Méthode de calcul de la précharge d'un boulonnage

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 окт 2024

Комментарии • 30

  • @xenoncal3
    @xenoncal3 5 месяцев назад

    Un grand grand merci pour ces explications claires et nettes. 👍👍👍👍🙏

  • @pauro19leo
    @pauro19leo 3 года назад

    Merci de votre contribution, salutations depuis la Chine!

  • @ahmedbouacha8262
    @ahmedbouacha8262 2 года назад

    c'est très instructif ,merci pour toutes vos explications .

  • @abdounfaycal2589
    @abdounfaycal2589 Год назад

    Bonjour. Tout d'abord merci pour cette vidéo les explications sont très claires. Sauriez-vous me dire dans quel codes applicables/Normes de calcul cette méthode apparaît s'il vous plait ? Merci

  • @noebrostep1275
    @noebrostep1275 2 года назад

    Bonjour Monsieur, vous vous souvenez peut être de moi, je vous ai sollicité il y a de cela peu de temps concernant des contraintes appliquées à des os, et votre aide m'a était précieuse. J'ai avancé dans mes projet et grâce à vos vidéos de résistance des matériaux, je suis sur le point d'obtenir le module d'Young de mes os ! Le seul bémol est que pour cela j'ai effectué une compression des os à l'aide d'un étau. J'ai accroché une masse au bout du bras de levier de mon étau. Ainsi je connais la distance dont l'os s'est comprimé entre les deux mors de l'étau pour une force appliquée au bout du levier de l'étau. Or pour calculer mon module d'Young, je dois déterminer la force exercée par les mors. Après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver de formule ou méthode qui me permettrait de relier mon couple de serrage à la force de serrage par les mors. Pourriez vous m'apporter des éléments de réponse à ce problème s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance.

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  2 года назад

      Bonjour, peut être que cette vidéo vous apportera des éléments de réponse ruclips.net/video/1bGeg_0WVrc/видео.html surtout sur le lien couple effort

    • @noebrostep1275
      @noebrostep1275 2 года назад

      @@FredericBruyeremeca C'est justement à la suite de cette vidéo que je vous écrivais, cette dernière n'ayant pas réussit à m'éclairer.

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  2 года назад

      ah oui flute ;) . Une approche avec les puissances virtuelles, bien qu'un peu simplificatrice à propos du type de filet, marche pas mal. F.V*=rendement.C.w* (avec couple = force x bras de levier, attention à bien oter le couple statique résistant, cad le couple minimal pour la mise en mouvement). Pour une vis Angle x pas /(2.pi) = déplacement donc si on dérive w.pas/(2.pi) = V
      D'où en simplifiant par w : F.pas/(2.pi) = rendement.C
      Par des manips tu trouves le pas (tu fais 10 tours et tu mesure le déplacement. pas = déplacement/nb tour).
      Tu poses une approximation du rendement un peu osée (rendement = 1) si tu n'as pas les moyens de l'estimer à faible vitesse. De toutes manières le couple statique résistant prédominera. Nota il peut être pas bête de faire une estimation de ce couple sous charge (plutôt qu'a vide) avec des éléments de raideurs connues. Par exemple des ressorts. Ex : tu en écrases un de 10mm dans ton étau. Puis tu cherche le couple pour commencer à mettre en mouvement l'étau. Tu le note C10 et tu le compare à C10 théorique obtenu avec F.pas/(2.pi) = C10 théo connaissant F du ressort (effectivement de raideur connue F=K.X avec K raideur et x déplacement).
      Tu recommences avec un second point pour x=20mm et trouve C20, tu calcules l'écart avec C20 théo. Tu trace une droite (approximation) qui interpole cet écart en fonction du couple théorique et ça te permettra de le pondérer.

    • @noebrostep1275
      @noebrostep1275 2 года назад

      @@FredericBruyeremeca Alors là un grand merci. J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé de tel. C'est merveilleux d'avoir quelqu'un comme vous à côté, et c'est très enrichissant, je penses avoir tout compris ! Vous me faîtes gagner un temps précieux, merci mille fois encore !

  • @AHMEDALI-rq7jg
    @AHMEDALI-rq7jg 5 лет назад

    Belle explication, merci beaucoup.

  • @pier-paoloposcia6386
    @pier-paoloposcia6386 Год назад

    Bonjour.
    Cette video tent à répondre à une question que je me pose, et je pense que le point clé est au début, mais ça me passe encore au dessus. Je ne sais pas si vous répondrez, mais voilà: dans les tables des couples préconisés on trouve des couples qui mettent la vis en tension à 80~90% de son Re. Il me semble comprendre qu'il faut prendre le couple tel que l'effort de tension dans la vis soit suppérieur à l'effort de décollement auquel on s'attent. MAIS ... si dans le système au repos la vis est déjà à 90% de son Re... je n'ai plus que 10% de Re pour encaisser l'effort de décollement n'est ce pas? les carter vont rester plaqués... mais une force de traction supplémentaire sur la tête de vis ne va t'elle pas s'ajouter?

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  Год назад +1

      Bonjour, oui c'est bien cela. L'effort de serrage permet de compenser le décollement des carter sous l'effort de chargement. Ainsi vous dites vrai si vous faites la réparation 90% au serrage donc 10% en charge. Donc effectivement les efforts s'additionnent.

    • @pier-paoloposcia6386
      @pier-paoloposcia6386 Год назад

      @@FredericBruyeremeca merci pour votre réponse. RUclips ne m'a pas notifié. Les efforts vont s'additionner donc... Si j'ai deux plaques vissée et que je sais qu'il faut retenir disons 100daN. Je met une vis serrée telle que 100daN soit 90% de sa limite...sous la tête de vis ça tire a 90% de la limite... Au repos... Je sollicite une des plaques en tirant dessus... Ça va pas mettre 100daN de plus par dessus? Et la tête de vis ne va elle pas se retrouver en traction de 200daN?

  • @MrGundestrup29
    @MrGundestrup29 2 года назад

    Génial

  • @xenoncal3
    @xenoncal3 4 месяца назад

    Bonjour, quelle données par éléments finis, nous donne la comparaison à ce résultat? lorsque je lance cet exemple en éléments finis, je ne sais pas quel résultat comparer (en plus c'est en Mpa.) Pouvez vous m'aider, je suis un peu perdu? Merci

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  4 месяца назад +1

      Bonjour, l'idée c'est de comparer le déplacement d'un grand cylindre avec le petit équivalent. Il faut charger non pas sur toute la surface mais seulement sur la zone d'appui de la vis pour le grand cylindre. La comparaison s'effectue avec les déplacements max.

    • @xenoncal3
      @xenoncal3 4 месяца назад

      Merci pour votre réponse, je vais regarder plus en détail. C'est toujours l'interprétation des résultats en éléments finis qui n'est vraiment pas simple.

  • @dodo-js5gw
    @dodo-js5gw 6 лет назад

    Merci super vidéo ça me sera très utile ! J'aurais une question: qu'est ce qu'on appelle la précharge du coup ? ☺️

    • @dodo-js5gw
      @dodo-js5gw 6 лет назад

      Autre question: Le fait qu'il y ait une discontinuité dans l'alésage, dû au fait que l'on assemble deux corps, est pris en compte dans le calcul de l'écrasement de l'alésage ? Car on calcul ici sur la longueur de l'assemblage: 50mm
      Merci d'avance 😀

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  6 лет назад +1

      Merci pour le retour.
      La précharge c'est la valeur du serrage (en couple ou en effort) avant la mise en charge.

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  6 лет назад +1

      Si les matériaux sont différents il faut en tenir compte dans l'écrasement en additionnant les déplacements de chaque matériau (avec donc un module de Young différent).
      Par contre ici le glissement entre surface d'interfaces est négligé.

    • @dodo-js5gw
      @dodo-js5gw 6 лет назад

      Frederic Bruyere Merci beaucoup !

    • @karterdavid657
      @karterdavid657 3 года назад

      i know Im randomly asking but does any of you know of a method to log back into an instagram account?
      I stupidly lost the password. I would appreciate any tricks you can offer me!

  • @cauldronrevs6951
    @cauldronrevs6951 4 года назад

    Bonjour,
    le cylindre équivalent est déterminé en fonction de la surface d'appui de la tête de vis, si on ajoute une rondelle d'appui, la zone de compression est élargie, comment inclure cette modification dans le calcul du cylindre équivalent ?
    Merci pour votre présentation très aboutie (gestion des conversions et équations aux dimensions des formules);

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  4 года назад

      Bonjour,
      Merci. Pas évident qu'il faille augmenter. Effectivement la rondelle augmente la surface mais au même titre que les premiers mm du bossage ou du carter. En première approche je n'en tiendrai pas compte. Mais attention comme montré en fin de vidéo le phénomène réel est plus complexe et cette analogie donne une première approche.

    • @cauldronrevs6951
      @cauldronrevs6951 4 года назад

      @@FredericBruyeremeca Bonjour, Merci pour votre réponse, je suis uniquement sur un pré dimensionnement.Le changement du cône sera très faible.

  • @عبدالنور-ي1و
    @عبدالنور-ي1و 2 года назад

    Salut mensieur pour quoi on multiplie le diamètre extérieur fois 1.5?

    • @FredericBruyeremeca
      @FredericBruyeremeca  2 года назад

      C'est une approximation pour trouver le cylindre "équivalent".