Chantal Goya - Adieu les jolis foulards (1976)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июн 2022
  • Invitée sur le plateau de l'émission de variétés Mosaïque, la chanteuse française Chantal Goya y est accompagnée d'un choeur d'enfants avec lequel elle interprète une chanson écrite par son époux le l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout et le parolier Roger Dumas. Adieu les jolis foulards, c'est l'histoire d'une maîtresse d'école de Martinique qui doit repartir en France.
    Abonnez-vous aux archives de la Radio Télévision Suisse:
    Site: rtsarchives.ch
    Facebook: / lesarchivesdelarts
    Instagram: / rtsarchives
    Les archives RTS sont disponibles à la vente pour les professionnels de l’audiovisuel, des médias et des institutions. Contact: b2b@rts.ch
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    RUclips: / rts
    Site: rts.ch
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 57

  • @sebastienkottas6336
    @sebastienkottas6336 9 месяцев назад +12

    Je me souviens très bien de cette belle mélodie, j'ai 46 ans mais la chanson n'as pas pris une ride et sa voix est toujours dans nos cœurs. Merci Chantal pour ces souvenirs

  • @nathalie6004
    @nathalie6004 2 месяца назад +2

    Elle était très jolie chantal. Que de souvenirs... elle me donne tjrs autant de frissons 52 ans❤

  • @rajahelfakih4163
    @rajahelfakih4163 9 месяцев назад +7

    On se retrouvera .. ?
    Et oui les années passent .. la génération 80 se retrouve ici et là ..sur fb .. ou sur les commentaires de utube pour dire tois : c'était la belle époque .. malgré la technologie d'aujourd'hui .. on a eu une enfance plus heureuse et sereine comparée aux dernières générations .. et je suis pessimiste hélàs quant à l'avenir ..

  • @sophietardivel6184
    @sophietardivel6184 8 месяцев назад +10

    Elle restera à jamais dans nos coeurs d'enfants innocents de cette belle époque révolue. Une époque belle et exempte de vulgarité et de violence à la TV.

    • @philos9997
      @philos9997 7 месяцев назад

      Ah oui si vous complétez la phrase du commentaire précédent par "dans nos coeurs d'enfants innocents" alors que la majorité des gens qui écrivent des commentaires sous cette vidéo sont maintenant des adultes, je la comprends mieux. Parce qu'effectivement, telle que @user-mn7td6pb4c l'avait écrite, on aurait pu croire qu'il (ou elle) voulait signifier par ce commentaire que Chantal Goya était décédée. Ce qui n'est pas le cas !
      Sinon, j'aime bien cette chanson de Chantal Goya, et ce depuis mon enfance, depuis mes 3 ans, en 1985. Oui, effectivement, je n'étais pas né quand elle est sortie, et l'ai donc connue 10 ans plus tard, en 1985 donc à 3 ans, car mon père m'avait acheté la cassette audio du premier album de Chantal Goya (Pourtant sorti en 1977, mais l'album avait certainement dû être réédité !) sur lequel la chanson est reprise. C'est l'album sur la pochette duquel la photo la présente assise sur une petite balustrade en bois, habillée en robe blanche, au Champ-de-Mars à Paris, car on aperçoit la Tour Eiffel derrière, en compagnie des personnes costumées en Mickey et Minnie.
      Il y a tous les premiers classiques de son répertoire pour enfants sur ce disque dont le tube "Un lapin".
      Concernant cette chanson, je la préfère même, et la trouve moins mièvre, à "Adieu monsieur le professeur" d'Hugues Aufray sur un thèm presque semblable. Seulement, je sais que cette chanson "Adieu les jolis foulards" a été écrite en quelques heures par Jean-Jacques Debout, pour boucler une émission produite par Maritie et Gilbert Carpentier, une émission dont Jean-Jacques Debout était lui-même l'invité vedette (et non Carlos comme je l'ai lu et comme Jean-Jacques Debout lui-même l'a dit plusieurs fois par erreur) diffusée sur TF 1 en mai 1975, une émission à laquelle Brigitte Bardot devait être invitée, mais pour laquelle elle avait dû se décommander à la dernière minute, étant atteinte d'une grippe.
      Chantal Goya avait déjà enregistré quelques disques yé-yé dans les années 60 et entamé une carrière au cinéma jusqu'en 1968. Mais ensuite, malgré un disque en 1972 ("Les boules de neige", signé Hugues De Courson, qui peut même préfigurer son style futur de chanteuse pour enfants), et quelques apparitions justement dans d'autres émissions produites par Maritie et Gilbert Carpentier (Comme le "Top à" Sylvie Vartan où elle chante en duo "Les petites filles modèles" avec elle, en 1974), elle s'était un peu effacée médiatiquement pour élever ses deux enfants Jean-Paul et Clarisse.
      Chantal Goya a effectivement, contrairement à Annie Cordy et Dorothée, qui auraient toutes deux aimé en avoir mais n'ont pas pu à cause de leurs carrières trop prenantes, eu deux enfants avec Jean-Jacques Debout, mais assez tôt, soit à la fin des années 60, quand son succès dans la chanson yé-yé et dans le cinéma n'était pas aussi important qu'il lui empêche d'en avoir. D'ailleurs, au moment où elle aurait pu encore en avoir, soit jusqu'au milieu des années 80 (Elle avait 44 ans en 1986 lorsque son succès de ventes de disques a décru suite au "Jeu de la vérité" et c'est malheureusement l'âge où les femmes en général ne peuvent plus avoir d'enfants sauf adoption), elle n'en a pas eu d'autres à elle, sa carrière ayant vraiment explosé.
      Pour revenir à 1975 et à cette chanson, on voit tout de même à un détail que Jean-Jacques Debout l'a écrite très vite. A la phrase "On me renvoie vers la France, adieu la Martinique !". Or, je suis désolé, cher Jean-Jacques Debout, mais la Martinique fait partie de la France. C'est un territoire d'Outre-Mer. Mais appartenant à la France, et ainsi, c'est une erreur de l'en différencier. Mais, bien sûr, je pense que Jean-Jacques Debout le savait, mais qu'il s'est dit que c'était une chanson destinée à un jeune public, donc on ne rentre pas dans des considérations géographiques et politiques compliquées, on fait simple !

  • @user-mn7td6pb4c
    @user-mn7td6pb4c Год назад +15

    Oui elle restera toujours dans nos cœurs ❤️

    • @philos9997
      @philos9997 7 месяцев назад

      Je comprends votre commentaire si vous êtes fan de Chantal Goya. Mais en général on poste ce genre de commentaires et on dit ce genre de choses lorsque l'artiste ou une personne de notre famille est décédé. Ce qui n'est pas le cas de Chantal Goya !

  • @SoMitahe
    @SoMitahe Месяц назад +1

    Samedi dernier j'ai regardé Madame Chantal Goya pour la deuxième fois. La première était à Nantes il y a qques années. Les deux spectacles étaient toujours magnifiques! Je ne suis pas française mais je vous adore Madame. Grâce à vos chansons je voulais apprendre le français. Vous êtes une légende. J'ai eu de la chance de pouvoir vous voir en réalité !!! ❤❤❤❤❤

  • @nightbond9285
    @nightbond9285 2 года назад +20

    La martinique remercie CHANTAL GOYA... Merci pour cette chanson.

  • @sebastienbernon5600
    @sebastienbernon5600 Год назад +4

    Ma fille dit " j'adore la musique que tu fais Chantal !"

  • @dominiqueguisset1243
    @dominiqueguisset1243 Год назад +4

    Bonjour merci beaucoup très belle chanson merci beaucoup bonne journée

  • @mohamedqattan6217
    @mohamedqattan6217 Месяц назад +1

    Tous mon n école va chanté séte music séte music elle et trés béle

  • @mariepadiolleau3495
    @mariepadiolleau3495 2 месяца назад +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @terryadal731
    @terryadal731 2 года назад +17

    Une époque qui nous manque.......énormément
    Bravo Chantal, quelle douceur et quelle candeur ,une voix si zen
    Merci les archives de la rts pour ce souvenir

    • @altorre5739
      @altorre5739 2 года назад +1

      La pauvre, avec son mari dont même le cercueil est hypothéqué.

  • @heliosthierry6609
    @heliosthierry6609 Год назад +2

    Memoire de souvenirs enfouis..

  • @simonetabet3939
    @simonetabet3939 Месяц назад

    ❤️❤️❤️

  • @Salman-sc8gr
    @Salman-sc8gr 11 месяцев назад +1

    Beautiful memories!

  • @williamg.copway7486
    @williamg.copway7486 2 года назад +5

    Tous ces futurs quinquagénaires avec leurs foulards!

  • @chtidede
    @chtidede 2 года назад +5

    1976, année de sécheresse, le vin a été très bon, comme les chansons, c'était exceptionnel. Aujourd'hui, c'est canicule, et dômes de chaleur tous les ans, services d'urgence saturés, incendies de forêt, covid et autres variants en tous genres. Il manquait la cerise sur le gâteau, nous l'avons avec la guerre aux portes de l'Europe. Certains persistent à dire que ce n'était pas mieux avant. Si l'on fait abstraction de la guerre de cent ans de la St Barthélemy et de l'holocauste, je n'en suis pas certain. Regardons Chantal Goya elle était quand même mieux en 1976 qu'en 2022 !😄A.R.

  • @patrickpitche8897
    @patrickpitche8897 3 месяца назад +1

    Eh oui l'école est finie pour commencer le véritable combat de la vie ; vive l'enfance ! 😂

  • @Anoki691
    @Anoki691 6 месяцев назад +1

    Un beau souvenir mais ce qui m interpelle pas un seul petit martiniquais. C était une autre époque

    • @kentesansayiti5417
      @kentesansayiti5417 4 месяца назад +1

      Je suis entrain de remonter le temps en regardant les vidéos deu monde magique pour voir si il y avait des enfants noirs ou Métis

    • @emmanuelgg8957
      @emmanuelgg8957 Месяц назад +1

      @@kentesansayiti5417 sachez quand même que Chantal a vêcu en Martinique et je crois que sa mère est de là bas . Elle est retournée y vivre avec Jean-Jacques Debout aussi . Il ne s'agit pas d'une chanson écrite par hasard pour elle par son mari ... Bien souvent, les enfants présents sur les plateaux télé venaient de chorales . J'adorais cette chanson quand j'étais enfant . D'autant que je m'en souvienne, blanc, noir, on s'en foutait complétement ! A vouloir mettre tout cela en valeur aujourd'hui, on finit par obtenir le contraire de ce qu'on souhaite et on parle beaucoup plus de racisme maitenant que lorsque j'étais enfant dans les années 70 ! Par contre, lorsque je regarde des reportages à la télévision sur les îles françaises, je ne peux qu'être surpris qu'on ne voit pratiquement que des blancs pour tenir commerces et hôtels !

    • @kentesansayiti5417
      @kentesansayiti5417 Месяц назад

      @@emmanuelgg8957 Merçi pour les informations. J'avoue que j'ai beaucoup appris. Je me permet quand même cette question: Pourquoi d'après vous à votre époque comme vous le dites,on parlait pas beaucoup du racisme? Ne serait-ce pas parce qu'il était normalisé? A trop vouloir tout mélanger !!!

    • @jean-baptiste6479
      @jean-baptiste6479 Месяц назад +1

      1975 : adieu les jolis foulards
      2024 : recompter les blancs et les noirs dans les anciennes videos.

  • @michaelmorbius9070
    @michaelmorbius9070 Год назад +3

    my kind of woman

  • @4801MAURICE
    @4801MAURICE 2 года назад +6

    Une autre vie 😉

  • @Looloo421
    @Looloo421 Год назад +1

    Mon épouse a cette douceur

  • @acolymariamacamara8493
    @acolymariamacamara8493 2 года назад +8

    Paix nos maman disparus

  • @Block888
    @Block888 Год назад +3

    Those kids have now kids.

  • @Desire123ification
    @Desire123ification 2 года назад +4

    De bons souvenirs!💯

  • @bnkundwa
    @bnkundwa 2 месяца назад

    Un grand peintre aussi

  • @thomasyogayoiii3759
    @thomasyogayoiii3759 2 года назад +3

    Excellent

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Месяц назад +1

    Les enfants étaient hypnotises, ca se voit

    • @claudiacastel7708
      @claudiacastel7708 23 дня назад

      vas te coucher car je suis sure quand ce moment c est toi qui doit ètre hypnotisé !

  • @annesophiiie8340
    @annesophiiie8340 Год назад +1

    Ohh je me souviens de cette chanson!🥺😮😄

  • @mikeronde01
    @mikeronde01 2 года назад +1

    Chantal Goya......la meilleur 🙏

  • @sisyphe8812
    @sisyphe8812 2 года назад +3

    Je ressens une envie d'atteindre à ma propre vie ...

  • @samueledouardd.2613
    @samueledouardd.2613 Год назад +2

    Sa grand-mère était de la Martinique

  • @margueriteouletrollkiprend7064
    @margueriteouletrollkiprend7064 2 года назад +3

    Elle était très mignonne très jolie

  • @marie-noelnekimplaire665
    @marie-noelnekimplaire665 Год назад +1

    Quelle belle chanson,
    non ?...

  • @laduchessedebasstings9578
    @laduchessedebasstings9578 5 месяцев назад

    2024

  • @simonetabet3939
    @simonetabet3939 Месяц назад +1

    Adieu les jolis foulards adieu tous les … ?
    Les madrasses ?
    C’est qui les matras ??

  • @linaguitteaud3491
    @linaguitteaud3491 Год назад +2

    Belle chanson. Ou sont les petits
    Martiniquais ?

    • @jean-baptiste6479
      @jean-baptiste6479 Месяц назад

      Elle est venue de maniere un peu improvisée dans cette emission, et a l'epoque, on etait pas à comoter les blancs et les noirs.

  • @foreveryoung66foreveryoung68
    @foreveryoung66foreveryoung68 Год назад +2

    Archives de la rts auriez vous la date de diffusion de l'émission variétés mosaïques ??? cordialement FOR EVER 💖💖💖

    • @rtsarchives
      @rtsarchives  Год назад +1

      Bonjour,
      Cette émission de Mosaïque a été diffusée le 11 février 1976.
      Cordialement
      Martine pour les Archives de la RTS

    • @foreveryoung66foreveryoung68
      @foreveryoung66foreveryoung68 Год назад

      @@rtsarchives Merci à vous pour vidéos des années 70 à 80... , en attente de vos vidéos de ces années là (noam , roméo , les poppys , pierre perret , claude françois , sheila (aimer avant de mourir) , enfants stars de la chanson des années 70 à 80... , daniel guichard , bernard sauvat (le professeur est un rêveur) , chantal goya (voulez-vous danser grand-mère ?) , annie cordy (prends le temps)... peut-être auriez vous ces chanteurs(es) de ces années là dans votre vidéothèques ? cordialement , FOR EVER 💖💖💖

  • @ytbemedias2533
    @ytbemedias2533 5 месяцев назад

    Napoleon .. 😏

  • @raphaeljapan5338
    @raphaeljapan5338 Год назад +2

    très dangereux cet escalier, si elle loupe la marche oups