A 22 ans j'ai ressenti le besoin de partir seul pendant quelques temps, ce qui s'est transformé en 5 ans. Bien évidement il y a eu des recherches et les gendarmes (qui font un travail excellent) m'ont facilement retrouvé dans une forêt du sud de la France au bout de quelques semaines. Mais lorsqu'ils m'ont trouvé je leur ai expliqué ma situation et ils ont été très compréhensifs. Ils ont ensuite contacté ma famille pour leur expliquer qu'ils m'ont trouvé et que j'allais bien mais que je ne souhaitais pas être retrouvé par mes proches. 5 ans plus tard et après avoir voyagé plusieurs milliers de kilomètres vers l'outre mer j'ai recontacté ma famille qui ont été très compréhensifs. J'avais juste besoin d'air, pas du tout par égoïsme mais parce que je n'en pouvais plus, c'était soit ça, soit le suicide.
What ever Je comprends mais il ne faut pas oublier qu’ils ont du souffrir de ton absence. En tout cas, j’espère sincèrement que tout va bien pour toi. J’espère que ta vie est merveilleuse aujourd’hui et que tu profites pleinement. 🌟
@@norapervyy9157 il ne faut pas culpabiliser d'avoir fait souffrir ses parents , car il y a déjà une souffrance énorme dans leurs corps en rajouter serait au final les détruire.
C’est tres égoïste dans ce cas la tu laisse un papier tu dis simplement que tu souhaite disparaître volontairement ! Stop pas besoin d’en dire plus ! Infliger sa a t’es parents !!!!!! Tu te rends pas compte !!!! J’espere que tu vas mieux car pour en arriver la tu devais vraiment être très mal psychologiquement. Ne prends pas ce msg pour un jugement si il est mal placer je m’en excuse!
Moi, je suis partie pour les libérer, je n’étais pas désirais par mes parents, ma mère surtout, pendant des années dès ma petite enfance,elle m’a sans cesse seriné qu’elle ne m’avait pas voulue, qu’elle a tout fait pour m’éliminer, j’ai grandie avec cette charge, cette douleur, cette peine mais dans la vie quotidienne c’était comme dans toutes les familles , je précise que nous étions une famille très aisée, a 8 ans j’ai eut envie de mourir , vraiment..J’étais selon les dires une enfant, une adolescente très jolie et je n’en avais aucunement conscience car sans cesse elle me disait mais tu ressembles à RIEN, je me demande d’où tu sors et j’ai commencé par réagir en disant « mais je sors de toi,... » elle m’enfermait dans le placard à balai avec mon chien toujours quand nous étions seules, pour ne pas me voir...le temps a passé et majeure, un jour je suis partie, je devais me préserver, me dégager de cette ambiance pour vivre, préparer mon futur dans la stabilité, pour ma sauvegarde, mon équilibre....je suis partie sans un mot, sans reproche, loin, très loin, sans plus donner la moindre nouvelle pendant......30 ans....ils sont décédés tous les 2 et ça ne m’a jamais manqué de ne plus les revoir, ils ont brisés l’essentiel en moi, ......l’attachement.....je suis maintenant à 23 000 kms, avec une vie très stable, tranquille, heureuse, je suis moi, je sais qui je suis. Ils, les autres ne me retrouveront jamais......j’ai changé mon nom, et non, je ne suis pas égoïste, je me suis protégée, j’étais une enfant surdouée, gentille, très facile à vivre, sage, respectueuse, ils n’ont pas vus, n’ont pas sut. Je suis partie pour ne pas me pendre......aucuns regrets.... Julie.........
Votre témoignage m'a touché. La situation devenait urgente pour vous avec tte cette maltraitance physique et morale vous deviez vous éloigner de tte cette haine à votre égard. Je ne comprends pas que l'on puisse traiter son enfant, la chaire de sa chaire ! , de cette façon. C'est intolérable ! C'est inadmissible ! Je suis ravie pour vous . Vous êtes heureuse maintenant et je vous souhaite tout le bonheur du monde madame . 🙂
Je suis une fille de 25 ans. Je suis moi-même partie il y a peu avec au début l'intention de disparaître. Mais j'ai été bien vite retrouvée - malheureusement ou heureusement? - au bout de quelques jours par la gendarmerie, avant de retourner chez moi. En regardant l'émission, j'ai pleuré à certains moments parce que je me suis vraiment reconnue dans certains passages. Je comprends totalement quand Ralph dit qu'il trouve ça réconfortant lorsqu'il s'imaginait que ses proches s'inquiétaient pour lui. Sans vouloir passer pour quelqu'un de dur ou de cruel, il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de savoir qu'on est recherché et que l'on s'inquiète pour nous: ça nous fait ressentir l'importance qu'on a pour les autres, et le fait que l'on compte pour eux (mais il y a quelque chose d'autant douloureux dans le fait de savoir nos proches morts d'inquiétudes.) Je comprends également qu'il ait attendu aussi longtemps avant de montrer un signe de vie à sa famille... car au moment même où les autres savent qu'on a été retrouvé, le problème est comme "résolu" et on a peur d'être aussitôt mis de côté, d'être de nouveau délaissé et de revenir tout simplement à la situation initiale... J'ai trouvé ça surprenant quand le monsieur a dit "c'est très égoïste de partir" (1:11:30). En fait, je trouve que c'est égoïste de dire que c'est égoïste. Souvent, les gens qui disparaissent volontairement ne partent pas pour leur plaisir, mais pour fuir une situation qui leur est insupportable par exemple... Et même si c'était le cas, même si les gens partaient pour leur plaisir, pourrait-on leur reprocher? C'est naturel de chercher une vie meilleure... Bref, juste l'avis d'une disparue express
Phil ! Et ça ne vous est pas venu à l'idée de... parler ? Parler à vos proches ? Vous pourrez partir au bout du monde, vos problèmes vous suivent. On peut tout quitter mais on ne peut pas se quitter soi même.
J'ai parlé à mes proches, mais ça n'a pas été suffisant. Ça a été une décision très dure à prendre, je ne faisais que repousser le jour de mon départ de semaine en semaine... au bout d'un moment, je me suis dit que cette situation ne pouvait pas durer éternellement. Je ne pourrais pas dire si j'ai eu une vie meilleure ou pas puisque ça n'a duré que quelques jours. J'imagine que la disparition volontaire, c'est comme le suicide: ça demande autant de courage que de lâcheté.
Ma soeur a disparu un jour, l'an dernier, après une semaine à l'hôpital psychiatrique à parler de suicide. Je l'ai appris vers 17h. C'était terrifiant. Une attente tout à fait insupportable. La vie paraît comme en suspension totale. La police a fini par retrouver sa voiture près de la gare. Ce soir là j'ai repensé à cette émission que j'avais déjà vu. Je me suis dis "Ok. Elle a pris un train. Si elle veut disparaître, je peux l'accepter. Tant qu'elle ne suicide pas, je respecterai son choix et je lui pardonnerai. J'attendrai. " Malheureusement j'ai appris vers minuit qu'elle s'était suicidée dans une chambre d'hôtel au court de l'après midi, avant même qu'on ne s'apercoivent de sa disparition. Je fais le parallèle. La disparition volontaire, c'est une forme de suicide. Un suicide social avec un espoir de renaissance.
Votre histoire ressemble beaucoup à la mienne. En Juillet 2019 mon frère dépressif et alcoolique m'a envoyé un SMS en pleine nuit. Je n'ai pas entendu mon portable vibrer. Je n'ai lu le SMS que le lendemain matin. Un SMS où il annonçait très clairement qu'il comptait se suicider avec l'endroit exact où il avait garer sa voiture en prenant soin d'y laisser son trousseau de clef dans le coffre. Il s'est jeté dans le canal avec un sac lesté de plusieurs petits poids d'haltérophilie en fonte. Les plongeurs ne l'ont pas retrouvé car il faisait très chaud, l'eau était très troubles avec la vase. Son corps n'a été retrouvé qu'une semaine plus tard par un pêcheur. J'ai moi aussi repensé à cette émission en vivant dans ma chair ce que je craignais le plus : faire un deuil auprès d'une tombe vide, en se demandant où il est et s'il l'a vraiment fait. C'est une véritable torture psychologique surtout que je n'avais à ce moment là "que" 25 ans. Son suicide n'a fait que confirmer mon désir de ne surtout pas avoir d'enfant : je ne veux aucunement prendre le risque, aussi minime soit-il, de revivre l'enfer que l'on a vécu, ces nuits d'angoisse, avec un enfant qui tomberaient dans l'alcoolisme et la dépression. Je ne souhaite à personne de vivre ça et encore moins de chercher un proche auprès d'un canal pendant une semaine en plein été. Toutes mes condoléances pour votre soeur.
Tres bonne emission. Il existe aussi des disparitions " foutez-moi la paix, vous me pourissez la vie depuis des decenies" qui seront presentees comme un acte egoiste par les emmerdeurs quittes. Le pire qui pourrait arriver a ces evapores, c'est que ces gens laisses derriere, jouant les victimes innocentes, se mettent a les rechercher pour cacher leur responsabilite a la galerie alors qu'enfin les disparus volontaires auront pu acquerir un brin de bien-etre.
Entre être maladroit avec ses proches et souffrir les affres d'une disparition il y a un décalage, et même si ton commentaire me paraît haineux, je ne te souhaite pas de vivre cette situation pour le comprendre.
Sandra Ziegler quand tu sais que tes proches ne vont pas comprendre ta décision de partir où vont t’en empêcher par exemple ou bien que tu ne trouves pas de mots pour expliquer cette volonté de partir ou bien que tu n’as pas la possibilité ou capacité mentale de t’expliquer parce que tu vis une situation difficile que tu n’arrives même pas à t’expliquer à toi même, eh bien tu peux t’en aller sans aucune explication et NON ce n’est pas égoïste. C’est tout sauf égoïste. Cest un épuisement mental et physique, C’est humain.
J’ai quitté ma famille il y a bientôt plus de 3 ans, pas une disparition ils savent mon adresse mais coupé les ponts avec eux. Je les ai revu il y a 1 an échange quelques mails ils me contactent souvent mais cela m’a ramené malgré moi à l’image de la vie d’avant que je ne voulais plus, celle d’une enfance malheureuse, ou j’ai vécu reclus, oublié et sans ami, dans un environnement et avec ds gens que je ne voulais pas. Je suis parti à seulement 29 ans de chez moi je vis seul aujourd’hui et avec le recul j’ai subi une dépression pendant de longues années et ma famille ne m’a donné aucune clé pour m’aider. Pour avancer. Ces séquelles je les ai toujours aujourd’hui tout ça pour dire que chaque histoire est compliquée que les enfants ne sont pas des propriétés de leurs parents, qu’ils peuvent partir et voler de leurs ailes qu’il ne faut pas juger
L'avocate a tout compris ! Je suis plutôt dans la même situation que Ralf perso , peu de choses satisfaisante dans ma vie , que ce soit socialement , professionnellement ou affectivement il y a un vide un manque ... Mais pour ce qui est de la famille j'ai un rapport radicalement différent a celle ci : Je pense pas que l'amour familiale soit le plus important et sincère que les autres relations au contraire car quand par exemple un parent nous aime , j'ai le sentiment que c'est surtout pour ce qu'on représente pour eux plutôt que pour ce que nous sommes réellement : Ils nous aiment car nous sommes leurs enfants , la chair de leur chairs et blablabla mais pas pour notre identité , caractère ...
Comme je les comprends!!Je ne me permettrai pas de les juger!..L'idée m'a souvent traversée l'esprit mais mes responsabilités et l'amour et l'empathie envers mes proches ont toujours prit le dessus..Parfois il faut partir pour mieux revenir ou sauver sa peau...
J'y pense aussi, sérieusement mais de façon méthodique : trouver de faux papiers qui ressemblent à des vrais pour partir loin, à l'étranger. C'est possible d'avoir la qualité si on y met le prix. Se refaçonner une identité sociale ne me posera aucun problème : ce qu'on voit de nous n'est que la partie infime de notre être. Ca n'est finalement presque pas nous. Alors, un nom ou un autre, quelle importance ! Je précise qu'ici, j'utilise un pseudonyme bien sûr. Notre véritable être n'a aucun nom de registre administratif. Si je le fais, ce sera radical, comme un suicide. En effet, si on est retrouvé, on peut refuser que l'info soit livrée à nos proches et toute autre personne physique ou morale. C'est un droit inaliénable : celui de disposer de soi. Mon ancien moi social n'ayant plus lieu d'être, revenir n'aura strictement aucun sens. Je ne redeviendrai pas cet homme perçu comme si ordinaire & qu'on écoute peu ou pas ou mal malgré des efforts constants et une réelle valeur sociale. La seule chose qui me retiendra de passer à l'action : le succès dans mes études universitaires. J'ai repris le chemin des amphis après des années de vie professionnelle & ne souhaiterais pas que tout ça tombe à l'eau. J'ai trop donné... Quant au reste, nada !!! Touche suppression...
on peut faire en les respectant les proches. j'ai encore idée de partir. avec les lois de l'indivision je peux faire .... mais le pire. et la psy et le plan de l'adn. dejà que l'on fait le deuil d'un décédé. j'ai vecu ca y a 3 ans. mais un disparu. On arrive à l'oublier, les ennuis qu'il a causé nettement moins, et ensuite une psy à la télé fait une loi qui fera venir un policier "madame, votre mari disparu a été retrouvé par son adn". et 0.2seconde tout qui remonte. faites la pas votre loi.
la souffrance certes c'est dans les deux sens mais celui qui prend la décision de partir souffre depuis longtemps sans que surement aucune personne ne s'en rend compte
ou alors 90% des cas c'est le coup de tète à la ... via internet et dans la vie normale , j'ai connu 5 "disparus". pour une c’était viable . les collègues pénibles au travail, en famille. Elle a ourdi son idée . Cette cousine invitait son amie et là pas d'amie !!! un copain aurait pu faire une fuite... il avait appris qu'il était majeur , ses parents avaient magouillé contre son départ. ça leur a servi à ce qu'ils le voient plus. Les autres entre fuir parce que l'ambiance à noël lui plaît pas. l'autre sa femme est trop vulgaire, l"'autre en hollande sans aucune préparation et trouver un boulot à 450 euros en hollande alors qu'il gagnait 6500 la veille. faut refléchir à ce que la vie apres le depart soit au moins equivalente par rapport à celle , jugée dégradée avant.
oui c'est sur, penser que qu'un pere qui a 4000 euros par mois de revenu, une belle maison et 500 m² de terrain on ait du mal à imaginer qu'il souffre le martyre. et lorsque il est barré via les selon vous bonnes raisons, la famille est passée de la belle maison, à un studio de 40 m² à 7 parce que la maison vendue et aidés par une fille ainée chez elle, son copain et un enfant. la famille est selon moi plus credible en terme de souffrances.
"égoïsme : nom masculin -Attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels." C est souvent péjoratif d être dans l égoïsme, mais y a un moment où a force de trop donner à l extérieur, tu n en peux plus.,tu t oublies toi même. Il faut se rappeler que la seule personne avec qui nous allons vivre sûr, tout notre vie, à 100%, c est soi même. Se faire passer en 1er, dire non à des sollicitations permanent d autrui,c est prendre soin de soi. Vous remarquerez que les personnes qui vous traitent d égoïste sont souvent celles qui font passer leurs intérêts en premier et abuse de votre gentillesse, de votre solidarité. Il est nécessaire d être par moment, égoïste et centré sur ses besoins avant de faire passer les autres . Par moment je fais preuve d egoisme aux yeux des autres, mais c est de la douceur que je m offre pour me recharger en amour, pour me reposer, faire des activités qui me nourrissent, me plaisent etc.. Comment être dans l amour, le respect et le partage, comment en donner si tu n en as pas pour toi même en stock ?? Je comprends ces disparus volontaires... On est parfois dans un cercle familial, une vie qui nous étouffe et peu ecouté. Quand on arrive plus à fuir psychologiquement, on fuit physiquement.
Pour ceux/celles qui vivent cette situation ou se sentent à ce point extrême de situations diverses et variées : svp, ne vous mettez pas en danger, ne faites pas souffrir vos proches... Partez, avant que ca explose. Remettez vous en question, hurlez mais ne gardez pas tout ça avec vous pour vous jeter dans la gueule de la rue. Je sais parfaitement de quoi je parle, j'ai fait la même chose, mais mes proches étaient au courant de ma bonne santé. Rien de plus. Ils m'ont laissé vivre cette période, sans être angoissés. Quand une idée comme celle ci vous vient, svp, pensez à cette solution... Pensez à vous, pensez aux autres...
Simply Panda un acte irréparable c'est pas plus égoïste, la personne cherche à apaiser sa souffrance et trouve seulement cette solution, un peu comme le sujet de l'émission ou partir est la solution 😊 faut pas voir l'égoïsme partout 😊 (que mon avis).
Simply Panda bonjour l un peut aller avec l autre tout dépend des circonstances il parait que la souffrance des proche et pire lors d' une disparition car impossible de faire le deuil .
Mise en scène et on oublie ceux qui restent. Le jeune est plus excusable car pas d'enfants et durant 15 mois, il a dû faire un cheminement. Pour le couple: pauvre Pascal.... Elle veut être vue sur la plupart des plateaux en France et en belgique.......
oui la charge mentale est une réalité et est pénible à vivre. Ceci dit, j'ai beaucoup remarqué que les gens qui se plaignent de la charge mentale sont aussi les gens qui ne savent pas lâcher du lest. Pire, ils imposent aux autres les exigences qu'eux ont envers eux-mêmes. Il faut savoir se remettre en question avant de vouloir que l'autre le fasse. L'argument de la charge mentale est souvent utilisé pour reprocher à son partenaire de ne pas aider aux tâches ménagères par exemple. Alors que le conjoint aide...mais ce n'est jamais assez bien pcq ce n'est pas fait comme l'autre voudrait que ce soit, ce n'est pas assez vite fait. Pour rester dans le même exemple. Si tu te comportes comme si tu étais la mère de ton mari, un moment faut pas t'étonner qu'il se comporte comme s'il était ton fils... C'est quelque chose que je constate énormément autour de moi.
Et si tout le monde s'en fout...??? On a Le droit de disparaître??? Je pense que la mienne n'inquiétera personne! Donc quand tout le monde vous rejette, parents, amis, frères et sœur, en quoi une disparition volontaire serait égoïste??? Ce n'est valable que pour ceux qui ont UNE VRAIE FAMILLE!!!!!
C'est triste ce que vous dites! Et j'imagine que vous devez l'être énormément pour en arriver à penser cela. Mais, pardon, je pense que vous avez tord.. Je pense qu'on a tous des personnes qui tiennent à nous même si ces personnes ne l'expriment pas ou mal. Des tas de personnes qui ne font même pas forcément parti de notre entourage proche. Je parle en connaissance de cause. Lorsque j'étais en terminal, il y a 9 ans de cela, un élève de ma classe a mis fin à ses jours. Ca a été terrible pour tout le monde et après toute ces années, je pense encore à lui alors que je ne faisais pas partis de son cercle d'amis et je sais que je suis loin d'être la seule à penser encore à lui! Je pense qu'il n'avait malheureusement pas du tout conscience de tout ça. Tout ca pour dire que même si dans un état de profond désespoir on ne le remarque pas, on n'est jamais entièrement isolé et l'on touche beaucoup plus de monde qu'on ne le pense. Comme le dit le jeune homme dans le reportage, l'erreur est de rester seul et de ne pas parler, de s'engouffrer dans la solitude. Même si c'est un pas très dur à faire, quand on est en situation de souffrance, demander l'aide de proches ou de personnes extérieures, professionnels ou non est selon moi l'acte le plus gentil que l'on peut se faire à soi même
Mickaella, je suis tout a fait d'accord avec vous. Mon histoire serait un peu longue a raconter, mais j'avais une famille qui ne m'avait jamais accepter, sevices corporel,et sexuelles par les parents,a l'age de 5 ans je suis placer dans un orphelina dans le Sud-West de la France, ou je suis rester jusqu'a l' age de 14 ans,ensuite obliger de re-rentrer dans ma famille.Quelques mois plus tard les sevices ont recommencer.Al' age de 15 ans je me suis enfuis a Paris,avec 20 centimes dans la poche,et cela se passe en 1965. La gualere a etait tres dure,mais je ne suis jamais retourner dans la famille. Certains membres de ma famille ont etais jusqu'a dire que j'etait mort du SIDA. J'ai travailler comme aprentis dans un restaurant a Paris,ou j'avais la chance d'etre nourris et loger.En 1989.j'ai pris un billet d'avions pour San Francisco,Californie,ou j'habite toujours,maintenant que ma femme et moi somme a la retraite,nous habitons a Las vegas,Nevada, et n'ai jamais retourner ou contacter mon EX famille. Si vous n'etes bien venue,ou maltretait par ceux qui sont supposer vous proteger, le mieux c'est d'etre brave et tous laisser sens regrets..J'ai maintenant 67 ans et ma vie a vraiment commencait a l' age de 15 ans. Donc je comprend tres bien,les jeunes qui s'evadent sans laisser un mot. Il ne faut jamais se retourner et aller de l' avant, pas facile,ON TOMBE ET SE RELEVE ET ON CONTINUS. J'ai oublier de dire que tout le temps que je gualerais dans les rues de Paris, je n'ais jamais rien fait contre les loies,vvoler,drugs,et autre mauvaises chose, je suis toujours rester tres honnete,meme si c'etais tres dure....IL N'Y A RIEN D'EGOISTE OU A ETRE CRITIQUER,QUAND LES GENS NE VOUS CONNAISSENT PAS. Merci Mickaella,pour comprendre ce que ces 2 personnes ont vecus....
Enirolfe T. Je tiens à vous faire remarquer une nuance. Vous pensez aujourd’hui encore à ce garçon, car malheureusement c’est son geste qui vous reste en mémoire. La disparition d’un être peut marquer là où son existence ne nous atteint pas. L’un n’empêche pas l’autre. J’ai eu une mère qui a dénigré et ignoré sa soeur telle une étrangère durant toute sa vie bien que cette soeur avait besoin d’aide, pourtant le jour où celle-ci est devenue mourante d’un cancer et y a céder, une soudaine émotion est née de ma mère la faisant pleurer à chaudes larmes. De l’amour? Non, de la peur. Face à la mort, nous sommes tous petits. Tous insignifiants. Voir la mort prendre un être dans notre paysage, peu importe le degré d’affection pour la personne concernée, nous ramène instantanément à notre propre insignifiance. De la tristesse? Non, de la culpabilité qu’on ne veut pas s’avouer. On sait qu’on savait, ou qu’on avait les moyens de savoir, mais on a préféré regarder ailleurs, ne pas s’attarder. Cette honte, on la met sous le tapis en se servant de ce serrement au coeur pour le transformer en frustration, qui automatiquement génèrera de l’amertume qui finira par vouloir s’apaiser et comment ? En déchargeant la responsabilité sur l’autre « il aurait du nous parler ». Cette amertume déguisée en tristesse, c’est votre reflet. La vérité est bien moins candide que votre discours très, malheureusement, naïf. Cette personne n’a pas tord. Si elle reste, elle reste pour subir l’indifférence. Si elle part, elle fait souffrir. Et parler ne rend pas moins les gens indifférents. Parfois oui, parfois non. J’ai eu des parents et deux soeurs qui m’ont vu mourir à petit feu et les implorer de m’aider, l’égoïsme, l’orgueil et l’ignorance ont répondu, ma tombe s’est creusée plus profonde. Je ne parlerai même pas du corps médical, des « amis », connaissances et inconnus qui ont tous su, mais qui n’ont rien fait. Et pourtant, je n’ai aucun doute à m’imaginer que si demain je mourrai, ils seraient tous là à tirer la larmichette comme ma mère. L’humain aime s’émouvoir, mais a beaucoup de mal à aimer. Les sentiments qui se manifestent chez chacun une fois l’être parti, n’est pas la RESPONSABILITÉ de celui qui est parti. C’est le résultat de notre contrôle ou non sur nos émotions, basées sur l’appréciation de notre environnement. Si nous n’avons jamais pensé au pire, si nous n’avons jamais considéré que ce pire pouvait arriver à tout moment, si nous n’avons jamais attribué la valeur qu’elle méritait à chaque chose et être et agit en conséquence, alors oui, la violence du sentiment de perte sera à la hauteur de la perte de celui-ci, perte qu’il subissait symboliquement depuis trop longtemps. « Demander de l’aide ». C’est vous qui avez tord Madame. Vous est il arrivé de vous dire qu’un muet aveugle sourd ne peut demander de l’aide? Car la souffrance, sans espoir, c’est cela: une voix qui s’étouffe, une vue qui se rétrécit en même temps que les issues se rétrécissent, des pensées intrusives si ce n’est le silence du vide. La souffrance vole les sens d’un homme et le désoriente. Alors que reste t il? L’intuition. La votre. Usez-en. Arrêtez vos « Bonjour, ça va? Quoi de neuf? T’as vu hier à la télé... ». Parlez peu, mais parlez utile: posez des questions dont les réponses vous importent. Observez et communiquez avec les yeux. Aimer avec l’écoute. Quand un bébé nait, il ne parle pas. Seul l’intuition de l’humain sait lui offrir le sein ou le biberon, sans se tromper. Nous sommes tous des bébés qui avons grandis. Nous sommes-nous tous sujets à retrouver un jour l’insécurité de ce berceau.
Incroyables témoignages ! Des histoires de vie tourmentées pour faire face à leur souffrance et se construire...et y réussir. J'ai fait un parcours assez bizarre moi aussi et vous m'avez apporté quelques réponses tous les deux. Et grâce aux explications trés pertinentes de "la dame en pull rose", j'ai compris aussi un peu mieux ce qui m'est arrivée..Merci pour cette belle émission et votre humanité à tous !
Leur geste n’a rien d’égoïste. C’est une décision qui naît du désespoir. Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre, personne ne peut juger, nous sommes tous différent et nous réagissons différemment face à nos propres douleurs. Parfois il faut partir pour mieux revenir. Ce qui est triste effectivement, c’est les proches qui s’inquiètent et qui parfois ne savent pas si la personne disparue est morte ou vivante. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus important que de se trouver soi-même.
C’est très égoïste de penser à son propre bonheur contre le bonheur de toute sa famille. Moi ,je ne supporterai pas d’être heureuse au détriment de plusieurs personnes et je pense aux enfants surtout ,mais chacun fait comme il peut
@@jemecalmesijeveux9440 ça c’est la vision des choses de quelqu’un qui va bien. Pour en arriver à prendre une telle décision je pense qu’il faut être dans un tel désespoir qu’on ne voit plus rien d’autre que le malheur qu’on cherche à fuir. C’est une situation qui ne peut pas être comprise si elle n’est pas vécue je pense.
@@crasyme oh je sais de quoi je parle ,non pas parce que j’ai cherché à fuir mais je me suis mise au volant de ma voiture à 4heure du matin en chemise de nuit ,donc je ne vous fait pas un dessin
Le jeune.garçon se fait juger , dommage !!!il vient pour partager et il se fait mépriser à travers les micros expressions des uns et autres. L erreur est humaine...ça ne se fait pas.
je suis consernée car ça fait 8 ans que je n'ai plus vu mon fils;c'est epouventable;eprouvant;je sais qu'il est vivant,.Il a toujours eu un mal etre...il est en Belgique mais change reguliairemant d'endroit;en decembre son frere l'a vu à Bruxelles et a pu lui parler.Apparament il veux cette vie de herrance...pas de GSM pas d'attache,libre.Je souffre et son frere aussi.Une chose me permet de tenir;il est vivant.AMEN.J'ai toujours peur quon vienne sonner à la porte pour une mauvaise nouvelle.Heureusemant mon autre fils habite à coté de chez moi.On se soutient mutuellemant.J'ai des antidepresseur et antianxiolitique à prendre;j'ai été hoperée 4 fois du coeur.J'ai tenté de me suicidée...J'ai promi à mon autre fils que je ne referai plus jamais ça;il ne le merite pas;alors je me bas pour lui...et qui sait...peut etre un jour notre petit Benoit nous reviendra.....Une maman en detresse.
La psy qui dit à la dame " j'ai du mal à croire que ds tout Paris ou toute la région Parisienne tu ne connaisses personne" ben moi je ne connais absolument personne dans ce coin de France . Desolé mais il n'y a pas que Paris et sa banlieue en France.
1 : elle n'est pas psy, elle est avocate 2 : t'as écouté ce qui est raconté ? je n'ai pas l'impression sinon tu aurais compris sa remarque, au lieu de t'emballer...pour rien La femme n'habite pas à Paris. Tu ne vas pas dans une ville, comme ça par hasard. Surtout dans son cas à elle. Elle à quitté sa famille "sur un coup de tête", inconsciemment en fuyant, tu cherches un moyen de te retenir, une issue de secours où cas où ça tourne mal. C'est pour cela que l'avocate à du mal à croire qu'elle ne connaisse personne à Paris.
je suis un jour partie par ras le bol, j'ai laissé mon appartement à mon fils, j'en pouvais plus je me faisais enquiquiner sur la route, j'étais au chomage j'en pouvais plus..ça a duré deux mois, je comprends ces personnes..
Partir n'est pas égoïste ! La disparue a dû souffrir depuis longtemps pour en arriver là et personne pour le voir ou lui venir en aide, n'est ce pas égoïste ? Chacun réagit différemment face à la souffrance... Tout le monde n'a pas la chance d'affronter la vie avec force ou courage ! Pourquoi ? Chacun a une vie antérieure, un fardeau que nul ne peut porter à sa place et pour se reconstruire ou comprendre ce qui se passe, le corps et l'esprit réagissent parfois violemment et inconsciemment ! Et pour ceux qui n'ont pas vu la souffrance de l'autre je répondrai que ce n'est pas non plus égoïste ! Difficile de savoir qu est ce qui serait bon pour le souffrant, seul lui doit chercher sa voie. Et pour cela, certains pensent mal et se suicide, d'autres disparaissent.... On ne doit pas juger les actes de désespoir, le cerveau, le mental reste une enigme pour la science même s'ils nous font croire le contraire ! Les recidives existent pourquoi ? Justement parce qu ils n'ont pas de thérapie efficace ! Et que ça rapporte également les labos les medocs hein ?
A l'age de 22 ans ( eh oui, encore 22 ; comme c'est bizarre de retrouver ce chiffre ! ), alors que depuis quelques mois auparavant, j'avais pris un peu les "distances " avec ma famille, à la suite d'un appel téléphonique, j'ai appris une trés mauvaise nouvelle. Et aprés une longue réflexion, c'est à partir de là, que j'ai décidé de " disparaitre " de mon entourage familial ( mes 2 familles ) (. ( sachez que je suis un ancien enfant de la DDASS) . et quand je dis "entourage familial" , c'est surtout du coté "famille d'accueil" . Car à l'époque, du coté de ma famille "biologique" , c'était plutot le "calme plat" ( d'ailleurs, à ce sujet , je pourrais en écrire un livre ! ) . Et aprés ...22 ans( et donc en 2011) ( encore le chiffre 22 ! ), j'ai décidé de "réapparaitre" . A ceux qui liront mon message, vous pouvez penser tout ce vous voulez, mais sachez que "chacun sa VIE, chacun son DESTIN ". et donc, que chaque personne a sa propre Histoire
Ca n'a rien d'egoiste de partir comme ça ou alors la définition de l'egoisme n'est pas la même pour tout le monde. Penser à soi quand on est dans une situation difficile ou pas n'est pas de l'egoisme mais de la survie. On est bien avec les autres que quand on est bien avec soi même et peu importe par quel chemin ça passe, ce chemin NOUS appartient et à nous seul.
C est exactement ce que je pensais il faudrait faire un test ADN à tous les enterrés sous X et faire une photo si la personne est encore reconnaisable et un fichier international car les gens qui partent changent de pays . Il serait aussi souhaitable qu un fichier pareil soit fait pour les personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques qui ont perdu totalement la mémoire
Si mon fils me fait ça quand il revient je le serre dans mes bras et après je le gifle tant que je peux et après moi je ne lui parle plus de rien sauf si lui désire parler. Pour moi ce gamin est un super égoïste sauf si on a des parents indignes on ne fait pas ça à ses parents .C est odieux . On a même l impression qu il trouvait jouissif de savoir qu ils souffraient en pensant à lui .
Je débute la lecture de la vidéo mais même si je comprends que parfois on se sent pas bien on étouffe et on éprouve le besoin viscéral de nous éloigner pour nous libérer mais ce que je reproche c le fait de ne pas laisser l’information à notre entourage pas forcément pour expliquer mais pour prévenir du départ volontaire parce que beaucoup de familles ne savent pas si la personne a été agressée, tuée kidnappée ou juste partie. C’est ça qui est dur sans compter que certains mettent en scène une agression comme le jeune qui a incendié sa voiture du coup les services de police passent du temps à chercher des gens qui vont bien et ont fait le choix de partir et en attendant ils ne cherchent pas les vraies disparitions suspectes. Je sais que ceux qui disparaissent volontairement font ça pour ne pas qu’on les recherches mais on les cherchent quand même! Je pense que c le fait de ne pas prévenir qui est considéré comme égoïste et je pense pareil pour les raisons ci dessus. Pour les personnes qui souhaitent partir vous pouvez le signaler au commissariat de votre domicile ca évite les recherches des proches ou des forces de police. Et pour finir je trouve triste qu aujourd’hui il n’y est personne pour prêter une oreille attentive une main tendue de la part de ses proches famille ou amis ou même un inconnu. Alors si qq1 à besoins d’être écouter soutenu si je peux aider ce sera avec plaisir
J'aurai aimé un éclairage plus scientifique sur les raisons profondes qui peuvent pousser un individu à un acte de disparition volontaire. L'égoïsme revient souvent mais ce n'est pas une explication suffisante, juste un ressenti. Le jour où l'on aura décrypté les mécanismes psychologiques et neurologiques qui conduisent à un tel acte, on aura plus avancé car ce ne sont pas des jugements d'incompréhension qui aideront à résoudre ces situations. Le fait de disparaitre ne révèle pas une bonne santé psychique, d'après ces récits, il y a une question de survie en réaction à un état psychique de souffrance extrême. On peut noter le point commun que ces personnes se sont mises en danger, envahis par des pensées irrationnelles. C'est donc bien plus complexe qu'un simple acte d'égoïsme. 9 à 12.000 personnes qui disparaissent chaque année, ce n'est pas rien.
Cathy , c’est une forme de suicide. Un suicide social, mais un suicide quand-mème. Pour prévenir ces situations, même problème que pour tout passage à l’acte: identifier la possibilité de l’acte en amont, ce qui est, sauf pathologie diagnostiquée, relativement difficile. L’entourage passe souvent à coté d’éléments qui auraient pu alerter, mais souvent, les proches relativisent « Ce n’est pas grave, ça va passer » ou bien « Il/elle traverse une mauvaise passe, mais ça finira par aller mieux »... parfois les choses s’arrangent, et parfois non. En France, la psychiatrie va mal, depuis des dizaines d’années et personne ne s’en préoccupe vraiment. Les généralistes prescrivent des antidépresseurs à Tours de bras dans le moindre suivi, alors qu’ils savent pertinemment les effets de ces médicaments, y compris le phénomène de désinhibition qui peut justement conduire à de graves passages à l’acte... Bref... il faut faire attention aux autres, ne pas minimiser l’état de quelqu’un qui va mal et se renferme sur lui-même, pas plus que l’état de quelqu’un qui se plaint sans arrêt d’ailleurs, ‘e surtout pas, non-plus, tomber dans le cliché idiot qui dit « Tu parles, il/elle dit qu’il/elle va se suicider mais il/elle ne le fera jamais, les gens qui se suicident ne le disent pas ». Faux. Certains le disent ET le font. En résumé, si l’humain faisait un peu montre d’empathie, même si l’époque actuelle porte à faire tout l’inverse, on éviterait pas mal de drames. 😊
les raisons scientifiques sont évoquées et elles sont assez claires il me semble. C'est la souffrance. Soit pcq on se sent dépassé par les évènements ou par ses sentiments soit avoir tout simplement besoin d'un renouveau. La bonne santé psychique, je crois que c'est une illusion, qui est parfaitement bien, à l'aise, à sa place...? Sinon, non ce n'est pas une bonne santé psychique...qui se sent bien quand il souffre ?
Très intéressant, je souhaiterais l'acheter ! Quel est le titre ?? C'est un sujet qui me tient à coeur et je souhaiterais différents points de vue. D'avance merci :)
Il y a beaucoup de jugements sur la disparition de Ralph, très corrélée avec cette notion d'égoïsme. C'est très réducteur comme manière de voir les choses, surtout que je trouve qu'il en parle très bien et sans s'en cacher. Le cas de Betty se rapproche plus d'un coup de tête. Mais dans les deux cas on retrouve ce besoin profond et viscéral de fuir et de tout quitter, comme une tentative désespérée de survivre avant de se résigner à passer à l'étape suivante en cas d'échec mais là c'est définitif. C'est purement instinctif en fait. Peut-on leur reprocher d'avoir voulu survivre et rester en vie? Non pas vraiment. Peut-on leur reprocher la manière dont ils l'ont fait? Oui sûrement. Un seul mot dans un mail c'est presque pire que tout, mais Ralph explique très bien son état d'esprit et même si ce n'est pas ce que j'aurai fait, je comprends sa manière de voir les choses. Cette expérience lui a permis de repartir d'un bon pied dans sa vie et c'est tout ce que l'on peut lui souhaiter. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Les proches aussi on le droit de ne pas comprendre, de ne pas pardonner et ça aussi malheureusement, ça peut être définitif.
laissez une famille cherchez un proche des mois des années en se demandant où la personne est, si elle est en bonne santé, si on la tuée. je comprends que des personnes veulent disparaitre à jamais mais au moins une lettre en expliquant les raisons et demander à la famille de respecter son choix et de ne pas le chercher. mais yen a ils partent sans rien dire sans un mot et des familles brisées qui ne cessent de chercher et n'avance plus dans la vie.
bonjour mon père et parti sans un mot j avais 10 ans ma mère a fait des recherche ainsi que la gendarmerie personne ne la retrouver c est lui qui a contacter la famille 15 ans après sont départ pour nous faire savoir qu'il était en fin de vie a la salpêtrière a Paris et qu'il voulais nous dire adieu . c est cruel de faire ça a sa famille ses enfants ont ne saura jamais pourquoi il a fait ça .
@@lydiambala5160 en quelque sort le père "a pourri" leur vie en laissant ses enfants grandir sans figure et attention paternelle et laissant toutes les charges financières et émotionnelles à la mère...
Comme je vous comprends. J ai eu une amie ds ce cas là. Les 3 enfants ont eu leur enfance detruite.Leur père a essayé de les recontacter 20 ans plus tard bouleversant à nouveau leur vie. Ils n ont évidemment pas pardonné...c est affreux de faire subir cela à ses proches..si on n arrive pas à parler on peut a minima donner de ses nouvelles pour eviter que la famille passe des années à imaginer le pire et n arrive pas à vivre leur propre vie..cela est carrément ignoble.
Bonjour, nous préparons une émission sur France 2 pour parler de ce type de disparition. Pourrions nous échanger à ce sujet ? Laurence Moisdon, journaliste
Frederic Lopez, votre manière de pose des questions est excellente! le choix de vos emissions correspondent bien à des thématiques de la vie de tous les français, m^me si ce sont des sujets qui peuvent paraïtre exceptionnel ! les personnes qui participent semblent très proches! c'est donc une manière très humaine de 'traiter" un sujet! BRAVO!
Un tantinet hors-sujet, mais quelqu'un peut-il me donner les noms de la chanson générique de l'émission, ainsi que son interprète ? J'aime beaucoup. Merci.
Je comprends tellement la façon de penser de Ralf, j’ai ce même fonctionnement de pensée en tombant dans l’anorexie. L’envie de disparaître physiquement mais de ressentir l’inquiétude des proches. C’est difficile d’avoir envie de guérir quand on se dit qu’on retournera dans l’invisibilité et l’indifférence ensuite. Il a eu le courage d’aller au dessus de ça, contrairement à moi. Je ne pense pas que ce soit égoïste.
Seuls ceux qui l'ont vécu savent... C'est pas la peine de juger je pense que ceux qui partent sans rien dire c'est parce qu'il y a un ras le bol que les proches n'ont pas su "voir" car je pense qu'elle n'est pas partie du jour au lendemain mais plutot que c'est une situation qu'elle vit depuis un long moment peut etre depuis des annees.... donc au fond tout le monde s'en foutait de la personne aussi... Si elle avait un vrai soutien, elle n'aurait pas eut ce besoin de s'isoler... Chacun se preoccupe tellement de sa propre personne maintenant... Ca ne m'etonne plus...
Votre commentaire décrit parfaitement mon ressenti, j’ai coupé les ponts avec ma famille ils savent mon adresse mais je ne communique plus avec eux, trop de ras le bol accumulé pendant des années, de l’oubli et de l’isolement’, de l’incompréhension qui n’a fait que grandir. Je vis seul aujourd’hui, quelques connaissances mais aucun ami. Dur parfois mais serein
C'est terrible à vivre, la disparition. Il faudrait mettre en place une médiation entre les disparus volontaires et leurs proches dans l'intérêt de tous. ''À cause'' des disparus volontaires, les disparitions inquiétantes sont souvent pas prises au sérieux.
Malgré que ce soit un peu égoïste de disparaitre volontairement en laissant les autres derrière dans l'attente et la crainte, faut mieux avoir des pulsions d'évasions que des pulsions de meurtres où de se suicider pour de vrai. Toutefois, on ne peut pas comprendre totalement une situation tant qu'on ne l'a pas vécu soi-même.
la fugue ou la disparition est un phénomène qui devient répondu de nos jours, les raisons sont multiples mais c souvent un sentiment refoulé de mal être qui n'est pas exprimé et qui se traduit par une décision prise sur un coup de tête pour avoir une meilleure vie!!
En tant que monitrice de jeûne, je peux vous assurer que la grande majorité des gens ont bcp plus de réserve qu'on puisse l'imaginer. J'ai jeûné 2 fois 4 semaines dont une semaine sans rien du tout, ni eau ni nourriture et ensuite 3 semaines avec seulement de l'eau. Dans un monde où nous avons plutôt tendance à trop manger, le corps a la possibilité de se régénérer.
Je ne m'y connais pas mais le jeun dépend aussi sûrement de l'état d'esprit, non ? Ce n'est pas la même chose de jeûner pour des raisons médicales/psychologiques/spirituelles et en ayant préparé la chose en amont, que de jeûner sans précautions dans un état de dépression et d''angoisse. Le jeûne n'a pas le même sens et le corps le ressent probablement en réagissant de manière différente ?
@@FarahNuit Bien sûr Farah, vous avez tout á fait raison. Par expl. en ce moment ca m'est absolument impossible, bien que je pense que cela me ferait du bien. Donc j'écoute mon corps et je ne jeûne pas.
Oui, beaucoup de gens font ça, et ça m'énerve profondément. Le "on" généralise, et l'employer pour décrire ses sentiments propres est complètement stupide.
Ce n’est pas « stupide ». Si vous faites attention, il n’emploie la 3ème personne quasiment que pour parler de cette période. C’est une manière de dépersonnaliser ce qu’il a vécu, et qui doit être une phase très douloureuse...
@@TheMamelie, c'est comme cela que j'ai l'ai perçu également. Le pronom personnel "on" implique forcément un pluriel de la part de son utilisateur et suscite une idée de groupe. Le garçon se sent ainsi accompagné face à ce qu'il doit affronter: visualiser à nouveau ce qu'il a vécu.
laura le roux c’est surtout que « on » n’est pas « je ».... il implique qu’il est conscient d’avoir vécu cela, mais aussi sa propre distanciation, tout comme la nécessité qui est la sienne, comme vous le soulignez, de parler - aussi - des autres, qui sont dans le même cas que lui. La multitude atténue la culpabilité...
chez certains Amérindiens, vers l'âge de l'adolescence (bon que pour les garçons je crois) les jeunes partent seuls dans la nature pour "passer au stade adulte" et le départ est une fête même si c'est dangereux ils passent par là et sont heureux au retour du jeune, c'est certainement une bonne solution
j'aurais dit psychopathe ou autiste vu la froideur avec laquelle il s'exprime par rapport à sa famille. quand Frédéric tente de lui demander comment il se représentait la souffrance de ses proches,, si vous écoutez bien, il n'arrive pas du tout à l'élaborer. ça reste vague et tout ce qu'il en ressort c'est que de savoir qu'ils souffraient lui a fait du bien. J'admire les qualités de présentateur de F. Lopez. J'aurais eu du mal à continuer l'interview à sa place. Je pense qu'il aurait fallu faire intervenir un psy après l'avocate (qui elle a bien souligné avec ses mimiques son désaccord avec la positition du petit) pour replacer les choses.
Intéressant ce reportage sur les disparus volontaires. Important de savoir qu'il y a des structures de recherche (et de conseil). Remarquable l'ampleur du phénomène au Japon. L'idée du vide et du trop plein. Chez celui qui disparaît. Mais peut-être aussi dans la société Vide (pour les migrants). Trop exigeante (au Japon ou dans certaines familles ou milieux sociaux).
il faut faire une recherche approfondie sur le sujet des différents disparitions des gens qui veulent faire des projets de recherches sur le sujet des différents disparitions volontaires et ils faut faires des recherches avec ou sans accord de leur part pour avoir des réponses aux questions posées sur les sujets de disparitions volontaires de leur part pour savoir pourquoi ils ont fait ça de manière définitive la disparition des membres de la famille pour savoir ce qu'ils sont devenus et pourquoi ils ont fait ça pour qu'ils soient en pourquoi ils ont fait ça de disparitions en quel raison ils ont fait ça pour savoir comment ils ont fait ça pour dires à ses proches et pourquoi ils ont fait ça un départ volontaire et sans donner des nouvelles sur un coup de tête
La 2ème partie m'a beaucoup dérangée. C'est égoïste de partir, dit l'enquêteur ? Non mais et le droit de chacun à vivre comme bon leur semble ? La dame souffre, certes, mais admet elle-même que sa soeur ne voulait plus de contact avec elle. Le plus gros drame sur cette planète, quelle que soit la culture, religion, c'est la "famille" et tout ce qu'on met dedans. A 60 ans cette femme a le droit de vivre comme elle l'entend ! Des témoignages de personnes "retrouvées" grâce à "Perdu de vue" étaient édifiants : ils voulaient disparaître car souvent dans la famille il y avait une brebis galeuse, un prédateur ou autre qui les avait poussé à partir. L'émission permettait à 60 millions de français de les dénoncer à leur famille-bourreau.
Bien sur que les finances comptent dans ces situations. Ceux qui tombent en dépression à cause d'une peine immense et qu'ils ne peuvent plus travailler, ils viveraient de quoi, ils mangeraient quoi? C'est parce que j'avais vu un reportage sur des disparitions, et ces familles ont dépensés des fortunes jusqu'à s'endetter pour engager des détectives, traverser eux même de ville en ville. Car une disparition sans rien dire peut être un kidnapping, ou s'agir d'une situation que la personne tombe dans une dépression et veut commettre l'acte. Oui, je suis aussi pour la liberté individuelle, mais comme je disais, s'ils ces personnes ne cacheraient pas les raisons de leur disparition, ce n'est pas si pire. Eh oui, tout coûte de l'argent dans la vie, j'ai assister à un enterrement dernièrement et on me dit ça coûte plus de 20 000$ !!!!
Septh L cest pour ca qu'il faut être présent avant rien ne sert de verser des larmes de crocodile après. Où était la mère le père le frère et la sœur était quand le disparu à foutu le camps. Sûrement trop occupé à dénigrer cette personne.
Géraldine THON-DEFAIX Vivre comme bon vous semble, ça implique de faire souffrir les gens qui vous aiment ? Pour une brebis galeuse, un prédateur, on fait souffrir tous les autres ? L'égoïsme, ça reste l'égoïsme, à 20, 40, ou même 120 ans. Le plus gros drame, c'est la famille ? Est-on mieux à "vivre", rire seul(e), déprimer seul(e), et sans personne pour nous porter une main secourable ? Les familles ne sont pas toutes aussi toxiques que vous semblez le penser. N'allons pas jeter indistinctement l'anathème sur une structure qui a toujours existé et qui est le fondement, la base de toute société.
Géraldine THON-DEFAIX La liberté individuelle qui prime ... donc le mépris total de toute conséquence sur les autres, l'absence absolue de valeurs comme la fidélité ou l'engagement. Et, en fin de compte, potentiellement ruiner les vies de personnes qui nous aiment. Si ça n'est pas l'égoïsme, alors qu'est-ce ?
Merci Fred et aux ami-e-s, pour ce travail remarquable que tu nous offres. Tant de souffrances!, tant de vies en une seule! , combien de fois j'ai rêvé partir! un nombre de fois peut-être incalculable! mais voilà, j'ai un fils handicapé du cerveau, ("genre" Prader willi) sous camisole chimique, je ne trouve pas LE psychiatre qui voudra se pencher sur le cas de mon fils qui peut être sauvé...enfin si, j'en ai trouvé un , le docteur Jean-Pierre Muyard (sur YT) qui est à 1 heure de chez moi! mais il fait des conférences, donc plus de temps disponible pour nos Enfants :-( alors, lorsque j'ai appelé sa secrétaire, elle m'a répondue que le Docteur ne prend plus de nouveau patient! :-( tous mes espoirs se sont encore écroulés. Enfin, pour en revenir au sujet, impossible pour moi de partir , mon fils en serait devenu totalement fou ou bien se serait suicidé (comme pour beaucoup de ces Enfants dont "on" en parle pas par ailleurs) et puis notre attachement pour l'un comme pour l'autre est tel que cela est un mur infranchissable même si la volonté est (presque) plus forte que tout, elle n'est pas plus forte que l'immense amour que nous nous portons... Alors je suis chez moi...et après un burn out qui m'a rendue très malade , mon fils vit dans un foyer de vie, depuis 5 ans, parmi 40 autres résidents, ce qui est extrêmement difficile pour lui! surtout lorsque des résidents tapent dans les murs et font des crises et hurlent et insultent, tout les jours... il a tendance à copier cela lorsque la cocotte minute est trop remplie, et il n'est pas heureux! il a un coeur pur d'amour et d'empathie qui est énorme! Son rêve est de vivre avec sa maman, il a 25 ans mais il est encore un enfant dans sa tête , enfin, il a tout les âges en vérité mais affectivement il est un petit enfant. Mon rêve aurait été de créer un Lieu de Vie à toute petite échelle, avec toutes les activités possibles et imaginables dont ces enfants sont capables et qui leur donne le sentiment d'exister pour quelque chose! ! mais je suis seule. je n'ai plus la force physique et mentale de mener ce projet , qui aurait été le projet le plus immense de toute cette "vie" déplorable. L' émotion que je ressens d'exprimer là ces rêves non-atteints me fait si mal, l'immense culpabilité de n'avoir pas abouti pour mon fils adoré , après l'immense culpabilité de l'avoir fabriqué et mit au monde avec de telles difficultés d'existence pour lui...je prie depuis qu'il a 2 ans pour que le Ciel le rappelle avant moi, car lorsque je ne serais plus, qu'adviendra-t-il de lui ? il faut savoir que les enfants handicapés, autistes et autres, devenus adultes, pour beaucoup ils vont atteindre l'âge de la retraite! alors sachez que ces adultes restés enfants, vont être placés en maison de retraite !!! le personnel bien trop peu nombreux, n'est pas formé aux difficultés de ces enfant-non-adultes... D'ailleurs il y sont un petit peu préparés par avance car parfois, ils font une sortie pour rendre visite aux personnes âgées en maison de retraite, où il chantent des chansons et jouent aux petits chevaux, à UNO, ou discutent avec les gens de ces lieux. Et enfin, il faut savoir que la nourriture dans ces endroits, foyers, est incroyablement néfaste pour eux, ils deviennent très vite obèses , donc, entrainant des grandes difficultés diverses ajoutés! pour mon fils, les repas sont noyés dans du gras, du sel, du sucre, du coca-cola, du vin avec de l'eau, du café, des gâteaux en veux-tu en voilà, le chocolat , tout cela à outrances...etc... tout ce qu'il faut bannir de l'alimentation, mais c'est encore un autre sujet très vaste. Mon fils , lorsqu'il vivait chez moi, ne buvait pas de coca-cola mais de l'Eau, pas de gluten, pas de lait ni fromages de vache, il a plus de 20 kilos de trop ce qui lui pose des grands soucis dans son organisme, par chance, mon fils ,e fume pas, il ne boit pas d'alcool, ni de café, mais pour le reste...il y a du travail énorme de sensibilisation a faire pour des directeurs d'institution dont l'égo se trouve un peu trop élevé de "diriger" un foyer de vie ! et complètement obtus à écouter et entendre les vérités. sans parler du médecin du foyer qui est d'une méchanceté, agressivité... sans nom! incroyable d'avoir si peu d'empathie, de coeur, pour un médecin qui est censé apporter du réconfort à ces enfants-adultes. Je m'excuse de vous sortir tout cela mais j'en ai gros sur le coeur, besoin de le dire... voilà (encore une fois) tout le comble de "notre" société. je vous souhaite tout le Bonheur possible. PS : Personnellement, sans juger les gens qui font différemment, je ne serais pas partie en laissant ma famille subir les inquiétudes horribles, parce que je me mets à la place de l'autre, ce que l'autre peut ressentir, j'aurais donné des nouvelles, je leur aurais dit que tout allait très bien... Mais bon, je suis encore chez moi...à attendre...quoi?
Je vous souhaite beaucoup de courage et n'abandonnez jamais, continuez a chercher des personnes qui pourraient vous aider car je suis sûre que vous n'êtes pas seule dans votre situation.(peut être des parents avec des enfants plus ou moins dans la même situation) Méfiez vous des personnes mal intentionnées et passez-le maximum de temps avec votre fils mais en pensant à vous également, il ne pourra pas être bien si vous êtes épuisée ou déprimée.. Je vous souhaite beaucoup de courage, ça se voit que vous lui portez énormément d'amour et c'est l'essentiel, rien n'est de votre faute, c'est clair que vous faites de votre mieux.
Vous voulais partir, disparaître???? Personne vous empêche mais soyez responsable laissez un putain de mot à quelqu’un que vous voulez pas être retrouvé, car ilya beaucoup de vrais disparu qui mérite l’attention des autorités, qui sont vraiment en danger, et vous destruir beaucoup des vies des inconnu que mérite d’être recherché, donc laissez au moins un petit mot
Franchement mon sentiment sur ces deux disparitions volontaires est complètement différent je comprends d’avantage et j’ai beaucoup d’empathie pour la mère de famille au passé extrêmement douloureux qui est au bout du rouleau, en pleins burn-out complètement épuisé et qui limite perd presque un peu la tête et qui laisse une note clair dans le but de rassuré même si ça n’a pas l’effet escompté et qui tout le temps de sa fuite souffre énormément tjr en pleure sous alimenté et déshydratée qui s’autoflagelle et qui appelle pour tenter de rassurer à nouveau au bout de 3/4jrs On ressent son désarroi, on sent que son geste est un appel à l’aide qu’elle est au bord du suicide même quand on l’a retrouve on sent qu’elle était d’une fragilité psychologique extrême et encore aujourd’hui on ressent son émotion sur cette épisode de sa vie! ça me parait moins égoïste que le jeune homme insatisfait de sa vie qui n’a finalement encore rien vécu de significatif et qui après une banale peine de cœur torture ses parents met en scène toute sa disparition et sa réapparition à la minute prêt comme il aime s’en vanter, qui laisse entendre le pire dans sa note en partant pour capter l’attention et qui brûle sa voiture pour rendre la chose encore plus dramatique pour ses proches! On sent que ce qu’ils veut c’est qu’ils s’inquiètent pour lui et ça jusqu’au bout! Je veux dire ok il avait le sentiment de passé inaperçu c’est la dépression ok donc normale qu’il recherche l’attention mais Même au bout de quelques jours/semaines/mois quand il constate que ses parents l’aime énormément et remue ciel et terre, ça ne lui suffit pas il veut les tenir en haleine jusqu’au bout, En 1 ans aucune nouvelle juste un « courage » avec un smiley c’est limite sadique! il vie sa vie relativement sereinement profite du voyage, la mise en scène la dramatisation et la manière dont lui même le confie il refuse de rassurer car il ne veut pas que chacun reprenne le cours de sa vie en l’attendant! je trouve ça tellement égoïste! j’ai du mal à ressentir de l’empathie pour lui, en plus il a un côté vraiment étrange, il parle de lui à la troisième personne, parle de voix dans sa tête tire profit de cette histoire avec son livre. Non mais franchement pour moi c’est l’incompréhension, en plus il raconte ça comme une aventure genre j’ai réalisé mon fantasme immature de revivre « in to wild » mais sans l’abnégation et le sacrifice de vivre dans des conditions extrêmes! Il est évident que les deux aller vraiment mal et avait besoin d’aide mais pas réellement pour les mêmes raisons. Et Ralph paraît un peu déséquilibré a mon avis.
@@Bonjour_de_France le jeune n’appartiens pas à ses parents, il a le droit de disparaître à partir du moment où il est majeur mais en ce cas, il laisse une note claire et ne s’amuse pas à torturer ses proches! Les parents n’appartiennent pas non plus à leurs enfants! les plongé dans le désarroi psychologique Volontairement en la torturant de la sorte, c’est immonde!!! on ne fait pas ce qu’on veut de ses parents en principe! Si on souhaite se défaire d’eux ont le fait réellement pas en titillant sans cesse!
Le mot "égoïste" (à 1h11'31) qui sous-tend un jugement de valeur implicite sur la personne disparue et son acte n'est vraiment pas le + approprié. Là, le type porte un jugement moral, donc de type rationnel et arbitraire, sur une action qui justement appartient soit à l'impulsion, soit à la planification mais sous couvert d'étouffement psychologique grave. Si lui-même porte ce jugement sur sa propre disparition dans le passé, il manque d'empathie et pose son propre système de valeurs sur la vie des autres qui ont d'autres références & surtout d'autres motifs d'avoir voulu partir. Cette manière de voir des situations toutes éminemment spécifiques est incorrecte : elle place sur une même échelle toutes les disparitions. L'égoïsme n'est certainement pas le point central : c'est trop extrême. En outre, les gens disparus revenus le disent haut et fort presque tous : "Si je ne l'avais pas fait, je me serais suicidé. C'était ça ou mourir !". Au moins dans ce cas, la réversibilité est possible... ce qui fait le bonheur des proches. Un suicide... c'est juste fini & la douleur des amis et des familles continue et dure.
Ralph autant il fait beaucoup moins que son âge.. Mais il a la maturité et une intelligence.. Pouwa ! Quand je vois ce genre de thème, je me dit qu'il faut quand même avoir un sacré courage de partir comme ça sans savoir ou aller.. C'est pas n'importe qui qui peut imaginer "l'après" se débrouiller comme ça sans tel, ni repère.. Faut vraiment être au bout, être complètement perdu dans sa vie. Ce sont pas des lâches mais je dirai plutôt des personnes incomprise et malheureuse.. C'est triste aussi bien pour eux que leur entourage..
J'espère que cette association et la police prennent quelques précautions. Par exemple si le disparu est retrouvé, de s'assurer qu'il accepte de l'être. Je pense par exemple au cas d'une personne qui fuit un conjoint.e qui aurait proféré des menaces de mort.
Arrêtez de juger ces gens ce n'est pas un acte égoïste !! Souffrir dns une famille subir leur mépris leur je m'en foutisme est très dure .. moi je vie avec eux et il ne bougent pas leur q pour avoir de mes nouvelles ou même me chercher de l'Université et je sort très tard ..c'est une tension vrmt forte ..de mourir en silence disparaître je suis d'accord mais leur dire avant 'voila je v aller à m'a vie et je me sentirais mieux sans vs ' ça c'est carrément meilleur que de les laisser inquiets
ou lorsqu'on a une famille avec qui on a que l'ADN en commun... On ne s'entends pas, on a juste appris à se supporter. Genre ça passe son temps à déblatérer sur tout le monde, ça a un avis sur tout (et c'est rarement rationnel), faire circuler les ragots...puis toi pas et t'as l'impression d'être une étrangère dans ta propre famille. ça joue la comédie de la belle famille unie pour les fêtes mais c'est pas fichu de t'envoyer un message sur facebook pour te demander comment s'est passée ton opération (une lourde opération en plus).
@@lydiavandermiege mais vous les jeunes qu'est ce que vous avez des mots durs... "que l'adn en commun". moi la pire cruaute que j'ai eue contre des parents mais pas les miens. c'est de faire faire un photomontage à un labo et donner la photo aux parents leur fils en sapin de noel comme souvenir. pas la chose la plus sympa que j'ai fait. j'ai un cousin qui a eu une enorme crise contre ses parents mais sans dire qu'il regrette d'avoir l'adn des parents comme reste de relation avec eux.
@@lydiavandermiege et oui il y en a qui sont doués pour inverser les rôles et se poser en victime alors qu'ils s'en contre foutent le reste du temps et les rares fois où ils vous parlent c'est que ça cache quelque chose qui va dans leur intérêt après. Ils veulent régenter votre vie ou vous obliger à faire ce que eux attendent de vous et non pas vous laisser vivre libre comme vous vous l'entendez...
@Nina La bombe comme je suis Et oui il y en a qui sont doués pour inverser les rôles et se poser en victime alors qu'ils s'en contre foutent le reste du temps et les rares fois où ils vous parlent c'est que ça cache quelque chose qui va dans leur intérêt après mais jamais dans le vôtre. Ils veulent régenter votre vie ou vous obliger à faire ce que eux attendent de vous et non pas vous laisser vivre libre comme vous vous l'entendez... Ils ne s'intéressent (et encore c'est un bien grand mot) à vous que pour parvenir à leurs fins sans jamais se demander ce que vous vous voulez, comment vous allez réellement. Être un étranger dans sa propre famille c'est exactement le terme vu qu'en fait ils ne vous connaissent absolument pas le moins du monde.
Je comprend le besoin de disparaître et de se mettre en retrait de tout mais il y’a des gens qui vivent dehors car ils n’ont pas le choix... Y’en a qui on une carte bancaire , 200€ en poche mais sont frustrés de ne pas trouver d’aide des passant dehors ...
Ce n'est PAS qu'un petit pas à faire pour revenir et retrouver le bonheur, Madame l'avocate. Tous les cas sont différents, comme le montrent les témoignages dans les commentaires. Quand vous êtes traité comme un moins que rien à la maison que vous avez quittée, et pire, ignoré, battu et ça extrêmement violemment, vous n'avez VRAIMENT AUCUNE ENVIE DE REVENIR JAMAIS. Parce que vous savez que les retrouvailles seront couronnées par des raclées, et en prime, un placement dans une institution de "redressement" ou vous subirez les pires outrages. Mais au moins, là on sait comment ça se passe, il y a des règles qui sont respectées. À la maison, on ne sait jamais quand, et souvent même pas pourquoi, on se prend une raclée. CQFD Madame l'avocate.
Ton miracle c'est ton mari. Première fois de que je vois un mari aussi aimant et soucieux pour sa femme. Je ne savais même pas que cela existait. C'est lui ton miracle, il a toujours été à tes côtés.
J'ai de la peine pour cette dame. Je ne crois pas qu'elle ait regle quoi que ce soit. Meme si son conjoint lui avait dit a l'hôpital qu'il trouverai ensemble une solution, bref qu'il ferait equipe ensemble, son non verbal a l'entrevue demontre exactement le contraire. Cette dame en plus doit vivre maintenant en plus avec un sentiment de culpabilité avec son conjoint qui apparemment lui en veut encore alors que ce n'etait pas de sa faute, elle etait malade sans doute avec la pression qu'elle vivait. Peut etre qu'un jour elle finira par trouver un jour sa solution, quand ses enfants seront plus vieux.
Égoïste est le désespoir ? Vous n'avez pas connu le désespoir monsieur. Et non je n'ai jamais fugué. Et cet homme non invité qui a voulu quitter sa famille car comme vous dites aujourd'hui la vie est terriblement difficile monsieur. Et vous heureux que les familles se retrouvent dans la joie... Alors que je pense que c'est justement un profond mal être qui crée cette disparition. La seule chose où je suis d'accord... On peut dire "je pars pour une année sabbatique, ne vous inquiétez pas". Mais faut être bien rien que de dire cette phrase monsieur... L'avez vous déjà entendu ? Non jamais . Et si tel était le cas votre réseau n'aurait aucune raison d'être et vous ne seriez pas heureux. Faut pas juger monsieur. Jamais. Parce que vous n'êtes pas habilité pour savoir ce qui se passe dans toutes les têtes des gens. Alors soyez plus humble sans juger ni attendre un retour. Merci. Bravo pour Betty et toi jeune homme. Au Mexique on les appelle les "desaparecidos"
très bonne émission, juste peut-être calibrer les micros soit à un filtrage plus fin soit à une réception moins fine pcq entendre la respiration des gens ce n'est pas agréable.
Le jeune j'ai l'impression qu'il fait à la fois payer ses parents pour ne pas avoir assez pris en compte sa souffrance, et en même temps cette "aventure" lui a permis d'avoir des preuves d'amour. Cependant y avait d'autres façons de faire, dommage pour les proches. La dame on sent le burn out total c'est encore different. Quoi qu'il arrive quand ça ne va pas on est jamais seul. Et si c'est le cas malheureusement par rapport aux proches, ne pas hésiter à aller parler à un psychologue ou psychiatre, ce n'est pas être fou que d'aller les consulter !!
@@gokuson5665 Les psychiatres sont pris en charge par sécu et mutuelle et ne donnent pas systématiquement de médocs, malgré ce qu'on en dit parfois. Pour les psychologues les mutuelles prennent souvent quelques consultations. Pour le reste, je pense que la santé mentale mérite qu'on s'y attarde un minimum. On dépense parfois pour des conneries, pourquoi pas pour notre santé ?
j'aurais aime en savoir plus sur la reconstruction de ces personnes apres leur disparition volontaire: ont-elles reussi a retrouver un equilibre? Cette dame a-t-elle trouve sa "solution"?
on a tous une part de sensibilité même les plus durs. mais je pense kon a tous des responsabilités. surtout des enfants. dire kon est en vie est déjà essentiel. a partir de la je ne me permettrai pas de juger. l avocate est très bien.
Il s'exprime normalement. C'est juste que les millenials de sa génération s'expriment comme des mongoliens d'habitude. C'est tout. Du coup, quand tu tombes sur un gamin normal, ça surprend.
Ralph me fait penser a quelqun avec un autisme asperger d apres la description de ses emotions et son passé, la depression, la timidité ( les interactions sociales) sa façon spéciale de parler ect...
Très bon doc., puisqu'on a le témoignage et ressentie du côté du disparu(e) volontaire , mais à l'inverse de leurs famille et proches. (Ce qui n"est jamais le cas habituellement ). J'ai trouvé cette émission très intéressante car sujet délicat mais abordé en tte franchise ; Donc , merci pour le post .
Le "courage :) " apres un ans et l envie que les autres restent dans la tourmante pour etre assuré qu ils pensent à lui ...je suis ravie qu il en parle avec autant de candeur mais je suis étonnée qu il semble completement aveugle à la manipulation et la torture émotionnelle qu il a imposé aux siens . Et puis cet usage de la troisieme personne pour parler de lui ..."on se rend compte que , on arrive " .Il avait surement des raisons ...mais ça n en fait pas moins un geste comoletement imature et égocentrique. Certains d entres nous on attendus, cherché les notres ,torturés a en perdre la raison et le sommeil . Des personnes qui elles n etaient pas parties par choix et qui ne reviendrons jamais. Le voir raconter tout ça sans remord et sans reconnaitre la veritable torture qu il a fait subir aux gens m ennerve.
Bonjour Les commentaires du type "comment ont ils pu partir comme si ou comme ca" me tuent. Le problème est pourquoi ont ils dû partir. Cherchez l égoïste la où il est vraiment, pas la ou les tirant veulent vous faire croire qu il est. Et si vous n y arrivez pas, ca ne change pas que c est leur vie, pas la votre ni celle d un proche, un choix ce respecte. Bonne journée
Ralph me fait penser a quelqun avec un autisme asperger d apres la description de ses emotions et son passé, la depression, la timidité ( les interactions sociales) sa façon spéciale de parler ect...
Je trouve dans le récit de Betty quelques éléments authentiquement délirants (ĺ'attente du miracle qui la conduit à Lourde par ex). Dans un contexte de burn out de tels échappements peuvent en effet avoir lieu. On connaît bien en psychiatrie les "voyages pathologiques" qui sont autre chose que de simples "fuites géographiques".
L'acte de disparition n'est pas un acte égoïste en lui-même pour la personne qui "craque", par contre ça devient un acte lâche quand elle refuse de reprendre contact et rassurer ses proches.
Ralf on dirait vraiment qu'il est content de la souffrance de sa famille, que c'était son but, c'est assez troublant et j'aimerai bien savoir ce qu'en pense ses parents. Pour la dame je trouve ça démarche plus facilement compréhensible.
Exactement Franchement mon sentiment sur ces deux disparitions volontaires est complètement différent je comprends d’avantage et j’ai beaucoup d’empathie pour la mère de famille au passé extrêmement douloureux qui est au bout du rouleau, en pleins burn-out complètement épuisé et qui limite perd presque un peu la tête et qui laisse une note clair dans le but de rassuré même si ça n’a pas l’effet escompté et qui tout le temps de sa fuite souffre énormément tjr en pleure sous alimenté et déshydratée qui s’autoflagelle et qui appelle pour tenter de rassurer à nouveau au bout de 3/4jrs On ressent son désarroi, on sent que son geste est un appel à l’aide qu’elle est au bord du suicide même quand on l’a retrouve on sent qu’elle était d’une fragilité psychologique extrême et encore aujourd’hui on ressent son émotion sur cette épisode de sa vie! ça me parait moins égoïste que le jeune homme insatisfait de sa vie qui n’a finalement encore rien vécu de significatif et qui après une banale peine de cœur torture ses parents met en scène toute sa disparition et sa réapparition à la minute prêt comme il aime s’en vanter, qui laisse entendre le pire dans sa note en partant pour capter l’attention et qui brûle sa voiture pour rendre la chose encore plus dramatique pour ses proches! On sent que ce qu’ils veut c’est qu’ils s’inquiètent pour lui et ça jusqu’au bout! Je veux dire ok il avait le sentiment de passé inaperçu c’est la dépression ok donc normale qu’il recherche l’attention mais Même au bout de quelques jours/semaines/mois quand il constate que c’est parents l’aime énormément et remue ciel et terre ça ne lui suffit pas il veut les tenir en haleine jusqu’au bout, En 1 ans aucune nouvelle juste un « courage » avec un smiley c’est limite sadique! il vie sa vie relativement sereinement profite du voyage, la mise en scène la dramatisation et la manière dont lui même le confie il refuse de rassurer car il ne veut pas que chacun reprenne le cours de sa vie en l’attendant je trouve ça tellement égoïste j’ai du mal à ressentir de l’empathie pour lui, en plus il a un côté vraiment étrange, il parle de lui à la troisième personne, parle de voix dans sa tête tire profit de cette histoire avec son livre nan mais franchement pour moi c’est l’incompréhension, en plus il raconte ça comme une aventure genre j’ai réalisé mon fantasme immature de revivre « in to wild » mais sans l’abnégation et le sacrifice de vivre dans des conditions extrêmes! Il est évident que les deux aller vraiment mal et avait besoin d’aide mais pas réellement pour les mêmes raisons. Et Ralph paraît un peu déséquilibré!
Oui ça "casse" les entretiens. Ça doit venir du nombre de vue, RUclips pour gagner de l'argent doit placer des pubs. Ils choisissent donc des vidéos où il y a beaucoup de vue.
Dans l histoire de BETTI Elle n'a pas pensé un instant que sa disparition pouvait entraîner de gros problèmes à son mari comme premier suspect...vis-à-vis de la police.
A 22 ans j'ai ressenti le besoin de partir seul pendant quelques temps, ce qui s'est transformé en 5 ans. Bien évidement il y a eu des recherches et les gendarmes (qui font un travail excellent) m'ont facilement retrouvé dans une forêt du sud de la France au bout de quelques semaines. Mais lorsqu'ils m'ont trouvé je leur ai expliqué ma situation et ils ont été très compréhensifs. Ils ont ensuite contacté ma famille pour leur expliquer qu'ils m'ont trouvé et que j'allais bien mais que je ne souhaitais pas être retrouvé par mes proches. 5 ans plus tard et après avoir voyagé plusieurs milliers de kilomètres vers l'outre mer j'ai recontacté ma famille qui ont été très compréhensifs. J'avais juste besoin d'air, pas du tout par égoïsme mais parce que je n'en pouvais plus, c'était soit ça, soit le suicide.
What ever Je comprends mais il ne faut pas oublier qu’ils ont du souffrir de ton absence. En tout cas, j’espère sincèrement que tout va bien pour toi. J’espère que ta vie est merveilleuse aujourd’hui et que tu profites pleinement. 🌟
@@norapervyy9157 il ne faut pas culpabiliser d'avoir fait souffrir ses parents , car il y a déjà une souffrance énorme dans leurs corps en rajouter serait au final les détruire.
....
C’est tres égoïste dans ce cas la tu laisse un papier tu dis simplement que tu souhaite disparaître volontairement ! Stop pas besoin d’en dire plus ! Infliger sa a t’es parents !!!!!! Tu te rends pas compte !!!! J’espere que tu vas mieux car pour en arriver la tu devais vraiment être très mal psychologiquement. Ne prends pas ce msg pour un jugement si il est mal placer je m’en excuse!
@@Nanou-sey je ne parles pas pour moi lol
Moi, je suis partie pour les libérer, je n’étais pas désirais par mes parents, ma mère surtout, pendant des années dès ma petite enfance,elle m’a sans cesse seriné qu’elle ne m’avait pas voulue, qu’elle a tout fait pour m’éliminer, j’ai grandie avec cette charge, cette douleur, cette peine mais dans la vie quotidienne c’était comme dans toutes les familles , je précise que nous étions une famille très aisée, a 8 ans j’ai eut envie de mourir , vraiment..J’étais selon les dires une enfant, une adolescente très jolie et je n’en avais aucunement conscience car sans cesse elle me disait mais tu ressembles à RIEN, je me demande d’où tu sors et j’ai commencé par réagir en disant « mais je sors de toi,... » elle m’enfermait dans le placard à balai avec mon chien toujours quand nous étions seules, pour ne pas me voir...le temps a passé et majeure, un jour je suis partie, je devais me préserver, me dégager de cette ambiance pour vivre, préparer mon futur dans la stabilité, pour ma sauvegarde, mon équilibre....je suis partie sans un mot, sans reproche, loin, très loin, sans plus donner la moindre nouvelle pendant......30 ans....ils sont décédés tous les 2 et ça ne m’a jamais manqué de ne plus les revoir, ils ont brisés l’essentiel en moi, ......l’attachement.....je suis maintenant à 23 000 kms, avec une vie très stable, tranquille, heureuse, je suis moi, je sais qui je suis. Ils, les autres ne me retrouveront jamais......j’ai changé mon nom, et non, je ne suis pas égoïste, je me suis protégée, j’étais une enfant surdouée, gentille, très facile à vivre, sage, respectueuse, ils n’ont pas vus, n’ont pas sut. Je suis partie pour ne pas me pendre......aucuns regrets.... Julie.........
Votre témoignage m'a touché. La situation devenait urgente pour vous avec tte cette maltraitance physique et morale vous deviez vous éloigner de tte cette haine à votre égard. Je ne comprends pas que l'on puisse traiter son enfant, la chaire de sa chaire ! , de cette façon. C'est intolérable ! C'est inadmissible !
Je suis ravie pour vous . Vous êtes heureuse maintenant et je vous souhaite tout le bonheur du monde madame .
🙂
Bonjour, nous préparons pour France 2 une émission sur les disparitions volontaires. Pourrions nous échanger à ce sujet ?
Comment on fait pour changer d'identité car tout est contrôlé niveau administratif.
Merci pour votre témoignage. J'espère avoir un jour là force que vous avez eu. Profitez de votre nouvelle vie.🙏🙏🙏🙏🙏
Tant mieux pour toi Julie 👍
Je suis une fille de 25 ans. Je suis moi-même partie il y a peu avec au début l'intention de disparaître. Mais j'ai été bien vite retrouvée - malheureusement ou heureusement? - au bout de quelques jours par la gendarmerie, avant de retourner chez moi.
En regardant l'émission, j'ai pleuré à certains moments parce que je me suis vraiment reconnue dans certains passages.
Je comprends totalement quand Ralph dit qu'il trouve ça réconfortant lorsqu'il s'imaginait que ses proches s'inquiétaient pour lui. Sans vouloir passer pour quelqu'un de dur ou de cruel, il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de savoir qu'on est recherché et que l'on s'inquiète pour nous: ça nous fait ressentir l'importance qu'on a pour les autres, et le fait que l'on compte pour eux (mais il y a quelque chose d'autant douloureux dans le fait de savoir nos proches morts d'inquiétudes.)
Je comprends également qu'il ait attendu aussi longtemps avant de montrer un signe de vie à sa famille... car au moment même où les autres savent qu'on a été retrouvé, le problème est comme "résolu" et on a peur d'être aussitôt mis de côté, d'être de nouveau délaissé et de revenir tout simplement à la situation initiale...
J'ai trouvé ça surprenant quand le monsieur a dit "c'est très égoïste de partir" (1:11:30). En fait, je trouve que c'est égoïste de dire que c'est égoïste. Souvent, les gens qui disparaissent volontairement ne partent pas pour leur plaisir, mais pour fuir une situation qui leur est insupportable par exemple... Et même si c'était le cas, même si les gens partaient pour leur plaisir, pourrait-on leur reprocher? C'est naturel de chercher une vie meilleure...
Bref, juste l'avis d'une disparue express
Phil ! Et ça ne vous est pas venu à l'idée de... parler ? Parler à vos proches ?
Vous pourrez partir au bout du monde, vos problèmes vous suivent.
On peut tout quitter mais on ne peut pas se quitter soi même.
est ce que tu as eue une vie meilleure ?
J'ai parlé à mes proches, mais ça n'a pas été suffisant.
Ça a été une décision très dure à prendre, je ne faisais que repousser le jour de mon départ de semaine en semaine... au bout d'un moment, je me suis dit que cette situation ne pouvait pas durer éternellement.
Je ne pourrais pas dire si j'ai eu une vie meilleure ou pas puisque ça n'a duré que quelques jours.
J'imagine que la disparition volontaire, c'est comme le suicide: ça demande autant de courage que de lâcheté.
Tu es super brillante... je t'adore... bonne chance pour le reste...
Bonjour, je suis journaliste pour France 2, nous préparons une émission sur les disparitions volontaires. Pouvons-nous échanger à ce sujet ?
Ma soeur a disparu un jour, l'an dernier, après une semaine à l'hôpital psychiatrique à parler de suicide. Je l'ai appris vers 17h. C'était terrifiant. Une attente tout à fait insupportable. La vie paraît comme en suspension totale. La police a fini par retrouver sa voiture près de la gare. Ce soir là j'ai repensé à cette émission que j'avais déjà vu. Je me suis dis "Ok. Elle a pris un train. Si elle veut disparaître, je peux l'accepter. Tant qu'elle ne suicide pas, je respecterai son choix et je lui pardonnerai. J'attendrai. "
Malheureusement j'ai appris vers minuit qu'elle s'était suicidée dans une chambre d'hôtel au court de l'après midi, avant même qu'on ne s'apercoivent de sa disparition.
Je fais le parallèle. La disparition volontaire, c'est une forme de suicide. Un suicide social avec un espoir de renaissance.
Votre histoire ressemble beaucoup à la mienne. En Juillet 2019 mon frère dépressif et alcoolique m'a envoyé un SMS en pleine nuit. Je n'ai pas entendu mon portable vibrer. Je n'ai lu le SMS que le lendemain matin. Un SMS où il annonçait très clairement qu'il comptait se suicider avec l'endroit exact où il avait garer sa voiture en prenant soin d'y laisser son trousseau de clef dans le coffre. Il s'est jeté dans le canal avec un sac lesté de plusieurs petits poids d'haltérophilie en fonte. Les plongeurs ne l'ont pas retrouvé car il faisait très chaud, l'eau était très troubles avec la vase. Son corps n'a été retrouvé qu'une semaine plus tard par un pêcheur. J'ai moi aussi repensé à cette émission en vivant dans ma chair ce que je craignais le plus : faire un deuil auprès d'une tombe vide, en se demandant où il est et s'il l'a vraiment fait. C'est une véritable torture psychologique surtout que je n'avais à ce moment là "que" 25 ans. Son suicide n'a fait que confirmer mon désir de ne surtout pas avoir d'enfant : je ne veux aucunement prendre le risque, aussi minime soit-il, de revivre l'enfer que l'on a vécu, ces nuits d'angoisse, avec un enfant qui tomberaient dans l'alcoolisme et la dépression. Je ne souhaite à personne de vivre ça et encore moins de chercher un proche auprès d'un canal pendant une semaine en plein été. Toutes mes condoléances pour votre soeur.
Tres bonne emission. Il existe aussi des disparitions " foutez-moi la paix, vous me pourissez la vie depuis des decenies" qui seront presentees comme un acte egoiste par les emmerdeurs quittes. Le pire qui pourrait arriver a ces evapores, c'est que ces gens laisses derriere, jouant les victimes innocentes, se mettent a les rechercher pour cacher leur responsabilite a la galerie alors qu'enfin les disparus volontaires auront pu acquerir un brin de bien-etre.
Comme dans le cas de Betty par exemple ^^
@@bernadettederoubaix4696
mais là elle etait pas dans un environnement prédateur physique ni moral.
Son gars fout le malaise quand même ^^
Si j'étais Betty je reprendrai le large A.S.A.P. ... en soignant davantage mon organisation.
Ou pour les récupérer et continuer a les exploiter
Entre être maladroit avec ses proches et souffrir les affres d'une disparition il y a un décalage, et même si ton commentaire me paraît haineux, je ne te souhaite pas de vivre cette situation pour le comprendre.
Égoïste?Je pense pas non ce qui est égoïste c'est de vouloir obliger quelqu'un à vivre dans un environnement où il se sent mal.
Exactement bordel
ui
Oui, mais quand une personne ne le dit pas qu'elle est mal, comment tu peux le savoir ?
Partir sans donner d'explication cest egoiste,on peut tres bien partir ,mas avec responsabilite qnd meme.
Sandra Ziegler quand tu sais que tes proches ne vont pas comprendre ta décision de partir où vont t’en empêcher par exemple ou bien que tu ne trouves pas de mots pour expliquer cette volonté de partir ou bien que tu n’as pas la possibilité ou capacité mentale de t’expliquer parce que tu vis une situation difficile que tu n’arrives même pas à t’expliquer à toi même, eh bien tu peux t’en aller sans aucune explication et NON ce n’est pas égoïste. C’est tout sauf égoïste. Cest un épuisement mental et physique, C’est humain.
J’ai quitté ma famille il y a bientôt plus de 3 ans, pas une disparition ils savent mon adresse mais coupé les ponts avec eux. Je les ai revu il y a 1 an échange quelques mails ils me contactent souvent mais cela m’a ramené malgré moi à l’image de la vie d’avant que je ne voulais plus, celle d’une enfance malheureuse, ou j’ai vécu reclus, oublié et sans ami, dans un environnement et avec ds gens que je ne voulais pas. Je suis parti à seulement 29 ans de chez moi je vis seul aujourd’hui et avec le recul j’ai subi une dépression pendant de longues années et ma famille ne m’a donné aucune clé pour m’aider. Pour avancer. Ces séquelles je les ai toujours aujourd’hui tout ça pour dire que chaque histoire est compliquée que les enfants ne sont pas des propriétés de leurs parents, qu’ils peuvent partir et voler de leurs ailes qu’il ne faut pas juger
L'intervention de l'avocate était très intéressante.
Elle a su nourrir le débat de deux manières :
- juridique et - psychologique.
je pensais que c'était la psychologue enfait!😂
Elle est bonne!
fhsflower free elle parle trop.
au début j’ai cru que c’etait la psy aussi ;)
Et je suis d’accord!! Au top!!
C est triste pour la petite. Et la famillle
L'avocate a tout compris !
Je suis plutôt dans la même situation que Ralf perso , peu de choses satisfaisante dans ma vie , que ce soit socialement , professionnellement ou affectivement il y a un vide un manque ... Mais pour ce qui est de la famille j'ai un rapport radicalement différent a celle ci :
Je pense pas que l'amour familiale soit le plus important et sincère que les autres relations au contraire car quand par exemple un parent nous aime , j'ai le sentiment que c'est surtout pour ce qu'on représente pour eux plutôt que pour ce que nous sommes réellement : Ils nous aiment car nous sommes leurs enfants , la chair de leur chairs et blablabla mais pas pour notre identité , caractère ...
J'admets
Comme je les comprends!!Je ne me permettrai pas de les juger!..L'idée m'a souvent traversée l'esprit mais mes responsabilités et l'amour et l'empathie envers mes proches ont toujours prit le dessus..Parfois il faut partir pour mieux revenir ou sauver sa peau...
Patricia Kada tu n'est pas la seule !
Courage
J'y pense aussi, sérieusement mais de façon méthodique : trouver de faux papiers qui ressemblent à des vrais pour partir loin, à l'étranger. C'est possible d'avoir la qualité si on y met le prix. Se refaçonner une identité sociale ne me posera aucun problème : ce qu'on voit de nous n'est que la partie infime de notre être. Ca n'est finalement presque pas nous. Alors, un nom ou un autre, quelle importance ! Je précise qu'ici, j'utilise un pseudonyme bien sûr. Notre véritable être n'a aucun nom de registre administratif. Si je le fais, ce sera radical, comme un suicide. En effet, si on est retrouvé, on peut refuser que l'info soit livrée à nos proches et toute autre personne physique ou morale. C'est un droit inaliénable : celui de disposer de soi. Mon ancien moi social n'ayant plus lieu d'être, revenir n'aura strictement aucun sens. Je ne redeviendrai pas cet homme perçu comme si ordinaire & qu'on écoute peu ou pas ou mal malgré des efforts constants et une réelle valeur sociale.
La seule chose qui me retiendra de passer à l'action : le succès dans mes études universitaires. J'ai repris le chemin des amphis après des années de vie professionnelle & ne souhaiterais pas que tout ça tombe à l'eau. J'ai trop donné... Quant au reste, nada !!! Touche suppression...
@@myriemjaziri6167 Pourquoi ne viens-tu pas en europe?
@@myriemjaziri6167 Bullshit ! Bien joué mais ça ne prend pas !
on peut faire en les respectant les proches. j'ai encore idée de partir. avec les lois de l'indivision je peux faire .... mais le pire.
et la psy et le plan de l'adn. dejà que l'on fait le deuil d'un décédé. j'ai vecu ca y a 3 ans. mais un disparu. On arrive à l'oublier, les ennuis qu'il a causé nettement moins, et ensuite une psy à la télé fait une loi qui fera venir un policier "madame, votre mari disparu a été retrouvé par son adn". et 0.2seconde tout qui remonte. faites la pas votre loi.
J’apprécie votre courage et votre honnêteté. Merci.
la souffrance certes c'est dans les deux sens mais celui qui prend la décision de partir souffre depuis longtemps sans que surement aucune personne ne s'en rend compte
ou alors 90% des cas c'est le coup de tète à la ...
via internet et dans la vie normale , j'ai connu 5 "disparus". pour une c’était viable . les collègues pénibles au travail, en famille. Elle a ourdi son idée . Cette cousine invitait son amie et là pas d'amie !!!
un copain aurait pu faire une fuite... il avait appris qu'il était majeur , ses parents avaient magouillé contre son départ. ça leur a servi à ce qu'ils le voient plus.
Les autres entre fuir parce que l'ambiance à noël lui plaît pas. l'autre sa femme est trop vulgaire, l"'autre en hollande sans aucune préparation et trouver un boulot à 450 euros en hollande alors qu'il gagnait 6500 la veille. faut refléchir à ce que la vie apres le depart soit au moins equivalente par rapport à celle , jugée dégradée avant.
Tout à fait
oui c'est sur, penser que qu'un pere qui a 4000 euros par mois de revenu, une belle maison et 500 m² de terrain on ait du mal à imaginer qu'il souffre le martyre.
et lorsque il est barré via les selon vous bonnes raisons, la famille est passée de la belle maison, à un studio de 40 m² à 7 parce que la maison vendue et aidés par une fille ainée chez elle, son copain et un enfant. la famille est selon moi plus credible en terme de souffrances.
Bonjour@@vivalemieorigini9965
Exactement ce que je pense, bravo !
"égoïsme :
nom masculin
-Attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels."
C est souvent péjoratif d être dans l égoïsme, mais y a un moment où a force de trop donner à l extérieur, tu n en peux plus.,tu t oublies toi même.
Il faut se rappeler que la seule personne avec qui nous allons vivre sûr, tout notre vie, à 100%, c est soi même.
Se faire passer en 1er, dire non à des sollicitations permanent d autrui,c est prendre soin de soi.
Vous remarquerez que les personnes qui vous traitent d égoïste sont souvent celles qui font passer leurs intérêts en premier et abuse de votre gentillesse, de votre solidarité.
Il est nécessaire d être par moment, égoïste et centré sur ses besoins avant de faire passer les autres .
Par moment je fais preuve d egoisme aux yeux des autres, mais c est de la douceur que je m offre pour me recharger en amour, pour me reposer, faire des activités qui me nourrissent, me plaisent etc..
Comment être dans l amour, le respect et le partage, comment en donner si tu n en as pas pour toi même en stock ??
Je comprends ces disparus volontaires...
On est parfois dans un cercle familial, une vie qui nous étouffe et peu ecouté.
Quand on arrive plus à fuir psychologiquement, on fuit physiquement.
Pour ceux/celles qui vivent cette situation ou se sentent à ce point extrême de situations diverses et variées : svp, ne vous mettez pas en danger, ne faites pas souffrir vos proches... Partez, avant que ca explose. Remettez vous en question, hurlez mais ne gardez pas tout ça avec vous pour vous jeter dans la gueule de la rue.
Je sais parfaitement de quoi je parle, j'ai fait la même chose, mais mes proches étaient au courant de ma bonne santé. Rien de plus. Ils m'ont laissé vivre cette période, sans être angoissés.
Quand une idée comme celle ci vous vient, svp, pensez à cette solution... Pensez à vous, pensez aux autres...
Merci de cette contribution
Thierry quand il dit que cet acte est " égoïste " je trouve ça extrêmement sévère, je pense qu'on préfère un acte égoïste, à un acte irréparable..
Simply Panda un acte irréparable c'est pas plus égoïste, la personne cherche à apaiser sa souffrance et trouve seulement cette solution, un peu comme le sujet de l'émission ou partir est la solution 😊 faut pas voir l'égoïsme partout 😊 (que mon avis).
Aleksylie ch
Simply Panda
bonjour
l un peut aller avec l autre tout dépend des circonstances il parait que la souffrance des proche et pire lors d' une disparition car impossible de faire le deuil .
Simply Panda
Mise en scène et on oublie ceux qui restent. Le jeune est plus excusable car pas d'enfants et durant 15 mois, il a dû faire un cheminement. Pour le couple: pauvre Pascal.... Elle veut être vue sur la plupart des plateaux en France et en belgique.......
Magnifiques témoignages...Merci.
La charge mentale! La pression et le jugement de la société !
oui la charge mentale est une réalité et est pénible à vivre. Ceci dit, j'ai beaucoup remarqué que les gens qui se plaignent de la charge mentale sont aussi les gens qui ne savent pas lâcher du lest. Pire, ils imposent aux autres les exigences qu'eux ont envers eux-mêmes. Il faut savoir se remettre en question avant de vouloir que l'autre le fasse.
L'argument de la charge mentale est souvent utilisé pour reprocher à son partenaire de ne pas aider aux tâches ménagères par exemple. Alors que le conjoint aide...mais ce n'est jamais assez bien pcq ce n'est pas fait comme l'autre voudrait que ce soit, ce n'est pas assez vite fait. Pour rester dans le même exemple. Si tu te comportes comme si tu étais la mère de ton mari, un moment faut pas t'étonner qu'il se comporte comme s'il était ton fils...
C'est quelque chose que je constate énormément autour de moi.
Et si tout le monde s'en fout...??? On a Le droit de disparaître??? Je pense que la mienne n'inquiétera personne! Donc quand tout le monde vous rejette, parents, amis, frères et sœur, en quoi une disparition volontaire serait égoïste???
Ce n'est valable que pour ceux qui ont UNE VRAIE FAMILLE!!!!!
C'est triste ce que vous dites! Et j'imagine que vous devez l'être énormément pour en arriver à penser cela. Mais, pardon, je pense que vous avez tord.. Je pense qu'on a tous des personnes qui tiennent à nous même si ces personnes ne l'expriment pas ou mal. Des tas de personnes qui ne font même pas forcément parti de notre entourage proche. Je parle en connaissance de cause. Lorsque j'étais en terminal, il y a 9 ans de cela, un élève de ma classe a mis fin à ses jours. Ca a été terrible pour tout le monde et après toute ces années, je pense encore à lui alors que je ne faisais pas partis de son cercle d'amis et je sais que je suis loin d'être la seule à penser encore à lui! Je pense qu'il n'avait malheureusement pas du tout conscience de tout ça. Tout ca pour dire que même si dans un état de profond désespoir on ne le remarque pas, on n'est jamais entièrement isolé et l'on touche beaucoup plus de monde qu'on ne le pense. Comme le dit le jeune homme dans le reportage, l'erreur est de rester seul et de ne pas parler, de s'engouffrer dans la solitude. Même si c'est un pas très dur à faire, quand on est en situation de souffrance, demander l'aide de proches ou de personnes extérieures, professionnels ou non est selon moi l'acte le plus gentil que l'on peut se faire à soi même
Mickaella, je suis tout a fait d'accord avec vous. Mon histoire serait un peu longue a raconter, mais j'avais une famille qui ne m'avait jamais accepter, sevices corporel,et sexuelles par les parents,a l'age de 5 ans je suis placer dans un orphelina dans le Sud-West de la France, ou je suis rester jusqu'a l' age de 14 ans,ensuite obliger de re-rentrer dans ma famille.Quelques mois plus tard les sevices ont recommencer.Al' age de 15 ans je me suis enfuis a Paris,avec 20 centimes dans la poche,et cela se passe en 1965. La gualere a etait tres dure,mais je ne suis jamais retourner dans la famille. Certains membres de ma famille ont etais jusqu'a dire que j'etait mort du SIDA. J'ai travailler comme aprentis dans un restaurant a Paris,ou j'avais la chance d'etre nourris et loger.En 1989.j'ai pris un billet d'avions pour San Francisco,Californie,ou j'habite toujours,maintenant que ma femme et moi somme a la retraite,nous habitons a Las vegas,Nevada, et n'ai jamais retourner ou contacter mon EX famille.
Si vous n'etes bien venue,ou maltretait par ceux qui sont supposer vous proteger, le mieux c'est d'etre brave et tous laisser sens regrets..J'ai maintenant 67 ans et ma vie a vraiment commencait a l' age de 15 ans.
Donc je comprend tres bien,les jeunes qui s'evadent sans laisser un mot. Il ne faut jamais se retourner et aller de l' avant, pas facile,ON TOMBE ET SE RELEVE ET ON CONTINUS.
J'ai oublier de dire que tout le temps que je gualerais dans les rues de Paris, je n'ais jamais rien fait contre les loies,vvoler,drugs,et autre mauvaises chose, je suis toujours rester tres honnete,meme si c'etais tres dure....IL N'Y A RIEN D'EGOISTE OU A ETRE CRITIQUER,QUAND LES GENS NE VOUS CONNAISSENT PAS.
Merci Mickaella,pour comprendre ce que ces 2 personnes ont vecus....
Enirolfe T. Je tiens à vous faire remarquer une nuance. Vous pensez aujourd’hui encore à ce garçon, car malheureusement c’est son geste qui vous reste en mémoire. La disparition d’un être peut marquer là où son existence ne nous atteint pas. L’un n’empêche pas l’autre. J’ai eu une mère qui a dénigré et ignoré sa soeur telle une étrangère durant toute sa vie bien que cette soeur avait besoin d’aide, pourtant le jour où celle-ci est devenue mourante d’un cancer et y a céder, une soudaine émotion est née de ma mère la faisant pleurer à chaudes larmes. De l’amour? Non, de la peur. Face à la mort, nous sommes tous petits. Tous insignifiants. Voir la mort prendre un être dans notre paysage, peu importe le degré d’affection pour la personne concernée, nous ramène instantanément à notre propre insignifiance. De la tristesse? Non, de la culpabilité qu’on ne veut pas s’avouer. On sait qu’on savait, ou qu’on avait les moyens de savoir, mais on a préféré regarder ailleurs, ne pas s’attarder. Cette honte, on la met sous le tapis en se servant de ce serrement au coeur pour le transformer en frustration, qui automatiquement génèrera de l’amertume qui finira par vouloir s’apaiser et comment ? En déchargeant la responsabilité sur l’autre « il aurait du nous parler ». Cette amertume déguisée en tristesse, c’est votre reflet. La vérité est bien moins candide que votre discours très, malheureusement, naïf. Cette personne n’a pas tord. Si elle reste, elle reste pour subir l’indifférence. Si elle part, elle fait souffrir. Et parler ne rend pas moins les gens indifférents. Parfois oui, parfois non. J’ai eu des parents et deux soeurs qui m’ont vu mourir à petit feu et les implorer de m’aider, l’égoïsme, l’orgueil et l’ignorance ont répondu, ma tombe s’est creusée plus profonde. Je ne parlerai même pas du corps médical, des « amis », connaissances et inconnus qui ont tous su, mais qui n’ont rien fait. Et pourtant, je n’ai aucun doute à m’imaginer que si demain je mourrai, ils seraient tous là à tirer la larmichette comme ma mère. L’humain aime s’émouvoir, mais a beaucoup de mal à aimer. Les sentiments qui se manifestent chez chacun une fois l’être parti, n’est pas la RESPONSABILITÉ de celui qui est parti. C’est le résultat de notre contrôle ou non sur nos émotions, basées sur l’appréciation de notre environnement. Si nous n’avons jamais pensé au pire, si nous n’avons jamais considéré que ce pire pouvait arriver à tout moment, si nous n’avons jamais attribué la valeur qu’elle méritait à chaque chose et être et agit en conséquence, alors oui, la violence du sentiment de perte sera à la hauteur de la perte de celui-ci, perte qu’il subissait symboliquement depuis trop longtemps. « Demander de l’aide ». C’est vous qui avez tord Madame. Vous est il arrivé de vous dire qu’un muet aveugle sourd ne peut demander de l’aide? Car la souffrance, sans espoir, c’est cela: une voix qui s’étouffe, une vue qui se rétrécit en même temps que les issues se rétrécissent, des pensées intrusives si ce n’est le silence du vide. La souffrance vole les sens d’un homme et le désoriente. Alors que reste t il? L’intuition. La votre. Usez-en. Arrêtez vos « Bonjour, ça va? Quoi de neuf? T’as vu hier à la télé... ». Parlez peu, mais parlez utile: posez des questions dont les réponses vous importent. Observez et communiquez avec les yeux. Aimer avec l’écoute. Quand un bébé nait, il ne parle pas. Seul l’intuition de l’humain sait lui offrir le sein ou le biberon, sans se tromper. Nous sommes tous des bébés qui avons grandis. Nous sommes-nous tous sujets à retrouver un jour l’insécurité de ce berceau.
Moi aussi, j ai qu' une hâte. Disparaître. Vivre ailleurs
@@christophetevenot6148 Moi aussi !! 😉
Incroyables témoignages ! Des histoires de vie tourmentées pour faire face à leur souffrance et se construire...et y réussir. J'ai fait un parcours assez bizarre moi aussi et vous m'avez apporté quelques réponses tous les deux. Et grâce aux explications trés pertinentes de "la dame en pull rose", j'ai compris aussi un peu mieux ce qui m'est arrivée..Merci pour cette belle émission et votre humanité à tous !
Leur geste n’a rien d’égoïste. C’est une décision qui naît du désespoir. Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre, personne ne peut juger, nous sommes tous différent et nous réagissons différemment face à nos propres douleurs. Parfois il faut partir pour mieux revenir. Ce qui est triste effectivement, c’est les proches qui s’inquiètent et qui parfois ne savent pas si la personne disparue est morte ou vivante. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus important que de se trouver soi-même.
C’est très égoïste de penser à son propre bonheur contre le bonheur de toute sa famille. Moi ,je ne supporterai pas d’être heureuse au détriment de plusieurs personnes et je pense aux enfants surtout ,mais chacun fait comme il peut
@@jemecalmesijeveux9440 ça c’est la vision des choses de quelqu’un qui va bien. Pour en arriver à prendre une telle décision je pense qu’il faut être dans un tel désespoir qu’on ne voit plus rien d’autre que le malheur qu’on cherche à fuir. C’est une situation qui ne peut pas être comprise si elle n’est pas vécue je pense.
@@crasyme oh je sais de quoi je parle ,non pas parce que j’ai cherché à fuir mais je me suis mise au volant de ma voiture à 4heure du matin en chemise de nuit ,donc je ne vous fait pas un dessin
Le jeune.garçon se fait juger , dommage !!!il vient pour partager et il se fait mépriser à travers les micros expressions des uns et autres. L erreur est humaine...ça ne se fait pas.
Horrible. Quelle souffrance. Bravo pour avoir témoigné les amis ❤🤗❣
Avocate exceptionnelle. Merci.
je suis consernée car ça fait 8 ans que je n'ai plus vu mon fils;c'est epouventable;eprouvant;je sais qu'il est vivant,.Il a toujours eu un mal etre...il est en Belgique mais change reguliairemant d'endroit;en decembre son frere l'a vu à Bruxelles et a pu lui parler.Apparament il veux cette vie de herrance...pas de GSM pas d'attache,libre.Je souffre et son frere aussi.Une chose me permet de tenir;il est vivant.AMEN.J'ai toujours peur quon vienne sonner à la porte pour une mauvaise nouvelle.Heureusemant mon autre fils habite à coté de chez moi.On se soutient mutuellemant.J'ai des antidepresseur et antianxiolitique à prendre;j'ai été hoperée 4 fois du coeur.J'ai tenté de me suicidée...J'ai promi à mon autre fils que je ne referai plus jamais ça;il ne le merite pas;alors je me bas pour lui...et qui sait...peut etre un jour notre petit Benoit nous reviendra.....Une maman en detresse.
courage a vous j'espère que vous le retrouverez
tenez bon pour votre autre fils ne lachez rien!
Plus de pub c'était pas possible ?
Claire JOURDANT
money money money 🎶...
Claire JOURDANT haha 😂
Installe adblock et tu n'auras aucune pub, et c'est gratuit.
Mets Adblock , ca marche de ouf !!
@@world002ful Oui, mais si on installe adblock, on à plus d'accès à l'émission
La psy qui dit à la dame " j'ai du mal à croire que ds tout Paris ou toute la région Parisienne tu ne connaisses personne" ben moi je ne connais absolument personne dans ce coin de France .
Desolé mais il n'y a pas que Paris et sa banlieue en France.
avec un mari Parisien.... question logique !!!
son mari est parisien donc c'est logique qu'elle connaisse des personnes là bas
1 : elle n'est pas psy, elle est avocate
2 : t'as écouté ce qui est raconté ? je n'ai pas l'impression sinon tu aurais compris sa remarque, au lieu de t'emballer...pour rien
La femme n'habite pas à Paris. Tu ne vas pas dans une ville, comme ça par hasard. Surtout dans son cas à elle. Elle à quitté sa famille "sur un coup de tête", inconsciemment en fuyant, tu cherches un moyen de te retenir, une issue de secours où cas où ça tourne mal. C'est pour cela que l'avocate à du mal à croire qu'elle ne connaisse personne à Paris.
elle est du 77 et son mari de 75 donc les deux originaire de la region parisienne ...
Son mari peut être parisien mais ne plus avoir de famille ou de contacts dans ce coin là.
je suis un jour partie par ras le bol, j'ai laissé mon appartement à mon fils, j'en pouvais plus je me faisais enquiquiner sur la route, j'étais au chomage j'en pouvais plus..ça a duré deux mois, je comprends ces personnes..
Partir n'est pas égoïste ! La disparue a dû souffrir depuis longtemps pour en arriver là et personne pour le voir ou lui venir en aide, n'est ce pas égoïste ? Chacun réagit différemment face à la souffrance... Tout le monde n'a pas la chance d'affronter la vie avec force ou courage ! Pourquoi ? Chacun a une vie antérieure, un fardeau que nul ne peut porter à sa place et pour se reconstruire ou comprendre ce qui se passe, le corps et l'esprit réagissent parfois violemment et inconsciemment ! Et pour ceux qui n'ont pas vu la souffrance de l'autre je répondrai que ce n'est pas non plus égoïste ! Difficile de savoir qu est ce qui serait bon pour le souffrant, seul lui doit chercher sa voie. Et pour cela, certains pensent mal et se suicide, d'autres disparaissent.... On ne doit pas juger les actes de désespoir, le cerveau, le mental reste une enigme pour la science même s'ils nous font croire le contraire ! Les recidives existent pourquoi ? Justement parce qu ils n'ont pas de thérapie efficace ! Et que ça rapporte également les labos les medocs hein ?
On a tous pensé une fois « je vais partir » eux l’ont fait ! Chacun sa vie son parcours.. respect et force ✌️
Ils seront bien contents plus tard d'hériter de la famille qu'ils auront laissé tomber !
A l'age de 22 ans ( eh oui, encore 22 ; comme c'est bizarre de retrouver ce chiffre ! ), alors que depuis quelques mois auparavant, j'avais pris un peu les "distances " avec ma famille, à la suite d'un appel téléphonique, j'ai appris une trés mauvaise nouvelle. Et aprés une longue réflexion, c'est à partir de là, que j'ai décidé de " disparaitre " de mon entourage familial ( mes 2 familles ) (. ( sachez que je suis un ancien enfant de la DDASS) . et quand je dis "entourage familial" , c'est surtout du coté "famille d'accueil" . Car à l'époque, du coté de ma famille "biologique" , c'était plutot le "calme plat" ( d'ailleurs, à ce sujet , je pourrais en écrire un livre ! ) . Et aprés ...22 ans( et donc en 2011) ( encore le chiffre 22 ! ), j'ai décidé de "réapparaitre" . A ceux qui liront mon message, vous pouvez penser tout ce vous voulez, mais sachez que "chacun sa VIE, chacun son DESTIN ". et donc, que chaque personne a sa propre Histoire
Ca n'a rien d'egoiste de partir comme ça ou alors la définition de l'egoisme n'est pas la même pour tout le monde. Penser à soi quand on est dans une situation difficile ou pas n'est pas de l'egoisme mais de la survie. On est bien avec les autres que quand on est bien avec soi même et peu importe par quel chemin ça passe, ce chemin NOUS appartient et à nous seul.
C est exactement ce que je pensais il faudrait faire un test ADN à tous les enterrés sous X et faire une photo si la personne est encore reconnaisable et un fichier international car les gens qui partent changent de pays . Il serait aussi souhaitable qu un fichier pareil soit fait pour les personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques qui ont perdu totalement la mémoire
Si mon fils me fait ça quand il revient je le serre dans mes bras et après je le gifle tant que je peux et après moi je ne lui parle plus de rien sauf si lui désire parler. Pour moi ce gamin est un super égoïste sauf si on a des parents indignes on ne fait pas ça à ses parents .C est odieux . On a même l impression qu il trouvait jouissif de savoir qu ils souffraient en pensant à lui .
@@marieclaudehenner9979
en effet tete à claques. le ralf. et en plus il l'a dit au début .. "tiens on tient à moi..." via les recherches.
Je débute la lecture de la vidéo mais même si je comprends que parfois on se sent pas bien on étouffe et on éprouve le besoin viscéral de nous éloigner pour nous libérer mais ce que je reproche c le fait de ne pas laisser l’information à notre entourage pas forcément pour expliquer mais pour prévenir du départ volontaire parce que beaucoup de familles ne savent pas si la personne a été agressée, tuée kidnappée ou juste partie. C’est ça qui est dur sans compter que certains mettent en scène une agression comme le jeune qui a incendié sa voiture du coup les services de police passent du temps à chercher des gens qui vont bien et ont fait le choix de partir et en attendant ils ne cherchent pas les vraies disparitions suspectes. Je sais que ceux qui disparaissent volontairement font ça pour ne pas qu’on les recherches mais on les cherchent quand même! Je pense que c le fait de ne pas prévenir qui est considéré comme égoïste et je pense pareil pour les raisons ci dessus. Pour les personnes qui souhaitent partir vous pouvez le signaler au commissariat de votre domicile ca évite les recherches des proches ou des forces de police. Et pour finir je trouve triste qu aujourd’hui il n’y est personne pour prêter une oreille attentive une main tendue de la part de ses proches famille ou amis ou même un inconnu. Alors si qq1 à besoins d’être écouter soutenu si je peux aider ce sera avec plaisir
je suis entierement d'accord avec vous, disparaitre vraiment c'est un droit mais faut respecter des regles minimalistes d'informer ses proches.
J'aurai aimé un éclairage plus scientifique sur les raisons profondes qui peuvent pousser un individu à un acte de disparition volontaire. L'égoïsme revient souvent mais ce n'est pas une explication suffisante, juste un ressenti. Le jour où l'on aura décrypté les mécanismes psychologiques et neurologiques qui conduisent à un tel acte, on aura plus avancé car ce ne sont pas des jugements d'incompréhension qui aideront à résoudre ces situations.
Le fait de disparaitre ne révèle pas une bonne santé psychique, d'après ces récits, il y a une question de survie en réaction à un état psychique de souffrance extrême. On peut noter le point commun que ces personnes se sont mises en danger, envahis par des pensées irrationnelles. C'est donc bien plus complexe qu'un simple acte d'égoïsme. 9 à 12.000 personnes qui disparaissent chaque année, ce n'est pas rien.
Cathy , c’est une forme de suicide. Un suicide social, mais un suicide quand-mème. Pour prévenir ces situations, même problème que pour tout passage à l’acte: identifier la possibilité de l’acte en amont, ce qui est, sauf pathologie diagnostiquée, relativement difficile. L’entourage passe souvent à coté d’éléments qui auraient pu alerter, mais souvent, les proches relativisent « Ce n’est pas grave, ça va passer » ou bien « Il/elle traverse une mauvaise passe, mais ça finira par aller mieux »... parfois les choses s’arrangent, et parfois non.
En France, la psychiatrie va mal, depuis des dizaines d’années et personne ne s’en préoccupe vraiment.
Les généralistes prescrivent des antidépresseurs à Tours de bras dans le moindre suivi, alors qu’ils savent pertinemment les effets de ces médicaments, y compris le phénomène de désinhibition qui peut justement conduire à de graves passages à l’acte...
Bref... il faut faire attention aux autres, ne pas minimiser l’état de quelqu’un qui va mal et se renferme sur lui-même, pas plus que l’état de quelqu’un qui se plaint sans arrêt d’ailleurs, ‘e surtout pas, non-plus, tomber dans le cliché idiot qui dit « Tu parles, il/elle dit qu’il/elle va se suicider mais il/elle ne le fera jamais, les gens qui se suicident ne le disent pas ». Faux. Certains le disent ET le font.
En résumé, si l’humain faisait un peu montre d’empathie, même si l’époque actuelle porte à faire tout l’inverse, on éviterait pas mal de drames. 😊
@@TheMamelie En vous lisant j'ai l'impression que vous écrivez à ma place
les raisons scientifiques sont évoquées et elles sont assez claires il me semble. C'est la souffrance. Soit pcq on se sent dépassé par les évènements ou par ses sentiments soit avoir tout simplement besoin d'un renouveau. La bonne santé psychique, je crois que c'est une illusion, qui est parfaitement bien, à l'aise, à sa place...?
Sinon, non ce n'est pas une bonne santé psychique...qui se sent bien quand il souffre ?
Très belle émission, j'ai écrit un roman sur ce sujet et cette émission explore bien ce qui se passe psychologiquement.
Très intéressant, je souhaiterais l'acheter ! Quel est le titre ?? C'est un sujet qui me tient à coeur et je souhaiterais différents points de vue. D'avance merci :)
Il y a beaucoup de jugements sur la disparition de Ralph, très corrélée avec cette notion d'égoïsme. C'est très réducteur comme manière de voir les choses, surtout que je trouve qu'il en parle très bien et sans s'en cacher. Le cas de Betty se rapproche plus d'un coup de tête. Mais dans les deux cas on retrouve ce besoin profond et viscéral de fuir et de tout quitter, comme une tentative désespérée de survivre avant de se résigner à passer à l'étape suivante en cas d'échec mais là c'est définitif. C'est purement instinctif en fait.
Peut-on leur reprocher d'avoir voulu survivre et rester en vie? Non pas vraiment. Peut-on leur reprocher la manière dont ils l'ont fait? Oui sûrement. Un seul mot dans un mail c'est presque pire que tout, mais Ralph explique très bien son état d'esprit et même si ce n'est pas ce que j'aurai fait, je comprends sa manière de voir les choses. Cette expérience lui a permis de repartir d'un bon pied dans sa vie et c'est tout ce que l'on peut lui souhaiter. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Les proches aussi on le droit de ne pas comprendre, de ne pas pardonner et ça aussi malheureusement, ça peut être définitif.
Très belle émission !!merci
Magnifique témoignage🙏🙏
laissez une famille cherchez un proche des mois des années en se demandant où la personne est, si elle est en bonne santé, si on la tuée. je comprends que des personnes veulent disparaitre à jamais mais au moins une lettre en expliquant les raisons et demander à la famille de respecter son choix et de ne pas le chercher. mais yen a ils partent sans rien dire sans un mot et des familles brisées qui ne cessent de chercher et n'avance plus dans la vie.
familles brisées ? non c eux qui poussent leur enfants à partir il ny a pas de fumée sans feu
Totalement d’accord 😌
@@dihiaazzedine6173 exactement
bonjour
mon père et parti sans un mot
j avais 10 ans ma mère a fait des recherche ainsi que la gendarmerie personne ne la retrouver c est lui qui a contacter la famille 15 ans après sont départ pour nous faire savoir qu'il était en fin de vie a la salpêtrière a Paris et qu'il voulais nous dire adieu . c est cruel de faire ça a sa famille ses enfants ont ne saura jamais pourquoi il a fait ça .
Il vaut mieux ça ..qu'un père qui vous pourri la vie chaque jour.
@@lydiambala5160 en quelque sort le père "a pourri" leur vie en laissant ses enfants grandir sans figure et attention paternelle et laissant toutes les charges financières et émotionnelles à la mère...
Comme je vous comprends. J ai eu une amie ds ce cas là. Les 3 enfants ont eu leur enfance detruite.Leur père a essayé de les recontacter 20 ans plus tard bouleversant à nouveau leur vie. Ils n ont évidemment pas pardonné...c est affreux de faire subir cela à ses proches..si on n arrive pas à parler on peut a minima donner de ses nouvelles pour eviter que la famille passe des années à imaginer le pire et n arrive pas à vivre leur propre vie..cela est carrément ignoble.
@@mae01587 tout à fait..c est impardonnable.
Bonjour, nous préparons une émission sur France 2 pour parler de ce type de disparition. Pourrions nous échanger à ce sujet ? Laurence Moisdon, journaliste
Frederic Lopez, votre manière de pose des questions est excellente! le choix de vos emissions correspondent bien à des thématiques de la vie de tous les français, m^me si ce sont des sujets qui peuvent paraïtre exceptionnel ! les personnes qui participent semblent très proches! c'est donc une manière très humaine de 'traiter" un sujet! BRAVO!
Un tantinet hors-sujet, mais quelqu'un peut-il me donner les noms de la chanson générique de l'émission, ainsi que son interprète ?
J'aime beaucoup. Merci.
Je comprends tellement la façon de penser de Ralf, j’ai ce même fonctionnement de pensée en tombant dans l’anorexie. L’envie de disparaître physiquement mais de ressentir l’inquiétude des proches. C’est difficile d’avoir envie de guérir quand on se dit qu’on retournera dans l’invisibilité et l’indifférence ensuite. Il a eu le courage d’aller au dessus de ça, contrairement à moi. Je ne pense pas que ce soit égoïste.
Seuls ceux qui l'ont vécu savent... C'est pas la peine de juger je pense que ceux qui partent sans rien dire c'est parce qu'il y a un ras le bol que les proches n'ont pas su "voir" car je pense qu'elle n'est pas partie du jour au lendemain mais plutot que c'est une situation qu'elle vit depuis un long moment peut etre depuis des annees.... donc au fond tout le monde s'en foutait de la personne aussi... Si elle avait un vrai soutien, elle n'aurait pas eut ce besoin de s'isoler... Chacun se preoccupe tellement de sa propre personne maintenant... Ca ne m'etonne plus...
Votre commentaire décrit parfaitement mon ressenti, j’ai coupé les ponts avec ma famille ils savent mon adresse mais je ne communique plus avec eux, trop de ras le bol accumulé pendant des années, de l’oubli et de l’isolement’, de l’incompréhension qui n’a fait que grandir. Je vis seul aujourd’hui, quelques connaissances mais aucun ami. Dur parfois mais serein
C'est terrible à vivre, la disparition.
Il faudrait mettre en place une médiation entre les disparus volontaires et leurs proches dans l'intérêt de tous.
''À cause'' des disparus volontaires, les disparitions inquiétantes sont souvent pas prises au sérieux.
Malgré que ce soit un peu égoïste de disparaitre volontairement en laissant les autres derrière dans l'attente et la crainte, faut mieux avoir des pulsions d'évasions que des pulsions de meurtres où de se suicider pour de vrai. Toutefois, on ne peut pas comprendre totalement une situation tant qu'on ne l'a pas vécu soi-même.
Réflexion de durillons de comptoir !
Excellente émission!
Cette dame avocate me parait trop dans le jugement pour cette emission si delicate et où le jugement n a pas sa place.
la fugue ou la disparition est un phénomène qui devient répondu de nos jours, les raisons sont multiples mais c souvent un sentiment refoulé de mal être qui n'est pas exprimé et qui se traduit par une décision prise sur un coup de tête pour avoir une meilleure vie!!
Quelqu’un peut me dire qui chante à 1:24 ??? Merci.
C’est écrit au générique de fin Corinne bailey rae et la chanson c’est put your records on
@@evannelight Oui merci. Je l'ai trouvé au générique mais j'ai oublié de supprimer ma question. Mais merci.
En tant que monitrice de jeûne, je peux vous assurer que la grande majorité des gens ont bcp plus de réserve qu'on puisse l'imaginer. J'ai jeûné 2 fois 4 semaines dont une semaine sans rien du tout, ni eau ni nourriture et ensuite 3 semaines avec seulement de l'eau. Dans un monde où nous avons plutôt tendance à trop manger, le corps a la possibilité de se régénérer.
Je ne m'y connais pas mais le jeun dépend aussi sûrement de l'état d'esprit, non ? Ce n'est pas la même chose de jeûner pour des raisons médicales/psychologiques/spirituelles et en ayant préparé la chose en amont, que de jeûner sans précautions dans un état de dépression et d''angoisse. Le jeûne n'a pas le même sens et le corps le ressent probablement en réagissant de manière différente ?
@@FarahNuit Bien sûr Farah, vous avez tout á fait raison. Par expl. en ce moment ca m'est absolument impossible, bien que je pense que cela me ferait du bien. Donc j'écoute mon corps et je ne jeûne pas.
Vous avez noté ce « on « qu’utilise ce garçon à la place du « je »?
Oui, beaucoup de gens font ça, et ça m'énerve profondément. Le "on" généralise, et l'employer pour décrire ses sentiments propres est complètement stupide.
Ce n’est pas « stupide ». Si vous faites attention, il n’emploie la 3ème personne quasiment que pour parler de cette période. C’est une manière de dépersonnaliser ce qu’il a vécu, et qui doit être une phase très douloureuse...
@@TheMamelie, c'est comme cela que j'ai l'ai perçu également. Le pronom personnel "on" implique forcément un pluriel de la part de son utilisateur et suscite une idée de groupe. Le garçon se sent ainsi accompagné face à ce qu'il doit affronter: visualiser à nouveau ce qu'il a vécu.
laura le roux c’est surtout que « on » n’est pas « je ».... il implique qu’il est conscient d’avoir vécu cela, mais aussi sa propre distanciation, tout comme la nécessité qui est la sienne, comme vous le soulignez, de parler - aussi - des autres, qui sont dans le même cas que lui. La multitude atténue la culpabilité...
@@TheMamelie La multitude atténue la culpabilité ... et rassure
moi je suis partie a 1400 kms en 2017 dure la vie démigrée mais aucun regret par rapport a la famille
chez certains Amérindiens, vers l'âge de l'adolescence (bon que pour les garçons je crois) les jeunes partent seuls dans la nature pour "passer au stade adulte" et le départ est une fête même si c'est dangereux ils passent par là et sont heureux au retour du jeune, c'est certainement une bonne solution
C'est juste pour quelques jours de jeûne total jusqu'à une "vision" interprétée ensuite par un shaman.
Ralph en a dans la tete, il à des explications digne d'un psychologue .
j'aurais dit psychopathe ou autiste vu la froideur avec laquelle il s'exprime par rapport à sa famille. quand Frédéric tente de lui demander comment il se représentait la souffrance de ses proches,, si vous écoutez bien, il n'arrive pas du tout à l'élaborer. ça reste vague et tout ce qu'il en ressort c'est que de savoir qu'ils souffraient lui a fait du bien. J'admire les qualités de présentateur de F. Lopez. J'aurais eu du mal à continuer l'interview à sa place. Je pense qu'il aurait fallu faire intervenir un psy après l'avocate (qui elle a bien souligné avec ses mimiques son désaccord avec la positition du petit) pour replacer les choses.
et utiliser le 'on' pour parler de soi, c'est maladif, ce petit a besoin de soins psychiatriques à mon avis.
@@sariputraa 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Intéressant ce reportage sur les disparus volontaires.
Important de savoir qu'il y a des structures de recherche (et de conseil).
Remarquable l'ampleur du phénomène au Japon.
L'idée du vide et du trop plein. Chez celui qui disparaît. Mais peut-être aussi dans la société Vide (pour les migrants). Trop exigeante (au Japon ou dans certaines familles ou milieux sociaux).
il faut faire une recherche approfondie sur le sujet des différents disparitions des gens qui veulent faire des projets de recherches sur le sujet des différents disparitions volontaires et ils faut faires des recherches avec ou sans accord de leur part pour avoir des réponses aux questions posées sur les sujets de disparitions volontaires de leur part pour savoir pourquoi ils ont fait ça de manière définitive la disparition des membres de la famille pour savoir ce qu'ils sont devenus et pourquoi ils ont fait ça pour qu'ils soient en pourquoi ils ont fait ça de disparitions en quel raison ils ont fait ça pour savoir comment ils ont fait ça pour dires à ses proches et pourquoi ils ont fait ça un départ volontaire et sans donner des nouvelles sur un coup de tête
La 2ème partie m'a beaucoup dérangée. C'est égoïste de partir, dit l'enquêteur ? Non mais et le droit de chacun à vivre comme bon leur semble ? La dame souffre, certes, mais admet elle-même que sa soeur ne voulait plus de contact avec elle. Le plus gros drame sur cette planète, quelle que soit la culture, religion, c'est la "famille" et tout ce qu'on met dedans. A 60 ans cette femme a le droit de vivre comme elle l'entend ! Des témoignages de personnes "retrouvées" grâce à "Perdu de vue" étaient édifiants : ils voulaient disparaître car souvent dans la famille il y avait une brebis galeuse, un prédateur ou autre qui les avait poussé à partir. L'émission permettait à 60 millions de français de les dénoncer à leur famille-bourreau.
vous ne comprenez pas, hélas. C'est la liberté individuelle qui prime. En plus vous osez parler de l'argent, tout est dit...
Bien sur que les finances comptent dans ces situations. Ceux qui tombent en dépression à cause d'une peine immense et qu'ils ne peuvent plus travailler, ils viveraient de quoi, ils mangeraient quoi?
C'est parce que j'avais vu un reportage sur des disparitions, et ces familles ont dépensés des fortunes jusqu'à s'endetter pour engager des détectives, traverser eux même de ville en ville. Car une disparition sans rien dire peut être un kidnapping, ou s'agir d'une situation que la personne tombe dans une dépression et veut commettre l'acte.
Oui, je suis aussi pour la liberté individuelle, mais comme je disais, s'ils ces personnes ne cacheraient pas les raisons de leur disparition, ce n'est pas si pire.
Eh oui, tout coûte de l'argent dans la vie, j'ai assister à un enterrement dernièrement et on me dit ça coûte plus de 20 000$ !!!!
Septh L cest pour ca qu'il faut être présent avant rien ne sert de verser des larmes de crocodile après. Où était la mère le père le frère et la sœur était quand le disparu à foutu le camps. Sûrement trop occupé à dénigrer cette personne.
Géraldine THON-DEFAIX
Vivre comme bon vous semble, ça implique de faire souffrir les gens qui vous aiment ?
Pour une brebis galeuse, un prédateur, on fait souffrir tous les autres ?
L'égoïsme, ça reste l'égoïsme, à 20, 40, ou même 120 ans.
Le plus gros drame, c'est la famille ? Est-on mieux à "vivre", rire seul(e), déprimer seul(e), et sans personne pour nous porter une main secourable ?
Les familles ne sont pas toutes aussi toxiques que vous semblez le penser. N'allons pas jeter indistinctement l'anathème sur une structure qui a toujours existé et qui est le fondement, la base de toute société.
Géraldine THON-DEFAIX
La liberté individuelle qui prime ... donc le mépris total de toute conséquence sur les autres, l'absence absolue de valeurs comme la fidélité ou l'engagement. Et, en fin de compte, potentiellement ruiner les vies de personnes qui nous aiment.
Si ça n'est pas l'égoïsme, alors qu'est-ce ?
Une emission de qualite
Merci Fred et aux ami-e-s, pour ce travail remarquable que tu nous offres.
Tant de souffrances!, tant de vies en une seule! , combien de fois j'ai rêvé partir! un nombre de fois peut-être incalculable! mais voilà, j'ai un fils handicapé du cerveau, ("genre" Prader willi) sous camisole chimique, je ne trouve pas LE psychiatre qui voudra se pencher sur le cas de mon fils qui peut être sauvé...enfin si, j'en ai trouvé un , le docteur Jean-Pierre Muyard (sur YT) qui est à 1 heure de chez moi! mais il fait des conférences, donc plus de temps disponible pour nos Enfants :-( alors, lorsque j'ai appelé sa secrétaire, elle m'a répondue que le Docteur ne prend plus de nouveau patient! :-( tous mes espoirs se sont encore écroulés. Enfin, pour en revenir au sujet, impossible pour moi de partir , mon fils en serait devenu totalement fou ou bien se serait suicidé (comme pour beaucoup de ces Enfants dont "on" en parle pas par ailleurs) et puis notre attachement pour l'un comme pour l'autre est tel que cela est un mur infranchissable même si la volonté est (presque) plus forte que tout, elle n'est pas plus forte que l'immense amour que nous nous portons... Alors je suis chez moi...et après un burn out qui m'a rendue très malade , mon fils vit dans un foyer de vie, depuis 5 ans, parmi 40 autres résidents, ce qui est extrêmement difficile pour lui! surtout lorsque des résidents tapent dans les murs et font des crises et hurlent et insultent, tout les jours... il a tendance à copier cela lorsque la cocotte minute est trop remplie, et il n'est pas heureux! il a un coeur pur d'amour et d'empathie qui est énorme! Son rêve est de vivre avec sa maman, il a 25 ans mais il est encore un enfant dans sa tête , enfin, il a tout les âges en vérité mais affectivement il est un petit enfant. Mon rêve aurait été de créer un Lieu de Vie à toute petite échelle, avec toutes les activités possibles et imaginables dont ces enfants sont capables et qui leur donne le sentiment d'exister pour quelque chose! ! mais je suis seule. je n'ai plus la force physique et mentale de mener ce projet , qui aurait été le projet le plus immense de toute cette "vie" déplorable. L' émotion que je ressens d'exprimer là ces rêves non-atteints me fait si mal, l'immense culpabilité de n'avoir pas abouti pour mon fils adoré , après l'immense culpabilité de l'avoir fabriqué et mit au monde avec de telles difficultés d'existence pour lui...je prie depuis qu'il a 2 ans pour que le Ciel le rappelle avant moi, car lorsque je ne serais plus, qu'adviendra-t-il de lui ? il faut savoir que les enfants handicapés, autistes et autres, devenus adultes, pour beaucoup ils vont atteindre l'âge de la retraite! alors sachez que ces adultes restés enfants, vont être placés en maison de retraite !!! le personnel bien trop peu nombreux, n'est pas formé aux difficultés de ces enfant-non-adultes... D'ailleurs il y sont un petit peu préparés par avance car parfois, ils font une sortie pour rendre visite aux personnes âgées en maison de retraite, où il chantent des chansons et jouent aux petits chevaux, à UNO, ou discutent avec les gens de ces lieux. Et enfin, il faut savoir que la nourriture dans ces endroits, foyers, est incroyablement néfaste pour eux, ils deviennent très vite obèses , donc, entrainant des grandes difficultés diverses ajoutés! pour mon fils, les repas sont noyés dans du gras, du sel, du sucre, du coca-cola, du vin avec de l'eau, du café, des gâteaux en veux-tu en voilà, le chocolat , tout cela à outrances...etc... tout ce qu'il faut bannir de l'alimentation, mais c'est encore un autre sujet très vaste. Mon fils , lorsqu'il vivait chez moi, ne buvait pas de coca-cola mais de l'Eau, pas de gluten, pas de lait ni fromages de vache, il a plus de 20 kilos de trop ce qui lui pose des grands soucis dans son organisme, par chance, mon fils ,e fume pas, il ne boit pas d'alcool, ni de café, mais pour le reste...il y a du travail énorme de sensibilisation a faire pour des directeurs d'institution dont l'égo se trouve un peu trop élevé de "diriger" un foyer de vie ! et complètement obtus à écouter et entendre les vérités. sans parler du médecin du foyer qui est d'une méchanceté, agressivité... sans nom! incroyable d'avoir si peu d'empathie, de coeur, pour un médecin qui est censé apporter du réconfort à ces enfants-adultes. Je m'excuse de vous sortir tout cela mais j'en ai gros sur le coeur, besoin de le dire... voilà (encore une fois) tout le comble de "notre" société. je vous souhaite tout le Bonheur possible. PS : Personnellement, sans juger les gens qui font différemment, je ne serais pas partie en laissant ma famille subir les inquiétudes horribles, parce que je me mets à la place de l'autre, ce que l'autre peut ressentir, j'aurais donné des nouvelles, je leur aurais dit que tout allait très bien... Mais bon, je suis encore chez moi...à attendre...quoi?
Bonjour, j'ai des informations par rapport à la maladie de ton fils qui pourraient t'interesser.
Je vous souhaite beaucoup de courage et n'abandonnez jamais, continuez a chercher des personnes qui pourraient vous aider car je suis sûre que vous n'êtes pas seule dans votre situation.(peut être des parents avec des enfants plus ou moins dans la même situation) Méfiez vous des personnes mal intentionnées et passez-le maximum de temps avec votre fils mais en pensant à vous également, il ne pourra pas être bien si vous êtes épuisée ou déprimée.. Je vous souhaite beaucoup de courage, ça se voit que vous lui portez énormément d'amour et c'est l'essentiel, rien n'est de votre faute, c'est clair que vous faites de votre mieux.
Vous voulais partir, disparaître???? Personne vous empêche mais soyez responsable laissez un putain de mot à quelqu’un que vous voulez pas être retrouvé, car ilya beaucoup de vrais disparu qui mérite l’attention des autorités, qui sont vraiment en danger, et vous destruir beaucoup des vies des inconnu que mérite d’être recherché, donc laissez au moins un petit mot
Franchement mon sentiment sur ces deux disparitions volontaires est complètement différent je comprends d’avantage et j’ai beaucoup d’empathie pour la mère de famille au passé extrêmement douloureux qui est au bout du rouleau, en pleins burn-out complètement épuisé et qui limite perd presque un peu la tête et qui laisse une note clair dans le but de rassuré même si ça n’a pas l’effet escompté et qui tout le temps de sa fuite souffre énormément tjr en pleure sous alimenté et déshydratée qui s’autoflagelle et qui appelle pour tenter de rassurer à nouveau au bout de 3/4jrs On ressent son désarroi, on sent que son geste est un appel à l’aide qu’elle est au bord du suicide même quand on l’a retrouve on sent qu’elle était d’une fragilité psychologique extrême et encore aujourd’hui on ressent son émotion sur cette épisode de sa vie! ça me parait moins égoïste que le jeune homme insatisfait de sa vie qui n’a finalement encore rien vécu de significatif et qui après une banale peine de cœur torture ses parents met en scène toute sa disparition et sa réapparition à la minute prêt comme il aime s’en vanter, qui laisse entendre le pire dans sa note en partant pour capter l’attention et qui brûle sa voiture pour rendre la chose encore plus dramatique pour ses proches! On sent que ce qu’ils veut c’est qu’ils s’inquiètent pour lui et ça jusqu’au bout! Je veux dire ok il avait le sentiment de passé inaperçu c’est la dépression ok donc normale qu’il recherche l’attention mais Même au bout de quelques jours/semaines/mois quand il constate que ses parents l’aime énormément et remue ciel et terre, ça ne lui suffit pas il veut les tenir en haleine jusqu’au bout, En 1 ans aucune nouvelle juste un « courage » avec un smiley c’est limite sadique! il vie sa vie relativement sereinement profite du voyage, la mise en scène la dramatisation et la manière dont lui même le confie il refuse de rassurer car il ne veut pas que chacun reprenne le cours de sa vie en l’attendant! je trouve ça tellement égoïste! j’ai du mal à ressentir de l’empathie pour lui, en plus il a un côté vraiment étrange, il parle de lui à la troisième personne, parle de voix dans sa tête tire profit de cette histoire avec son livre. Non mais franchement pour moi c’est l’incompréhension, en plus il raconte ça comme une aventure genre j’ai réalisé mon fantasme immature de revivre « in to wild » mais sans l’abnégation et le sacrifice de vivre dans des conditions extrêmes! Il est évident que les deux aller vraiment mal et avait besoin d’aide mais pas réellement pour les mêmes raisons. Et Ralph paraît un peu déséquilibré a mon avis.
Exactement! sa cavale d'un an est son "oeuvre"...Imbu de lui même il en fait un bouquin! ..L'italie! bof, c'est pas la Sibérie! lol
Vous le jugez parceque vous partez du principe qu'un jeune appartient à ses parents !
@@Bonjour_de_France le jeune n’appartiens pas à ses parents, il a le droit de disparaître à partir du moment où il est majeur mais en ce cas, il laisse une note claire et ne s’amuse pas à torturer ses proches! Les parents n’appartiennent pas non plus à leurs enfants! les plongé dans le désarroi psychologique Volontairement en la torturant de la sorte, c’est immonde!!! on ne fait pas ce qu’on veut de ses parents en principe! Si on souhaite se défaire d’eux ont le fait réellement pas en titillant sans cesse!
Le mot "égoïste" (à 1h11'31) qui sous-tend un jugement de valeur implicite sur la personne disparue et son acte n'est vraiment pas le + approprié. Là, le type porte un jugement moral, donc de type rationnel et arbitraire, sur une action qui justement appartient soit à l'impulsion, soit à la planification mais sous couvert d'étouffement psychologique grave. Si lui-même porte ce jugement sur sa propre disparition dans le passé, il manque d'empathie et pose son propre système de valeurs sur la vie des autres qui ont d'autres références & surtout d'autres motifs d'avoir voulu partir. Cette manière de voir des situations toutes éminemment spécifiques est incorrecte : elle place sur une même échelle toutes les disparitions. L'égoïsme n'est certainement pas le point central : c'est trop extrême. En outre, les gens disparus revenus le disent haut et fort presque tous : "Si je ne l'avais pas fait, je me serais suicidé. C'était ça ou mourir !". Au moins dans ce cas, la réversibilité est possible... ce qui fait le bonheur des proches. Un suicide... c'est juste fini & la douleur des amis et des familles continue et dure.
On peut aussi partir au grand jour..la personne a sans doute pris conscience du mal qu elle a fait..elle a reussi à se decentrer.
Impressionnant! Sur le fond, il ne y a aucun jeu de leur part: ils voulaient résoudre leur problème et rien d autre... on n est pas dans un tribunal!
Ralph autant il fait beaucoup moins que son âge.. Mais il a la maturité et une intelligence.. Pouwa !
Quand je vois ce genre de thème, je me dit qu'il faut quand même avoir un sacré courage de partir comme ça sans savoir ou aller.. C'est pas n'importe qui qui peut imaginer "l'après" se débrouiller comme ça sans tel, ni repère.. Faut vraiment être au bout, être complètement perdu dans sa vie. Ce sont pas des lâches mais je dirai plutôt des personnes incomprise et malheureuse.. C'est triste aussi bien pour eux que leur entourage..
tu as tout à fait raison
eux prennent leur décision , ce sont les proches qui ont d'autres choix que de l'etre courageux. c'est pire qu'un deces.
Ces disparitions c'est chercher de vouloir de se faire reconnaitre et de faire partie d'une communauté familiale
J'espère que cette association et la police prennent quelques précautions.
Par exemple si le disparu est retrouvé, de s'assurer qu'il accepte de l'être. Je pense par exemple au cas d'une personne qui fuit un conjoint.e qui aurait proféré des menaces de mort.
Oui les gendarmes doivent respecter les vœux de la personne ils ne doivent pas dire ou elle se trouve juste dire qu elle est en bonne santé
Arrêtez de juger ces gens ce n'est pas un acte égoïste !! Souffrir dns une famille subir leur mépris leur je m'en foutisme est très dure .. moi je vie avec eux et il ne bougent pas leur q pour avoir de mes nouvelles ou même me chercher de l'Université et je sort très tard ..c'est une tension vrmt forte ..de mourir en silence disparaître je suis d'accord mais leur dire avant 'voila je v aller à m'a vie et je me sentirais mieux sans vs ' ça c'est carrément meilleur que de les laisser inquiets
ou lorsqu'on a une famille avec qui on a que l'ADN en commun... On ne s'entends pas, on a juste appris à se supporter. Genre ça passe son temps à déblatérer sur tout le monde, ça a un avis sur tout (et c'est rarement rationnel), faire circuler les ragots...puis toi pas et t'as l'impression d'être une étrangère dans ta propre famille.
ça joue la comédie de la belle famille unie pour les fêtes mais c'est pas fichu de t'envoyer un message sur facebook pour te demander comment s'est passée ton opération (une lourde opération en plus).
@@lydiavandermiege
mais vous les jeunes qu'est ce que vous avez des mots durs... "que l'adn en commun". moi la pire cruaute que j'ai eue contre des parents mais pas les miens. c'est de faire faire un photomontage à un labo et donner la photo aux parents leur fils en sapin de noel comme souvenir. pas la chose la plus sympa que j'ai fait.
j'ai un cousin qui a eu une enorme crise contre ses parents mais sans dire qu'il regrette d'avoir l'adn des parents comme reste de relation avec eux.
@@lydiavandermiege et oui il y en a qui sont doués pour inverser les rôles et se poser en victime alors qu'ils s'en contre foutent le reste du temps et les rares fois où ils vous parlent c'est que ça cache quelque chose qui va dans leur intérêt après. Ils veulent régenter votre vie ou vous obliger à faire ce que eux attendent de vous et non pas vous laisser vivre libre comme vous vous l'entendez...
@Nina La bombe comme je suis
Et oui il y en a qui sont doués pour inverser les rôles et se poser en victime alors qu'ils s'en contre foutent le reste du temps et les rares fois où ils vous parlent c'est que ça cache quelque chose qui va dans leur intérêt après mais jamais dans le vôtre. Ils veulent régenter votre vie ou vous obliger à faire ce que eux attendent de vous et non pas vous laisser vivre libre comme vous vous l'entendez... Ils ne s'intéressent (et encore c'est un bien grand mot) à vous que pour parvenir à leurs fins sans jamais se demander ce que vous vous voulez, comment vous allez réellement. Être un étranger dans sa propre famille c'est exactement le terme vu qu'en fait ils ne vous connaissent absolument pas le moins du monde.
Je comprend le besoin de disparaître et de se mettre en retrait de tout mais il y’a des gens qui vivent dehors car ils n’ont pas le choix... Y’en a qui on une carte bancaire , 200€ en poche mais sont frustrés de ne pas trouver d’aide des passant dehors ...
Super intéressant !!
Par contre vous abusez avec les pubs
Ce n'est PAS qu'un petit pas à faire pour revenir et retrouver le bonheur, Madame l'avocate. Tous les cas sont différents, comme le montrent les témoignages dans les commentaires. Quand vous êtes traité comme un moins que rien à la maison que vous avez quittée, et pire, ignoré, battu et ça extrêmement violemment, vous n'avez VRAIMENT AUCUNE ENVIE DE REVENIR JAMAIS. Parce que vous savez que les retrouvailles seront couronnées par des raclées, et en prime, un placement dans une institution de "redressement" ou vous subirez les pires outrages. Mais au moins, là on sait comment ça se passe, il y a des règles qui sont respectées. À la maison, on ne sait jamais quand, et souvent même pas pourquoi, on se prend une raclée. CQFD Madame l'avocate.
Ton miracle c'est ton mari.
Première fois de que je vois un mari aussi aimant et soucieux pour sa femme. Je ne savais même pas que cela existait.
C'est lui ton miracle, il a toujours été à tes côtés.
Tellement aimant qu il s écarte d elle quand elle pleure !!
Moi même j'ai choisi de disparaître et ça dure depuis presque 8 ans
Randa Lamri c est vrai ?
Randa Lamri je te souhaite de te reconstruire et de trouve ta voix
Tout est possible dans la vie il suffit d'y croire et croire en soi
Bon courage
Randa Lamri un jour tu le regretteras amèrement mais c'est déjà trop tard.
Comment a tu fait pour changer ton identité et est tu heureux bon courage
Si tu es heureux c'est l'essentiel. j'espère qu'un jour tu trouveras la force d'affronter tes proches.
J'ai de la peine pour cette dame. Je ne crois pas qu'elle ait regle quoi que ce soit. Meme si son conjoint lui avait dit a l'hôpital qu'il trouverai ensemble une solution, bref qu'il ferait equipe ensemble, son non verbal a l'entrevue demontre exactement le contraire. Cette dame en plus doit vivre maintenant en plus avec un sentiment de culpabilité avec son conjoint qui apparemment lui en veut encore alors que ce n'etait pas de sa faute, elle etait malade sans doute avec la pression qu'elle vivait. Peut etre qu'un jour elle finira par trouver un jour sa solution, quand ses enfants seront plus vieux.
Égoïste est le désespoir ? Vous n'avez pas connu le désespoir monsieur. Et non je n'ai jamais fugué. Et cet homme non invité qui a voulu quitter sa famille car comme vous dites aujourd'hui la vie est terriblement difficile monsieur. Et vous heureux que les familles se retrouvent dans la joie... Alors que je pense que c'est justement un profond mal être qui crée cette disparition.
La seule chose où je suis d'accord... On peut dire "je pars pour une année sabbatique, ne vous inquiétez pas". Mais faut être bien rien que de dire cette phrase monsieur... L'avez vous déjà entendu ? Non jamais . Et si tel était le cas votre réseau n'aurait aucune raison d'être et vous ne seriez pas heureux. Faut pas juger monsieur. Jamais. Parce que vous n'êtes pas habilité pour savoir ce qui se passe dans toutes les têtes des gens. Alors soyez plus humble sans juger ni attendre un retour. Merci.
Bravo pour Betty et toi jeune homme.
Au Mexique on les appelle les "desaparecidos"
Merci pour le partage
J'adore. Merci.
Comment expliquer le "on" lorsque Ralph parle de lui ????
Peut-être une façon pour lui d'extérioriser
Il n'existe donc pas...pb d'identité
très bonne émission, juste peut-être calibrer les micros soit à un filtrage plus fin soit à une réception moins fine pcq entendre la respiration des gens ce n'est pas agréable.
Le jeune j'ai l'impression qu'il fait à la fois payer ses parents pour ne pas avoir assez pris en compte sa souffrance, et en même temps cette "aventure" lui a permis d'avoir des preuves d'amour. Cependant y avait d'autres façons de faire, dommage pour les proches. La dame on sent le burn out total c'est encore different.
Quoi qu'il arrive quand ça ne va pas on est jamais seul. Et si c'est le cas malheureusement par rapport aux proches, ne pas hésiter à aller parler à un psychologue ou psychiatre, ce n'est pas être fou que d'aller les consulter !!
Sauf que ca coute une blinde...
@@gokuson5665 Les psychiatres sont pris en charge par sécu et mutuelle et ne donnent pas systématiquement de médocs, malgré ce qu'on en dit parfois. Pour les psychologues les mutuelles prennent souvent quelques consultations. Pour le reste, je pense que la santé mentale mérite qu'on s'y attarde un minimum. On dépense parfois pour des conneries, pourquoi pas pour notre santé ?
j'aurais aime en savoir plus sur la reconstruction de ces personnes apres leur disparition volontaire: ont-elles reussi a retrouver un equilibre? Cette dame a-t-elle trouve sa "solution"?
on a tous une part de sensibilité même les plus durs. mais je pense kon a tous des responsabilités. surtout des enfants. dire kon est en vie est déjà essentiel. a partir de la je ne me permettrai pas de juger. l avocate est très bien.
Il s'exprime bien je trouve Ralph.
Il s'exprime normalement. C'est juste que les millenials de sa génération s'expriment comme des mongoliens d'habitude. C'est tout.
Du coup, quand tu tombes sur un gamin normal, ça surprend.
Ralph me fait penser a quelqun avec un autisme asperger d apres la description de ses emotions et son passé, la depression, la timidité ( les interactions sociales) sa façon spéciale de parler ect...
Très bon doc., puisqu'on a le témoignage et ressentie du côté du disparu(e) volontaire , mais à l'inverse de leurs famille et proches. (Ce qui n"est jamais le cas habituellement ). J'ai trouvé cette émission très intéressante car sujet délicat mais abordé en tte franchise ; Donc , merci pour le post .
Le "courage :) " apres un ans et l envie que les autres restent dans la tourmante pour etre assuré qu ils pensent à lui ...je suis ravie qu il en parle avec autant de candeur mais je suis étonnée qu il semble completement aveugle à la manipulation et la torture émotionnelle qu il a imposé aux siens . Et puis cet usage de la troisieme personne pour parler de lui ..."on se rend compte que , on arrive " .Il avait surement des raisons ...mais ça n en fait pas moins un geste comoletement imature et égocentrique. Certains d entres nous on attendus, cherché les notres ,torturés a en perdre la raison et le sommeil . Des personnes qui elles n etaient pas parties par choix et qui ne reviendrons jamais. Le voir raconter tout ça sans remord et sans reconnaitre la veritable torture qu il a fait subir aux gens m ennerve.
J'ai souvent rever De dispataitre sans jamais me retourner alors je l'ai comprends parfaitement
Bonjour
Les commentaires du type "comment ont ils pu partir comme si ou comme ca" me tuent. Le problème est pourquoi ont ils dû partir. Cherchez l égoïste la où il est vraiment, pas la ou les tirant veulent vous faire croire qu il est. Et si vous n y arrivez pas, ca ne change pas que c est leur vie, pas la votre ni celle d un proche, un choix ce respecte. Bonne journée
Un sac à dos et un allé simple pour un pays lointain...
Ralph me fait penser a quelqun avec un autisme asperger d apres la description de ses emotions et son passé, la depression, la timidité ( les interactions sociales) sa façon spéciale de parler ect...
Les autistes sont souvent hypersensibles, mais les hypersensibles ne sont pas forcément autistes !
Je trouve dans le récit de Betty quelques éléments authentiquement délirants (ĺ'attente du miracle qui la conduit à Lourde par ex). Dans un contexte de burn out de tels échappements peuvent en effet avoir lieu.
On connaît bien en psychiatrie les "voyages pathologiques" qui sont autre chose que de simples "fuites géographiques".
Je trouve l'avocate très pertinente
L'acte de disparition n'est pas un acte égoïste en lui-même pour la personne qui "craque", par contre ça devient un acte lâche quand elle refuse de reprendre contact et rassurer ses proches.
Ralf on dirait vraiment qu'il est content de la souffrance de sa famille, que c'était son but, c'est assez troublant et j'aimerai bien savoir ce qu'en pense ses parents. Pour la dame je trouve ça démarche plus facilement compréhensible.
o j'en connais des petits nuls comme lui. ils pensent jamais aux conséquences sur les autres. .
Exactement Franchement mon sentiment sur ces deux disparitions volontaires est complètement différent je comprends d’avantage et j’ai beaucoup d’empathie pour la mère de famille au passé extrêmement douloureux qui est au bout du rouleau, en pleins burn-out complètement épuisé et qui limite perd presque un peu la tête et qui laisse une note clair dans le but de rassuré même si ça n’a pas l’effet escompté et qui tout le temps de sa fuite souffre énormément tjr en pleure sous alimenté et déshydratée qui s’autoflagelle et qui appelle pour tenter de rassurer à nouveau au bout de 3/4jrs On ressent son désarroi, on sent que son geste est un appel à l’aide qu’elle est au bord du suicide même quand on l’a retrouve on sent qu’elle était d’une fragilité psychologique extrême et encore aujourd’hui on ressent son émotion sur cette épisode de sa vie! ça me parait moins égoïste que le jeune homme insatisfait de sa vie qui n’a finalement encore rien vécu de significatif et qui après une banale peine de cœur torture ses parents met en scène toute sa disparition et sa réapparition à la minute prêt comme il aime s’en vanter, qui laisse entendre le pire dans sa note en partant pour capter l’attention et qui brûle sa voiture pour rendre la chose encore plus dramatique pour ses proches! On sent que ce qu’ils veut c’est qu’ils s’inquiètent pour lui et ça jusqu’au bout! Je veux dire ok il avait le sentiment de passé inaperçu c’est la dépression ok donc normale qu’il recherche l’attention mais Même au bout de quelques jours/semaines/mois quand il constate que c’est parents l’aime énormément et remue ciel et terre ça ne lui suffit pas il veut les tenir en haleine jusqu’au bout, En 1 ans aucune nouvelle juste un « courage » avec un smiley c’est limite sadique! il vie sa vie relativement sereinement profite du voyage, la mise en scène la dramatisation et la manière dont lui même le confie il refuse de rassurer car il ne veut pas que chacun reprenne le cours de sa vie en l’attendant je trouve ça tellement égoïste j’ai du mal à ressentir de l’empathie pour lui, en plus il a un côté vraiment étrange, il parle de lui à la troisième personne, parle de voix dans sa tête tire profit de cette histoire avec son livre nan mais franchement pour moi c’est l’incompréhension, en plus il raconte ça comme une aventure genre j’ai réalisé mon fantasme immature de revivre « in to wild » mais sans l’abnégation et le sacrifice de vivre dans des conditions extrêmes! Il est évident que les deux aller vraiment mal et avait besoin d’aide mais pas réellement pour les mêmes raisons. Et Ralph paraît un peu déséquilibré!
Pourquoi il y a autant de pub dans cette vidéo ? D'autres vidéos n'en ont pas autant !
Oui ça "casse" les entretiens. Ça doit venir du nombre de vue, RUclips pour gagner de l'argent doit placer des pubs. Ils choisissent donc des vidéos où il y a beaucoup de vue.
Égoïste je crois pas c'est tout simplement un trop plein certains se suicide, d'autres s'en vont 💔
Il vaut mieux partir c’est sur
Il faut en avoir du courage si c est pour aller mieux après
Bonjour, qu'est devenu Ralf ?
D'après une interview sur Europe 1, il serait devenu prof de français en Flandre.
quznd on a des enfants minersqicparaitre cela me semble un egocentrisme efterrifiant entre adules qans responsabilites chacu est libre de sa vie
Dans l histoire de BETTI Elle n'a pas pensé un instant que sa disparition pouvait entraîner de gros problèmes à son mari comme premier suspect...vis-à-vis de la police.