад +3

      "tempora mundis et spiritus rex", et bah! ça, par exemple, ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça collait bien...

  • @cserrie
    @cserrie 4 года назад +7

    Sur une échelle de 7 à 2.715 ,
    - de 7 à 506 j'ai beaucoup aimé,
    - de 506 à 1.230, j'ai adoré
    - et de 1.230 à 2.715 bravo pour la clarté de la vidéo, pour l'ambiance, pour nous remettre dans le bain de Kaamelott et surtout pour l'intelligence dont tu fais preuves - au travers de la prise en compte de la dépression dans le cas présent.

  • @ragonenzo9075
    @ragonenzo9075 4 года назад +57

    Franchement Astier a vraiment bien compris et retranscris la dépression, et toi tu as su bien l'expliquer. J'attends vraiment la dernière partie avec impatience cette trilogie est pour le moment excellente 😁

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      Merci =)

    • @ragonenzo9075
      @ragonenzo9075 4 года назад

      @Erratum Ben Arthur est montré comme un "surdoué" parmis ses semblables, et cette catégorie de personnes sont très exposées à la dépression donc rien de surprenant

  • @LadyStrange13
    @LadyStrange13 4 года назад +15

    Arthur est accablé par sa destinée et ce que je trouve vraiment admirable, c’est que, contrairement aux héros classiques, son état dépressif est clairement mis en avant et ne fait que renforcer l’admiration que l’on a pour lui. On peut s’identifier à lui et on sent une réelle réflexion dans le développement de son personnage qui nous renvoie à notre propre psychologie. Ce qui ressort, c’est son humanité et sa bonté et ça... on adore! ❤️ Ah et, concernant Léodagan, je trouve qu’il est ce qui se rapproche le pluS d’un père pour lui et je trouve ça tellement touchant ❤️ ! Super deuxième partie en tous cas! La construction de tes vidéos sont toujours très bien structurée, et pour une maniaque comme moi, c’est toujours très agréable dans une vidéo! Thank Youuu!!

  • @oliiiviiier
    @oliiiviiier 4 года назад +55

    J'adore vraiment ta vision et l'analyse de la série et des personnages, tout comme certains commentaires… Et j'espère sincèrement que MONSIEUR Alexandre Astier suis ton travail et le commentera… Un jour… Même en privé avec toi (Si ce n'ai déjà fait) ;-)

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +10

      J'aimerai bien =)

  • @personneinconnu9186
    @personneinconnu9186 4 года назад +88

    -Les chevaliers de la table ronde ?
    -encore une chance que qu'on soit pas fait construire un buffet à vaisselle !

  • @morgane5534
    @morgane5534 4 года назад +193

    J’ajoute un truc : pour que la dépression soit diagnostiquée, il faut que les symptômes soient continus sur 6 mois. Vous avez le droit d’avoir des hauts et des bas, l’important c’est que les bas ne durent pas plus longtemps que les hauts.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +14

      Tout à fait !

    • @1enaic
      @1enaic 4 года назад +7

      Ah merci Morgane ! Je commençais à vraiment m'inquieter là 😐

    • @LaBatracien
      @LaBatracien 4 года назад +17

      Ah bah ça va, fait que 9 ans que le bas il dur, avec de léger haut qui dure une journée au max

    • @l.ulrich2752
      @l.ulrich2752 4 года назад +15

      Des foi je vis des haut des foi je vis des bâts mais la plupart du temps je vis ma vinaigrette !🎶🎼🎵
      Désoler

    • @1enaic
      @1enaic 4 года назад +6

      @@LaBatracien courage bro ! Je suis un random sur youtube mais je suis avec toi💪

  • @LevielAudio
    @LevielAudio 4 года назад +224

    J’espère qu’un jour tu auras l’occasion de discuter avec Alexandre Astier et que lui verra ton travail.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +43

      J'aimerai tellement !

    • @l.ulrich2752
      @l.ulrich2752 4 года назад +18

      Je pense que Alexandre Astier ne peut* pas pas passer a côté de sa et que donc il à déjà vu ton travail
      (*du moins il ne DOIT pas )

    • @Auracio
      @Auracio 4 года назад +6

      @@Sy_Play l. Ultritch à raison, il déjà vu une partie. C'est sur

    • @Auracio
      @Auracio 4 года назад +4

      @@Sy_Play tes video ne sont pas bloquer. Déjà donc c'est qu'il ont eu echo

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 4 года назад +3

      @@Sy_Play Je pense que tu lui donnes des idees pour le futur de la quête !

  • @QFJS
    @QFJS 4 года назад +9

    Wow. L’inspiration est aussi un de mes préféré. Ton analyse m’a fait réfléchir plus loin. Albert Camus, dans son travail, nous fait réfléchir sur une question non évidente. L’essence précède-t-elle l’existence? Avant le 19e siècle, c’était assez clair que l’essence (notre but dans la vie) était écrit avant l’existence. Pour Arthur, devenir roi aura fixé son essence (c’est son but dans la vie) et au fur et à mesure, je dirais qu’il aurait été en déni de ce but que les dieux lui ont attribué. Pour Arthur, il serait devenu trop pesant qu’il ne puisse pas choisir ce qu’il veut faire de sa vie. Ce qu’il veut, c’est choisir son existence (sa femme, la famille qui va avec, se battre pour les faibles). Chacun lui ont été enlevé à tour de rôle et il est compréhensible qu’Arthur, réalisant que sa destinée a été tracée là où il ne le voulait pas, choisisse de mourir. Après tout, ce qu’il y a de pire que d’exister sans savoir pourquoi, ou même ne ne pas exister du tout, c’est d’exister, mais ne n’avoir personne avec qui partager son existence. (Dernière phrase de Will Schoder) Continue le super travail j’adore tes vidéos :D

  • @Volombe
    @Volombe 4 года назад +32

    "Qu’est-ce que c’est que quelqu’un qui souffre, et qui fait couler son sang par terre pour que tout le monde soit coupable ? Tous les suicidés sont le Christ. Toutes les baignoires sont le Graal..."

  • @Scorpius3019
    @Scorpius3019 4 года назад +7

    Très bonne analyse !
    Mais quelle profondeur ! Cela montre que dès les premiers livres il y avait des indices qui amènent à la situation des livres V et VI.
    Rien n'est laissé au hasard et c'est une très bonne évolution de personnage.
    Beaucoup de scénaristes hollywoodiens ou français devraient en prendre de la graine !
    J'ai hâte de voir la troisième partie et que le film sorte ! ^^

  • @erenjager5775
    @erenjager5775 4 года назад +49

    Analyse vraiment pertinente... J'ai hâte de voir celle qui traitera Lancelot car ça ne sera pas facile je pense aha

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +3

      =)

    • @AokiZeto
      @AokiZeto 4 года назад +1

      Déjà écrite ces ça?

  • @oksanaiadarola4174
    @oksanaiadarola4174 4 года назад +14

    Le gras c’est la vie, les vidéos de Sy aussi 👍🏻

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      Merciii =)

  • @hezekiele
    @hezekiele 4 года назад +1

    ❤💚❤
    Bah voilà... Je t'attendais au tournant sur la dépression... Astier a clairement mis en scène tout ce qui implique la dépression !!! L'entourage, la passé, et tout le reste. Et quand on regarde Kaamelott sous cette angle (pas le peuple), on vois toute la série sous un autre oeils !!!
    Mille merci car je suis dépressive et me sert bcp de Kaamelott pour essayer d'expliquer ce qu'est la dépression. Bon c'est pas que ça kaamelott bien-sûr !!!!!! Mais Astier a reussi a transmettre incompréhensible, insaisissable, peu evident.
    Mille merci pour ce focus !!!!!! Enfin quelqu'un d'heroique a en parler a ciel ouvert !!! Bravo Sy !!!! Et plus que jamais merci !!!!!!!!!!!!!!!! T'es trop fort !!!!! ❤💚❤

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      Avec grand plaisir =)

    • @hezekiele
      @hezekiele 4 года назад

      @@Sy_Play
      SUPER SY !!!!!!!!!!!!!!!!
      ❤💚❤

  • @acp4514
    @acp4514 4 года назад +14

    Quand une œuvre intelligente est commentée de façon intelligente ... je pourrais t’écouter encore 😊

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Merci =)

    • @legervespm3579
      @legervespm3579 4 года назад +3

      ACP👍 Tu peux t'en apercevoir aussi à la qualité des commentaires ni dérapage ni grossièreté. Chacun partage son avis, renseigne ceux qui ne savent pas tout. Cela change du ramassis ordurier des gens décérébrés qui arpentent YOU TUBE pour le plaisir de gâcher les échanges d'idées.

  • @antoineautran7728
    @antoineautran7728 4 года назад +2

    Bonjour Sy et à toute la communauté. Je suis moi même en dépression depuis deux ans et je me reconnais beaucoup dans le portrait du roi arthur que tu brosses. Comme quoi les thèmes d'Alexandre Astier sont très universels. Le message de ton analyse me donne une nouvelle volonté pour relever la tête. Se battre pour la dignité des faibles. Voilà un bon credo pour ne pas lâcher.

    • @Jul_Horn
      @Jul_Horn 4 года назад +1

      Courage cher ami, l'entraide nous sauve tous de toutes les situations

  • @sylvendro
    @sylvendro 4 года назад +6

    Belle analyse qui fait frissonner parfois en retrouvant des détails éparpillés qui mis bout à bout donnent un sens à tout ça
    Merci

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Avec plaisir =)

  • @l.ulrich2752
    @l.ulrich2752 4 года назад +54

    Et tok remonte ton slibart lotard ! :-D

  • @missalice48
    @missalice48 4 года назад +7

    "Ça nous renvoie à notre propre inutilité : l'Homme face à l'absurde" c'est vrai que c'est aussi un de mes épisodes préférés en partie grâce à cette phrase !

  • @BeenuZz
    @BeenuZz 4 года назад +64

    "vous savez ce que c'est mon problème... j'suis trop gentil" En fin de compte, cette phrase de Léodagan (est-il besoin de la rapeller xD) s'adapte bien a Arthur qui se fait marcher dessus par quasiment tout le monde, ce qui lui a en partie fait perdre son estime de soi.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +12

      C'est pas faux !

    • @daezorg-vod1083
      @daezorg-vod1083 4 года назад +12

      @@Sy_Play C'est estime que vous n'avez pas compris ?

    • @luxyluxy5829
      @luxyluxy5829 4 года назад +9

      @@daezorg-vod1083 Non non
      C'est "quasiment", c'est sûr
      Même moi j'ai eu du mal pour celui là

  • @aegisxiii2384
    @aegisxiii2384 4 года назад +14

    J'adore ton travail. C'est de mieux en mieux.

  • @alcidedragon
    @alcidedragon 4 года назад +10

    Je suppose que tu en parlera dans la partie 3 mais pour moi une phrase qui résumé énormément Arthut c'est à la fin du livre 6 quand il demande un linge pour cammoufler ses plaies, et qu'il ne partira pas sans ça, même si il risque de mourir. Parce que malgré tout ce qui lui est arriver et le fais qu'il a voulus mourir il ne veux pas qu'un enfant qui le croiserai puisse perdre foi en lui car il veut rester un modèle.
    Au final après tout ce qui lui est arriver et le fais qu'il soit en danger de mort il continue de se sacrifier pour les autres et c'est tout aussi beau que triste.

  • @yalam713
    @yalam713 4 года назад +4

    Mon Dieu, quelle analyse ! Quel travail ! Un grand bravo, j'ai bu tes paroles et la vidéo est passée d'une traite ! J'ai même eu les larmes aux yeux avec le passage sur la dépression... va savoir pourquoi ..
    Bref, j'adore !

  • @bapthos
    @bapthos 4 года назад +5

    Merci pour ces vidéos sur Arthur, Sy. Grâce à elle, je me suis enfin avoué que je souffre probablement de dépression et j'ai pris rdv chez un psy pour tenter d'arranger les choses! C'est toi qui m'a donné l'impulsion de le faire.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +3

      Avec plaisir ! Bravo pour ce premier pas vers la guérison et courage à toi 👊

  • @abbymeadow66
    @abbymeadow66 4 года назад +1

    Tu fais du taff incroyable Sy : en visionnant à nouveau les livres III et IV, c’est dingue de voir à quel point tes analyses rendent certaines scènes infiniment plus marquantes On veut la suite, on en a gros !!

  • @Emma--lvt
    @Emma--lvt 4 года назад +2

    Bravo pour cette analyse. Il y a juste le moment ou tu dis que personne ne s'occupe d'Arthur, il y a bien une personne, mais il s'en rend compte un peu tard; Guenièvre. J'ai vraiment hate de voir la dernière partie ! Merci pour ton travail.

  • @MultiMemma
    @MultiMemma 4 года назад +1

    Contenu de qualité absolue, je suis vraiment fan de ton travail. La voix, le rythme, le choix des passages de la série... Bravo, vraiment !

  • @Prirawien
    @Prirawien 4 года назад +1

    Tes vidéos sont toujours de très bonnes factures, mais les deux (pour le moment) sur Arthur sont encore au-delà, tu pousses loin l'analyse, et c'est un plaisir de t'écouter :) Surtout avec la musique de fond.

  • @orlanecohen7091
    @orlanecohen7091 4 года назад +15

    Merci Sy ! J’attends de voir la 3eme vidéo et j’espère qu’on parlera de sa relation avec sa soeur, enfin demi-soeur parce que c’est important pour la santé du cigare

  • @anikiusopp5263
    @anikiusopp5263 4 года назад +1

    Que du bon sens tes analyses, entendre de la bouche de quelqu'un d'autre ce que je pense moi même de kaamelott est un pure bonheur😍 merci de tt le travail fourni pour nous faire patienter jusqu'à l'apothéose de ce que je concidere comme la meilleure série de tt les temps,👌😁

  • @sylvainlecorre8826
    @sylvainlecorre8826 4 года назад +1

    Salut Sy je suis un grand fan de Kaamelott je tenais à te remercier pour tes vidéos d'analyse je trouve qu'elle sont très bien faites et qu'elles s'améliorent au fur et à mesure. Je fais parti de ceux qui rongent les 6 dvd de la série et je trouve tes analyses pertinentes et je te trouve très bon orateur. Encore merci continue à nous régaler ;)

  • @Cyberchat35
    @Cyberchat35 4 года назад +4

    Un bonheur tes analyses, même si c'est que des petites choses qu'on voit à l'écran c'est tellement agréable de les voir structurées dans tes vidéos, Merci !

  • @MA-hf6no
    @MA-hf6no 4 года назад +85

    J'aimerais ajouter quelque chose: tu dis qu’Arthur se préoccupe des autres et tu poses la question "qui s'occupe de lui quand il est au plus bas ?". Nous le savons tous il y a une seule et unique personne qui était là pour lui depuis le début de Kaamelott et c'est Guenievre. Je trouve dommage qui tu n'es pas plus parler de cette relation qui aurait pu d’être d'un grand secours pour Arthur contrairement aux autres femmes qui l'entoure qui sont uniquement à ses cotés par pur intérêt. Sinon à part ça j'aime beaucoup ton travail et tes analyses de personnages sont réellement au top!

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +8

      =)

    • @mecyjecy
      @mecyjecy 4 года назад +19

      C'est vrai qu'il ne l'a pas précisé ici mais il l'a fait dans l'analyse de Guenièvre. Et peut-être le précisera t-il dans la dernière partie.

    • @marcchapjalak2284
      @marcchapjalak2284 4 года назад +19

      N'oubliez pas que coco lastico s'en occuppe de bibi. Et il lui a meme torcher le cul lorsqu'il étais petit😜 donc guenievre unique...

    • @lagrandechaussette
      @lagrandechaussette 4 года назад +29

      Je dirais même plus : pour moi, Arthur et Guenièvre se respectent et s'aiment, mais d'un amour platonique. Leur relation m'a toujours bien plus fait penser à celle d'un frère et d'une sœur que celle d'un Roi et d'une Reine. Elle prend soin de son grand frère et fait en sorte qu'il soit toujours sous les feux des projecteurs, et lui "taquine" sa petite sœur et la fait tourner en bourrique pour la divertir et se divertir. C'est la trahison d'Arthur qui la fait quitter Kaamelott (une trahison bien plus personnelle que de prime abord), et sa réaction ultra euphorique est là non seulement parce qu'il ne saisit pas encore l'importance de Guenièvre dans sa vie, mais aussi pour se défendre de sa solitude de plus en plus importante. (Solitude qu'il palliera avec Mevanwi.) Lors de leurs retrouvailles, ils s'échangent non seulement un sentiment de regret, mais sont aussi heureux d'enfin se retrouver et de reformer leur relation que personne ne comprend. Tout ça explique pourquoi Arthur continue de rendre des services à la Reine quand elle est au camp de Lancelot, et sa réaction juste avant son suicide lorsque Guenièvre lui prépare son bain : il ne réalisait pas l'attention qu'elle lui donnait et la considérait comme acquise.

    • @mecyjecy
      @mecyjecy 4 года назад +5

      @@marcchapjalak2284 Oui effectivement. Mais coco l'asticot l'a un peu abandonné une fois adulte. Enfin, par vraiment abandonné, mais merlin semble être capable de s'occuper correctement d'un enfant mais pas d'un adulte... dû à ses limites. Un enfant est émerveillé devant merlin... un adulte beaucoup moins. 😁

  • @sharky5343
    @sharky5343 4 года назад +3

    Incroyable l’évolution de ta chaîne. Bravo !

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 4 года назад +1

    L'histoire d'Arthur est tellement triste...
    Merci beaucoup pour ton travail sur ce personnage.
    Bonne continuation ❤️

  • @margauxb2217
    @margauxb2217 4 года назад +10

    LA vidéo que j'attendais depuis dimanche dernier !

  • @lgxabandonware
    @lgxabandonware 4 года назад +1

    J'adore le subtil indice du premier mariage d'Arthur dans le Livre II après son coup de colère envers Genièvre. Il regarde sa main gauche, voit l'alliance mais embrasse à coté, comme s'il embrassait une autre alliance. Je l'imagine tellement se souvenir douloureusement d'Aconia juste après les terrible mots de la Reine...

  • @kAplarOse
    @kAplarOse 4 года назад

    Je suis vraiment ravi, encore une fois tu as fais un très bon choix en décidant de faire 3 parties pour cette analyse, toujours très bien argumentée, bien montée. Gros plus cette fois, j'ai adoré la musique que tu as mise en font et ce, jusqu'au la fin, j'avais presque les larmes au yeux. Je trouve ton analyse très touchante et intelligente. Continue comme ça, tu es un youtubeur très intéressent et agréable à écouter. Merci et vivement dimanche prochain

  • @Achama
    @Achama 4 года назад +1

    Moi qui est un bon esprit d'analyse dans certains domaines, tu as vu tellement de choses que je n'avais pas vu ! Tu as un excellent esprit d'analyse en ce qui concerne les personnages de fictions et je pense que cela ne s'arrête pas à ce domaine. Je t'encourage à continuer, le travail que tu produis est très très bon !
    PS : Je suis étonné de la musique de fond d'Anthox qui est très belle 👍

  • @stephplt9160
    @stephplt9160 4 года назад +6

    Très bonne analyse comme toujours
    J'attends bcp des films concernant la relation Arthur Guenièvre car elle évolue bcp au fil des saisons et Guenièvre est un personnage qui finalement est très complexe et apporte bcp plus Arthur et au Royaume que ce que l'on pourrait penser

  • @theoavril2791
    @theoavril2791 4 года назад +1

    Très bon travail !
    Tu arrives à redonner envie aux fans de revoir la série en seulement quelques minutes. Et surtout, tu permets de faire découvrir aux moins connaisseurs, tout le travail d'Alexandre Astier sur le développement des personnages !

  • @marietteparisot8080
    @marietteparisot8080 4 года назад +1

    Quelle belle analyse du personnage d'Arthur ! C'est à mes yeux, un personnage très fort, vu dans sa recherche la plus humaine, celle du sens de la vie. Sa relation avec Perceval est magnifique et touchante, il est la lumière qu'Arthur ne voit pas chez lui. Merci à toi pour ces deux parties, en attente de la troisième impatiemment!

  • @MrCahouette
    @MrCahouette 4 года назад +1

    De loin la meilleure série française et une analyse énorme , merci pour ton travail c'est passionnant !

  • @chab6971
    @chab6971 4 года назад +1

    L'entré était déjà top, le plat copieux et savoureux je n'en attendais pas moins, le dessert promet d'etre succulent !
    Il est vrai qu'Arthur évoque souvent sa dépression, noyé au milieu d'un flot humoristique, elle est comme dans la réalité, elle prend chaque jour un peu plus le pas sur le reste. M. Astier est un génie. Merci Sy de nous ouvrir chaque fois un peu plus les yeux sur son superbe travail.

  • @Kikojiro100
    @Kikojiro100 4 года назад +2

    Encore une très bonne analyse :)
    Ce que j'aime dans le personnage d'Arthur c'est que c'est un personnage véritablement tragique. Un Roi qui essai tout ce qu'il peut de rendre son Royaume meilleur, de se préoccuper du sort de son peuple, d'expliquer a ces Chevaliers ce qu'est la quête du Graal, mais ça l'épuise moralement. Et quand Lançelot, puis Guenièvre, s'en vont c'est effectivement le début de la fin pour lui, tout va partir en C****** et Arthur qui était déjà dépressif va s'enfoncer encore un peu plus parce qu'il se rend compte qu'il va d'échec en échec sur tous les tableaux.
    Et ce qui est triste c'est que ce n'est pas encore le pire, hâte donc d'être au 23 pour voir la dernière partie d'analyse :D

  • @medericpion6322
    @medericpion6322 4 года назад +1

    Bravo ! Vous avez une fois de plus éclairé ma lanterne !

  • @buenito3312
    @buenito3312 4 года назад

    L'inspiration. Le meilleur épisode de cette série fabuleuse ! Merci Sy

  • @Sarah62313
    @Sarah62313 4 года назад +1

    Ce que j'aime beaucoup c'est que tu es un vrai fan, tu vois plein de belles choses entre les lignes d'une série qui se veut comique certes, mais bien plus complexe que cela en vrai. Bravo 👍💪

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Merci beaucoup =)

  • @Lola_June
    @Lola_June 4 года назад +1

    Cette élocution que tu as, c’est tellement apaisant😌 et cette analyse est d’une finesse 👌🏼 non vraiment, encore une fois, c’est prodigieux!

  • @carlairving
    @carlairving 4 года назад +1

    Excellente analyse, comme toujours!
    Ce que je trouve triste, c'est qu'Arthur, malgré sa grande volonté et son espoir - du moins au début, comme tu le soulignes très bien - incapable de supporter la douleur et la dépression qui l'envahit, fait plus souvent qu'autrement porter une partie de ce poids à son entourage. Ce qui passe au début pour de la méchanceté ou un manque de patience proche de la goujaterie envers Guenièvre, envers Perceval/Karadoc, envers Demetra, envers ses beaux-parents, etc. Ces moments qui servent au départ de ressorts comiques plus souvent qu'autrement finissent par montrer l'état lamentable non seulement d'Arthur, mais de la cour en entier.
    Les premières fois que j'ai écouté la série, ces moments m'ont fait rire. Puis, ils m'ont un peu agacé. Mais après, et surtout en parallèle de ce qu'on découvre dans les livres V et VI, il y a une profondeur insoupçonnée là-dedans. Le clown est triste, en quelque sorte.
    Et là normalement, il faudrait une citation latine mais pfffft j'en ai marre.

  • @fichtrecouillou2789
    @fichtrecouillou2789 4 года назад +14

    Franchement, j’serais curieux d’avoir l’avis d’Alexandre Astier sur ton analyse de son personnage, tant elle est poussé et objective

  • @mehdimassinissa
    @mehdimassinissa 4 года назад +2

    J'adore vraiment vos vidéos et je suis totalement d'accord avec vos explications (notamment en ce qui concerne "l'Homme face à l'absurde"). Je pense que c'est même le propre de l'existence, de ne pas trop prendre (et se prendre) au sérieux tout en essayant de comprendre les ressorts. En revanche, il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est le rapport à "la dignité des faibles". Je ne pense pas qu'on puisse dire que Lancelot veuille les exclure. Arthur veut les intégrer au processus décisionnel (tout en comprenant qu'ils ont des limites) alors que Lancelot veut simplement les défendre (défendre les opprimés entre autres) tout en étant conscient qu'ils ne peuvent pas participer à la gouvernance (réservée à une élite). Sur ce dernier point, leurs positions finissent par ne plus être si éloignées. Merci encore!

  • @RoJaune
    @RoJaune 4 года назад +13

    Vivement dimanche prochain qu'on puisse regarder les trois vidéos à la suite. ^_^

  • @Apateur
    @Apateur 4 года назад +3

    Comme tu le dit, l'histoire ne fait que commencer à la fin du livre 4, quand tu attaque le livre 5 deja les mini épisodes sans trop de fil conducteur par moment c'est finis et tu vois que l'intonation est beaucoup plus "sérieux" que les livres précédents. Superbe analyse de personage que beaucoup attendait 😉👍

  • @cedric9692
    @cedric9692 4 года назад +1

    Quel talent pour raconter tout cela - j'ai encore une fois eu pas mal d'émotion en regardant tellement les extraits sont bien choisis ! Bravo et merci :)

  • @perrine1556
    @perrine1556 2 года назад

    Excellent travail. Remarquable. Je ne connaissais pas. Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et bien sur, j'ai regardé les 3. Ce qui est curieux c'est que j'avais regardé Kaamelott au premier degré comme un pastiche moderne de la légende arturienne sans me préoccuper d'autre chose. Avec votre travail sur la psychologie des personnages, c'est tout à fait autre chose. Félicitations vos videos sont complémentaires. Et le plaisir est double. Ps : avec un petit faible pour Leodagan et Gohort.

  • @mr.saturne5572
    @mr.saturne5572 4 года назад

    toujours aussi précis, bien développé, réfléchi
    un travail minutieux, et remarquable, félicitations

  • @cyrielleabgrall4333
    @cyrielleabgrall4333 4 года назад +2

    Super analyse, les différentes vidéos s'emboîtent parfaitement et c'était un gros travail de retrouver tous les détails pour étayer ton analyse, je ne m'étais pas forcément rendu compte qu'Arthur était en déprime depuis autant de temps et effectivement il est bien seul dans son royaume, le seul qui aurait pu lui apporter le soutien dont il avait besoin et lui apporter une vision plus optimiste de son rôle et de la quête c'était Manilius, j'ai adoré ce personnage il formait vrai duo sincère avec Arthur et on est sûrement beaucoup à le regretter. Si ta vision des choses est juste j'ai encore plus envie de voir le film et comment notre bon Sir va se relever.

  • @mutethesong8435
    @mutethesong8435 4 года назад +30

    La seul raison de se lever avant midi le dimanche !

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +2

      Très bonne raison en effet =)

    • @Delvo85
      @Delvo85 4 года назад +6

      Ça ou avoir des enfants en bas âge ça fonctionne aussi 😏🚸

  • @antoineda8860
    @antoineda8860 4 года назад +1

    Merci pour la liste de la dépression. C'était instructif.

  • @Shir0t3nshi
    @Shir0t3nshi 4 года назад +1

    Bravo Sy pour cette magnifique vidéo en l'honneur de cette série qui est plus profonde qu'une simple série humoristique.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Avec plaisir =)

  • @janiquevaillot8554
    @janiquevaillot8554 4 года назад

    Toujours aussi intéressant. Les réparties qui sont à mourir de rire alors que les circonstances sont difficiles et graves. Super boulot ! 👍

  • @Jul_Horn
    @Jul_Horn 4 года назад +1

    Excellente lecture! Fine et enjouée malgré tout. Et le choix d'un de tes épisodes préférés Perceval/Arthur/canne à pêche est magnifique, pas seulement parce qu'il est aussi dans mon top 5!
    Quant à la dep' d'Arthur je te confirme les signes car j'en ai 8/9 (no joke!). Mais grâce à ton boulot,j'en ressens un peu moins les effets. Donc MERCI 😉

  • @adrienbellande1587
    @adrienbellande1587 4 года назад +1

    Super video qui encourage à réfléchir et à voir le monde de kaamelott avec les yeux d'arthur car après tout comme tu dis '' chaque personnage mérite qu'on en parle si on prend la peine de voir l'histoire de son point de vue ''

  • @Eleane94
    @Eleane94 4 года назад +2

    C'est une magnifique analyse, vivement la 3ème partie

  • @aminozhs1149
    @aminozhs1149 4 года назад +1

    Merci de nous rappeler a quel point kaamelott est un chef-d'oeuvre (je frissonne)👏

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      Pas besoin de moi pour ça =)

    • @aminozhs1149
      @aminozhs1149 4 года назад +1

      @@Sy_Play parfois la piqure de rappel est importante et tu l'as faite de manière incroyable l'ami 👍

  • @thomasfixer8918
    @thomasfixer8918 4 года назад +1

    Vraiment hâte de la suite.
    La descente lente mais progressive d'Arthur (livre 1 à 4), pour arriver au plus bas avec sa tentative de suicide mais aussi l'avènement du "nouvel ordre de Lancelot" (livre 5 et 6). Comme quoi le royaume lui même évolue avec Arthur.

  • @TomCloudman
    @TomCloudman 4 года назад +1

    Salut Sy!
    J’ai peut être une petite chose à ajouter à ton excellente vidéo:
    Lors d’une séance de questions réponses avec certains acteurs de la série juste avant une séance de dédicaces en 2010 après la sortie du livre VI à lyon, Alexandre Astier avait précisé une chose concernant la phrase qu’il dit à 5:50 de ta vidéo dans l’un des épisodes Unagi.
    Ces épisodes là ont été en partie écrit par JC Hembert et F Pitiot, alors qu’Alexandre Astier était sous la pression du timing entre écriture, tournage, montage, etc par le contrat qui le liait à M6 et/ou la société de production. Et pour faire en sorte que l’épisode dure bien le temps minimum requis, il a ajouté cette petite phrase « moi qui est tendance à la dépression c’est très important ce que vous faites pour la santé du cigare » histoire de remercier également les deux acteurs pour la précieuse aide qu’ils lui apportaient.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      C’est super intéressant ! Merci =)

  • @mathismoreau3769
    @mathismoreau3769 4 года назад +3

    Je n'ai jamais de toute ma vie autant attendu une vidéo

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      Elle est enfin là =)

    • @mathismoreau3769
      @mathismoreau3769 4 года назад +1

      @@Sy_Play ouais mais maintenant j'attend le suivante

    • @mathismoreau3769
      @mathismoreau3769 4 года назад +1

      @@Sy_Play petit conseil pour améliorer ( selon moi ) la qualité de tes vidéos, soit plus posé . Le ritme (surtout entre les extraits du film) et ta voie enchaine trop rapidement et 0,5 ou 1 s de pose rendrait le rythme général plus posé et calme
      Super vidéo merci

  • @R-1-3-0
    @R-1-3-0 4 года назад +1

    Tes analyses sont absolument incroyables ! Au delà du comique Astier, c’est une véritable œuvre d’art qu’il a créé !

  • @jolylafon
    @jolylafon 4 года назад +1

    Ouiiii l'épisode des poissons est aussi mon préféré ^^ très bon choix.
    Et excellent début de vidéo hehe. Tellement représentatif du travail d'Astier. Chaque personnage est complexe et dispose de facettes contradictoires. On a là Arthur dépressif, mais qui joue avec un crâne comme un enfant. Enfant qu'il n'a pas ...
    Brillamment choisi, en somme ^^
    Bonne continuation !!

  • @gimlideriv6079
    @gimlideriv6079 4 года назад +1

    Impressionnant travail de recherche et de réflexion ! Bravo :)

  • @wandabrahier3958
    @wandabrahier3958 4 года назад +1

    T es vraiment un superbe analyste.
    Et de toutes les chaînes à qui profitent la vague médiatique de la sortie du film, la tienne est la seule vraiment intéressante et pertinente.
    Comme Tu le faisais avant la vague d ailleurs.

  • @violette1600
    @violette1600 4 года назад +1

    c'est incroyable comment tu trouve les bons extraits pour illustrer ce dont tu parle o.O je crois que je vais me refaire toute la série pour trouver moi même tous ces indices qui prévoyaient la fin :)

  • @houdelouis
    @houdelouis 4 года назад +1

    Encore une super analyse!! Merci beaucoup! Salutations du Québec !!

  • @agarthabbx1019
    @agarthabbx1019 4 года назад +1

    Énorme boulot, tant dans le montage que dans l'analyse ! J'adore ! On en veut plus. Respect Sy

  • @vianneymusical5658
    @vianneymusical5658 4 года назад +2

    Je trouve que tu t'es considérablement amélioré depuis les premières vidéos. Félicitations, Sy !

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +1

      J'espère =)

  • @son_opale8845
    @son_opale8845 4 года назад +1

    Quel travail ! Merci !!

  • @djaloshissa1214
    @djaloshissa1214 4 года назад

    Merci Sy, du livre 1 à 4 c'est le meilleur Arthur

  • @gabrielturgis6930
    @gabrielturgis6930 4 года назад +1

    Tu es devenu une des chaînes dont lequel j'attend le plus les vidéo!
    Merci pour ton taff

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Merci à toi =)

  • @timtimzaja684
    @timtimzaja684 4 года назад +26

    on attend pas une minute de plus oui mais ça dépend a partir de quel minutes on attend si on prend la minutes d avant ca va mais si on prend la minute d apres ca reporte !
    enfin je crois

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад +6

      C'est pas une science exacte =)

  • @AgentSwiffer
    @AgentSwiffer 4 года назад +5

    Merci pour cette belle deuxième partie d'analyse :)
    Il y a un point que j'aurais souligné dans la description de la personalité d'Arthur qui m'a frappé à force de revoir la série - son hypocrisie, ou disons le décalage entre les valeurs qu'il porte/aimerait porter et son incapacité à les suivre. Arthur aime se présenter comme un personnage progressiste, mais il est irrascible, cynique et désagréable. Il maltraite sa femme, ses collègues et ceux qui tiennent à lui. Je pense que cette thématique est explicite par exemple lors de la fin du livre V où il se rend compte que Guenièvre a toujours été là pour lui et qu'il l'a toujours traité comme une merde, ou que sa conscience vient lui montrer qu'il ne sait pas être pédagogue avec Perceval. Il se marie avec Mevanwi mais la délaisse jusqu'à ce qu'il la rejette. Peut-être sont-ce là des symptomes de sa dépression qui l'enfoncent dans celle-ci, mais je pense que Kaamelott décrit aussi le décalage ressenti par un héros qui a conscience de devoir en être un et qui n'en est pas un. Et cela abonde dans la conclusion de cette partie - Arthur n'est pas le héros de KAamelott, et il doit l'apprendre. Son vrai rôle n'est pas de trouver le graal, mais de se battre pour la dignité des faibles. Il ne peut pas faire les deux, et comme Lancelot, il devra faire un choix.

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Peut-être =)

    • @Meluforever
      @Meluforever 4 года назад +1

      il me semble que c'est aussi tout l'intérêt de Kaamelott que cette dichotomie entre les valeurs d'Arthur et sa façon de les incarner, et probablement ce qui rend la série si attachante? Pq effectivement c'est un sale con la plupart du temps, en fait ;) , un humain bourré de contradictions, mais qui évolue aussi petit à petit...

    • @AgentSwiffer
      @AgentSwiffer 4 года назад

      @@Meluforever Oui, je suis d'accord! Pour moi c'est pas un défaut de la série, mais c'est justement cette profondeur de son perso principal :)

  • @luciethesky8871
    @luciethesky8871 4 года назад +1

    Bravo et merci ! Toujours aussi contente chaque fois que tu sors une video :)

  • @noemien4695
    @noemien4695 4 года назад +1

    Merci pour tes vidéos qui sont d'une qualité et d'une intelligence remarquable. Ta série éclaire mes dimanches, et j'ai vraiment hâte de voir la dernière partie !

    • @Sy_Play
      @Sy_Play  4 года назад

      Avec plaisir =)

  • @cafouyette2376
    @cafouyette2376 4 года назад +1

    Ho là là, qu'est-ce qu'elles sont bien, ces vidéos sur Arthur !!!

  • @fullnegi
    @fullnegi 4 года назад +2

    Encore une fois : la Hype!
    Merci pour ces réflexions. Ça donne du sens à tellement de choses. Ça questionne. Tu as bien réussis ton coup Sy'. Bravo!

  • @luctardif8444
    @luctardif8444 4 года назад +1

    Merci Sy pour cette magnifique analyse 🇨🇦

  • @thanos95_YT
    @thanos95_YT 4 года назад +1

    Merci sy c est de la bombe tes vidéos, continue !!!

  • @nicodelanoche
    @nicodelanoche 4 года назад +2

    Bravo, c est toujours aussi passionnant de t écouter, il me tarde dimanche prochain !

  • @jcr.onthetrack
    @jcr.onthetrack 4 года назад +1

    Au moins avec toi on attend pas 15 ans entre chaque épisodes! Il manquerait plus que ça! Continue mon gars sur tu fais de la qualité frate.

  • @Lord_Raoh
    @Lord_Raoh 4 года назад +1

    Hâte de voir la suite! Ça tombe pile pile le jour de mon anniversaire!

  • @lotso133
    @lotso133 Год назад +1

    Bonjour.
    Pour moi, Arthur tombe vraiment dans la dépression clinique (sévère par ailleurs ..) à partir du livre V ou l'anhédonie, la perte d'intérêt et le ralentissement psychomoteur/idéomoteur sont à l'avant-plan et constant dans toutes ses interactions. La fluctuation de l'humeur et les "down" observés dès la saison 1 sont plutôt à considérer comme des "affects dépressifs" qui sont passagers et qu'il parvient toujours à dépasser (on a tous des down, c'est normal).
    Je pense par contre qu'une dépression plus modérée et un peu masquée (essaye de cacher ses symptômes) est bien présente à la fin de l'arc Romain, mais qu'il en sort entre temps, et la dépression ça récidive bien.
    La dépression clinique (avec 5symptômes/9 et qui altère la qualité de vie) s'associe à de nombreuses modifications (neurotransmetteurs, activités de certaines zones, déficience des cycles de la récompense et des zones du système limbique associé, hypoactivité frontale sur IRMf, ...) mesurables au niveau cérébral qui sont un peu un "cercle vicieux" qui entretiennent les symptômes (métaphore des "lunettes noires de la dépression", on voit tout en noir d'emblée et on perds espoir) et ce cercle vicieux est presque palpable tout au long de la saison 5, même si un soupçon d'élan vital accompagne sa quête de parentalité. Alexandre Astier en fait presque un cas d'école, de façon brillante comme à son habitude.
    (N.B. : la persistance > 6 mois de 5 symptômes/9 n'est pas une condition absolue pour parler de dépression et surtout pas un délai à attendre pour initier un traitement en pratique, il est par contre presque illusoire qu'une réelle dépression clinique se "guérisse" en moins de 6 mois d'où le délai mentionné).
    - L'avis d'un médecin parmi d'autres.

  • @nicolasdupuy4968
    @nicolasdupuy4968 4 года назад +1

    J'adore tes vidéos sy ta une voix à faire des documentaires , tu nous fait rester