Eviter la delamination en impression ABS de grande pieces

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2024
  • Un mélange de retour d'expérience et de calculs partiels qui permet de comprendre les causes de délamination lors de l'impression de grandes pièces en ABS et de donner des recettes pour l'éviter.
    Analyse valable pour les grandes pièces imprimées en PLA qui présentent des imperfections aux grandes hauteurs.
  • НаукаНаука

Комментарии • 21

  • @BricoMatos
    @BricoMatos 2 года назад +1

    Super intéressant !! Moi qui me posait plein de questions sur l'ABS, ben voilà ! merci.

  • @philippe5394
    @philippe5394 4 года назад +2

    Bravo Olivier pour votre perspicacité qui vous a conduit à cette étude. Votre analyse est très intéressante, elle apporte un éclairage intéressant sur les causes de dé-lamination. En tout cas pour ma part, je retiens ça, et je le mettrai en application. Merci à vous pour cette vidéo instructive.

  • @rataflo
    @rataflo 3 года назад +1

    Merci pour toutes ces explications. Ca va trés certainement m'aider sur un projet :)

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique 3 года назад +1

    Très intéressant.

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  3 года назад

      Merci.. et pour avoir tenté encore hier de ne pas suivre complétement cette règle , je me suis pris non pas une délamination mais une pièce qui a cassé net à la première sollicitation un peu forte, ce qui revient au même : mauvaise adhérence entre couches. Je confirme donc la règle !!!

    • @ioduremetallique
      @ioduremetallique 3 года назад

      @@OlivierBouilliez Je me demande si après impression, un étuvage de la pièce ne permettrait pas de réduire les tensions internes ce qui limiterait le risque d'avoir ce problème.

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  3 года назад +1

      @@ioduremetallique Je ne sais pas,. Il n'empêche que l'on ne pourra jamais revenir a des temperatures dans les 200-240 degrés, ou la cohésion initiale se passe. Mais un étuvage ne doit pas faire de mal. J'ai des souvenir de moulage de très grosses pièces en epoxy ou il fallait assurer un refroidissement très lent pour assurer la cohésion interne dans la pièce . J'aimerais aussi pouvoir tester le pilotage de la baisse de température du plateau après la fin d'impression

  •  2 года назад +1

    Belle analyse !

  • @pascalmonnier17
    @pascalmonnier17 2 года назад +1

    bonjour,
    cela aurait-il du sens de d'imprimer une enveloppe autour de la pièce pour garder la température autour de la pièce ?
    merci pour cette vidéo

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  2 года назад

      Oui bien sûr, cette fonctionnalité existe même dans cura, dans la rubrique "expérimental" cocher "activer le bouclier". Cela consomme de la matière, ajoute du tempsd'impression , mais a sûrement un effet. Je n'ai pas eu la dispo ni le temps de faire des essais comparatifs sur grandes pièces, cela vaudrait le coup de le faire et de voir si et quand le bouclier peut éviter augmenter l'épaisseur. je ne sais pas si, au global, en matière et temps d'impression, on gagnerait, mais cela vaudrait le coup d'y passer quelques journées de print !!

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  Год назад

      Seconde réponse , suite a expérimentation sur une pièce longue (150mm par 8mm et 20mm de haut) , qui a warpé une première fois, problème résolu avec le bouclier activé.

  • @MichelRaskin
    @MichelRaskin Год назад

    Bonsoir, merci pour cette vidéo. Je galère toujours pour imprimer de l'ABS et pourtant j'ai un caisson autour de mon imprimante (CR10-mini), le ventilateur est éteint.
    Du coup, je suis reparti sur les bases: imprimer le cube de 20x20x20 sur lequel sont gravés X, Y et Z. Eh bien j'ai du décollement de couches sur sa partie gauche.
    Je me demande si ce n'est pas le ventilateur qui refroidit la buse qui est en cause.
    Imprimé deux fois, j'ai eu le même résultat.
    J'avais un pourtour de 2 couches (0.8mm), et la couche est très rapide à s'imprimer, environ 15s, du coup d'après la vidéo, je devrais être largement bon. Mon remplissage est à 15%. Mon slicer est Prusaslicer.
    J'ai quand même essayé de mettre plus d'épaisseur de parois externe, 3 puis 4 couches. Ca améliore un peu avec 3 couches, mais plus avec 4. J'ai aussi du warping, malgré une jupe. Du coup il doit y avoir autre chose.
    Mon filament donne 220°C-260°C, je l'ai imprimé à 240°.
    Hier, j'imprimais la pièce que je voulais faire à 255° mais ma buse s'est bouchée au bout d'un moment, je me suis donc demandé si l'ABS ne "cuisait" pas dans la buse, entraînant son obstruction. Mon plateau est à 95°C.
    => C'est ce nième échec qui m'a poussé à repartir sur le cube.
    Je vais essayer avec d'autres températures de buse. Le filament est peut-être en cause aussi.
    J'espère juste arriver à trouver la bonne recette avant d'atteindre la fin de ma bobine !!! Elle est bien entamée car il y a plusieurs mois, j'avais déjà galéré avec des grosses pièces qui sont toutes parties à la poubelle 😞.
    Si vous avez des idées, je suis à l'écoute !
    Merci.

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  Год назад

      Désolé de traîner un peu dans ma réponse, mais je suis un peu désemparé.
      Je ne pense pas qu'en augmentant la température, on arrive a boucher la buse, au contraire, l'abs devient plus fluide.
      Je ne connais pas la CR10, mais sur Anet j'ai tendance a sur écraser la première couche, c'est à dire de faire un réglage de plateau avec une feuille de papier qui coulisse a grand peine sous la buse.
      Je suppose que quand tu mets une jupe, tu veux dire que tu coches l'option "bouclier contre les flux d'air". C'est ce que je ferais , avec une "distance entre bordure/objet" a 2 millimétres.
      Quand au ventilateur, sur l'onglet filament/refroidissement, je décoche les deux premières coches.
      Désolé si tout cela te parait banal, mais c'est tout ce a quoi je pense..

  • @fabienfontaine8792
    @fabienfontaine8792 4 года назад +1

    Bonsoir, merci pour tes observations et ta recette de cuisine. Dans Cura as-tu essayé le bouclier pour éviter les pertes de chaleur, dans "Experimental, Activer bouclier" ?

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  4 года назад

      Non, je l'avais bien vu mais avec une pièce déjà grande je ne voulais pas rajouter encore de l'impression. Vu ce que j'ai constaté, il faudrait que le bouclier soit à quelques dixièmes de la pièce, ça pourrait marcher. Mais bon, des parois épaisses pour de grandes pièces ca ne parait pas ridicule non plus ... Suis preneur de retour d'expérience.

  • @Crisot.
    @Crisot. 3 года назад

    Super intéressant! 18 mois plus tard tu peux nous dire si ça marche toujours pour toi? Pas évident non plus d'augmenter l'épaisseur des parois pour compenser un temps par couche un peu long, vu qu'augmenter cette épaisseur augmente aussi le temps par couche.

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  3 года назад

      Persiste et signe. je suis même tombé dans le piège d'avoir "oublié" cette règle, avec une piuèce moyenne, qui sortait très bien en paroi de 0,8 , dont il fallait que je produise plusieurs exemplaires. Pour gagner des mùanips et le temps de chauffe/ refroidissement, j'ai voulu faire les pièces deux par deux, avec les mêmes réglages.. et paf, le temps par couche ayant doublé je me suis pris une délamniation. C'est bête, hein , mais cette règle est bien sûr à suivre si on veut faire plusieurs petites pièces en simultané !!!

  • @pascalbut8169
    @pascalbut8169 4 года назад

    Bonjour Olivier
    Peux tu m'aider ?mon anet a8 lance toute seule sans préchauffage lit et extruder,j 'ai vérifier les tension ,ok pour la carte 12,5 volts ,mais lit et extrudeur 0 volts,bizzare ?
    Merci d'avance pour une réponse possible 👍👍👍a bientot
    Tes vidéos toujours pro 👍

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  4 года назад +1

      Je ne vois pas le rapport avec la vidéo, mais bon . Je ne comprends pas non pus le problème : si elle lance lit et extrudeur sans y mettre de tension, elle ne les lance pas vraiment .. Ou alors elle lance les servo de déplacement sans lancer chauffage d'extrudeur ni de bed .. Il faut alors verifier le gcode.

  • @pascalbut8169
    @pascalbut8169 4 года назад

    Tu répond pas ?