Question très difficile, réponse intéressante :) Je crois que chaque lecteur peut entrer dans la littérature classique avec une œuvre différente en fonction de ses goûts. La littérature classique est tellement riche que c'est impossible de ne pas trouver son bonheur.
Superissime vidéo (j'invente même des mots ^^). Je trouve que tu as très bien fait de faire cette vidéo, tes conseils sont très intéressants! Dans mon cas, je préfère vraiment les classiques au reste, surtout les classiques britanniques, même si je lis d'autres choses quand même! Je suis d'accord sur plein de choses avec toi (je passe ma vie à placer des classiques en dissertation/commentaire ^^). Je confirme, pour les cours, ça sert vraiment beaucoup! (1/2)
Merci pour tes conseils,J'avais déjà lu quelques classiques dans le cadre de mes études, notamment plusieurs de Maupassant, mais comme tu viens de le signaler dans ta vidéo, les lectures scolaire ne sont pas toujours plaisantes, ou du moins, c'est ce qu'on croit jusqu'au moment ou on décide - quelques années plus tard- de relire ces livres qu'on a tant détester mais qui s'avèrent être des chef œuvres. Merci encore pour cette superbe vidéo ^^
merci pour cette super vidéo qui m'a donné envie de lire certains classiques qui croupissent sur mes étagères ! j'aime beaucoup ta façon de parler, tu es simple, naturelle, claire. merci !
Mon classique préféré est Les Liaisons dangereuses de Laclos. Il est pas forcément évident à lire mais le récit en forme de lettre est tellement bien fait et les personnages si travaillés que je n'ai pas décrocher du livre avant de l'avoir finit. Sinon j'adore le théâtre et la pièce Le jeu de l'amour et du hasard est ma pièce préféré. Peu de personnages, une écriture facile d'accès, un intrigue incongrue et des situations hilarantes. Je recommande.
Quelle vidéo intéressante! Ancienne élève de L je n'arrête pas d'essayer de convaincre mon entourage de se mettre aux classiques. Mon coup de coeur se dirige vers Musset... (Lorenzaccio
Pour les classiques les" Petits classiques Larousse" est mon édition préférée. Déjà c'est pas cher du tout et il y a toujours des dossiers sur l'auteur et sur l’œuvre (son impact au moment de sa parution, ce qu'elle veut dire aujourd'hui...). Il y a beaucoup de notes sur le texte ce qui permet de bien le comprendre et à chaque passage important une analyse pour bien comprendre ce qu'il s'est passé. Vraiment je te recommande.
Hello :) Merci énormément pour cette très belle vidéo. Je suis un véritable passionné de lecture (je suis beaucoup la blogo et les chaines de booktubeurs(euses), mais essentiellement dans mon genre favoris : le Young Adult. Voir parfois quelques contemporain. Je vais rentrer en seconde à la rentrée et donc je n'ai pas eu trop l'occasion de lire de classique (je ne pense que Le Petit Prince compte vraiment), j'ai lu quelques bout ici et la des Misérables, que j'avais, moyennement apprécié (à l'époque je n'étais pas féru de lecture), j'ai lu cette année en cours Antigone (la version de Jean Anouille), et j'avais réellement apprécié ma lecture. J'ai aussi étudié quelques nouvelle de Maupassant. Mis à part cela, je suis vierge niveau lecture de classique, et comme aujourd’hui je pense vouloir travailler dans le monde de la librairie ou de l'édition, je devrais tôt ou tard lire des classiques, donc plus tôt sera le mieux, donc j'apprécie t'es conseils, et ça me donne du courage pour commencer (je pense par du Maupassant, je me souviens que ce n'était vraiment pas dur). (Dommage que Boris Vian ne soit pas plus facile, mon grand frère étant un fan inconditionnel, il doit y avoir 2 ou 3 étagères remplis de Boris Vian chez moi, ahah ^^). Encore une fois, merci beaucoup, j'aime beaucoup ta chaine, et bonne continuation. PS : Petite question -qui n'a rien avoir avec cette vidéo et un peu bête-, j'ai lu Paulo Coehlo, et j'aime beaucoup savoir quel genre je lis, connais tu le genre de cet auteur ?
BornToRead Coucou :) Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je comprends totalement ce que tu me dis, à vrai dire au collège je ne lisais également quasiment pas de classiques, je ne les ai apprécié que plus tard, vers la première/terminale ;) Donc tu vois ne t'en fais pas, qui plus est Les Misérables sont très difficiles à lire, j'avais essayé mais sans succès ;) C'est déjà super que tu aies su apprécier Antigone, crois moi ce n'est pas du tout évident, ça prouve que tu as une vraie fibre littéraire :) En tout cas ne te mets pas la pression, la lecture ne dois pas devenir une corvée ou trop difficile, tout viendra à temps :) Déjà au lycée tu auras pas mal de lecture en français, tu verras ça t'aidera beaucoup je pense :) Concernant Coehlo, je suis un peu embêtée car je n'ai jamais lu d'oeuvres de cet auteur, du coup je ne sais pas trop quoi te répondre :s Merci à toi pour ton très gentil commentaire, je te souhaite une belle continuation, et au plaisir d'échanger de nouveau :)
Je ne sais pas si tu as lu "Lolita" de Nabokov mais c'est un des plus beaux classiques qu'il m'a été donné de lire. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ta vidéo même si je lis depuis toujours des classiques et que c'est un des genres que je préfère !
Merci pour cette vidéo, elle est super chouette et elle motive vraiment à lire des classiques ! J'avoue ne pas en avoir lu depuis le lycée (ça remonte à 7 ans) et à l'époque je n'aimais pas du tout. J'avais un prof passionné mais soporifique qui plaçait des "hmm" tous les 3 mots. Y'en a qui s'amusaient à compter combien de fois il le disait en une heure de cours. Bref ! J'avais à lire "Le rouge et le noir" que je n'ai jamais terminé. Par contre, j'avais bien aimé "Ruy Blas" et "Lorenzaccio".
Merci pour tes conseils qui m'ont remouillée à lire plus de classique ;) Un conseil qui peut être pas mal est de lire les classiques abordables d'un pays qu'on aime beaucoup car on peut apprendre sur ce pays tout en lisant un classique et peut-être nous donner goût à eux! Bisous :D
Tu m'as encore plus motivée à replonger dans ma bibliothèque ! (Classique ou non, je lis tellement pas assez..) Par contre c est marrant, j ai adoré Mme Bovary (heureusement pour moi vu que c était l une des oeuvres étudiée cette année en litté en TL ahah), et au contraire j'aime beaucoup quand on prend le temps d étudier un bouquin en cours dans les détails ! Parce que cela me permet de mieux comprendre l oeuvre et ainsi l'apprécier encore plus. Pareil pour les lectures analytiques, y en a certaines qui m ont vachement donné envie de lire le livre en entier ! Comme quoi.. Je crois que l auteur qui me rebute le plus, c est Voltaire: j ai jamais réussi à finir Candide ou Micromegas. (Bien que son Dictionnaire philosophique me tente beaucoup plus). Et Germinal aussi, je suis pas une grosse fana d histoire, du coup le contexte du livre ne me parle pas, vraiment, donc j ai un peu de mal. Mes auteurs préférés, et aussi ceux que j ai trouvé facile à lire sont Camus et Marguerite Duras. Mais surtout Camus. Enfin brefouille, merci pour cette vidéo !
Vidéo très intéressante, je partage ton avis sur beaucoup de choses! Je suis tout à fait d'accord pour Maupassant pour commencer, c'est très fluide et les mots sont si joliment choisis, j"aime beaucoup ses nouvelles.Edgar Poe idem..Et comme c'est un peu décalé on apprécie d'autant plus facilement si le fait de savoir qu'on lit du classique nous bloque. Mon soucis avec les classiques c'est savoir ce qui rentre dans du cette catégorie^^ A partir de quand un livre devient-il classique ? a méditer
J'ai beaucoup aimé cette vidéo... merci ! Mon classique préféré est "Anna Karénine". J'ai lu récemment aussi "Une vie" de Maupassant, dont j'ai beaucoup aimé la plume. J'ai récemment décidé de lire tous les "Rougon-Macquart" de Zola, mais je n'en suis encore qu'au premier !
Ton explication sur le "si on accroche pas" j'ai tout de suite pensé à Sur la Route de Kerouac (je sais pas si c'est un classique). Que j'ai pas fini et que j'ai du présenter à mon épreuve d'histoire des arts.. Bel-Ami est le premier classique que j'ai lu et je me souviens avoir eu un avis mitigé..
quand j'étais ado, j'adorais lire les classiques: livres, musiques, etc...c'est rigolo. si vous etes ado et que vous aimez cela. vous n'etes pas les seules et vous n'etes pas des extra terrestres. ca m'a apporté un super vocabulaire et une super culture sans m'en rendre compte. NB j'etais pourtant en sciences.
Par contre, je crois n'avoir encore jamais lu du Maupassant ^^ va falloir que je m'y mette! Je suis nulle pour conseiller des trucs français, mais pour les classiques anglais, je peux te faire une liste si ça t'intéresse ^^. Gros bisous ma Clélia adorééééée!
(2/2) que le livre est difficile à lire. Pour les éditions, je suis intéressée par les nouvelles versions des "Petits classiques de Larousse" mais je ne sais pas s'ils valent vraiment le coup ???
je lis les mousquetaires de Alexandre Dumas. j'adore et je le recommande aux personnes qui sont collégiens et qui n'ont pas forcément envie de débuter trop rapidement. :)
Chouette vidéo avec des conseils utiles.Je suis justement entrain de relire des classiques que j'avais lu plus jeune et qui m'avait laissé un goût amer, et je me dis! ce genre littéraire ne serait'il pas fonction de l'âge? Je pense que pour quelques uns une certaine maturité est nécessaire.Concernant l'aspect du livre, tu as tout a fait raison, ça peut être une erreur de s'attaquer aux livres de papa et maman, les petits caractères et les pages jaunis rebutent et donnent l'impression que (1/2)
Je viens de découvrir ta video Je suis ravie d'entrendre cette excellence dans ton expliquation personnellement je n'aime pas trop lire je préfere entendre les histoires ou plutot de regarder en film. Mais en ce moment je suis obligée de lire les classique en raison de mes études .
Bonjour ! D'abord très bonne vidéo. J'avais une question concernant nos affinités avec les styles de roman : comment est-ce qu'on fait lorsqu'on n'a pas de style particulier ?
Kabuto -Saï Bonjour ! Merci beaucoup :) Alors si tu n'as pas de style particulier je te conseille du coup de choisir un peu au hasard, en fonction peut être du résumé, si une histoire te plait et t'attire :)
BrodyBooks Encore moi (désolé). Alors, je vais suivre ton conseil. Mais j'ai encore une question. Voilà, il me faut pendant ces grandes vacances lire plusieurs classiques. Mais je doute fort que je puisse en lire beaucoup et surtout les finir. Ça suffirait de lire plus que l'incipit des romans, c'est-à-dire 3 voire 5 premiers chapitres, ou ça n'en vaut pas la peine, il vaudrait mieux se concentrer sur quelques classiques, des lectures complètes ?
Kabuto -Saï Re-coucou, aucun souci n'hésite pas :) Hum c'est très difficile de te répondre ^^ Je pense que c'est toujours mieux que rien de lire que le début des romans, après il faut voir avec tes profs (si ce sont des lectures scolaires) ce qu'ils attendent :)
Pour moi, il faut surtout commencer par ce qui nous plait. Moi j'adore l'époque de Louis XIII, XIV ... Et j'ai adoré les 3 mousquetaires de Dumas. J'ai aussi adoré Boris Vian quand j'ai commencé (mais j'ai commencé par "j'irai cracher sur vos tombes" qui est violent mais pas trop perché). Après, les pièces de théâtre, je déconseille au début sauf si on a déjà vu la pièce ou qu'on a l'habitude parce que personnellement je n'arrive jamais à trop suivre l'histoire.
Surtout pour lire un classique, mon conseil et de lire lentement et prendre des notes. Car par exemple comme l’Étranger de Camus, je l'ai lu très vite, donc pour moi sa ma sembler facile, je l'ai relu car mon prof ma encouragé à le relire, et la c'était le bonheur, plus on gratte plus on voit la complexité de l'auteur comme certaine pièce Samuel Beckett. Le Germinal j'avais mit beaucoup de temps à le lire.
Ce que j'aime chez les classiques, c'est sur le faite de posé des questions que l'auteur veux nous montrez et surtout lire entre les lignes et voir les idées de l'auteur. Mon classique reste Le germinal de Zola et actuellement je suis face a un mur avec l’idiot de Dostoïevski.
En classique étranger, y a Zweig qui est bien, ses nouvelles sont courtes et puissantes, Stevenson c'est aussi génial, Trois contes de Flaubert est très très cool, mais je suis d'accord il ne faut pas se forcer de lire des livres si à la moitié on est complètement ennuyé (j'ai eu du mal avec Belle du Seigneur, je m'y suis mise à quatre fois pour le terminer... et encore j'ai dû sauter des passages pour ne pas le balancer à travers la fenêtre).
merci pour tes conseilles ! ils me seront très utiles ! tu as changé mon point de vue et tu m'as donné des raison de lire des classiques Et moi j'ai 13 ans à ton avis je pourrais lire des livres de Jane Austine ? -merci
Boris Vian et Salinger ne me semblent pas "difficile" d'accès, c'est même très distrayant, non ? Pour Maupassant on est d'accord, c'est facile de commencer par les nouvelles mais il semblait que Bel-Ami était plus épais :o Tu avais peut-être une version abrégée ? Par contre Edgar Poe m'avait complètement déplu, j'avais trouvé ça assez lourd. Mérimée est pas mal je trouve (j'ai adoré La vénus d'Isle) sinon, et Thérèse Raquin pour commencer Zola c'est pas mal vu qu'il est court et assez glauque.
(1) Super vidéo ! Tu n'as pas réussi à finir Madame Bovari ? Je te comprends. J'ai du le lire pour l'épreuve de français en première et j'ai eu beaucoup de mal. Mais c'est en analysant l’œuvre en cours que j'ai pu au final voir son intérêt. La prof faisait tout pour nous intéresser et nous montrer l'atout principal du livre : l'ironie. J'ai un regard nouveau sur ce livre maintenant et au final je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça.
Je donnerais un autre conseil : il ne faut pas hésiter à insister. Quand on voit des classiques avec 25 lignes pour décrire un personnage ou un bâtiment (coucou Balzac) c'est un peu déroutant. J'ai remarqué je mets plus de temps sur un classique que sur un livre récent qui pose pas de difficulté. De même l'emploi du passé simple (eusse , que fussent ..) ou encore des formules typiques de l'époque sont parfois délicate à saisir. Souvent très soutenu dans sa forme, ils n'en restent pas moins géniaux à lire car très moderne pour leur époque ( le dernier jour d'un condamné pourrait s'appliquer dans quelques pays encore now) de part le génie de leurs auteurs. Et c'est ça qui les rend peut être si agréable.
Question très difficile, réponse intéressante :) Je crois que chaque lecteur peut entrer dans la littérature classique avec une œuvre différente en fonction de ses goûts. La littérature classique est tellement riche que c'est impossible de ne pas trouver son bonheur.
Superissime vidéo (j'invente même des mots ^^). Je trouve que tu as très bien fait de faire cette vidéo, tes conseils sont très intéressants!
Dans mon cas, je préfère vraiment les classiques au reste, surtout les classiques britanniques, même si je lis d'autres choses quand même! Je suis d'accord sur plein de choses avec toi (je passe ma vie à placer des classiques en dissertation/commentaire ^^). Je confirme, pour les cours, ça sert vraiment beaucoup!
(1/2)
Comme disait ma prof de français en 3ème: Lire un classique, c'est comme faire un voyage dans le temps mais beaucoup moins cher :)
Uncertain Turquoise Waouh, très belle citation !!! C'est vraiment ça :)
Merci pour tes conseils,J'avais déjà lu quelques classiques dans le cadre de mes études, notamment plusieurs de Maupassant, mais comme tu viens de le signaler dans ta vidéo, les lectures scolaire ne sont pas toujours plaisantes, ou du moins, c'est ce qu'on croit jusqu'au moment ou on décide - quelques années plus tard- de relire ces livres qu'on a tant détester mais qui s'avèrent être des chef œuvres. Merci encore pour cette superbe vidéo ^^
merci pour cette super vidéo qui m'a donné envie de lire certains classiques qui croupissent sur mes étagères ! j'aime beaucoup ta façon de parler, tu es simple, naturelle, claire. merci !
Mais derien Fann, merci à toi pour ce gentil commentaire !! :)
Mon classique préféré est Les Liaisons dangereuses de Laclos. Il est pas forcément évident à lire mais le récit en forme de lettre est tellement bien fait et les personnages si travaillés que je n'ai pas décrocher du livre avant de l'avoir finit.
Sinon j'adore le théâtre et la pièce Le jeu de l'amour et du hasard est ma pièce préféré. Peu de personnages, une écriture facile d'accès, un intrigue incongrue et des situations hilarantes. Je recommande.
J'aime le thème, tes conseils et ta façon d'expliquer les choses ...
Audrey Pocard de Kerviler Merci beaucoup Audrey, c'est vraiment très gentil et je suis ravie :)
Quelle vidéo intéressante! Ancienne élève de L je n'arrête pas d'essayer de convaincre mon entourage de se mettre aux classiques. Mon coup de coeur se dirige vers Musset... (Lorenzaccio
Pour les classiques les" Petits classiques Larousse" est mon édition préférée. Déjà c'est pas cher du tout et il y a toujours des dossiers sur l'auteur et sur l’œuvre (son impact au moment de sa parution, ce qu'elle veut dire aujourd'hui...). Il y a beaucoup de notes sur le texte ce qui permet de bien le comprendre et à chaque passage important une analyse pour bien comprendre ce qu'il s'est passé.
Vraiment je te recommande.
Merci pour tes conseils j'adore ta façon d'expliquer !!
Hello :)
Merci énormément pour cette très belle vidéo. Je suis un véritable passionné de lecture (je suis beaucoup la blogo et les chaines de booktubeurs(euses), mais essentiellement dans mon genre favoris : le Young Adult. Voir parfois quelques contemporain. Je vais rentrer en seconde à la rentrée et donc je n'ai pas eu trop l'occasion de lire de classique (je ne pense que Le Petit Prince compte vraiment), j'ai lu quelques bout ici et la des Misérables, que j'avais, moyennement apprécié (à l'époque je n'étais pas féru de lecture), j'ai lu cette année en cours Antigone (la version de Jean Anouille), et j'avais réellement apprécié ma lecture. J'ai aussi étudié quelques nouvelle de Maupassant. Mis à part cela, je suis vierge niveau lecture de classique, et comme aujourd’hui je pense vouloir travailler dans le monde de la librairie ou de l'édition, je devrais tôt ou tard lire des classiques, donc plus tôt sera le mieux, donc j'apprécie t'es conseils, et ça me donne du courage pour commencer (je pense par du Maupassant, je me souviens que ce n'était vraiment pas dur). (Dommage que Boris Vian ne soit pas plus facile, mon grand frère étant un fan inconditionnel, il doit y avoir 2 ou 3 étagères remplis de Boris Vian chez moi, ahah ^^).
Encore une fois, merci beaucoup, j'aime beaucoup ta chaine, et bonne continuation.
PS : Petite question -qui n'a rien avoir avec cette vidéo et un peu bête-, j'ai lu Paulo Coehlo, et j'aime beaucoup savoir quel genre je lis, connais tu le genre de cet auteur ?
BornToRead Coucou :) Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je comprends totalement ce que tu me dis, à vrai dire au collège je ne lisais également quasiment pas de classiques, je ne les ai apprécié que plus tard, vers la première/terminale ;) Donc tu vois ne t'en fais pas, qui plus est Les Misérables sont très difficiles à lire, j'avais essayé mais sans succès ;) C'est déjà super que tu aies su apprécier Antigone, crois moi ce n'est pas du tout évident, ça prouve que tu as une vraie fibre littéraire :)
En tout cas ne te mets pas la pression, la lecture ne dois pas devenir une corvée ou trop difficile, tout viendra à temps :) Déjà au lycée tu auras pas mal de lecture en français, tu verras ça t'aidera beaucoup je pense :)
Concernant Coehlo, je suis un peu embêtée car je n'ai jamais lu d'oeuvres de cet auteur, du coup je ne sais pas trop quoi te répondre :s
Merci à toi pour ton très gentil commentaire, je te souhaite une belle continuation, et au plaisir d'échanger de nouveau :)
Merci pour cette vidéo complète et pertinente. Moi qui reprends justement goût aux classiques, je trouve que c'est parfait^^
Je ne sais pas si tu as lu "Lolita" de Nabokov mais c'est un des plus beaux classiques qu'il m'a été donné de lire. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ta vidéo même si je lis depuis toujours des classiques et que c'est un des genres que je préfère !
Merci pour cette vidéo, elle est super chouette et elle motive vraiment à lire des classiques ! J'avoue ne pas en avoir lu depuis le lycée (ça remonte à 7 ans) et à l'époque je n'aimais pas du tout. J'avais un prof passionné mais soporifique qui plaçait des "hmm" tous les 3 mots. Y'en a qui s'amusaient à compter combien de fois il le disait en une heure de cours. Bref ! J'avais à lire "Le rouge et le noir" que je n'ai jamais terminé. Par contre, j'avais bien aimé "Ruy Blas" et "Lorenzaccio".
Merci pour tes conseils qui m'ont remouillée à lire plus de classique ;)
Un conseil qui peut être pas mal est de lire les classiques abordables d'un pays qu'on aime beaucoup car on peut apprendre sur ce pays tout en lisant un classique et peut-être nous donner goût à eux!
Bisous :D
Merci pour tes conseils qui sont très utiles
Tu m'as encore plus motivée à replonger dans ma bibliothèque ! (Classique ou non, je lis tellement pas assez..)
Par contre c est marrant, j ai adoré Mme Bovary (heureusement pour moi vu que c était l une des oeuvres étudiée cette année en litté en TL ahah), et au contraire j'aime beaucoup quand on prend le temps d étudier un bouquin en cours dans les détails ! Parce que cela me permet de mieux comprendre l oeuvre et ainsi l'apprécier encore plus. Pareil pour les lectures analytiques, y en a certaines qui m ont vachement donné envie de lire le livre en entier ! Comme quoi..
Je crois que l auteur qui me rebute le plus, c est Voltaire: j ai jamais réussi à finir Candide ou Micromegas. (Bien que son Dictionnaire philosophique me tente beaucoup plus). Et Germinal aussi, je suis pas une grosse fana d histoire, du coup le contexte du livre ne me parle pas, vraiment, donc j ai un peu de mal.
Mes auteurs préférés, et aussi ceux que j ai trouvé facile à lire sont Camus et Marguerite Duras. Mais surtout Camus.
Enfin brefouille, merci pour cette vidéo !
Vidéo très intéressante, je partage ton avis sur beaucoup de choses! Je suis tout à fait d'accord pour Maupassant pour commencer, c'est très fluide et les mots sont si joliment choisis, j"aime beaucoup ses nouvelles.Edgar Poe idem..Et comme c'est un peu décalé on apprécie d'autant plus facilement si le fait de savoir qu'on lit du classique nous bloque. Mon soucis avec les classiques c'est savoir ce qui rentre dans du cette catégorie^^ A partir de quand un livre devient-il classique ? a méditer
Salut Clélia, merci pour cette vidéo. C'était très intéressant ! Merci, à bientôt
Books addict Merci à toi !! :) A bientôt :)
J'ai beaucoup aimé cette vidéo... merci !
Mon classique préféré est "Anna Karénine". J'ai lu récemment aussi "Une vie" de Maupassant, dont j'ai beaucoup aimé la plume.
J'ai récemment décidé de lire tous les "Rougon-Macquart" de Zola, mais je n'en suis encore qu'au premier !
Ton explication sur le "si on accroche pas" j'ai tout de suite pensé à Sur la Route de Kerouac (je sais pas si c'est un classique). Que j'ai pas fini et que j'ai du présenter à mon épreuve d'histoire des arts.. Bel-Ami est le premier classique que j'ai lu et je me souviens avoir eu un avis mitigé..
quand j'étais ado, j'adorais lire les classiques: livres, musiques, etc...c'est rigolo. si vous etes ado et que vous aimez cela. vous n'etes pas les seules et vous n'etes pas des extra terrestres. ca m'a apporté un super vocabulaire et une super culture sans m'en rendre compte. NB j'etais pourtant en sciences.
Haha jai 15 ans et j'adooore les classiques jde me sens moins seule x)
Par contre, je crois n'avoir encore jamais lu du Maupassant ^^ va falloir que je m'y mette!
Je suis nulle pour conseiller des trucs français, mais pour les classiques anglais, je peux te faire une liste si ça t'intéresse ^^.
Gros bisous ma Clélia adorééééée!
(2/2) que le livre est difficile à lire.
Pour les éditions, je suis intéressée par les nouvelles versions des "Petits classiques de Larousse" mais je ne sais pas s'ils valent vraiment le coup ???
je lis les mousquetaires de Alexandre Dumas. j'adore et je le recommande aux personnes qui sont collégiens et qui n'ont pas forcément envie de débuter trop rapidement. :)
Chouette vidéo avec des conseils utiles.Je suis justement entrain de relire des classiques que j'avais lu plus jeune et qui m'avait laissé un goût amer, et je me dis! ce genre littéraire ne serait'il pas fonction de l'âge? Je pense que pour quelques uns une certaine maturité est nécessaire.Concernant l'aspect du livre, tu as tout a fait raison, ça peut être une erreur de s'attaquer aux livres de papa et maman, les petits caractères et les pages jaunis rebutent et donnent l'impression que (1/2)
Je viens de découvrir ta video
Je suis ravie d'entrendre cette excellence dans ton expliquation personnellement je n'aime pas trop lire je préfere entendre les histoires ou plutot de regarder en film. Mais en ce moment je suis obligée de lire les classique en raison de mes études .
Bonjour ! D'abord très bonne vidéo.
J'avais une question concernant nos affinités avec les styles de roman : comment est-ce qu'on fait lorsqu'on n'a pas de style particulier ?
Kabuto -Saï Bonjour ! Merci beaucoup :) Alors si tu n'as pas de style particulier je te conseille du coup de choisir un peu au hasard, en fonction peut être du résumé, si une histoire te plait et t'attire :)
BrodyBooks Encore moi (désolé). Alors, je vais suivre ton conseil. Mais j'ai encore une question. Voilà, il me faut pendant ces grandes vacances lire plusieurs classiques. Mais je doute fort que je puisse en lire beaucoup et surtout les finir. Ça suffirait de lire plus que l'incipit des romans, c'est-à-dire 3 voire 5 premiers chapitres, ou ça n'en vaut pas la peine, il vaudrait mieux se concentrer sur quelques classiques, des lectures complètes ?
Kabuto -Saï Re-coucou, aucun souci n'hésite pas :) Hum c'est très difficile de te répondre ^^ Je pense que c'est toujours mieux que rien de lire que le début des romans, après il faut voir avec tes profs (si ce sont des lectures scolaires) ce qu'ils attendent :)
Combien de temps faut-il pour finir un livre comme Germinal?
Pour moi, il faut surtout commencer par ce qui nous plait. Moi j'adore l'époque de Louis XIII, XIV ... Et j'ai adoré les 3 mousquetaires de Dumas. J'ai aussi adoré Boris Vian quand j'ai commencé (mais j'ai commencé par "j'irai cracher sur vos tombes" qui est violent mais pas trop perché).
Après, les pièces de théâtre, je déconseille au début sauf si on a déjà vu la pièce ou qu'on a l'habitude parce que personnellement je n'arrive jamais à trop suivre l'histoire.
Surtout pour lire un classique, mon conseil et de lire lentement et prendre des notes.
Car par exemple comme l’Étranger de Camus, je l'ai lu très vite, donc pour moi sa ma sembler facile, je l'ai relu car mon prof ma encouragé à le relire, et la c'était le bonheur, plus on gratte plus on voit la complexité de l'auteur comme certaine pièce Samuel Beckett.
Le Germinal j'avais mit beaucoup de temps à le lire.
Ce que j'aime chez les classiques, c'est sur le faite de posé des questions que l'auteur veux nous montrez et surtout lire entre les lignes et voir les idées de l'auteur.
Mon classique reste Le germinal de Zola et actuellement je suis face a un mur avec l’idiot de Dostoïevski.
En classique étranger, y a Zweig qui est bien, ses nouvelles sont courtes et puissantes, Stevenson c'est aussi génial, Trois contes de Flaubert est très très cool, mais je suis d'accord il ne faut pas se forcer de lire des livres si à la moitié on est complètement ennuyé (j'ai eu du mal avec Belle du Seigneur, je m'y suis mise à quatre fois pour le terminer... et encore j'ai dû sauter des passages pour ne pas le balancer à travers la fenêtre).
merci pour tes conseilles ! ils me seront très utiles !
tu as changé mon point de vue et tu m'as donné des raison de lire des classiques
Et moi j'ai 13 ans à ton avis je pourrais lire des livres de Jane Austine ? -merci
Salut, bonne vidéo tu fais quoi comme étude ?
florian alcaraz Coucou, merci :) Je suis à Sciences Po
Boris Vian et Salinger ne me semblent pas "difficile" d'accès, c'est même très distrayant, non ? Pour Maupassant on est d'accord, c'est facile de commencer par les nouvelles mais il semblait que Bel-Ami était plus épais :o Tu avais peut-être une version abrégée ?
Par contre Edgar Poe m'avait complètement déplu, j'avais trouvé ça assez lourd. Mérimée est pas mal je trouve (j'ai adoré La vénus d'Isle) sinon, et Thérèse Raquin pour commencer Zola c'est pas mal vu qu'il est court et assez glauque.
Merci!!
(1) Super vidéo !
Tu n'as pas réussi à finir Madame Bovari ? Je te comprends. J'ai du le lire pour l'épreuve de français en première et j'ai eu beaucoup de mal. Mais c'est en analysant l’œuvre en cours que j'ai pu au final voir son intérêt. La prof faisait tout pour nous intéresser et nous montrer l'atout principal du livre : l'ironie. J'ai un regard nouveau sur ce livre maintenant et au final je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça.
merci
Merci pour cette vidéo, je pense que ça va beaucoup m'aider, par contre moi Bel-Ami j'ai bloquer et j'ai vraiment pas pu aller au bout :)
Je donnerais un autre conseil : il ne faut pas hésiter à insister. Quand on voit des classiques avec 25 lignes pour décrire un personnage ou un bâtiment (coucou Balzac) c'est un peu déroutant. J'ai remarqué je mets plus de temps sur un classique que sur un livre récent qui pose pas de difficulté. De même l'emploi du passé simple (eusse , que fussent ..) ou encore des formules typiques de l'époque sont parfois délicate à saisir. Souvent très soutenu dans sa forme, ils n'en restent pas moins géniaux à lire car très moderne pour leur époque ( le dernier jour d'un condamné pourrait s'appliquer dans quelques pays encore now) de part le génie de leurs auteurs. Et c'est ça qui les rend peut être si agréable.
très bonne vidéo :) dommage que tu n'es pas fait la mise au point sur toi du coup tu es un peu flou. Sinon j'aime beaucoup tes conseils
Benoit Criou Merci beaucoup Benoit ! :) Oui comme cette vidéo est assez vieille, j'avais un peu de mal avec la mise au point à l'époque ^^ :)