Comment savoir si le bilame ou le condensateur d'un starter est en panne.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 108

  • @sylvainmichel8659
    @sylvainmichel8659 2 года назад +10

    Bonjour escuser moi mais j'ai l'impression que vous confondez tout le condensateur incorporé dans le starter avec le bilame dans l'ampoule de verre contenant du gaz neon est un condensateur antiparasitage il sert à absorbé les hautes fréquences qui découlent des micro étincelles du à la commutation du bilame quand il se ferme puis se reouvre etc comme sur un moteur à charbon et les hautes frequence qui découlent des étincelles des charbons.Une reglette fluorescente est dites compensé lorsqu'elle comporte un condensateur de compensation raccordé en parallèle sur son alimention/arrivé electrique.un condensateur de compensation sert à relever le cos phi du ballast et ainsi abaisser l'intensité(puissance réactive positive)absorbé par le ballast sur le secteur en lui fournissant une puissance réactive négative.Attention en aucun cas un condensateur de compensation modifie l'intensité active/puissance active il agit seulement sur la puissance réactive.il exite aussi des réglettes fluorescente de 4x18/20watts ou 2x36/40watts ou de 2x58/65watts qui ont un des deux ballast brancher en série avec un condensateur de déphasage ayant une tension de service de 420volts~ ce montage permet de décaler un tube par rapport à l'autre en fonction de la fréquence du secteur 50Hz.cela permet que en court de fonctionnement quand un tube papillonne l'autre non et vice versa et ainsi supprimer l'effet stroboscopique,montage anti-stroboscopique.on peut aussi trouvé et c'est très courant des reglettes avec seulement un petit condensateur antiparasitage de 0,047uF 250Volts~sur le bornier d'arrivée électrique.

    • @lumalux
      @lumalux  2 года назад +3

      Bonjour. Cette vidéo est surtout là pour démontrer que les pannes de starter sont surtout du a son composant secondaire et non pas le composant mère.
      Vous avez tout à fait raison. J'ai pu me renseigné au fils du temps. Malheureusement je constate que certains fabricants de starter vendent des starters dont leur condensateur ne fait pas son travail. D'énormes perturbations et parasites sur les ondes radio, Wifi et hertziennes se font au démarrage.
      Les condensateur de compensation sont quant à eux surtout utiles lorsque plusieurs luminaires type tube fluorescent sur ballast ferromagnétique sont branchés sur le même réseau électrique. Mais ils deviennent dangereux avec le temps. Ils ont tendance à créer une explosion électrique dans le temps (cela c'est encore produit il y a seulement deux semaines).

    • @sylvainmichel8659
      @sylvainmichel8659 2 года назад +3

      J'ai déjà vu sur une installation qu'il y avait était rajouté en parallèle du starter sur la douille porte starter un condensateur antiparasitage axial pour renforcer l'antiparasitage du starter avec une capacité de 0,1uF et une tension de service de 1000Volts= et une tension maximale de 2500Volts= condensateur que j'avais d'ailleurs récupéré et que j'ai toujours depuis 1994.

    • @sylvainmichel8659
      @sylvainmichel8659 2 года назад +3

      Tu as vu je te donne plein de petites infos de mon expérience depuis mes 11ans que je manipule éclairage et secteur ça sert toujours et je suis électricien de formation et réparateur électroménager.

    • @sylvainmichel8659
      @sylvainmichel8659 2 года назад +4

      Ce que tu fais est très bien c'est avant tout de la confiance en soit mais aussi du travail non vraiment c'est tres bien !!!

    • @lumalux
      @lumalux  2 года назад +4

      Oui et je t'en remercie ;)

  • @effesix5937
    @effesix5937 3 года назад +2

    Confronté au même problème, j'ai trouvé (Merci Google) cette solution qui fonctionne. La suppression du condo permet l'amorçage du tube et son fonctionnement. En revanche, le courant n'est plus filtré (parasites, cos Phi) et le "papillotement" de la lumière du tube est plus sensible à l'œil. A donc considérer comme une solution dans l'urgence avant de remplacer le ballast (starter) ou pour les bricoleurs remplacer le condo fautif par un condo de 12 microF (pour 1 tube T8, à recalculer pour plusieurs)
    Merci LUMALUX pour cette solution palliative.

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад +1

      Oui, sans condensateur, le facteur de puissance est rompue. J'ai reçu énormément de commentaires me disant que se que je faisait était inutile. Que de retirer un condensateur d'un starter n'était pas la bonne solution. Mais normalement, les luminaires ferromagnétiques sont censés être déjà compensé par un condensateur a l'entré du circuit électrique du luminaire.
      De plus; la majorité des panne de starter n'est pas du a la pièce mère le bilame, mais a sa pièce secondaire qui est son condensateur. Le bilame d'un starter peut durée des années, sous réserve d'une bonne utilisation.

  • @patrickmaissa9075
    @patrickmaissa9075 3 года назад +6

    En effet retirer le condensateur n’est pas une solution durable…
    mais au moins tu as le mérite de pouvoir te dépanner un dimanche où les commerces sont fermés et que tu as besoin de ta lumière !
    Je pense que les gros malins qui te prennent de haut serait mieux inspirés d’être plus respectueux et un peu plus humble au lieu de s’afficher comme des pros et partager leurs savoirs simplement avec gentillesse !
    Respectueusement
    Patrick

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад +1

      Exactement. Cela peut servir lorsqu'on a tout simplement pas le temps.
      Pour ce fameux facteur de puissance. La plupart des luminaires ferromagnetique qui étaient produits avaient déjà un système de compensations...
      Merci pour ta clarté.
      Bien à toi.

  • @remih-videosmusiques8934
    @remih-videosmusiques8934 5 лет назад +2

    En fait si,, Le ballast électronique a un starter aussi, mais intégré, faut également le changer et ça remarche . T'a fait un bon tuto pour réparer ce starter! :) Moi j'ai déjà remarqué que les starters écoclick étais de mauvaise qualité , (j'ai remarqué en magasins) , donc faut pas acheter ces starters là mais optons pour des OSRAM ;)

  • @fungalakwaki1399
    @fungalakwaki1399 3 года назад +1

    mdrr j’ai acheter un tube pour rien enfait, merci du conseil j’ai pu restaurer la lumière sans problème grâce à toi

  • @albertlouisseize.
    @albertlouisseize. 3 года назад +1

    Super instructif !!!

  • @alaing6463
    @alaing6463 3 года назад +1

    - impeccable !

  • @aymencab3867
    @aymencab3867 3 года назад +1

    Merci pour l'information

  • @RileyAndBella-g8
    @RileyAndBella-g8 6 месяцев назад +1

    I have this problem in a 2x15w t12 I replaced the capacitor and fried the old one directly on the mains

  • @Ludoh-hn8dz
    @Ludoh-hn8dz 4 месяца назад +1

    Tu as l air caler. Comment on choisit le starter au vue du neon

    • @lumalux
      @lumalux  4 месяца назад

      Pour une utilisation avec un seul tube fluorescent, il faut privilégier le starter S10 ou ST111. Pour deux tube fluorescent relié sur le même ballast, il fait deux starters S2 ou ST151.

    • @flodvx
      @flodvx Месяц назад

      @@lumalux Du coup tu as mis un S10 sur un double ;)

    • @lumalux
      @lumalux  Месяц назад

      Non pour le double, il faut un S2

  • @lbplbp844
    @lbplbp844 3 года назад +1

    Merci mon grand

  • @c63amg81
    @c63amg81 Год назад +1

    Si le tube fluorescent s'allume plus et que le tube neuf qui le remplace ne s'allume pas non plus, ceci est probablement du aux causes suivants
    1: le starter est mort, si le ballast est ferromagnétique (version classique antérieure aux années, 2000) il faut le remplacer en s'assurant que la puissance en Watts des tubes respectifs est comprises, elle est indiqué dans le starter
    2 : si le changement du starter par une version conforme à la puissance Watt, où bien qu'il n'y a pas de stater car ballast électronique (nouvelle version des années 2000) , il peut s'agir d'une mauvaise connexion au niveau des douilles qui n'arrivent pas à transmettre correctement le courant vers les électrodes respectives du tube, soit elles sont mortes et il faut les changer, où appelé un spécialiste si vous savez pas comment faire (les risques électriques sont réels)
    3 : sinon il faut changer le starter, les ballast classiques ferromagnétique ont une durée de vie de 30 ans , les ballast électronique 10 ans

  • @user231.
    @user231. 4 года назад +1

    Salut je viens de voir ta vidéo c pas mal et je te pose une question est ce qu'il est possible de modifié ou de changer une ampoule NEON avec une backlight d'ecran plat je suis entrin de le modifier j'espère que tu pourra me donner un coup de main a + je te salut de la Polynésie

    • @lumalux
      @lumalux  4 года назад

      Salut. Oui on peut modifier un tube fluorescent standard par un tube ultraviolet.
      Un bonjour de la France.

  • @t.lacroix9228
    @t.lacroix9228 2 года назад +1

    Si on enleve le condensateur il ne faut pas en remettre un nouveau... pièce pas indispensable donc ? Merci.

    • @lumalux
      @lumalux  2 года назад

      Si votre luminaire est déjà compensé, vous pouvez laisser comme sa oui.

  • @sahraouielyas2026
    @sahraouielyas2026 5 лет назад +1

    Il faut que les petits fils du condensateur soient carrément enlever de leur électrodes ?

  • @Mehdiandlea_off
    @Mehdiandlea_off 8 месяцев назад

    Putain tu a changé depuis tes débuts

    • @lumalux
      @lumalux  8 месяцев назад

      Dans quelle domaine?

  • @MohammedYoussef-o7n
    @MohammedYoussef-o7n 7 месяцев назад +1

    Merci

  • @Kevin70.3
    @Kevin70.3 3 года назад +1

    Merci ! 👍

  • @christophe1631
    @christophe1631 4 года назад +3

    le condensateur sert à éviter ou à supprimer les parasites créer par le starter sur le réseau

    • @lumalux
      @lumalux  4 года назад

      Oui, donc un condensateur de compensation. Si ont les enleves, rien de grave va ce passer.

    • @eezIT
      @eezIT 4 года назад +2

      @@lumalux Grave non, ça ne va pas mettre le feu, mais il va y avoir des perturbations électriques, voir même radio électriques. Il ne faudra pas s'étonner d'avoir des choses qui ne fonctionnent plus ou mal dans la maison du genre le WiFi, téléphone, des chargeurs qui ne fonctionnent plus (très fréquent), etc. D'une manière générale, les appareils sensibles à la qualité du courant, à sa fréquence, et branchés sur le même réseau vont se trouver perturbés ou inopérants. Pour de la communication CPL (communication par courant porteur), par exemple, c'est certain qu'absolument rien ne peut plus fonctionner avec ce genre de sabotage sur le réseau.

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique 5 лет назад +7

    Autrement dit: les fabricants de starters y incorporent un condensateur qui ne sert strictement à rien dedans, appart à provoquer des pannes, puis ce que "ça marche sans"...
    MDR, elle m'a bien fait marrer cette vidéo, au passage "néon" est une appellation totalement erronée.

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Oui, de la merde. J'en avais 7 qui fonctionnait pas et les 7 avait la même panne= condensateur qui fesait court jus. Oui le vrais nom est tube fluorescent, c'était pour que les personnes qui n'y connaissent rien à ce sujet comprenne

    • @ioduremetallique
      @ioduremetallique 5 лет назад +3

      @@lumalux Non mais !! c'était ironique;
      Je veux dire par là que ta "réparation" n'a absolument rien de sérieux, tu crois que les fabricants ajoutent un condensateur inutile dedans depuis plus de 30 ans ? et qu'il faut le virer pour que ça marche mieux ?

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Et bien tu a eu la preuve qu'avec les condensateur foireux qui ne marchait plus, en enlevant le condo tout marchait de nouveau.
      Quelle seront les conséquences d'un starter sans condensateur alors?

    • @ioduremetallique
      @ioduremetallique 5 лет назад +4

      @@lumalux C'est une vrai question, tu te penses plus compétent qu'une équipe d'ingénieur ? en décidant d'enlever un élément qu'ils ont ajouté et que tu crois sans utilité ! ? Réfléchis 2 minutes...
      Il va forcément y avoir des conséquences et pas des bonnes...
      A mon avis le fait de l’enlever provoque des arcs violents à l'ouverture du bilame (arcs au niveau du bilame).
      Je pense que cela va rapidement dégrader les contacts peut-être même provoquer une soudure entre eux ce qui signera l'arrêt de mort du starter.
      (Ce n'est qu'une hypothèse faudrait que je fasse mes propres expériences pour essayer de savoir et j'ai pas trop le temps.)
      En revanche on ne peut pas raisonnablement penser: "je suis plus malin que les ingénieurs et je considère qu'ils installent des pièces inutiles voir nuisibles."

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      je n'ai jamais dit que j'était " meilleurs que les fabricant de starter ou ingénieurs" mais je trouve surtout que c'est lamentables que les fabriquant mettent des condensateurs qui deviennent HS avant même le bilame. Et leurs danger aussi. Un condensateur du starter d'une ampoule G23 de 11W a commencer à brûler. Des arcs électrique se fesait dans le condensateur. Le plastique du culot a fondu. Si j'avais continué à alimenter le condensateur, sa aurais été jusqu'à l'incendie peut être.
      Dans cette vidéo, le but est surtout de montrer au gens que les pannes de starters viennent souvent de leurs condensateurs a 2 balles. Je l'ai fait sur 7 starters HS et c'était les même panne: condensateur HS, et ce n'est pas normal.
      Après pour la durée de vie du starter, en effet, le starter va avoir une tension plus importante. Mais pas assez pour qu'il grille rapidement. J"en ai tester un avec un tube fluorescent en fin de vie pendant au moin 5 minute. Le starter n'a pas chauffé. Sur un tube fluorescent qui fonctionne, il va l'allumer plus vite.

  • @louismarc8824
    @louismarc8824 4 года назад +5

    le condensateur permet de compenser le mauvais Cos φ du système électrique d'un éclairage à tube fluorescent. Sans condensateur, le courant du secteur va être perturbé par votre éclairage, et le condensateur annule la puissance réactive due au ballast, donc il diminuer par 2 le courant (courant actif + courant réactif) et permet donc une installation plus économe. Surtout si vous avez un compteur récent enregistrant la puissance active et la puissance réactive, tel que Linky. Et c'est mieux pour la planète ! C'est mieux de racheter un starter complet qui ne coûte pas très cher que de faire ce bricolage amusant mais en définitive mauvais. Les fabricants n'ont pas mis ce condensateur pour rien, un condensateur a un coût et s'il est là ce n'est pas pour vous embêter mais au contraire pour que votre installation soit plus économe.

    • @lumalux
      @lumalux  4 года назад +3

      Effectivement.
      Mais pourquoi cette vidéo?
      C'est surtout pour démontrer que les pannes de starters proviennent très souvent du condensateur, condensateur de mauvaise qualité.
      J'ai eu des cas ou le condensateur, se mettait à faire des étincelles du a son court court-circuit soudain.
      J'ai pu voir le nombre de panne provenant du condensateur.
      Sur 12 pannes, 9 provenaient d'un condensateur en court-circuit, alors que le composant mère, lui, fonctionnait.
      Je ferait peut-être une vidéo sur le remplacement de condensateur de starter pour se qui ont des pièces qui traîne, si vous voulez.
      Pour l'économie d'énergie, il n'y a pas que le citoyen qui doit en faire, des économies. Que sa soit en France ou ailleurs.

    • @louismarc8824
      @louismarc8824 3 года назад +1

      @@lumalux Pour sûr la planète y perd dans ce système privilégiant le plus souvent le remplacement simultané du starter et du tube pour un simple dysfonctionnement d'un condensateur relevant de l'obsolescence prématurée.
      Cette vidéo fait réfléchir et ces défauts expliquent bien ces étincelles ou ces "POF" que l'on entend souvent à proximité de tubes âgés. Comme vous le suggérez, l'économie pour la planète, compte tenu de l'énergie et des matières pour la fabrication des composants de remplacement est peut-être meilleure en supprimant simplement le condensateur.
      Merci de votre réponse (malgré ma lecture bien décalée) et de votre expertise partagée.
      Je ne suis pas assez bon en bricolage pour tenter un remplacement du condensateur : j'ai beau faire, l'art de la soudure n'est pas mon fort ! Pour d'autres peut-être ?

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      Je prévois de faire une vidéo reprenant la base d'un starter défectueux du a un condensateur en court-circuit. Remplacement avec une soudeuse et une bobine d'éteint.
      Vous avez su comme même expliquer en détail le fonctionnement d'un condensateur d'un starter.
      Joyeux Noël à vous

    • @jeanpaulmondon3826
      @jeanpaulmondon3826 2 года назад

      @@lumalux Faut éviter de laver la bobine sinon la bobine déteint. :-)

    • @sylvainmichel8659
      @sylvainmichel8659 2 года назад

      Bonjour escuser moi mais j'ai l'impression que vous confondez tout le condensateur incorporé dans le starter avec le bilame dans l'ampoule de verre contenant du gaz neon est un condensateur antiparasitage il sert à absorbé les hautes fréquences qui découlent des micro étincelles du à la commutation du bilame quand il se ferme puis se reouvre etc comme sur un moteur à charbon et les hautes frequence qui découlent des étincelles des charbons.Une reglette fluorescente est dites compensé lorsqu'elle comporte un condensateur de compensation raccordé en parallèle sur son alimention/arrivé electrique.un condensateur de compensation sert à relever le cos phi du ballast et ainsi abaisser l'intensité(puissance réactive positive)absorbé sur le secteur en lui fournissant une puissance réactive négative.Attention en aucun cas un condensateur de compensation modifie l'intensité active/puissance active il agit seulement sur la puissance réactive.il exite aussi des réglettes fluorescente de 4x18/20watts ou 2x36/40watts ou de 2x58/65watts qui on un des deux ballast brancher en série avec un condensateur de déphasage ayant une tension de service de 420volts~ ce montage permet de décaler un tube par rapport à l'autre en fonction de la fréquence du secteur 50Hz.cela permet que en court de fonctionnement quand un tube papillonne l'autre non et vice versa et ainsi supprimer l'effet stroboscopique,montage anti-stroboscopique.on peut aussi trouvé et c'est très courant des reglettes avec seulement un petit condensateur antiparasitage de 0,047uF 250Volts~sur le bornier d'arrivée électrique.

  • @louis7967
    @louis7967 5 лет назад +1

    Sa dure combien de temps environ un starter et un neon si c allumer tous les jours

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Alors sa dépend de la qualité. Un tube fluorescent actuel allumé tout les jours peut durer entre 1 ou 3 ans voir moin malheureusement. Le starter sa dépend aussi si le tube fluorescent clignote plus ou moin avant allumage

    • @louis7967
      @louis7967 5 лет назад +1

      LUMALUX il a du mal a s allumer mais il s allume en quelque seconde je dirait 5 seconde c un starter philips et un neon philips tu croie qu il va durer combien de temps?

    • @louis7967
      @louis7967 5 лет назад +1

      LUMALUX et + 1 abonné et un like

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Déjà tu l'a depuis combien de temps? 5 seconde sa me semble pas trop mal.

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Merci bien je vais m'abonner à ta chaîne avec ma première chaîne ou je suis le plus actif de visionnage.

  • @RileyAndBella-g8
    @RileyAndBella-g8 9 месяцев назад

    I have those wire strippers I use to replace receptacles and switches

  • @sahraouielyas2026
    @sahraouielyas2026 5 лет назад +1

    Moi je prend une petite visse de mon tournevis venu de chez Lidel et je la met ds le trou du starter et ça marche

  • @rayfluorescent7483
    @rayfluorescent7483 2 года назад +1

    Long live preheat Rapid start

  • @Jagooon
    @Jagooon 2 месяца назад +1

    Y a aucun risque à faire ça ? Ça va pas cramer ? J'y connais que dalle. Désolé.

    • @lumalux
      @lumalux  2 месяца назад +1

      En soit non mais sa peut faire parasite sur des appareils électroniques.

    • @Jagooon
      @Jagooon 2 месяца назад

      @@lumalux Merci !

  • @sahraouielyas2026
    @sahraouielyas2026 5 лет назад +1

    Souvent le bilame du starter es collé comme si les 2 lames faisaient l amour il faut dire au bilame que la saint Valentin es finie en tapotant sur le starter

  • @benjivredu5270
    @benjivredu5270 3 года назад +1

    super vidéo mais tu galère à faire des phrases, sinon très utile .bravo

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      Oui je l'avoue, je cherchais un peu mes mots car je parlais trop vite. Aujourd'hui sa va mieux, mais sa peut encore m'arriver. Merci bien 😉.

  • @tidianeba5569
    @tidianeba5569 3 года назад +2

    pourquoi sa clinoite

  • @yvick86
    @yvick86 2 года назад +1

    il faut améliorer le vocabulaire et les phrases difficilement compréhensibles....

    • @lumalux
      @lumalux  2 года назад

      A l'époque j'avais tendance à chercher mes mots et de fournir et d'avoir un mal fou pour me faire comprendre. Je le reconnais.

  • @trig5182
    @trig5182 5 лет назад

    Ça ne se répare pas ça s'achète
    Le Petit condensateur à l'intérieur du starter sert a filtré le circuit

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Oui mais en termes de vie du starter, sa ne change rien. Il ne va pas brûler, exploser ou mourrir plus vite. J'ai déjà faut le teste sue un tube en fin de vie pendant 7 heures. Au bout de 7 heures. Le starter n'avais toujours pas claqué. Pourtant bien usé au départ.

  • @valdom68
    @valdom68 4 года назад

    Vu l'état de ton starter, complètement brûlé, il ne va pas durer 10 ans… Même sans condo

    • @lumalux
      @lumalux  4 года назад +1

      Le starter devient noir assez rapidement. Mais fonctionne toujours actuellement.

    • @Kevin70.3
      @Kevin70.3 3 года назад

      En attendant c'est mieux qu'en racheter un neuf et ça coûte rien !

  • @lesausisiersecondaire5167
    @lesausisiersecondaire5167 3 года назад

    Rip le facteur de puissance 😂

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      Cela fait ½ an que j'utilise des starters sans condensateur. Je n'ai eu aucune panne d'appareil électronique dans le domicile.
      Pour les gens qui doutent, je ferait probablement une vidéo très simplifiée (sans soudure) de remplacement de condensateur, par un fonctionnel.

    • @lesausisiersecondaire5167
      @lesausisiersecondaire5167 3 года назад

      @@lumalux oui j'ai pas dit que sa fait des panne j'ai dit que sa détruit le facteur de puissance

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      En effet oui, sans ce condensateur, le facteur de puissance n'est plus géré. Mais mes luminaires sont déjà compensés. Ils comportent déjà un condensateur à l'entrée du circuit électrique.
      Mais certains fabricants n'en mettent pas. Contrairement aux normes françaises qui demandent a ce que ces appareils électriques comporte un condensateur.

    • @lesausisiersecondaire5167
      @lesausisiersecondaire5167 3 года назад

      @@lumalux en faisant ça tu défonce le facteur de puissance de ta maison et aussi de tes voisins

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      Je vous ai dit que mes luminaires sont déjà compensés, conformément à la directive 76/890/CEE.

  • @sahraouielyas2026
    @sahraouielyas2026 5 лет назад +1

    Dommmage que tu ne viennent pas en Algérie et sur Alger l immeuble ou j habite à bien besoin de toi car il y'a 2 tube fluorescent d on les starters sont mort

    • @lumalux
      @lumalux  5 лет назад

      Non pas obliger. j'ai taillé pour que le starter rerentre concrètement dans le capuchon.

    • @akimlegrand9394
      @akimlegrand9394 3 года назад

      @@lumalux tu n'a rien réparé ton néon clignote toujours autant , j'espéré une vidéo :Contrôle avec télémètre mais c'est du bricolage qui ne sert à rien !! Ce n'est pas du tout péjoratif de ma part. Mais c'est pour t'expliquer ce j'en pense en plus il est vrais que le mieux après avoir compris le motif de la panne , est de changer la pèce .

    • @lumalux
      @lumalux  3 года назад

      Je te conseille de relire la vidéo car la, il n'est pas du tout question d'arrêter un clignotement d'un tube fluorescent (pas néon)