Bravo pour cette chronique (bravo d'avoir réussi à faire passer autant d'infos importantes en si peu de temps !), on a bien besoin de ce genre de format pour parler de ce sujet aussi souvent oublié que mis sous le tapis. Merci pour toutes les Marguerite et leurs petits ❤
Merci beaucoup ! L'info m'a servi en cours aujourd'hui, mes élèves étaient curieusement hyper attentifs. Que cela trotte dans les têtes et fasse avancer les choses !
Merci pour cette magnifique chronique et merci surtout de vous êtes mise dans la peau d'une vache, sans mauvais jeu de mots, je n'achète plus de lait de vache ni autre animal depuis plusieurs années, je suis passé au lait d'avoine, et j'avoue que je n'imaginais pas que les veaux étaient séparés de leur mère quelques heures après leur naissance pour les empêcher de téter leur lait ,avant d'avoir vu un reportage sur ce sujet, c'est juste horrible et même sans avoir vu ça j'avais arrêté avant d'acheter du lait d'animaux mais ça m'a convaincue de ne plus en acheter ! 🙏🙂💓
_" je n'achète plus de lait de vache ni autre animal depuis plusieurs année"_ Ah! C'est vous. _" je suis passé au lait d'avoine"_ Tellement moins d'impact en terme de surfaces cultivees, de produits phytosanitaires, d'engrais et de pollution au carbone fossile! Mais bon, la morale a un prix. _"je n'imaginais pas que les veaux étaient séparés de leur mère"_ Les males seulement. Parce qu'ils n'ont pas de valorisation commerciale dans la chaine de production. Le deal est clair des le depart. L'alternative serait de ne pas les mettre en vie du tout. Entre les deux approches, a la fin de la premier on a des vaches, a la fin de la seconde, on n'a plus de vache du tout. Quelle est l'approche qui est le plus dans l'interet des animaux?
@@Nonoza1012 pourquoi avoir perdu votre temps à décortiquer mon commentaire ? Et Pour me dire quoi ? Vraiment je ne comprends pas et je ne sais même pas quoi vous répondre...🤔
@@Nonoza1012 Donc il faudrait que les veaux soient heureux d'avoir été retirés à leur mère dès la naissance (pour des mammifères -_-') et abattus au bout de quelques mois, parce que grace à ça, il y a des tas de vaches dans nos (hangars de) campagnes qui peuvent manger des tourteaux de soja OGM. Parce qu'entre la production d'un peu d'avoine pour faire du lait d'avoine et les tonnes (littéralement) de soja et gramminés cultivées à grand renfort de pesticides, d'engins polluant et importés depuis l'autre bout du globe, pour nourrir une seule vache en une année (ou pire un jeune boeuf en prise de masse).. ça n'a rien à voir. Je pense que le veau s'en moque, que la vache s'en moque, il et elle ne voient que leur souffrance, physique et psychique.
Merci pour cette chronique. Elle a quand même oublié de dire que ces vaches dont abattues à l'âge de 5 ans, alors que l'espérance de vie d'une vache est de 25 ans.
Elle le dit dès le début, "Marguerite, 5 ans, vache laitière", mais c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir un rappel au moment de l'abattage pour repréciser
@vivianeblonski oui elle dit qu'elle a 5 ans, mais à aucun moment elle dit qu'elle va être tuée. Elle dit qu'elle ne produit plus autant, mais pas de l'abattage. Elle aurait pu le préciser clairement.
Je n'ai pas oublié, je ne peux pas tout expliciter pendant seulement 4 minutes de chronique. J'ai tout de même pensé à donner un repère temporel avec l'âge de Marguerite :)
Je pense qu'il y a moult sujets autour de ce sujet principal qui ne peuvent pas tous être abordés dans une chronique de quelques minutes qui a pour vocation je pense d'interpeller les consommateurs... N'importe quel auditeur qui a été réceptif à cette sensibilisation devrait être capable et curieux de faire une petite démarche de recherche complémentaire sur le sujet qui lui fournira au passage rapidement l'info sur la longévité que vous mentionnez.
Bonne dose d'humour noir pour remettre les pendules à l'heure. Tous ces actes condamnables envers des êtres vivants sont et seront lourds de conséquences.
Ça fait plusieurs décennies qu'on dit ça et non, il n'y a aucune "lourde" conséquence... Tout le monde continue de bouffer de la viande et du fromage dans le plus grand des calmes.
@@indigenenumerique1763 Les conséquences sur l'environnement, l'eau, la santé, la biodiversité, etc, sont tout bonnement monstrueuses. Seuls les plus grand capitalistes (et leurs sbires) de l'agro-alimentaire disent le contraire. Alors, oui, la majorités des gens continuent à bouffer de la viande et du fromage mais qu'ils veulent l'admettre ou pas, les conséquences sont déjà très lourdes.
@@indigenenumerique1763 et même foie gras, alors que l'info est largement passée. Pour moi ce genre de chronique sert vaguement à culpabiliser les gens, qui sitôt après vont passer à table pour continuer leur régime habituel.
@@indigenenumerique1763c'est pas parce que "tout le monde" continue qu'il n'y a pas de conséquences lourdes (déforestation, perte de biodiversité, zoonoses, cancers..).
@@pierric2748vous avez raison cependant j'ai découvert cette réalité dans la ferme de ma tante qui pleurait à chaque fois que des veaux quittaient la ferme. Elle gardait les petit.es le plus longtemps possible et traitait particulièrement bien la vache endeuillée qui pleurait son veau des journées/nuits entières. Pendant la journée je gardais les vaches dans les prés et la vache dont on avait volé le veau me maternait... Je n'ai compris que des années plus tard, devenue adulte, ce que cela signifiait et j'ai arrêter et de boire du lait et de manger des cadavres. Comme j'étais de santé fragile on m'avait prédit une mort prématurée : raté, j'ai 75 ans et j'écris ce commentaire et je ne consomme toujours aucun produit d'origine animale. Alors la ''viande'' (quel euphémisme !) et le lait me paraissent vraiment une arnaque monstrueuse. Et je n'y touche toujours pas et pleure sur les vaches exploitées de la plus immonde des façons. Si cette mise en avant de cette atroce réalité avait réellement un effet positif sur quelques personnes... On peut rêver 😭🥺👎🏿
Super idée de parler de Marguerite. Si les vaches ont des cornes, peu nombreuses dans un champ, avec un abri , cela signifie que le fermier s'en occupe bien. Merci Marie de dire. Lait, produits laitiers, viande viennent d'une souffrance animale inutile.
Je suis d'accord avec tout sauf les cornes. Un coup mal placé entre 2 vaches et les blessures peuvent être complexes à soigner. C'est rare mais très désagréable à soigner.
Quelle poésie pour décrire l’innommable, bravo et en espérant que ça soit diffusé avec plus de détails pour ceux qui n’auraient pas saisi les nuances et les réalités de toutes ces atrocités, en réalité, arrachage de bébés à la naissance, mères et bébés qui hurlent pendant des jours, abattoir à tortures etc etc
C'est bien de rappeler que sans veau, pas de lait! Beaucoup de monde ignore que le lait ne peut être produit que s'il y a vêlage. Le régime végétarien est en ce sens incohérent (à moins de ne pas aimer le goût de la viande) car on continue d'envoyer à l'abattoir des veaux, des agneaux, des poussins mâles (pour ne garder que les poules pondeuses). L'objectif principal est la végétalisation globale du régime alimentaire
Beaucoup de gens?? Beaucoup de blaireau alors... comment un mammifère produit du lait sans avoir été enceinte ou pleine ? Les gens qui savent pas ca, pendez les ca fera des pollueurs en moins
Le végétarien ne mange pas de viande qui est le produit direct de meurtres d'animaux. Le lait n'est pas le produit direct d'un meurtre, on n'est pas obligé de tuer les veaux, d'ailleurs, on ne les tue pas tous puisqu'il faut bien renouveler le stock de vaches. Si une majorité de gens cessaient de manger de la viande cela aurait une influence sur le sort de ces pauvres bêtes mais la réalité est que le régime alimentaire des végétariens et des véganes n'a que peu d'influence sur les massacres d'animaux en France et dans le monde puisque la consommation de viande augmente globalement dans le monde.
@@boussa4942 tout à fait! sauf qu'une immense partie de l'élevage ne remplit pas ces conditions car élevé de façon concentrationnaire. 95% des porcs 60-70% des volailles pour le boeuf race à viande, il est effectivement majoritairement sur patûres en France (ce n'est pas le cas aux USA, au Brésil etc.) Pour l'élevage laitier, je ne retrouve pas les chiffres mais il y a tout même un nombre non négligeable d'élevages hors-sol
@@jeromefrancois9358 pour l'élevage laitier c'est très variable en fonction des régions (les zones à haut rendement céréaliers privilégient le hors sol) mais le manque de main d'oeuvre et de nouveaux installants pousse vers le système hors sol (amener/ramener les vaches au champs ça prend du temps). L'augmentation des charges (et en marge les cahiers des charges des labels) limitent cette tendance : l'herbe paturée ne coûte quasiment rien à produire.
Paradoxalement, le changement climatique sera peut être un moteur... Sécheresse après sécheresse, je ne vois pas comment l'élevage pourrait prospérer ou même simplement se maintenir.
Ça va être long, mais ça avance. En 7 ans de véganisme j'ai vu les choses pas mal évoluer. Tout le monde dans mon entourage a réduit sa consommation de viande, y'a un consensus là dessus et les options vegan sont devenues quasi systématique dans les restaurant maintenant.
@@ParlonsAstronomie Désolé de vous le dire : votre entourage n'est pas représentatif de la consommation française (ou ils vous mentent pour que vous leur fichiez la paix) et la consommation française n'est pas représentative du monde. La consommation française stagne (baisse 2021, 2022, augmentation 2023). Pour 2024, on n'a pas encore les chiffres, mais je parie sur une baisse que j'attribuerais à l'inflation. Niveau mondial, consommation en hausse nette. "les options vegan sont devenues quasi systématique dans les restaurant maintenant." J'aurais dit options végétariennes (et c'est mieux que rien) mais je vais rarement au resto. Mais c'est vraiment voir le verre 1/20 plein là.
@@kezako6783 Je partage juste mon vécu. Le but n'est pas de prouver quoi que ce soit (un témoignage est le plus bas niveau de preuve), mais en tant que personne impliquée dans le domaine je peux dire que la sensibilisation à la question de la viande en France à évolué en 10 ans, c'est indéniable, et que l'on a globalement progresser dans la bonne direction. Bien sûr que cela ne progresse pas assez vite, surtout que la consommation de viande semble malheureusement se mettre à augmenter alors que jusqu'à maintenant elle baissait. Et bien sûr que celà ne dit rien sur la dynamique mondiale qui est à la hausse à cause du développement des pays du sud.
Invitez " Amis des lobies " superbe chaîne avec de belles valeurs aussi !!! Et je n'en doute pas, qu'ils seraient ravis de vous soutenir si ça n'est pas déjà le cas ! Bonne semaine à tous même à St roustan ( pardon si j'ecorche le.Blase !! )
pour compléter cette chronique importante pour tout humain qui se respecte : 1, Il y a 40 ans, les vaches produisaient en moyenne 15/20 litres de lait par jour et mourraient à 20 ans, pouvant aller jusqu'à 40 ans. Aujourd'hui elles produisent 40/60 litres de lait par jour et partent à l'abattoir en moyenne à l'âge de 10 ans, ou dès qu'elles ne produisent pas assez. 2, Les vaches ont contracté et ont transmis la maladie de Creutzfeldt-Jakob en consommant des farines de viande contaminées par des restes de bovins infectés...Youpi
Alors je ne sais pas combien elles produisaient il y a 40 ans, mais clairement elles ne mourraient pas à 40 ans : l’espérance de vie d'une vache est d'environ 20 ans, donc mort à 30 ans grand max pour les "jeanne calment" bovines , et il y a 40ans (ou 100 ans) pas plus qu'aujourd'hui, on ne "s'encombrait" d’animaux non productifs (le fameux coup du "s'était mieux avant" c'est un fantasme). Aujourd'hui elles peuvent produire jusqu’à 60Kg par jour, et l'âge de réforme (façon polie de dire qu'on les envoi à l’abattoir) est entre 6 et 8 ans suivant la race. Cela dit, j'adore les vaches, donc je mange du "bœuf" et consomme des produits laitiers. Parce qu'un animal qui ne sert plus à rien, la race, voir l'espèce disparait.
Les fameuses vaches de 40 ans... Dans les années 80... On est dans le n'importe quoi. Et les vaches qui produisent 40 litres par jour, c'est qu'elles sont dans des élevages intensif, donc réformées entre 5 et 8 ans. Aucune ne voit ses 15 ans.
@@Forhorse88 et oui c'était mieux avant que l'industrie de la viande et du lait ne prenne le pouvoir sur les paysans, la médecine et les consommateurs. ( J'ai mis des chiffres plus précis car visiblement "en moyenne" est trop évasif ) "J'adore les vaches, donc je mange du boeuf", argh...On vous explique que la viande de boeufs est dans la plupart des cas de la viande de vaches qui ne produisent plus ou pas assez; et que le lait vendu, souvent jeté ou bradé, est une surproduction industrielle anormale au détriment de la santé des animaux. Quand à la race et l'espèce, ça fait longtemps que les expériences génétiques ont transformé les races bovines pour produire plus de lait et plus de viande...
Et très bon sujet la vache folle, qui a poussé les éleveurs à utiliser des farines animales ? en leur affirmant que c'était sans risques. Et dans quel but ?
Aaah, l'anthropomorphisme pour susciter l'empathie... j'avoue je ne suis pas du tout sensible à ce genre de comparaisons. Mais je suis contre l'industrie d'élevage quand même.
Le petit bonus c'est les commentaires des 2 de QI " moi je vais manger de la viande " , " ça m'a donné faim de steak lol " , " les citadins qui donnent des leçons " . Outre le ridicule de ceux qui écrivent ça et de ceux qui tentent de te convaincre que ce traitement ça va si c'est fait que a 10 vaches , ceux qui prétendent qu'ils achètent leurs viande a un petit producteur local alors que on sait tous que c'est faux et ceux qui donnent tout un tas de justifications dont aucune ne retire la réalité de l'élevage. Qui êtes vous ? Vraiment qui êtes vous ceux qui vont regarder l'émission de Meurice et qui sont surpris qu'il y ait des végétarien et des vegans dans le lot ? Et au passage, tout est politique, quand tu parle pas de quelque chose c'est tout autant politique que d'en parler . La bise ❤
Qui êtes-vous ? Vraiment, qui êtes vous ceux qui vont regarder l'émission de meurice et qui sont surpris qu'il y ait des omnivores dans le lot ? Ça marche aussi dans ce sens, marrant. Le petit bonus, c'est les commentaires des 2 de QI "si tu donnes pas l'avis que je veux je suis pas content et je vous insulte !". Marrant.
@OursetBois sauf que personne n'a insulté les omnivores , d'ailleurs tu regardes les commentaires y'en a des omnivores qui se sentent curieusement pas insulté. Le plus drôle étant que moi en particulier j'ai pris le temps de préciser qui je visais en disant les 2 de QI : ceux qui vont dire " miam je vais manger un steak lol " , que je différencie de ceux qui argumente leur avis et position et évidemment de ceux qui ne disent rien . Et hop fallait lire entièrement Peace
@peperminth7236 tu commences ton commentaire par "les 2 de qi", mais tu n'insultes personne. Ces gens là ont le droit de dire ce qu'ils veulent non ? Ils n'insultent personne eux justement. L'ironie.. Tu es clairement dans le "pensez ce que je pense sinon j'insulte !" Tu pensais être crédible ?
@OursetBois ah mais ceux qui écrivent " lol ça m'a donné envie d'un steak " là oui je les insultes, pas parce qu'ils mangent de la viande , parce que la seule choses qu'ils ont à dire c'est " moi manger viande " , ils ont même pas le niveau intellectuel d'argumenter quelques chose . Y'a une structure dans mon commentaire et y'a une raison à ça. Lis donc
@peperminth7236 On est TOUJOURS dans le "pensez comme j'en ai envie, ou ne pensez pas". Tu as ceux qui l'ont dit pour faire réagir, ce qui est une forme d'interpellation, ceux qui l'ont dit sincèrement (et oui, perso, sincèrement, sa chronique m'a donné envie d'un cheesegrill), ceux qui l'ont dit pour ... etc. Toi, non, pas content, tu les insultes, car tu ne veux pas qu'ils pensent de cette façon ! Je vais désactiver les notifications te concernant. Tu es, sincèrement et sans aucune ironie, perdu dans tes propres pensées, et tu fais un peu peur.
@@pierric2748 Végétarien si tu n'en as rien à faire de la souffrance animale, oui. Mais si tu as besoin de pouvoir te dire que tu n'es pas une petite raclure égoïste quand tu te regarde dans le miroir, alors go végane. Et je te fais pas la morale, je suis comme toi mais moi j'assume être quelqu'un de profondément égoïste. 😉
@@pierric2748qu'est-ce qu'il y a de plus dans un régime végétarien ? - Des produits laitiers : on vient d'en parler avec Marguerite. Des souffrances bien pires que dans l'industrie de la viande, c'est pour dire ! Et tous les sujets n'ont pas été abordé, comme le devenir des grossesses gémélaires, l'origine de la présure, tout ça... - Des œufs : sexage et broyage des poussins mâles à la naissance, une vie pour la plupart encore en cage sur moins d'une feuille A4, un abattage à 1 an et demi par égorgement avec un étourdissement trop souvent inefficace... Joyeux ! Bon appétit. Et surtout bon courage si vous vous renseignez un peu. Désolé si vous me trouvez un peu sarcastique, ce n'était pas l'objectif.
@@Nonoza1012 Euh .. oui. On considère généralement qu'il vaut mieux éviter une vie courte et de souffrance, c'est même pour cela que la médecine pratique des avortements thérapeutiques.
@ _"il vaut mieux éviter une vie courte et de souffrance"_ Les enfants asiatiques exploites des leur plus jeune age dans la manufacture textile sont incontestablement maltraites, le plus souvent en souffrance et leur esperance de vie est extremement reduite de par la penibilite de leurs conditions de travail et de vie. Etes-vois favorable a l'organisation d'un grand plan de sterilisation pour eradiquer les naissances humaines dans ces regions du monde afin d'alleger la souffrance de ces individus? Il me semble evident que l'interet manifeste d'un individu vivant est d'etre en vie pour etre le sujet de celle-ci.
"Ça fait clairement réfléchir", lu ici. En quoi faut-il encore réfléchir face à une vérité aussi clairement exposée ?? C'est fou de voir encore une fois des gens qui se positionnent proches des valeurs de la gauche, qui adorent cette émission ... mais qui renoncent à agir aussitôt en accord avec le message ! C'est quoi au final la conviction de fond chez ces spectateurs ? N'est-ce pas de rendre le monde meilleur, en luttant contre la prédation, la domination ainsi que l'exploitation des plus faibles et l'égoïsme qui génère son lot de nuisances face à l'intérêt commun, celui de notre planète ?! En être encore à réfléchir face à cette situation déjà largement connue depuis des décennies, c'est se placer du côté des mous, rendre service et enrichir ceux que l'on dit combattre. Il faut faire preuve de cohérence, surtout sur un sujet aussi trivial avec un changement possible immédiatement et accessible à tous. Par ailleurs, un aspect omis dans sa démonstration : la somme des fonds publics engloutis par cette industrie laitière qui finance ses matériels et bâtiments grâce aux subventions. Quelles autres entreprises voient l'argent tomber du ciel ainsi ?? J'en voyais encore un à la sortie de mon village la semaine passée : pour une même exploitation, 33000€ + 32000€ provenant des fonds européens et de la région ... que ces mêmes éleveurs dénoncent lors de leurs manifestations, alors qu'ils sont les bénéficiaires de cette forme d'assistanat. (oui, "à la sortie de mon village", puisque les neuneus des campagnes qui n'aiment pas que ces vérités soient exposées jouent sans cesse leur joker lâche du "ceux qui parlent d’élevage, c’est ceux qui connaissent le moins bien ce milieu")
La dépense publique concerne également le secteur de la santé. Le lait (de vache) est facteur de risque de nombreux troubles : diabète de type 1, maladies des intestins, maladies des os, sclérose en plaques, cancers du sein et de la prostate… Il ne fait pas bon de manger de la colle.
_" C'est quoi au final la conviction de fond chez ces spectateurs ?"_ Préférer un animal exploité plutot que pas d'animal du tout. Le véganisme ne met pas fin a l'exploitation animale, il met fin définitivement à l'existence des animaux exploités. Combien de vies vaut votre confort moral? Et si la promiscuité des paysans "assistés" de la campagne vous déplait, faites comme la majorité des vegans: déménagez en ville. Vous n'aurez plus a souffrir de la promiscuité avec le vivant (et donc avec la mort). Faites donc preuve de la coherence que vous réclamez des autres.
_"Préférer un animal exploité plutot que pas d'animal du tout."_ - Les consommateurs de produits de l'élevage ne le font pas sous faux prétexte de préservation. D'autant moins que l'élevage est en partie responsable de la 6e extinction de masse des espèces sauvages. - Tous les ânes ne sont pas exploités ou mangés ; pourtant, ils existent. Les animaux d'élevage peuvent être ressemblés en quantité équivalente à celle des ânes en fermes pédagogiques. _"Combien de vies vaut votre confort moral?"_ - Le boycott de l'élevage ne prend pas la vie des animaux d'élevage. C'est son conservatisme qui prend ces vies, sans nécessiter de le faire.
@kurkumai3086 _"Les consommateurs de produits de l'élevage ne le font pas sous faux prétexte de préservation. "_ Effectivement, ce sont les vegans qui le font sous le faux pretexte de sauver des vies animales. La preservation des cheptels c'est la consequence de l'exploitation, pas son but. _"Tous les ânes ne sont pas exploités ou mangés ; pourtant, ils existent."_ Si, tous les anes domestiques sont exploites, meme si c'est pour tondre le gazon et promener des enfants. Vous semblez considerer que certaines formes d'exploitation animale sont plus acceptables que d'autres. Pour rappel, le veganisme s'oppose a toutes les formes d'exploitation animales, pas juste celles qu'on juge arbitrairement intolérables. _"Le boycott de l'élevage ne prend pas la vie des animaux d'élevage. "_ Bien sur que si: sa conséquence directe est la diminution des cheptels, donc la disparition réguliere d'individus. Personne ne consomme de la viande dans le but de faire souffrir un animal, mais personne n'ignore qu'elle est issue de la mort d'un animal vivant. Le minimum pour se permettre de critiquer est de faire le meme effort de coherence: vos choix conduisent au genocide eugeniste des animaux domestiques aussi surement que la mise en vie d'un animal de ferme est conditionnee par son exploitation. Faut juste se rendre compte des consequences de ses choix et les assumer.
@@Nonoza1012 Vous présentez une alternative de consommation telle une situation extrême. Sans aucune demi-mesure envisageable, alors que c'est surtout une forme d'élevage ultra productiviste qui est dénoncée ici. Votre raisonnement en devient aussi extrème que la situation que vous exposez ainsi. Par ailleurs vous présumez largement de mes convictions alors que je cite, surtout, l'incohérence et l'inaction sur le sujet d'une grande partie des sympathisants qui se disent pourtant proches des valeurs de fond énoncées ici. Alors si l'on veut s'engager dans une comparaison binaire basée elle aussi sur des extrêmes, que vous présentez comme "un animal exploité plutot que pas d'animal du tout", je me permets de la reformuler selon l'idée de votre propos : vaut-il mieux un monde avec des vaches mais sur une planète mourante subissant les pollutions et le dérèglement climatique encouragés par l'élevage, avec ses conséquences désastreuses sur les populations, causant déplacement, pénurie, guerre et mort des humains ... ainsi que des animaux d'élevage ; ou bien vaut-il mieux préférer une crise environnementale limitée car on aurait cessé l'élevage et l'on se serait donné une chance d'avenir, mais sans vache ? Pour ma part le choix est vite fait. Notez aussi que la première option cause la souffrance perpétuelle des animaux d'élevage et leur mort, tout autant que la seconde option mais qui, elle, ne fait pas subir de souffrance. Et vous Norbert, vous optez pour quel avenir ? A partir de là, quelle était l'objectif de votre intervention ici ? Quant à me dire "déménagez en ville", cela revient à sauter dans la case des "neuneus des campagnes" que je citais dans mon message. Puisque ces individus pas futés sont les premiers à dire que les citadins n'y connaissent rien, alors que vous voilà à dire à une personne qui connait ce milieu d'aller vivre en ville. Aucune cohérence dans le discours. "Vous connaissez le sujet donc allez dans la catégorie de ceux qui ne connaissent pas le sujet" ? C'est du grand n'importe quoi.
Vous décrivez l'élevage laitier industriel. Il y a d'autres type d'élevage laitier en France. L'élevage en aoc Comté par exemple est très différent. De plus sans déjections animale issue de l elevage comme engrais il est très difficile de boucler les cycles azote phosphore et carbone sans engrais chimique. Enfin dans beaucoup de zone dans le monde seul l'élevage permet de produire de la nourriture. En montagne par exemple la belle saison est trop courte pour la culture. Les choses sont toujours plus compliquées qu'elles en ont l'air...😅
Tous les élevages laitiers font zigouiller la majorité des mâles, puis les femelles après plusieurs cycles de reproduction. Les engrais verts sont viables. Qu'une montagne ne permette pas l'agriculture ne donne pas raison à l'élevage.
dans d'autres zones du monde, en effet. mais le fait que mange des animaux marins ou terrestres quand on mourrait de faim sans cela, justifie-t-il que l'on en mange juste par habitude , gourmandise et irrespect de leur volonté de vivre ?
Oui, tout les arguments utilisés pour décrire les souffrances animales décrivent l'élevage intensif pour la grosse industrie. Ça n'est pas le sort de tout les animaux dans tout les élevages. Mais ici la simple idée qu'un animal soit tué de la main de l'homme défrise. Je ne vais même pas essayer d'expliquer le b-a-ba de ce qu'est une race, de la sélection naturelle, et du fait que ces animaux sont le fruit de l'intervention humaine à tout les niveaux de leur vie, et ça depuis des siècles voir des millénaires pour certaines races. Enfin bref, on est un peu dans la caricature.
Dommages pour cette chronique à ce point à charge... Je suis fils d'eleveur et travaillant dans le milieu agricole. Sur un tel sujet je suis sensible. Certe il y a des choses vraies et moi même j'en suis agacé. Mais sachez que les agriculteurs ou éleveurs font de leur mieux dans la plupart des cas pour respecter leurs animaux, qu'ils font naitre, les nourrissent chaque jour, les soignent, et recherche leur bien etre. Tous ne sont pas de "nazis" (avec ou sans prépuce) exterminateurs d'animaux. La population à besoin de se nourrir. Et en partie de viande ou produit d'origine animale, et ce depuis la nuit des temps. Même si certains ne l'accepte pas. Il est vrai que le capitalisme pousse à d'avantage de consommation de ce type, à l'excès parfois, j'en conviens. Et comme toujours, c'est l'excès le problème. Les agriculteurs répondent à un marché, tentent de produire dans un rapport qualité-prix favorable au consommateur. Si nous etions des consommateurs responsable desireux de payer le vrai prix des produits issus d'élevages dignes, alors naturellement nous en mangerions moins et d'avantage d'animaux seraient épargnés, et les agriculteurs en vivraient mieux. Mais de là à les sommer de maltraitants, sauvages et cruels, que les produits laitier et la viande provoquent des cancers et j'en passe... vous allez loin, trop loin... Merci de prendre un poil de nuance, de bon sens et de respect. N'y a t'il pas déjà trop d'adversité et de défis à relever dans ce monde? Consommer moins de produits animaux, je suis d'accord, faire culpabiliser ceux qui en consomme, c'est grossier. Déplacez vous en campagne, écouter et regarder le travail de gens besogneux. C'était le message que voulais faire passer. Bien à vous
Tous les éleveurs font zigouiller la majorité des mâles. Alors que l'élevage ne nous est pas nécessaire. Le problème n'est pas l'excès, le problème c'est la cruauté. Du foie gras 1 fois par ans, c'est cruel donc problématique.
@kurkumai3086 Ce qui est encore moins necessaire que l'elevage c'est le veganisme qui n'a pour consequence que de faire disparaitre definitivement les animaux que vous pretendez proteger. L'extermination au but unique de proteger votre morale et c'est ce que cache votre homme de paille de cruaute.
C'est dommage d'oublier de dire que la majorité des vaches laitières donnent naissance à des femelles, pas à des mâles, car l'insémination ne se fait pas à l'aveugle... (oui les éleveurs orientent le sexe de la progéniture, version "moindre mâle") Moins de petits veaux "inutiles", donc. Mais culpabiliser les gens ça marche toujours 🤷♀️ (en revanche, oui, une vache qui n'a plus de rendement part à l'abattoir, mais encore une fois, ce sont les races les plus productives qui sont favorisées en élevage. Bref, la nuance, ce concept étranger à bien des intervenants...)
_"la majorité des vaches laitières donnent naissance à des femelles"_ - Tu dis n'imp. La production est environ de 50/50 comme référencé dans les statistiques de production de bétail par Agreste.
@kurkumai3086Tous les éleveurs laitiers que j'ai rencontrés sexent leurs reproductions. Mais peut-être qu'ils font partie des rares qui n'aiment pas faire veler des veaux inutiles (pour leur prod)...
Une minorité ne peut pas être utilisée pour faire une conclusion générale. Milliers de bovins en France en 2023 selon Agreste : - Total bovins : 4038. - Veaux mâles : 1029. Autres mâles : 963. Total mâles : 1992 (49,3 %).
Très bien, sauf le bullshit déjà maintes fois démonté sur les risques pour la santé. Pas besoin de raconter n'importe quoi pour défendre une cause plus que respectable.
Ce ne sont pas les vétérinaires qui font les prélèvement de semence. C'est un taurellier tout simplement. Par contre les taureaux aussi se prennent des trucs dans le c.l lol (je vous laisse découvrir quoi)
Je ne suis pas du tout pro-vegan, mais oui, il faut être très clair et bien prendre conscience que notre consommation à un impact. On tue des animaux que l'on a élevés pour ça, ce n'est pas d'hier, et je pense que ça continuera longtemps encore. Par contre, faisons-le avec respect pour l'animal et raisonnablement, ce sera déjà une grande avancée. En plus, l'industrie de masse qui fabrique les produits indus tout pourris est le pire du capitalisme, faites d'une pierre 4 coups : divisez la conso, fin des nuggets et autres cordons bleu ou hachis aux viandes diverses tout les jours, mais faites-vous une ou deux fois par semaine un petit plat avec des produits de qualité. Ça vous reviendra moins cher.
_"faisons-le avec respect pour l'animal et raisonnablement"_ - Ce n'est pas possible. Dès lors qu'un élevage est non-nécessaire, alors il induit de la cruauté. La cruauté est contraire avec les notions de respect et de raison.
Quand bien même si tous les "civils" arrêtent de manger des "animaux", vous aurez toujours ce business. Parce que, bonne chance pour convaincre les élites que leurs homards et steaks aux caviars sont de la cruauté. N'oubliez pas qu'on envoie nos chevaux finir en sushis chez les asiats. C'est pas juste un petit problème de Gérald ton voisin paillard qui mange un peu trop de viande tous les jours, c'est surtout du marketing à échelle mondiale. PS : Je précise pour les haineux "pro viandes/pro vegan" qui vont s'exciter comme des chèvres sur mes potentiels choix de vie, je consomme de la viande, peu, surtout aux fêtes de fin d'années, sinon tout au long de l'année, je mange principalement des nouilles (avec oeufs-legumes) j'aimes bien que ce soit rapide et épicé. Voilà, vous pouvez critiquer c8
La concurrence faussée liée aux subventions diverses fait que bien se nourrir coûte plus cher. La réalité c'est qu'on ne peut pas faire reposer l'évolution du système alimentaire sur les individus et sur des choix personnels. Ces questions n'impactent et ne touchent pas toutes les classes sociales de la même manière. Le prix, la santé, la conscience d'une exploitation abusive des animaux d'élevage par les industriels, cela nous impacte tous à notre manière et c'est un changement du système qui est souhaitable, donc un changement politique. Lutter politiquement est beaucoup plus utile que manger éthiquement dans son coin. Il y a une attitude qui se veut politisée mais qui en fait dépolitise la question en faisant reposer la responsabilité du système sur les individus
@@mychkineplot7677 on peut tout à fait militer pour des changements systémiques en ayant des pratiques individuelles les plus éthiques possibles, en tout cas pour ce qui est de l'alimentation.
C'est fou qu'il faille écouter la chronique d' une humoriste pour que beaucoup de gens réalisent et comprennent- enfin, ce qu 'est la production laitière intensive et le lobby des produits laitiers . Marguerite vit la même triste vie que ses copines brebis, chèvres ...etc ... Heureusement qu'il existe d'autres techniques, plus naturelles pour obtenir du lait sans toutes ses souffrances inutiles, mais tellement lucratives. Seuls des petits producteurs bio et dissidents les utilisent ... Par prise de conscience et respect pour leurs bêtes . Merci pour cette chronique hautement éclairante .
Quelles techniques ? Les petits producteurs, ils font quoi des veaux mâles par exemple ? On peut trouver un peu moins douloureux peut-être, mais ce n'est jamais bon pour Marguerite ou ses bébés
Les méthodes sont les mêmes, du "petit" producteur avec 40 vaches, à l'usine avec 1000 vaches. Économiquement, personne ne peut se permettre de garder tous les veaux, et personne ne peut se permettre de garder une vache qui mange plus d'argent qu'elle n'en rapporte.
@@bbbenj _"Mêmes souffrances"_ Lesquelles? Un animal qui souffre est moins rentable. Ca n'est dans l'interet de personne. _"mêmes départs aux mêmes abattoirs au même âge"_ Et alors? Les animaux n'ont ni conscience de leur statut d'exploite ni de leur mort programmee. Ils ne peuvent donc en souffrir. Et nous avons vu dans un autre commentaire que c'etait la condition sine-qua-non de leur mise en vie et donc de leur existence. C'est peut-etre un peu caricatural, mais si le gros de ces souffrances c'etait plutot les souffrances morales que nous inflige a nous la connaissance de l'existence de ces individus et de leur statut d'exploite. La tentation de leur eradication pour ne plus avoir a gerer cette souffrance morale est grande pour ceux qui mettent leur confort au dessus de l'interet general. Scoop: ces animaux sont une goutte d'eau dans l'ocean de souffrance et de mort que notre existence engendre sur l'ensemble des individus qui constituent notre environnement. En moyenne, dans notre assiette, les vegetaux que nous consommons tuent et font souffrir 2x plus d'animaux sensibles que les POA (c'est directement proportionel aux surfaces cultivees, en realite). Et ca n'est que la partie emmergee de l'iceberg. Pour limiter la souffrance animale, le veganisme recommande plus de vegetaux.. donc plus de souffrance animale... Ca n'est pas serieux.
J'ai arrêté d'être végétarienne le jour où je me suis rendue compte que tout ce qui remplissait mon placard était des produits industriels issus d'usines polluantes, soutenons tous les petits paysans de notre pays face aux crocodiles de l'élevage intensif au lieu de faire de la pub pour Bjorg et Gerblé 🤢
Un peu simpliste quand-même 😅 Ont pourrait croire que c'est sponsorisé par L214... Le stockage de carbonne par les prairies, la production de matière organique, l'équilibre végétal-animal il n'en est pas questions là 🧐
quoi de simpliste ? le cycle du lait ? oui c'est le meme dans toutes les especes. oui il faut tuer le veau pour boire son lait. essayez de le dire autrement, cela ne changera pas la terrible équation. Go Vegan
elle a dit l'essentiel. elle aurait pu rajouter le cas des chèvres qui ne produisent pas de lait de novembre à janvier. Alors les agriculteurs ont décidé de les désaisonnaliser ! Ils mettent des éponges dans le vagin et provoquent l'ovulation pour qu'il y du fromage de chèvre toute l'année dans les supermarchés ! Et ensuite, ils chouinent parce qu'ils n'ont plus de temps libre dans leur travail !!!
@@marywings6870 ... et l'alternative vegane-animaliste consisterait a les steriliser puis a les laisser mourir de vieillesse et/ou de faim. A votre avis quel est le traitement qui est le plus dans l'interet de l'individu et de l'espece vache?
@@camilledefleurville2939 Alors, si jamais, on mange tres peu de soja sous sa forme brut. On separe l'huile et c'est le dechet de cette pression (le tourteau) qui "nourrit la vache". Et pour info, la ration alimentaire des animaux (y compris les monogastriques qui consomment beaucoup de cereales) est a 85% non commestible. Il n'y a, en realite, quasi aucune concurrence entre la ration des ruminents et celle des humains. Mais qui se soucie de la realite, n'est-ce pas? Je suis sur que tous les "pauvres" se rejouissent d'etre traites a egalite avec une vache. Ca n'est pas du tout un signalement de vertue meprisant.
@@camilledefleurville2939 Ou plus exactement le dechet de production de l'huile de soja du riche entre pour quelques pourcents dans l'equilibrage de la ration de la vache. si les riches mangeaient moins de viande, il y aurait moins de vaches. Et c'est tout ce que ca accomplirait.
C’est marrant ceux qui parlent d’élevage, c’est ceux qui connaissent le moins bien ce milieu. Au lieu de remercier les éleveurs pour leur travail on leur crache dessus. Drôle manière de glorifier ceux qui permettent de nous nourrir et aussi de maintenir une des plus grande richesse de notre pays : l’agriculture. Si cette agriculture française (pour rappel une des plus vertueuse du monde) ne vous convient pas, vous pouvez toujours troquer vos beaux mocassins cirés pour des bottes et enfin vous mettre au travail…
Oui le fameux argument pété des gentils éleveurs qui aiment leur animaux comme leur propres enfants. Va dire ça à tous les véganes qui ne consomment absolument aucun produit d'origine animale et qui ne portent pas de cuir. 😂 On peut très bien vivre sans les exploiteurs d'animaux, la vérité est que vous préférez vous voiler la face pour votre conscience.
Il est ici question d'élevage intensif et de maltraitance animale. Rien ne justifie de traiter ainsi des êtres vivants. Et que dire de l'agriculture intensive et des pesticides qui tuent y compris les agriculteurs.
Bravo pour cette chronique (bravo d'avoir réussi à faire passer autant d'infos importantes en si peu de temps !), on a bien besoin de ce genre de format pour parler de ce sujet aussi souvent oublié que mis sous le tapis. Merci pour toutes les Marguerite et leurs petits ❤
Magistrale, cette Marie Treibert ^^ c'est intelligent, informatif, drôle, engagé... j'espère qu'elle reviendra régulièrement !
Mais c'est adorable merci beaucoup pouloulou
@@laboiteacuriosites C'était totalement sincère, merci à toi !
❤ Super chronique de Marie Treibert ! Du talent, de la science, de l'humour... Tout ce qu'il fallait pour aborder aussi bien ce sujet si important 💪
Merci pour cette chronique !
On ne rappellera jamais assez toutes les horreurs cachées derrière l'exploitation animale
Merci pour votre courage humoristique autant que pour votre humour courageux. Vie aux vaches!
Merci beaucoup ! L'info m'a servi en cours aujourd'hui, mes élèves étaient curieusement hyper attentifs. Que cela trotte dans les têtes et fasse avancer les choses !
Bravo et merci Marie Treibert !!! Pour cette chronique sur les pauvres vaches (laitières).. c'est sûr, c'est bien loin des frais pâturages 🤕
Merci Marie d’aborder le sujet des vaches laitières 🩷
Merci pour cette magnifique chronique et merci surtout de vous êtes mise dans la peau d'une vache, sans mauvais jeu de mots, je n'achète plus de lait de vache ni autre animal depuis plusieurs années, je suis passé au lait d'avoine, et j'avoue que je n'imaginais pas que les veaux étaient séparés de leur mère quelques heures après leur naissance pour les empêcher de téter leur lait ,avant d'avoir vu un reportage sur ce sujet, c'est juste horrible et même sans avoir vu ça j'avais arrêté avant d'acheter du lait d'animaux mais ça m'a convaincue de ne plus en acheter ! 🙏🙂💓
La souffrance des truies est également horrible, même pire que celle des vaches
Je ne avais pas😢
_" je n'achète plus de lait de vache ni autre animal depuis plusieurs année"_ Ah! C'est vous.
_" je suis passé au lait d'avoine"_ Tellement moins d'impact en terme de surfaces cultivees, de produits phytosanitaires, d'engrais et de pollution au carbone fossile! Mais bon, la morale a un prix.
_"je n'imaginais pas que les veaux étaient séparés de leur mère"_ Les males seulement. Parce qu'ils n'ont pas de valorisation commerciale dans la chaine de production. Le deal est clair des le depart. L'alternative serait de ne pas les mettre en vie du tout. Entre les deux approches, a la fin de la premier on a des vaches, a la fin de la seconde, on n'a plus de vache du tout. Quelle est l'approche qui est le plus dans l'interet des animaux?
@@Nonoza1012 pourquoi avoir perdu votre temps à décortiquer mon commentaire ? Et Pour me dire quoi ? Vraiment je ne comprends pas et je ne sais même pas quoi vous répondre...🤔
@@Nonoza1012 Donc il faudrait que les veaux soient heureux d'avoir été retirés à leur mère dès la naissance (pour des mammifères -_-') et abattus au bout de quelques mois, parce que grace à ça, il y a des tas de vaches dans nos (hangars de) campagnes qui peuvent manger des tourteaux de soja OGM. Parce qu'entre la production d'un peu d'avoine pour faire du lait d'avoine et les tonnes (littéralement) de soja et gramminés cultivées à grand renfort de pesticides, d'engins polluant et importés depuis l'autre bout du globe, pour nourrir une seule vache en une année (ou pire un jeune boeuf en prise de masse).. ça n'a rien à voir.
Je pense que le veau s'en moque, que la vache s'en moque, il et elle ne voient que leur souffrance, physique et psychique.
Merci pour cette chronique. Elle a quand même oublié de dire que ces vaches dont abattues à l'âge de 5 ans, alors que l'espérance de vie d'une vache est de 25 ans.
Elle le dit dès le début, "Marguerite, 5 ans, vache laitière", mais c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir un rappel au moment de l'abattage pour repréciser
@vivianeblonski oui elle dit qu'elle a 5 ans, mais à aucun moment elle dit qu'elle va être tuée. Elle dit qu'elle ne produit plus autant, mais pas de l'abattage. Elle aurait pu le préciser clairement.
Et elle ne dit pas que l'espérance de vie des vaches est normalement de 25 ans.. Ce sont des adolescentes en fait.
Je n'ai pas oublié, je ne peux pas tout expliciter pendant seulement 4 minutes de chronique. J'ai tout de même pensé à donner un repère temporel avec l'âge de Marguerite :)
Je pense qu'il y a moult sujets autour de ce sujet principal qui ne peuvent pas tous être abordés dans une chronique de quelques minutes qui a pour vocation je pense d'interpeller les consommateurs...
N'importe quel auditeur qui a été réceptif à cette sensibilisation devrait être capable et curieux de faire une petite démarche de recherche complémentaire sur le sujet qui lui fournira au passage rapidement l'info sur la longévité que vous mentionnez.
Merci de parler des vaches si souvent oubliées !
VIVE LES MARGUERITES 🐮
Très content de te voir à la dernière. En espérant que tu revienne régulièrement dans l'émission. Vive les Marguerites. Mangez moins de viande!
@@justhouzne mangez plus d'animaux !
Bravo à Marie, faire de l'humour là-dessus, c'était compliqué !
@@justhouz ne mangez plus de cadavres les vaches sont des personnes pas des massacrées en puissance... 😭
Bravo à vous. Pas facile, facile de parler de ce genre de choses avec humour
Merci pour ma prise de conscience
Ça fait clairement réfléchir 😢
Merci pour cette chronique !
Bonne dose d'humour noir pour remettre les pendules à l'heure. Tous ces actes condamnables envers des êtres vivants sont et seront lourds de conséquences.
Ça fait plusieurs décennies qu'on dit ça et non, il n'y a aucune "lourde" conséquence... Tout le monde continue de bouffer de la viande et du fromage dans le plus grand des calmes.
@@indigenenumerique1763 Les conséquences sur l'environnement, l'eau, la santé, la biodiversité, etc, sont tout bonnement monstrueuses. Seuls les plus grand capitalistes (et leurs sbires) de l'agro-alimentaire disent le contraire. Alors, oui, la majorités des gens continuent à bouffer de la viande et du fromage mais qu'ils veulent l'admettre ou pas, les conséquences sont déjà très lourdes.
@@indigenenumerique1763 et même foie gras, alors que l'info est largement passée.
Pour moi ce genre de chronique sert vaguement à culpabiliser les gens, qui sitôt après vont passer à table pour continuer leur régime habituel.
@@indigenenumerique1763c'est pas parce que "tout le monde" continue qu'il n'y a pas de conséquences lourdes (déforestation, perte de biodiversité, zoonoses, cancers..).
@@pierric2748vous avez raison cependant j'ai découvert cette réalité dans la ferme de ma tante qui pleurait à chaque fois que des veaux quittaient la ferme. Elle gardait les petit.es le plus longtemps possible et traitait particulièrement bien la vache endeuillée qui pleurait son veau des journées/nuits entières.
Pendant la journée je gardais les vaches dans les prés et la vache dont on avait volé le veau me maternait... Je n'ai compris que des années plus tard, devenue adulte, ce que cela signifiait et j'ai arrêter et de boire du lait et de manger des cadavres. Comme j'étais de santé fragile on m'avait prédit une mort prématurée : raté, j'ai 75 ans et j'écris ce commentaire et je ne consomme toujours aucun produit d'origine animale.
Alors la ''viande'' (quel euphémisme !) et le lait me paraissent vraiment une arnaque monstrueuse. Et je n'y touche toujours pas et pleure sur les vaches exploitées de la plus immonde des façons.
Si cette mise en avant de cette atroce réalité avait réellement un effet positif sur quelques personnes... On peut rêver 😭🥺👎🏿
Superbe chronique...drôle et poétique, mais tellement triste.😢
Merci ! D’utilité publique 🙏 #govegan
Ça donne envie de pleurer
Super idée de parler de Marguerite. Si les vaches ont des cornes, peu nombreuses dans un champ, avec un abri , cela signifie que le fermier s'en occupe bien. Merci Marie de dire. Lait, produits laitiers, viande viennent d'une souffrance animale inutile.
Avec ou sans industrialisation, zigouiller sans nécessité des bovins est cruel, donc problématique.
Je suis d'accord avec tout sauf les cornes. Un coup mal placé entre 2 vaches et les blessures peuvent être complexes à soigner. C'est rare mais très désagréable à soigner.
C'est tellement vrai !
Merci Marie Treibert.
Merci pour cette chronique.
Quelle poésie pour décrire l’innommable, bravo et en espérant que ça soit diffusé avec plus de détails pour ceux qui n’auraient pas saisi les nuances et les réalités de toutes ces atrocités, en réalité, arrachage de bébés à la naissance, mères et bébés qui hurlent pendant des jours, abattoir à tortures etc etc
Très bonne chronique !
Excellente chronique, merci Marie !
Excellente chronique, bravo !!
Superbe chronique, merci !
Merci !
Joliment dit, merci!
Merci pour cette chronique.
Un déguisement d'animal, voilà qui doit rappeler des souvenirs à G.Meurice 😄
Merci pour cette excellente chronique, si réaliste. Parle-nous des chèvres désaisonnalisées la semaine prochaine !
Excellente chronique Marguerite. C'est bien de rappeler la violence de cette industrie. 💀
C'est bien de rappeler que sans veau, pas de lait! Beaucoup de monde ignore que le lait ne peut être produit que s'il y a vêlage. Le régime végétarien est en ce sens incohérent (à moins de ne pas aimer le goût de la viande) car on continue d'envoyer à l'abattoir des veaux, des agneaux, des poussins mâles (pour ne garder que les poules pondeuses). L'objectif principal est la végétalisation globale du régime alimentaire
Beaucoup de gens?? Beaucoup de blaireau alors... comment un mammifère produit du lait sans avoir été enceinte ou pleine ? Les gens qui savent pas ca, pendez les ca fera des pollueurs en moins
Le végétarien ne mange pas de viande qui est le produit direct de meurtres d'animaux. Le lait n'est pas le produit direct d'un meurtre, on n'est pas obligé de tuer les veaux, d'ailleurs, on ne les tue pas tous puisqu'il faut bien renouveler le stock de vaches. Si une majorité de gens cessaient de manger de la viande cela aurait une influence sur le sort de ces pauvres bêtes mais la réalité est que le régime alimentaire des végétariens et des véganes n'a que peu d'influence sur les massacres d'animaux en France et dans le monde puisque la consommation de viande augmente globalement dans le monde.
L'élevage a aussi des intérêts : maintient des prairies, bocages, zones de montagne et apport de fumier pour les cultures et le maraîchage.
@@boussa4942 tout à fait! sauf qu'une immense partie de l'élevage ne remplit pas ces conditions car élevé de façon concentrationnaire.
95% des porcs
60-70% des volailles
pour le boeuf race à viande, il est effectivement majoritairement sur patûres en France (ce n'est pas le cas aux USA, au Brésil etc.)
Pour l'élevage laitier, je ne retrouve pas les chiffres mais il y a tout même un nombre non négligeable d'élevages hors-sol
@@jeromefrancois9358 pour l'élevage laitier c'est très variable en fonction des régions (les zones à haut rendement céréaliers privilégient le hors sol) mais le manque de main d'oeuvre et de nouveaux installants pousse vers le système hors sol (amener/ramener les vaches au champs ça prend du temps).
L'augmentation des charges (et en marge les cahiers des charges des labels) limitent cette tendance : l'herbe paturée ne coûte quasiment rien à produire.
Respect !!! 🎉❤
Vivent les marguerites libres!
C'est bien de rappeler la réalité.
Merci de mettre en avant le sort de ces millions d’animaux qui sont tués chaque jour et que le monde entier préfère ignorer 😞
merci merci merci Marie Treibert ♥
Ce qui est dramatique c'est ce sentiment que face à une telle mécanique de masse les choses ne changeront probablement pas avant très très longtemps 😢
Paradoxalement, le changement climatique sera peut être un moteur... Sécheresse après sécheresse, je ne vois pas comment l'élevage pourrait prospérer ou même simplement se maintenir.
Ça va être long, mais ça avance.
En 7 ans de véganisme j'ai vu les choses pas mal évoluer. Tout le monde dans mon entourage a réduit sa consommation de viande, y'a un consensus là dessus et les options vegan sont devenues quasi systématique dans les restaurant maintenant.
@@ParlonsAstronomieouais ou ça s’appelle la pauvreté aussi.. finalement les pauvres sont plus ecolos qu’on croit ..
@@ParlonsAstronomie Désolé de vous le dire : votre entourage n'est pas représentatif de la consommation française (ou ils vous mentent pour que vous leur fichiez la paix) et la consommation française n'est pas représentative du monde.
La consommation française stagne (baisse 2021, 2022, augmentation 2023). Pour 2024, on n'a pas encore les chiffres, mais je parie sur une baisse que j'attribuerais à l'inflation. Niveau mondial, consommation en hausse nette.
"les options vegan sont devenues quasi systématique dans les restaurant maintenant." J'aurais dit options végétariennes (et c'est mieux que rien) mais je vais rarement au resto. Mais c'est vraiment voir le verre 1/20 plein là.
@@kezako6783 Je partage juste mon vécu. Le but n'est pas de prouver quoi que ce soit (un témoignage est le plus bas niveau de preuve), mais en tant que personne impliquée dans le domaine je peux dire que la sensibilisation à la question de la viande en France à évolué en 10 ans, c'est indéniable, et que l'on a globalement progresser dans la bonne direction. Bien sûr que cela ne progresse pas assez vite, surtout que la consommation de viande semble malheureusement se mettre à augmenter alors que jusqu'à maintenant elle baissait.
Et bien sûr que celà ne dit rien sur la dynamique mondiale qui est à la hausse à cause du développement des pays du sud.
Merci marie
Invitez " Amis des lobies " superbe chaîne avec de belles valeurs aussi !!!
Et je n'en doute pas, qu'ils seraient ravis de vous soutenir si ça n'est pas déjà le cas ! Bonne semaine à tous même à St roustan ( pardon si j'ecorche le.Blase !! )
Vive la nature !
Vive les Marguerites !
Vive les végans !
Et vivent les paralogismes!
L'appel a la "nature" en tout premier lieu.
Bravo👏👏👏👏👏🐂🐂🐂🐂🐂
Merci
Merci, merci et merci 🙏
pour compléter cette chronique importante pour tout humain qui se respecte : 1, Il y a 40 ans, les vaches produisaient en moyenne 15/20 litres de lait par jour et mourraient à 20 ans, pouvant aller jusqu'à 40 ans. Aujourd'hui elles produisent 40/60 litres de lait par jour et partent à l'abattoir en moyenne à l'âge de 10 ans, ou dès qu'elles ne produisent pas assez. 2, Les vaches ont contracté et ont transmis la maladie de Creutzfeldt-Jakob en consommant des farines de viande contaminées par des restes de bovins infectés...Youpi
et les vaches faisaient des bouses.
Maintenant, elles font de la chiasse...
Alors je ne sais pas combien elles produisaient il y a 40 ans, mais clairement elles ne mourraient pas à 40 ans : l’espérance de vie d'une vache est d'environ 20 ans, donc mort à 30 ans grand max pour les "jeanne calment" bovines , et il y a 40ans (ou 100 ans) pas plus qu'aujourd'hui, on ne "s'encombrait" d’animaux non productifs (le fameux coup du "s'était mieux avant" c'est un fantasme). Aujourd'hui elles peuvent produire jusqu’à 60Kg par jour, et l'âge de réforme (façon polie de dire qu'on les envoi à l’abattoir) est entre 6 et 8 ans suivant la race.
Cela dit, j'adore les vaches, donc je mange du "bœuf" et consomme des produits laitiers. Parce qu'un animal qui ne sert plus à rien, la race, voir l'espèce disparait.
Les fameuses vaches de 40 ans... Dans les années 80...
On est dans le n'importe quoi. Et les vaches qui produisent 40 litres par jour, c'est qu'elles sont dans des élevages intensif, donc réformées entre 5 et 8 ans. Aucune ne voit ses 15 ans.
@@Forhorse88 et oui c'était mieux avant que l'industrie de la viande et du lait ne prenne le pouvoir sur les paysans, la médecine et les consommateurs. ( J'ai mis des chiffres plus précis car visiblement "en moyenne" est trop évasif ) "J'adore les vaches, donc je mange du boeuf", argh...On vous explique que la viande de boeufs est dans la plupart des cas de la viande de vaches qui ne produisent plus ou pas assez; et que le lait vendu, souvent jeté ou bradé, est une surproduction industrielle anormale au détriment de la santé des animaux.
Quand à la race et l'espèce, ça fait longtemps que les expériences génétiques ont transformé les races bovines pour produire plus de lait et plus de viande...
Et très bon sujet la vache folle, qui a poussé les éleveurs à utiliser des farines animales ? en leur affirmant que c'était sans risques. Et dans quel but ?
👏👏👏poutr toutes les Marguerite
Marie dans ce costume, sur la vignette j'ai cru que c'était Schiappa.
Merci ❤❤
Merci merci merci pour Marguerite et ses copines ❤
Bien écrit.
Mais ça me rend surtout triste.
Merci de rappeler l"'envers du decors. Je conseille le film COW d'Andrea Arnold qui raconte en 1h30 la vie de toutes les Marguerite.
Aaah, l'anthropomorphisme pour susciter l'empathie... j'avoue je ne suis pas du tout sensible à ce genre de comparaisons. Mais je suis contre l'industrie d'élevage quand même.
Bravo pour aborder l'horreur que l'on cache. Difficile ensuite d'enchaîner sur la dignité de l'homme, sa respectabilité et autres foutaises.
Petit commentaire pour le réf !!! et le petit like qui fait plaisir................................................
❤️🙏
la réalité ,werci
Le petit bonus c'est les commentaires des 2 de QI " moi je vais manger de la viande " , " ça m'a donné faim de steak lol " , " les citadins qui donnent des leçons " .
Outre le ridicule de ceux qui écrivent ça et de ceux qui tentent de te convaincre que ce traitement ça va si c'est fait que a 10 vaches , ceux qui prétendent qu'ils achètent leurs viande a un petit producteur local alors que on sait tous que c'est faux et ceux qui donnent tout un tas de justifications dont aucune ne retire la réalité de l'élevage.
Qui êtes vous ? Vraiment qui êtes vous ceux qui vont regarder l'émission de Meurice et qui sont surpris qu'il y ait des végétarien et des vegans dans le lot ?
Et au passage, tout est politique, quand tu parle pas de quelque chose c'est tout autant politique que d'en parler .
La bise ❤
Qui êtes-vous ? Vraiment, qui êtes vous ceux qui vont regarder l'émission de meurice et qui sont surpris qu'il y ait des omnivores dans le lot ?
Ça marche aussi dans ce sens, marrant.
Le petit bonus, c'est les commentaires des 2 de QI "si tu donnes pas l'avis que je veux je suis pas content et je vous insulte !".
Marrant.
@OursetBois sauf que personne n'a insulté les omnivores , d'ailleurs tu regardes les commentaires y'en a des omnivores qui se sentent curieusement pas insulté.
Le plus drôle étant que moi en particulier j'ai pris le temps de préciser qui je visais en disant les 2 de QI : ceux qui vont dire " miam je vais manger un steak lol " , que je différencie de ceux qui argumente leur avis et position et évidemment de ceux qui ne disent rien .
Et hop fallait lire entièrement
Peace
@peperminth7236 tu commences ton commentaire par "les 2 de qi", mais tu n'insultes personne.
Ces gens là ont le droit de dire ce qu'ils veulent non ? Ils n'insultent personne eux justement. L'ironie..
Tu es clairement dans le "pensez ce que je pense sinon j'insulte !"
Tu pensais être crédible ?
@OursetBois ah mais ceux qui écrivent " lol ça m'a donné envie d'un steak " là oui je les insultes, pas parce qu'ils mangent de la viande , parce que la seule choses qu'ils ont à dire c'est " moi manger viande " , ils ont même pas le niveau intellectuel d'argumenter quelques chose .
Y'a une structure dans mon commentaire et y'a une raison à ça.
Lis donc
@peperminth7236 On est TOUJOURS dans le "pensez comme j'en ai envie, ou ne pensez pas".
Tu as ceux qui l'ont dit pour faire réagir, ce qui est une forme d'interpellation, ceux qui l'ont dit sincèrement (et oui, perso, sincèrement, sa chronique m'a donné envie d'un cheesegrill), ceux qui l'ont dit pour ... etc.
Toi, non, pas content, tu les insultes, car tu ne veux pas qu'ils pensent de cette façon !
Je vais désactiver les notifications te concernant. Tu es, sincèrement et sans aucune ironie, perdu dans tes propres pensées, et tu fais un peu peur.
Bravo Marie.
Go vegan ✊
Heu non merci, on peut être végétarien aussi.
végétarien : conservatiste de la cruauté vis-à-vis des ruminants d'élevage.
@@pierric2748 Végétarien si tu n'en as rien à faire de la souffrance animale, oui. Mais si tu as besoin de pouvoir te dire que tu n'es pas une petite raclure égoïste quand tu te regarde dans le miroir, alors go végane. Et je te fais pas la morale, je suis comme toi mais moi j'assume être quelqu'un de profondément égoïste. 😉
@@pierric2748du coup vous êtes de ceux qui se fichent de marguerite et de ses veaux
@@pierric2748qu'est-ce qu'il y a de plus dans un régime végétarien ?
- Des produits laitiers : on vient d'en parler avec Marguerite. Des souffrances bien pires que dans l'industrie de la viande, c'est pour dire ! Et tous les sujets n'ont pas été abordé, comme le devenir des grossesses gémélaires, l'origine de la présure, tout ça...
- Des œufs : sexage et broyage des poussins mâles à la naissance, une vie pour la plupart encore en cage sur moins d'une feuille A4, un abattage à 1 an et demi par égorgement avec un étourdissement trop souvent inefficace... Joyeux !
Bon appétit. Et surtout bon courage si vous vous renseignez un peu.
Désolé si vous me trouvez un peu sarcastique, ce n'était pas l'objectif.
Merci merci merci merci
Tellement triste mais tellement vrai
les pendules à l'heure ! bravo !
Excellente !!!
Ah la boite à curiosité vous ici 🙂
C'est pour cela que je ris jaune quand je vois un agriculteur qui "aime ses bêtes"
Oui oui, je n'en doute pas mais ce n'est pas la question Regis ....
Comme disait Coluche :
_Imaginez qu'en plus, il aime ses enfants !_
Alors qu'il serait si simple de ne pas les mettre en vie du tout, comme souhaite les vegans. Bien sur, c'est dans l'interet des animaux 🙂
@@Nonoza1012 Euh .. oui. On considère généralement qu'il vaut mieux éviter une vie courte et de souffrance, c'est même pour cela que la médecine pratique des avortements thérapeutiques.
@ _"il vaut mieux éviter une vie courte et de souffrance"_
Les enfants asiatiques exploites des leur plus jeune age dans la manufacture textile sont incontestablement maltraites, le plus souvent en souffrance et leur esperance de vie est extremement reduite de par la penibilite de leurs conditions de travail et de vie. Etes-vois favorable a l'organisation d'un grand plan de sterilisation pour eradiquer les naissances humaines dans ces regions du monde afin d'alleger la souffrance de ces individus?
Il me semble evident que l'interet manifeste d'un individu vivant est d'etre en vie pour etre le sujet de celle-ci.
Merciiii ! Et go vegan ;)
👏👏👏
Dur, dur d'être un humain.
"Ça fait clairement réfléchir", lu ici.
En quoi faut-il encore réfléchir face à une vérité aussi clairement exposée ?? C'est fou de voir encore une fois des gens qui se positionnent proches des valeurs de la gauche, qui adorent cette émission ... mais qui renoncent à agir aussitôt en accord avec le message ! C'est quoi au final la conviction de fond chez ces spectateurs ? N'est-ce pas de rendre le monde meilleur, en luttant contre la prédation, la domination ainsi que l'exploitation des plus faibles et l'égoïsme qui génère son lot de nuisances face à l'intérêt commun, celui de notre planète ?!
En être encore à réfléchir face à cette situation déjà largement connue depuis des décennies, c'est se placer du côté des mous, rendre service et enrichir ceux que l'on dit combattre.
Il faut faire preuve de cohérence, surtout sur un sujet aussi trivial avec un changement possible immédiatement et accessible à tous.
Par ailleurs, un aspect omis dans sa démonstration : la somme des fonds publics engloutis par cette industrie laitière qui finance ses matériels et bâtiments grâce aux subventions. Quelles autres entreprises voient l'argent tomber du ciel ainsi ??
J'en voyais encore un à la sortie de mon village la semaine passée : pour une même exploitation, 33000€ + 32000€ provenant des fonds européens et de la région ... que ces mêmes éleveurs dénoncent lors de leurs manifestations, alors qu'ils sont les bénéficiaires de cette forme d'assistanat.
(oui, "à la sortie de mon village", puisque les neuneus des campagnes qui n'aiment pas que ces vérités soient exposées jouent sans cesse leur joker lâche du "ceux qui parlent d’élevage, c’est ceux qui connaissent le moins bien ce milieu")
La dépense publique concerne également le secteur de la santé. Le lait (de vache) est facteur de risque de nombreux troubles : diabète de type 1, maladies des intestins, maladies des os, sclérose en plaques, cancers du sein et de la prostate… Il ne fait pas bon de manger de la colle.
_" C'est quoi au final la conviction de fond chez ces spectateurs ?"_ Préférer un animal exploité plutot que pas d'animal du tout.
Le véganisme ne met pas fin a l'exploitation animale, il met fin définitivement à l'existence des animaux exploités.
Combien de vies vaut votre confort moral? Et si la promiscuité des paysans "assistés" de la campagne vous déplait, faites comme la majorité des vegans: déménagez en ville. Vous n'aurez plus a souffrir de la promiscuité avec le vivant (et donc avec la mort).
Faites donc preuve de la coherence que vous réclamez des autres.
_"Préférer un animal exploité plutot que pas d'animal du tout."_
- Les consommateurs de produits de l'élevage ne le font pas sous faux prétexte de préservation. D'autant moins que l'élevage est en partie responsable de la 6e extinction de masse des espèces sauvages.
- Tous les ânes ne sont pas exploités ou mangés ; pourtant, ils existent. Les animaux d'élevage peuvent être ressemblés en quantité équivalente à celle des ânes en fermes pédagogiques.
_"Combien de vies vaut votre confort moral?"_
- Le boycott de l'élevage ne prend pas la vie des animaux d'élevage. C'est son conservatisme qui prend ces vies, sans nécessiter de le faire.
@kurkumai3086 _"Les consommateurs de produits de l'élevage ne le font pas sous faux prétexte de préservation. "_ Effectivement, ce sont les vegans qui le font sous le faux pretexte de sauver des vies animales. La preservation des cheptels c'est la consequence de l'exploitation, pas son but.
_"Tous les ânes ne sont pas exploités ou mangés ; pourtant, ils existent."_ Si, tous les anes domestiques sont exploites, meme si c'est pour tondre le gazon et promener des enfants. Vous semblez considerer que certaines formes d'exploitation animale sont plus acceptables que d'autres. Pour rappel, le veganisme s'oppose a toutes les formes d'exploitation animales, pas juste celles qu'on juge arbitrairement intolérables.
_"Le boycott de l'élevage ne prend pas la vie des animaux d'élevage. "_ Bien sur que si: sa conséquence directe est la diminution des cheptels, donc la disparition réguliere d'individus.
Personne ne consomme de la viande dans le but de faire souffrir un animal, mais personne n'ignore qu'elle est issue de la mort d'un animal vivant. Le minimum pour se permettre de critiquer est de faire le meme effort de coherence: vos choix conduisent au genocide eugeniste des animaux domestiques aussi surement que la mise en vie d'un animal de ferme est conditionnee par son exploitation. Faut juste se rendre compte des consequences de ses choix et les assumer.
@@Nonoza1012 Vous présentez une alternative de consommation telle une situation extrême. Sans aucune demi-mesure envisageable, alors que c'est surtout une forme d'élevage ultra productiviste qui est dénoncée ici. Votre raisonnement en devient aussi extrème que la situation que vous exposez ainsi.
Par ailleurs vous présumez largement de mes convictions alors que je cite, surtout, l'incohérence et l'inaction sur le sujet d'une grande partie des sympathisants qui se disent pourtant proches des valeurs de fond énoncées ici.
Alors si l'on veut s'engager dans une comparaison binaire basée elle aussi sur des extrêmes, que vous présentez comme "un animal exploité plutot que pas d'animal du tout", je me permets de la reformuler selon l'idée de votre propos : vaut-il mieux un monde avec des vaches mais sur une planète mourante subissant les pollutions et le dérèglement climatique encouragés par l'élevage, avec ses conséquences désastreuses sur les populations, causant déplacement, pénurie, guerre et mort des humains ... ainsi que des animaux d'élevage ; ou bien vaut-il mieux préférer une crise environnementale limitée car on aurait cessé l'élevage et l'on se serait donné une chance d'avenir, mais sans vache ?
Pour ma part le choix est vite fait. Notez aussi que la première option cause la souffrance perpétuelle des animaux d'élevage et leur mort, tout autant que la seconde option mais qui, elle, ne fait pas subir de souffrance.
Et vous Norbert, vous optez pour quel avenir ?
A partir de là, quelle était l'objectif de votre intervention ici ?
Quant à me dire "déménagez en ville", cela revient à sauter dans la case des "neuneus des campagnes" que je citais dans mon message. Puisque ces individus pas futés sont les premiers à dire que les citadins n'y connaissent rien, alors que vous voilà à dire à une personne qui connait ce milieu d'aller vivre en ville. Aucune cohérence dans le discours. "Vous connaissez le sujet donc allez dans la catégorie de ceux qui ne connaissent pas le sujet" ? C'est du grand n'importe quoi.
C'est horrible en vrais j'arrive pas a rire par ce que c'est la vérité.😢 Bravo l'artiste .
Merci Marguerite ! Courage aux marguerites.
Vive les Marguerites !
C'est horrible !
Et malheureusement c'est la réalité..😢
Vous décrivez l'élevage laitier industriel. Il y a d'autres type d'élevage laitier en France. L'élevage en aoc Comté par exemple est très différent. De plus sans déjections animale issue de l elevage comme engrais il est très difficile de boucler les cycles azote phosphore et carbone sans engrais chimique. Enfin dans beaucoup de zone dans le monde seul l'élevage permet de produire de la nourriture. En montagne par exemple la belle saison est trop courte pour la culture.
Les choses sont toujours plus compliquées qu'elles en ont l'air...😅
Tous les élevages laitiers font zigouiller la majorité des mâles, puis les femelles après plusieurs cycles de reproduction. Les engrais verts sont viables. Qu'une montagne ne permette pas l'agriculture ne donne pas raison à l'élevage.
dans d'autres zones du monde, en effet. mais le fait que mange des animaux marins ou terrestres quand on mourrait de faim sans cela, justifie-t-il que l'on en mange juste par habitude , gourmandise et irrespect de leur volonté de vivre ?
On parle du même élevage qui est responsable de la pollution des cours d'eau en franche comté ?
Juralife : RATÉ !
Le comté marche tellement bien que les producteurs ont augmenté leur production. Résultat : pollution des cours d'eau.
Oui, tout les arguments utilisés pour décrire les souffrances animales décrivent l'élevage intensif pour la grosse industrie. Ça n'est pas le sort de tout les animaux dans tout les élevages. Mais ici la simple idée qu'un animal soit tué de la main de l'homme défrise. Je ne vais même pas essayer d'expliquer le b-a-ba de ce qu'est une race, de la sélection naturelle, et du fait que ces animaux sont le fruit de l'intervention humaine à tout les niveaux de leur vie, et ça depuis des siècles voir des millénaires pour certaines races. Enfin bref, on est un peu dans la caricature.
💗💗💗
🙏❤️
❤❤ go vegan
Dommages pour cette chronique à ce point à charge... Je suis fils d'eleveur et travaillant dans le milieu agricole. Sur un tel sujet je suis sensible. Certe il y a des choses vraies et moi même j'en suis agacé. Mais sachez que les agriculteurs ou éleveurs font de leur mieux dans la plupart des cas pour respecter leurs animaux, qu'ils font naitre, les nourrissent chaque jour, les soignent, et recherche leur bien etre. Tous ne sont pas de "nazis" (avec ou sans prépuce) exterminateurs d'animaux. La population à besoin de se nourrir. Et en partie de viande ou produit d'origine animale, et ce depuis la nuit des temps. Même si certains ne l'accepte pas. Il est vrai que le capitalisme pousse à d'avantage de consommation de ce type, à l'excès parfois, j'en conviens. Et comme toujours, c'est l'excès le problème. Les agriculteurs répondent à un marché, tentent de produire dans un rapport qualité-prix favorable au consommateur. Si nous etions des consommateurs responsable desireux de payer le vrai prix des produits issus d'élevages dignes, alors naturellement nous en mangerions moins et d'avantage d'animaux seraient épargnés, et les agriculteurs en vivraient mieux. Mais de là à les sommer de maltraitants, sauvages et cruels, que les produits laitier et la viande provoquent des cancers et j'en passe... vous allez loin, trop loin... Merci de prendre un poil de nuance, de bon sens et de respect. N'y a t'il pas déjà trop d'adversité et de défis à relever dans ce monde?
Consommer moins de produits animaux, je suis d'accord, faire culpabiliser ceux qui en consomme, c'est grossier. Déplacez vous en campagne, écouter et regarder le travail de gens besogneux.
C'était le message que voulais faire passer.
Bien à vous
Tous les éleveurs font zigouiller la majorité des mâles. Alors que l'élevage ne nous est pas nécessaire. Le problème n'est pas l'excès, le problème c'est la cruauté. Du foie gras 1 fois par ans, c'est cruel donc problématique.
@kurkumai3086 Ce qui est encore moins necessaire que l'elevage c'est le veganisme qui n'a pour consequence que de faire disparaitre definitivement les animaux que vous pretendez proteger. L'extermination au but unique de proteger votre morale et c'est ce que cache votre homme de paille de cruaute.
triste
C'est dommage d'oublier de dire que la majorité des vaches laitières donnent naissance à des femelles, pas à des mâles, car l'insémination ne se fait pas à l'aveugle... (oui les éleveurs orientent le sexe de la progéniture, version "moindre mâle")
Moins de petits veaux "inutiles", donc. Mais culpabiliser les gens ça marche toujours 🤷♀️
(en revanche, oui, une vache qui n'a plus de rendement part à l'abattoir, mais encore une fois, ce sont les races les plus productives qui sont favorisées en élevage. Bref, la nuance, ce concept étranger à bien des intervenants...)
_"la majorité des vaches laitières donnent naissance à des femelles"_
- Tu dis n'imp. La production est environ de 50/50 comme référencé dans les statistiques de production de bétail par Agreste.
@kurkumai3086Tous les éleveurs laitiers que j'ai rencontrés sexent leurs reproductions. Mais peut-être qu'ils font partie des rares qui n'aiment pas faire veler des veaux inutiles (pour leur prod)...
Une minorité ne peut pas être utilisée pour faire une conclusion générale.
Milliers de bovins en France en 2023 selon Agreste :
- Total bovins : 4038.
- Veaux mâles : 1029. Autres mâles : 963. Total mâles : 1992 (49,3 %).
Très bien, sauf le bullshit déjà maintes fois démonté sur les risques pour la santé. Pas besoin de raconter n'importe quoi pour défendre une cause plus que respectable.
Foutez la paix aux Marguerites!
😩
🐮👍
👌👌👌😂😂😂
Top
Go vegan !!!!!
Je mange pas de veau
Il existe désormais du tartare végétal. Excellent.
bravo !!enfin la vérité !!! et le taureau comment donne t'il sa semence à un vétérinaire ????????????????
Ce ne sont pas les vétérinaires qui font les prélèvement de semence. C'est un taurellier tout simplement. Par contre les taureaux aussi se prennent des trucs dans le c.l lol (je vous laisse découvrir quoi)
Ah Marguerite, viens ici. Les Vaches sont libres, ont des amoureux, vont se baigner et se reposent sur le lit douillet de posidonies….
Ca manque de second degré mais tout est vrai...
Difficile de faire dans le second degré quand on parle de vi0l.
Elle est habillée en vache quand même
Je ne suis pas du tout pro-vegan, mais oui, il faut être très clair et bien prendre conscience que notre consommation à un impact. On tue des animaux que l'on a élevés pour ça, ce n'est pas d'hier, et je pense que ça continuera longtemps encore. Par contre, faisons-le avec respect pour l'animal et raisonnablement, ce sera déjà une grande avancée.
En plus, l'industrie de masse qui fabrique les produits indus tout pourris est le pire du capitalisme, faites d'une pierre 4 coups : divisez la conso, fin des nuggets et autres cordons bleu ou hachis aux viandes diverses tout les jours, mais faites-vous une ou deux fois par semaine un petit plat avec des produits de qualité. Ça vous reviendra moins cher.
_"faisons-le avec respect pour l'animal et raisonnablement"_
- Ce n'est pas possible. Dès lors qu'un élevage est non-nécessaire, alors il induit de la cruauté. La cruauté est contraire avec les notions de respect et de raison.
@kurkumai3086 Oui, c'est bien, merci, et pour paraphraser Juliette, bon courage.
Quand bien même si tous les "civils" arrêtent de manger des "animaux", vous aurez toujours ce business. Parce que, bonne chance pour convaincre les élites que leurs homards et steaks aux caviars sont de la cruauté.
N'oubliez pas qu'on envoie nos chevaux finir en sushis chez les asiats. C'est pas juste un petit problème de Gérald ton voisin paillard qui mange un peu trop de viande tous les jours, c'est surtout du marketing à échelle mondiale.
PS : Je précise pour les haineux "pro viandes/pro vegan" qui vont s'exciter comme des chèvres sur mes potentiels choix de vie, je consomme de la viande, peu, surtout aux fêtes de fin d'années, sinon tout au long de l'année, je mange principalement des nouilles (avec oeufs-legumes) j'aimes bien que ce soit rapide et épicé. Voilà, vous pouvez critiquer c8
La concurrence faussée liée aux subventions diverses fait que bien se nourrir coûte plus cher.
La réalité c'est qu'on ne peut pas faire reposer l'évolution du système alimentaire sur les individus et sur des choix personnels.
Ces questions n'impactent et ne touchent pas toutes les classes sociales de la même manière. Le prix, la santé, la conscience d'une exploitation abusive des animaux d'élevage par les industriels, cela nous impacte tous à notre manière et c'est un changement du système qui est souhaitable, donc un changement politique.
Lutter politiquement est beaucoup plus utile que manger éthiquement dans son coin. Il y a une attitude qui se veut politisée mais qui en fait dépolitise la question en faisant reposer la responsabilité du système sur les individus
@@mychkineplot7677 on peut tout à fait militer pour des changements systémiques en ayant des pratiques individuelles les plus éthiques possibles, en tout cas pour ce qui est de l'alimentation.
C'est fou qu'il faille écouter la chronique d' une humoriste pour que beaucoup de gens réalisent et comprennent- enfin, ce qu 'est la production laitière intensive et le lobby des produits laitiers . Marguerite vit la même triste vie que ses copines brebis, chèvres ...etc ...
Heureusement qu'il existe d'autres techniques, plus naturelles pour obtenir du lait sans toutes ses souffrances inutiles, mais tellement lucratives. Seuls des petits producteurs bio et dissidents les utilisent ... Par prise de conscience et respect pour leurs bêtes .
Merci pour cette chronique hautement éclairante .
Mêmes souffrances, mêmes départs aux mêmes abattoirs au même âge...
Quelles techniques ? Les petits producteurs, ils font quoi des veaux mâles par exemple ? On peut trouver un peu moins douloureux peut-être, mais ce n'est jamais bon pour Marguerite ou ses bébés
Les méthodes sont les mêmes, du "petit" producteur avec 40 vaches, à l'usine avec 1000 vaches. Économiquement, personne ne peut se permettre de garder tous les veaux, et personne ne peut se permettre de garder une vache qui mange plus d'argent qu'elle n'en rapporte.
@@Forhorse88 tout à fait, malheureusement
@@bbbenj _"Mêmes souffrances"_ Lesquelles? Un animal qui souffre est moins rentable. Ca n'est dans l'interet de personne.
_"mêmes départs aux mêmes abattoirs au même âge"_ Et alors? Les animaux n'ont ni conscience de leur statut d'exploite ni de leur mort programmee. Ils ne peuvent donc en souffrir. Et nous avons vu dans un autre commentaire que c'etait la condition sine-qua-non de leur mise en vie et donc de leur existence.
C'est peut-etre un peu caricatural, mais si le gros de ces souffrances c'etait plutot les souffrances morales que nous inflige a nous la connaissance de l'existence de ces individus et de leur statut d'exploite. La tentation de leur eradication pour ne plus avoir a gerer cette souffrance morale est grande pour ceux qui mettent leur confort au dessus de l'interet general.
Scoop: ces animaux sont une goutte d'eau dans l'ocean de souffrance et de mort que notre existence engendre sur l'ensemble des individus qui constituent notre environnement. En moyenne, dans notre assiette, les vegetaux que nous consommons tuent et font souffrir 2x plus d'animaux sensibles que les POA (c'est directement proportionel aux surfaces cultivees, en realite). Et ca n'est que la partie emmergee de l'iceberg.
Pour limiter la souffrance animale, le veganisme recommande plus de vegetaux.. donc plus de souffrance animale... Ca n'est pas serieux.
J'ai arrêté d'être végétarienne le jour où je me suis rendue compte que tout ce qui remplissait mon placard était des produits industriels issus d'usines polluantes, soutenons tous les petits paysans de notre pays face aux crocodiles de l'élevage intensif au lieu de faire de la pub pour Bjorg et Gerblé 🤢
Faux dilemme. Le végétalisme ne dépend pas des produits industriels Bjorg et Gerblé.
Mais pourquoi donc étiez vous végétarienne puisque l'exploitation animale vous indiffère ?
@kurkumai3086 Non en effet ça dépend également de l'industrie céréalière qui est loooooin d'être saine pour la planète et pour l'homme.
Ne décidez pas à ma place de ce qui m'indiffère ou pas, je vous remercie.
@@jab8167 Pourquoi étiez-vous végétarienne tout court dans ce cas ?
Étant un carnivore, petit commentaire pour l'algorithme. 😢
Euh pour info, les êtres humains ne sont pas carnivores mais omnivores...
@@indigenenumerique1763 Ne jouez pas sur les meuh, omnivores donc carnivores.
Un peu simpliste quand-même 😅 Ont pourrait croire que c'est sponsorisé par L214... Le stockage de carbonne par les prairies, la production de matière organique, l'équilibre végétal-animal il n'en est pas questions là 🧐
quoi de simpliste ? le cycle du lait ? oui c'est le meme dans toutes les especes. oui il faut tuer le veau pour boire son lait. essayez de le dire autrement, cela ne changera pas la terrible équation. Go Vegan
c'est la stricte vérité, hélas
les vaches sont inséminées
et abattues très jeunes lorsque le "rendement" baisse.
Elle n'avait que 5 minutes. Donc c'est un résumé très condensé. Par contre, ce n'est pas simpliste
elle a dit l'essentiel.
elle aurait pu rajouter le cas des chèvres qui ne produisent pas de lait de novembre à janvier. Alors les agriculteurs ont décidé de les désaisonnaliser ! Ils mettent des éponges dans le vagin et provoquent l'ovulation pour qu'il y du fromage de chèvre toute l'année dans les supermarchés ! Et ensuite, ils chouinent parce qu'ils n'ont plus de temps libre dans leur travail !!!
@@marywings6870 ... et l'alternative vegane-animaliste consisterait a les steriliser puis a les laisser mourir de vieillesse et/ou de faim.
A votre avis quel est le traitement qui est le plus dans l'interet de l'individu et de l'espece vache?
Toutefois, les ' 1 milliard " qui ont faim le mangeraient bien le steak de vache !
"Le soja du pauvre nourrit la vache du riche" : si les riches mangeaient moins de viande, il y aurait moins de faim dans le monde.
@@camilledefleurville2939 c'est tellement (et tristement) vrai 😢
@@camilledefleurville2939 Alors, si jamais, on mange tres peu de soja sous sa forme brut. On separe l'huile et c'est le dechet de cette pression (le tourteau) qui "nourrit la vache". Et pour info, la ration alimentaire des animaux (y compris les monogastriques qui consomment beaucoup de cereales) est a 85% non commestible. Il n'y a, en realite, quasi aucune concurrence entre la ration des ruminents et celle des humains. Mais qui se soucie de la realite, n'est-ce pas?
Je suis sur que tous les "pauvres" se rejouissent d'etre traites a egalite avec une vache. Ca n'est pas du tout un signalement de vertue meprisant.
@@camilledefleurville2939 Ou plus exactement le dechet de production de l'huile de soja du riche entre pour quelques pourcents dans l'equilibrage de la ration de la vache.
si les riches mangeaient moins de viande, il y aurait moins de vaches. Et c'est tout ce que ca accomplirait.
C’est marrant ceux qui parlent d’élevage, c’est ceux qui connaissent le moins bien ce milieu. Au lieu de remercier les éleveurs pour leur travail on leur crache dessus. Drôle manière de glorifier ceux qui permettent de nous nourrir et aussi de maintenir une des plus grande richesse de notre pays : l’agriculture. Si cette agriculture française (pour rappel une des plus vertueuse du monde) ne vous convient pas, vous pouvez toujours troquer vos beaux mocassins cirés pour des bottes et enfin vous mettre au travail…
Nous n'avons aucune bonne raison de consommer du foie gras, ni de remercier les éleveurs pour le foie gras.
Oui le fameux argument pété des gentils éleveurs qui aiment leur animaux comme leur propres enfants. Va dire ça à tous les véganes qui ne consomment absolument aucun produit d'origine animale et qui ne portent pas de cuir. 😂 On peut très bien vivre sans les exploiteurs d'animaux, la vérité est que vous préférez vous voiler la face pour votre conscience.
Il est ici question d'élevage intensif et de maltraitance animale. Rien ne justifie de traiter ainsi des êtres vivants. Et que dire de l'agriculture intensive et des pesticides qui tuent y compris les agriculteurs.
commentaire incompréhensible, sans rapport avec la chronique.
@@metaldemort Moi?