Rétrospective 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Amis Pêcheurs,
    L'année 2023 marque un retour en force de notre loisir dans le département, avec la barre symbolique des 30 000 cartes de pêche de nouveau dépassée et une progression des adhésions enfants et mineurs toujours aussi importante.
    Elle aura aussi été la première année complète réalisée par le CA nouvellement élu de votre Fédération, merci pour votre confiance. Nos administrateurs, représentants de bassin et salariés ont représenté notre fédération dans de nombreuses instances mais aussi et surtout lors des assemblées générales : avec un taux de participation de près de 90%, c'est un nouveau record et un engagement politique fort, celui d'une représentation la plus locale possible avec une fédération présente au plus près de ses AAPPMA et de ses pêcheurs.
    Concernant l’Hydrologie, et nonobstant de nombreux épisodes orageux entre mai et août 2023, de nouveaux assecs sont apparus dans le département : en septembre, la Reyssouze, pour la première fois de son histoire, ne coulait plus à l'entrée de Bourg en Bresse. Cette multiplication des assecs nous pousse à encore plus de vigilance et d'investissement. Notre intégration au comité départemental de la ressource en eau depuis 2022, où nos données et autres observations de terrain sur les cours d'eau permettent de prendre des décisions fortes, fait encore plus sens sur le rôle que nous avons à jouer. Je remercie les services de l’Etat pour la reconnaissance de notre réseau associatif.
    N'en déplaise aux prosélytes d’une écologie populiste et fallacieuse, il est toujours bon de rappeler que nous, pêcheurs et bénévoles des AAPPMA, sommes présents chaque jour au chevet de nos cours d’eau : pêche de sauvetage, présence et suivi quotidien de la ressource, lutte contre les incivilités, signalement de pollutions : vous êtes les sentinelles des rivières mais aussi les piliers de la protection des milieux aquatiques.
    Quant à nos poissons, la ligne politique de notre fédération est claire : tenter d'agir quotidiennement sur les 5 facteurs connus permettant le maintien et la conservation de bonnes populations piscicoles : quantité et qualité de l'eau, l’habitat et la thermie. Je n'en ai cité que 4, car, sous la pression du premier lobby animaliste de France, j'ai nommé la LPO, la possibilité d'agir sur le 5ème facteur impactant reconnu, c'est à dire la régulation d'espèces invasives, en l'occurrence le cormoran, nous a été retirée sans concertation ni prise en compte du contexte si particulier de notre département. Nous comptons sur nos actions et sur un retour à la raison du ministère pour qu'un arrêté exceptionnel permette un retour de cette régulation dans le premier département aquacole de France, afin de soutenir nos amis pisciculteurs, tout en préservant les espèces protégées de nos cours d'eau. J’insiste, ces tentatives d’imposer en droit des conceptions dogmatiques relevant du domaine exclusif d’appréciations personnelles constitue une dérive inquiétante.
    Tout au long de cette année 2023, nous aurons également accompagné nos anciens salariés de la pisciculture de Chazey-Bons dans la reprise de l’outil de production. Aujourd’hui, votre Fédération est bien décidée à recentrer son activité sur ses priorités statutaires, à savoir la promotion de la pêche et la protection des milieux aquatiques.
    Plus que jamais, nous devons rester unis face aux défis à venir.
    Nous pouvons être fiers de la passion qui nous anime.

Комментарии • 1

  • @alaingrand4002
    @alaingrand4002 3 месяца назад

    Bravo c est sympa cette initiative .