Des gens simples, honnêtes et travailleurs qui n'ont pas hésité à s'engager sur une voie marginale et risquée, surtout pour l'époque, pour trouver leur bonheur et vivre autrement, plus près de la nature. C'est admirable. Je me demande ce qu'ils sont devenus.
@@carapillsills6820 c'est pas parce que tu choisis de vivre en dehors du système proposé que t'est "mort"... Un autre lendemain es possible, à tous de faire les bons choix!!!
@@carapillsills6820 c'est plutôt celles et ceux qui marchent en troupeau... Moutons qu'ils sont.. Qui meurent lentement. Pablo neruda à écrit un très beau poème d'ailleurs sur le sujet: il meurt lentement celui qui.. Etc etc..
Ta vie t'est donnée, il faut la vivre. Cette phrase a été prononcée il y a 40 ans et elle est toujours aussi forte, sans doute parce qu'il s'agit d'une vérité universelle au-delà du temps qui passe.
Avec ce reportage on sort du cliché "hippies drogués, fêtards et fainéants". "Ils en ont sous le chapeau" ! Leur discours est intelligent, réfléchi, simple. Un très beau documentaire. Merci Ina :)
Je suis quelqu'un d'assez casanier donc vivre avec le minimum et seul ne me dérange guère ! la seule concession a la modernité ça serait un smartphone ou une tablette non pour internet mais plutôt pour y stocker des milliers de livres que je pourrais lire pour ne pas m’ennuyer car avoir de la lecture a foison en support papier ça prend une place non négligeable ! écouter la pluie ou les cuicui des oiseaux au petit matin c'est un bonheur subtil ! gagner la confiance des animaux et leur donner a manger de la main est une expérience magnifique !!! Je parle en connaissance de cause !
Ce qui me frappe dans ces "anciennes vidéos", c'est leur niveau de diction et de vocabulaire. Quel calme dans leur language... Nous sommes en 2020, il y a toujours des gens qui vivent ainsi, en marge de la société avec leurs mains et leur travail !
La plupart d'entre nous galèrent mentalement en supportant des patrons, des clients et des collègues cons tout en faisant un boulot souvent déchu de sens, eux ils ont choisi de galèrer physiquement en devant couper du bois pour se chauffer, cultiver des légumes pour se nourrir et bosser physiquement pour avoir un peu d'argent pour survivre mais au final on galère tous parce que la vie c'est comme ça ...
Je me demande ce qu’ils sont devenu depuis le temps. Ils se sont remis dans le « système » où certains poursuivent ils leur rêves ? J’espère simplement qu’ils sont heureux, peut importe où ils se trouvent et que leur quête progresse.
Mon oncle qui pensait et agissait comme les personnes de cette vidéo nous disait souvent à nous les jeunes qu'au moins lui, il avait vécu une époque où il avait eu le droit de rêver et de réaliser ses rêves. À partir des années 80, il a acheté un champ et a vécu comme un indien, comme un gitan . L'être humain le plus inspirant, cultivé, sensible et généreux que j'ai connu jusqu'à lors.
Je me trompe peut-être mais si j'ai bien identifié Crowbear il est resté en Ariège, a continué la charpenterie et surtout la musique. Il a eu un fils (très bon pote d'un ami à moi, encore une fois si je ne fais pas erreur sur la personne) et est mort il y a quelques années de cela (2017 ou 2018). Son chemin l'a donc amené un bon bout de temps dans les Pyrénées.
J'en reviens et j'aime beaucoup cette endroit et les gens qui y vivent sur un mur il est écrit ( le sens de l'économie c'est de libérer l'homme du travail ) je pense que ça résume bien la philosophie de vie à Massat ... Comme Nicolas par le plus grand des hasards j'ai grandi à la manurhin et suivi le même chemin qui m'a conduit jusqu'en ariège je me demande ce qu'il est devenu ... Maintenant je pense malheureusement qu'aujourd'hui l'Ariege n'est plus vraiment l'endroit où tenter ce mode de vie... la vie y devient chère je pense les vosges ou le massif centrale son plus propice à ce genre d'expérience ...
9:57 la gendarmerie qui inspecte les récoles tous mes automnes... L'inquisition a-t-elle réellement prit fin à la renaissance ? la question reste entière.
J'ai eu mon époque Baba cool,début des années 80.J'ai vécu quelque temps comme ça dans une ferme avec femmes, hommes, enfants, c'était un joyeux cafarnaeum ! Une chouette moment de ma vie, j'y pense encore !!
Ne jamais se faire dominer par le grand Système en place. Lui résister et vivre comme on le veux sans ennuyer les autres qui se laissent dominer par lui. Voilà la Vraie Vie avec un grand V. !! 😉.
Derrière on voit le vieux compteur électrique de consommation qui était simple a bloquer avec une aiguille et la vie était bien plus simple et agréable à cette époque...😥
La mélodie à l'orgue au début avec le chien qui hurle, c'est macabre ! Le truc un peu dommage de ce genre de reportrage d'époque, c'est qu'il n'y avait aucun suivi pour savoir ce que sont devenus ces personnes des décennies après. Ont-ils repris la route ? Ont-ils continuer à vivre dans leurs campements tout en s'auto-gérant ?
C'est Pink Floyd mec... Obscured by clouds si je ne me trompes pas, ou More. Ce qui est tout a fait a-propos vu l'époque et les images qui passent pendant la musique... Encore une opinion d'un gars qui n'as strictement aucune idée de quoi il parles..
Aujourd'hui beaucoup se débrouillent pour acheter des terrains pour pouvoir le faire. Certains maires (surtout en Ariège ou en Cévennes, des néoruraux de l'époque pour la plupart), sont très permissifs sur la législation, pour faciliter ce genre d'initiatives.
Le son du générique est beaucoup trop fort ! Je mets le sens de mon tel au maximum pour entendre les interviews et quand j'arrive à la fin de la vidéo j'ai la mauvaise surprise du generique... merci pour le partage, en espérant voir ce pb réglé
@@tahars9675 c'était ironique ! J'habite à côté, et tous les Ariégeois que je connais sont des gens en or, et non des gens bizarres! Après si tu prends tout au 1er degré, c'est que t'as rien compris!!! "#team 1er degré : out!" Chacun son humour et son 2nd degré! Si tu n'as pas été capable de comprendre que c'était ironique, j'en suis désolée 🙏... Ton com' n'est en rien "drôle", en tout cas... 🙄 Bonne continuation
Et repeuplée, l'ariège est aujourd'hui une région vivante et culturellement riche, c'est que si en 82 ils étaient un millier, ils se sont fait rejoindre par d'autres, et ont eu des enfants.
Ils sont différents des collapsologues : il n'y avait pas de discours sur la fin du monde ou sur du survivalisme frelaté comme on peut en voir chez les youtubards ici ou là.
Ils ont raison de refuser ke système mais ça a l air rude comme vie lol le froid le manque de confort ils faut se satisfaire de l'essentiel et les femmes on les a pas entendu qu' en pensent t elle ?
@@javiercastillomiro2266 Une interview retour d'expérience serait d'une richesse sans nom pour les gens en recherche et peut-être éviter des désillusions pour certains.
Ah ouais d accord, c etai un Indien dans une ancienne vie. Donc dans la prochaine, quand il sera un Chinois, il sera supporter de Toulouse et fera construire une Maison Pierre?
Y pas de vrai d'monde... Y a que de la perception, de l'interpretation. Cependant y a des codes de masses(comme tu sembles le refléter) Chacun croit à sa vérité! Pourtant il n'y en aucune universelle.
Des gens simples, honnêtes et travailleurs qui n'ont pas hésité à s'engager sur une voie marginale et risquée, surtout pour l'époque, pour trouver leur bonheur et vivre autrement, plus près de la nature. C'est admirable.
Je me demande ce qu'ils sont devenus.
Kerg mort
@@carapillsills6820 mdr
@@carapillsills6820 c'est pas parce que tu choisis de vivre en dehors du système proposé que t'est "mort"...
Un autre lendemain es possible, à tous de faire les bons choix!!!
Ils sont devenus employés de banque.
@@carapillsills6820 c'est plutôt celles et ceux qui marchent en troupeau... Moutons qu'ils sont.. Qui meurent lentement.
Pablo neruda à écrit un très beau poème d'ailleurs sur le sujet: il meurt lentement celui qui.. Etc etc..
Ta vie t'est donnée, il faut la vivre.
Cette phrase a été prononcée il y a 40 ans et elle est toujours aussi forte, sans doute parce qu'il s'agit d'une vérité universelle au-delà du temps qui passe.
Avec ce reportage on sort du cliché "hippies drogués, fêtards et fainéants". "Ils en ont sous le chapeau" ! Leur discours est intelligent, réfléchi, simple. Un très beau documentaire. Merci Ina :)
comme aujourd'huii avec les teknoide/nomade/teufeur.....
Malheureusement il y aura toujours des gens qui s'arrêtent aux clichés... Et s'en nourrissent à coup de préjugés.
Ptèt bein que ce ne sont pas des hippies non plus...
Et que de classer en hippy un marginal à cheveux long est un peu catégorique.
Je suis quelqu'un d'assez casanier donc vivre avec le minimum et seul ne me dérange guère ! la seule concession a la modernité ça serait un smartphone ou une tablette non pour internet mais plutôt pour y stocker des milliers de livres que je pourrais lire pour ne pas m’ennuyer car avoir de la lecture a foison en support papier ça prend une place non négligeable !
écouter la pluie ou les cuicui des oiseaux au petit matin c'est un bonheur subtil ! gagner la confiance des animaux et leur donner a manger de la main est une expérience magnifique !!! Je parle en connaissance de cause !
Ce qui me frappe dans ces "anciennes vidéos", c'est leur niveau de diction et de vocabulaire.
Quel calme dans leur language...
Nous sommes en 2020, il y a toujours des gens qui vivent ainsi, en marge de la société avec leurs mains et leur travail !
Tjrs les mm com sur leur vocabulaire. C'est faux ils parlent différemment c tt
C est sûr ça change des émissions genre grande gueule, anouna...
@@johnsturges6510 wesh j avoue
John Sturges oui c’est clair bien qu’il y a des « euhhh » dans cette vidéo il n’y en a pas autant que maintenant !
Reportage bien écrit et qui aborde les gens avec bonté et sans condescendance.
Superbe reportage qui montre une belle qualité journalistique.
Merci de ces témoignages et du commentaire sans cliché
L ina svp on veut les même vidéos sur les gens pour savoir se qu ils sont devenue 😁
J'ai beaucoup de respect pour ces gens.
La plupart d'entre nous galèrent mentalement en supportant des patrons, des clients et des collègues cons tout en faisant un boulot souvent déchu de sens, eux ils ont choisi de galèrer physiquement en devant couper du bois pour se chauffer, cultiver des légumes pour se nourrir et bosser physiquement pour avoir un peu d'argent pour survivre mais au final on galère tous parce que la vie c'est comme ça ...
Très intéressant, encore du contenu de qualité, merci
Je me demande ce qu’ils sont devenu depuis le temps. Ils se sont remis dans le « système » où certains poursuivent ils leur rêves ? J’espère simplement qu’ils sont heureux, peut importe où ils se trouvent et que leur quête progresse.
Mon oncle qui pensait et agissait comme les personnes de cette vidéo nous disait souvent à nous les jeunes qu'au moins lui, il avait vécu une époque où il avait eu le droit de rêver et de réaliser ses rêves. À partir des années 80, il a acheté un champ et a vécu comme un indien, comme un gitan . L'être humain le plus inspirant, cultivé, sensible et généreux que j'ai connu jusqu'à lors.
@@LeiluMultipass Vivre comme un gitan ? Survivre comme un de nos ancêtres paysans plutôt.
C'est la fable du chien et du loup...
Je me trompe peut-être mais si j'ai bien identifié Crowbear il est resté en Ariège, a continué la charpenterie et surtout la musique. Il a eu un fils (très bon pote d'un ami à moi, encore une fois si je ne fais pas erreur sur la personne) et est mort il y a quelques années de cela (2017 ou 2018). Son chemin l'a donc amené un bon bout de temps dans les Pyrénées.
Ils vivent du RSA.
Le regard du chien @10.00 qui ecoute parler son maitre , priceless :)
Un reportage très inspirant :) Merci à l'INA de l'avoir diffusé !
j’aurais tellement voulu connaître la grande époque des hippies
Peace and love ❤️
Mais oui. Soyons tous clodo, c'est tellement mieux
@@christiancharlier6446 Non c'est vrai, soyons tous matrixés, c'est tellement plus sûr.
@@ARatQuiRit 🤣🤣🤣
Plus sérieusement, le cinéma a définitivement fait des ravages auprès des esprits les plus faibles
@@christiancharlier6446 tu dois certainement être englobé dedans 🙄
En 2020 sois hippie , hippie cest qu'une appelation. Des ruines a retapper il y en a partout en France. Des villages a repeupler , go!
Belle région avec des gens sympas.
oui une trés belle région j'aimerais bien y vivre
Voir ce beau reportage sur fond d'Atom Heart Mother me donne envie de tout plaquer et de prendre la route.
moi aussi il et tans de se reconnecter à soi méme l'Ariége est un beau pays j'y retournerai au baux jour
C'est "Sirrus Minor" de l'album More, pas Atom heart mother
"Cirrus minor" 1ère piste de l'album "More" de Pink Floyd
C'est "Cirrus Minor" de la B.O. de "More", à un moment on entend aussi "Party sequence" du même album.
Très belle archive, très beau reportage. Merci
J'en reviens et j'aime beaucoup cette endroit et les gens qui y vivent sur un mur il est écrit ( le sens de l'économie c'est de libérer l'homme du travail ) je pense que ça résume bien la philosophie de vie à Massat ... Comme Nicolas par le plus grand des hasards j'ai grandi à la manurhin et suivi le même chemin qui m'a conduit jusqu'en ariège je me demande ce qu'il est devenu ... Maintenant je pense malheureusement qu'aujourd'hui l'Ariege n'est plus vraiment l'endroit où tenter ce mode de vie... la vie y devient chère je pense les vosges ou le massif centrale son plus propice à ce genre d'expérience ...
J'aime ces gens...simples , anticonformistes...ils ne se prennent pas la tête.✌
J'ai vécu en Ariège et c'est toujours le cas ! Baba Land en FORCE !!!
Cirrus Minor en fond sonore je dis OUI !!!
J'admire le français et l'à-propos de Crow-Bear
Cet homme est beau à tout point de vue 😊
Je les trouve sympas ils bossent se contentent de peu c est leur vie et c est tout😊
La vie quoi!
9:57 la gendarmerie qui inspecte les récoles tous mes automnes... L'inquisition a-t-elle réellement prit fin à la renaissance ? la question reste entière.
Mon reve depuis que je suis toute petite!! Malheureusement en 2020 c'est impossible de vivre comme ca en France...
Courage a nous
J'ai eu mon époque Baba cool,début des années 80.J'ai vécu quelque temps comme ça dans une ferme avec femmes, hommes, enfants, c'était un joyeux cafarnaeum ! Une chouette moment de ma vie, j'y pense encore !!
Parfait pour cette période !!! J adore RUclips et ses algorithmes de recherches qui me font tomber sur ces vidéos plein d'espoir.
Ne jamais se faire dominer par le grand Système en place.
Lui résister et vivre comme on le veux sans ennuyer les autres qui se laissent dominer par lui.
Voilà la Vraie Vie avec un grand V. !! 😉.
Merci pour cette vidéo.
Derrière on voit le vieux compteur électrique de consommation qui était simple a bloquer avec une aiguille et la vie était bien plus simple et agréable à cette époque...😥
Je voudrais bien les voir aujourd’hui…….
Très beaux paysages.
Merci pour la vidéo.
Très beau reportage ,au moins ils savent se débrouiller seul .Je suis curieux de savoir ce qu'ils sont devenus ?
Ces personnes ont vraiment l'air sympathiques.
Jimmy, nous pourrions le voir mtn. svp.? :)
Que son il devenue sa serait intéressant de le savoir
moi aussi j'ai me rait bien le savoir
C de l'art de vie, respect 🤘🤘.
"Je suis indien, dans une autre vie"
Il a trop poncé assassin's creed
Très bonne vidéo.
sympa comme document, surtout avec une belle musique de fond signée Pink Floyd (Cirrus Minor)...
C'est eux qui sont dans la vérité
Et non pas cette société débile
J adore!!!!!
Beau reportage, belles personnes
La sincérité des gens est belle..
La mélodie à l'orgue au début avec le chien qui hurle, c'est macabre ! Le truc un peu dommage de ce genre de reportrage d'époque, c'est qu'il n'y avait aucun suivi pour savoir ce que sont devenus ces personnes des décennies après. Ont-ils repris la route ? Ont-ils continuer à vivre dans leurs campements tout en s'auto-gérant ?
C'est Pink Floyd mec... Obscured by clouds si je ne me trompes pas, ou More. Ce qui est tout a fait a-propos vu l'époque et les images qui passent pendant la musique... Encore une opinion d'un gars qui n'as strictement aucune idée de quoi il parles..
Je pense qu'ils sont restés moins con que l'à moyenne
Ils doivent avoir 70 ans aujourd'hui ce serait sympa de savoir ce qu'ils sont devenus
l aventure de mes parents... respect
J'aime bien ces doux rêveurs.
Mais que sont ils devenus depuis ?
Beau cette liberté. Malheureusement aujourd'hui ,les autorités ne laisserai personne s'installer ainsi.
vraiment chapeau !
Omg , j'ai cru voir keanu reeves sur la miniature 😂
Ouais c'est Cyberpunk 1977 ! ;)
super merci
Aujourd'hui c'est interdit de vivre comme cela !
Les forêts sont toute contrôlées par l'état !
justement il faux reprendre ses droits et leur dire que les foréts et la planéte ne leur apprtiennent pas il faux faire de la désobéissance civile
@@rolandvincent2130 et désarmer la police avant qu'il ne soi trop tard,
@@jenaimarredesrebootsdemonp7670 oui sa c'est sur
Aujourd'hui beaucoup se débrouillent pour acheter des terrains pour pouvoir le faire. Certains maires (surtout en Ariège ou en Cévennes, des néoruraux de l'époque pour la plupart), sont très permissifs sur la législation, pour faciliter ce genre d'initiatives.
75 pourcents de la forêt française est privée donc bon "contrôlées par l'état"...
L'histoire ne se répète jamais, elle bégaie
Le son du générique est beaucoup trop fort ! Je mets le sens de mon tel au maximum pour entendre les interviews et quand j'arrive à la fin de la vidéo j'ai la mauvaise surprise du generique... merci pour le partage, en espérant voir ce pb réglé
Le premier a l'air américain comme moi je suis archevêque😁😁😁😁😁😁
09 represente!!!!!!!
Ou il est Nénesh?
Je voudrais vivre dans la nature, près de la terre... je ne supporte pas la ville.
C'est clair la ville c'est insupportable, moi je suis bien dans ma montagne
Qu'attends-tu? ;)
Quelle est la musique au tout début de la vidéo?
Pink Floyd - Cirrus minor (album More)
vive l'Arége et vive massat
farou
@@Mat--H !
arièjo ô moun païs Oui vive Massat et le pic des trois seigneurs, le Port Arac et toutes les vallées :D
Voilà massat
Pourquoi y'a Keanu Reeves sur la miniature ?
vielle comme le monde :)
13:24 Unul du 3615 🤘🤘
C'est pr ça que l'Ariège es envahie de gens "bizarres"! 😍 Hahaha 😉
Massat, St-Gi, Lavelanet, le top !
@@tahars9675 c'était ironique ! J'habite à côté, et tous les Ariégeois que je connais sont des gens en or, et non des gens bizarres! Après si tu prends tout au 1er degré, c'est que t'as rien compris!!! "#team 1er degré : out!" Chacun son humour et son 2nd degré! Si tu n'as pas été capable de comprendre que c'était ironique, j'en suis désolée 🙏... Ton com' n'est en rien "drôle", en tout cas... 🙄
Bonne continuation
Pourtant j'avais mis le ''😍 hahahaha!😉''... J'ai pensé que cela suffirai à appuyer le 2nd degré. Visiblement pas... Sorry!!!
Et repeuplée, l'ariège est aujourd'hui une région vivante et culturellement riche, c'est que si en 82 ils étaient un millier, ils se sont fait rejoindre par d'autres, et ont eu des enfants.
Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre!
j'adore !
ptdr ! le bruit des cloches sur les chevres qui n'en portent pas une !
une partie du chemin...
Choisir la voie la plus facile ou la plus difficile?
"Ouai sûr" Ours Corbeau .
👏👏👏👏👍👍
Aujourd hui ,on les appelle les collapsologues...
Ils sont différents des collapsologues : il n'y avait pas de discours sur la fin du monde ou sur du survivalisme frelaté comme on peut en voir chez les youtubards ici ou là.
Que sont il devenue??
Encore aujourd’hui ils ont du mal à repartir de nos vallées!!!
Maintenant c'est la van life
A l'heure d'aujourd'hui on ne vous laisse plus le droit de vivre autrement
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu Jimmy l'américain, "Crow Bear" ???
Il est toujours en Ariège???
Si quelqu'un peu m'aider.
Un tout grand merci.
Il ne vit plus en France au derrières nouvelles , je l'ai bien connu j'habite en Ariège depuis 1980
@@jumpblues2104 Si seulement vous pouviez en faire une interview retour d'expériences, je prends direct 😇
@@jumpblues2104 bjr , il vivait vers où ?
Mais pourquoi le journaliste les tutoie ?
Par respect !!
je suis venu j'ai vu et je me suis sauver
Les ancêtres du Roofing!
Le woofing ce n est pas cela du tout.on bosse et on vit chez les gens
CA C BON
Je suis neoruo
Ils ont raison de refuser ke système mais ça a l air rude comme vie lol le froid le manque de confort ils faut se satisfaire de l'essentiel et les femmes on les a pas entendu qu' en pensent t elle ?
Maintenant c plus hippie mais marginaux mais il vive en communauté
c'etait ou exactement? que sont il devenu?
En Auvergne
@@wanda1541 en Ardèche plutôt, le cantal c'est punk à chien et intermittent du spectacle
St girons ariege
OE QUOI OE QUO HEU OE QUOI
Que sont-ils devenus ??? Que sont devenus leurs enfants ??? Des témoignages émouvants...
On est toujours là :D
@@javiercastillomiro2266 oui g peux venir vous voir?
@@javiercastillomiro2266 cool
tu peut cavoir par le live : mon enfanse sauvage de Djalla Maria Longa. Le gens faire du pain habit toujour dans le coin :)
@@javiercastillomiro2266 Une interview retour d'expérience serait d'une richesse sans nom pour les gens en recherche et peut-être éviter des désillusions pour certains.
Et le R.S.A, la CAF , le RMI est arrivé, maintenant, des zonnard , des cafards,....
on croirait un sketch des inconnus mdr la voix off
Comment appelle t-on un "hippie"sans matelas?Un"hippie"sans lit!!!un peu d'humour.
Que dirait elon musk ?
Les GAFAM prétendent pourtant s'inspirer de la mouvance hippie et en partager les valeurs. Évidemment, tout ça c'est du discours marketing.
Y a un mec il est trans indien j'en peux plus
c'est quoi ce faux américain? qu'est ce qu'il est devenu?
Il doit y en avoir des cheveux dans leur pain...
si c'est tout ce que tu retiens dans ce magnifique reportage....desolant !!.
Ah ouais d accord, c etai un Indien dans une ancienne vie. Donc dans la prochaine, quand il sera un Chinois, il sera supporter de Toulouse et fera construire une Maison Pierre?
Ah merci, tu es un bel exemple de ce qui manque à notre société occidentale et qui pourtant existe partout ailleurs... la spiritualité
Le vrai monde il va chez le coiffeur déjà
Mdr on dirais une réplique de Jean Dujardin dans OSS 117, j’espère que tu as dit sa sur le ton de l’ironie sinon c’est grave..
Ouais et il regarde hanouna,bouffe du bio emballé dans du plastique et se croit einstein derriere son telephone
Y pas de vrai d'monde... Y a que de la perception, de l'interpretation.
Cependant y a des codes de masses(comme tu sembles le refléter)
Chacun croit à sa vérité! Pourtant il n'y en aucune universelle.
Mdr, une belle réplique d'oss117, j du jardin.
@@-NarbarioN- merci le monde comme volonté et representation
Ne pas confondre vivre et survivre.
Une expérience de vie intéressante mais pas à long terme.