Bonjour, tout d'abord merci pour cette présentation claire qui donne un aperçu intéressant sur la profession d'avocat en droit public. Je rentre en L3 DROIT à la faculté de Lille et je dois m'orienter entre droit public et droit privé. J'ai des questions supplémentaires si possible pour comprendre les enjeux du métier et le niveau de vie attendu. En effet, d'une part est-ce qu'il y a des niveaux de vie inégaux entre les "types d'avocat". Par entre un avocat en droit public, "spécialisé" droit des étrangers, et un avocat en droit public qui exerce principalement pour les collectivités territoriales ? (de manière générale bien entendu). Aussi, est-ce que les orientations politiques varient selon que l'on est avocat en droit de la fonction publique (et que l'on défende par exemple des enseignants ou des soignants) et avocat des marchés publics pour des entreprises? Y-a-t-il un bord où l'on trouve plus facilement des avocats disons grossièrement "de gauche" et un autre "de droite" ? Merci pour votre aide, je cherche à m'orienter au mieux. Cordialement
Bonjour j'ai une question sur la scolarité d'un de mes enfants. Les 2 grands sont dans une école hors secteur par dérogation scolaire. J'ai fait une demande l'année dernière pour que le 3eme sois avec ses frères avec comme motif le regroupement de fratrie. J'ai eu un refus puis ça étais accepté exceptionnellement pour une année suite à un recours que j'ai demandé au maire de la commune d'accueil. Là je viens de recevoir un mail me demandant de refaire une dérogation pour l'année prochaine. Je voudrais d'abord savoir si c'est légal étant donné que j'ai vu sur le code de l'éducation que la scolarité ne peut être remis en cause avant la fin du cycle sois maternelle ou primaire. Je voulais savoir aussi l'avocat de quel spécialité dois je voir pour ce sujet. Merci d'avance à vous.
Je très suivi votre exposé avec intérêt . cependant , je vous demande d'être beaucoup plus explicite étant donné que les matières qui constituent le droit publics sont trop techniques
Bonjour, tout d'abord merci pour cette présentation claire qui donne un aperçu intéressant sur la profession d'avocat en droit public. Je rentre en L3 DROIT à la faculté de Lille et je dois m'orienter entre droit public et droit privé. J'ai des questions supplémentaires si possible pour comprendre les enjeux du métier et le niveau de vie attendu.
En effet, d'une part est-ce qu'il y a des niveaux de vie inégaux entre les "types d'avocat". Par entre un avocat en droit public, "spécialisé" droit des étrangers, et un avocat en droit public qui exerce principalement pour les collectivités territoriales ? (de manière générale bien entendu).
Aussi, est-ce que les orientations politiques varient selon que l'on est avocat en droit de la fonction publique (et que l'on défende par exemple des enseignants ou des soignants) et avocat des marchés publics pour des entreprises? Y-a-t-il un bord où l'on trouve plus facilement des avocats disons grossièrement "de gauche" et un autre "de droite" ?
Merci pour votre aide, je cherche à m'orienter au mieux.
Cordialement
Vous avez des questions sur le droit public ou le métier d'Avocats en droit public ? Postez les et j'y répondrai ci-dessous.
« Mise en musique 🎶 des prétentions des justiciables. »
🤝
Bonjour j'ai une question sur la scolarité d'un de mes enfants.
Les 2 grands sont dans une école hors secteur par dérogation scolaire.
J'ai fait une demande l'année dernière pour que le 3eme sois avec ses frères avec comme motif le regroupement de fratrie.
J'ai eu un refus puis ça étais accepté exceptionnellement pour une année suite à un recours que j'ai demandé au maire de la commune d'accueil.
Là je viens de recevoir un mail me demandant de refaire une dérogation pour l'année prochaine.
Je voudrais d'abord savoir si c'est légal étant donné que j'ai vu sur le code de l'éducation que la scolarité ne peut être remis en cause avant la fin du cycle sois maternelle ou primaire.
Je voulais savoir aussi l'avocat de quel spécialité dois je voir pour ce sujet.
Merci d'avance à vous.
Je très suivi votre exposé avec intérêt . cependant , je vous demande d'être beaucoup plus explicite étant donné que les matières qui constituent le droit publics sont trop techniques