SaaS: The Scam Nobody Talks About
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Making a SaaS is not "easy" sorry but NOW.TS can help you mlv.sh/nowts
▶ TIMECODES
no need
▶ FOLLOW ME
Twitter : mlv.sh/twitter
GitHub : mlv.sh/github
Blog : mlv.sh/blog
Discord : mlv.sh/discord
Free JavaScript course : mlv.sh/bj-c
Free React course : mlv.sh/br-c
Free NextJS course : mlv.sh/nt-c
SaaS Masterclass : mlv.sh/nowts-m...
#javascript #developper #react #reactjs #reactjstutorial #reactjsdeveloper #reactjscourse #reactjsforbeginners #reactjsproject #javascripttutorials #javascripttutorialforbeginners
100 % d'accord avec toutes tes explications. Ce qui est méga-important à prendre en compte c'est à qui on s'adresse et pourquoi et combien cette cible serait prête à payer. Plus la réponse à ces deux questions amène une approche générique, plus le SaaS en question a des chances de déjà exister ou alors d'être réplicable de façon aisée, c'est-à-dire soit de devoir scaler avec de gros moyens, soit de d'être concurrencé très vite au point de ne plus être rentable.
La réalité de ces approche c'est l'échec généralisé et ce qu'on en voit c'est uniquement les exceptions à cette règle. Tu le dis d'ailleurs en indiquant que le rapport entre les deux est de 1 à 99. Imagine un jeu de roulette russe avec un barillet à 100 slots et 99 balles , donc où un seul slot est vide, tu joues toi ?
Le problème principal c'est que la question est mal posée. Parce que si au lieu de chercher à résoudre un problème générique tu t'intéresses à l'application de techniques et technologies émergentes en les mettant via ton SaaS à la disposition d'acteurs sur une verticale métier prononcée, là tes chances de réussite explosent. La contrepartie c'est que soit tu connais cette verticale et ses douleurs, soit tu as une phase d'immersion et de pré-apprentissage de ces éléments qui peut nécessiter plusieurs mois. Mais il n'empêche qu'à cette condition, les opportunités existent bel et bien si tu as un bon bagage en dev et marketing.
Le secret de la réussite d'un SaaS c'est soit l'expérience, soit l'immersion, parce que des verticales qui aujourd'hui sont en déphasage avec le rythme de création de nouvelles opportunités, il y en a à moudre, mais cela ne relève jamais d'une évidence détectable sans immersion réelle dans ces verticales.
oui je suis d'accord, il y a clairement des méthodes ou des personnes qui augmente ce %
Merci @Melvynx 🙏. En tant que créateur de SaaS, je suis tellement soulagé d’entendre cette vérité, surtout venant de quelqu’un d’aussi expérimenté que toi. On est sans cesse bombardé de success stories qui donnent l’impression que réussir dans ce domaine est un jeu d’enfant…
Pour ma part, cela fait des années que je travaille d’arrache-pied sur un produit tech que je trouve pourtant incroyable. Et malgré tous mes efforts, il n’est toujours pas rentable.
Cette aventure m’a appris que l’essentiel ne réside pas uniquement dans le résultat, mais aussi dans le chemin parcouru. Même si cette expérience n’aboutit pas à une réussite financière, elle reste incroyablement enrichissante, et surtout, profondément passionnante.
Bravo pour ton excellent travail 👏
Je suis d'accord et plus tu fais, plus tu t'approches de la réussite
gymshark theoodie lemlist tout ces gars la entrepreneurs ont fail plein de trucs avant. ya une learning curve... et tu l'apprends par l'experience en envoyant ton truc dans le vrai monde se faire tabasser par la realite.
Les SaaS c'est le mode difficile de l'entrepreneuriat et on le dit pas assez souvent t'as raison. Y'a peut-être le gamedev qui est encore plus dur (plus d'effort à fournir pour un indie et encore plus d'incertitude). Elle est cool ta vidéo Melvyn !
ah oui créer un jeu vidéo c'est moins populaire mais je pense encore plus compliqué, merci bcp
tu reviens quand ?
Je reprends très bientôt, pour parler de tout ce que j'ai préparé depuis cet été. Je voulais être 100% focus et faire avant de parler. Mais j'ai trop hâte, merci d'avoir demandé !
@@KarimMatrahhâte de ton retour ✨❤
@@Vicode1 merci mon ami 🙌🔥
Quand tu vois benjamin code qui est connu il est a 1k MRR .. RENDEZ VOUS COMPTE ... meme des guru des SAAS il sont a 5k sur leur SAAS.. (usa) je crois il y a un problèmes de niche et de publicité (il font zero pub)
oui ça fait flipper mdr
le product market fit est le truc le plus important tout le reste est mouais. Le gars qui a fait Reddit a fait un livre qui s'appelle make somthing people want. Et il a raison. Faut meme pas reflechir en partant du code. Il faut partir du marche directement. Questce que les gens veulent quelle sont leur problemes ...
Quand on dit Saas on se limite.
Il faut partir du probleme et si le code est la solution pour le faire a l'echelle on va coder mais ce n'est pas necessaire. Il faut vraiment faire un truc que les gens veulent car ils ont un probleme qui leur brise les reins et que les solutions qu'ils utilisent en ce moment les frustrent
ya aussi le gars de waze qui a fait un bouquin fall in love with the problem not the solution.
@@itscooldawgdonteventrip exactement, c'est juste du business , c'est pas juste propre au saas . donc bon tu si t'es pas malin en business, tu peux etre le meilleurs codeur du monde avec nord vpn comme copain ton saas pas marche . c'est juste normal
Meme les guru qui vendent des formations/coaching il sont tous à 7figures par an ou par mois pour certain donc eux il sont partie du problème que la formation est un business juteux donc il crée des SAAS à la va vite et leur audience buy pour soutenir donc c’est pour ça il ont des chiffres ridicules.. mais il y a un problème c’est que nous avons pas de data sur les SAAS pour comparer voire ce qui fonctionne ce qui fonctionne plus etc. Comme shopify à son listing tu peut espionner les shops etc.. donc tu vois ce qu'il faut faire ou pas. Sur les SAAS il y a aucune data c’est dommage
Après, quoi qu'il arrive, c'est un très bon moyen pour apprendre, mettre en valeur ses compétences pour trouver des clients et développer son réseau pro !
Pour démarrer dans la tech c'est un bon starter je trouve !
Mais c'est important de rester lucide sur ce modèle financier 😉
Merci de nous le rappeler !
je suis d'accord c'est ce que je dis à la fin !
Tu à bien fait de montrer le petit exemple de benjamin code. merci encore pour ton travaille et ton partage
De rien et merci
j'aurai adoré faire cette vidéo, depuis longtemps elle me trotte dans la tête.! En tout cas MERCI !!
merci !
Très instructif merci, c'est vrai que quand j'entends parler de SaaS c'est presque la solution magique.
ahaha c'est un peu ça
Tres bonne vidéo tu as totalement raison cest difficile de reussir avec un SaaS mais n'oublie que les vrais saas peut de gens le font donc d'après les source lemonde informatique et brixx : Le taux de réussite des entreprises SaaS varie, mais des études indiquent qu'environ 40% des entreprises de logiciels dépassent la règle des 40, qui combine croissance et rentabilité1. En général, environ 78% des startups SaaS réussissent, tandis que le taux d'échec est d'environ 22%2. Un bon taux de désabonnement (churn rate) pour ces entreprises se situe entre 5 et 7%, ce qui est considéré comme un signe de santé financière
non mais là tu parles d'entreprise SaaS moi je parle de projet SaaS
Belle vidéo très terre à terre !
Faut pas oublier que faire un produit c’est être multi casquettes et donc de faire plusieurs métiers en même temps pour espérer dégager des revenues (temps, énergie, compétences)
Beaucoup de créateur de SaaS l’ont compris et vendent la pelle pour chercher l’or (les formations)
ahahaa toujours
Faux, même si ça part d'un beau sentiment. Déjà parler de "des tas de features" pour un SaaS c'est que tu fais déjà fausse route.
Y'a les SaaS genre Lemlist et les SaaS genre un plugin shopify, on est dans deux mondes qui n'ont aucun rapport.
Y'a les SaaS qu'on fait dans une optique de levée et ceux qu'on fait pour faire un MRR décent.
Y'a les SaaS b2c qui sont dur à faire grossir et marcher, et les SaaS b2b déjà plus faisable.
Tout est une question de product market fit et de skills en marketing, alors parler du temps passé sur les features c'est en rien une metric.
Benjamin c'est pas une réf, il est connu mais sa fame sert à rien pour son SaaS et à part créer du contenu il n'a jamais lancé de produit.
Et même sur le contenu, il est dans "l'attente" sur la monétisation car c'est son agent qui lui ramène les trucs où on le contact.
Autrement dit, aller chercher des clients pour un produit, il ne sait pas faire, t'as beau être connu, si tu n'a pas la bonne audience ou le bon levrage ça ne sert à rien.
pourquoi faux ? même avec ce que tu dis il n'y a que 1% ou moins des saas qui fonctionne
@melvynxdev elle sort d'où ta stats éclaté au sol mdr ? Déjà plus de 50% des startups sont des SaaS et un peu plus de 20% des startups réussissent et là on parle de VC backed etc. Si t'ajoutes à ça les non VC backed dont le but n'est pas de faire des millions, le taux augmente encore. On est loin des 1%, arrête de raconter des conneries pour faire du buzz alors que 2 min avant tu étais parmi ceux qui voulait pousser tout le monde à faire du SaaS avec ton boilerplate. Faire un SaaS c'est dur, mais en rien plus dur que lancer une formation. Ça c'est juste factuel.
@@mikorimakori7539 L'intérêt de cette vidéo pour Melvyn c'était tout simplement de vendre sa formation, fallait rien attendre de plus.
Tout à fait d’accord ! La commercialisation d’un SaaS est un métier à part entière. Un bon produit qui ne trouve pas des clients n’a aucune valeur. Melvyn, est ce que tu as des conseils pour trouver un co-fondateur technique ? (Full stack web dev)
prier
je suis développeur web si ta toujours besoin
@ comment je peux te contacter ?
la question réside : ton SaaS résout VRAIMENT le problème de QUI ?
connaître vraiment son audience dans un monde où tout va très vite c'est pas facile,
le SaaS qui aurait marché hier ne marchera plus demain, et c'est d'autant plus hard de se démarquer tellement tout le monde veut en faire !
c'est bien de se poser toutes ces questions : à qui je m'adresse et pourquoi diable celui à qui je m'adresse devrait s'intéresser à mon produit ...
j'crois que tu as bien compris à qui tu t'adressais et comment répondre au besoin des gens qui veulent devenir de meilleurs développeurs et ça c'est déjà hyper smart
enfin bon, de toute manière que ça marche ou pas un SaaS te fait monter en expérience et en maturité, c'est mon avis
oui totalement, c'est ça dont je parle dans la validation de l'idée
Enfin une vérité qui tombe
Merci 🎉
yeah
Les overnights success n'existent pas, le seul SaaS où je suis sur les fesses c'est Sendshort mais ils étaient plusieurs et y'avait un gars chaud en ECOM/marketing dedans
voila c'est ce que dit Yomi Denzel ( on peut dire ce que l'on veut sur lui mais sur ce point je penses qu'il a raison ) : Ton premier million va venir du marketing. ensuite de 1 a 10m de a team et ensuite de 10 a 100m du produit.
ya des gens qui vendent de l'eau cher. Death Water.... le marketing les ingenieurs le negligent.
Mais comme dit yo il y a la raison que laquelle les gens disent acheter un produit et il y a la VRAIE raison pour laquelle les gens achetent un produit. Et parfois c'est pas jolie jolie et il faut user de psychologie pour appuyer subtilement sur les points ( ou pas ) poour vendre.
ah oui
Un SaaS réussi techniquement c'est au moins gagnant pour le portfolio
oui c'est vrai
Faut juste avoir la bonne idée et la bonne execution, comme tout. Et il faut le vendre, tu as beau faire un remède contre le cancer, si personne le connait, tu le vendras pas.
exacte
Les SaaS c'est stylé parce qu'on imagine qu'on a juste à le lancer et ensuite l'argent tombe tout seul passivement.
Une solution plus réaliste pour ceux qui veulent veulent faire plus d'argent et gagner en liberté dans la tech, c'est le freelancing.
(oui je suis peut être biaisé mais j'ai pas encore trouvé d'autres alternatives plus efficaces)
rdv ici pour avoir les conseils de Mikael : mlv.sh/freelance
Enfin qu'un de pragmatique sur les SaaS
merci
Pour moi le souci avec Benjamin Code c'est surtout son idée et son PMF qui ne sont vraiment pas ouf. Il y avait largement plus puissant à faire avec sa commu à mon sens (même si bien sur c'est pas évident).
Oui c'est juste pour illustrer que les SaaS = business compliuqé
@@melvynxdev c'est pas plus compliqué qu'un autre business model, comme tout business si ta creation repond a un besoin et que tu l'affiche bien ca va fonctionner.point, je vois vraiment pas la difference avec d'autre business model ca en revient toujours a la meme
@@bawbaw1228 c'est plus compliqué que du freelance / cdi / formation
@@melvynxdev oui mais le freelance et le cdi c’est pas des business à proprement parler. Donc évidemment
Purée j'aurais tellement aimé visionner cette vidéo avant de lancer mon Saas en carton 😅
Haha merci ! C'est que partie remise alors !
Les problèmes des codeurs c’est qu’il ont la science infuse et devrais déléguer le marketing et la vente, le problème des autres c’est qu’il ont trop dego pour apprendre à travailler avec des experts en développement de logiciel. Une main seule ne peut applaudir
Y'en a qui touche à tout visiblement
Ouais, le mot “scam” est un peu fort je trouve
Je suis convaincu que si :
1. Tu itères rapidement (2 mois max par projet : 1 mois de code et 1 mois de test).
2. Si tu atteins ≥ 300 $/mois, tu continues sur le projet en question. Sinon, tu passes au suivant.
En 12 mois, les probabilités de trouver un market fit qui te permet de générer plus que le freelancing sont assez élevées, et ce, sans avoir de communautés, même si ça aide certainement a passer de 300$ a 10k$/mo plus rapidement
(Perso, j’ai fait 5-6 ans de freelance, et PLUS JAMAIS. Horrible. Le SaaS game est tellement plus excitant.)
oui quand même y'a pleins de gens qui dépasse jamais 1000e ARR même après 2 ans
Pourquoi tu dis plus jamais alors que tu es resté 6 ans?
Bonne chance pour réussir à faire 6 SAAS par an. 😂
Sauf peut-être si tu bosses du matin au soir et avec l'aide d'une IA comme dans Windsurf.....
@@abdellahb1398 avec ChatGPT tester 6 mvp de saas par an c’est easy.
Of course il faut bosser et mettre des heures.
Tu vas déjà pouvoir re utiliser 60% du code ton premier mvp pour les 5 autres. La plupart des mvps de saas ont les mêmes fondations
@@emperornintri parce que j’étais encore à l’école durant ces 6 années, enfin 5 sur les 6, donc je faisais ça on the side.
+ je ne connaissais pas le saas game. Quand tu goûtes au saas game c’est impossible de refaire du slave free-lance
Masterclass de franchise 🎉
merci !
@ je tt’ai fais un dm Twitter par rapport au NowTs boilerplate
*Sauf que.... tout le monde en parle !!*
et oui
Faut pas oublie le marketing et la promesse du produit
totalement
jamais l'oublier - le premier million vient du marketing pas du produit. Tu vas avoir un produit a la limite qui fait les meme truc que la concurrence. Par contre tu peux innover sur le marketing. l'angle , la maniere de parler a la cible. etc
@@itscooldawgdonteventrip cest vrai si tu te positionnes autrement que tes concurrents, avec un meilleure angle marketing etc... Tu peux que gagner des clients
Merci !
yeah
Merci beaucoup Melvyn
merci
Tu aurais donc menti ? 😂😂 C'est pas bien 😅 c'était quoi le conflit d'intérêt ?
shut
c'est honnête ! =)
yeah
Sans sa communauté il aurait fait 50€ Benjamin code
mdrr
Autant investir dans une pizzeria ou un snack lol
mdrr run peu
les termes 🤝🤝
yeah
désoler ta oublier : le retour de l’être aimer 🤔
?
@@melvynxdev 0:40 un SAAS c'est beaux, c'es facile ,ta rien a faire , 10000 E / mois.... ta oublier le plus importante des avantage "le retour de l’être aimer "
@@amiraladler5028
Même avec ton explication j’ai toujours pas capté
Le mieux c'est d'avoir un cdi en parallèle et de charbonner son SAAS le weekend et tous les soirs.
yes totalement
l’intelligence limitée des gens en commentaires..
pourquoi
Certains parlent de rentabilité en étant pas rentables, en suivant les gourous sur youtube. Les vrais entreprises de services informatiques qui ont réussi en France comme koesio ou son patron est milliardaire ne sont pas beaucoup sur youtube. Le niveau de français est en baisse global sur 30 ans et ça se voit beaucoup. Comme le vocabulaire et comme la pensée. Effectivement il y a pas de bonne ou mauvaise stack tant qu'on arrive à ses fins. J'aurais dit que quelqu'un qui peut se prétendre concepteur de SaaS doit aussi maîtriser la partie serveur et être capables de faire l'infrastructure de 0, en allant acheter la RAM le CPU GPU et en installant l'OS. Quand on regarde les débats, ça vole pas haut. Et avoir un réseau d'influence de clients, ça passe par LinkedIn et encore. Les gens sont dans un mirage de la richesse facile. Et sans maîtriser 50 langages, il faut bien en avoir utilisé une dizaine au moins. Avant les gens étaient multi spécialistes. Beaucoup veulent faire l'impasse autant que possible sur SQL qui a été une de mes erreurs alors que c'est important de partout, peut importe le sgbd/r, firebase, supabase, postgres, etc. Sans parler de ceux qui manquent d'humilité et qui resteront aveuglés par leur égau. Les personnes les plus compétentes que j'ai jamais connu ne sont pas sur youtube, ils ont pas besoin.
Malheureusement l'IA ne fait pas le marketing 😂
c'est bien dommage oui
cela peut aider grandement.
mais savoir ce que l'on fait.
Mais un copywritter humain talentueux qui travail deja dans le secteur que tu veux attaquer c'est mieux. ( mais plus cher )