François Bourgognon - La thérapie d'acceptation et d'engagement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2024

Комментарии • 8

  • @exacompto
    @exacompto 10 месяцев назад +1

    Merci infiniment ! C'est tellement enthousiasmant et réconfortant de savoir qu'il existe une telle approche et qu'elle puisse nous venir en aide.

  • @sansubra31tlse72
    @sansubra31tlse72 4 года назад +2

    Excellente vidéo qui explique très bien la thérapie ACT.
    Je connais bien la thérapie ACT pour en avoir faite une (anxiété à tendance obsessionnelles). Voici ce que j'en ai retenu et quels ont été les bénéfices pour moi :
    - Effectivement comme le dit François BOURGOGNON, c'est un changement total de paradigme. C'est très déroutant lorsqu'on a fait une thérapie cognitive auparavant. C'est compliqué de s'entendre dire que la disparition des émotions désagréables n'est pas le but de la thérapie (on veut quand même aller mieux !!!). Je trouve que cela en fait, quand même, une thérapie "extrême". Bon, il y a clairement des concepts de philosophie stoïcienne dans l'ACT.
    - L'alliance des six propositions (Hexaflex) est véritablement la clé de la thérapie. Seulement accepter (accueillir) n'aurait presque aucune utilité, il est nécessaire de s'engager dans nos valeurs. Finalement tout l'intérêt est là. Avancer dans nos valeurs malgré l'adversité, permet de mieux tolérer les émotions douloureuses, puisqu'à défaut de les faire disparaître, on avance quand même dans notre vie (je ne sais pas si j'ai été clair). Ce qui renvoie au premier point que j'ai dit : ce concept n'est pas évident à comprendre au départ. Donc la qualité du thérapeute est particulièrement importante pour faire comprendre ce concept, avec beaucoup de finesse, à des personnes qui sont fragiles.
    - Le soi comme concept (soi observateur) est difficilement compréhensible, au début.
    - Finalement, lorsque je rechute (l'anxiété étant chronique), j'ai un regard différend sur mes émotions douloureuses, que j'accepte (j'accueille pardon), plus facilement. Au final, OUI, l'ACT permet à terme de faire baisser les émotions douloureuses. Mais chuuuuttt, il ne faut surtout pas le dire (En tout cas, je doute que le thérapeute ACT le dise).

  • @evelynemotton6669
    @evelynemotton6669 8 месяцев назад

    Superbe enseignement. Merci pour le partage.

  • @lilyrose7467
    @lilyrose7467 4 года назад +4

    Vous avez tout à fait raison, tout est vrai! Je vais du yoga , de la méditation indienne avec des mantras, de la méditation de pleine conscience , du qi qong du tai chi, de la danse (barre au sol) et tout se recoupe et même la physique quantique ! Quand vous dites faire corps avec les sables mouvants ou les vagues c'est ce que je fais moi quand il y a trop de vent et j'arrive en 3 mn à le faire partir sans lutter contre mais au contraire en faisant corps avec le vent et lui demander de partir idem avec la pluie ou le soleil , et même là je vais plus loin en me connectant avec la Source l'intelligence créatrice en faisant corps avec la Source en acceptant les problèmes, et bien les problèmes sont résolus très vite. En yoga on accepte l'inconfort dans les postures bref tout se recoupe.... j'ai une maitrise de psy clinicienne mais par la méditation on va dans une expérience bien plus vaste... BRAVO pour cette vidéo

  • @daffyducksex
    @daffyducksex 4 года назад +1

    Génial Merci beaucoup je souhaite me former à cette approche depuis des années ! C'est vraiment très clair et fort de douceur !

  • @faridabouchareb8822
    @faridabouchareb8822 10 месяцев назад

    Toop! Merci bcp

  • @missclafoutiti
    @missclafoutiti 10 месяцев назад

    je rêve d’un monde où on arrête de voir les bonbons comme un renforçateurs de comportement pour les enfants. il me semble que cela répond à des valeurs dépassées.
    soyez créatifs et trouvez quelque chose de plus alignés à offrir aux enfants.