Bon retour chez nous ! Tout s'estompe gentiment 😉 *l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où on l'arrose* 🍀 merci pour ton vlog dominical bienfaisant rouf 💐😗🙏🏾
En tant que grande voyageuse j'ai passé des années à changer d'avis quant au lieu où je voulais m'installer, mais je finis par comprendre que mon équilibre est peut-être tout simplement dans le nomadisme (quelques années en France, quelques années à l'étranger) et ce jusqu'à la fin de mes jours si ça se trouve ^^. En fait faut pas se prendre la tête sur des choix définitifs à mon avis, mais juste écouter nos envies et les suivre au gré de nos évolutions intérieures . Beijos
3 mois déjà ? Les vidéos m’ont semblé SI différentes de celles de ton 1er séjour. Je n’y ai pas retrouvé cette sensation de quête et d’urgence. C’était peut-être un voyage fait pour remettre des pendules à l’heure…who knows ? En tout cas : Welcome back !
C’est fou. Tes vidéos, tes mots, résonnent toujours dans ma tête. J’ai 26 ans et je déménage tous les 6 mois. J’ai déjà fait 3 reconversion pro. J’ai parfois la sensation que c’est le bordel mais en réalité je suis bien vivante. Je vais là où le vent me mène et merde j’adore ma vie ! On s’arrêtera le jour où on en aura besoin.. Pleins de bisous sur toi et que cette nouvelle page de ta vie sois belle et pleine de rebondissements.
Coucou Camille :) je t’aime beaucoup parce que tu a cette émotion, cette douceur, cette tendresse, cette humour, cette personnalité, cette tonalité qui fait qu’on se sent si proche de toi. Et à chaque vidéo j’ai l’impression de trouver une amie, une sœur que j’ai pas vu depuis si longtemps … c’est étrange quand même cette relation épisto-vidéo-laire …! Je pense, enfin, dans mon cas, j’ai très peu de famille, pas de père non plus pour me dire d’où je viens, quelle est l’histoire de ma vie, de ma famille ou de mes origines. Je suis triste d’un sens, parce que je ne sais pas où c’est chez moi. Je sais qu’il y a des origines dans ma famille. Pas d’emballement sur des pays fascinants, juste des origines européennes ou peut être des origines mêmes régionales mais personnes pour m’en raconter des anecdotes, la culture ou personnes non plus pour me conduire « sur les traces des mes aïeux … ». J’ai déjà un peu voyager et depuis des années ma vie est dans des valises et des cartons. D’un côté c’est chouette et de l’autre. Personne ne vous suit. Et même si on change de région même en France, il faut tout recommencer, amis, fréquentations etc etc. Même la boulangère de votre quartier ne vous reconnaît pas puisque vous bouger tout le temps de lieu. C’est difficile d’avoir cet proximité. Alors moi j’essaye vraiment d’être gentil avec tous les gens que je croise pour profiter au max du moindre sourire qu’on m’offrira ;) :) Et je pense vraiment qu’au final, je suis à l’aise avec tout le monde, partout et dans toutes les langues parce que je ne suis pas enfermé dans une rue ou dans un quartier. Ce qui fait qu’on final, je suis chez moi partout ! Même si j’avoue que j’espère un jour trouvé une femme qui m’aime et que j’aimerai pour élire domicile dans son coeur. (Je sais c’est un peu rococo kitchs) mais je m’en fiche ;) Bisous ma Camille prend soin de toi ;) 😘😘
Ça me fait du bien d'entendre ce discours sur "où est ce que je veux faire ma vie?" et surtout avouer qu'on peut changer d'avis. Je finis mes études cette année et je ne sais toujours pas où je veux vraiment m'installer. J'ai eu la chance de grandir en Allemagne pendant 5 ans (mais mon niveau d'allemand est pathétique), j'y vais encore tres souvent et surtout je ne me vois pas un jour arriver à rester "que" en France sans avoir jamais rien tenté seule en Allemagne. Le probleme c'est que je ne me sens pas non plus quitter Paris définitivement, parce que j'ai aussi eu du mal à me faire un réseau ici que ce soit amical comme habituelle entre mon quartiers, les commerçants, les medecins, bref la vie "d'adulte".... et l'autre probleme c'est qu'en Allemagne j'aimerais tenter une nouvelle ville, la mienne n'étant pas tres grande et j'en ai fait le tour depuis bien longtemps (meme si, comme à Paris, j'y ai ma routine). Bref, ça a fait du bien d'entendre ce discours. Ps : Marseille c'est le feu, c'est maintenant ou jamais, ça va devenir paris d'ici 2 ans à ce rythme!
Je te comprends tellement, avec mon mari on a vendu notre petite maison en Ile-de-France pour acheter une méga-maison avec plein de terrains pour y mettre pleins de n'animaux en Loire Atlantique. Premiers mois merveilleux, l'impression d'être en vacances à la maison, le bonheur. Et puis passée la phase lune de miel et bien on constate que l'on a plus la petite épicerie où on achetait toutes nos épices pour 3 fois rien, que Paris n'est plus à 35 min de rer et qu'on ne peut plus aller voir une expo ou un spectacle juste sur un coup de tête. Que l'on est à la campagne et que l'on est tout le temps obligé de prendre sa voiture. Que le bar à vin du village ferme à 20h30 et que c'est quand même vachement tôt pour prendre l'apéro! Et puis que nos animaux c'est hyper chouette mais ça demande des soins constants et que nous qui avions l'habitude de partir en week-end comme ça à l'arrache et bien là il faut tout organiser en avance parce qu'il faut que l'on trouve quelqu'un pour s'en occuper. Ce qui est étrange c'est que je le savais tout ça, j'ai grandit à la campagne et j'en avais conscience mais je ne pensais pas que la vie en ville me manquerait et que tout cela me pèserait. Et je pense qu'on s'était habitué à notre petite vie et que l'on a très vite oublié les raisons pour lesquelles on était partis. J'adore ma nouvelle vie mais c'est dur de s'adapter à une autre façon de vivre et sans doute dans quelques années j'y aurai pris mes marques mais oui c'est beaucoup d'énergie de changer!
J'aime beaucoup tes vidéos, et celle ci me parle particulièrement. Je suis en Erasmus pour un semestre en Norvège et même si c'est un pays incroyablement beau, la France me manque et surtout tous les repères qui y sont. Etre loin de tout son monde, sa famille, ses amis, son fromage, ses restos, etc., c'est fatiguant ! J'ai à la fois hâte de rentrer et en même temps je me sens très chanceuse de vivre ça et je trouve même parfois que ça passe trop vite !
J’ai fait 1 année à Göteborg pour ma part et cette expérience m’a changé à tout jamais, perso. Après ça pour moi c’était impossible de monter à Paris pour le boulot après les études. Profite à fond.
Mais moi aussi je suis en Norvège en ce moment et je ressens la même chose! J'avais tellement hâte de faire cet erasmus et là je me sens presque coupable d'avouer aux autres qu'en fait je vis pas ma meilleure vie et et que j'ai envie de rentrer! :D Si tu es à Bergen, viens on se prend un verre!
@@dariapaholikova6080 Hello, je suis à Bergen en ce moment pour quelques jours avant mon retour en France ! Tu y es toujours toi ? Sinon t'aurais quelques coins sympas à me conseiller ? 😊
Hello camille! petit commentaire qui fait echo à ton témoignage: j’ai habité un an aux etats-unis, et ai voyagé (plus ou moins long terme) dans le monde. Ces voyages m’ont permis de me rendre compte à quel point j’aime la France et a quel point c’est un pays incroyable. J’ai 20 ans et ces voyages m’ont permis de comprendre que je voyais ma vie en France. Mais j’adore voyager donc je vais évidemment continuer à découvir le monde ! 😊
Adolescente j'ai vécu au Brésil avec ma famille, puis étudiante, dans 3 grosses villes de France loin de là où je vivais avant. D'abord j'ai eu du mal à gérer le fait de devoir retrouver mes repères encore et encore. Maintenant j'ai encore du mal à gérer cette envie d'être partout à la fois à force d'avoir des repères un peu partout. Le Brésil et tout ce qui l'accompagne (notamment la nourriture oui oui 😂) me manque énormément mais j'ai l'impression que où que je sois, un endroit me manque. Peut être que je suis pas assez difficile, peut être que je n'ai pas trouvé the place to be. En attendant j'ai la même grande question du moment '' où vais je donc habiter '' surtout en sachant mes études se terminent bientôt et que je ne pourrais plus juste me laisser porter par les événements
J'ai bougé dans plusieurs pays, travailler là bas, avec plus ou moins de repères pendant 5 ans mais aujourd'hui je serais incapable de repartir à l'aventure comme ça. J'ai 30 ans ça fait 2 ans que je suis rentrée en France, j'ai deux activités en télétravail donc je pourrais aller à absolument partout mais non, j'ai plus l'envie, j'ai acheté une maison avec un jardin dans un petit village du sud ouest et si je dois reprendre un avion un jour, ce sera pour les vacances car je sais que j'aurai un "chez moi". Toutes les bonnes choses ont une fin chère Camille, bon retour !
Super vidéo, tu me fais toujours sourire et ta sincérité et ta joie de vivre sont un bonheur :-) Pour ma part je me suis installée en Allemagne, et dès le début j'ai eu un énorme coup de coeur. Je l'ai senti tout de suite car quand j'allais en vacances quelque part, dès que je rentrais dans ma ville je me sentais instantanément soulagée. Rien que d'arriver à l'aéroport, prendre le métro, même marcher dans la rue à l'autre bout de la ville, pas forcément à mon appart, j'avais ce sentiment : "je suis CHEZ MOI". Et j'ai l'impression que ce sentiment s'accentue encore de jour en jour et que j'ai vraiment trouvé ma place. Je n'avais d'ailleurs jamais eu ce sentiment si fort avant en France, et je pense que je ne retournerai jamais y vivre, mais qui sait, tout peut changer... Bon forcément l'Allemagne, c'est pas hyper dépaysant, c'est pas Rio ou le Cambodge ;-)
Je suis en tour du monde depuis 10 mois, ta vidéo me parle tellement. A chaque fois que je suis bien quelque part je m'imagine m'y installer etc. Tout ça m'a fait comprendre que peu importe le lieu, le plus important est de faire en sorte de s'y sentir bien, de prendre soin de soi... Et heureusement on est tous humains et on a tous le droit de changer d'avis !
Je comprend tellement ce sentiment, ça fait 6 ans que je vis à Montréal en me disant chaque année que je vais rentrer en France/Europe, mais à chaque fois un nouvel élément me fait prendre une nouvelle décision ahah merci pour mettre des mots là dessus parce que c'est parfois pas évident de se l'expliquer à soi-même !
hey camille, ça fait 1 mois que je suis arrivée à Montréal. Est ce qu'on pourrait discuter sur insta? Je ne connais pas grand monde et je voudrais connaître tes bonnes adresses pour l'été!
Mais Montréal (si on vit pas dans un logement mal isolé) c’est teeeeellement bien. Si je n’avais pas mes enfants 50% du temps j’pense que j’aurais claqué Lausanne pour Montréal depuis un moment...
Olala, tu soulèves un point existentiel que je vis également depuis un an ! Le fait de se sentir chez soi nulle part, de ne plus savoir où habiter .. Pour le moment, j'ai juste quitté la Belgique pour aller dans le Sud de la France car besoin de soleil, mais cette ville ne me convient absolument pas 😂 Je te souhaite une bonne réintégration en France 🙏
Même ressenti et meme stupéfaction à mon retour en France après plus d’un an à Medellín en Colombie. À qu’il est bon d’entendre râler, de manger français et « ouah que les gens marchent vite ici ». Ahhh c’est chez moi, la France. Mais quelle chance on a.. que la vie est facile ici et c’est ça que j’en retiens comme trésor car l’Amérique du Sud tu le sais c’est dur et magnifique en même temps. Comme toi j’étais la « francesa » ou « francecita ». Dur de s’intégrer, plus envie de tout recommencer dans un contexte où tout demande de s’adapter. Et soudain besoin de routine car j’ai vu, j’ai fait, je peux rentrer. Merci d’avoir partagé tout ça ! Et rien à voir mais PS : merci d’être rentrée je vais pouvoir re regarder tes vidéos car depuis qu’un brésilien m’a brisé le coeur en mille morceau le simple mot Brésil m’était compliqué. Pero mucho amor a toda America latina 🇧🇷 🇨🇴 🇫🇷 Besos
Salut Camille. Ça me fait bien sorrir ton retour d'expérience alors pour te rassurer je vais te donner la mienne. J'ai 30ans, j'ai vécu 6 moisbau Brésil en 2021 et 6mois en 2022 à Rio et je rentre au pays dans 3 jours et même si je suis folle d'amour pour Rio et que j'y ai créer une vie. J'ai besoin de rentrer chez moi, parler français, être avec mes vrais potos, manger français, avoir mon humour français 'mais je sais aussi qu' après 1mois je vais avoir envie de repartir et le mal du brésil et/ou juste de la bougeotte. Te prend pas la tête sur où habiter.. Je voyage depuis 5ans, 5 années sans avoir mon propre chez moi, à changer de repères et à me faire des nouveaux quand j'arrive à dans un nouvel endroit. Moi je pars du principe que je veux être libre et je m'écouteteste Marseille puis si tu en as marre ou envie d'autre chose et bien tu bouge... Je te souhaite du courage avec tes remise en question je suis dans le même état d'esprit: lutter contre soi même. PS: Dans la vie on gagne ou on apprend 😉
Merci pour ton contenu Camille ! Je n'ai encore jamais commenté sur ta chaîne, car je te suis depuis peu, mais c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos et tes vlogs. Comme beaucoup je pense, je me retrouve dans ce questionnement par rapport à mon lieu de vie - et ç'a été accentué par les confinements, c'est sûr et certain. Comme toi, je vis à Paris. Je voyage pas mal (en France ou à l'étranger), je randonne régulièrement. Ces derniers mois, je me suis beaucoup demandé si je n'avais pas envie d'aller vivre ailleurs, surtout que je n'ai jamais vécu en-dehors de l'Île-de-France. Ça me taraudait. Je me demandais même si je n'allais pas vivre en nomade pendant un temps. Puis je me suis rendue compte que mon esprit était tellement agité que ça ne servait à rien que je cogite comme ça ; j'ai choisi de laisser faire. Finalement, je m'aperçois que déménager n'est pas une priorité pour moi, en tout cas pas pour l'instant. Au contraire, j'aime beaucoup mon appartement, ma vie à Paris, et c'est d'autant plus réconfortant de savoir que j'ai un chez-moi stable, que je peux quitter et retrouver (à peu près) quand bon me semble. Donc pour le moment je reste à Paris, et tant que je peux partir à l'aventure autant que possible (et pas nécessairement loin ! On peut être dépaysé près de chez soi), ça me va comme ça. :)
Bien que cette vidéo ne soit pas un voyage d'images je l'adore, j'adore l'énergie ton retour d'expériences et de ressentis , j'adore cette sincérité ! Par contre vraiment les sourcils comme ça ça te va divinement bien n'en doute pas ! Bon retour chez toi, savoure bien ! Et au plaisir de continuer à suivre ton histoire !
J'ai vécu 2 ans à Montréal c'était la folie, la fête, le bonheur. J'ai du rentrer à contrecoeur parce que plus de visa et j'avais toujours en tête d'y retourner. Incapable de vraiment me projeter en France pendant 3 ans. Et j'y suis retournée en vacances voir des potes pendant 15 jours et ça m'a guérit. C'était cool mais une vie d'avant. On a besoin dès fois de ce retour pour se rendre compte que finalement non, ce n'est plus ça.
Bon retour chez toi ! Pour partager un peu mon expérience partie 7 mois à la réunion et la j’entame 6 mois en Ardèche ! Notre chez nous nous manquent toujours je suis lyonnaise et j’avoue certaines choses de lyon me manquent . L’ouverture d’esprit de la ville par exemple , pas le bruit , pas l’odeur mais les gens et mes petits lieux de prédilection 🤘🏻 allez bon retour à Paris et toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
Après une reprise d'étude à plus de 30 ans qui a duré 3 ans et quelques années à aiguiser la lame de ma capacité professionnelle dans les boites de Paris et de ...bah de Paris, j'ai réussi à dégoter un boulot en télétravail permanent et bien payé. Je n'avais jamais quitté la France jusqu'à mes 36 ans et depuis j'ai eu l'occasion de profiter du visa touristique ici et là. Je me souviens de mon arrivée à l'aéroport de Tokyo pour mon premier voyage, tout seul, avec mon gros sac à dos en sachant que j'allais y rester trois mois, c'était trop à intégrer. Ce que je vivais ne pouvait pas être pour moi, c'était forcément à quelqu'un d'autre, c'était...juste trop. Ce sentiment de "c'est pour les autres, ça ne m'arrivera pas" a été récurrent durant toute ma vie. Et depuis, chaque destination est non seulement une source de joie mais également une concrétisation que ça peut m'arriver, que pleins de trucs un peu foufous que j'avais en tête peuvent se matérialiser. Depuis, j'alterne entre mes destinations à l'étranger et la France. J'ai jamais autant aimé ce pays que depuis que je peux le comparer. Rentrer en France, c'est un peu comme revenir chez ses darons, c'est agréable, chaleureux, on a pas grand effort à y fournir et en tout cas pour ma part, c'est très reposant. Il m'arrive encore de râler devant certaines choses et je rêverais d'un pays qui prendrait le meilleur des pays latins et asiatiques mais c'est un peu comme nos parents, on lui pardonne certains trucs parce qu'on a grandit avec. J'ai parfois l'impression que je vais crever d'un truc foudroyant tellement je me sens bien actuellement dans cette drôle de vie, certainement l'effet "c'est trop beau". On peut se tromper, on peut revenir en arrière mais on doit expérimenter cette occasion. Tu as bien fait de partir au Brésil même si c'est pour mieux revenir. On va à gauche, on va à droite mais on avance 🙂
trop bien cette vidéo camille merci !!! j'aime beaucoup voyager de longues périodes, je suis actuellement hors de france pour 2 mois, et comme à chaque fois que je pars de france (et surtout d'europe) pour "longtemps" je me dis vraiment que je ne sais pas comment font les immigrés/expats. j'en suis très admirative ! tout pareil que toi, ça me paraît trop dur de vivre pour toujours à un endroit où je n'aurais jamais à 100% les codes, où je n'ai pas mes repères... trop fou
Je comprends tellement. J'ai passé 3 ans à l'étranger (Irlande pays de galles donc moins dépaysant et pas le côté "étrangère") mais un moment après 3 ans j'avais l'impression que ma petite ville d'origine me manquait trop, j'ai eu un œil nouveau sur tout genre "whaaa mais ma ville est trop belle en faite!" et surtout un sentiment de confort qui était très appreciable. Je repartirais bien un jour pour un ou deux ans max mais je sais que je finirais toujours pas revenir, c'est une part de notre identité finalement 😁 bon retour parmi nous et profite du fromage et du paaaaiiin
Je comprends parfaitement, cela fait 5 ans que je vis au Costa Rica, et les 3 premières années sont les plus "difficiles" pour l'adaptation. Les gens qui te considèrent comme "la francaise", ne pas avoir tous les codes culturels, les références, apprendre à se repérer, se construire un cercle d'ami.es connaitre les magasins comme tu dis etc.. On sous estime l'énergie ENORME nécessaire pour s'intégrer dans un pays et vraiment "faire son trou". C'est une vrai attitude active et constante, et parfois c'est épuisant. Après, je pense maintenant à revenir en France et je fliiiiippe putain. Je suis trop habituée à l'amérique centrale haha
je te comprends à 1000 % . je suis sur l'ile de la reunion (ok c'est moins le choc des cultures qu'au bresil) depuis 1 ans et demie et avant je vivais à Paris..j'avais beaucoup de mal à quitter cette ville (magnifique mais ou quand tu es pauvre c'est un peu la merde !) Merci le covid de m'avoir amener ici (je suis venue en vacances et suis restée à cause de la crise) et, j'apprends beaucoup ici alors qu'à Paris je stagnais mais en même temps construire sa vie à 10000 km de la famille et des amis c'est dure. J'ai choisi de rester sur le moment car je n'ai pas envi de faire des choix, d'aller à reculons par peur. Pense au choix qui te rendra la plus fier dans 20 ans
J'ai trop aimé cette vidéo et le partage de ce que tu ressens, je suis vraiment dans le même genre de réflexions que toi, il y a un moment je voulais grave vivre l'aventure, la vie d'expatriée, et après quelques expériences je me rends compte à quel point je suis bien en France et que j'aime y vivre! En tout cas ravie de te savoir rentrée et je te souhaite de kiffer cette partie de ta vie
Merci pour ta sincérité, tu es géniale. Je n'ai jamais quitté la France pour une longue durée mais je sais pertinemment que le pain et le fromage sont les 2 raisons qui me retiendront ici pour toujours 😭
Immigrer dans un nouveau pays est difficile. Ça demande beaucoup de ressources psychologiques et des sacrifices. Une pensée pour tous les immigrés d'ici et d'ailleurs qui ont besoin parfois de se retrouver ensemble pour avoir une vie plus douce. 💞💞💞💞
@@MrTartiflettePower C'est vrai. J'ai vécu 3 ans en Allemagne et là je suis au Québec depuis trois ans aussi. Et autant il y a pleeeein de choses qui me manquent de la France (la bouffe, la variété des paysages, la culture...), autant quand j'y retourne je trouve qu'il y a "une mauvaise ambiance." 😄 Plus de stress et d'agressivité entre les gens qu'en Allemagne ou au Québec, une atmosphère moins cool. Mais je me demande quand même où est ma place.
Tu as raison, la bouffe c'est essentiel ! Vivant depuis 20 ans à l'étranger, je peux dire que oui, c'est dur de vivre à l'étranger ! Et pour le long terme, il y a une question que je trouve importante à réfléchir si on a la chance de pouvoir choisir son lieu de vie : En combien de temps est-ce que je veux pouvoir être chez mes parents et mes frères et soeurs ? En 30 mn ? 2h ? 5h ? 12h ? À quelle fréquence je voudrais les voir ? C'est important d'essayer de "sentir" quelle distance est la bonne pour n'être ni trop près (pour ne pas se prendre la tête) ni trop loin (pour se voir comme on a envie et être là en cas de coup dur). Il faut prendre en compte le fait que si on part à l'étranger (a fortiori au delà d'un océan), la famille et les amis ne pourront pas venir nous rendre visite très souvent. Au début ce n'est pas grave, mais sur plusieurs années cela peut peser sur le moral. C'est quand même cool de n'être pas trop loin de ses parents quand ils viellissent, de voir ses neveux et nièces grandir... Parole de "vieille" quarantenaire ! ;)
Merci Camille pour cette vidéo hyper intéressante pour ma part je suis partie un mois au Mexique en pensant y rester 1 an pour faire un Erasmus avec l'image idyllique du pays évidement 😜. Sauf que j'ai ressenti exactement ce que tu dis, et c'est OK de décider de rentrer. C'est un peu tabou les difficultés de voyages parce que partir est très valorisé aujourd'hui. Mais ça n'est pas dans notre nature humaine de se déraciner et c'est difficile, surtout de sortir de l'Europe, et même pour ceux qui sont expatriés je pense qu'il y a des moments difficiles ! Comme tu le dis, tout est différent, tout est difficile car on a plus de repère, il faut voyager seule pour sans rendre compte ! Et oui aussi, se faire remarquer comme l'étrangère c'est quelque chose qui peut paraître anodin mais non, au quotidien c'est étrange(bien trouvé hehe), dérangeant, déstabilisant. D'être une étrangère pour les autres c'est pas non plus quelque chose dont on a l'habitude ! Peu importe le choix au bout : rentrer, rester, l'important c'est de s'écouter, et on en sort TOUJOURS plus enrichie de soi-même et d'une nouvelle culture ! Merci mille fois, j'aurais aimé entendre ça il y a 3 ans quand je suis revenue. Alors je partage mon expérience pour d'autre qui serait en plein questionnement aussi ! Des bisouuuus
Je me reconnais trop dans ces questionnement de trouver un chez soi.... Après quasi 2 ans au Brésil. J'ai atterri à Marseille pour des vacances et j'ai trop reconnu le bagunça brésilien. C'est le bordel, c'est agressif parfois, mais c'est vivant et ça t'entraine... J'avais adoré Lisbonne et Porto aussi pour continuer à parler portugais. Finalement, j'ai emmenagé à Lyon, puis Bordeaux, puis Nancy. Maintenant, je vise l'Ardèche 😂 j'ai fais des études d'archi pourtant... oooohf, ben ça m'a pas aidé ! Merci pour cette vidéo trés cool...comme les gros sourcils carrés ! 🤗
Contente de voir que tu aies ouvert les yeux sur les bons côtés de la France. Je te comprends tout à fait, j'habite à l'étranger depuis un certain temps et la France me manque énormément. Il n'y a que l'embarras du choix pour trouver des villes sympas. Bonne chance pour la suite ❤❤❤
Mais MERCI pour ta chaine , blague à part sous tes airs légers tes videos ont bizarrement (uh uh ) toujours beaucoup de fond . Une chaine youtube qui est différente et qui a du sens. Trop chouette que tu existes sur terre et trop cool que tu nous partages tes réflexions comme ça . (et j'ai bien ris avec ton commentaire : "je déménage à Sourcil en Brie" ) :-))) Merci pour les sourires et les émotions
cest tellement intéressant davoir ton pdv!! Jai 17 ans et je sais absolument pas ce que je vais faire de ma vie mais cest le genre de conseils qui rassurent et inspirent vrmt En tous cas welcome back en france 💞💞
Je suis à une époque de ma vie où je dois choisir où je vais vivre, et je suis partagée entre rentrer vers chez mes parents sous la pluie dans le sud ouest avec mes vieux amis, ou rester à Lyon avec mes nouveaux amis, quoi qu'il en soit tes vidéos me parlent beaucoup, j'adore la good vibe qui s'en dégage, je t'envoie plein d'amour ❤️
Welcome to frznce, merci pour tes vlogs qui m'ont littéralement permis de tenir ces 3 derniers mois. Et oui merci, de souligner que c'est dur de vivre dans un pays où l'on est perçu comme des étranger même si l'on parle très bien la langue. Tu as vécu au Brésil, ce que vivent la majorité des français qui ont des origines étrangères et des couleurs de peaux différentes du blanc. Le fait d'être toujours vu comme étrangere est gênant. Et ouiii la france franchement c'est un pays où le pain et fromage c'est la vie. Tu m'as donné envie d'aller au Brésil. Je pense que tu es archi courageuse mais le temps passe et ouii on change d'avis et on évolue. Donc mille merci d'être toi et d'être aussi honnête avec nous et de nous donner d'aussi bon conseil. 😘😘😘😍😍 Jadmire ta capacité à essayer donc merci
Super intéressant ce que tu dis à propos de déménager dans un endroit différent. Depuis 2017 je fais des aller retour en Tunisie et en 2020 après avoir été séparé trop longtemps de Monsieur dû au coco j’ai dis stop je prend mes valises et je suis partie m’installer à Tunis pendant 13 mois. Au début trop difficile pour manger comme tu dis… trouver les magasins les courses… A la fin j’avais qu’une seule envie c’était de retrouver ma petite France mes amis ma famille me manquait même si j’avais trouvé mes repères et que je m’étais fait mon petit cercle. Maintenant je suis en France et la Tunisie me maaaaaanque bcp bcp mais on a une qualité de vie en France qui est indéniable je suis bien en France pour l’instant. A terme j’aimerai être entre les deux mais Tunisie France c’est bcp plus faisable que Brésil France. Bisouus
Moi c'est un peu pareil, je ne sais pas où je veux vivre du coup je bouge toujours à droite et à gauche. J'ai emménagé à Aix pour mes études et j'y suis restée trois ans et après un erasmus à Zaragoza je suis allée vivre à Rennes pendant presque deux ans. C'était sympa mais j'avais trop aimé l'Espagne donc j'y suis retournée pendant deux ans (à Valencia). J'aimais bien la ville mais dans ma tête je n'avas pas tout vécu et j'avais fait une deuxième Erasmus à Lisbonne que j'avais bien aimé donc j'y suis retournée. Ca fait presque 1 an que je suis Portugal mais je sens que c'est pas mon chez moi du coup j'hésite à rester quelques mois et repartir à Valencia ou à retourner en France ( je suis du sud est aussi mais quitte à y retourner je préfère aller à Marseille ) ou encore à aller vivre dans un autre pays. J'aime l'aventure mais j'avoue que c'est fatiguant de ne pas avoir de vrai chez soi et d'avoir mes affaires chez ma mère...
Ne pas hesiter à changer d'avis ou de choix de vie quand ca le fait pas . Exact et tres important ! Quand on se plante faut pas s'enteter et pas regretter non plus car c'est le chemin qui nous construit et non l'arrivée 👍 Les gens qui partent vivre a l'etranger reviennent souvent en France pour des petites raisons dont celles que tu pointes . C'est bien de le savoir avant de partir et de se détacher suffisamment au préalable pour reussir son départ
Je compte te remercier. Vraiment, du fond du coeur. A chacune de tes vidéos je me sens si bien. Je me pose des questions sur mon avenir et BOUM tu postes LA vidéo qu'il me faut. Tu fais tellement déculpabiliser sur comment sera le futur, qu'il faut prendre son temps, qu'il faut vivre au jour le jour. Je voulais partir de France, mais est-ce vraiment par choix -je me sens bien dans ma ville, les gens sont gentils et y'a mon cercle d'amis, ma famille proche, et ils comptent beaucoup pour moi - ou pour montrer que je suis capable de me rendre seule dans un autre pays ? De me débrouiller ? Peut-être que je devrais tenter. Comme tu dis il n'est jamais trop tard pour changer d'avis. Lire tous les commentaires font du bien aussi, on se sent moins seule, bref une des best youtubeuses et best communauté
Bon retour en France 😘 Pour ma part j'ai déménagé pas mal de fois étant enfant à cause du boulo de mes parents, donc j'aime le changement, mais pour avoir bossé un saison en bord de mer, loin de mes proches j'ai souvent eu le cafard, donc j'aime beaucoup bouger pas pas forcément seule. Aller bisous 😉
Chacun son équilibre! Moi j’ai été pas mal transbahutée quand j’étais petite du coup je ne me sens pas de racines nul part. Ça me fait toujours bizarre quand on me demande d’où je viens parce que je n’ai pas de réponse en une phrase. C’est toujours compliqué à expliquer et j’ai pas toujours le courage. L’avantage c’est que chez moi ça peut être partout puisque c’est nul part! C’est là où y a mes petites affaires, là où je trouve un boulot. Il y a un mois je viens de quitter Paris où je suis restée 13 ans. Tes vidéos pré brésiliennes m’ont beaucoup parlé. Je me suis installée à la Reunion où on m’a proposé du boulot. La France oui mais un sacré dépaysement quand même! Bon heureusement il y a du pain et comme j’ai changé il y a 8 ans en quittant le marketing pour être fromagère j’ai plein de fromage!!! 🥰 D’ailleurs je crois avoir aperçu sur une de tes vidéos qu’on a fait la même école de commerce! Si un jour tu passes à la Reunion et que tu es en manque de fromage fais signe! Un petit plateau face au coucher de soleil sur l océan ça peut s’arranger 😉
Je suis exactement dans ton cas auj. J’ai grandi à Paris. A 25 ans je suis partie. A chaque fois que je reviens a paris ca confirme que j’ai une relation amour haine avec la ville, mais d’un côté, c’est un confort occidental inestimable que je n’ai pas dans ma ville d’accueil. Sauf que j’adore ma ville d’accueil, son côté très relax et vive la vie, donc je veux pas la lacher non plus. Mais je veux me poser. J’ai 34 ans. Je veux trouver l’amour car l’aventure seule commence a me fatiguer. A chaque fois que je trouve un mec il me prend pour la fille de passage avec qui on se pose pas. Bref. C’est le bordel dans ma tête.
Je suis expat, mais pas trop loin de la France, c’est un bon compromis pour moi ;). Ça fait deux ans et demi que je vis à Barcelone, parce que je suis tombée amoureuse de cette ville. Je ne me verrais pas vivre ailleurs, même s’il y a des choses qui me manquent de la France (la famille, les amis, LE PAIN, la musique française dans les bars/boîtes). Comme je ne suis pas loin je peux rentrer facilement et à chaque fois je savoure ces choses qui m’ont manqué, mais je suis toujours très heureuse de rentrer à Barcelone : je m’y sens chez moi au final (et je m’y suis fait des amis au top, aussi).
Bonjour Camille et bon retour. Personnellement je te comprend. J’ai énormément voyagé grâce au travail de ma mère. J’ai vécu beaucoup en Afrique de l’Ouest et en Asie et mes grands-parents habitent au Brésil depuis longtemps. Je comprend le « poids de l’étranger » qui débarque et qui est tout de suite repérer et le point de vue de ne pas avoir tout les repères qu’il y a dans le pays d’origine. Un retour en arrière c’est tout aussi dépaysant qu’un saut dans un nouveau monde. Je te conseille donc de voyager, voyage tant que tu peu et tu trouveras ton point d’encrage tout comme j’ai trouvée le miens. T’es vidéos sont sublime, j’ai étudier le cinéma et l’audiovisuel et j’adorais faire du contenu comme celui ci. Grosses bises de Toulouse.
Avec mon chéri on voulait trop "tout quitter et vivre sur les routes dans les pays d'Europe en camping car", on a préparé ça pendant 1 an et demi, on a lâché nos cdi et notre appart, et finalement mon meilleur souvenir c'est d'être rentrée chez moi 🤣 j'exagère, mais je sais aujourd'hui que Toulon c'est la Best ville, j'en partirai jamais ❤
Oh lala je me sens moins seule de lire ça, je suis partie 4 mois en Amérique latine, et j'en pouvais plus mais je ne voulais pas l'avouer, le confinement général m'a sauvée😁 et ben le meilleur moment du voyage c'était aussi de revenir en France haha
Coucou Camille ! Merci pour cette vidéo, tu as mis des mots sur ce que je vis. Je suis partie en voyage il y a plus de 3 ans, j'ai rencontré quelqu'un et me suis installée dans son pays. COVID est arrivé et je suis restée "bloquée" dans le pays. Plus de 3 ans que je ne suis pas rentrée et que je n'ai pas vu ma famille. Je rentre en juillet pour des vacances de 3 semaines. J'ai tellement hâte !
Le plus important c’est l’entourage . Où que tu sois , si tu es très bien entouré et que tu te sens bien ça change tout . ( évidement il y’a des exceptions : pays en guerre etc )
Alors moi j’habite à Barcelone depuis 3 ans et j’ai tellement envie de retourner au Mexique… j’ai déjà passé 2 mois là bas et je me dis que c’est peut-être juste pour re voyager haha en tout cas j’ai envie de repartir à l’aventure mais en même temps j’aime bien ma routine à Barcelone mais en même temps j’en ai marre j’ai envie de changer d’endroit 😂 alors je te comprends totalement! La je reste encore à Barcelone et peut-être que bientôt je repartirai à l’aventure mais dans tous les cas rien n’est définitif, notre vie est remplie de choix et de chemins différents 💛 par contre pour ma prt je rentrerai en Belgique pour RIEN au monde 😂 si je dois rentrer « à la maison » c’est Barcelone… la Belgique ça va 1 semaine pour retrouver la famille, les amies, les poulycrocs mais c’est tout haha! Bref on a de la chance d’avoir une vie remplie d’aventures et d’avoir l’opportunité de vivre où on veut, pour autant de temps qu’on veut alors profitons! 💛✨
En tant qu'expat, j'ai expérimenté le "se sentir chez soi, c'est un sentiment, pas un endroit", mais je peux comprendre ce que tu ressens. J'ai vécu 1 an en RD Congo, je finis ma 2eme année à Boston (USA), et en septembre je sais pas dans quel pays je serai 🤷 Je trouve ça follement excitant. Rentrer en France, en dehors que pour des congés, me fout la trouille contrairement à toi haha L'impression de retourner en arrière. Dans tous les cas, chacun fait sa vie comme il l'entend ☮ Welcome back in France!
Camille , tu as bien raison d’écouter ce que tu ressens au fond de toi . Perso il y a 12 ans , je sentais au fond de moi qu’il fallait que je parte et j’ai jamais sentie qu’il fallait que je rentre parce que chez moi c’est partout où je me sens bien . Ma première destination n’était pas la bonne pour me sentir chez moi mon chemin m’a emmené un peu plus loin où je me suis immédiatement sentie à ma place . Et tu as raison on peut avoir le droit de sentir bien dans des endroits différents tous les 6 mois . On fait ce que l’on veut en fait . Des bisous à dimanche prochain .
Non mais un lieu de vie en vérité c'est hyper important ! Et c'est dur à trouver ! Moi j'ai compris que je ne serais "jamais complètement satisfaite" et donc je sais que je changerai de vie souvent, même si c'est plus dur à chaque fois, de créer tes repères et si tu n'as ni chien ni enfant pour la sociabilisation ! 😅😅😅
Je suis tellement d’accord avec toutes les choses que tu dis dans cette vidéo ! Ou plutôt, meilleure formulation : je les ressens de la même manière. Bonne prochaines aventures à toi en tout cas i
Ha ça me parle complètement ce que tu dis ! Nous sommes partis en Thaïlande 6 mois en itinérant (Nomad pour faire cool) avec l'optique d'y vivre mais au final non, fatiguée de l'aventure, besoin de ma petite routine, mon p'tit confort, mes copains, ma vie d'avant, alors j'ai un peu culpabilisé de ne pas me sentir vivre le truc car dans l'idée et sur le papier c'est sympa qd même mais comme tu dis si bien, il faut s'écouter. (Bon par contre c'est pas la France mon chez moi mais Barcelone, depuis plus de 15 ans 🤣 )
Camille ton parcours me parle tellement. A Paris je n'attendais qu'une chose c'était de partir, puis un an et demie au Congo j'étais obsédée à l'idée de retrouver la hype parisienne, puis départ au Brésil et en Colombie que j'estimais être des lieux de rêves IRL et Paris qui m'appelle encore. Pareil que toi, j'ai abdiqué à la relation toxique et je vais me laisser volontairement consumer juqu'au prochain petage de cable. High five de meufs indécises :)
Je me retrouve complètement dans tes questionnements. En 2018 je suis partie 8 mois au Brésil. Et au final en rentrant je voulais aussi partir a Marseille (j'étais à Montpellier). Et bien me voilà en Bretagne 🤷😅
Je m'identifie trop avec ça! Depois de morar em 10 paises em 10 anos e com 30 anos eu começo a querer uma ESTABILIDADE física também. Eu estou tendo um burn out de tanto viajar e agora estou me re instalando na França, procurando um novo chez moi para uns dois anos pelo menos. Adoro seus videos e sua energiaa!
Grave contente que tu aies répondu à ma question sourcil dans cette vidéo, je m’étais sentie délaissée dans la précédente 🥲 microshading c’est validé Bon retour chez nous Camille, au plaisir de boire une bière en terrassennn 🌸
Mais je suis tellement d'accord! Pour avoir été expat pendant 3 ans, autant ça a été une expérience incroyable et j'étais très bien là bas, autant c'était évident que je n'allais pas faire toute ma vie hors de France. Donc 3 ans, c'était bien!
Team déménagements tellement nombreux que je ne veux plus les compter ! J'ai habité dans plein de villes des France (Quimper, Montpellier, Rennes, Paris, ...) et sur 4 continents (Philippines, Australie, Dubaï, Egypte, Thaïlande + la France évidemment) et là depuis juste avant le covid, j'ai arrêté de vivre dans mes valises pour cause de CDI (que finalement j'ai terminé en rupture conventionnelle) et... d'amoureux ! C'est ultra bizarre pour moi, la stabilité. Mais allez, rien n'est jamais définitif et les surprises de la vie, c'est cool. Voilà c'est tout pour mon petit racontage de vie. 😄
Rio c’est incroyable mais après 6 mois de vida loca j’étais épuisée et j’avais envie de me retrouver dans un monastère au calme… et là le Covid a débarqué ! J’avoue une partie de moi a kiffé la première vague 😅 j’ai pu me retrouver dans un cocon avec zéro pression sociale de pas sortir 😇
Je te recommande Nice qui me fait penser par beaucoup de côté à Rio mais en plus simple.J y ai vécu 9 ans mais je recommande plus d y aller pour les vacances. Et oui la stabilité c' est important😊
Je connais pas mais ça vote quand bien bien marqué à droite, nan? (j’pars du principe que ça reflète quand même un peu une certaine....mentalité) #vieuxretraitéblanc
mais ouiii ça va tes sourcils . Merci pour tes vlogs ,toute en franchise et en spontanéité. tu me donnes même envie d'en faire ! Et vive l 'Ardèche . JE suis à lyon et tout les étés je me dis que vais aller vire la bas haha
Française à Montréal ici. J'aime retourner en France, barouder là-bas, découvrir des nouvelles places et revoir ma famille et mes amis. Mais c'est vraiment à Montréal que je me sens chez moi, et depuis le jour 1. J'ai envie de vivre dans d'autres endroits, de voyager, et je le fais, mais je retourne toujours à Montréal.
Si je devais partager mon expérience relative à mes mouvements et différents lieux de vie, je crois que personne n'irait au bout du récit, tellement j'en ai fait. Je suis l'incarnation de l'inconstance. J'ai été expat pendant 8 ans et, à 40 ans, ai vécu dans 8 villes différentes. Je change d'appart en moyenne tous les 5 ans. Une catastrophe pour certains, pour moi l'expression de ma force de vie. Les départs sont ultra stimulants pour moi, intellectuellement il n'y a rien de plus "challenging" que de s'installer dans un lieu inconnu, neuf, inédit. Si je reste trop longtemps qq part, je dépéris. C'est un mode de vie, en adéquation avec ma personnalité. D'ailleurs je bosse en freelance, au projet, ce n'est pas pour rien. À chaque projet de la nouveauté, un défi. Bref, je n'ai pas de conseil à donner, chacun fait comme il le sent !
Ben moi c'est l'inverse ! J'adore être étranger et être dans un pays dont je ne parle pas la langue. Il est vrai que je n'ai jamais habité là où je suis né par hasard, que j'ai habité dans 5 pays sur 3 continents, que ma première femme décédée était grecque née au Congo, que ma fille est née au Zaïre, mon fils en Belgique et que je suis marié aujourd'hui avec une marocaine et que je vis au Maroc depuis 8 ans. Mais pas de soucis, chacun est différent et c'est très bien ainsi. Gros bisous ! 🥰
Le souci pour moi est de ne pas pouvoir communiquer pleinement et comprendre quand les gens se parlent) dans un pays où je voudrais vivre. Pour moi c'est vital. Mais au Maroc ça irait, tout le monde me comprend (même si je n'aime pas trop le mélange de français et d'arabe au sein d'une même phrase qu'il y a depuis quelque temps (je ne sais pas depuis combien de temps, j'avais de la famille au Maroc quand j'étais petite et je n'entendais personne parler ce mix.)
@@sabalight2558 Etant Belge je parle plusieurs langues naturellement (Français, Néerlandais et Allemand) plus l'Anglais qui est la langue véhiculaire administrative. Alors bien sûr la mixité des dialectes m'est habituelle mais je comprends vos difficultés. Courage.
Bonjour Camille! Je te trouve très jolie avec tes sourcils. Ils sont bien définis. Mais je te comprends quand c'est son visage, c'est pas toujours évident de s'y faire! Ta relation avec Paris ça m'a fait penser à la chanson de Camille "Paris" ruclips.net/video/oSklG3_oKs8/видео.html (Ca fait beaucoup de fois "Paris et "Camille" uhuhuhu) Les circonstances de m'a vie ont fait que j'ai déménagé 22 fois en tout dans ma vie. J'ai 34ans et ça fait beaucoup... j'ai juste été en France et en Belgique mais je t'avoue que pour l'instant, je ne veux/peux plus changer de lieu de vie... Ton contenu à toujours été interressant. Où que tu vives. L'important c'est que tu sois heureuse pas l'endroit où tu habites. Tu apporte tellement de lumière... prends bien soin de toi. Le monde a besoin de toi, de ta belle présence pleine de fraîcheur! ❤🦋🌸🌷
Emigrer n'est pas facile, cela dépend de ce qu'on emporte avec soi (sa culture), de ce qu'on abandonne, et de ce qu'on trouve sur place. Après pas mal de problèmes (financiers pour la plupart) nous avons trouvé notre place dans la pampa chilienne, un endroit où l'on peut vivre tranquille, loin des autres, et en même temps bien intégrés à un groupe d'artisants et artistes chiliens. Nous avions pris cette bonne décision: ne pas vivre entre francais (ils sont nombreux au Chili). Je ne retournerai pas en France.
Ahah, ta video me fait trop rire. J'adore l'humour!! Moi j'ai besoin de changer de vie tous ls 5 ans, me faire des nouveaux amis, et être en extase avec une nouvelle culture. Bises
Moi aussi j aurais bcp de mal à habiter dans un pays non francophone,et rester qu avc des français dans un pays étranger c est nul.Pr la bouffe c est pareil j aime trop ce qu on mange chez ns. Petite question compta lol,pendant 3 mois tu as payé un loyer dans le vide à Paris ou tu l as sous loué? 😘
Je déménage à Sourcil-En-Brie
😂
🤣🥰
J'allais faire cette réf
Tu as parlé de Brie . Du fromage mmmmmmh
😂
Bon retour chez nous ! Tout s'estompe gentiment 😉 *l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où on l'arrose* 🍀 merci pour ton vlog dominical bienfaisant rouf 💐😗🙏🏾
Chère Livia, merci pour cette phrase qui devient une citation magnifique 💚🍀✅😉
Hola@@mara-brunellacarriero661 muito obrigada. Elle n'est pas de moi mais elle m'aide beaucoup. Beijo
@@liviadelavega8842 Beijo 🌸
Très jolie phrase 🌻
@@lna1311 hola, muito obrigada. Beijo 🙏🏾
En tant que grande voyageuse j'ai passé des années à changer d'avis quant au lieu où je voulais m'installer, mais je finis par comprendre que mon équilibre est peut-être tout simplement dans le nomadisme (quelques années en France, quelques années à l'étranger) et ce jusqu'à la fin de mes jours si ça se trouve ^^. En fait faut pas se prendre la tête sur des choix définitifs à mon avis, mais juste écouter nos envies et les suivre au gré de nos évolutions intérieures . Beijos
3 mois déjà ?
Les vidéos m’ont semblé SI différentes de celles de ton 1er séjour. Je n’y ai pas retrouvé cette sensation de quête et d’urgence. C’était peut-être un voyage fait pour remettre des pendules à l’heure…who knows ?
En tout cas : Welcome back !
C’est fou. Tes vidéos, tes mots, résonnent toujours dans ma tête. J’ai 26 ans et je déménage tous les 6 mois. J’ai déjà fait 3 reconversion pro. J’ai parfois la sensation que c’est le bordel mais en réalité je suis bien vivante. Je vais là où le vent me mène et merde j’adore ma vie ! On s’arrêtera le jour où on en aura besoin.. Pleins de bisous sur toi et que cette nouvelle page de ta vie sois belle et pleine de rebondissements.
Coucou Camille :) je t’aime beaucoup parce que tu a cette émotion, cette douceur, cette tendresse, cette humour, cette personnalité, cette tonalité qui fait qu’on se sent si proche de toi. Et à chaque vidéo j’ai l’impression de trouver une amie, une sœur que j’ai pas vu depuis si longtemps … c’est étrange quand même cette relation épisto-vidéo-laire …!
Je pense, enfin, dans mon cas, j’ai très peu de famille, pas de père non plus pour me dire d’où je viens, quelle est l’histoire de ma vie, de ma famille ou de mes origines.
Je suis triste d’un sens, parce que je ne sais pas où c’est chez moi.
Je sais qu’il y a des origines dans ma famille. Pas d’emballement sur des pays fascinants, juste des origines européennes ou peut être des origines mêmes régionales mais personnes pour m’en raconter des anecdotes, la culture ou personnes non plus pour me conduire « sur les traces des mes aïeux … ».
J’ai déjà un peu voyager et depuis des années ma vie est dans des valises et des cartons.
D’un côté c’est chouette et de l’autre. Personne ne vous suit. Et même si on change de région même en France, il faut tout recommencer, amis, fréquentations etc etc.
Même la boulangère de votre quartier ne vous reconnaît pas puisque vous bouger tout le temps de lieu. C’est difficile d’avoir cet proximité.
Alors moi j’essaye vraiment d’être gentil avec tous les gens que je croise pour profiter au max du moindre sourire qu’on m’offrira ;) :)
Et je pense vraiment qu’au final, je suis à l’aise avec tout le monde, partout et dans toutes les langues parce que je ne suis pas enfermé dans une rue ou dans un quartier.
Ce qui fait qu’on final, je suis chez moi partout !
Même si j’avoue que j’espère un jour trouvé une femme qui m’aime et que j’aimerai pour élire domicile dans son coeur. (Je sais c’est un peu rococo kitchs) mais je m’en fiche ;)
Bisous ma Camille prend soin de toi ;)
😘😘
Ça me fait du bien d'entendre ce discours sur "où est ce que je veux faire ma vie?" et surtout avouer qu'on peut changer d'avis. Je finis mes études cette année et je ne sais toujours pas où je veux vraiment m'installer. J'ai eu la chance de grandir en Allemagne pendant 5 ans (mais mon niveau d'allemand est pathétique), j'y vais encore tres souvent et surtout je ne me vois pas un jour arriver à rester "que" en France sans avoir jamais rien tenté seule en Allemagne. Le probleme c'est que je ne me sens pas non plus quitter Paris définitivement, parce que j'ai aussi eu du mal à me faire un réseau ici que ce soit amical comme habituelle entre mon quartiers, les commerçants, les medecins, bref la vie "d'adulte".... et l'autre probleme c'est qu'en Allemagne j'aimerais tenter une nouvelle ville, la mienne n'étant pas tres grande et j'en ai fait le tour depuis bien longtemps (meme si, comme à Paris, j'y ai ma routine). Bref, ça a fait du bien d'entendre ce discours.
Ps : Marseille c'est le feu, c'est maintenant ou jamais, ça va devenir paris d'ici 2 ans à ce rythme!
Je te comprends tellement, avec mon mari on a vendu notre petite maison en Ile-de-France pour acheter une méga-maison avec plein de terrains pour y mettre pleins de n'animaux en Loire Atlantique. Premiers mois merveilleux, l'impression d'être en vacances à la maison, le bonheur. Et puis passée la phase lune de miel et bien on constate que l'on a plus la petite épicerie où on achetait toutes nos épices pour 3 fois rien, que Paris n'est plus à 35 min de rer et qu'on ne peut plus aller voir une expo ou un spectacle juste sur un coup de tête. Que l'on est à la campagne et que l'on est tout le temps obligé de prendre sa voiture. Que le bar à vin du village ferme à 20h30 et que c'est quand même vachement tôt pour prendre l'apéro!
Et puis que nos animaux c'est hyper chouette mais ça demande des soins constants et que nous qui avions l'habitude de partir en week-end comme ça à l'arrache et bien là il faut tout organiser en avance parce qu'il faut que l'on trouve quelqu'un pour s'en occuper.
Ce qui est étrange c'est que je le savais tout ça, j'ai grandit à la campagne et j'en avais conscience mais je ne pensais pas que la vie en ville me manquerait et que tout cela me pèserait. Et je pense qu'on s'était habitué à notre petite vie et que l'on a très vite oublié les raisons pour lesquelles on était partis. J'adore ma nouvelle vie mais c'est dur de s'adapter à une autre façon de vivre et sans doute dans quelques années j'y aurai pris mes marques mais oui c'est beaucoup d'énergie de changer!
J'aime beaucoup tes vidéos, et celle ci me parle particulièrement. Je suis en Erasmus pour un semestre en Norvège et même si c'est un pays incroyablement beau, la France me manque et surtout tous les repères qui y sont. Etre loin de tout son monde, sa famille, ses amis, son fromage, ses restos, etc., c'est fatiguant ! J'ai à la fois hâte de rentrer et en même temps je me sens très chanceuse de vivre ça et je trouve même parfois que ça passe trop vite !
J’ai fait 1 année à Göteborg pour ma part et cette expérience m’a changé à tout jamais, perso.
Après ça pour moi c’était impossible de monter à Paris pour le boulot après les études.
Profite à fond.
Mais moi aussi je suis en Norvège en ce moment et je ressens la même chose! J'avais tellement hâte de faire cet erasmus et là je me sens presque coupable d'avouer aux autres qu'en fait je vis pas ma meilleure vie et et que j'ai envie de rentrer! :D
Si tu es à Bergen, viens on se prend un verre!
@@dariapaholikova6080 Hello, je suis à Bergen en ce moment pour quelques jours avant mon retour en France ! Tu y es toujours toi ? Sinon t'aurais quelques coins sympas à me conseiller ? 😊
Hello camille! petit commentaire qui fait echo à ton témoignage: j’ai habité un an aux etats-unis, et ai voyagé (plus ou moins long terme) dans le monde. Ces voyages m’ont permis de me rendre compte à quel point j’aime la France et a quel point c’est un pays incroyable. J’ai 20 ans et ces voyages m’ont permis de comprendre que je voyais ma vie en France. Mais j’adore voyager donc je vais évidemment continuer à découvir le monde ! 😊
Adolescente j'ai vécu au Brésil avec ma famille, puis étudiante, dans 3 grosses villes de France loin de là où je vivais avant. D'abord j'ai eu du mal à gérer le fait de devoir retrouver mes repères encore et encore. Maintenant j'ai encore du mal à gérer cette envie d'être partout à la fois à force d'avoir des repères un peu partout. Le Brésil et tout ce qui l'accompagne (notamment la nourriture oui oui 😂) me manque énormément mais j'ai l'impression que où que je sois, un endroit me manque. Peut être que je suis pas assez difficile, peut être que je n'ai pas trouvé the place to be. En attendant j'ai la même grande question du moment '' où vais je donc habiter '' surtout en sachant mes études se terminent bientôt et que je ne pourrais plus juste me laisser porter par les événements
J'ai bougé dans plusieurs pays, travailler là bas, avec plus ou moins de repères pendant 5 ans mais aujourd'hui je serais incapable de repartir à l'aventure comme ça. J'ai 30 ans ça fait 2 ans que je suis rentrée en France, j'ai deux activités en télétravail donc je pourrais aller à absolument partout mais non, j'ai plus l'envie, j'ai acheté une maison avec un jardin dans un petit village du sud ouest et si je dois reprendre un avion un jour, ce sera pour les vacances car je sais que j'aurai un "chez moi". Toutes les bonnes choses ont une fin chère Camille, bon retour !
Super vidéo, tu me fais toujours sourire et ta sincérité et ta joie de vivre sont un bonheur :-) Pour ma part je me suis installée en Allemagne, et dès le début j'ai eu un énorme coup de coeur. Je l'ai senti tout de suite car quand j'allais en vacances quelque part, dès que je rentrais dans ma ville je me sentais instantanément soulagée. Rien que d'arriver à l'aéroport, prendre le métro, même marcher dans la rue à l'autre bout de la ville, pas forcément à mon appart, j'avais ce sentiment : "je suis CHEZ MOI". Et j'ai l'impression que ce sentiment s'accentue encore de jour en jour et que j'ai vraiment trouvé ma place. Je n'avais d'ailleurs jamais eu ce sentiment si fort avant en France, et je pense que je ne retournerai jamais y vivre, mais qui sait, tout peut changer... Bon forcément l'Allemagne, c'est pas hyper dépaysant, c'est pas Rio ou le Cambodge ;-)
Je suis en tour du monde depuis 10 mois, ta vidéo me parle tellement. A chaque fois que je suis bien quelque part je m'imagine m'y installer etc. Tout ça m'a fait comprendre que peu importe le lieu, le plus important est de faire en sorte de s'y sentir bien, de prendre soin de soi... Et heureusement on est tous humains et on a tous le droit de changer d'avis !
Je comprend tellement ce sentiment, ça fait 6 ans que je vis à Montréal en me disant chaque année que je vais rentrer en France/Europe, mais à chaque fois un nouvel élément me fait prendre une nouvelle décision ahah merci pour mettre des mots là dessus parce que c'est parfois pas évident de se l'expliquer à soi-même !
hey camille, ça fait 1 mois que je suis arrivée à Montréal. Est ce qu'on pourrait discuter sur insta? Je ne connais pas grand monde et je voudrais connaître tes bonnes adresses pour l'été!
Mais Montréal (si on vit pas dans un logement mal isolé) c’est teeeeellement bien.
Si je n’avais pas mes enfants 50% du temps j’pense que j’aurais claqué Lausanne pour Montréal depuis un moment...
Et du coup à chaque fois tu restes à montreal ? C'est bon signe ça non ?
Olala, tu soulèves un point existentiel que je vis également depuis un an ! Le fait de se sentir chez soi nulle part, de ne plus savoir où habiter .. Pour le moment, j'ai juste quitté la Belgique pour aller dans le Sud de la France car besoin de soleil, mais cette ville ne me convient absolument pas 😂 Je te souhaite une bonne réintégration en France 🙏
Même ressenti et meme stupéfaction à mon retour en France après plus d’un an à Medellín en Colombie. À qu’il est bon d’entendre râler, de manger français et « ouah que les gens marchent vite ici ». Ahhh c’est chez moi, la France. Mais quelle chance on a.. que la vie est facile ici et c’est ça que j’en retiens comme trésor car l’Amérique du Sud tu le sais c’est dur et magnifique en même temps. Comme toi j’étais la « francesa » ou « francecita ». Dur de s’intégrer, plus envie de tout recommencer dans un contexte où tout demande de s’adapter. Et soudain besoin de routine car j’ai vu, j’ai fait, je peux rentrer. Merci d’avoir partagé tout ça ! Et rien à voir mais PS : merci d’être rentrée je vais pouvoir re regarder tes vidéos car depuis qu’un brésilien m’a brisé le coeur en mille morceau le simple mot Brésil m’était compliqué. Pero mucho amor a toda America latina 🇧🇷 🇨🇴 🇫🇷 Besos
Salut Camille.
Ça me fait bien sorrir ton retour d'expérience alors pour te rassurer je vais te donner la mienne.
J'ai 30ans, j'ai vécu 6 moisbau Brésil en 2021 et 6mois en 2022 à Rio et je rentre au pays dans 3 jours et même si je suis folle d'amour pour Rio et que j'y ai créer une vie. J'ai besoin de rentrer chez moi, parler français, être avec mes vrais potos, manger français, avoir mon humour français 'mais je sais aussi qu' après 1mois je vais avoir envie de repartir et le mal du brésil et/ou juste de la bougeotte.
Te prend pas la tête sur où habiter.. Je voyage depuis 5ans, 5 années sans avoir mon propre chez moi, à changer de repères et à me faire des nouveaux quand j'arrive à dans un nouvel endroit.
Moi je pars du principe que je veux être libre et je m'écouteteste Marseille puis si tu en as marre ou envie d'autre chose et bien tu bouge...
Je te souhaite du courage avec tes remise en question je suis dans le même état d'esprit: lutter contre soi même.
PS: Dans la vie on gagne ou on apprend 😉
On t'aime fort Camille, merci beaucoup pour tes conseils, tes partages.
N'oublie jamais que tu es magique.
Merci pour ton contenu Camille ! Je n'ai encore jamais commenté sur ta chaîne, car je te suis depuis peu, mais c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos et tes vlogs.
Comme beaucoup je pense, je me retrouve dans ce questionnement par rapport à mon lieu de vie - et ç'a été accentué par les confinements, c'est sûr et certain.
Comme toi, je vis à Paris. Je voyage pas mal (en France ou à l'étranger), je randonne régulièrement. Ces derniers mois, je me suis beaucoup demandé si je n'avais pas envie d'aller vivre ailleurs, surtout que je n'ai jamais vécu en-dehors de l'Île-de-France. Ça me taraudait. Je me demandais même si je n'allais pas vivre en nomade pendant un temps. Puis je me suis rendue compte que mon esprit était tellement agité que ça ne servait à rien que je cogite comme ça ; j'ai choisi de laisser faire.
Finalement, je m'aperçois que déménager n'est pas une priorité pour moi, en tout cas pas pour l'instant. Au contraire, j'aime beaucoup mon appartement, ma vie à Paris, et c'est d'autant plus réconfortant de savoir que j'ai un chez-moi stable, que je peux quitter et retrouver (à peu près) quand bon me semble.
Donc pour le moment je reste à Paris, et tant que je peux partir à l'aventure autant que possible (et pas nécessairement loin ! On peut être dépaysé près de chez soi), ça me va comme ça. :)
Bien que cette vidéo ne soit pas un voyage d'images je l'adore, j'adore l'énergie ton retour d'expériences et de ressentis , j'adore cette sincérité ! Par contre vraiment les sourcils comme ça ça te va divinement bien n'en doute pas ! Bon retour chez toi, savoure bien ! Et au plaisir de continuer à suivre ton histoire !
J'ai vécu 2 ans à Montréal c'était la folie, la fête, le bonheur. J'ai du rentrer à contrecoeur parce que plus de visa et j'avais toujours en tête d'y retourner. Incapable de vraiment me projeter en France pendant 3 ans. Et j'y suis retournée en vacances voir des potes pendant 15 jours et ça m'a guérit. C'était cool mais une vie d'avant. On a besoin dès fois de ce retour pour se rendre compte que finalement non, ce n'est plus ça.
Bon retour chez toi ! Pour partager un peu mon expérience partie 7 mois à la réunion et la j’entame 6 mois en Ardèche ! Notre chez nous nous manquent toujours je suis lyonnaise et j’avoue certaines choses de lyon me manquent . L’ouverture d’esprit de la ville par exemple , pas le bruit , pas l’odeur mais les gens et mes petits lieux de prédilection 🤘🏻 allez bon retour à Paris et toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
Après une reprise d'étude à plus de 30 ans qui a duré 3 ans et quelques années à aiguiser la lame de ma capacité professionnelle dans les boites de Paris et de ...bah de Paris, j'ai réussi à dégoter un boulot en télétravail permanent et bien payé. Je n'avais jamais quitté la France jusqu'à mes 36 ans et depuis j'ai eu l'occasion de profiter du visa touristique ici et là. Je me souviens de mon arrivée à l'aéroport de Tokyo pour mon premier voyage, tout seul, avec mon gros sac à dos en sachant que j'allais y rester trois mois, c'était trop à intégrer. Ce que je vivais ne pouvait pas être pour moi, c'était forcément à quelqu'un d'autre, c'était...juste trop.
Ce sentiment de "c'est pour les autres, ça ne m'arrivera pas" a été récurrent durant toute ma vie. Et depuis, chaque destination est non seulement une source de joie mais également une concrétisation que ça peut m'arriver, que pleins de trucs un peu foufous que j'avais en tête peuvent se matérialiser. Depuis, j'alterne entre mes destinations à l'étranger et la France. J'ai jamais autant aimé ce pays que depuis que je peux le comparer. Rentrer en France, c'est un peu comme revenir chez ses darons, c'est agréable, chaleureux, on a pas grand effort à y fournir et en tout cas pour ma part, c'est très reposant. Il m'arrive encore de râler devant certaines choses et je rêverais d'un pays qui prendrait le meilleur des pays latins et asiatiques mais c'est un peu comme nos parents, on lui pardonne certains trucs parce qu'on a grandit avec.
J'ai parfois l'impression que je vais crever d'un truc foudroyant tellement je me sens bien actuellement dans cette drôle de vie, certainement l'effet "c'est trop beau". On peut se tromper, on peut revenir en arrière mais on doit expérimenter cette occasion. Tu as bien fait de partir au Brésil même si c'est pour mieux revenir. On va à gauche, on va à droite mais on avance 🙂
trop bien cette vidéo camille merci !!! j'aime beaucoup voyager de longues périodes, je suis actuellement hors de france pour 2 mois, et comme à chaque fois que je pars de france (et surtout d'europe) pour "longtemps" je me dis vraiment que je ne sais pas comment font les immigrés/expats. j'en suis très admirative ! tout pareil que toi, ça me paraît trop dur de vivre pour toujours à un endroit où je n'aurais jamais à 100% les codes, où je n'ai pas mes repères... trop fou
Je comprends tellement. J'ai passé 3 ans à l'étranger (Irlande pays de galles donc moins dépaysant et pas le côté "étrangère") mais un moment après 3 ans j'avais l'impression que ma petite ville d'origine me manquait trop, j'ai eu un œil nouveau sur tout genre "whaaa mais ma ville est trop belle en faite!" et surtout un sentiment de confort qui était très appreciable. Je repartirais bien un jour pour un ou deux ans max mais je sais que je finirais toujours pas revenir, c'est une part de notre identité finalement 😁 bon retour parmi nous et profite du fromage et du paaaaiiin
Je comprends parfaitement, cela fait 5 ans que je vis au Costa Rica, et les 3 premières années sont les plus "difficiles" pour l'adaptation. Les gens qui te considèrent comme "la francaise", ne pas avoir tous les codes culturels, les références, apprendre à se repérer, se construire un cercle d'ami.es connaitre les magasins comme tu dis etc..
On sous estime l'énergie ENORME nécessaire pour s'intégrer dans un pays et vraiment "faire son trou". C'est une vrai attitude active et constante, et parfois c'est épuisant. Après, je pense maintenant à revenir en France et je fliiiiippe putain. Je suis trop habituée à l'amérique centrale haha
je te comprends à 1000 % . je suis sur l'ile de la reunion (ok c'est moins le choc des cultures qu'au bresil) depuis 1 ans et demie et avant je vivais à Paris..j'avais beaucoup de mal à quitter cette ville (magnifique mais ou quand tu es pauvre c'est un peu la merde !) Merci le covid de m'avoir amener ici (je suis venue en vacances et suis restée à cause de la crise) et, j'apprends beaucoup ici alors qu'à Paris je stagnais mais en même temps construire sa vie à 10000 km de la famille et des amis c'est dure. J'ai choisi de rester sur le moment car je n'ai pas envi de faire des choix, d'aller à reculons par peur. Pense au choix qui te rendra la plus fier dans 20 ans
J'ai trop aimé cette vidéo et le partage de ce que tu ressens, je suis vraiment dans le même genre de réflexions que toi, il y a un moment je voulais grave vivre l'aventure, la vie d'expatriée, et après quelques expériences je me rends compte à quel point je suis bien en France et que j'aime y vivre! En tout cas ravie de te savoir rentrée et je te souhaite de kiffer cette partie de ta vie
Merci pour ta sincérité, tu es géniale. Je n'ai jamais quitté la France pour une longue durée mais je sais pertinemment que le pain et le fromage sont les 2 raisons qui me retiendront ici pour toujours 😭
Immigrer dans un nouveau pays est difficile. Ça demande beaucoup de ressources psychologiques et des sacrifices. Une pensée pour tous les immigrés d'ici et d'ailleurs qui ont besoin parfois de se retrouver ensemble pour avoir une vie plus douce. 💞💞💞💞
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Et à côté de ça combien (je m’inclus dedans) seraient incapables de retourner dans leur pays de naissance après 10 ou 15a dans leur pays d’adoption?
@@MrTartiflettePower C'est vrai. J'ai vécu 3 ans en Allemagne et là je suis au Québec depuis trois ans aussi. Et autant il y a pleeeein de choses qui me manquent de la France (la bouffe, la variété des paysages, la culture...), autant quand j'y retourne je trouve qu'il y a "une mauvaise ambiance." 😄 Plus de stress et d'agressivité entre les gens qu'en Allemagne ou au Québec, une atmosphère moins cool. Mais je me demande quand même où est ma place.
Tu as raison, la bouffe c'est essentiel ! Vivant depuis 20 ans à l'étranger, je peux dire que oui, c'est dur de vivre à l'étranger ! Et pour le long terme, il y a une question que je trouve importante à réfléchir si on a la chance de pouvoir choisir son lieu de vie : En combien de temps est-ce que je veux pouvoir être chez mes parents et mes frères et soeurs ? En 30 mn ? 2h ? 5h ? 12h ? À quelle fréquence je voudrais les voir ? C'est important d'essayer de "sentir" quelle distance est la bonne pour n'être ni trop près (pour ne pas se prendre la tête) ni trop loin (pour se voir comme on a envie et être là en cas de coup dur). Il faut prendre en compte le fait que si on part à l'étranger (a fortiori au delà d'un océan), la famille et les amis ne pourront pas venir nous rendre visite très souvent. Au début ce n'est pas grave, mais sur plusieurs années cela peut peser sur le moral. C'est quand même cool de n'être pas trop loin de ses parents quand ils viellissent, de voir ses neveux et nièces grandir... Parole de "vieille" quarantenaire ! ;)
Merci Camille pour cette vidéo hyper intéressante pour ma part je suis partie un mois au Mexique en pensant y rester 1 an pour faire un Erasmus avec l'image idyllique du pays évidement 😜. Sauf que j'ai ressenti exactement ce que tu dis, et c'est OK de décider de rentrer. C'est un peu tabou les difficultés de voyages parce que partir est très valorisé aujourd'hui. Mais ça n'est pas dans notre nature humaine de se déraciner et c'est difficile, surtout de sortir de l'Europe, et même pour ceux qui sont expatriés je pense qu'il y a des moments difficiles !
Comme tu le dis, tout est différent, tout est difficile car on a plus de repère, il faut voyager seule pour sans rendre compte ! Et oui aussi, se faire remarquer comme l'étrangère c'est quelque chose qui peut paraître anodin mais non, au quotidien c'est étrange(bien trouvé hehe), dérangeant, déstabilisant. D'être une étrangère pour les autres c'est pas non plus quelque chose dont on a l'habitude ! Peu importe le choix au bout : rentrer, rester, l'important c'est de s'écouter, et on en sort TOUJOURS plus enrichie de soi-même et d'une nouvelle culture !
Merci mille fois, j'aurais aimé entendre ça il y a 3 ans quand je suis revenue. Alors je partage mon expérience pour d'autre qui serait en plein questionnement aussi !
Des bisouuuus
Je me reconnais trop dans ces questionnement de trouver un chez soi.... Après quasi 2 ans au Brésil. J'ai atterri à Marseille pour des vacances et j'ai trop reconnu le bagunça brésilien. C'est le bordel, c'est agressif parfois, mais c'est vivant et ça t'entraine... J'avais adoré Lisbonne et Porto aussi pour continuer à parler portugais. Finalement, j'ai emmenagé à Lyon, puis Bordeaux, puis Nancy. Maintenant, je vise l'Ardèche 😂 j'ai fais des études d'archi pourtant... oooohf, ben ça m'a pas aidé ! Merci pour cette vidéo trés cool...comme les gros sourcils carrés ! 🤗
Contente de voir que tu aies ouvert les yeux sur les bons côtés de la France. Je te comprends tout à fait, j'habite à l'étranger depuis un certain temps et la France me manque énormément. Il n'y a que l'embarras du choix pour trouver des villes sympas. Bonne chance pour la suite ❤❤❤
Mais MERCI pour ta chaine , blague à part sous tes airs légers tes videos ont bizarrement (uh uh ) toujours beaucoup de fond . Une chaine youtube qui est différente et qui a du sens. Trop chouette que tu existes sur terre et trop cool que tu nous partages tes réflexions comme ça . (et j'ai bien ris avec ton commentaire : "je déménage à Sourcil en Brie" ) :-))) Merci pour les sourires et les émotions
cest tellement intéressant davoir ton pdv!! Jai 17 ans et je sais absolument pas ce que je vais faire de ma vie mais cest le genre de conseils qui rassurent et inspirent vrmt
En tous cas welcome back en france 💞💞
Je suis à une époque de ma vie où je dois choisir où je vais vivre, et je suis partagée entre rentrer vers chez mes parents sous la pluie dans le sud ouest avec mes vieux amis, ou rester à Lyon avec mes nouveaux amis, quoi qu'il en soit tes vidéos me parlent beaucoup, j'adore la good vibe qui s'en dégage, je t'envoie plein d'amour ❤️
Welcome to frznce, merci pour tes vlogs qui m'ont littéralement permis de tenir ces 3 derniers mois. Et oui merci, de souligner que c'est dur de vivre dans un pays où l'on est perçu comme des étranger même si l'on parle très bien la langue. Tu as vécu au Brésil, ce que vivent la majorité des français qui ont des origines étrangères et des couleurs de peaux différentes du blanc. Le fait d'être toujours vu comme étrangere est gênant. Et ouiii la france franchement c'est un pays où le pain et fromage c'est la vie.
Tu m'as donné envie d'aller au Brésil.
Je pense que tu es archi courageuse mais le temps passe et ouii on change d'avis et on évolue. Donc mille merci d'être toi et d'être aussi honnête avec nous et de nous donner d'aussi bon conseil. 😘😘😘😍😍
Jadmire ta capacité à essayer donc merci
Super intéressant ce que tu dis à propos de déménager dans un endroit différent. Depuis 2017 je fais des aller retour en Tunisie et en 2020 après avoir été séparé trop longtemps de Monsieur dû au coco j’ai dis stop je prend mes valises et je suis partie m’installer à Tunis pendant 13 mois. Au début trop difficile pour manger comme tu dis… trouver les magasins les courses… A la fin j’avais qu’une seule envie c’était de retrouver ma petite France mes amis ma famille me manquait même si j’avais trouvé mes repères et que je m’étais fait mon petit cercle. Maintenant je suis en France et la Tunisie me maaaaaanque bcp bcp mais on a une qualité de vie en France qui est indéniable je suis bien en France pour l’instant. A terme j’aimerai être entre les deux mais Tunisie France c’est bcp plus faisable que Brésil France. Bisouus
Moi c'est un peu pareil, je ne sais pas où je veux vivre du coup je bouge toujours à droite et à gauche. J'ai emménagé à Aix pour mes études et j'y suis restée trois ans et après un erasmus à Zaragoza je suis allée vivre à Rennes pendant presque deux ans. C'était sympa mais j'avais trop aimé l'Espagne donc j'y suis retournée pendant deux ans (à Valencia). J'aimais bien la ville mais dans ma tête je n'avas pas tout vécu et j'avais fait une deuxième Erasmus à Lisbonne que j'avais bien aimé donc j'y suis retournée. Ca fait presque 1 an que je suis Portugal mais je sens que c'est pas mon chez moi du coup j'hésite à rester quelques mois et repartir à Valencia ou à retourner en France ( je suis du sud est aussi mais quitte à y retourner je préfère aller à Marseille ) ou encore à aller vivre dans un autre pays. J'aime l'aventure mais j'avoue que c'est fatiguant de ne pas avoir de vrai chez soi et d'avoir mes affaires chez ma mère...
Ne pas hesiter à changer d'avis ou de choix de vie quand ca le fait pas . Exact et tres important ! Quand on se plante faut pas s'enteter et pas regretter non plus car c'est le chemin qui nous construit et non l'arrivée 👍
Les gens qui partent vivre a l'etranger reviennent souvent en France pour des petites raisons dont celles que tu pointes . C'est bien de le savoir avant de partir et de se détacher suffisamment au préalable pour reussir son départ
Je compte te remercier. Vraiment, du fond du coeur.
A chacune de tes vidéos je me sens si bien. Je me pose des questions sur mon avenir et BOUM tu postes LA vidéo qu'il me faut. Tu fais tellement déculpabiliser sur comment sera le futur, qu'il faut prendre son temps, qu'il faut vivre au jour le jour. Je voulais partir de France, mais est-ce vraiment par choix -je me sens bien dans ma ville, les gens sont gentils et y'a mon cercle d'amis, ma famille proche, et ils comptent beaucoup pour moi - ou pour montrer que je suis capable de me rendre seule dans un autre pays ? De me débrouiller ? Peut-être que je devrais tenter. Comme tu dis il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.
Lire tous les commentaires font du bien aussi, on se sent moins seule, bref une des best youtubeuses et best communauté
Merciiii 🤩❤️❤️❤️
Bon retour en France 😘
Pour ma part j'ai déménagé pas mal de fois étant enfant à cause du boulo de mes parents, donc j'aime le changement, mais pour avoir bossé un saison en bord de mer, loin de mes proches j'ai souvent eu le cafard, donc j'aime beaucoup bouger pas pas forcément seule.
Aller bisous 😉
Chacun son équilibre! Moi j’ai été pas mal transbahutée quand j’étais petite du coup je ne me sens pas de racines nul part. Ça me fait toujours bizarre quand on me demande d’où je viens parce que je n’ai pas de réponse en une phrase. C’est toujours compliqué à expliquer et j’ai pas toujours le courage.
L’avantage c’est que chez moi ça peut être partout puisque c’est nul part! C’est là où y a mes petites affaires, là où je trouve un boulot.
Il y a un mois je viens de quitter Paris où je suis restée 13 ans. Tes vidéos pré brésiliennes m’ont beaucoup parlé.
Je me suis installée à la Reunion où on m’a proposé du boulot. La France oui mais un sacré dépaysement quand même! Bon heureusement il y a du pain et comme j’ai changé il y a 8 ans en quittant le marketing pour être fromagère j’ai plein de fromage!!! 🥰
D’ailleurs je crois avoir aperçu sur une de tes vidéos qu’on a fait la même école de commerce!
Si un jour tu passes à la Reunion et que tu es en manque de fromage fais signe! Un petit plateau face au coucher de soleil sur l océan ça peut s’arranger 😉
Je suis exactement dans ton cas auj. J’ai grandi à Paris. A 25 ans je suis partie. A chaque fois que je reviens a paris ca confirme que j’ai une relation amour haine avec la ville, mais d’un côté, c’est un confort occidental inestimable que je n’ai pas dans ma ville d’accueil. Sauf que j’adore ma ville d’accueil, son côté très relax et vive la vie, donc je veux pas la lacher non plus. Mais je veux me poser. J’ai 34 ans. Je veux trouver l’amour car l’aventure seule commence a me fatiguer. A chaque fois que je trouve un mec il me prend pour la fille de passage avec qui on se pose pas. Bref. C’est le bordel dans ma tête.
Je viens de regarder tes 4 dernières vidéos, 7h de voiture ca fait passer le temps ! Merci te incroyable ! ❤
Je suis expat, mais pas trop loin de la France, c’est un bon compromis pour moi ;). Ça fait deux ans et demi que je vis à Barcelone, parce que je suis tombée amoureuse de cette ville. Je ne me verrais pas vivre ailleurs, même s’il y a des choses qui me manquent de la France (la famille, les amis, LE PAIN, la musique française dans les bars/boîtes). Comme je ne suis pas loin je peux rentrer facilement et à chaque fois je savoure ces choses qui m’ont manqué, mais je suis toujours très heureuse de rentrer à Barcelone : je m’y sens chez moi au final (et je m’y suis fait des amis au top, aussi).
Bonjour Camille et bon retour. Personnellement je te comprend. J’ai énormément voyagé grâce au travail de ma mère. J’ai vécu beaucoup en Afrique de l’Ouest et en Asie et mes grands-parents habitent au Brésil depuis longtemps. Je comprend le « poids de l’étranger » qui débarque et qui est tout de suite repérer et le point de vue de ne pas avoir tout les repères qu’il y a dans le pays d’origine. Un retour en arrière c’est tout aussi dépaysant qu’un saut dans un nouveau monde. Je te conseille donc de voyager, voyage tant que tu peu et tu trouveras ton point d’encrage tout comme j’ai trouvée le miens.
T’es vidéos sont sublime, j’ai étudier le cinéma et l’audiovisuel et j’adorais faire du contenu comme celui ci.
Grosses bises de Toulouse.
Avec mon chéri on voulait trop "tout quitter et vivre sur les routes dans les pays d'Europe en camping car", on a préparé ça pendant 1 an et demi, on a lâché nos cdi et notre appart, et finalement mon meilleur souvenir c'est d'être rentrée chez moi 🤣 j'exagère, mais je sais aujourd'hui que Toulon c'est la Best ville, j'en partirai jamais ❤
Oh lala je me sens moins seule de lire ça, je suis partie 4 mois en Amérique latine, et j'en pouvais plus mais je ne voulais pas l'avouer, le confinement général m'a sauvée😁 et ben le meilleur moment du voyage c'était aussi de revenir en France haha
Merci pour tes vidéos ! Je les attends avec impatience tous les dimanches ☺️ toujours inspirante ☺️ Merci 🙌🤩
Coucou Camille ! Merci pour cette vidéo, tu as mis des mots sur ce que je vis. Je suis partie en voyage il y a plus de 3 ans, j'ai rencontré quelqu'un et me suis installée dans son pays. COVID est arrivé et je suis restée "bloquée" dans le pays. Plus de 3 ans que je ne suis pas rentrée et que je n'ai pas vu ma famille. Je rentre en juillet pour des vacances de 3 semaines. J'ai tellement hâte !
Merci d’avoir si bien résumé ce qu’on ressent quand on est expat ! 💙
Gg pour ton vlog, ils sont de mieux en mieux !
Le plus important c’est l’entourage . Où que tu sois , si tu es très bien entouré et que tu te sens bien ça change tout . ( évidement il y’a des exceptions : pays en guerre etc )
Alors moi j’habite à Barcelone depuis 3 ans et j’ai tellement envie de retourner au Mexique… j’ai déjà passé 2 mois là bas et je me dis que c’est peut-être juste pour re voyager haha en tout cas j’ai envie de repartir à l’aventure mais en même temps j’aime bien ma routine à Barcelone mais en même temps j’en ai marre j’ai envie de changer d’endroit 😂 alors je te comprends totalement! La je reste encore à Barcelone et peut-être que bientôt je repartirai à l’aventure mais dans tous les cas rien n’est définitif, notre vie est remplie de choix et de chemins différents 💛 par contre pour ma prt je rentrerai en Belgique pour RIEN au monde 😂 si je dois rentrer « à la maison » c’est Barcelone… la Belgique ça va 1 semaine pour retrouver la famille, les amies, les poulycrocs mais c’est tout haha! Bref on a de la chance d’avoir une vie remplie d’aventures et d’avoir l’opportunité de vivre où on veut, pour autant de temps qu’on veut alors profitons! 💛✨
welcome back Camille ! je ne sais pas non plus où je veux vivre, est ce que tu as fait une liste des pour et contre ? heeeeeeelp 🦄
En tant qu'expat, j'ai expérimenté le "se sentir chez soi, c'est un sentiment, pas un endroit", mais je peux comprendre ce que tu ressens. J'ai vécu 1 an en RD Congo, je finis ma 2eme année à Boston (USA), et en septembre je sais pas dans quel pays je serai 🤷 Je trouve ça follement excitant. Rentrer en France, en dehors que pour des congés, me fout la trouille contrairement à toi haha L'impression de retourner en arrière.
Dans tous les cas, chacun fait sa vie comme il l'entend ☮ Welcome back in France!
Camille , tu as bien raison d’écouter ce que tu ressens au fond de toi . Perso il y a 12 ans , je sentais au fond de moi qu’il fallait que je parte et j’ai jamais sentie qu’il fallait que je rentre parce que chez moi c’est partout où je me sens bien . Ma première destination n’était pas la bonne pour me sentir chez moi mon chemin m’a emmené un peu plus loin où je me suis immédiatement sentie à ma place . Et tu as raison on peut avoir le droit de sentir bien dans des endroits différents tous les 6 mois . On fait ce que l’on veut en fait . Des bisous à dimanche prochain .
Non mais un lieu de vie en vérité c'est hyper important ! Et c'est dur à trouver ! Moi j'ai compris que je ne serais "jamais complètement satisfaite" et donc je sais que je changerai de vie souvent, même si c'est plus dur à chaque fois, de créer tes repères et si tu n'as ni chien ni enfant pour la sociabilisation ! 😅😅😅
Je suis tellement d’accord avec toutes les choses que tu dis dans cette vidéo ! Ou plutôt, meilleure formulation : je les ressens de la même manière. Bonne prochaines aventures à toi en tout cas i
Merci pour la photo dédicace chez Mike avec les guns :) je t'adore reste toit même et continu à nous faire rire !
Ha ça me parle complètement ce que tu dis ! Nous sommes partis en Thaïlande 6 mois en itinérant (Nomad pour faire cool) avec l'optique d'y vivre mais au final non, fatiguée de l'aventure, besoin de ma petite routine, mon p'tit confort, mes copains, ma vie d'avant, alors j'ai un peu culpabilisé de ne pas me sentir vivre le truc car dans l'idée et sur le papier c'est sympa qd même mais comme tu dis si bien, il faut s'écouter. (Bon par contre c'est pas la France mon chez moi mais Barcelone, depuis plus de 15 ans 🤣 )
Woaw tu viens de mettre les mots sur ce que j’essaie de répondre quand les gens de demande pourquoi je suis rentrer de Montréal!
Camille ton parcours me parle tellement. A Paris je n'attendais qu'une chose c'était de partir, puis un an et demie au Congo j'étais obsédée à l'idée de retrouver la hype parisienne, puis départ au Brésil et en Colombie que j'estimais être des lieux de rêves IRL et Paris qui m'appelle encore. Pareil que toi, j'ai abdiqué à la relation toxique et je vais me laisser volontairement consumer juqu'au prochain petage de cable. High five de meufs indécises :)
Je me retrouve complètement dans tes questionnements. En 2018 je suis partie 8 mois au Brésil. Et au final en rentrant je voulais aussi partir a Marseille (j'étais à Montpellier). Et bien me voilà en Bretagne 🤷😅
Je m'identifie trop avec ça! Depois de morar em 10 paises em 10 anos e com 30 anos eu começo a querer uma ESTABILIDADE física também. Eu estou tendo um burn out de tanto viajar e agora estou me re instalando na França, procurando um novo chez moi para uns dois anos pelo menos. Adoro seus videos e sua energiaa!
Grave contente que tu aies répondu à ma question sourcil dans cette vidéo, je m’étais sentie délaissée dans la précédente 🥲 microshading c’est validé
Bon retour chez nous Camille, au plaisir de boire une bière en terrassennn 🌸
Apprentie expat pendant 4 ans aussi 👋🏼 aujourd'hui je déménage tous les 6 mois, mais en France 😊 l'été à la mer, l'hiver à la montagne !
Mais je suis tellement d'accord! Pour avoir été expat pendant 3 ans, autant ça a été une expérience incroyable et j'étais très bien là bas, autant c'était évident que je n'allais pas faire toute ma vie hors de France. Donc 3 ans, c'était bien!
C'est toute la joie des voyages... On découvre ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut pas. Je suis sûre que tu as beaucoup appris
Énorme rationalité : ce moment à 11mns06 c est ça!!! And so on ; bravo Camille!
Team déménagements tellement nombreux que je ne veux plus les compter ! J'ai habité dans plein de villes des France (Quimper, Montpellier, Rennes, Paris, ...) et sur 4 continents (Philippines, Australie, Dubaï, Egypte, Thaïlande + la France évidemment) et là depuis juste avant le covid, j'ai arrêté de vivre dans mes valises pour cause de CDI (que finalement j'ai terminé en rupture conventionnelle) et... d'amoureux ! C'est ultra bizarre pour moi, la stabilité. Mais allez, rien n'est jamais définitif et les surprises de la vie, c'est cool. Voilà c'est tout pour mon petit racontage de vie. 😄
Rio c’est incroyable mais après 6 mois de vida loca j’étais épuisée et j’avais envie de me retrouver dans un monastère au calme… et là le Covid a débarqué ! J’avoue une partie de moi a kiffé la première vague 😅 j’ai pu me retrouver dans un cocon avec zéro pression sociale de pas sortir 😇
Pas besoin d'aller où que ce soit pour nous vendre du rêve. Ta personnalité et ton humour, c'est amplement suffisant !
Autrement il y a le Portugal ! C'est peut-être un mix entre le Brésil et la France.
C'est exactement ce que j'allais dire !
Porto, c'est si cool !
Malheureusement le Portugal n’a rien à voir avec le Brésil si ce n’est la langue.
Super..ce vlog me parle tellement car je pars vivre en Allemagne, en Basse-Saxe. Et c'est un sentiment très contrasté entre nostalgie et excitation.
Je te recommande Nice qui me fait penser par beaucoup de côté à Rio mais en plus simple.J y ai vécu 9 ans mais je recommande plus d y aller pour les vacances.
Et oui la stabilité c' est important😊
Je connais pas mais ça vote quand bien bien marqué à droite, nan?
(j’pars du principe que ça reflète quand même un peu une certaine....mentalité)
#vieuxretraitéblanc
@@MrTartiflettePower tu préfères #jeunecacaotédegauche ?
Nice c'est bien mais Marseille c'est quand même idéal de Paris c'est assez rapide, et en plus y'a plus de jeunes, c'est plus vivant
mais ouiii ça va tes sourcils . Merci pour tes vlogs ,toute en franchise et en spontanéité. tu me donnes même envie d'en faire ! Et vive l 'Ardèche . JE suis à lyon et tout les étés je me dis que vais aller vire la bas haha
J’ai cherché le fétichiste des aisselles dans les commentaires.. pas trouvé🤷♀️😟
Jtm fort ❤️ des que tu veux re-passer des vacances à Rio, tu as une maison ici ❤️
Oui: Rio c’est une ville extrêmement complexe ☀️
Mille baisers!!!
Mercii biouty ❤️❤️❤️ chtaime
Française à Montréal ici. J'aime retourner en France, barouder là-bas, découvrir des nouvelles places et revoir ma famille et mes amis. Mais c'est vraiment à Montréal que je me sens chez moi, et depuis le jour 1. J'ai envie de vivre dans d'autres endroits, de voyager, et je le fais, mais je retourne toujours à Montréal.
Si je devais partager mon expérience relative à mes mouvements et différents lieux de vie, je crois que personne n'irait au bout du récit, tellement j'en ai fait. Je suis l'incarnation de l'inconstance. J'ai été expat pendant 8 ans et, à 40 ans, ai vécu dans 8 villes différentes. Je change d'appart en moyenne tous les 5 ans. Une catastrophe pour certains, pour moi l'expression de ma force de vie. Les départs sont ultra stimulants pour moi, intellectuellement il n'y a rien de plus "challenging" que de s'installer dans un lieu inconnu, neuf, inédit. Si je reste trop longtemps qq part, je dépéris. C'est un mode de vie, en adéquation avec ma personnalité. D'ailleurs je bosse en freelance, au projet, ce n'est pas pour rien. À chaque projet de la nouveauté, un défi. Bref, je n'ai pas de conseil à donner, chacun fait comme il le sent !
Ben moi c'est l'inverse ! J'adore être étranger et être dans un pays dont je ne parle pas la langue. Il est vrai que je n'ai jamais habité là où je suis né par hasard, que j'ai habité dans 5 pays sur 3 continents, que ma première femme décédée était grecque née au Congo, que ma fille est née au Zaïre, mon fils en Belgique et que je suis marié aujourd'hui avec une marocaine et que je vis au Maroc depuis 8 ans. Mais pas de soucis, chacun est différent et c'est très bien ainsi. Gros bisous ! 🥰
Le souci pour moi est de ne pas pouvoir communiquer pleinement et comprendre quand les gens se parlent) dans un pays où je voudrais vivre. Pour moi c'est vital.
Mais au Maroc ça irait, tout le monde me comprend (même si je n'aime pas trop le mélange de français et d'arabe au sein d'une même phrase qu'il y a depuis quelque temps (je ne sais pas depuis combien de temps, j'avais de la famille au Maroc quand j'étais petite et je n'entendais personne parler ce mix.)
@@sabalight2558 Etant Belge je parle plusieurs langues naturellement (Français, Néerlandais et Allemand) plus l'Anglais qui est la langue véhiculaire administrative. Alors bien sûr la mixité des dialectes m'est habituelle mais je comprends vos difficultés. Courage.
Elle est trop bien cette vidéo ! Bisous Camille
Bonjour Camille!
Je te trouve très jolie avec tes sourcils. Ils sont bien définis. Mais je te comprends quand c'est son visage, c'est pas toujours évident de s'y faire!
Ta relation avec Paris ça m'a fait penser à la chanson de Camille "Paris" ruclips.net/video/oSklG3_oKs8/видео.html
(Ca fait beaucoup de fois "Paris et "Camille" uhuhuhu)
Les circonstances de m'a vie ont fait que j'ai déménagé 22 fois en tout dans ma vie. J'ai 34ans et ça fait beaucoup... j'ai juste été en France et en Belgique mais je t'avoue que pour l'instant, je ne veux/peux plus changer de lieu de vie...
Ton contenu à toujours été interressant. Où que tu vives. L'important c'est que tu sois heureuse pas l'endroit où tu habites. Tu apporte tellement de lumière... prends bien soin de toi. Le monde a besoin de toi, de ta belle présence pleine de fraîcheur! ❤🦋🌸🌷
Emigrer n'est pas facile, cela dépend de ce qu'on emporte avec soi (sa culture), de ce qu'on abandonne, et de ce qu'on trouve sur place. Après pas mal de problèmes (financiers pour la plupart) nous avons trouvé notre place dans la pampa chilienne, un endroit où l'on peut vivre tranquille, loin des autres, et en même temps bien intégrés à un groupe d'artisants et artistes chiliens. Nous avions pris cette bonne décision: ne pas vivre entre francais (ils sont nombreux au Chili). Je ne retournerai pas en France.
☀️Coucou Camille… ça fait plaisir de t’entendre parler si bien de ma ville natale RJ… 💫🥰😘🇧🇷🇫🇷🇨🇭
Hello Camille et les gens cool qui liront ce message, super vidéo, super déculpabilisant donc merci
Team SBH FWI. 3 ans sur le caillou 💖💖💖 que du bonheur cette douceur. Enjoy !
« Ça s’estompe gentiment » titre de notre existence à toutes et à tous 🫠
Bonjour Camille, telle Candide (de Voltaire) tu rentres cultiver ton jardin ! A bientôt en Drôme Ardèche ?
J'adore tes vidéos
❤️❤️❤️❤️
Je vous embrasse Camille et Leatitia, on ne se connait pas mais comme on dit, on fait parti de la meme famille. Au plaisir
Ahah, ta video me fait trop rire. J'adore l'humour!! Moi j'ai besoin de changer de vie tous ls 5 ans, me faire des nouveaux amis, et être en extase avec une nouvelle culture. Bises
J'aime bien tes vidéos parce qu'elles me font rire. J'aime bien ta façon rigolote de parler et de tirer des conclusions !!
Viens faire un tour à La Réunion !
11:37 sympa la transition de 'des personnes en survêt', à 'arbre français'; on pouvait presque entendre autre chose :D
J'adoore
Les vidéos de la gourou du dimanche 😎
On pourra avoir un épisode sur les frip à Paris ?
Toujours une leçon de vie à chaque vidéos. Merci ❤️🙏
Moi aussi j aurais bcp de mal à habiter dans un pays non francophone,et rester qu avc des français dans un pays étranger c est nul.Pr la bouffe c est pareil j aime trop ce qu on mange chez ns.
Petite question compta lol,pendant 3 mois tu as payé un loyer dans le vide à Paris ou tu l as sous loué? 😘
Bonjour ma Camille, toujours un plaisir de regarder tes vlogs et de partager tes émotions ,bisous ma belle.😘