Recevoir la rente de retraite du RRQ à 60 ans, est-ce une bonne idée ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 68

  • @stp5039
    @stp5039 Месяц назад +15

    Sur le relevé RRQ annuel il y a deux montants , à 60 ans et à 65 ans. Le dernier 65 ans est trompeur, pour avoir ce montant il faudra continuer à continuer donc travailler de 60 à 64 ans , 5 ans de plus. Prenez le à 60 ans si vous ne contribuez plus , l'attente ne donne pas grand chose et je finirais pas une citation " tu décidera quand prendre ta retraite et pas de ton dernier jour de vie..."

    • @DigiPal
      @DigiPal 10 дней назад

      Dans mon cas, entre 60 et 65, y'a une différence de plus de $300/mois. J'ai 58, pensionné, mais comme je continue de travailler, je devrais dépasser le $1300/mois selon le relevé de la RRQ. Ça vaut la peine d'attendre si on est pas malade.

  • @dominiquelapointe8424
    @dominiquelapointe8424 Месяц назад +20

    Petit calcul brut, si on attend 65 ans avant de prendre sa RRQ, il faut ensuite environ 15 ans avant de récupérer ce qu’on a perdu entre 60 et 65. L’avantage absolu commence donc vers 80 ans, ce qui correspond à l’espérance de vie moyenne en occident. Bref, si on a droit à une RRQ maximum ajustée à 60, pourquoi attendre?.. (tout dépend des revenus anticipés bien sur..)

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад +6

      D'après Retraite Québec, le point d'équilibre financier entre demander la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) à 65 ans plutôt qu'à 60 ans se situe à 73 ans. Autrement dit, si votre espérance de vie dépasse 73 ans, il est financièrement avantageux d'attendre 65 ans pour commencer à recevoir votre rente.
      Cette longévité est loin d'être rare. En effet, parmi les personnes ayant commencé à toucher leur rente à 60 ans en 2006, une grande majorité reçoit toujours des prestations du RRQ aujourd'hui : plus de 87% des femmes et 80% des hommes. Ces chiffres soulignent l'importance de bien réfléchir au moment optimal pour demander sa rente, en tenant compte de sa situation personnelle et de son espérance de vie. Vous pouvez consulter le document produit par Retraite Québec ici : www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/nos-programmes/regime-de-rentes-du-quebec/consultation-publique/consultation-publique-2023/Pages/document-de-consultation-un-regime-adapte-aux-defis-du-21e-siecle.aspx#:~:text=commander-,Document%20de%20consultation%20%E2%80%93%20Un%20r%C3%A9gime%20adapt%C3%A9%20aux%20d%C3%A9fis%20du%2021,assurant%20la%20p%C3%A9rennit%C3%A9%20du%20r%C3%A9gime.

    • @jocemarine6247
      @jocemarine6247 Месяц назад

      @@isabelleberard ça reste que l'espérance de vie, c'est bien aléatoire. Les cas de cancer sont sur une montée fulgurante . Tellement de facteurs. Mais la maladie ça peut arriver assez vite. C'est sans compter les maladies cognitives qui se multiplient. Avoir un gros patrimoine et mêlé comme un jeux de cartes ça vaut tu la peine ? Et je ne connais pas tellement de gens qui montent les marches du Machu picchu dépassé 75 🤣🤣🤣 Le secret c'est l'équilibre

    • @richardboutin8522
      @richardboutin8522 Месяц назад +2

      Exact actariellement parlant

    • @richardboutin8522
      @richardboutin8522 Месяц назад +3

      En plus cette baisse du RRQ pourrait vous aider a etre eligible au supplement de revenu du Canada

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад +2

      @@richardboutin8522 Une baisse du RRQ peut augmenter votre éligibilité au Supplément de revenu garanti. Cependant, chaque situation financière est unique. Il serait judicieux de consulter un professionnel pour déterminer l'âge optimal de demande de vos rentes.

  • @pierregaouette3763
    @pierregaouette3763 Месяц назад +9

    Moi aussi je l ai pris à 60 de toute façon la différence est très mince à 65 ans et vous perdez toute cette somme qui nest pas remboursable .

  • @TheSaumon15
    @TheSaumon15 19 дней назад

    Bonjour et félicitations pour vos informations très pertinente
    Question
    J'ai 77 ans et ma conjointe aussi Nous vivons ensemble depuis 2003 et nous faisons chacun notre rapport d'impôt chez un comptable ...Est-ce que a mon deces ma conjointe vas recevoir une partie de mes RRQ....

  • @jocemarine6247
    @jocemarine6247 Месяц назад +7

    Boffff moi je l'ai demandé à 60 ans. Avec du recul je suis bien content. Maintenant j'ai 68 ans et j'ai un cancer stade 4. C'est une chance à prendre de retarder . . .

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад +1

      Je comprends votre point de vue et je suis désolée d'apprendre votre situation. Votre expérience souligne l'importance de considérer les facteurs personnels dans la décision de demander la rente du RRQ. Bien que retarder puisse augmenter le montant, l'état de santé et la qualité de vie sont cruciaux. Chaque situation est unique, et il n'y a pas de "bonne" réponse universelle. Un planificateur financier peut aider à peser tous les aspects pour prendre une décision éclairée.

  • @karljohnson1121
    @karljohnson1121 Месяц назад

    Merci pour le conseil Karina.

  • @genestdaniel9882
    @genestdaniel9882 25 дней назад +1

    Oui si vous êtes à faible revenu de retraites, le supplément fédéral va compenser. Non si vous avez beaucoup de revenus de retraites, il faut alors attendre le plus longtemps possible pour bénéficier des majorations.

  • @benn4411
    @benn4411 21 день назад +1

    J’ai 61 ans je commence à prendre ma rrq depuis 60 je vie seul je gagne 44 ,000 par année ses bien si je commence à la prendre merci

  • @ArkencielQC
    @ArkencielQC 25 дней назад +1

    en 2023, j'ai 60 ans , je met ma RRQ sur mon REER est ce une bonne idée oui / non pourquoi ? quelle obtions ? santée ok , compte travailler jusque 65 ans ?, épargne personnel =maison = 125000$ ,épargne 30000$

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  25 дней назад

      Mettre votre pension de la RRQ dans votre REER peut sembler avantageux, mais cela dépend de votre situation. Voici quelques points à considérer :
      Avantages :
      Report d’impôt : Contribuer à un REER réduit votre revenu imposable, diminuant ainsi votre charge fiscale actuelle.
      Croissance à l’abri de l’impôt : Les sommes investies dans un REER croissent à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait.
      Inconvénients :
      Retraits imposables : Les retraits du REER à la retraite sont imposables. Si votre taux d’imposition est plus élevé à ce moment-là, cela pourrait augmenter votre charge fiscale future.
      Réduction de la RRQ : Si vous demandez la RRQ avant 65 ans, elle est réduite de 7,2 % par année, soit 36 % en la demandant à 60 ans. Cette réduction est à vie et pourrait être plus importante que l’impôt économisé en cotisant à un REER.
      Limites de cotisation et perte de liquidité : Assurez-vous d’avoir des droits de cotisation au REER, sinon des pénalités s’appliquent. Une fois dans le REER, les fonds sont plus difficiles à retirer sans conséquences fiscales.
      Alternatives :
      CELI : Si vous avez de l’espace, un CELI permet de faire fructifier vos sommes sans payer d’impôt au retrait.
      À considérer :
      Si vous n’avez pas besoin de la RRQ immédiatement, vous pourriez avoir avantage à attendre vos 65 ans afin de ne pas subir cette réduction de 36 %, qui pourrait être plus coûteuse que l’économie fiscale offerte par un REER. C’est un pensez-y bien, surtout si vous n’avez pas besoin de ces fonds pour subvenir à vos besoins immédiats. La meilleure option dépend de votre situation financière globale, de vos objectifs de retraite et de votre tranche d'imposition actuelle et future. Un planificateur financier peut vous aider à choisir la meilleure stratégie.

  • @richardlachance6818
    @richardlachance6818 Месяц назад +3

    Que se soit la rrq ou la sv si tu contribue depuis l’âge de 15 ans c’est une chose mais si tu arrive de t’étrangler à 40 ans et que tu revois ta pension de vieillesse à 65 yas quelques chose qui fonctionne pas

    • @monah5532
      @monah5532 15 дней назад

      On ne compte que depuis l'âge de 18 ans, et les 15% des mois pendants lesquels les contributions étaient inexistants ou très bas ne sont pas comptabilisés. De même les années pendant lesquelles il n'y avaient aucun revenu car on s'en occupait de ses .

  • @monah5532
    @monah5532 27 дней назад +1

    Metci pour ce video. Il faut aussi considerer la possibilite que la valeur a 65 ans si vous arretez de travailler plus tot, car ca faira cinq ans sans contribuer.

  • @celineboisvert9570
    @celineboisvert9570 23 дня назад

    Bonjour je suis contente d avoir tomber sur votre video car persone est capable de me repondre meme min comptable.PKOI je ne peu pas recevoir le montant qui m est due parce que je auis sur la csst je ke se que j ai assez travaille dans ma vie j ai 63 ans et sa m appartient cette argent la et j ai paz courru apres l accident qui m est arrive je souffr a chaque jour j en oeu plus alors j aimerais avoir une explication intelligente qui m eclaircie vraiment merci encore pour vos video 😘

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  22 дня назад

      Bonjour, vous trouverez votre réponse ici : desrochesmongeonavocats.com/la-rente-du-quebec-a-60-ans-oui-mais-pas-si-vous-recevez-une-indemnite-de-la-saaq-ou-de-la-cnesst%E2%80%89/

  • @paulbeaver1
    @paulbeaver1 2 месяца назад +2

    Célibataire (sans conjointe ni enfant), il se passe quoi avec mes cotisations à la RRQ à mon décès? Dans les coffres du gouvernement ou elles reviennent à ma succession? Merci d'avance de votre réponse.

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  2 месяца назад

      @@paulbeaver1 Sur le site de Retraite Québec, vous retrouverez la réponse qui est la suivante : La rente du Régime des rentes du Québec cessera d'être versée à partir du mois qui suit le décès de la personne retraitée.
      www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/versement/Pages/deces_personne_retraitee.aspx#:~:text=Lorsque%20la%20personne%20retrait%C3%A9e%20d%C3%A9c%C3%A8de,R%C3%A9gime%20de%20rentes%20du%20Qu%C3%A9bec.

    • @Danza-rx4xy
      @Danza-rx4xy 29 дней назад +3

      Voilà pourquoi ils veulent qu’on commence à retirer RRQ à 70 ans ?! Plus de possibilité que l’argent reste ds les coffres

    • @alainb4238
      @alainb4238 26 дней назад

      @@Danza-rx4xy une personne sur 2 a un cancer dans sa vie courante et 23 % de la population québécoise ne retirerons pas leur RRQ,( atteigne pas l'âge de 65 ans).......alors ont fait quoi !!!!

  • @jazzbassmc8043
    @jazzbassmc8043 Месяц назад

    Bonjour Isabelle Bérard merci beaucoup pour cette vidéo... Si j'ai bien compris il est mieux pour moi d'utiliser mes REER à partir de 65 ans et d'attendre à 70 ans pour recevoir ma RRQ pour la faire bonifié...!?

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад +1

      @@jazzbassmc8043 Chaque situation est unique. Un bon planificateur financier sera en mesure d’évaluer votre situation et déterminer l’âge optimal de réception des rentes gouvernementales.

    • @jazzbassmc8043
      @jazzbassmc8043 Месяц назад

      @@isabelleberard Super merci beaucoup et bonne journée!

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 Месяц назад

    J'ai calculé l'impact d'une indexation de 2.5% du coup de la vie. A chaque fois que mon revenu me fait changer de palier fiscal, je perds une part importante de cette indexation que je dois payer en impôt. Pour compenser je devrai augmenter mon % d'indexation qui accélère mon changement de palier d'imposition. Les conseillers de retraites consultés ne considéraient pas cet aspect dans leurs calculs? Je ne suis pas du monde de la finance, je me questionne?

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад +1

      Votre observation est pertinente. L'indexation peut en effet vous faire changer de palier fiscal, réduisant l'effet net sur votre revenu. Cela dit, un planificateur financier prend toujours en compte l'indexation des revenus et l'effet de l'inflation lors des projections, pour optimiser votre stratégie tout en équilibrant vos besoins actuels et futurs.

  • @MichelDorval
    @MichelDorval 2 месяца назад

    Admettons que je demande de recevoir mon RRQ à 60 ans et que je continue de travailler à temps plein et de contribuer au régime. De quel pourcentages s’élèverait ma pénalité à l’âge de 65 ans?

    • @DigiPal
      @DigiPal Месяц назад

      Ça servirait à rien. La rente du RRQ est imposable en ce sens que si tu gagnes assez avec les rentes SV + RRQ + travail, tu vas payer de l'impôt sur le total des trois, parce que la rente RRQ est considérée comme un revenu. T'es ben mieux de travailler jusqu'à 65 si t'en est capable et continuer de cotiser au lieu d'être pénaliser si tu commences à la prendre à 60 et de travailler en plus.
      "Votre rente est imposable. Elle est donc considérée comme un revenu pour le calcul des impôts. La retenue d'impôt ne se fait pas automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander de retenir l'impôt à la source."
      En passant, elle l'explique que la prendre à 60 te pénalise à plus de 30% jusqu'à ton décès. C'est la même chose pour la rente de Sécurité de Vieillesse fédérale. Donc, si tu continues de travailler de toute façon, attend à 65. Et si tu penses travailler encore plus comme jusqu'à 70, ben attend encore, c'est bonifié si tu attends. Elle l'explique bien.

  • @dannychhann6917
    @dannychhann6917 7 месяцев назад +1

    Bonjour, j ai pris ma retraite a 60 ans et la RRQ, et j ai un montants de 950 $ de racordements ,jusqua 65 ans et je retire la pension de viellesse , car j ai une pension d une compagnie. donc le montant de racordement ca compense le RRQ non pendant 5 ans

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  7 месяцев назад

      Bonjour, en effet, le montant de raccordement que vous recevez de votre fonds de pension d'employeur compense pour les rentes du RRQ et de la pension de sécurité de vieillesse qu'il vous est possible de demander à 65 ans. Toutefois, si vous avez déjà fait la demande pour recevoir votre RRQ, le montant du RRQ ne sera pas bonifié à 65 ans. Le montant que vous recevez à l'heure actuelle du RRQ sera simplement indexé annuellement en fonction de l'inflation.

    • @dannychhann6917
      @dannychhann6917 7 месяцев назад

      Donc je peux prendre la revanche sur la pension de viellesse en attentant plus tard a 70 ans oui ou non

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  6 месяцев назад

      @@dannychhann6917 Oui, il vous est possible de retarder la réception de la pension de sécurité de vieillesse afin que celle-ci soit bonifiée. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo : ruclips.net/video/7EkZnqQdruE/видео.html

  • @mdesilets28
    @mdesilets28 24 дня назад

    Il est impossible de tirer des conclusions générales à ce niveau ! Chaque cas est un cas d’espèces et qui dépend du coût de vie, des autres placements (personnels (enregistrés et non enregistrés) et corporatifs), des rendements sur lesdits placements, etc.. Bref, comme dans toute autre décision, il est risqué de prendre sa décision sur la base de conclusions générales.

  • @vac33
    @vac33 6 дней назад

    le gouvernement veut changer les regles pour mettre a 62 ans au lieu de 60 ans l age minimum pour commencer a retirer ses rrq. pourquoi pensez vous ? depuis quand le gouvernement veut améliorer le bien des prestataires ? si vous ne travaillez plus le best est de commencer le plus tot possible a retirer vos rentes de rrq. quelque soit le temps qu on attends, le montant qu on perds en attendant ne sera pas récupéré avant l age de 78 ans. donc en attendant ,ce sera payant si vous vivez apres 78 ans. mais que ferez vous avec un montant supplémentaire apres 78 ans assis sur votre chaise bercante en attendant votre mort? de plus le but du gouvernement est d augmenter les revenus des vieux pour couper leur supplément de revenu. de plus n oubliez pas que vos chances de dépasser les 78 ans est de 50 %, donc la moitié des gens n atteindront pas 78 ans.

  • @carlthomas8205
    @carlthomas8205 29 дней назад

    Les assurances m’ont obligé de prendre ma retraite à 52 ans … je me demande la suite…

  • @luciebeauregard5532
    @luciebeauregard5532 24 дня назад

    en ce dernier mois deux personnes de mon entourage n'ont pas atteint 65 ans....

  • @amatos28
    @amatos28 12 дней назад

    Moi je voulais liberté 55 comme ont me lavait promis :)

  • @guylaine747
    @guylaine747 Месяц назад +2

    À 60 je vais demander ma rente parce que j'ai mal au dos et je ne retournerai plus travaillé. Arthrose ce n'est pas réversible et peut-être plus assurable. J'étais infirmière-auxiliaire et j'avais des patients très pesants.

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  Месяц назад

      Je comprends votre situation, c'est une décision importante. À 60 ans, demander votre rente est possible, mais cela réduira le montant par rapport à 65 ans. Considérez vos économies et autres sources de revenus. L'arthrose peut effectivement limiter votre capacité de travail. Avez-vous exploré les options d'invalidité avec votre couverture d'assurance collective ?

  • @annieracine5632
    @annieracine5632 17 дней назад

    C’est quand même fascinant de normaliser le fait de travailler après 60 ans
    C’est 30 ou 40 ans à travailler
    Bientôt les gens vont mourrir à leur poste de travail

    • @manoncote7201
      @manoncote7201 6 дней назад

      Et tout dépend du travail ! Parfois on est brûlé parce le travail était très physique, responsabilités ++ etc et depuis le nombre d années que la personne travaille. D accord avec vous ! On dirait une stratégie de l égo de poursuivre.. chacun son niveau de vie et d'énergie !
      Jeune on travaillait déjà 12 ans .. emplois d étudiants..Alors quand allons nous profiter. Et notre génération de femmes sont les premières à gérer familles et emplois professionnels plus haut %..comparer aux années 1960 1970 .

  • @christineweber9422
    @christineweber9422 Месяц назад

    Allez à 3:17 pour avoir sa réponse à la question qui est posée. Les vidéo de cette planificatrice s'étiolent en introduction à n'en plus finir. Elle ne parle pas non plus de ceux qui retirent avant et qui place tout dans un REER.

  • @rogergagnon8110
    @rogergagnon8110 25 дней назад

    Le gang qui travaille peu veut sa retraite pour le snowbirds/worbirds.. Un coup de Milliards de$ depuis la créarion de ce programme.. Icitte on veut faire vêler le caribou. Les enfants, le travail... pouuuuufffffffffffffffffffffffff

  • @legeantdunord4091
    @legeantdunord4091 Месяц назад +2

    C’est surtout une bonne idée pour ceux et celles qui se sont faits vacciner. Profitez-en au plus vite!

    • @DigiPal
      @DigiPal Месяц назад +4

      Ça me rappelle le proprio du gym de Québec, antivax, hospitalisé une première fois à cause d'une COVID, et décédé pas bien longtemps après, à cause d'une insuffisance pulmonaire causée par la COVID...

    • @nathalieleclair4823
      @nathalieleclair4823 Месяц назад +2

      C'est plutôt le contraire le clown....

    • @DigiPal
      @DigiPal Месяц назад +1

      @@nathalieleclair4823 🙄🤦‍♂Un autre petit cerveau du Québec... C'est pourtant une info tout à fait réelle... Enfin...

    • @gigimoroso7612
      @gigimoroso7612 11 дней назад

      @@DigiPal 🤣😴😴😴😴😴bon dodo .La réflexion c'est pas ton domaine.Ferme ta télé et allume ton cerveau !😉

    • @DigiPal
      @DigiPal 10 дней назад

      @@gigimoroso7612 C'est surtout toi à qui il ne reste que quelques cellules... Ce fait est bien réel.

  • @MichelDorval
    @MichelDorval 2 месяца назад

    Admettons que je demande de recevoir mon RRQ à 60 ans et que je continue de travailler à temps plein et de contribuer au régime. De quel pourcentages s’élèverait ma pénalité à l’âge de 65 ans?

  • @MichelDorval
    @MichelDorval 2 месяца назад

    Admettons que je demande de recevoir mon RRQ à 60 ans et que je continue de travailler à temps plein et de contribuer au régime. De quel pourcentages s’élèverait ma pénalité à l’âge de 65 ans?

    • @isabelleberard
      @isabelleberard  2 месяца назад +1

      Demander votre rente du RRQ à 60 ans tout en continuant de travailler à temps plein et de contribuer au régime n'est pas avantageux. La pénalité pour une telle demande restera la même, soit une réduction de 36% du montant que vous auriez reçu à 65 ans.
      À moins d'avoir des problèmes de santé qui justifieraient une retraite anticipée, il est toujours plus avantageux de retarder la demande de rente. Attendre jusqu'à 65 ans, ou même plus, permet d'optimiser le montant de votre rente.
      Si vous recevez la rente tout en travaillant et que vous continuez à cotiser, il vous sera possible de recevoir le supplément de rente. Ce supplément est calculé en fonction de votre contribution annuelle. Ce supplément ne comblera pas nécessairement la pénalité d'avoir demandé à recevoir votre rente de façon anticipé.
      www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/Pages/supplement_rente_retraite.aspx#:~:text=Vous%20pouvez%20travailler%20et%20continuer,celle%20o%C3%B9%20vous%20avez%20cotis%C3%A9.
      Un sondage effectué par Retraite Québec en 2021 a démontré que, parmi les personnes qui ont demandé leur rente de retraite du RRQ à 60 ans, certaines regrettaient leur décision avec l’avancement en âge. Ce sondage révèle également que si ces personnes pouvaient revenir en arrière, elles demanderaient leur rente à un âge plus tardif. Ainsi, en 2021, un bénéficiaire sur cinq ayant atteint 70 ans remettait en cause sa décision prise à 60 ans.

    • @richardboutin8522
      @richardboutin8522 Месяц назад

      @@isabelleberard c est fondamentalement un choix personnel de vie
      Certains pensent take the money and run, d autres trouvent leur bonheur en maximisant et optimmisant

    • @ericpinard
      @ericpinard 29 дней назад

      ​@@isabelleberardCeux qui sont décédés mais qui ont pu en profiter n'ont malheureusement pas participé au sondage!