LES VILLAGES AUTOUR DES DENTELLES DE MONTMIRAIL
HTML-код
- Опубликовано: 13 дек 2024
- Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés.
Gigondas est un village pittoresque de l'ancienne principauté d'Orange ceinturé par des remparts du Moyen Age. Les Dentelles de Montmirail, qui font partie intégrale du territoire lui servent de toile de fond. En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : hospices et une enceinte de remparts médiévaux dont la majeure partie est encore visible aujourd'hui avec le château féodal restauré.
Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, le village de Séguret est bâti au pied d’une colline surmonté des ruines de son château féodal.Des votre arrivée, vous tomberez très vite sous le charme de ce petit village de caractère
et de son ambiance médiévale. Au fil de la visite par des ruelles caladées, la balade vous permettra d’admirer les pages de l’histoire de ce village. Séguret n'est pas seulement un beau village typiquement provençal, avec ses placettes ensoleillées, son église romane du Xème (Saint Denis), sa fontaine des Mascarons classée, c'est aussi un paysage de vignes où des hommes produisent un excellent vin d'appellation contrôlée :(Côtes du Rhônes Séguret).
Situé à 9 km au Sud de Gigondas et des Dentelles de Montmirail, le territoire d'Aubignan est un mélange de collines et d'anciens marécages. Vous aurez ici la chance de pouvoir profiter du calme de la campagne tout en étant très proche des commodités de la ville . Ses rues pittoresques invitent à la flânerie, à la rencontre du passé que chuchotent les vieilles pierres de ce petit village.
Protégé du Mistral par le massif des Dentelles de Montmirail, Beaumes de Venise est un charmant village qui bénéficie d'un climat et d'une nature généreuse. Le nom "de Venise", s’il est riche d’évocations romantiques, ne doit pourtant rien à la ville… C'est une déformation de "de Venisse", c'est-à-dire "du Comtat Venaissin ou "Comtat Avignonnais". En arrivant par la route d'Aubignan, Beaumes de Venise apparaît accolé à une colline sur laquelle les maisons s'étalent. Le village situé au pied du plateau du Courens, doit son nom aux nombreuses grottes (ou baumes) creusées dans la colline.Après avoir arpenté quelques rues fleuries et jolies venelles, vous passerez par de petits escaliers, puis découvrirez des maisons anciennes et monterez ainsi jusqu'aux ruines du château féodal (XIIème siècle) qui se situent sur le point culminant du village.
Lafare, est un joli village provençal connu pour son point de départ pour de nombreuses balades au cœur des Dentelles de Montmirail et notamment ce sentier pédestre qui mène à pied en 5 minutes à une cascade inattendue: la Cascade St Christophe. Les villages proches de Lafare sont La Roque-Alric et Suzette.
Sur la route qui traverse les Dentelles de Montmirail en direction du Barroux, La Roque-Alric est un ravissant village adossé à un énorme éperon rocheux qui lui donne des airs de crèche de Noël. Le territoire produit une excellente huile d’olive et un tout autant fameux vin AOC "Côtes-du-Rhône".
Au coeur des hauteurs des Dentelles de Montmirail (versant Est), Suzette est un petit village suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude au milieu du cirque de Saint-Amand.Depuis la route, en approchant du village, vous verrez Suzette se dessiner entre les restanques de vigne, encadré par de somptueux paysages.
Au village, vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues pittoresques. Les maisons qui composent Suzette ne sont pas nombreuses mais l'harmonie architecturale de leurs constructions en pierre donne beaucoup de cachet au village. Enfin, vous pourrez vous désaltérer au restaurant bar les Coquelicots, en dessous la mairie, dont la terrasse est un véritable belvédère.
Quelle merveilles ce petit coin du Vaucluse au pied desquelles mûrit le muscat..on ne se lasse jamais des paysages autour ,comme Suzette,La RocAleric,le Barroux pas loin de Carombe Beaume de Venise ,Gigondas,Vaqueras,Vaison Romaine..ca fait 15 ans qu'on y va tous les étés pour remplir notre cave...A Cateauneuf du Pape il y a de quoi trinquer..le net c'est magique on peut voyager à sa guise.Meci pour le voyage
Trés intéressant.Un art certain pour la prise de vues et la mise en scene.
M' a vraiment aidé pour faire un choix dans les beaux villages qui ne manquent pas dans cette région.
Wonderful.
Cela doit être le paradis perdu ! Je constate que la France existe encore ; ces villages le démontrent. Tout est écrit en français. "J'aime" et j'irai voir moi-même ces beaux villages que la nature embellis. Je souhaite que les nombreux villages abandonnés reprennent vie avec un peu de comfort moderne ; cela demanderait un exode rural des villes vers les campagnes par des gens qui auront compris que la vie n'est pas dans les possessions, la course aux salaires, la vie de rêve vendue par les publicitaires, l'illusion des grandes villes... mais dans les bonheurs simples d'une vie bien ordonnée au milieu de la nature et des siens.
Très joli documentaire . Un bémol toute fois ! dommage qu'il n' y est pas le nom des villages ; des lieux , car très envie d' aller flâner parmi ces vielles pierres et ces sentiers .amitié . et un grand merci