construction et essai d'un semoir frontal (prototype) APV ps 300

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • Fabrication d'un prototype de semoir frontal pneumatique afin de tester la meilleure configuration avant de concevoir les plans finaux.

Комментарии • 54

  • @AgryVideo
    @AgryVideo 3 года назад +14

    Genial! Ta façon de tester et tes analyses sont aussi intéressante que les résultats

  • @gregorythomas2560
    @gregorythomas2560 2 года назад +3

    Vous êtes passionné et passionnant.

  • @julienflorent1536
    @julienflorent1536 2 года назад +4

    Bonjour super vidéo de fabrication de semoir très bien pensé et très bien expliqué comme d habitude bonne continuation 😉

  • @max-tu2rp
    @max-tu2rp 2 года назад +3

    Bonjour, chez mon patron en conventionnel nous semons tous les couverts ainsi que le blé avec une trémis accord montée sur le relevage avant et une rampe de 6m, sa fait comme un dp12, et derrière on recouvre avec un coup de lemken heliodor en le faisant prendre sur 5-7cm , l'avantage c'est le débit de chantier (4,5ha) heure en réel, l'inconvénient c'est qu'il faut que le sol soit le plus plan possible pour un semis le plus régulier possible. Bonne continuation à vous.

  • @alexisjeandel5935
    @alexisjeandel5935 2 года назад +3

    Super vidéo tu va jusqu'au bout de tes idées et surtout tu partages les résultats et conclusions. MERCI

  • @alexagriculturevienne
    @alexagriculturevienne 3 года назад +4

    Intéressant ces essais !

  • @pascalpaquay6365
    @pascalpaquay6365 3 года назад +3

    Plutôt intéressants tes différents essais,TIM !!Il y a quand même surdensité sur les bandes témoins adjacentes semées aux disques du fait de la largeur de 6m de ton prototype !Salutations de Cerexhe ✌✌

  • @olif59
    @olif59 3 года назад +4

    Bonne idée 💡
    Beau travail et bonne réflexion.
    Bonne continuation et à une prochaine vidéo

  • @jacqueschamblain9216
    @jacqueschamblain9216 3 года назад +5

    Enfin une vidéo où l’on voit les résultats avec l’utilisation de semoirs type « delimbe » bravo et merci, continue comme ça, super boulot 👍👍

  • @francoislheritier4527
    @francoislheritier4527 3 года назад +4

    Félicitation pour cette démonstration, et comparaison des différents essais. 👍
    Merci c'est très utile

  • @josebara9155
    @josebara9155 2 года назад +2

    Superbe vidéo, très bonne idée, un bonjour de ciney

  • @alexpavard49140
    @alexpavard49140 3 года назад +3

    Salut belle vidéo et explication au moins tu a du mérite d'essayer. Continucomme sa en attente des résultats

  • @papabarbu6679
    @papabarbu6679 3 года назад +4

    Passionné donc passionnant, 😊👍🏻

  • @guillaume7876
    @guillaume7876 3 года назад +4

    Salut comme d'habitude belle vidéo, et merci ça nous donne des informations pratiques

  • @tabeverheij7115
    @tabeverheij7115 3 года назад +4

    sur l'ensemble les plantes semées à la volée ressemble plus développé que au semoir à ligne. partiellement au nutriments dispo vu que la densité est moins élevée, mais c'est étonnant vu que ils ont levé plus tard. prochaine fois faire un semis juste devant la pluie pour mieux comparer. et ce coup ci c'est peut-être intéressant de voir la constellation de la lune, peut être ça explique le différence dans la taille. super tous ces essais... ont devrait en faire beaucoup plus mais ça coûte toujours beaucoup de temps..merci

  • @didierbouillon8680
    @didierbouillon8680 2 года назад +3

    bravo les essais

  • @julienjulien1931
    @julienjulien1931 3 года назад +3

    Super vidéo très intéressante...bon boulot !!!

  • @vnoy593
    @vnoy593 3 года назад +3

    A la volée sa fonctionne très bien. Nous on fait a l'épandeur d'engrais puis passage du vibroculteur a 5cm de profondeur et rouleaux.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      Par curiosité, vous faites comment sur les limites et recoins? Je suppose que ça peut poser problème avec les cultures voisines?

    • @vnoy593
      @vnoy593 3 года назад +4

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 oui notre façon de faire n'est avantageux quand il y a des champ sans haie. Je suis dans un département ou les champ on des haies. Donc pas de mélange avec les voisins ou autres cultures. Sinon cela fonctionne aussi avec d'anciens epandeur d'engrais pneumatiques avec des rampes et des disperseur.

  • @pabln1415
    @pabln1415 3 года назад +4

    Passionnant tes essais!
    J’ai envie de faire les mêmes essais avec un semoir frontal type Delimbe T17 avec rampe et un dynadrive attelé à l’arrière sans trop enfoncer l’outil. L’ancien propriétaire du dynadrive le faisait avec un DP12 et disait que ça levait super bien.
    Je vois également des vidéos d’agriculteurs le faire avec une bêche roulante type compil de chez Duro.
    J’aimerai pouvoir semer un couvert avec des tailles de graines différentes, de la fèveroles au trèfle incarnat, sauf que chaque graine doit être enterrée à deux ou trois fois sa taille. En théorie le passage d’outil du type dynadrive ou bêche roulante (passé à 10-12km/h) font retomber la terre ou les graines en premier suivant leur densité. La féverole tomberait en premier puis la terre puis le trèfle, et d’appuyer le tout avec un rouleau. À essayer... en faisant exactement comme tu as fait, plusieurs bandes avec plusieurs réglages/ outils différents à la même période pour que la météo ne soit pas un paramètre qui fasse varier les résultats.
    Merci de nous partager tes expériences. Ça m’aide bien! 👍🏻😌👍🏻

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +2

      Salut, étrangement je ne connaissais pas ce modèle de chez Delimbe. L'utilité de ce type de semoir mais avec dents serait de pouvoir le combiner à d'autres outils, comme ceux que tu mentionne et puis aussi ceux qui ne mélangent pas la terre comme une bineuse ou le rouleau.
      On peut voir qu'au moment de l'essai, le semoir est rehaussé. J'avais fait des essais entre temps et découvert que pour la féverole il faut plus de dénivelé pour éviter les bouchages.
      En cas de semis combiné féverole/autre je pensais mettre le semoir avec féverole déjà au moment du passage de cultivateur voir charrue déchaumeuse, et puis refaire un passage après avec le semoir et rouleau pour semer le reste en surface.

    • @pabln1415
      @pabln1415 3 года назад +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 Je cherchai ce modèle depuis un moment également. Et j’ai découvert que delimbe fabrique exactement ce que je cherchais!
      Ils font également avec deux trémies, pour pouvoir justement semer grosses et petites graines en même temps sans faire de mélange, et même si l’on pouvait, le doseur n’est pas le même dû à la différence de taille entres les graines. Une turbine envoie les graines pour justement éviter le bourrage dans les tuyaux.
      La charrue déchaumeuse même à 7-10cm de profondeur, c’est pas un peu trop profond pour la féverole?
      Ou bien il faudrait imaginer un second passage après la charrue, avec semoir delimbe T17 monté devant ton vibroculteur frontal, et derrière deux ou trois rangées de dents suivi d’un rouleau type Cambridge ou même plutôt cultipaker, avec un second delimbe type T15 ou T18 avec des spatules de dispersion avant les trois rangées de dents. Ce n’est pas d’une grande simplicité mais ça donne des axes de réflexion. S’il on veut un beau couvert végétale, et avoir beaucoup de matière sèche, il faut le semer avec autant d’attention que les semis récoltés.

  • @fredoflf3707
    @fredoflf3707 3 года назад +3

    Salut, vraiment très intéressent ce test, a tout hasard si l'on fait un mixe de ce qui a fonctionner il faudrait une rangée de dents a l'avant du semoir et deux rangée de dents a l'arrière du semoir. En tout cas bravo pour cette construction

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      Salut, c'est ce que l'essai semble démontrer. Plus de dents, meilleure levée, mais il faut surtout que ça ne devienne pas trop lourd vu que ça porte sur les pneus.

    • @fredoflf3707
      @fredoflf3707 2 года назад +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 effectivement on vois que ça lève un peux mieux là où les roues du tracteur sont passer

  • @maveljulien1691
    @maveljulien1691 3 года назад +3

    Bonjour très belle essai, très jolie construction avec de multiples possibilités mais pourquoi ne pas avoir également essayé une modalité avec les spatules du rouleau, à moins que cela ne fasse des tas avec les résidus.
    En tout cas très belle vidéo.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +2

      Salut, j'étais certain que ça ne marcherait pas, mais c'est vrai que vu par après ça aurait été intéressant juste de voir l'effet.

  • @vincentrousseau89
    @vincentrousseau89 3 года назад +3

    Bravo, très interessant

  • @jeanfrancoismourlevat3798
    @jeanfrancoismourlevat3798 2 года назад +3

    C’est vraiment génial ce que tu fais ! Merci beaucoup !
    Quand est-ce que tu nous ouvres tes portes pour qu’on vient de voir de plus près ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 года назад +4

      Bonjour, question complexe. J'aime discuter du métier et des techniques mais c'est pas certain qu'on en apprend plus en venant sur place, que par d'autres moyens.

  • @mathieustilmant2478
    @mathieustilmant2478 3 года назад +3

    Bonjour, j'aime bien tes vidéos et tu voudrais bien expliquer dans une de tes vidéos pourquoi tu as racheté un tracteur pour quel raison et pourquoi un 6130r et quel option qu'il a .bonne soirée et bonne continuation

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +2

      Bonjour, c'est pour bientôt. J'ai profité d'un semis de triticale pour mieux présenter le nouveau. J'avais aussi filmé un truc sur le 5r concernant son remplacement mais je peine avec le montage.

    • @mathieustilmant2478
      @mathieustilmant2478 2 года назад +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 ok merci

  • @kissekitadissa
    @kissekitadissa 2 года назад +2

    Perso, j'aurais peur de retrouver des dents de herse cassées et plantées dans les pneus...gare ! Sinon bien le système, un modèle de simplicité 👍

  • @bertrandgodot9151
    @bertrandgodot9151 3 года назад +2

    Bonjour
    Le test est faussé par la double densité sur la partie disque ressemée à la volée , cette éclaircie par les pigeons, mais surdensité qd même, ce qui explique la différence de taille entre les 2 systèmes, la partie volée d’auto concurrence moins.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      C'est vrai la densité de levée était légèrement supérieure sur le double semis. J'avais même roulé une partie du semis disque pour avoir un roulage sur une partie témoin, mais j'ai oublié de faire la comparaison.

  • @AgriPiwich-LSP
    @AgriPiwich-LSP 3 года назад +3

    pas mal
    il te reste encore une configuration a essayer
    un rangée de dent a l'avant et 2 a l'arrière
    la première permettrais de ""préparer"" le lit de semence si le terrain n'as pas été travailler juste avant le semi

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      Je vais me tourner vers cette configuration pour le modèle final, mais idéalement il faudrait préparer le sol à l'avance puis venir semer dans les 2 semaines d'après, ainsi ces dents étrille devraient détruire toute levée en surface et on devrait avoir un couvert propre.

    • @AgriPiwich-LSP
      @AgriPiwich-LSP 3 года назад +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 c'est ce que je pensais aussi
      En plus sa ouvre un peux le sol avant d'y déposer la graine ce qui facilitera son implentation à voir aussi peut'etre pour un réglage d'agressivité de cette rangée la afin de ne pas semer trop profond

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      @@AgriPiwich-LSP Oui je compte mettre des dents droites rigides à l'avant pour pouvoir être plus agressif ou nivelant. Mais elle devra être facilement démontable en cas de sur semis dans des pousses de maïs par exemple.

    • @AgriPiwich-LSP
      @AgriPiwich-LSP 3 года назад +3

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 démontable ou alors sur un axe comme ça tu peux régler l'intensité et même les relever pour ne pas s'en servir
      l'idée est génial en tout cas

  • @Josu7810
    @Josu7810 3 года назад +3

    Good video!

  • @pabln1415
    @pabln1415 3 года назад +5

    Concernant la différence de taille entre ton semi fait au semoir et le meilleur fait à la volée avec les deux rangées de dents post semoir, je pense que c’est du au fait que dans le second cas, les graines sont réparties sur toute la surface, tandis qu’avec les disques elles sont sur un sillon, elles ont donc plus de concurrence entres elles.
    Quelque chose qui pourrait t’intéresser, c’est le semi de blé en monograine. Monosem a sorti ce type de semoir depuis quelques années mais il coute extrêmement cher. Pourquoi pas imaginer construire ce type de semoir un jour? En récupérant des éléments de semoir MONOSEM à betterave par exemple pour semer en 25 cm d’inter rang, et imaginer ensuite la bineuse qui va bien... je te sens largement capable d’étudier ce genre de projet. Moi ça m’occupe bien l’esprit toutes ces techniques. Tes vidéos m’inspirent beaucoup. Bravo 👏🏻 et bonne continuation.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      Pottinger en fait aussi, et il peut semer le mais également. Mais tant qu'on peut se passer de binages en céréales on reste sur 12cm. Avec 25 on augmente aussi la densité sur rang, du coup je crois que le semis est tellement dense que le monograine perd de son sens.

    • @pabln1415
      @pabln1415 3 года назад

      @@fermewilmotsagriculturebio3434
      Des techniques semblent possible en semi ultra précoce du blé. La méthode Marc Bonfils explique qu’il semait en juin, à moins de 40kg/ha ça faisait une graine tous les 15cm avec inter rang de 25/30 cm mais dans un couvert permanent de type trèfle nain blanc par exemple. À la récolte un an plus tard, il faisait des rendement avoisinant les 100Qtx sans aucun apport d’azote. Après entre les livres et la réalité...
      un jour je ferai ces essais quand je pourrai.
      Te souviens tu du nom du semoir pottinger en monograine?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      @@pabln1415 C'est intéressant, je vais me renseigner. Chez pottinger c'est l'aérosem.

  • @islerpaul238
    @islerpaul238 2 года назад +1

    Quelle variétée seigle utilisée ?

  • @yannagri4198
    @yannagri4198 3 года назад +1

    Bonjour , quel est le logiciel de modélisation que vous utilisez ? Merci d'avance !

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +1

      Bonjour c'est sketchup 8, c'est devenu trimble depuis mais je suis resté sur une ancienne version que je maitrise bien.

  • @alex-fq7vn
    @alex-fq7vn 2 года назад

    salut tu utilise quel logiciel pour faire tes plans 3d ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 года назад +3

      Salut, c'est sketchup mais je vais probablement devoir passer à un autre qui est capable d'exporter en svg pour des découpes plasma cnc.

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 3 года назад +1

    si nos anciens ont inventés les semoirs en ligne de précision , c est que le semis a la volée n etait pas satisfaisant et aujourdhui rien n a changé !

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 года назад +3

      Tout à fait, mais pour les couverts on est moins regardant que pour une culture principale. Avec cet ensemble je fais selon la densité entre 5 et 10 ha/h et je consomme moins de 2l/ha. Notre semoir a disque fait moins de 2ha/h et consomme entre 10 et 15l/ha.