@@warthoggoulags1679 Argument claqué : _même les gros ytb font pas toujours ça_ Non. _Nul ne peut se prévaloir des turpitudes d'autrui, ni des siennes._ C'est avec ce genre de malfaçons qu'on se distingue par son intégrité, son sens des responsabilités et de la qualité, en les corrigeant. Chacun ses choix et ses actions, qui parlent pour soi.
Tellement excellent qu'on en a arrêté la production en 2007. Les USA continuent de produire des M1 Abrams. L'Allemagne continue d'améliorer ses Leopard 2A7V. C'est super qu'on fasse confiance aux allemands pour notre prochain char. Les allemands qui nous ont sciemment flingué notre filière nucléaire, le projet de navette Hermès, et TOUS les projets que la France a pu avoir avec eux depuis Mitterrand. Le "couple franco-allemand" est une expression qui fait rire outre-Rhin, synonyme de soumission. Car dans un couple, il y a toujours un fort et un faible, et oui, la France est à quatre pattes depuis Mitterrand. Cette position a été confirmée par le traité de Maastricht et par la soumission à l'OTAN, donc aux USA.
on continue de l'amélioré et on a arreté la production pour des raisons économiques, et l'armée allemande est encore pire que l'armée française, la seul raison que l'industrie militaire allemande fonctionne toujours et qu'ils exportent beaucoup alors que le Leclerc est arrivé trop tard
Quand on voit le char Leclerc 100% made in France alors qu'à la base on devait avoir un char Franco-Allemand je me dis qu'on devrait rester encore sur du 100% français concernant nos défenses et notre armée, cela permet d'avoir 100% de nos informations secret défense, d'être sûr à 100% de notre connaissance du matériel et de ne dépendre de personne. Ce char nous prouve que les ingénieurs et l'armée francaise savent faire de l'excellent travail et qui ne doit pas envier les autres car quand on regarde ce sont les autres qui nous envie maintenant, continuons dans ce sens ! 🇫🇷
@@sergevandyck Exactement puis cela permet aussi de pouvoir gérer nos technologies, sans avoir le rieque qu'elles se retrouvent chez n'importe qui parce qur un tel a voulu le vendre a un autre
@@sergevandyck c'est sans compter les grévistes du GIAT et autres mouvement sociaux qui ont compromis la production des L pour les Saoudien dont les pénalités ont couté un bras à la France. Donc la fabrication 100% français, merci
@@warthoggoulags1679 Juste certaine arme rajoutez dessus ok elle sont française mais le char en lui même non Moteur allemand et le Leclerc est tirer du chars M1A1 Abrams
Si je m'abuse il a assistance tourelle stabilisateur canon parcontre si il y a plus assistance tourelle et le stabilisateur comment le char fonctionnera ???
Merci pour cette présentation. J'aime beaucoup ce char même si il a des défauts Je suis du Saumurois et connais bien le musée que je recommande. Ils viennent de commencer la longue restauration d'un tigre I.
Selon le sondage du monde faut il livrer des Leclerc à l'Ukraine : oui 49 % non 51 % .Un sondage chez Hanouna a donné le public majoritairement contre le soutien militaire français inconditionnel à l’Ukraine Contre76,7 % Pour 23,3 % Depuis 2015 les ordures médiatiques nous préparent déjà à cette guerre d’Ukraine tant souhaitée par ceux qui veulent contrôler le monde entier. afin de fabriquer le consentement aux guerres. Grâce à leur contrôle total des médias, les États-Unis et l’OTAN formatent l'opinion des masses pour leur propre intérêt et cela au détriment des nôtres Cette guerre n'est pas la notre, Il est urgent de réagir face à la gestion de ce conflit qui nous pousse dans le mur, à l'encontre de nos intérêts vitaux !!!
@@loicvalais7185 Manquement de précision à certains points, comme si le flou était volontaire, ainsi que peu de remarques négatives sur le véhicules, n'apportant que peu de balance aux propos.
Bonne vidéo dans l’ensemble. Les informations sur les visions de tourelle m’intéressent beaucoup et je suis curieux de savoir d’où proviennent ces photos. Je savais que de telles tourelles avaient été imaginées et proposées, mais je n'ai jamais trouvé de photo (du moins open source) de tels documents. Maintenant pour ce qui m'a manqué : Pour moi, certains points manquent de précision et auraient pu être approfondis, comme les différents rôles des prototypes, l’omission des Vedyss est pour moi un point noir. De même pour les différentes améliorations au fil des années. Un autre point dont j'aurais bien voulu entendre parler sont les différents appels d'offres auxquels le Leclerc pris part, ainsi que les prototypes d'export. Enfin un dernier point qu'il aurait été bien de préciser et le choix du canon et du système de chargement automatique. Pour résumer : Bonne vidéo, très complète sur certains points, plutôt en manque d'information ou de détails sur d'autres. 👍 Un gros / ÉNORME remerciement pour ne pas avoir cité AMX-56 vu que cette appellation n'existe pas. Bien cordialement.
il est possible de les voir aux archives des blindés à Châtellerault par exemple. Ou si ma mémoire est bonne dans le livre consacré au Leclerc par Chassillan (qui en sait "un peu" sur le Leclerc)
Top la vidéo et me souviens avoir vu le simulateur a carpiagne et fait celui de l amx et vu la vidéo de présentation de sa vente en plus de 2/3 choses sympas dessus comme le changement rapide du moteur
Bonjour. Les 200 et quelques chars (soit tout autant que ceux gardés en service, ce qui doublent le nombre de Leclerc au final par rapport au "médiatique" 200 et quelques qu'on entend partout) qui ne sont pas en service n'ont pas été détruits ni même retirés du service des fois que. Ils sont ce que l'on appelle "sous cocons" quelques part en France et prêts éventuellement à être remis en service rapidement, bien sûr si nos gouvernants donnent les moyens pour cela à l'Armée de Terre et pour ceux qui n'on pas été "vampirisés" faute de moyens donnés pour entretenir ceux en service...
Je connais très bien le musée des blindés de Saumur! c'est une véritable caverne d'Ali Baba, avec aussi des chars très rare dans la collection! Merci pour le partage vraiment passionnant.😉👍
Habitant pas très loin du camps de Canjuers, j'ai eu l'occasion de voir des Leclerc en mouvement à quelques mètres de moi, c'est réellement impressionnant !!!
Un de mes plus vieux souvenirs c'est de voir les Leclerc défiler au 14 juillet dans la ville, c'était génial (et le lendemain la chaussée était morte mais ça valait le coût)
@@MaitreLuger ce jour là en 1997 j'étais au 601eme RCR chargé à un carrefour d'indiquer la route aux leclerc boulevard des maréchaux... ils sont tous passés à fond à 2m de moi 😅😊 😅😅
@@northerngannetproject3147 Moi j'étais en voiture, en train de rouler tranquillement (Canjuers est traversé par des routes) et un Leclerc m'a doublé à toute vitesse sur ma droite à quelques mètres seulement, c'était une sacrée sensation !!!
Bonjour 👋 est-ce-que la tourelle du char ou tank de la première guerre mondiale peut se retourner à l endroit et à l envers par rapport à l avant et l arrière aux niveaux des chenilles ? Merci ++ ( voir aussi est-ce-que la tourelle peut bouger à 360 degrés c est à dire à l avant , arrière , droite , gauche , au-dessus , en-dessous , et diagonalement en croix peut-être avec des espèces de verrins hydraulique qui le soulève et le rabaisse quand le char ou tank serait coincé ou sur le dos dans une tranché creuser avec les barbelés voir aussi comme une voiture télécommander de jouets d enfants avec les petites chenilles ) .
Le GIAT Leclerc SXXI appelé au début EPC pour Engin Principal de Combat. Le SXXI s'appel ainsi car arrivant au début du XXIème siècle le chef de l'armée de terre c'est dit que c'était une bonne idée de renommer les Série 3 (S3) en Série 21. Le char Leclerc possède l'une des meilleure si ce n'est la meilleur conduite de tir au monde, une thermique HD commandant et tireur ainsi qu'un Canon CN 120 26 L/52 de 120mm pouvant tirer des obus flèches incroyable, l'OFL 120 G1, F1, F2 (comparable à la DM53 du 2A6 allemand) ainsi que la dernière munition de NEXTER compatible OTAN capable de percer des valeurs de l'ordre de 700 à 800 mm de blindage. Le DUROC du musée de Saumur a une petite particularité sa tourelle est entièrement en bois. Pour revenir au char en lui même, sa 12.7 M2 est un de ses défauts principal, mal intégré et pas très utile. Et non le mantelet n'est pas un défaut. Son auto loader peut être utilisé à 5 sec cependant il est utilisé à 6 sec pour éviter que celui ci rate l'entrée de l'obus. Je tiens aussi à rappeler, le Leclerc toutes version armée peut aller à 80 km/h et non 71 comme on le voit dans War Thunder ou dans beaucoup trop de vidéos française et étrangère. De plus le char ne sait en aucun cas appelé et j'insiste sur ce point "AMX 56", cette dénomination vient de l'étranger. Le Leclerc n'as malheureusement jamais eu de LWS (Laser Warning System) sauf sur un démonstrateur et sur le "futur" XLR et as un APS Soft Kill GALIX (ce sont les pots lances fumigène sur les côtés et l'arrière du haut de la tourelle). Son blindage composite est très très bon, même si sa caisse reste un "point faible"
Niveau moteur pour le statique je rajouterais que la turbine hyperbar est aussi une génératrice , ce qui permet de stoppé le V8 pour économisé du carbu tout en fournissant l'énergie nécessaire a la tourelle.
Des projets de propulsion hybride sont en cours. A faible vitesse ou à l'arrêt, la motorisation principale essence est à l'arrêt, le véhicule passe en motorisation/alimentation purement électrique, l'autonomie s'en retrouve énormément améliorée, de même que le cycle de maintenance du moteur thermique parce que mine de rien c'est le point demandant le plus de maintenance sur le XL.
Cocorico ! 🐓Comme souvent du super matériel "fait en France', hélas en micro quantité dans notre armée nationale suite à l'étranglement des budgets défenses des différents gouvernements.
sur les chenilles il faudrait voir du coté de je sais plus quel pays (corée ou japon), qui ont un char hyper silencieux. Sans parler du moteur hybride américain qui peut passer en élec pour une approche furtive
Bonjour Merci pour cette vidéo. J'ai aperçu un AMX 13 que j'ai piloter dans les années 80 avec un canon de 90 dans le camp des garrigues. J'ai été impressionné de voir au camp des garrigues les AMX 30 avec une un radar et deux missiles à la place de canon c'était le Roland.
Le chassis AMX-30 a surtout été utilisé pour l'artillerie sol-sol et l'excellent et unique AUF1 qui n'a pas été detroné par le Caesar et qui reste de loin le plus apte au combat de haute intensité (si pas convaincu demande à Zelensky)!
L'armée de terre possède 4 régiments Leclerc à + ou - 50 chars chacun. Alors l'excellence pourquoi pas mais d'un nombre tellement minime que Poutine n'arrête pas de rire en pensant à Macron et à son potentiel militaire. Quand j'ai commencé ma carrière militaire en 1981 la France avait au sein de l'armée de terre, 3 corps d'armée et 380.000 hommes sous les drapeaux. Aujourd’hui la France ne possède qu'un corps d'armée incomplet à 2 divisions soit globalement 50.000 hommes prêt à s'engager sachant qu'il faudra néanmoins récupérer les éléments Sentinelle, suspendre les rotations dans les opérations en cours et rappeler les unités en renfort déployées dans les pays avec lesquels nous avons encore des accords de défense. Bref nos 2 divisions à l'instant T sont incomplètes et probablement pas aptes à un engagement en combat de haute intensité sans renfort des autres pays de l'OTAN pour armer le CRR-FR (corps de réaction rapide français) qui est notre seul corps d'armée disponible mais incomplet.
Re salutations est-ce-que le char peut électrocuté un soldat ennemis qui touche le char ou monte dessus sans électrocuté les soldats amis un peut comme le vaisseau extraterrestre 👽 du film 🎥 battleship ? Merci ++
Effectivement ayant participé à l’expérimentation de char XL à partir de 1994 sur les tranche 3 & 4 , le Leclerc était impressionnant par sa mobilité , la précision de ses tirs d’une grande puissance ….. ce modèle de char , était génial et bien né mais arrivé sur le marché au mauvais moment , il fut victime des « bénéfices de la paix » … (chute du mur et fin de la conscription) le risque de guerre s’éloignait…… il fut quelque part mis au rebut car nos politiques qui ne voyait pas d’un bon œil cet investissement alors que l’ambiance était à la fin du risque de conflit majeur !!!! L’option d’une armée type « corps expéditionnaire » fut choisie et la projet initiale d’équipement de ~ 1400 chars …… se mua en ~ 220 chars ! Sans commentaire…… c’est ainsi que ce joyau 💎 fut sacrifié ….. et mis dans un « coma » artificiel pendant des années ! Aujourd’hui , rattrapé par l’actualité, le char n’est pas en cause mais l’abandon de la priorité au corps « blindé mécanisé » , la production abandonnée, plus d’obus et des revalorisations tardives et poussives ne pourront pas rattrapées le retard accumulé avec un capacité de production ridicule….. et pourtant , nous avions un fleuron blindé , en avance et d’une efficacité redoutable ! Les dieux de la guerre en ont décidé autrement !!!! Je reste attaché et fier d’avoir servi un des meilleurs char du monde !
Belle présentation, on apprend pas mal de truc ... dommage que tu n'ai pas pu l'essayer en stand comme tu fais d 'habitude avec les armes que tu présente... petite déception.. 😁😂
Une vidéo sur le projet du remplaçant du Leclerc serait le bienvenue pour certains, moi j’ai déjà mon avis sur le mgcs et il est impossible à concevoir pour les mêmes raison qui on poussé les français au Leclerc
J’ai eu la chance de le voir avant qu’il n’entre en service car il avait été testé sur le camp d’entraînement du 501° RCC quand il était encore à Rambouillet.
salut il y a un souci j'ai vue ton tweet mais la video sort pas au niveau de la cloche dans youtube. pas de notif dans youtube malgré etre abonné et la cloche
C'est très certainement un bel et efficace engin. Mais 200 chars pour l'armée française, c'est un scandale. Il en faut 2000. Les politiques sont en dessous de tout.
Un char révolutionnaire, en avance sur son temps, peut-être un peu trop car ces systèmes n'étaient pas forcément bien connu, il a fait retirer les plâtres. Une fois cela était fait, toutes les armées avaient un char équivalent. Sans parler des problèmes exécrables de fiabilité. La plupart des Leclerc retirés du service dont posés sur des colonnes et servent de cibles. À 8 000 000€, ça fait cher la cible.
Comment et pourquoi est on passé d'un format de 400 à 200 chars, je doute qu'il s'agit là, uniquement d'une histoire de fiabilité..mais surtout une décision face à la réduction de la menace à l'Est... Vous dites donc, que sur les 200 retirés, aucun n'a été stocké..et qu'ils servent de cible, ça me paraît bien irresponsable...
Juste pour dire quand une vingtaine de minutes tu ne pouvais pas tout dire en référence à @panzerlied c'est comme sur les VAB connaissant des conducteurs et mécaniciens ils n'ont pas le même avis,les mécanos le détestent et les conducteurs l'adorent. Très bonne vidéo comme d'habitude car trop d'info aurait perdu le visionneur moyen. Bonne continuation un fidèle ✌️🎯
Bonnes vidéo comme d'habitude, mais je me demande.. les grands manitou youtubien n'ont rien dit pour le calibre? Le chargeur? La seul interdiction était le stand de tir nan ? 😂😂
Bonjour a vous je tiens à vous dire que le Char Leclerc a un moteur EV8 Maybach qui est la division luxe de chez Mercedes 1500ch quand il arrive a 1100 1200 tr/min
Le V8X du Leclerc pour la France est un Unidiesel racheté ensuite par Wartsila. Ce n'est pas un Maybach. Le V12 de la version export n'est pas non plus un Maybach mais un MTU.
@@vinni2202 j'ai déjà vu ces vidéos. Ben quand vous avez un moteur de char Leclerc export c'est écrit sur les caches culbuteurs MTU, pour le France c'est bien écrit soit Unidiesel pour les premiers soit Wartsila.
@@UkrainianSteakTartare dans une optique d' armée d'expédition comme durant les 30 dernière année, cela était suffisant mais il est vrai qu' il faut de la masse.
Le fameux Leclerc. C'est quand on voit la gueule de l'éléctronique embarqué qu'on se rend compte de l'âge du véhicule😅 Petite anecdote sur le transport des chars. En Suisse lors du déplacement des Léopard II il y a en fin de colonne officier chargé de noter toute les casses provoqué par le passage des blindés. Du style "km27, trottoire défoncé"🙃
Existe en France et à l'étranger lors des déplacements et des manoeuvres. C'est la Gendarmerie qui s'occupe de cela pour les constats et les indemnisations.
Sauf que tu te bases sur un ancien Leclerc dans un musee et pas aux nouvelles versions. Avec Scorpion le Leclerc est a la pointe en terme d'infovalorisation.
Les cartes électroniques, les écrans ont subit plusieurs retrofit (MaJ) au cours de la carrière. Le volume de l'électronique a été divisé par 4 grâce aux transistors, composants EMS... et le besoin d'énergie a pu être réduit, réduisant le besoin de refroidissement
@@507rcc7 et augmentant également la fiabilité des modules, responsables en début de carrière du côté capricieux du char. Aujourd'hui (enfin, depuis un bon moment déjà) le Leclerc est extrêmement fiable. Le point demandant le plus de soin c'est la turbine de son V8X, mais c'est un élément fondamental du char. On voit bien que les Leclerc TROP sont de putains de veaux malgré la même puissance nominale de 1500cv, le EuroPowerPack basé sur le MTU883 c'est pour les gros tracteurs, pas pour une bête de course comme le Leclerc.
Si le Leclerc s'est peu exporté contrairement au Léopard II par exemple c'est pour deux raisons. La première c'est que le char allemand est bien moins récent donc a eu le temps de conquérir des marchés et la deuxième qui est un mal et un bien c'est que contrairement à un Léopard II fourre-tout (mais qui reste néanmoins efficace) conçu pour s'exporter ici et là, le Leclerc est conçu pour réponse aux besoins de nos armées français avant les besoins du marché et c'est clairement un point qu'oublient nombre de programmes plus modernes.
c'est moi où il y a plusieurs chars Leclerc ? En gros j'ai fait mon stage au 12ème Régiment de Cuirassiers, et les chars Leclerc de là bas ressemblent pas trop à ce que tu montres dans la vidéo, sûrement plusieurs version ? m'enfin, la vidéo reste superbe.
C'est un prototype qu'il y a au musée de Saumur, le quatrième nommé "Duroc" (source : article Wikipédia du Leclerc). Après, oui, il y a plusieurs versions, des "tranches".
Pour moi ce projet de char franco-allemand est encore une manœuvre politique pour nuire à l' autonomie de la France . C'est encore un moyen de l'enchainer . Sinon , c'était très intéressant . Merci
Disons que pour l'instant, à part faire les défilés du 14 juillet et une petite projection éclair au sud Liban, il n'a pas fait ses preuves au combat, comme beaucoup de matériels majeurs, cela dit, ça reste un beau "bébé", quoique vieillissant.
406 chars ont été fabriqués pour l'Armée de terre Françaises, mais nombre d'entre eux ont été retirés du service. Aujourd'hui la France dispose d'environ 200 chars Leclerc. ( pour comparaison : 399 chars Leclerc équipent l'Armée de terre des Emirats Arabes Unis). Nous nous retrouvons dans la même situation qu'en 1939, une Armée conventionnelle sous équipée en face, une grande puissance belliqueuse ayant à sa tête un dément. Preuve que la gouvernance d'un pays est chose trop sérieuse pour être confiée à des civils dont l'unique soucis est l'équilibre budgétaire du pays. Le général Pierre de Villiers a mille fois raison.
Le vieux JOE n'est pas vraiment dément, il souffre simplement de la maladie d'Alzheimer, il est aussi un peu pédophile sur les bords, mais rien de trop grave non plus.... On parle bien des Etats-Unis sur ce coup là ? 🤣
L'échec du projet Napoléon donne une idée des problèmes rencontrés lorsque l'on construit en commun un matériel complexe (délais très longs, coût qui augmente sans fin dus aux désaccords rédhibitoires). Macron devrait y penser avant de poursuivre le projet de char commun qui verra peut-être le jour un jour, une fois que l'on aura cédé à toutes les exigences de notre cher partenaire.
bah justement non. Nexter et même Krauss Maffei Wagen sont très engagés pour une coopération. C'est le gouvernement allemand et Rheinmetall qui font tout pour faire chier. Et Nexter a été ferme, si RHM rentre dans la danse le partage ne sera pas 33/33/33 mais 25/25/50, les deux teutons se partageant les 50% des parts réservées aux allemands (on comprend donc pourquoi KMW soutient Nexter). Bref, Olaf et RHM sont pour tuer le MGCS, KNDS fait tout pour le maintenir. Maintenant il faut bien voir que l'Allemagne a plus besoin d'un nouveau char que la France, dans le sens où ils en ont besoin plus tôt. On a certes peu de Leclerc mais ils performent bien mieux que les Leo2A7 allemands. En fait c'est comme pour le NGF, nous on a le Rafale qui peut encore tenir longtemps, les fridolins se payent leur trapanelle d'EF-2000 qu'ils ne veulent plus moderniser car trop cher pour pas grand chose donc pressés de passer à un nouvel appareil. C'est un élément en notre faveur.
Pas la peine de faire un débat sur qui a le "meilleur char" entre le leclerc, t90, abrahms ou leopard Chacun ont des avantages et des inconvénients sur les autres mais ça reste du débat stérile Le comportement au combat dépend uniquement de la bonne manière de les utiliser au front
Pour dire si le char x est plus performant que y, il faut non pas comparer les résultats d'évaluations faites sur champ de tir ( correspondance cahier des charges ), mais avoir un retour d'expérience des chars engagés en situation réelle ( environnement inconnu, mines, IED, embuscades isolées, hélicos, brouillage radio et stress de l'équipage etc ). Pour l'instant, le Leclerc a été engagé sérieusement au Yemen par les EAU et 15 ont été détruits ou immobilisés par IED et roquettes. Chars Léopard: engagés en Syrie par la Turquie, 10 détruits en 1 journée ! Wait and see !
Très bel engin, remplaçant du vénérable AMX30. Comme lui, et peut-être son successeur, la coopération franco-allemande n’a pu aboutir. L’étude du passage au canon de 140mm (le fameux terminator ou terminateur) aurait pu être évoquée.
Bel engin mais pour quoi faire en france qui a une armée projetable (2eme armée projetable du monde)? L'engin est improjetable... pour le prix on aurait 2000 VBL avec un javelin sur le toit... bien plus mortel.
Le VBL a été équipé de Milan filoguidé mais comme son nom l’indique, il n’est que faiblement blindé (toujours plus que les anciennes jeeps équipées de canon 106 SR ou de missiles SS11). La cavalerie française de la guerre froide a toujours eu deux composantes : 1) la « légère » (EBR, AML puis AMX10 RC et ERC 90 Sagaie), force à la fois rapide et projetable sur un très court délai ; 2) la « lourde » (AMX30 puis Leclerc) dans le cadre d’engagements plus conventionnels plutôt envisagés en centre Europe. Ces deux composantes ont vu le feu en même temps lors de la guerre du Golfe en 1991 (AMX10 RC et AMX30 B2). Les chars Leclerc ont en outre été projetés au Kosovo (de 1999 à 2002) et au Liban (de 2006 à 2010). Ils se voulaient autant un message diplomatique (dissuasif) qu’une voie militaire (coercitive).
@@methodeetrigueur1164 oui cette doctrine est stupide... pour défendre la France des milliers de vbl sont bien plus efficaces. Le nombre surclasse largement le blindage. Un leclerc super blindé, sans sa chenille c'est terminé. Un vbl qui saute sur une mine c'est terminé aussi et l'équipage est mort : on s'en fiche il est peu qualifié et on a 5000 VBL. Une fourmilière mange une meute de lions.... 😊
Est ce que quelqu'un sait si la france développe des APS pour les chars ? Je sais qu'ils developpent une sorte d'APS mais je sais pas si elle sera utilisé pour les cars leclerc ou les futur chars
Bon char... excellent même probablement... des défauts aussi comme partout. La question que je me pose c'est la stratégie d'emploi, et surtout le nombre !!! En 1940, la France avait des chars excellents, le SOMUA et le B1bis entre autres, qui ont donné du fil à retordre aux panzers allemands. Voir à ce titre la bataille de Stonne, à titre d'exemple. Le problème des chars français c'était leur stratégie d'utilisation. Les allemands les utilisaient en panzerdivisionen, division blindée, version moderne de la cavalerie, alors que les français les utilisaient en tant que soutien et protection de l'infanterie... Partout où les français ont adopté la stratégie allemande, ils ont été victorieux. Heureusement pour nos amis d'outre-rhin, le commandement français était à l'époque aussi suffisant et déconnecté qu'aujourd'hui. L'infanterie pareil. Des lions commandés par des ânes. Voilà comment les allemands voyaient les français. Ça en dit long... Aujourd'hui rien n'a changé, les incompétents sont toujours aux plus hauts postes, loin des réalités du terrain, dans les salons feutrés du grand état major, une calculette à la main pour faire des économies et une coupe de champagne dans l'autre. On peut avoir le meilleur blindé du monde, il ne fera jamais le poids contre 10 chars, si pourris soient-ils. Et vu l'état de déliquescence de l'armée et son état de pauvreté, je ne voudrais pas m'aventurer dans une guerre contre un pays qui a défait la Grande Armée et la Wehrmacht...
Hello, au musée de Saumur le char devant lequel est faite la vidéo est en parti une maquette. La tourelle est une maquette en bois et ça se voit, le chassi lui est réel.
Erratum à 8:50 il ne s'agit pas de deux barbotins mais de deux couronnes de barbotins à l'arrière et 16:40 MGCS c'est Main GROUND Combat System
Bien, mais faut corriger la vidéo et re-télécharger si on est un YT sérieux.
@@philpeko1796 même les gros ytb font pas toujours ça
@@warthoggoulags1679 Argument claqué : _même les gros ytb font pas toujours ça_ Non. _Nul ne peut se prévaloir des turpitudes d'autrui, ni des siennes._ C'est avec ce genre de malfaçons qu'on se distingue par son intégrité, son sens des responsabilités et de la qualité, en les corrigeant. Chacun ses choix et ses actions, qui parlent pour soi.
Mon grand-père a été ingénieur en chef pour le développement de ce char ! Je suis tellement fière de Mr BÉE !
Oui,bien sur,si ce sera c'est moi,c'est pareil. Char français, c'est fier être
Mon père la levé d'un bras
Il a fait du bon boulot merci à lui
Tellement excellent qu'on en a arrêté la production en 2007. Les USA continuent de produire des M1 Abrams. L'Allemagne continue d'améliorer ses Leopard 2A7V. C'est super qu'on fasse confiance aux allemands pour notre prochain char. Les allemands qui nous ont sciemment flingué notre filière nucléaire, le projet de navette Hermès, et TOUS les projets que la France a pu avoir avec eux depuis Mitterrand. Le "couple franco-allemand" est une expression qui fait rire outre-Rhin, synonyme de soumission. Car dans un couple, il y a toujours un fort et un faible, et oui, la France est à quatre pattes depuis Mitterrand. Cette position a été confirmée par le traité de Maastricht et par la soumission à l'OTAN, donc aux USA.
on continue de l'amélioré et on a arreté la production pour des raisons économiques, et l'armée allemande est encore pire que l'armée française, la seul raison que l'industrie militaire allemande fonctionne toujours et qu'ils exportent beaucoup alors que le Leclerc est arrivé trop tard
Heureusement que les américains continuent de produire et de moderniser les M1, pour venir nous sauver les fesses en cas de guerre
@@warthoggoulags1679 l'armé allemande en terme de blindée et d'artyllerie nous late la gueule.
@@warthoggoulags1679 L'armée allemande modernise plus ses chars que nous, l'armée allemande se modernise plus que nous
@@panzerlied3167 non vraiment pas l'armée allemande est à l'abandon, à ne pas confondre Avec l'industrie militaire allemande
Quand on voit le char Leclerc 100% made in France alors qu'à la base on devait avoir un char Franco-Allemand je me dis qu'on devrait rester encore sur du 100% français concernant nos défenses et notre armée, cela permet d'avoir 100% de nos informations secret défense, d'être sûr à 100% de notre connaissance du matériel et de ne dépendre de personne. Ce char nous prouve que les ingénieurs et l'armée francaise savent faire de l'excellent travail et qui ne doit pas envier les autres car quand on regarde ce sont les autres qui nous envie maintenant, continuons dans ce sens ! 🇫🇷
De plus une production 100% française , permet les exportations sans risques de blocage par les partenaires.
@@sergevandyck Exactement puis cela permet aussi de pouvoir gérer nos technologies, sans avoir le rieque qu'elles se retrouvent chez n'importe qui parce qur un tel a voulu le vendre a un autre
@@sergevandyck c'est sans compter les grévistes du GIAT et autres mouvement sociaux qui ont compromis la production des L pour les Saoudien dont les pénalités ont couté un bras à la France. Donc la fabrication 100% français, merci
@@TomTom83170 vous oubliez que les dirigeants français veulent liquider la France.
Bon sujet, j'espère que tu pourras faire d'autres reportages dans ce magnifique musée.
Toujours aussi intéressant , bravo pour ton travail !
le musée des blinder de saumure est toujour aussi beau en espérent que tu fasse d'autre video la bas. bon courage et bonne continuation .
Bonjour et bravo pour tout ces documents
Bonne continuation.
Superbe vidéo sur l'un des fleuron de l'armée Française. Je vous remercie pour votre excellent travail.
Le Leclerc est a moitié Français
@@vinni2202 non
@@warthoggoulags1679 Excuser moi mais si
@@warthoggoulags1679 Juste certaine arme rajoutez dessus ok elle sont française mais le char en lui même non Moteur allemand et le Leclerc est tirer du chars M1A1 Abrams
Salut
Merci pour cette video toujours aussi pédagogique. Le Musée de Saumur est une merveille!
Excellent travail, merci beaucoup !
Si je m'abuse il a assistance tourelle stabilisateur canon parcontre si il y a plus assistance tourelle et le stabilisateur comment le char fonctionnera ???
fan de blindés , c'est une des meilleures revues sur nôtre char nationale , Merci
Merci pour cette présentation. J'aime beaucoup ce char même si il a des défauts Je suis du Saumurois et connais bien le musée que je recommande. Ils viennent de commencer la longue restauration d'un tigre I.
Que dire ?
GENIAL !!!!
Pas de polémique, ni de parti pris, de l'info, rien que de l'info.
Une vidéo de main de Maître 🤣😂
Bravo 👏 et MERCI 🙏
Selon le sondage du monde faut il livrer des Leclerc à l'Ukraine : oui 49 % non 51 %
.Un sondage chez Hanouna a donné le public majoritairement contre le soutien militaire français inconditionnel à l’Ukraine Contre76,7 % Pour 23,3 %
Depuis 2015 les ordures médiatiques nous préparent déjà à cette guerre d’Ukraine tant souhaitée par ceux qui veulent contrôler le monde entier. afin de fabriquer le consentement aux guerres. Grâce à leur contrôle total des médias, les États-Unis et l’OTAN formatent l'opinion des masses pour leur propre intérêt et cela au détriment des nôtres
Cette guerre n'est pas la notre, Il est urgent de réagir face à la gestion de ce conflit qui nous pousse dans le mur, à l'encontre de nos intérêts vitaux !!!
Pas de prise de parti? Vous êtes mal renseigné.
Pourquoi ?
@@loicvalais7185 Manquement de précision à certains points, comme si le flou était volontaire, ainsi que peu de remarques négatives sur le véhicules, n'apportant que peu de balance aux propos.
@@azzlecorsaire j'entends votre point de vue mais n'y adhère pas.
Machine fantastique j'ai vu et touché le moteur assemblé et démonté quelle merveille le génie français
Très bien , comme d'habitude.Bonne continuation.
J'étais tellement habitué à ce que tu traites des armes légères que je m'attendais à la phase de démontage.
Moi aussi 😂
Bonne vidéo dans l’ensemble.
Les informations sur les visions de tourelle m’intéressent beaucoup et je suis curieux de savoir d’où proviennent ces photos.
Je savais que de telles tourelles avaient été imaginées et proposées, mais je n'ai jamais trouvé de photo (du moins open source) de tels documents.
Maintenant pour ce qui m'a manqué :
Pour moi, certains points manquent de précision et auraient pu être approfondis, comme les différents rôles des prototypes, l’omission des Vedyss est pour moi un point noir.
De même pour les différentes améliorations au fil des années.
Un autre point dont j'aurais bien voulu entendre parler sont les différents appels d'offres auxquels le Leclerc pris part, ainsi que les prototypes d'export.
Enfin un dernier point qu'il aurait été bien de préciser et le choix du canon et du système de chargement automatique.
Pour résumer :
Bonne vidéo, très complète sur certains points, plutôt en manque d'information ou de détails sur d'autres. 👍
Un gros / ÉNORME remerciement pour ne pas avoir cité AMX-56 vu que cette appellation n'existe pas.
Bien cordialement.
il est possible de les voir aux archives des blindés à Châtellerault par exemple. Ou si ma mémoire est bonne dans le livre consacré au Leclerc par Chassillan (qui en sait "un peu" sur le Leclerc)
Incroyable ma vache préféré ici
Excellente vidéo et très belle description !
Exellente vidéo
Intéressante
Et passionnante !
Bravo
Top la vidéo et me souviens avoir vu le simulateur a carpiagne et fait celui de l amx et vu la vidéo de présentation de sa vente en plus de 2/3 choses sympas dessus comme le changement rapide du moteur
Bonjour. Les 200 et quelques chars (soit tout autant que ceux gardés en service, ce qui doublent le nombre de Leclerc au final par rapport au "médiatique" 200 et quelques qu'on entend partout) qui ne sont pas en service n'ont pas été détruits ni même retirés du service des fois que. Ils sont ce que l'on appelle "sous cocons" quelques part en France et prêts éventuellement à être remis en service rapidement, bien sûr si nos gouvernants donnent les moyens pour cela à l'Armée de Terre et pour ceux qui n'on pas été "vampirisés" faute de moyens donnés pour entretenir ceux en service...
La disponibilité etait l'année dernière d'environ 75 a 80% du parc
en réalité , ils servent pour fournir des piéces détachées !
Beau documentaire. Bravo pour la recherche d'information. Et c'est l'armée émiratie
On peut dire les deux
Excellente vidéo ! Merci !
Super émission comme dab👌👌👌
Je connais très bien le musée des blindés de Saumur! c'est une véritable caverne d'Ali Baba, avec aussi des chars très rare dans la collection! Merci pour le partage vraiment passionnant.😉👍
je confirme...
j'y étais en ...1985!!
ça me rajeunit pas 😭😭😭
j'avais adoré..
Habitant pas très loin du camps de Canjuers, j'ai eu l'occasion de voir des Leclerc en mouvement à quelques mètres de moi, c'est réellement impressionnant !!!
Un de mes plus vieux souvenirs c'est de voir les Leclerc défiler au 14 juillet dans la ville, c'était génial (et le lendemain la chaussée était morte mais ça valait le coût)
@@MaitreLuger ce jour là en 1997 j'étais au 601eme RCR chargé à un carrefour d'indiquer la route aux leclerc boulevard des maréchaux... ils sont tous passés à fond à 2m de moi 😅😊 😅😅
@@northerngannetproject3147 Moi j'étais en voiture, en train de rouler tranquillement (Canjuers est traversé par des routes) et un Leclerc m'a doublé à toute vitesse sur ma droite à quelques mètres seulement, c'était une sacrée sensation !!!
sa devait être y a longtemps, sa fait longtemps qu'on a plus vue passé grand chose, a part de temps en temps des VAB ou des plus petit véhicules
@@albanm83500 De mémoire c'était vers 2002.
Bonjour 👋 est-ce-que la tourelle du char ou tank de la première guerre mondiale peut se retourner à l endroit et à l envers par rapport à l avant et l arrière aux niveaux des chenilles ? Merci ++
( voir aussi est-ce-que la tourelle peut bouger à 360 degrés c est à dire à l avant , arrière , droite , gauche , au-dessus , en-dessous , et diagonalement en croix peut-être avec des espèces de verrins hydraulique qui le soulève et le rabaisse quand le char ou tank serait coincé ou sur le dos dans une tranché creuser avec les barbelés voir aussi comme une voiture télécommander de jouets d enfants avec les petites chenilles ) .
quel char ?? le Renault ft peut tourner sa tourelle à 360 degrés comme un char classique
@@warthoggoulags1679 bonjour 👋 et peut-il tourner la tourelle en-dessous du char ? Merci ++
Le GIAT Leclerc SXXI appelé au début EPC pour Engin Principal de Combat. Le SXXI s'appel ainsi car arrivant au début du XXIème siècle le chef de l'armée de terre c'est dit que c'était une bonne idée de renommer les Série 3 (S3) en Série 21. Le char Leclerc possède l'une des meilleure si ce n'est la meilleur conduite de tir au monde, une thermique HD commandant et tireur ainsi qu'un Canon CN 120 26 L/52 de 120mm pouvant tirer des obus flèches incroyable, l'OFL 120 G1, F1, F2 (comparable à la DM53 du 2A6 allemand) ainsi que la dernière munition de NEXTER compatible OTAN capable de percer des valeurs de l'ordre de 700 à 800 mm de blindage. Le DUROC du musée de Saumur a une petite particularité sa tourelle est entièrement en bois. Pour revenir au char en lui même, sa 12.7 M2 est un de ses défauts principal, mal intégré et pas très utile. Et non le mantelet n'est pas un défaut. Son auto loader peut être utilisé à 5 sec cependant il est utilisé à 6 sec pour éviter que celui ci rate l'entrée de l'obus. Je tiens aussi à rappeler, le Leclerc toutes version armée peut aller à 80 km/h et non 71 comme on le voit dans War Thunder ou dans beaucoup trop de vidéos française et étrangère. De plus le char ne sait en aucun cas appelé et j'insiste sur ce point "AMX 56", cette dénomination vient de l'étranger. Le Leclerc n'as malheureusement jamais eu de LWS (Laser Warning System) sauf sur un démonstrateur et sur le "futur" XLR et as un APS Soft Kill GALIX (ce sont les pots lances fumigène sur les côtés et l'arrière du haut de la tourelle). Son blindage composite est très très bon, même si sa caisse reste un "point faible"
Niveau moteur pour le statique je rajouterais que la turbine hyperbar est aussi une génératrice , ce qui permet de stoppé le V8 pour économisé du carbu tout en fournissant l'énergie nécessaire a la tourelle.
Des projets de propulsion hybride sont en cours. A faible vitesse ou à l'arrêt, la motorisation principale essence est à l'arrêt, le véhicule passe en motorisation/alimentation purement électrique, l'autonomie s'en retrouve énormément améliorée, de même que le cycle de maintenance du moteur thermique parce que mine de rien c'est le point demandant le plus de maintenance sur le XL.
Super présentation . Merci
Cocorico ! 🐓Comme souvent du super matériel "fait en France', hélas en micro quantité dans notre armée nationale suite à l'étranglement des budgets défenses des différents gouvernements.
Merci pour cette magnifique vidéo !!!!!
Merci pour cette très bonne vidéo.
Superbe vidéo, à quand une présentant l’AMX 10 RC et le Jaguar ?
sur les chenilles il faudrait voir du coté de je sais plus quel pays (corée ou japon), qui ont un char hyper silencieux.
Sans parler du moteur hybride américain qui peut passer en élec pour une approche furtive
Très bonne vidéo. Merci beaucoup.
Il en faudrait beaucoup plus
merci bonne video ! Comment tu fais pour réciter un tel exposé face cam ? T'as un prompteur? ça doit pas être simple !
J'ai pas de prompteur mais j'ai des notes
@@MaitreLuger bah gg ! derriere l'écran on se rend pas toujours compte du travail que ça représente !
Bonjour
Merci pour cette vidéo.
J'ai aperçu un AMX 13 que j'ai piloter dans les années 80 avec un canon de 90 dans le camp des garrigues.
J'ai été impressionné de voir au camp des garrigues les AMX 30 avec une un radar et deux missiles à la place de canon c'était le Roland.
Le chassis AMX-30 a surtout été utilisé pour l'artillerie sol-sol et l'excellent et unique AUF1 qui n'a pas été detroné par le Caesar et qui reste de loin le plus apte au combat de haute intensité (si pas convaincu demande à Zelensky)!
L'armée de terre possède 4 régiments Leclerc à + ou - 50 chars chacun. Alors l'excellence pourquoi pas mais d'un nombre tellement minime que Poutine n'arrête pas de rire en pensant à Macron et à son potentiel militaire. Quand j'ai commencé ma carrière militaire en 1981 la France avait au sein de l'armée de terre, 3 corps d'armée et 380.000 hommes sous les drapeaux. Aujourd’hui la France ne possède qu'un corps d'armée incomplet à 2 divisions soit globalement 50.000 hommes prêt à s'engager sachant qu'il faudra néanmoins récupérer les éléments Sentinelle, suspendre les rotations dans les opérations en cours et rappeler les unités en renfort déployées dans les pays avec lesquels nous avons encore des accords de défense. Bref nos 2 divisions à l'instant T sont incomplètes et probablement pas aptes à un engagement en combat de haute intensité sans renfort des autres pays de l'OTAN pour armer le CRR-FR (corps de réaction rapide français) qui est notre seul corps d'armée disponible mais incomplet.
Très belle video. Il faut dire aussi que maintenant la Jordanie est la troisième armée au Monde à utiliser le Leclerc, en configuration EAU🇦🇪
il manque juste le truc au gout du jour, la séparation compartiment de munition et l'equipage, par un truc comme dans les bateaux.
Re salutations est-ce-que le char peut électrocuté un soldat ennemis qui touche le char ou monte dessus sans électrocuté les soldats amis un peut comme le vaisseau extraterrestre 👽 du film 🎥 battleship ? Merci ++
Je suis déçu, ayant pris l"habitude des démontages/remontages, j'en attendais autant de cette présentation 😉😂
Démontage et remontage du char Leclerc..c'est pas gagné 😂😂😂
Quelques petites flèches pour situer ce que tu décris sur des images auraient été les bienvenues. Très sympa autrement, merci !👍
Effectivement ayant participé à l’expérimentation de char XL à partir de 1994 sur les tranche 3 & 4 , le Leclerc était impressionnant par sa mobilité , la précision de ses tirs d’une grande puissance ….. ce modèle de char , était génial et bien né mais arrivé sur le marché au mauvais moment , il fut victime des « bénéfices de la paix » … (chute du mur et fin de la conscription) le risque de guerre s’éloignait…… il fut quelque part mis au rebut car nos politiques qui ne voyait pas d’un bon œil cet investissement alors que l’ambiance était à la fin du risque de conflit majeur !!!!
L’option d’une armée type « corps expéditionnaire » fut choisie et la projet initiale d’équipement de ~ 1400 chars …… se mua en ~ 220 chars ! Sans commentaire……
c’est ainsi que ce joyau 💎 fut sacrifié ….. et mis dans un « coma » artificiel pendant des années !
Aujourd’hui , rattrapé par l’actualité, le char n’est pas en cause mais l’abandon de la priorité au corps « blindé mécanisé » , la production abandonnée, plus d’obus et des revalorisations tardives et poussives ne pourront pas rattrapées le retard accumulé avec un capacité de production ridicule….. et pourtant , nous avions un fleuron blindé , en avance et d’une efficacité redoutable !
Les dieux de la guerre en ont décidé autrement !!!!
Je reste attaché et fier d’avoir servi un des meilleurs char du monde !
Excellente vidéo, merci pour ton travaille toujours aussi passionnant.
merci pour l'orthographe 'le bescherelle'
Le problème, combien en service ? apparemment 200 et combien en panne qui servent de pièces détachées car il n'est plus produits
Merci pour l’informassions
Belle présentation, on apprend pas mal de truc ... dommage que tu n'ai pas pu l'essayer en stand comme tu fais d 'habitude avec les armes que tu présente... petite déception.. 😁😂
Beau boulot
Super merci
Charles Leclerc roule bien plus vite!!!!😂😂😂
Super continu
tu a fait une video sur le t-90 ?
Il n' ya pas de T-90 en France. Il y a par contre un T-72 écorché au musée de Saumur.
Une vidéo sur le projet du remplaçant du Leclerc serait le bienvenue pour certains, moi j’ai déjà mon avis sur le mgcs et il est impossible à concevoir pour les mêmes raison qui on poussé les français au Leclerc
et raisonnement similaire avec le SCAF...
@@geff9115 le scaf est inutile car un moment ou un autre airbus va demandé l’accès à la propriété intellectuel de Dassault
J’ai eu la chance de le voir avant qu’il n’entre en service car il avait été testé sur le camp d’entraînement du 501° RCC quand il était encore à Rambouillet.
Merci bcp
salut il y a un souci j'ai vue ton tweet mais la video sort pas au niveau de la cloche dans youtube. pas de notif dans youtube malgré etre abonné et la cloche
Les notifs youtube ne sont pas fiables des fois elles arrivent 48h après la sortie ...
Moi je refuse catégoriquement une collaboration une continuation et modernisation du lecler mais que du fabrication française
C'est très certainement un bel et efficace engin. Mais 200 chars pour l'armée française, c'est un scandale. Il en faut 2000. Les politiques sont en dessous de tout.
Ce n’est pas le nombre qui est significatif, c’est le nombre de chars opérationnels.
Un char révolutionnaire, en avance sur son temps, peut-être un peu trop car ces systèmes n'étaient pas forcément bien connu, il a fait retirer les plâtres. Une fois cela était fait, toutes les armées avaient un char équivalent. Sans parler des problèmes exécrables de fiabilité. La plupart des Leclerc retirés du service dont posés sur des colonnes et servent de cibles. À 8 000 000€, ça fait cher la cible.
Comment et pourquoi est on passé d'un format de 400 à 200 chars, je doute qu'il s'agit là, uniquement d'une histoire de fiabilité..mais surtout une décision face à la réduction de la menace à l'Est...
Vous dites donc, que sur les 200 retirés, aucun n'a été stocké..et qu'ils servent de cible, ça me paraît bien irresponsable...
excellent
Juste pour dire quand une vingtaine de minutes tu ne pouvais pas tout dire en référence à @panzerlied c'est comme sur les VAB connaissant des conducteurs et mécaniciens ils n'ont pas le même avis,les mécanos le détestent et les conducteurs l'adorent. Très bonne vidéo comme d'habitude car trop d'info aurait perdu le visionneur moyen. Bonne continuation un fidèle ✌️🎯
Merci
L'excellence qui manque de pièces pour les entretenir
Charles Leclerc qui EXPLOSE la concurrence
Plus maintenant
@@chaipovr 😂😂
@@CochonDeLait01 c'était vrai dans les années 2000
Bonnes vidéo comme d'habitude, mais je me demande.. les grands manitou youtubien n'ont rien dit pour le calibre? Le chargeur? La seul interdiction était le stand de tir nan ? 😂😂
Bonjour a vous je tiens à vous dire que le Char Leclerc a un moteur EV8 Maybach qui est la division luxe de chez Mercedes 1500ch quand il arrive a 1100 1200 tr/min
Le V8X du Leclerc pour la France est un Unidiesel racheté ensuite par Wartsila. Ce n'est pas un Maybach. Le V12 de la version export n'est pas non plus un Maybach mais un MTU.
@@XLTROP78 Regardé les reporters même les Commandant de Char du Leclerc affirme que le moteur est un Maybach si vous voulez je peux vous l'envoyez
@@vinni2202 j'ai déjà vu ces vidéos. Ben quand vous avez un moteur de char Leclerc export c'est écrit sur les caches culbuteurs MTU, pour le France c'est bien écrit soit Unidiesel pour les premiers soit Wartsila.
220 char leclerc ,combien operationnels? source general de villers
120 ENVIRON SUR LE TERRITOIRE
on en a 50 estonie roumanie etc
@@frantz7534 c’est vraiment ridicule 170 char de combat la France n’est même plus une puissance militaire c’est un ersatz de puissance militaire…
@@UkrainianSteakTartare dans une optique d' armée d'expédition comme durant les 30 dernière année, cela était suffisant mais il est vrai qu' il faut de la masse.
@@UkrainianSteakTartare Les temps durs font des gens forts, les temps faciles font des gens faibles...
40 seulement de source militaire
Et bien voilà ! Un sujet "politiquement correct" qui ne risque pas d'être censuré...
Le fameux Leclerc. C'est quand on voit la gueule de l'éléctronique embarqué qu'on se rend compte de l'âge du véhicule😅
Petite anecdote sur le transport des chars. En Suisse lors du déplacement des Léopard II il y a en fin de colonne officier chargé de noter toute les casses provoqué par le passage des blindés.
Du style "km27, trottoire défoncé"🙃
Existe en France et à l'étranger lors des déplacements et des manoeuvres. C'est la Gendarmerie qui s'occupe de cela pour les constats et les indemnisations.
C'est vrai qu'avec de l'électronique stylé tout de suite c'est plus efficace, a l'instar du F35 par ex 🙃
Sauf que tu te bases sur un ancien Leclerc dans un musee et pas aux nouvelles versions. Avec Scorpion le Leclerc est a la pointe en terme d'infovalorisation.
Les cartes électroniques, les écrans ont subit plusieurs retrofit (MaJ) au cours de la carrière.
Le volume de l'électronique a été divisé par 4 grâce aux transistors, composants EMS... et le besoin d'énergie a pu être réduit, réduisant le besoin de refroidissement
@@507rcc7 et augmentant également la fiabilité des modules, responsables en début de carrière du côté capricieux du char. Aujourd'hui (enfin, depuis un bon moment déjà) le Leclerc est extrêmement fiable. Le point demandant le plus de soin c'est la turbine de son V8X, mais c'est un élément fondamental du char. On voit bien que les Leclerc TROP sont de putains de veaux malgré la même puissance nominale de 1500cv, le EuroPowerPack basé sur le MTU883 c'est pour les gros tracteurs, pas pour une bête de course comme le Leclerc.
200 chars ... 1 mois de conflit et c'est fini :(
Pas de munitions "canisters" à effet de gerbe sur le leclerc?
Si, l'OEFC 120.
le vrai défaut du Leclerc, c'est qu'on en construit plus.
La maintenance laisse à désirer...😅
Si le Leclerc s'est peu exporté contrairement au Léopard II par exemple c'est pour deux raisons.
La première c'est que le char allemand est bien moins récent donc a eu le temps de conquérir des marchés et la deuxième qui est un mal et un bien c'est que contrairement à un Léopard II fourre-tout (mais qui reste néanmoins efficace) conçu pour s'exporter ici et là, le Leclerc est conçu pour réponse aux besoins de nos armées français avant les besoins du marché et c'est clairement un point qu'oublient nombre de programmes plus modernes.
c'est moi où il y a plusieurs chars Leclerc ?
En gros j'ai fait mon stage au 12ème Régiment de Cuirassiers, et les chars Leclerc de là bas ressemblent pas trop à ce que tu montres dans la vidéo, sûrement plusieurs version ?
m'enfin, la vidéo reste superbe.
C'est un prototype qu'il y a au musée de Saumur, le quatrième nommé "Duroc" (source : article Wikipédia du Leclerc). Après, oui, il y a plusieurs versions, des "tranches".
la tourelle doit etre placé de maniere a ce que le canon dépasse tout juste 1m.
Pour moi ce projet de char franco-allemand est encore une manœuvre politique pour nuire à l' autonomie de la France . C'est encore un moyen de l'enchainer . Sinon , c'était très intéressant . Merci
Bonjour étant un ancien du 2rd NBC le B signifie Biologique et non Bactériologique sinon super reportage
Il est beau comme un camion ce char !
Quand j'ai vu la notification "char Leclerc"...j'ai cru qu'on allait parler du pilote de F1 ....ok la vanne est pourrie 😅😅😅
Disons que pour l'instant, à part faire les défilés du 14 juillet et une petite projection éclair au sud Liban, il n'a pas fait ses preuves au combat, comme beaucoup de matériels majeurs, cela dit, ça reste un beau "bébé", quoique vieillissant.
406 chars ont été fabriqués pour l'Armée de terre Françaises, mais nombre d'entre eux ont été retirés du service. Aujourd'hui la France dispose d'environ 200 chars Leclerc. ( pour comparaison : 399 chars Leclerc équipent l'Armée de terre des Emirats Arabes Unis). Nous nous retrouvons dans la même situation qu'en 1939, une Armée conventionnelle sous équipée en face, une grande puissance belliqueuse ayant à sa tête un dément. Preuve que la gouvernance d'un pays est chose trop sérieuse pour être confiée à des civils dont l'unique soucis est l'équilibre budgétaire du pays. Le général Pierre de Villiers a mille fois raison.
Le vieux JOE n'est pas vraiment dément, il souffre simplement de la maladie d'Alzheimer, il est aussi un peu pédophile sur les bords, mais rien de trop grave non plus.... On parle bien des Etats-Unis sur ce coup là ? 🤣
J ai bosse dessus et c vraiment un bon char qui coûte trop cher a entretenir
L'excellence c'est bien ... le nombre aussi
L'échec du projet Napoléon donne une idée des problèmes rencontrés lorsque l'on construit en commun un matériel complexe (délais très longs, coût qui augmente sans fin dus aux désaccords rédhibitoires). Macron devrait y penser avant de poursuivre le projet de char commun qui verra peut-être le jour un jour, une fois que l'on aura cédé à toutes les exigences de notre cher partenaire.
Il est splendide ! Mais malheureusement On en fabrique plus … il en reste que 220 … bref on est complètement foutu … le pays est cuit
"Il sera remplacé par le nouveau char franco-allemand" ?????????
Char allemand: peut-être.
Char franco-allemand: Même pas en rêve!
bah justement non. Nexter et même Krauss Maffei Wagen sont très engagés pour une coopération. C'est le gouvernement allemand et Rheinmetall qui font tout pour faire chier. Et Nexter a été ferme, si RHM rentre dans la danse le partage ne sera pas 33/33/33 mais 25/25/50, les deux teutons se partageant les 50% des parts réservées aux allemands (on comprend donc pourquoi KMW soutient Nexter).
Bref, Olaf et RHM sont pour tuer le MGCS, KNDS fait tout pour le maintenir.
Maintenant il faut bien voir que l'Allemagne a plus besoin d'un nouveau char que la France, dans le sens où ils en ont besoin plus tôt. On a certes peu de Leclerc mais ils performent bien mieux que les Leo2A7 allemands.
En fait c'est comme pour le NGF, nous on a le Rafale qui peut encore tenir longtemps, les fridolins se payent leur trapanelle d'EF-2000 qu'ils ne veulent plus moderniser car trop cher pour pas grand chose donc pressés de passer à un nouvel appareil. C'est un élément en notre faveur.
Pas la peine de faire un débat sur qui a le "meilleur char" entre le leclerc, t90, abrahms ou leopard
Chacun ont des avantages et des inconvénients sur les autres mais ça reste du débat stérile
Le comportement au combat dépend uniquement de la bonne manière de les utiliser au front
Pour dire si le char x est plus performant que y, il faut non pas comparer les résultats d'évaluations faites sur champ de tir ( correspondance cahier des charges ), mais avoir un retour d'expérience des chars engagés en situation réelle ( environnement inconnu, mines, IED, embuscades isolées, hélicos, brouillage radio et stress de l'équipage etc ). Pour l'instant, le Leclerc a été engagé sérieusement au Yemen par les EAU et 15 ont été détruits ou immobilisés par IED et roquettes.
Chars Léopard: engagés en Syrie par la Turquie, 10 détruits en 1 journée ! Wait and see !
Le seul char qui est constamment modernisé en fonction des problèmes rencontré sur le champ de bataille c'est T90M Proryv.
Malheureusement, je pense que ça ne suffirait pas pour un conflit de haute intensité.
Très bel engin, remplaçant du vénérable AMX30. Comme lui, et peut-être son successeur, la coopération franco-allemande n’a pu aboutir. L’étude du passage au canon de 140mm (le fameux terminator ou terminateur) aurait pu être évoquée.
Bel engin mais pour quoi faire en france qui a une armée projetable (2eme armée projetable du monde)? L'engin est improjetable... pour le prix on aurait 2000 VBL avec un javelin sur le toit... bien plus mortel.
@@northerngannetproject3147 il a déjà été projeté♑♒
@@Siobhan.Sulivan en train... c'est pas de la projection c'est de l'export 😁😁
Le VBL a été équipé de Milan filoguidé mais comme son nom l’indique, il n’est que faiblement blindé (toujours plus que les anciennes jeeps équipées de canon 106 SR ou de missiles SS11). La cavalerie française de la guerre froide a toujours eu deux composantes :
1) la « légère » (EBR, AML puis AMX10 RC et ERC 90 Sagaie), force à la fois rapide et projetable sur un très court délai ;
2) la « lourde » (AMX30 puis Leclerc) dans le cadre d’engagements plus conventionnels plutôt envisagés en centre Europe.
Ces deux composantes ont vu le feu en même temps lors de la guerre du Golfe en 1991 (AMX10 RC et AMX30 B2).
Les chars Leclerc ont en outre été projetés au Kosovo (de 1999 à 2002) et au Liban (de 2006 à 2010). Ils se voulaient autant un message diplomatique (dissuasif) qu’une voie militaire (coercitive).
@@methodeetrigueur1164 oui cette doctrine est stupide... pour défendre la France des milliers de vbl sont bien plus efficaces. Le nombre surclasse largement le blindage. Un leclerc super blindé, sans sa chenille c'est terminé. Un vbl qui saute sur une mine c'est terminé aussi et l'équipage est mort : on s'en fiche il est peu qualifié et on a 5000 VBL. Une fourmilière mange une meute de lions.... 😊
Est ce que quelqu'un sait si la france développe des APS pour les chars ? Je sais qu'ils developpent une sorte d'APS mais je sais pas si elle sera utilisé pour les cars leclerc ou les futur chars
Bon char... excellent même probablement... des défauts aussi comme partout.
La question que je me pose c'est la stratégie d'emploi, et surtout le nombre !!!
En 1940, la France avait des chars excellents, le SOMUA et le B1bis entre autres, qui ont donné du fil à retordre aux panzers allemands. Voir à ce titre la bataille de Stonne, à titre d'exemple.
Le problème des chars français c'était leur stratégie d'utilisation. Les allemands les utilisaient en panzerdivisionen, division blindée, version moderne de la cavalerie, alors que les français les utilisaient en tant que soutien et protection de l'infanterie...
Partout où les français ont adopté la stratégie allemande, ils ont été victorieux. Heureusement pour nos amis d'outre-rhin, le commandement français était à l'époque aussi suffisant et déconnecté qu'aujourd'hui.
L'infanterie pareil.
Des lions commandés par des ânes. Voilà comment les allemands voyaient les français. Ça en dit long...
Aujourd'hui rien n'a changé, les incompétents sont toujours aux plus hauts postes, loin des réalités du terrain, dans les salons feutrés du grand état major, une calculette à la main pour faire des économies et une coupe de champagne dans l'autre.
On peut avoir le meilleur blindé du monde, il ne fera jamais le poids contre 10 chars, si pourris soient-ils.
Et vu l'état de déliquescence de l'armée et son état de pauvreté, je ne voudrais pas m'aventurer dans une guerre contre un pays qui a défait la Grande Armée et la Wehrmacht...
ajourd'hui le problème n'est pas le haut commandement français mais le gouvernement et le ministère qui font nimporte quoi
La boîte au-dessus du Canon est vide. 😑
Hello, au musée de Saumur le char devant lequel est faite la vidéo est en parti une maquette. La tourelle est une maquette en bois et ça se voit, le chassi lui est réel.
Donc ça la les bombes russes ne peuvent pas le déformer?
Va falloir qu'on arrête de vouloir faire des trucs avec les allemands, ça marche jamais.
Le Transall, l'AlphaJet;, L'A-400 et autres Airbus, le missile Météor...
Arrêtez de faire les franchouillars.