Braqueur des cités au grand banditisme ( Rédoine Faïd )

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Documentaire francais episode complet
    En 1990, il tombe dans la grande délinquance. Alors qu'il est en terminale, Rédoine Faïd braque une agence du Crédit du Nord8. C'est la première fois qu'il est placé en garde à vue. Après une série de cambriolages, il passe aux attaques de fourgons blindés. Il utilise l'argent qu'il vole afin de se présenter auprès de ses amis du quartier de Barbès (à Paris) comme menant une vie luxueuse et flambante7.
    En 1995 il entre dans la clandestinité, quand la Brigade de répression du banditisme, qui enquête sur onze braquages de sociétés d'informatique, arrête son frère Fayçal, impliqué avec lui dans une attaque armée à Aulnay-sous-Bois9. En 1996, un des complices de Faïd est arrêté par la police et le dénonce. Il fuit en Algérie, mais revient quelques jours plus tard en France, muni de faux papiers9.
    En 1995, il séquestre la famille entière du directeur de la BNP de Creil et force le banquier à ouvrir le coffre de l'agence10. Lors de la séquestration, Redoine Faïd se fait passer pour de la famille auprès des enfants du directeur de l'agence. Il leur donne même « des jouets », pour ne pas les terroriser.
    En 1997, il attaque pour la première fois un fourgon blindé à Villepinte7. Faïd est blessé par balle à l'épaule par la police ; lui et ses complices parviennent néanmoins à s'enfuir avec leur butin, estimé à 3 millions d'euros. Le sang perdu par Faïd permettra aux policiers de l'identifier et de le faire rentrer dans les fichiers de la PJ. Une fois son ADN identifié, la police l'utilise afin d'accumuler les indices contre lui9.
    Selon ses dires, Faïd se serait alors rendu en Israël où il aurait suivi une formation à la manipulation des explosifs8,11 avec la mafia israélienne.

Комментарии •