Une formation complète et top : www.oreille-moderne.com/harmonie-1-programme/ Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! Tous les fichiers GP sont dans l’espace PREMIUM Ici : www.oreille-moderne.com/espace-premium-365j/ amitiés lo
Merci Lô pour cette réponse ! Les artistes qui nous touchent sont souvent écorchés vifs par la vie ... ils ont des choses à dire chacun à sa manière et whaoooh ça nous transporte ... heureusement inimitable !!
Du même temps (à une ou deux décennie près) il y a eu les musiciens qui ont connu l' "opulence" et qui ont pu prendre le temps de définir leur propre style sans les contraintes inhérentes ceux qui avaient "no food on their table". C'est pour ça que dans les années 60/70 on a eu une explosion de talent qui n'avaient pas de limite à part leur imagination. J'adore autant les uns que les autres. Entendre parler de John Lee Hooker en 2024 fait chaud au coeur. Le blues, la musique qui vient des tripes aura toujours sa place.
Salut Laurent, Encore merci pour ton travail. Comme tu le dis souvent, on raconte une histoire avec la musique. On peut même jouer plusieurs rôles. Une sorte de théâtre vibratoire. Milles merci pour ton œuvre.
Écoutons mais n'imitons pas ....le résultat sera bien meilleur....les influences sont indispensables comme les références littéraires pour un écrivain...et puis jouons ..merci Lo ...tu as tout dévoilé...
J’ai passé de nombreuses années hypnotisé par le jeu de Hooker, que j’ai largement étudié par l’écoute et l’observation. Effectivement et bien entendu, personne ne sonne comme hooker, mais plus généralement personne ne sonne comme personne. Cela étant, il y a des pistes : - les accordages : il est plus simple de jouer hooker quand il est en open (Spanish tuning A forme de Sol)Attention il module son open vers le bas ou vers le haut. - en forme standard il est très difficile en effet, il y a une caractéristique physique de sa main et de ses doigts (comme mous) qui fait que c’est pratiquement peine perdue. Mais on peut s’en approcher ou s’en inspirer : penta mineure forme de mi position ouverte principalement. Il joue l’accord à deux doigts seulement comme bon nombre de vieux bluesmen. Le principal pour hooker c’est le coeur rythmique, cette sorte de pompe qu’il effectue pouce / index en permanence. C’est vraiment le cœur nucléaire de son jeu.
J'aime ces questions/réponses, et cette approche de la musique - il doit y avoir une urgence, un besoin impérieux de dire, quelque soit le sujet, pour dire quelque chose. Sinon c'est du bavardage :) Merci !)
Merci Lo pour ce partage ! Peut-être même un peu plus loin, je me suis déjà fait la réflexion que le luxe, l'opulence était un ennemi à la création... Bises
Tellement bien dit :) tiens un truc qui illustre bien ton propos pour moi, je kif trop depuis le début ton riff generique de fin ! jamais reussi a le faire pareil ! un pdf de çà ?
J'adore tes vidéos, j'adore ton calme et ta passion, j'adore ton SON. Merci pour l'émotion que tu dégages et que tu nous transmets.. Je suis tombé sur la vidéo de tes 10 meilleurs pédales de distortion postée il y a 3 ans. Tu devais faire une vidéo sur chaque boiboite pour nous faire savouver les subtilité de tes distos mais je ne l'ai ai pas trouvé..!? Peux tu les publier.? J'ai adoré le ''gros kif sur l'ampli Bullet 24'', ca sonne d'enfer... Ca serait sympath de faire une vidéo spéciale ''ampli pour le Blues'' avec une démo sur ton matériel .. Un gros ampli Hiwatt apparaissait dans la vidéo ''FAIRE SONNER LA GAMME BLUES'' d'il y a 4 ans. L'utilise tu toujours.? était t'il adapté au Blues.? Merci pour cette bouffée d'oxygène et longue vie à ta chaine..!!!!
John Lee Hooker est pour moi l'archétype de ce qu'allait devenir le rock, bien qu'il s'en soit toujours défendu. Et de la part de Lo: le plus beau conseil que j'ai entendu concernant "jouer" de la musique. merci !
Salut Laurent ! Merci pour cette vidéo, j'apprécie toujours tes réflexions qui me semble souvent très poétique. Je suis en pleine remise en question musicale et guitaristique, vu que je change de projet musicale (de groupe à projet solo). Par mon histoire je suis en permanence à la recherche de moi même pour pouvoir être plus présent dans ce monde, l'art et la création étant ma meilleur aide. Ta pensé m'aide à trouver la direction où je dois aller, merci pour cela, A+ Greg
Humilité...tes paroles me font du bien. Parfois je voudrais arrêter de vouloir jouer enfin "propre" , comme machin. De toutes façons je n'y arrive pas. Parfois "mon" style m'ennuie.
Je réponds à moi-même..... : quand j'écrivais "Parfois "mon" style m'ennuie". Suis un peu désolé, car avec tout ce que tu nous transmets de matériaux de construction et d'enthousisame, ce n'est pas possible de s'ennuyer, sauf si je ne remarque pas, à un moment donné, que je n'étais pas bien aligné, pas assez présent. So simple.
Merci. Tous les guitaristes que j'apprécie ont un style particulier, et ils ont tous dit qu'ils avaient essayé de copier leurs modèles, sans y arriver...du coup, j'essaie de les copier, j'y arrive pas...... puis on verra.
Quand on disait à miles Davis qu'il existait des tas de trompettistes qui jouaient mieux que lui il répondait :"'c'est possible, alors on dit d'eux qu'ils jouent comme miles Davis"
John lee Hooker disait que le blues n’était pas la musique du pauvre et qu’elle pouvait rendre heureux. Soyez heureux et jouons blues, par contre on n’aura pas tous une signature ou un blues qui prendra les tripes.
Oui, vu ce qu'on a vécu les noirs américains dans ces années, même si on n'a pas à manger, nous n'avons pas la même vie. L'épaisseur de l'âme est-il dans la souffrance ? Merci Lô Le problème avec l'humain c'est qu'il regarde son nombril...
Ca me fait penser au film "crossroad" quand le jeune guitariste découvre le blues juste après s'être fait larguer par sa copine, et quand son vieux pote lui dit: "tu sais, un bluesman va toujours seul". Sniff. 🙂
C'est rarement la richesse financière qui amène à créer des chefs d'œuvres comme ont pu faire les vieux bluesmen. Ca me fait penser aux boxeurs qui sont devenus champions quand ils n'avaient rien et qui ont été nettement moins bon quand ils ont vécu l'opulence. Ou encore les peintres du 19e qui étaient pauvres et affamés et ont peint des chefs d'œuvres. La disette amène souvent la créativité. C'est malheureux mais ça paraît aller ensemble.
ah ok , tu dis que si on veux "sonner" c'est à dire "dire " il faut être cohérent avec son propos , il faut devenir ce que l'on dit , il faut incarner dans sa vie dans son être , le sentiment que l'on émet , présente , raconte , il est nécessaire de s'exprimer en toute vérité , la manière dont on joue doit être le prolongement de ce que l'on dit , on peux "réciter" froidement un texte , ou le vivre , sans emphase , de façon parfaitement dépouillée , sans en rajouter comme l'immense acteur jouvet , ou comme gabin , ne pas faire l'acteur , mais être dans toute les fibres de son jeu , dans sa posture son intonation , comme brel comme barbara , se dire sans faire le pitre , sans surjouer , jouer se dévoiler , risquer le ridicule risquer de tomber le voile du faux semblant , se lancer sans mystère pour que la musique devienne magie et que ça sonne bon dieu !!
Le toucher d'un guitariste c'est lui, se sont ses mains son cerveau .. pas un autre (Hendrix, Clapton, Page, Blackmore,et plein d'autres etc...) , ça peut etre très bien imité mais il faut en rester là ...bref
Mais heureusement que personne ne peut être John Lee Hooker à la place de John Lee Hooker, être le charcutier du quartier à sa place ou Gérard Machin à la place de Gérard Machin ! Soyons nous même, c'est super chouette ?
De toute façon avec exactement la même gratte, même ampli même cordes,bouteille de whisky etc..pas vraiment réalisable ou peut-être dans un univers parallèle:le son il vient d'abord du bonhomme.
Curieux les humains quand-même ? Nous n'aurions donc rien de profond a exprimer quand tout va bien pour nous. Les creatifs sont donc sujets soit a un esprit torturé soit a un ventre vide, parfois les deux 😢.
Une formation complète et top : www.oreille-moderne.com/harmonie-1-programme/
Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! Tous les fichiers GP sont dans l’espace PREMIUM Ici : www.oreille-moderne.com/espace-premium-365j/ amitiés lo
On ne peut pas être quelqu'un d'autre déjà être soit même et le faire bien c'est pas mal. Sinon on copie
Merci Lô pour cette réponse ! Les artistes qui nous touchent sont souvent écorchés vifs par la vie ... ils ont des choses à dire chacun à sa manière et whaoooh ça nous transporte ... heureusement inimitable !!
Merci Laurent 👍
Merci Laurent.
Du même temps (à une ou deux décennie près) il y a eu les musiciens qui ont connu l' "opulence" et qui ont pu prendre le temps de définir leur propre style sans les contraintes inhérentes ceux qui avaient "no food on their table". C'est pour ça que dans les années 60/70 on a eu une explosion de talent qui n'avaient pas de limite à part leur imagination. J'adore autant les uns que les autres. Entendre parler de John Lee Hooker en 2024 fait chaud au coeur. Le blues, la musique qui vient des tripes aura toujours sa place.
ça fait du bien d'entendre tes pensées sur la musique, je vie la guitare autrement grâce à ton contenu, milles Merci !
Encore merci pour cette vidéo!
Salut Laurent,
Encore merci pour ton travail.
Comme tu le dis souvent, on raconte une histoire avec la musique. On peut même jouer plusieurs rôles. Une sorte de théâtre vibratoire.
Milles merci pour ton œuvre.
Merci Laurent
C'est tellement vrai . Merci !
Entièrement d’accord avec ta réponse soyez vous même
Merci Yvanoh
Tellement vrai, telle est la voie … de chacun. Ciao Gianni
J'adore ces questions/réponses. Merci
Ben voila ! encore une réponse pleine de bon sens !
Super merci.
Amitiés.
Encore une fois tu as tout dis avec peu de mots .Ils sonnent justes, c est tout un art . Amitié.
Merci. Bon Canada 😊
Merci pour ce partage
Bonne réponse, merci Lo
Écoutons mais n'imitons pas ....le résultat sera bien meilleur....les influences sont indispensables comme les références littéraires pour un écrivain...et puis jouons ..merci Lo ...tu as tout dévoilé...
J’ai passé de nombreuses années hypnotisé par le jeu de Hooker, que j’ai largement étudié par l’écoute et l’observation.
Effectivement et bien entendu, personne ne sonne comme hooker, mais plus généralement personne ne sonne comme personne.
Cela étant, il y a des pistes :
- les accordages : il est plus simple de jouer hooker quand il est en open (Spanish tuning A forme de Sol)Attention il module son open vers le bas ou vers le haut.
- en forme standard il est très difficile en effet, il y a une caractéristique physique de sa main et de ses doigts (comme mous) qui fait que c’est pratiquement peine perdue. Mais on peut s’en approcher ou s’en inspirer : penta mineure forme de mi position ouverte principalement. Il joue l’accord à deux doigts seulement comme bon nombre de vieux bluesmen.
Le principal pour hooker c’est le coeur rythmique, cette sorte de pompe qu’il effectue pouce / index en permanence. C’est vraiment le cœur nucléaire de son jeu.
😁 Salut Laurent 🙋🙋
Aussi simple que ça. 😌
Amitiés Luis 🎸😎😎
C'est bien le "drame" de l'art sous beaucoup de ses formes, jouer sa vie. L'art ne protège pas ... Merci Lo
Merci lo, ta réponse, c’est la version musicale de la citation d’Oscar Wilde « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris »
La vérité est ailleurs 😂🎉❤
Merci Lo
Salut Laurent. La musique c'est personnel donc chacun y met sa personnalité son histoire sa sensibilité alors ... Merci a tous les deux. Bises.
Food for thought....merci
Bin oui, faut s y faire, on sonne comme on est.
Merci Lo.
Bises
Super question et réponse. Merci à celui qui a posé cette question et merci Laurent !
Tellement vrai ! C'est dans la difficulté, matériel ou autre que naît la véritable différence...
SAGES CONSEILS MERCI LO BISES
merci copain karim
merveilleuse réponse
merci Lo
très juste mais on peut aussi jouer pour le plaisir sans avoir le blues, juste parce que ça nous fait du bien comme tu le dit souvent, merci Lo
bien parlé, comme toujours 👍
"Chacun fait comme il peut" tout à fait d'accord, merci lo !
Quel beau message 😊😊🙏🏼🙏🏼
Merci pour cette belle explication, soyons soi que une pale copie des autres
J'aime ces questions/réponses, et cette approche de la musique - il doit y avoir une urgence, un besoin impérieux de dire, quelque soit le sujet, pour dire quelque chose.
Sinon c'est du bavardage :)
Merci !)
C’est simplement logique !
Cool. Merci Lo.
Magnifique ta tout dit c'est beau 🎸
Très bonnes question-réponse ...
Exact !
Merci Lo pour ce partage ! Peut-être même un peu plus loin, je me suis déjà fait la réflexion que le luxe, l'opulence était un ennemi à la création... Bises
hé bin ça c'est dit c'est bien dit et je vous le ferai pas dire , ça c'est sur on a dit et bien dit !! bin merci !!
Merci Lo !
Tellement bien dit :) tiens un truc qui illustre bien ton propos pour moi,
je kif trop depuis le début ton riff generique de fin ! jamais reussi a le faire pareil ! un pdf de çà ?
hello Lo, en un mot il ne joue pas, il est (c'est ça qui est merveilleux).
J'adore tes vidéos, j'adore ton calme et ta passion, j'adore ton SON. Merci pour l'émotion que tu dégages et que tu nous transmets.. Je suis tombé sur la vidéo de tes 10 meilleurs pédales de distortion postée il y a 3 ans. Tu devais faire une vidéo sur chaque boiboite pour nous faire savouver les subtilité de tes distos mais je ne l'ai ai pas trouvé..!? Peux tu les publier.?
J'ai adoré le ''gros kif sur l'ampli Bullet 24'', ca sonne d'enfer... Ca serait sympath de faire une vidéo spéciale ''ampli pour le Blues'' avec une démo sur ton matériel .. Un gros ampli Hiwatt apparaissait dans la vidéo ''FAIRE SONNER LA GAMME BLUES'' d'il y a 4 ans. L'utilise tu toujours.? était t'il adapté au Blues.?
Merci pour cette bouffée d'oxygène et longue vie à ta chaine..!!!!
C'est personnel , pourquoi rechercher à reproduire le feeling des autres .....Merci pour les conseils 🎸😘
Merci lo.
John Lee Hooker est pour moi l'archétype de ce qu'allait devenir le rock, bien qu'il s'en soit toujours défendu. Et de la part de Lo: le plus beau conseil que j'ai entendu concernant "jouer" de la musique. merci !
Merci Lo
oui je suis sur que tu as raison merci...
Salut Laurent !
Merci pour cette vidéo, j'apprécie toujours tes réflexions qui me semble souvent très poétique.
Je suis en pleine remise en question musicale et guitaristique, vu que je change de projet musicale (de groupe à projet solo).
Par mon histoire je suis en permanence à la recherche de moi même pour pouvoir être plus présent dans ce monde, l'art et la création étant ma meilleur aide.
Ta pensé m'aide à trouver la direction où je dois aller, merci pour cela,
A+
Greg
Merci Laurent, et vive les pharmaciens
Humilité...tes paroles me font du bien. Parfois je voudrais arrêter de vouloir jouer enfin "propre" , comme machin. De toutes façons je n'y arrive pas. Parfois "mon" style m'ennuie.
Je réponds à moi-même..... : quand j'écrivais "Parfois "mon" style m'ennuie". Suis un peu désolé, car avec tout ce que tu nous transmets de matériaux de construction et d'enthousisame, ce n'est pas possible de s'ennuyer, sauf si je ne remarque pas, à un moment donné, que je n'étais pas bien aligné, pas assez présent. So simple.
Merci. Tous les guitaristes que j'apprécie ont un style particulier, et ils ont tous dit qu'ils avaient essayé de copier leurs modèles, sans y arriver...du coup, j'essaie de les copier, j'y arrive pas...... puis on verra.
Pour ma part je suis certain de john lee hooker ne sais pas jouer aussi mal que moi!!!😅
" .. on n'a même pas la même table..." tout à fait cela Merci
On fait comme on peut bises Lô.
👍🏼
merci
Laurent a parlé 🙏
Pourquoi?..., parce-que lui c'est lui et toi t'es toi... 😘👍 🎸
Quand on disait à miles Davis qu'il existait des tas de trompettistes qui jouaient mieux que lui il répondait :"'c'est possible, alors on dit d'eux qu'ils jouent comme miles Davis"
👍
❤
👌🏻👍🏻
🙏🙏🙏😎
😘
On veut sonner comme quelqu'un d'autre car il est très difficile de sonner comme soi même.... car il est difficile d'être soi-même
John lee Hooker disait que le blues n’était pas la musique du pauvre et qu’elle pouvait rendre heureux. Soyez heureux et jouons blues, par contre on n’aura pas tous une signature ou un blues qui prendra les tripes.
Oui, vu ce qu'on a vécu les noirs américains dans ces années, même si on n'a pas à manger, nous n'avons pas la même vie.
L'épaisseur de l'âme est-il dans la souffrance ?
Merci Lô
Le problème avec l'humain c'est qu'il regarde son nombril...
Ca me fait penser au film "crossroad" quand le jeune guitariste découvre le blues juste après s'être fait larguer par sa copine, et quand son vieux pote lui dit: "tu sais, un bluesman va toujours seul". Sniff. 🙂
C est la définition de "Agathe the blouse"😂
C'est rarement la richesse financière qui amène à créer des chefs d'œuvres comme ont pu faire les vieux bluesmen.
Ca me fait penser aux boxeurs qui sont devenus champions quand ils n'avaient rien et qui ont été nettement moins bon quand ils ont vécu l'opulence. Ou encore les peintres du 19e qui étaient pauvres et affamés et ont peint des chefs d'œuvres. La disette amène souvent la créativité. C'est malheureux mais ça paraît aller ensemble.
Sur le chemin on trouve sa démarche...son Son
Paroles de sage 😏
Baschung a chanté : "mettre son âme à l'abri " Toute la question est là : où va la mienne ?
Saviez-vous que John Lee Hooker était bègue ? Quand il chante et prend la guitare : plus rien ne l'arrête. Skin in the game.
On a pas la même gratte, pas les mêmes mains, et pas les mêmes doigts..donc personne ne sera que lui même 😊
ah ok , tu dis que si on veux "sonner" c'est à dire "dire " il faut être cohérent avec son propos ,
il faut devenir ce que l'on dit , il faut incarner dans sa vie dans son être ,
le sentiment que l'on émet , présente , raconte ,
il est nécessaire de s'exprimer en toute vérité ,
la manière dont on joue doit être le prolongement de ce que l'on dit ,
on peux "réciter" froidement un texte , ou le vivre ,
sans emphase , de façon parfaitement dépouillée , sans en rajouter
comme l'immense acteur jouvet , ou comme gabin ,
ne pas faire l'acteur , mais être dans toute les fibres de son jeu ,
dans sa posture son intonation ,
comme brel comme barbara , se dire sans faire le pitre ,
sans surjouer , jouer se dévoiler , risquer le ridicule
risquer de tomber le voile du faux semblant ,
se lancer sans mystère pour que la musique devienne magie
et que ça sonne bon dieu !!
C'est ça avoir une patte .....
Le toucher d'un guitariste c'est lui, se sont ses mains son cerveau .. pas un autre (Hendrix, Clapton, Page, Blackmore,et plein d'autres etc...) , ça peut etre très bien imité mais il faut en rester là ...bref
Que se passe t il quand on joue un blues à l'envers ? Le gars retrouve son chien, sa femme,' sa bagnole, son travail...
il y a même, en songeant à certains artistes torturés, des talents qu'il est préférable de ne pas avoir...
J’ai appris le blues au pharmacien en partant avec sa femme…
😂😂😂
😂
😅😅😅👍👍
@@LivioRoch ma femme me trompe avec le facteur et pourtant je ne peux pas sonner comme lui 🤔
Roooooo
Ah cet égo qu’est-ce qu’il peut nous ronger le cerveau…
Mais heureusement que personne ne peut être John Lee Hooker à la place de John Lee Hooker, être le charcutier du quartier à sa place ou Gérard Machin à la place de Gérard Machin ! Soyons nous même, c'est super chouette ?
John Lee Hooker, ou son alter ego au piano, Big Maceo : technique rudimentaire, mais émotion totale. Ca ne s'imite pas.
La solution ne serait-elle pas de se mettre à l’orgue de barbarie ?
De toute façon avec exactement la même gratte, même ampli même cordes,bouteille de whisky etc..pas vraiment réalisable ou peut-être dans un univers parallèle:le son il vient d'abord du bonhomme.
....
Et hop, tu nous proposes l'air de rien un recentrage en profondeur !
Curieux les humains quand-même ? Nous n'aurions donc rien de profond a exprimer quand tout va bien pour nous. Les creatifs sont donc sujets soit a un esprit torturé soit a un ventre vide, parfois les deux 😢.
c'est pas ce que je dis, mais peu d'oeuvre fabuleuses ont été faites sur le sujet "tout va bien"
Merci Laurent
Merci LO
Merci
Merci Lo