On dirait un hologramme.
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Le mirascope donne l'impression qu'un petit objet flotte en l'air sans qu'on puisse le saisir. Ce dispositif constitué de deux miroirs met à profit l'une des propriété de ce dispositif optique : dans certaine conditions, l'image se forme devant la surface du miroir et non pas derrière comme avec un miroir plan. Explorons les miracles que permettent ces miroirs sphériques.
Merci la physique Saison 4 épisode 10
---------------------------------------
"Merci la Physique !" est membre du Café des sciences : www.cafe-scien...
Merci à la "Collection de physique" de l'UFR de Physique de Sorbonne Université.
Pour en savoir plus : "Le mirage à deux miroirs", J.M. Courty et E. Kierlik, Pour la Science, n°437, mars 2014
www.pourlascie...
Écriture, production : Jean-Michel Courty
Avec la participation de Cécile Courty
Retrouvez nous sur :
twitter : / jmcourty
facebook : / jeanmichel.c. .
Encore un phénomène physique très bien expliqué. Toujours passionnant.
Merci à vous 2 (et à la physique)
Un grand merci ! La physique est une source intarissable d'étonnements.
Merci Jean-Michel, Merci Cécile, et Merci la physique ! De la part d'Elisio 😃Il est totalement fan du haut de ses tout juste 10 ans et ne loupe aucune de vos vidéos !! Vous êtes formidables !!
Merci à Elisio 🕯
Cette expérience est géante!! Et puis surtout : Merci "Merci la physique"!!!
Merci à vous des encouragements. Cela fait partie de mes expériences préférées.
Super content de vous retrouver !!! 😀
Merci ! Nous aussi, les tournages nous manquaient. Mais comme pout tout le monde, le mois de juin est assez chaotique et ne se prête pas vraiment au tournage de vidéos.
Trop cool cette vidéo merci!
Merci.
Expliquer la "magie" du monde physique, rend la connaissance féerique !
Merci de nous partager toutes ces connaissances !
Merci rempli d'enthousiasme !
Merci de votre enthousiasme qui fait chaud au coeur.
C'est génial, et merci pour les explications...
Merci la sorceller ..... euh merci la physique ! 😋
Merci à vous. Et cela fait effectivement partie des expériences de physique très "magiques".
Génial incroyable !!!
Je ne m'en lasse pas !
Très belle découverte et toujours aussi bien expliqué ! Merci !
Merci beaucoup. J'adore cette expérience pour son aspect minimal : un simple miroir.
Génial! Une autre expérience plus rapide (peut être avec le format « short ». Pourquoi lorsqu’on fait tomber un ballon tout en lui infligeant une rotation, ce dernier change de sens après avoir rebondit ? Merci!
Merci à vous. Il y a effectivement des expériences très intéressantes sur les rebond de balles qui tournent. L'idée générale c'est que la vitesse du point de la balle qui frappe le sol est inversée (car s'il n'y a pas de glissement, au milieu du choc ce point est au repos). Cela veut dire qu'il n'y a pas que la vitesse verticale qui se renverse mais aussi la vitesse horizontale, et donc la balle se met à tourner dans l'autre sens.
@@Mercilaphysique ah d’accord donc si je pense avoir compris c’est du a une condition de non glissement au moment du rebond couplée à la conservation du moment cinétique ?
Oui. C'est le non glissement. En revanche lors du choc le moment cinétique de la balle (par rapport à son centre) n'est pas conservé puisqu'il y a une force parallele à la surface qui s'exerce et qui change la vitesse de rotation
Un très bel épisode ! Encore un "tour de physique" réussi !
PS : peut-être par crainte de ne plus être émerveillé par l'illusion, je n'ai jamais cherché à comprendre comment les magicien.ne.s procèdent pour faire disparaître puis réapparaître des personnes voire des monuments.
Merci beaucoup. C'est effectivement très magique.
Je prends toujours énormément de plaisir à voir les tours de magie et illusion dont je connais les secrets. C'est un autre plaisir. Découvrir les variantes des différents interprètes, la rapidité des disparitions ou transformations, les subtilités ajoutées pour amplifier le mystère ou décupler l'effet sur le public ...
Quel bonheur, merci à vous deux, un épisode qui fait du 3 objectifs en 1 ! Et d'un, ça me étend, et de 2 j'apprends le nom du petit gadget que je montre à mes étudiants après quelques séances d'optiques géométriques en S1 et de 3 je trouve une explication toute facile avec l'effet bonus de l'éclairage du pointeur laser ! Par contre dans le gadget que j'ai acheté il s'agit de miroirs paraboliques. Et j'ai une difficulté, peut-on qualifier l'image produit par le système optique de virtuelle ou réelle ? Je dirai virtuelle puisqu'on ne la collecte pas sur un écran mais d'un autre côté on est côté réel du miroir inférieur...🙃 c'est pas si simple la physique 😁
Merci à vous ! Vous avez parfaitement raison. Dans le mirascope les miroirs sont paraboliques et non pas sphériques. Si vous regardez les commentaires, une personne m'avait déjà fait cette remarque. Je n'avais pas voulu trop alourdir la vidéo en faisant la distinction. En fait le choix sphérique vs parabolique dépend de la configuration optique. Pour l'expérience à un miroir on est en configuration f/2 - f/2 et dans ce cas on est stigmate pour un miroir sphérique avec f/2 est situé au centre de la sphère (le point de focalisation parfaite). Pour la configuration à deux miroirs, on est pour les deux miroirs en f - infini et dans ce cas il faut choisir deux miroirs paraboliques.
Pour la terminologie, c'est toujours délicat. je trouve que wikipedia est bien sur le sujet et il ya comme exemple le mirascope qui forme une image (c'est l'endroit de convergence des rayons issus de l'objet et ayant été déviés par le dispositif optique) réelle (car ce point d'intersection est dans l'espace réel avec l'intersection de rayons réels et non de rayons virtuels qui sont le prolongement "fictif" des rayons réels)
@@Mercilaphysique Et bien merci pour cette réponse si rapide et claire, je n'avais pas vu la fiche wikipédia (c'est chose faite, je vais même aller farfouiller dans les archives de PLS ;) ni la vidéo en lien sur la fiche (qui est très claire) et l'explication sur les rayons réels qui convergent dans le demi-espace réel est ... lumineuse :) comme quoi, l'expression "toute image réelle se collecte sur un écran" est réductrice (et désolé pour les miroirs, je n'avais pas regardé plus bas :(
ca donne plein d'idée
C'est l'objectif ! (Enfin ici c'est un miroir, pas un objectif).
merci la physique
Merci à vous !
MERCI. Et dire que l'univers est un hologramme !Très bonne journée à vous deux.(En passant, cela expliquerait notre déterminisme ainsi que l'absence de libre arbitre!)
De nouveau une super video, ça me donne envie d' acheter un mirascope!
Excellent investissement. Je ne m'en lasse jamais. La variante en éclairant avec un laser est totalement bluffante et donne encore plus l'impression que l'objet est là.
@@Mercilaphysique Merci pour la précision je vais prendre ce modèle !
Ah ouais ! C'est quand même bluffant, merci pour la découverte... et merci la physique !
Merci à vous. Je me bluffe moi même chaque fois je fais cette expérience !
Trop bien cette vidéo ! Très sympa.
Toujours amusant de jouer avec des miroirs, le palais des glaces est un vieille attraction, mais là j'avoue avoir été bluffé, il n'y a pas d'âge pour découvrir 😅
Pour la première expérience il n'y a que Cécile qui a vu : ça va peut-être me donner l'occasion de m'offrir un miroir grossissant pour m'y mirer de loin 🤔
En tout cas merci la physique !
Merci. Attention ce n'est pas facile de trouver un bon miroir pour cela ! La surface de beaucoup de miroir de salle de bain n'est pas assez sphérique. L'image réfléchie quand on est loin est déformée et cette déformation n'est pas la même pour les deux yeux : résultat, on ne peut pas fusionner les deux images pour avoir une vision 3D.
@@Mercilaphysique Merci du conseil, j'essayerai dans la boutique 😀
Des boules en mousse, des bicycle... Je n'ai pas encore vu toutes les vidéos mais ça ne m'étonnerait pas de voir des gobelets ou des foulards très prochainement...
J'ai adoré cet épisode ! Ca fait du bien d'apprendre
Merci à vous. Et faites de la pub autour de vous.
Bonjour professeur,
Arrivez vous à faire des interférences au plafond de votre salon avec le laser? ;)
Oui. Je pense qu'il y aura bientôt des interférences et/ou de la diffraction
@@Mercilaphysique Aaahhh ! :o)
Je viens de la voir, c'est impressionnant comment ça donne bien même sur la vidéo (même si c'est de la 3D) !
Merci Fouderix. Super de savoir que ça rend bien pour quelqu'un qui ne connaissait pas le phénomène. En fait c'est comme pour la magie : quand on connait le truc d'un tour, c'est très difficile de savoir comment quelqu'un qui ne connait pas le truc vas percevoir ce que l'on fait.
Si on place une loupe sur le chemin de la lumière, est-ce que "l'hologramme" est grossie ?
Magique !
J'ai un compliment pour vous : vous êtes des gamins !
Merci ! C'est effectivement le cas !
Incroyable, merci beaucoup
Merci à vous
0:12 les chats ont naturellement une hypermétropie. ;)
litchi n'était pas très intéressée
@@Mercilaphysique de près, ils fonctionnent au flair car miro. ;)
@@eddybash1342 sans compter leurs moustaches :o)
Merci
De même
Bonjour, ce sont des paraboles et non des portions de sphère.
Seule la parabole est capable de converger tous les rayons en un seul point.
Attention aux termes quand vous expliquez quelque chose.
Ma fille m'a soutenu toute la journée que les portions de sphère faisait converger les rayons en un point. Elle m'a montré cette vidéo, ce soir, pour preuve ... la mise en scène fait argument d'autorité. j'ai galéré à lui prouver le contraire.
Bonjour merci d'aborder un point que je n'ai pas mentionné dans la vidéo : pour le mirascope, il s'agit effectivement de deux miroirs paraboliques. En revanche pour la première expérience, il s'agit bien d'un miroir sphérique et non pas d'un miroir parabolique.
La raison en est que le miroir sphérique tout comme le miroir parabolique n'assurent la convergence en un seul point que dans une seule situation (différente pour chacun de ces deux types de miroirs).
- pour le miroir parabolique, on a convergence en un point (le foyer de la parabole) uniquement pour des rayons paralleles entre eux dont la direction est parallele à l'axe de la parabole. Si les rayons arrivent inclinés par rapport à cet axe, ou s'ils proviennent d'une source.à distance finie (et donc ne sont pas paralleles), la focalisation est approchée et non pas exacte.
- pour le miroir sphérique on a convergence en un seul point (le centre de la sphère) uniquement pour des rayons provenant de ce même point. Pour toute autre configuration la focalisation est approchée.
C'est une propriété générale pour toutes les coniques , on a convergence des rayons partant d'un des foyers vers l'autre foyer. Et la convergence est parfaite uniquement dans cette condition.
chacune des deux expériences utilise le miroir adapté à la situation :
- expérience 1 - un seul miroir sphérique- objet placé à distance finie du miroir - si l'objet est ponctuel, en le plaçant au centre de courbure du miroir, tous les rayons qui se réfléchissent reviennent exactement au même point. Pour un objet de taille finie, la focalisation est quasi parfaite lorsqu'on le place au centre de courbure du miroir.
- expérience 2 - deux miroirs paraboliques. objet placé au foyer du miroir supérieur. si l'objet est ponctuel, les rayons qui en proviennent sont renvoyés en un faisceau parallele vers le second miroir qui les focalise parfaitement en son foyer.
Etant donné l'audience grand public à laquelle je m'adresse dans mes vidéo, j'ai estimé qu'il était préférable de ne pas entrer dans ces subtilités (du niveau licence de physique) sur les différences entre miroir sphérique et parabolique.
Entre les deux, j'ai choisi le miroir sphérique pour plusieurs raisons.
- c'est le miroir utilisé dans la première expérience, qui est la plus simple car elle n'a qu'un miroir
- la sphère est un objet bien connu de tous ce qui n'est pas le cas de la parabole et des paraboloides de révolution
- l'explication du retour au centre de la sphère des rayons partant du centre de la sphère apres reflexion est facilement compréhensible de tous. (alors que pour une parabole, il n'était pas possible d'expliquer le résultat mais seulement de l'énoncer)
De toute évidence, c'est le bon endroit pour pinailler, je vais donc en rajouter un petit peu pour préciser que non, pour le miroir sphérique il n'y a pas convergence en un seul point, puisqu'il y a également les points de Young-Weierstrass mais ça devient vraiment spécifique.
Cela étant, pour aller toujours un peu plus loin dans le pinaillage, lorsqu'on travaille avec des petites ouvertures, il est considérablement moins cher de travailler avec des sphères qu'avec des paraboles et ça fonctionne presque aussi bien, ça explique un peu le saut de prix des miroirs au-delà d'un certain diamètre.
génial ^^
trop cool
Merci à vous !
Le chat, au moins, il s'est pas fait avoir, lui ! :o)
C'est surtout qu'elle n'en a rien à faire de la grenouille. J'ai essayé de l'appâter avec l'objet réel et elle n'en a déjà rien à faire. Alors avec l'image, aucune chance.
@@Mercilaphysique Peut-être qu'avec une souris ? ok, je --> [ ] :o)
elexent
Ha.... argh.. y avait un super film de magicien dans les années 1800 où il utilisait un hologramme.. avec des miroirs sous la scène.. les miroirs étaient plats cela dit. Bref, ou bien c'était une autre technique (peu probable) ou bien un simple anachronisme (et erreur physique), bref du cinéma.. suis trop déçu 😭