Vivez la Vendée : La dure réalité d'être un jeune agriculteur en France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 фев 2024
  • À 30 ans, Dimitri Moussion nous partage son quotidien de jeune agriculteur, à Saint-Vincent-sur-Graon.
    Il produit de la viande bovine, en race blonde d'Aquitaine depuis quatre générations. Dans cet épisode, il nous montre à quoi ressemble sa réalité aujourd'hui.

Комментарии • 23

  • @martinegodon374
    @martinegodon374 4 месяца назад +7

    très beau reportage et très beau cheptel. fille de paysan je les soutiens pleinement, et j achète français pour l alimentation. courage aux jeunes agriculteurs il faudra vous battre pour garder nos campagnes vivantes.

  • @richardmossfrance6353
    @richardmossfrance6353 4 месяца назад +2

    En tant qu'Anglais vivant en Vendée, ma femme et moi essayons d'acheter des produits locaux (de la bonne viande, des œufs de poules élevées en plein air, du fromage local, etc. Malheureusement, beaucoup de gens doivent acheter la nourriture la moins chère (poulet industriel, bœuf d'Australie, etc.). Je pense que les agriculteurs comme ce jeune homme devront diversifier leur exploitation pour créer des revenus suffisants pour vivre (tourisme, viandes et charcuteries spécialisées, événements spéciaux à la ferme, etc.) Je vous souhaite bonne chance.

  • @sandrinemedju1396
    @sandrinemedju1396 4 месяца назад +5

    Ça me déchire le cœur et ça me fait peur de voir nos agriculteurs et tous les agriculteurs de l' UE dans cet ÉTAT. Je pense qu'on est à la guerre finale entre le bien et le mal. Dans la Bible il est écrit "Nul ne peut servir 2 maîtres... Dieu et l'argent"... et même si le mal semble l'emporter c'est le bien qui triomphera. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 4 месяца назад +2

    " on ne va pas crever la bouche ouverte en regardant l'eau couler sous les ponts" les fonctionnaires ne sont plus au service de la population mais la population est à la merci de administration ! L'état fait systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

  • @paeoniagalega2741
    @paeoniagalega2741 4 месяца назад +4

    Le problème c'est que ce jeune homme très courageux, amoureux de son métier parle encore de prix alors que le vrai enjeu c'est la volonté du WEF et donc de l'UE de faire disparaître les agriculteurs. Rien de complotiste dans cette affirmation, tout est écrit dans La grande réinitialisation de Klaus Schwab et Malleret. Biocarburant, ferme d'insectes, cultures verticales fermées ( Co2 bla bla bla... ). Insuffisance alimentaire = famine = contrôle des populations.
    Simple et machiavélique. Et oui, c'est difficile à croire mais cette élite non élue nous veut beaucoup de mal. Ouvrez les yeux.

  • @matarseck8111
    @matarseck8111 4 месяца назад +1

    Bjr, j'aime beaucoup votre reportage ça m'a permis de mieux comprendre les éleveurs bovins en Europe. J'aimerais un faire visiter le site si j'ai les coordonnées car c'est toujours mon rêve d'élever les embauches bovines.
    Je suis au Sénégal
    Merci😊
    Je sui

  • @danielleloy7945
    @danielleloy7945 4 месяца назад

    surtout pour les pesticides cela dépend des terrains et des cultures

  • @user-hl3xv9sc7w
    @user-hl3xv9sc7w 4 месяца назад

    Il existe des lames pour pousser l'alimentation

  • @user-dm7bl5uj4g
    @user-dm7bl5uj4g 24 дня назад

    L'agriculture bling bling bling bien ça décoiffe et ça tue même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En tous cas c'est fameux pour manger l'argent gagné par les générations précédentes!!!!...

  • @pierreurcissin1792
    @pierreurcissin1792 2 месяца назад

    Stop plaintes merci

  • @danielleloy7945
    @danielleloy7945 4 месяца назад +2

    et la viande qui vient des pays etranger , casse le marcher , sais honteux pour nos agriculteur français , l état se fiche des travailleurs français

    • @Petitgeo2482
      @Petitgeo2482 4 месяца назад

      😂😂 réfléchissez aujourd'hui si on augmente le prix de la viande personne ne va en acheter plus même moins et lui avec tou les autres à plus de 70 vache deviendront les rois du pétrole et sa va déstabiliser la société
      Pour la cour des compte c mieux d avoir des plus gros avec le même prix

  • @Marthe-kb3dc
    @Marthe-kb3dc 4 месяца назад

    les belles vaches pâturent quand même ?

    • @Petitgeo2482
      @Petitgeo2482 4 месяца назад

      😂 300 bêtes à mon avis avis derrière c 3 400 hectares

  • @mitch_4321
    @mitch_4321 4 месяца назад +2

    reportage bidon,juste pour se plaindre -deux chefs d'exploitation sur 200ha ,130 vélages /an + cultures de vente: si ça dégage pas un revenu confortable ya un problème..-restez positif

    • @Obelix85
      @Obelix85 4 месяца назад +6

      Je vois que vous n'y connaissez rien , car si vous saviez le coût d'élevage d'un bovins , au vu du prix payé et des charges vous verriez que le compte n'y est pas .

    • @mitch_4321
      @mitch_4321 4 месяца назад

      @@Obelix85 je suis éleveur de bovin lait:en 2023 la tonne de lait est passée de350 à 450 euros et le prix des réformes a doublé depuis 2020!!!pourquoi toujours se plaindre et se decourager???

    • @Obelix85
      @Obelix85 4 месяца назад +3

      @@mitch_4321 en allaitant c'est pas le cas , pour une vache l'augmentation n'est seulement que de 1,50 euros du kilo et le coût de l'aliment a été multiplié par 2 , pour les broutards le prix n'a pas beaucoup bouger .

    • @melvita_bio6651
      @melvita_bio6651 4 месяца назад

      ​@@mitch_4321 Comment ça le prix des réformes à doublé

    • @jeanphilippe1496
      @jeanphilippe1496 4 месяца назад +1

      Vous pensez que ces gens ont du revenu parce qu'il y a de l'actif, mais il y a l'endettement pour des prix bas. Rien n'est à eux en fait, mais comme dit ce jeune, ils sont obligés de continuer pour rembourser.