20 francs or Génie : les pièces d'or au Génie de la France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Guide pour collectionner les pièces de monnaie, cliquez ici 👉 amzn.to/3sUMNfi
    Les pièces d'or de type 20 francs Génie font partie des plus célèbres pièces françaises. Il s'agit de pièces de type Napoléon ou Louis d'or. Ces pièces ont été fabriquées à deux reprises au XIXème siècle, sous la IIème république, en 1848 et 1849, puis sous la troisième République, entre 1871 et 1898, avec une interruption en 1872 et 1873. Les pièces d'or de type 20 francs Génie précèdent les pièces d'or de type 20 francs Coq qui sont encore plus connues et dont la fabrication a commencé en 1899.
    ▬▬▬▬▬ LIVRES ▬▬▬▬▬
    Augustin Dupré (1748-1833), graveur général des monnaies de France ►► amzn.to/2t1O2vj
    Catalogue Le Franc ►► amzn.to/2JSnPFP
    Catalogue Gadoury Rouge ►► amzn.to/2LVolmX
    ▬▬▬▬▬ ACHETER DU MATERIEL POUR MONNAIES DE COLLECTION ▬▬▬▬▬
    Acheter du matériel pour monnaies de collection ►► www.sacra-mone...
    ▬▬▬▬▬ PAGE D'ACCUEIL SACRA-MONETA ▬▬▬▬▬
    ► www.sacra-mone...
    ▬▬▬▬▬▬▬ ABONNEMENT GRATUIT SACRA MONETA ▬▬▬
    ► Abonnement gratuit Sacra Moneta : goo.gl/YJjDRN
    ▬▬▬▬▬ CONTENU DE LA VIDEO ▬▬▬▬▬
    Les pièces de 20 francs or Génie ont les mêmes caractéristiques que toutes les pièces d'or françaises de type Napoléon ou Louis d'or : leur diamètre est de 21 millimètres, leur poids est de 6,45 grammes et elles sont constituées d'or pur à 900 millièmes (ou 90% si l'on préfère).
    Elles représentent à l'avers le Génie ailé, une figure dessinée par le célèbre graveur Augustin Dupré. Le Génie est apparu sur les pièces de monnaies françaises pour la première fois pendant la Révolution française en 1791.
    Le revers de la pièce présente les mentions 20 francs ainsi que l'année de fabrication de la pièce entourées dans une couronne de feuilles de chêne. A l'extérieur on peut lire la devise de la France : Liberté Egalité Fraternité.
    Les pièces de 20 francs or au Génie ont été adaptées d'après l'immortel Génie de Dupré, qui avait été utilisé initialement sur les pièces Constitutionnelles de 15 sols, 30 sols, demi écu et écu ainsi que sur les pièces d'or de 24 livres de la Convention, entre 1791 et 1794.
    Sur le dessin initial, on peut voir que le Génie de la France écrit le mot "Constitution" sur une table de la Loi. Cette mention est remplacée par les mots 24 25 février 1848 sur les pièces frappées sous la IIème République. Les pièces ont en effet été frappées dans l'urgence après les émeutes de février 1848 qui ont mis fin au règne de Louis Philippe.
    On note que les symboles et icônes de la République fondatrice sont toujours présents, mais qu'ils ont été adaptés. Le faisceau de licteur, symbole de l'unité de la nation n'est plus surmonté du bonnet phrygien mais d'une main de justice. Cette pièce de 20 francs or a été remplacée à partir de 1850 par la pièce 20 francs or Cérès, beaucoup plus sage et classique.
    Le Génie de Dupré a été réutilisé sur les pièces française de 20 francs or après la défaite française de 1870 face à l'Allemagne. Cette fois-ci le type du Génie est le même que sous la IIème République, mais il ne grave plus rien sur les tables de la Loi.
    Lire l'article complet ►► www.sacra-mone...

Комментарии • 6

  • @ACTADEUS-DETECTION
    @ACTADEUS-DETECTION 6 лет назад +3

    Génial !!! Belle présentation. Comme d'hab !!! À très vite, ACTADEUS !!!

    • @SacraMoneta
      @SacraMoneta  6 лет назад +1

      Merci pour ce commentaire sympa ça fait toujours plaisir !

  • @tgv3000
    @tgv3000 4 года назад +3

    C'est sans nul doute notre plus jolie pièce d'or !