Huitième séance du séminaire CICUR / Vidéo #1 : introduction de Denis Paget
HTML-код
- Опубликовано: 21 дек 2024
- Cette huitième séance est consacrée au thème "Un enseignement “professionnel”: pour qui ? pour enseigner quoi ? dans quel lycée ?"
Denis Paget anime et introduit la séance.
Les organisateurs ont retenu quatre questionnements :
1. Presque la moitié des bacheliers professionnels poursuivent des études en BTS et les formations en apprentissage se sont significativement développées ces dernières années. Le lycée professionnel (LP) doit-il renouveler le positionnement de ses finalités dans ce nouveau contexte ?
2. Comment le LP arrive-t-il à concilier la relation entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, savoirs utiles et savoirs culturels ? Quel bilan peut-on tirer des expériences antérieures conduites en ce domaine? Quels acquis pédagogiques du LP pourrait-on étendre au collège et au lycée général et technologique (LGT) ?
3. Les diplômes professionnels et technologiques sont les seuls à faire l’objet d’une négociation entre représentants des employeurs, des syndicats de salariés et de l’administration avant d’être promulgués, modifiés ou supprimés. En 2019, les commissions professionnelles consultatives qui font ce travail paritaire ont été modifiées, mais elles continuent de travailler beaucoup comme en témoigne leur programme de 2023 et 2024. Quelles sont les grandes tendances de ces évolutions pour les principaux secteurs économiques, pour les métiers industriels et pour les métiers de service ?
4. Peut-on faire évoluer le caractère très genré des études professionnelles ?
Pour plus d'informations sur le séminaire et ses séances :
curriculum.hyp...