J'aime pas les Pompes à Chaleur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 ноя 2024
  • Retrouvez tous les articles et ressources sur : www.incub.net
    Sur LinkedIn : / pascal-lenormand-desig...
    Et sur Facebook : / pascallenormandofficiel
    Pascal LENORMAND est designer énergétique, auteur, formateur et consultant. Depuis 15 ans, il a conçu des milliers de bâtiments à haute performance énergétique, et formé des centaines de professionnels.
    Le design énergétique permet de concevoir des bâtiments offrant une performance énergétique DANS LE MONDE RÉEL (pas seulement dans les logiciels), avec une haute qualité de service.

Комментарии • 24

  • @thomasjobin5485
    @thomasjobin5485 6 месяцев назад +5

    Cool le vivre ensemble avec des gens qui crament du bois :)
    Merci les particules fines et les crises d'asthme. T'es trop sympa.

  • @DS-kx3xs
    @DS-kx3xs 21 день назад +2

    Bonjour,
    Je suis étonné des commentaires de certains et de leurs violence
    Moi j'avais plein d'autres problèmes avec les PAC : coût, liquide frigorigenes, rendement mauvais lors des saisons froides,...

  • @11imon
    @11imon 4 месяца назад

    Le réseau, c’est aussi la solidarité.

  • @11imon
    @11imon 4 месяца назад

    Ça participe à la pointe.

  • @davidbourguignon
    @davidbourguignon 6 месяцев назад +3

    @Pascal merci pour ta pédagogie attentive et drôle qui permet de déminer les slogans : évidemment que "la PAC partout" n'est pas une proposition très pertinente... Mais "la PAC nul part" l'est-il pour autant ? De mon point de vue, le principe de la PAC, d'une simplicité extrême et presque low-tech (il date du 19e siècle), autorise des tas de variations qui ne se résument pas au méchant ventilateur collé au garage du pavillon. Tout d'abord, l'objectif est bien de se débarrasser de la désastreuse PAC air-air inefficace et nombre d'entreprises s'y attellent avec succès. L'augmentation du coût de l'électricité et/ou les pointes de consommation ingérables par les opérateurs de réseau y contribueront également (ces PAC seront interdites, probablement). Ensuite, une PAC, par les capacités de génération de chaleur ou de froid à la demande qu'elle permet, participe du découplage des systèmes lorsqu'on l'associe à un stockage thermique, et permet ainsi la fourniture de services même en cas de black-out. Enfin, pour reprendre ton premier point, qui vaut probablement pour l'ensemble de la technique du bâtiment, une conception qui s'autorise des PAC tout en tenant compte des contraintes de sobriété en énergie et en puissance, tout en gérant la consommation d'exergie, etc., pourra aboutir à des systèmes d'une intelligence rare. Comme des naufragés sur un esquif de fortune, regardons vers l'horizon ? Encore merci.

  • @IsabelleRamoino-gg5vt
    @IsabelleRamoino-gg5vt 6 месяцев назад

    😊 bien dit 👍

  • @freefab-wt5rt
    @freefab-wt5rt 6 месяцев назад

    Très bonne analyse !!!

  • @virginiecherpin1924
    @virginiecherpin1924 6 месяцев назад +1

    J’adore la métaphore avec les charentaises 😂
    Bien sûr que ces PAC ne devraient pas être systématiques comme elle le sont. Il faut que les gens parviennent à s’interroger sur ces machines avant de faire le choix d’en installer une.

  • @svt1483
    @svt1483 6 месяцев назад +3

    J’aime beaucoup ton argument “ça rend pas intelligent” qui met en avant un problème assez commun de l’humanité appelé individualisme. Le problème pour les logements dense est le refus généralement constaté de la part des copropriétaires de se mettre d’accord sur un service commun … qui pousse beaucoup à agir seuls avec ce qui est disponible.
    Par contre je suis mitigé sur ton dernier argument. Soit la prime pour l’installation d’une pac est soumise au remplacement d’un appareil de chauffage aux énergies fossiles et dépassé (chaudière à fioul ou anciennes à gaz) mais je ne vois pas en quoi ça rend plus dépendant. Ceux qui ont un pork à la maison peuvent tout de même installer une paC pour l’usage courant et garder leur poêle à bois pour les incidents électriques en période de grand froid.
    Mon problème avec le bois comme moyen de chauffage est qu’il rejeté maintenant un CO2 que la forêt ne reconstituera que dans 40 ans hors c’est maintenant qu’on a un problème de CO2. Donc utiliser la combustion de quoi que ce soit pour se chauffer devrait être appliqué uniquement en dernier recours.

  • @sebastiensanvido1029
    @sebastiensanvido1029 6 месяцев назад

    C'est pour ça qu'il faut essayer de promouvoir d'avantage la géothermie (vértical si possible) , cela reste dépendant de l'éléctricité mais rien n'est parfait pas plus le bois qui demande de pouvoir et de vouloir s'en occuper et qui n'est pas un chauffage centrale sans électicité.

  • @11imon
    @11imon 4 месяца назад

    Le bois aussi ne fait pas réfléchir.

  • @Gln66611
    @Gln66611 6 месяцев назад +1

    Ho lalalalalla. Ton résumé est top claire et bien expliqué. Attention a ne pas partir dans le délire. Une pac ce pose dans une maison bien voir parfaitement isolé et surtout avec une bonne vmc . Et ca tu le mentionne pas et c est la la faute. Et tu ne parle pas du scop et cop? Pourquoi? C est pour cela que ta vidéo est trop dirigé anti pac. Tu devrait parler des eco délinquants qui on compris les aides associé aux lobis. C est là le grave probleme😮😮😮😮😮😮😮

  • @simoneek9
    @simoneek9 6 месяцев назад +1

    Vidéo intéressante. C'est plus un problème philosophique que tu montres.
    Pour le vivre ensemble je ne suis pas en phase, tu parles de nuisances sonores, ok. Mais tu ne parles pas des rendements des PAC incroyable et donc pilier moins et donc mieux vivre ensemble. Le combustion du bois pollu énormément, je te conseille les vidéos de "osons coser" (je sais plus laquelle désolé), ils parlent de l'impact que ça a sur l'environnement, c'est hyper intéressant et beaucoup pmis polluant qu'on pense.
    Pour ce qui est de la dépendance énergétique je ne pense pas que ce soit un problème non plus, c'est du vivre ensemble aussi. À la fois il y a des arguments pour le vivre ensemble et à la fois des arguments contre...
    Le vivre ensemble c'est aussi accepter les limites du vivre ensemble, on peut pas prendre que le bon, sinon c'est juste être opportuniste ;)

    • @LtSich
      @LtSich 6 месяцев назад +1

      Ne pas mélanger le chauffage au bois en ville et à la campagne en Creuse....

  • @nicolormannem107
    @nicolormannem107 6 месяцев назад

    Bien souvent quand on montre la lune a un idiot, celui-ci regarde le doigt. Ici : 1 on accuse l'outil d'empêcher de réfléchir, 2 on accuse l'outil d'être mal employé 3 le vrai argument, mais qui boucle en réalité avec le premier (réfléchir a ses besoins). Il manque un aspect important, l'efficacité énergétique pour 1 kW de chaleur produite le nombre de Kw d'énergie primaire consommé.

    • @LtSich
      @LtSich 6 месяцев назад

      Et avec la généralisation des PACs cela va impliquer d'imposer à tt le monde d'en avoir une, et de s'enfermer chez sois pour se protéger du bruit que génèrent ces machines...

  • @christophebochard4060
    @christophebochard4060 6 месяцев назад +2

    Je pense que vos réflexions ne sont fondés que sur une méconnaissance du matériel et de son intérêt. J'ai l'impression d'entendre un anti-VE qui souhaite encore rouler au mazout ...
    De plus, votre solution datant de la préhistoire n'est pas viable à grande échelle. Elle est même totalement terrifiante pour l'environnement. Le rejet en CO2 d'une cheminée est catastrophique, voir plus élevé que n'importe quel autre système de chauffage.
    Vous manquez de pertinence et de savoir. J'espère que vous accepterez la critique, comme moi qui accepter de regarder votre vidéo jusqu'au bout pour m'assurer de vous apporter une critique constructive.
    De plus pour la partie dépendance, il existe des solutions alternatives activement du type batterie et/ou panneau photovoltaïque. Alors oui c'est honereux, mes personnes n'a dit que la sobriété énergétique ne coûtera rien... C est d'ailleurs le contraire, les économistes s'accordent à dire qu'il faudra des milliards pour le zéro carbone en 2050.

    • @Design-energetique
      @Design-energetique  6 месяцев назад +1

      Je veux bien que vous précisiez quel "solution datant de la préhistoire" est la mienne. Et que vous souriiez l'affirmation "le rejet en CO2 d'une chemine est plus élevé que n'importe quel autre système de chauffage". A ma connaissance, sur un périmètre donné équilibré en bois, le bilan est nul. il y a effectivement un sujet sur a qualité de combustion, je pense que vous trouverez d'autres vidéo sur la chaine où j'en parle.
      Quant au "vous manquez de pertinence et de savoir", c'est votre opinion. Ca ne me semble pas une "critique", plutôt un avis hors sol : juger sur une vidéo de 8mn de mon niveau de compétence, c'est tout de même probablement un peu rapide.
      effectivement, personne n'a dit que la sobriété énergétique ne coûte rien... encore faut-il ranger dans la case "sobriété" ce qui en relève : la question des batteries/production PV n'en relève pas, il s'agit d'un sujet de mix énergétique, pas de sobriété au sens habituelle reconnu par les gens qui travaillent sur le sujet.
      merci, en tous cas, de votre contribution.

  • @relisys500
    @relisys500 6 месяцев назад +1

    Alors en bref:
    - la fonction de la pompe à chaleur n'est pas d'augmenter le confort, c'est de decarboner pour sortir des énergies fossiles et démanteler le réseau de vos amis gaziers.
    - le bruit devient significatif dans les conditions les plus rigoureuses, quand personne n'ouvre les fenetres ou ne vit dehors,
    - le bois de chauffage est de très loin le pire moyen de chauffage, celui qui emet plus de CO2 que la combustion de charbon et qui tue directement par arrêt cardiaque.
    - quand au refus de dépendre du reseau, je propose aussi de ne pas dependre de l'université, de l'hopital, et de manière générale de tout ce qui n'existe pas dans chaque village français.

    • @Design-energetique
      @Design-energetique  6 месяцев назад +2

      Je veux bien que vous sourciez vos affirmations, pour le bien de tous. Le bois n'est pas "un moyen de chauffage" : c'est un ressource primaire, qui peut être transformée en chaleur (ou en d'autres choses) de bien des façons. Certaines sont pertinentes, d'autres inefficaces. Ce n'est pas lié au bois, c'est lié aux appareils utilisés et à la compétence des personnes qui les font fonctionner.
      je ne comprends pas ce que vous affirmez sur les émissions de CO2, ça n'a pas de sens si vous ne définissez pas une méthode et un périmètre. De même qu'il n'y a pas "du bois", il y a ds sources de bois. C'est comme la côté de veau : vous pouvez utiliser un chiffre générique intégré dans des méthodes globalisantes. Ce chiffre ne signifiera rien si vous faites votre propre élevage. Le bois dont je parle dans cette vidéo est collecté à la main, en petites quantité dans des exploitations largement vivrières. Ca n'a pas grand-chose à voir avec les exploitations mécanisées et globalisées...
      Quant à "la mort par arrêt cardiaque", merci également de donner vos sources, c'est bien la première fois que j'entends ça, même venant de gens qui confondent CO et CO2.

  • @Patator2405
    @Patator2405 6 месяцев назад

    Je trouve tes arguments justes mais clairement insuffisants pour rejeter cette technologie. Oui les PACs ont des défauts, comme toute technologie, et c'est à nous, thermiciens, de les préconiser de manière intelligente.
    On peut prendre le problème à l'envers : quelle solution de chauffage peut on souhaiter pour l'avenir ?
    - Les fossiles, c'est hors de question.
    - Le biogaz c'est trop précieux pour le cramer dans des chaudières.
    - La géothermie c'est beaucoup trop cher et/ou il faut beaucoup de terrain.
    - L'effet joule c'est peu efficace énergétiquement.
    Et même en isolant, il faudra toujours chauffer, on rénovera pas en passif toute la France, ce serait totalement absurde et impossible.
    Reste le bois et les PACs.
    Et de toute évidence, on ne chauffera pas toute la France au bois pour des questions de pollution de l'air et de dispo de la ressource.
    Même si on peut réduire la pollution fortement avec des bons appareils et des bons comportements, il en restera toujours, et il y aura toujours des gens qui bruleront mal leur bois.
    En plus de ça, le bilan CO2 "neutre" du bois est remis en question dans des publis scientifiques récentes. A long terme, oui c'est neutre. Mais à court-moyen terme ça créé un surplus de CO2 dommageable. On a un problème de timing sur le CO2, c'est pas qu'une histoire de quantité dans l'absolu.
    Osons Causer a fait plusieurs vidéo avec les sources sur le sujet :
    ruclips.net/video/MI_r3s5xvIo/видео.htmlsi=nE6C76CCyYuI1WGu
    ruclips.net/video/ghIQzrHzwTk/видео.htmlsi=NNucdSdudrjLFFjg
    Donc le bois, oui, mais avec parcimonie : de bons appareils, de bons usages, et de la ressource-déchet ou sélectionnée et prélevée avec parcimonie.
    Conclusion : pour moi la PAC est clairement une technologie d'avenir, une brique indispensable pour décarboner nos sociétés, au même titre que les véhicules électriques, l'éolien et le PV.
    Jonathan

  • @tonymerguez6767
    @tonymerguez6767 6 месяцев назад

    Votre vidéo réflection est individualiste et approximative simpliste et nostalgique, ne rend pas intelligent.
    Sinon Ok pour le lien 'social' en campagne quand on achète/troc du bois de chauffage... Pour le reste.... Enfumage