L'un des plus beaux épisodes ... surtout les terribles séquences de fin sur la folie des hommes. Une série qui devrait obligatoirement passer sur le service publique une fois tous les deux ans. Nos jeunes manquent terriblement de culture historique. A l'heure ou l'on parle de ciment de la nation ... quel beau mortier nous aurions là, avec cette vision humaniste à la fois exaltée et pessimiste qui parle à tous. La fin du générique de début en a traumatisé plus d'un à l'époque ^^, mais oui c'est en parlant de la mort à nos enfants qu'on les pousse vers le monde adulte. Qu'on leur donne envie de s'élever vers un idéal pour que leur séjour sur terre compte. J'en profite pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont créé cette série qui m'a fait grandir dans les années 70. Je ne serais probablement pas l'homme que je suis sans vous. Si lors de ma jeunesse, des adultes ne s'étaient pas adressés à moi en me considérant comme un être intelligent, qui pouvait apprécier autre chose que les mangas. Un humaniste averti en formation et en devenir. Ce que devrait être tout citoyen français quel que soit son âge. Mais attention pas un humaniste béat pétri de doxa et d'idéologies manichéennes. Un humaniste critique, conscient des limites de la bienveillance et de l'inaction face au mal et aux déviances. Réactif donc face à ce qui nous tire vers le bas, comme le montre si bien la fin de l'épisode. Conscient surtout de sa chance d'être né à cette époque, dans ce beau pays qu'est la France. Ou qu'était la France pour les moins optimistes ...
Ce qui est bien avec ce genre de commentaire c'est que tout le monde sera d'accord sur le principe mais personne ne sera d'accord sur quelles sont les idéologises mortifères dont vous faites référence. Et puis en vrai, les années 70, la guerre froide tout ça, vous êtes sûr que c'était mieux que aujourd’hui ?
@@cacojo15 Oui mais non, enseigner le capitalisme c'était bien parce que les communistes, c'est les méchants ;-) @greghache9369 l'époque a changé c'est vrai, mais certainement pas autant que votre perception du monde. Quant au fait d'instruire les jeunes plutôt que les embrigader dans quoique ce soit (de mortifères ou non), ça ne tient qu'à vous. Il suffit de choisir ce qu'on met en avant, et d'être un peu constructif.
Meme si on faisait ca , dans nos arriere-tetes , la réalité d'aujourd'hui nous laisse froler la déprime . J'avais l'âge de 12/13 ans quand cette série me donnait la joie avec les moments devant la télé .
Quand on lit les commentaires, il faudrait diffuser « Il était une fois l’orthographe et la grammaire ». Une grande majorité incapable d’écrire dans leur langue. Hallucinant !
Si quelqu'un pouvait me donner la musique jouée à la fin de l'épisode quand le narrateur explique le déroulé de la seconde guerre mondiale, ça serait très gentil de sa part, ça fait des jours que je la cherche !
Beaucoup aimé ce dessin animé, mais la fin de cette épisode c'est de la bouillie pour chien car aucune personne ne peut comprendre le déroulé des évènements sans avoir un minimum de connaissances là dessus. Et je ne parle pas du fait qu'on ne parle que de manière évasive de la Shoah qui reste quand même le drame le plus horrible de cette seconde guerre mondiale.
@@Abidjan-o6m Ah ba ça 🤧 En cm2, j'ai eu le traumatisme de la part de mes camarades par rapport à l'extension solaire 😶 Soit on petent, soit on est grillés ... sur ce, sacré programme 😭
j'ai trouvé l'épisode divertissant après certains trucs sont un peu réinterprétés voir occulté, l'instabilité politique dans les Balkans, l'avènement de la FED sans qui les états n'auraient jamais pu s'endetter/ s'armer autant, la crise économique de 29 est vaguement évoqué on parle essentiellement de l'aspect politique mais on met de côté les sponsors de la guerre ; on se contente de dire que le capitalisme s'est réfugié dans les régimes autoritaires dans les années 30.
@@TAO62 oui et non ; c'est comme si tu présentais une recette de cuisine en listant et présentant uniquement les ingrédients qui te "conviennent" ; Prenons Oradour sur glane en France on entend essentiellement une version celle des historiens français et des témoignages : l'armée allemande à voulu faire un exemple en zigouillant tout le monde femmes enfants etc... Dans les archives de l'armée allemande on te parle d'une attitude défensive suite au bruit d'une explosion et dans la panique ils ont tué tout le monde Quoi qu'il en soit on refera pas l'histoire mais ce qu'on nous raconte nécessite des fois d'être nuancé voir étudié de plus près ; il y a plusieurs sons de cloches et en gros c'est à chacun de prendre en considération ce qui lui semble pertinent; d'autant plus qu'à notre époque il est facile de se rendre compte que la presse et les gouvernements ont régulièrement manipulé la masse dans l'intérêt de leurs sponsors. Comme l'histoire des bébés couveuses au Koweit en 90 ; tués par des soldats irakiens sur le témoignage d'une infirmière (qui s’avérait être la fille de l'ambassadeur du Koweit aux USA qui avait prit 2 semaines de cours de théâtre juste avant son passage à l'ONU) Comme Poutine en 2009 qui disait vouloir sauver les salariés d'une cimenterie en mettant la pression à son PDG Oleg Deripaska avec documentaire à la clé (tout ça était bidon Deripaska est un copain à Poutine la cimenterie a fermé quelques mois plus tard après les élections mais la com' est passée crème) Comme plus récemment la propagande avec les injections contre le Covid. l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et un vainqueur ça aime grossir le trait.
@@Emphyrio_XIII l'Europe berceau de la civilisation ? Il y a 5000 ans les Asiatiques, les Orientaux, et les Indiens étaient déjà de puissantes civilisation pendant alors que nous les Européens pendant ce temps là on vivaient encore dans les caverne.
@@d3swu57 tu te moques de toi même.il n'y a pas plus humaniste que les africains...toutes les bases de la civilisation ont été mis en place en Afrique plus de 100000 ans avant l'apparition de l'Homme en occident...
@@d3swu57Le nazisme, le communisme, la folie religieuse au moyen-âge, la guerre Napoléonienne, les Amérindiens qui se sont fait spoiler leurs terres, sacré humanisme oui
On ne naît pas dans un berceau, on y grandit. Donc, L’Europe peut être un berceau pour l'humanité. Comme peut l'être la Mésopotamie ou l’Afrique ou la Chine. Différents lieux, différents berceaux, différents stades d'évolution. Peu importe. La tombe de l'humanité sera la Terre de toute façon.
@@youtpfpm6097 Et c'est la troisième Guerre Mondiale qui va enterré l'humanité , car la paix universelle est une utopie comme le bien vivre ensemble et le voyage dans le temps. Finalement ce qui nous empêche de vivre ensemble ce ne sont pas nos différences mais notre mentalité.
@@d3swu57 Et d'être détenteur des plus grande richesses minières, pétrolières, forestières qui existent au monde et qui n'ont de cesse d'être pillées par la race dite supérieure, richesses qui a permis au philosophe autoproclamé BHL l'origine de sa fortune et sur quel continent se trouvent les pyramides déjà civilisation égyptienne qui permet la création de musé en occident etc....
Mais c'est pas possible de comprendre aussi mal les choses. Ça fait référence au faite que les politiciens français de l'époque ne réagissent pas alors que Hitler viole allègrement le traité de Versailles en occupant la Rhénanie, pas aux congés payés. C'est juste fou que vous arrivez à penser que les auteurs de la série aient voulu critiquer le faite qu'il y a des congés payés. Et que sans prendre la peine de vérifier vous avez le réflexe de vouloir bannir la série. Vous êtes dans votre propre délire mon cher.
@@fabricedecourtenay8005 Vous confondez le nombre de victimes juives avec le nombre de victimes total. Il y a aussi les roms, les handicapés, les homosexuels, les prisonniers de guerre, les opposants politiques et bien d'autres encore qui sont aussi mort dans des camps de travail ou de prisonniers nazis, pas forcement les mêmes camps que ceux où étaient envoyé les juifs. Quand bien même vous auriez raison, le fait que ce serait 5 ou 6 à la place de 10 ça reste tellement horrible que je vois mal l'intérêt de pinailler sur un 30% de plus ou de moins. Surtout en ajoutant un arrogant "mais bien sûr" qui vous fait passer pour un négationniste. Même si je ne pense pas forcement que vous l'êtes. Au final l'estimation du nombre de victimes de l’Holocauste est estimé à 17 millions. Les civils morts dû à la guerre elle-même ne sont pas compté dans ce nombre. Le fait que environ la moitié ait été tué dans des camps ou hors de camps ne change pas grand chose.
L'un des plus beaux épisodes ... surtout les terribles séquences de fin sur la folie des hommes. Une série qui devrait obligatoirement passer sur le service publique une fois tous les deux ans. Nos jeunes manquent terriblement de culture historique. A l'heure ou l'on parle de ciment de la nation ... quel beau mortier nous aurions là, avec cette vision humaniste à la fois exaltée et pessimiste qui parle à tous. La fin du générique de début en a traumatisé plus d'un à l'époque ^^, mais oui c'est en parlant de la mort à nos enfants qu'on les pousse vers le monde adulte. Qu'on leur donne envie de s'élever vers un idéal pour que leur séjour sur terre compte.
J'en profite pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont créé cette série qui m'a fait grandir dans les années 70. Je ne serais probablement pas l'homme que je suis sans vous. Si lors de ma jeunesse, des adultes ne s'étaient pas adressés à moi en me considérant comme un être intelligent, qui pouvait apprécier autre chose que les mangas.
Un humaniste averti en formation et en devenir. Ce que devrait être tout citoyen français quel que soit son âge. Mais attention pas un humaniste béat pétri de doxa et d'idéologies manichéennes. Un humaniste critique, conscient des limites de la bienveillance et de l'inaction face au mal et aux déviances. Réactif donc face à ce qui nous tire vers le bas, comme le montre si bien la fin de l'épisode. Conscient surtout de sa chance d'être né à cette époque, dans ce beau pays qu'est la France. Ou qu'était la France pour les moins optimistes ...
Taggle
L'un des plus naïf aussi.
Je suis entièrement d'accord avec vous monsieur. 🇨🇭
@@BrunoPepGenesio votre commentairene sert qu'à attiser la haine.
C'est vrai.
Un bel épisode à regarder super 😀😀😀
J'ai grandi avec ces animé !
moi aussi
@@ray-hj1do La bonne vieille époque
Oui c'est ce qu'il manque pour nos jeunes d'aujourd'hui, malheureusement... 🙏
7:38 on dirait tellement Sarko 😆
Même tête même taille
@@Ben-hg3bz Les procès en moins !
"L'homme à peine dressé sur ses pattes de derrière.."
Elle est loin l'époque ou on instruisait la population au lieu de l'embrigader dans des idéologies mortifères....
Ce qui est bien avec ce genre de commentaire c'est que tout le monde sera d'accord sur le principe mais personne ne sera d'accord sur quelles sont les idéologises mortifères dont vous faites référence.
Et puis en vrai, les années 70, la guerre froide tout ça, vous êtes sûr que c'était mieux que aujourd’hui ?
@@cacojo15 Oui mais non, enseigner le capitalisme c'était bien parce que les communistes, c'est les méchants ;-)
@greghache9369 l'époque a changé c'est vrai, mais certainement pas autant que votre perception du monde. Quant au fait d'instruire les jeunes plutôt que les embrigader dans quoique ce soit (de mortifères ou non), ça ne tient qu'à vous. Il suffit de choisir ce qu'on met en avant, et d'être un peu constructif.
@@cacojo15Le covidisme, européisme, le wokisme, le transhumanisme, je préfère
@@sbqr9101 "je met des mots qui veulent rien dire mais qui sonnent bien comme ça je paraît intelligent 🤪"
Merci beaucoup
J'adore se que tu fait, j'en apprend beaucoup
oulah tu as qu'elle âge ?
Ha oups je me suis trompé de vidéo pour le com
@@Bob_62 X)
@@Rebellion_press Phrase de pointeur ça.
@@geekhistorik5079 phrase du "oulah tu as qu'elle âge pour ne pas avoir connue cette série animé" X)
Ca me rapelle quand je graillait le coffret dans la journée sur la play2 pour tout regarder
J'aime bien ce dessin animé, c'est sympa.
Une émission à regarder avec des yeux couleur d'enfance. Pas avec nos "connaissances" d'adultes. Laissons nous rêver 🌝
Meme si on faisait ca , dans nos arriere-tetes , la réalité d'aujourd'hui nous laisse froler la déprime . J'avais l'âge de 12/13 ans quand cette série me donnait la joie avec les moments devant la télé .
23:09 😂😂😂😂😂😂😂 trop malaisent l'aspirateur
Quand on lit les commentaires, il faudrait diffuser « Il était une fois l’orthographe et la grammaire ».
Une grande majorité incapable d’écrire dans leur langue.
Hallucinant !
Taggle
@@BrunoPepGenesioet bien au moins, comme ça c'est clair 😅
@@yvanbesakEH bien !
On fait les memes erreurs encore et encore...
27:00 J'aimerais connaître le nom du compositeur et le titre de la musique. Merci !
I'm searching it for ages. I didn't find anything in the hungarian, english and german comment section :/
Jean sebastien Bach
Sarabande Haendel
C'est Tocata in Fuga de Bach en version réduite en longueur , pour la générique de debut et de fin .
y' un air d'époque dans laquelle on vit les fractures politiques isolement de certaines nations qui a conduit a ce qu'on sait.....
Incroyable qu'ils n'ont pas censure l'épisode
Si quelqu'un pouvait me donner la musique jouée à la fin de l'épisode quand le narrateur explique le déroulé de la seconde guerre mondiale, ça serait très gentil de sa part, ça fait des jours que je la cherche !
En fouillant un peu Wikipédia, ça dit que le morceau joué est "La Sarabande" de Georges F. Handel :)
@@Mr.Shanks94 non, ce n'est pas sarabande de Haendel. Et je cherche toujours la réponse.
@@user-xc7rm5wp2ccertains disent que c’est un remix de la marche funèbre de Chopin mais je vois peu de ressemblance
Je me pose là si une reponse arrive un jour, ça doit faire 5 ans que j'essaye de trouver... L'un de mes mystères personnel jamais résolu
Apres avoir joué les notes au piano pour l'identifier sur google, la chanson le ressemblant le plus est Sayonarano Natsu, une musique japonaise
Quand ils ont montré la photo de Yalta , j'ai cru voire Putin au milieu .
Ma jeunesse j adore
C'est une autre interprétation du générique originel, me courge je ? 🐒
Oui l'orgue parait, en effet, différent. Je me demande pourquoi ce changement ^_^
24:56 la voix d'Hitler 😱😱😱😱
Cool
Beaucoup aimé ce dessin animé, mais la fin de cette épisode c'est de la bouillie pour chien car aucune personne ne peut comprendre le déroulé des évènements sans avoir un minimum de connaissances là dessus. Et je ne parle pas du fait qu'on ne parle que de manière évasive de la Shoah qui reste quand même le drame le plus horrible de cette seconde guerre mondiale.
Le communisme a tué bien plus
😂❤❤
A cette époque j'étais petit et j'aime pas les msg mais je sais qu'il ont inventé l'avion de la guerre 14 .18 et celle 39.45
1:15 💀
C'est peut-être ce qu'il va se passer💀
@@Abidjan-o6m Ah ba ça 🤧
En cm2, j'ai eu le traumatisme de la part de mes camarades par rapport à l'extension solaire 😶 Soit on petent, soit on est grillés ... sur ce, sacré programme 😭
@@valentinrognon5364 ça arrivera dans très longtemps🎅🏿
@@Abidjan-o6m Et tant mieux, parce que l'option terra crématorium c'est pas trop mon truc 😂
@@valentinrognon5364 🕊
j'ai trouvé l'épisode divertissant après certains trucs sont un peu réinterprétés voir occulté, l'instabilité politique dans les Balkans, l'avènement de la FED sans qui les états n'auraient jamais pu s'endetter/ s'armer autant, la crise économique de 29 est vaguement évoqué on parle essentiellement de l'aspect politique mais on met de côté les sponsors de la guerre ; on se contente de dire que le capitalisme s'est réfugié dans les régimes autoritaires dans les années 30.
compliqué aussi en 30minutes, a un format normalement adapté tout public d'expliquer cette période de 30-40 ans extremememnt complexe et dense aussi.
@@TAO62 oui et non ;
c'est comme si tu présentais une recette de cuisine en listant et présentant uniquement les ingrédients qui te "conviennent" ;
Prenons Oradour sur glane en France on entend essentiellement une version celle des historiens français et des témoignages : l'armée allemande à voulu faire un exemple en zigouillant tout le monde femmes enfants etc...
Dans les archives de l'armée allemande on te parle d'une attitude défensive suite au bruit d'une explosion et dans la panique ils ont tué tout le monde
Quoi qu'il en soit on refera pas l'histoire mais ce qu'on nous raconte nécessite des fois d'être nuancé voir étudié de plus près ; il y a plusieurs sons de cloches et en gros c'est à chacun de prendre en considération ce qui lui semble pertinent;
d'autant plus qu'à notre époque il est facile de se rendre compte que la presse et les gouvernements ont régulièrement manipulé la masse dans l'intérêt de leurs sponsors.
Comme l'histoire des bébés couveuses au Koweit en 90 ; tués par des soldats irakiens sur le témoignage d'une infirmière (qui s’avérait être la fille de l'ambassadeur du Koweit aux USA qui avait prit 2 semaines de cours de théâtre juste avant son passage à l'ONU)
Comme Poutine en 2009 qui disait vouloir sauver les salariés d'une cimenterie en mettant la pression à son PDG Oleg Deripaska avec documentaire à la clé (tout ça était bidon Deripaska est un copain à Poutine la cimenterie a fermé quelques mois plus tard après les élections mais la com' est passée crème)
Comme plus récemment la propagande avec les injections contre le Covid.
l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et un vainqueur ça aime grossir le trait.
Des siécles avant
Un savants andalous a réussi a volé des dizaines de métres
Montée du fachisme comme aujourd'hui.
Как
Faux 87 000 000 de mort
150 Millions
@@sbqr91011 milliards
Après Hitler zemmour
oublie pas Le Pen et Bardella qui sont le memes version plus douce dans la forme.
@@TAO62 pitoyable
Après William McKenzie pierre Poilievre se que je trouve con c'est qui parle pas des années 50 là dans
27.23 : l'Europe berceau de l'humanité est défaite, mais non c'est l'Afrique de l'est le berceau de l'humanité.
Ha…pour d’autres, c’est l’Afrique noire….pffff . L’Europe, comme le moyen orient, comme l’Asie…c un tout
Faux ! Europe
@@sbqr9101le croissant fertile est en Asie...
Je suis ni un Africain ni un wokiste mais le berceau de l'humanité c'est l'Afrique pas l'Europe.
En 2023, tout le monde de normalement constituer le sait. En 1976, ce n'était pas le cas. Faut toujours contextualiser.
A mon avis c était pas dans le sens berceau de l espèces mais berceau de notre civilisation.
@@Emphyrio_XIII l'Europe berceau de la civilisation ?
Il y a 5000 ans les Asiatiques, les Orientaux, et les Indiens étaient déjà de puissantes civilisation pendant alors que nous les Européens pendant ce temps là on vivaient encore dans les caverne.
@@Emphyrio_XIII en ce sens, oui c'est correct.
@@loidforger8854 y'a 5000 ans, plus personne ne vivait dans des cavernes faut pas déconner...
La musique de mozart❤
il me semble que ce n'est pas Mozart
Das ist Jean Sébastien Bach, ja voll !😊
je confirme, c'est Toccata et fugue en ré mineur J.S. Bach
عباس ابن فرناس
l'Europe , berceau de quelle humanité ?
Berceau de la plus belle : L'humanisme !😊
@@d3swu57 tu te moques de toi même.il n'y a pas plus humaniste que les africains...toutes les bases de la civilisation ont été mis en place en Afrique plus de 100000 ans avant l'apparition de l'Homme en occident...
@@d3swu57Le nazisme, le communisme, la folie religieuse au moyen-âge, la guerre Napoléonienne, les Amérindiens qui se sont fait spoiler leurs terres, sacré humanisme oui
On ne naît pas dans un berceau, on y grandit. Donc, L’Europe peut être un berceau pour l'humanité. Comme peut l'être la Mésopotamie ou l’Afrique ou la Chine. Différents lieux, différents berceaux, différents stades d'évolution. Peu importe. La tombe de l'humanité sera la Terre de toute façon.
@@youtpfpm6097 Et c'est la troisième Guerre Mondiale qui va enterré l'humanité , car la paix universelle est une utopie comme le bien vivre ensemble et le voyage dans le temps.
Finalement ce qui nous empêche de vivre ensemble ce ne sont pas nos différences mais notre mentalité.
Europe berceau de l'humanité mdr s est l'Afrique (qui n'est pas assez rentré dans l'histoire)le berceau de l'humanité.
Le seul titre de gloire de l'Afrique noire est d'être le berceau de l'humanité.
@@d3swu57 Et d'être détenteur des plus grande richesses minières, pétrolières, forestières qui existent au monde et qui n'ont de cesse d'être pillées par la race dite supérieure, richesses qui a permis au philosophe autoproclamé BHL l'origine de sa fortune et sur quel continent se trouvent les pyramides déjà civilisation égyptienne qui permet la création de musé en occident etc....
@@guillaume177pète un coup, t'es tout rouge.
Ah bon et pourquoi donc je ne me prends pas pour un membre de la race supérieure MOI....
@@guillaume177Mais vous saviez même pas que cela existait sans la colonsiation 😂
A bannir cette emission, et le 1936 "où les français se la coulait douce" pour évoquer la conquête des congés payés à vomir..
T'as trop sauté pour écrire to' commentaire repasse l'extrait tu comprendras peut-être mieux mde
Mais c'est pas possible de comprendre aussi mal les choses. Ça fait référence au faite que les politiciens français de l'époque ne réagissent pas alors que Hitler viole allègrement le traité de Versailles en occupant la Rhénanie, pas aux congés payés.
C'est juste fou que vous arrivez à penser que les auteurs de la série aient voulu critiquer le faite qu'il y a des congés payés. Et que sans prendre la peine de vérifier vous avez le réflexe de vouloir bannir la série. Vous êtes dans votre propre délire mon cher.
Et ils se fait défoncés en 40
@@cacojo15merci de dire les termes
Jsuis un phane
3 mots, 2 fautes, c'est ton orthographe qui est phané...
@@kenjisan47 phanée 😉
Pas terrible celui-ci
10 millions de gens sont morts dans les camps de concentration 😂 mais bien sûr .
C'est interdit par la loi le négationnisme.
Et encore heureux
@@gathou2002 il y a eu entre 5 et 6 pas 10
@@fabricedecourtenay8005et encore, en faisant les fonds de tiroir..😂
@@fabricedecourtenay8005 Vous confondez le nombre de victimes juives avec le nombre de victimes total. Il y a aussi les roms, les handicapés, les homosexuels, les prisonniers de guerre, les opposants politiques et bien d'autres encore qui sont aussi mort dans des camps de travail ou de prisonniers nazis, pas forcement les mêmes camps que ceux où étaient envoyé les juifs.
Quand bien même vous auriez raison, le fait que ce serait 5 ou 6 à la place de 10 ça reste tellement horrible que je vois mal l'intérêt de pinailler sur un 30% de plus ou de moins. Surtout en ajoutant un arrogant "mais bien sûr" qui vous fait passer pour un négationniste. Même si je ne pense pas forcement que vous l'êtes.
Au final l'estimation du nombre de victimes de l’Holocauste est estimé à 17 millions. Les civils morts dû à la guerre elle-même ne sont pas compté dans ce nombre. Le fait que environ la moitié ait été tué dans des camps ou hors de camps ne change pas grand chose.