#21 - Comment se faire des amis quand on est neuroatypique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • Quand on est autiste, TDAH, ou qu'on présente d'autres particularités de fonctionnement neurologique, on a parfois du mal à nouer et maintenir des relations. Cette semaine, Bande d'Autistes explore le sujet des amitiés :
    Pourquoi est-il parfois compliqué d'avoir des amis en tant que personne neuroatypique ? 👭
    Quels outils utiliser pour pallier ses difficultés sociales ? 🤔
    Comment faire pour rencontrer de nouvelles personnes qui nous conviennent ? 🤝
    En deuxième partie d'émission, j'ai papoté avec Emma. Nous avons parlé des difficultés qu'on peut rencontrer pour les relations quand on est neurodivergent. Bonne écoute !
    Bande d'Autistes ! sur les réseaux sociaux 📢
    Facebook/X/Instagram - @bandedautistes
    Payez-moi un café ! 👉 buymeacoffee.com/bandedautistes
    Retrouvez le podcast sur :
    🔊 Spotify : ⁠tinyurl.com/y4...
    🎧 Deezer : ⁠tinyurl.com/y3...
    ​🌈 Google Podcasts : ⁠tinyurl.com/y3...
    ​Musique : Clerbeurz ⁠tinyurl.com/j3...

Комментарии •

  • @awadiagne8263
    @awadiagne8263 3 месяца назад +3

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour toutes ces informations. Un proche vient d'être diagnostiqué tdah et autisme, il y a une semaine. Vous écouter m'a permis de mieux comprendre.
    C'est Awa, à partir du Sénégal.

  • @perchaiselena5007
    @perchaiselena5007 4 месяца назад +4

    J'adore ton podcast, merci pour ton travail 💜.
    Par contre j'avoue que ke rejoins les avis sur ta musique d'intro je s'il obligée de la passer elle m'agresse énormément 🤣. À part ça vraiment super

  • @DameMille-Perthuis
    @DameMille-Perthuis 3 месяца назад +1

    On m'oriente vers un diag de TSA. J'ai 37 ans, je suis une femme et ça me fait énormément de bien d'entendre ce genre de podcast et témoignage. A lire la description "objective" des symptomes, je ne m'y retrouvais pas mais quand je vous écoute, je retrouve énormément de choses que j'ai vécu : l'injonction à être sage et donc se taire, le fait qu'on pense que je drague alors que non, penser être "ami" avec un persécuteur, etc...
    Merci de partager tout ceci via podcast. Je me doute que si je m'y retrouve, d'autres l'ont fait et le feront aussi

  • @Jean-GabrielMARTIN
    @Jean-GabrielMARTIN 5 дней назад

    Bonjour j'ai adoré vous écouter même si l'écart générationnel peut générer quelques décrochages pour moi mais merci pour ces retours d'expériences qui sont tout de même très aidants et permettent de relativiser mes propres expériences de vie. Toute ma vie ça semblait être toujours à moi de me remettre en question ou de changer et bien c'est terminé désormais je ne me sur-adapte plus et j'expose toujours ma façon de vivre le monde désormais, en commençant par dire que la relation humaine est une interaction entre 2 personnes minimum et c'est aux 2 de bouger si un désaccord nait !
    Comptez-vous proposer d'autres

  • @charlotteroub6051
    @charlotteroub6051 5 месяцев назад +7

    Moi je suis autiste HPI et je vie en colocation depuis 5 ans avec ma meilleure amie qui est autiste TDAH ! Alors parfois ça fait des étincelles 😅 mais c'est quand même vraiment essentiel pour nous de vivre ensemble parce qu'on arrive à ce comprendre dans nos trucs chelou 😂😂
    Bref c'est une combinaison que je recommande ! 😊

    • @celinesalomon5040
      @celinesalomon5040 5 месяцев назад +1

      Nous avons la même combinaison avec mon compagnon (depuis 15 ans). Et lorsque mon frère, autiste également, s'est engagé dans une relation il s'est avéré quelques temps après que sa copine a un TDAH. Il me semble qu'il faut être atypique soit-même pour comprendre / ne pas mettre en doute / apprécier l'intensité de l'autre.

    • @emab2348
      @emab2348 5 месяцев назад

      Quelle différences avez vous faites tre les deux autisme et tdah ​@@celinesalomon5040

  • @melissaverner6852
    @melissaverner6852 5 месяцев назад +4

    🤙 merci pour la nouvelle vidéo❤

  • @musougaming
    @musougaming 5 месяцев назад +4

    ça faisait longtemps :) merci

  • @zouraye7710
    @zouraye7710 5 месяцев назад +1

    J'ai découvert cette chaîne récemment et j'ai "dévoré" tout les épisodes.
    Merci beaucoup pour tout le travail fourni.

  • @clelie0833
    @clelie0833 4 месяца назад

    Merci pour ce podcast que j'ai trouvé particulièrement intéressant parce qu'effectivement je n'ai jamais entendu parler de l'amitié chez les autistes !
    Cela me fait du bien d'entendre qu'avec nous c'est "tout ou rien", que nous ne savons pas avoir "plusieurs degrés" d'amitié, et que le fait que nous nous investissons complètement dans les relations peut faire peur. Cela m'aide à comprendre en quoi je peux... faire peur ! Et c'est une vraie réconciliation avec moi-même.
    Merci !

  • @steffychante7854
    @steffychante7854 5 месяцев назад

    Je vous découvre et je me pose beaucoup de questions car je me retrouve dans beaucoup de ce que vous dites...

  • @kayleighmay2557
    @kayleighmay2557 3 месяца назад

    Super épisode ☺️ cette personne entretenue me ressemble sur tellement de points, elle aurait pu être moi ! Même ses anecdotes. J’ai eu les mêmes expériences (notamment pour des camarades qui te demandent de l’aide pour réviser les examens et en fait c’est pour te draguer)
    C’est rassurant de voir ses expériences confirmées et expliquées même si je suis désolée que ça arrive aussi à d’autres personnes ❤

  • @gaiakorrigan2321
    @gaiakorrigan2321 5 месяцев назад

    Ohlala mais ça me parle tellement.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi 5 месяцев назад

    Intèressant Pidcast'
    L'Authenticitè'c'est Beau❤

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 5 месяцев назад +3

    Ce besoin d'être rassuré face à l'imprévu est une situation hyper-anxiogène. La vérification de la cuisinière, de l'ordinateur pour voir si tout est bien en ordre avant de quitter l'appartement, la fermeture de la porte d'entrée, en passant par le comptage, 1- 2 - 3, la main appuyée sur la clenche, est un automatisme stressant, surtout quand je suis attendu. Par ailleurs être attendu est déjà une épreuve à surmonter.

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 5 месяцев назад

      Ya plein de neurotypiques qui ont ce genre de pratiques aussi.

    • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
      @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 5 месяцев назад +1

      @@simonpierre-histoiredislam2074 Peut-être bien, mais je n'en connais pas.

    • @corinnevig9568
      @corinnevig9568 5 месяцев назад +2

      Cela me fait penser a un trouble obsessionnel compulsif.

    • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
      @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 5 месяцев назад +1

      @@corinnevig9568 Hello Corinne... On peut toujours le penser, car il n'est pas rare de faire le lien avec d'autres troubles d'ordre psychologiques apparentés au TSA.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 5 месяцев назад

    merci bien à vous des bisous

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 5 месяцев назад +7

    Je ne crois pas que, en société individualiste liberale, les neurotypiques soient en mesure d'avoir des amis au sens classique du terme, car ils ne souhaitent pas d'eux memes fusionner leur individualité dans le groupe, et même l'instinct naturel de se chercher des maîtres est toujours assymetrique au profit de quelques narcissiques. En effet, les neurotypiques en société liberale mesureront chacun de leurs engagements sociaux à l'aune de leur perception de l'intérêt personnel à en retirer, dans une guerre de tous contre tous, tout en se soumettanr à tous les despotes qui sauront manipuler leurs instincts sociaux hierarchiques. D'ou les cercles concentriques dont vous parlez. Or, l'amicitia au sens classique n'est pas le fait d être voisins de village ou de travail, ce n'est pas la camaraderie des soldats, l'amicitia antique consiste à intergrer une familia sans lien du sang, c'est un effort trop grand. Inversement, je crois que les neuroatypiques ne peuvent concevoir l'amitié que dans ce sens classique, et n'arrivent pas à déguiser voisinage, collaboration et camaraderie en amitié, c'est trop d'effort de faux semblant et de superficialité, et trop d angoisse de deloyauté et de defiance. En revanche, selon moi, mieux vaut donner son amitié sans attendre en retour. A terme on aura influé sur la sociabilisation et l'empathie générale, mais individuellement il ne faut pas espérer recevoir de l'amitié et faire réellement familia avec des neurotypiques. Juste se renir prêt, lorsque on sent qu'on ne peut plus rien apporter, ou que l'on souffre trop de cette asymétrie de loyauté et de don, alors il faut quitter, et chercher de nouvelle personnes à qui donner son amitié.

  • @arthesis
    @arthesis 5 месяцев назад +1

    Merci. Je n'utilise pas Fb ni Instagram.
    Telegram oui.

  • @Marie-d9k
    @Marie-d9k 2 месяца назад

    En resolvant tous nos traumatismes liés a nos liens sociaux cela va nous armer litteralement contre toute forme d'abus . Et nous distancier affectivement des abuseurs qui confondent autisme et faiblesse .

  • @liliali9977
    @liliali9977 5 месяцев назад +21

    La musique c'est une cata pour les oreilles. Désolée mais j'adore vos podcasts mais je déplore cette musique agressive qui me décourage.

    • @julienody5078
      @julienody5078 5 месяцев назад +1

      Je peux comprendre pour la musique mais je trouve ça dur de le dire comme ça.

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 4 месяца назад

      ​@@julienody5078Bah c'est comme ça que cette personne le ressent donc elle le dit. J'avoue partager son avis et je me fais violence avec la musique pour ces informations toujours plus constructives et instructives.

    • @liliali9977
      @liliali9977 3 месяца назад

      ​@@julienody5078 il y a aucun mal, peut être mon message est trop cache à votre goût, mais je ne cherche absolument pas à blesser qui que ce soit.

  • @aerofrench
    @aerofrench 5 месяцев назад +9

    Il n'y a que les gens normaux qui ont des amis, car eux vivent sur le paraître et non sur les valeurs.
    Mais nous qui cherchons le vrai, ne le trouvons pas chez ces typiques car ils ne montrent pas leur vraie identité.
    La vie se fait sur du superficiel.
    Notre vision est bien trop rigide ou en questionnement de ce qui est utile.
    J'imagine qu'entre neurotypiques ça doit être conflictuel, on intellectualise tout.
    Nous sommes des savants à nous seuls, qui inventons, créons - pour rien dans notre coin.
    Nous sommes bien trop étranges pour être aimés.
    Je le sais par expérience, à 38 ans.

    • @aquarius4953
      @aquarius4953 4 месяца назад +1

      Les gens NORMAUX. Ça veut dire que vous vous considérez comme ANORMAL ! Il faut changer ça.

  • @flag313
    @flag313 5 месяцев назад +2

    Je ne fais pas vraiment la différence entre amitié et amour...

  • @aquarius4953
    @aquarius4953 4 месяца назад

    Ceuxi ont gagné un livre GRATUIT ! Bah oui s’ils ont gagné, c’est gratuit pour eux. On trouve souvent cette expression : cadeau gratuit comme s’il y avait des cadeaux payants !

  • @jfbidou
    @jfbidou 5 месяцев назад

    Lors de ma fête de mes 40 ans ma copine m'a dit nous allons au resto cesoir et lorsque nous somme arrivé toute ma famille était la et je ne savais pas, j'était hors de moi a l'intérieur

    • @hectorhugo8986
      @hectorhugo8986 3 месяца назад

      Comment as-tu fait pour avoir une copine ?

    • @jfbidou
      @jfbidou 3 месяца назад

      @ lol je ne sait pas. Avec le recule je me demande vraiment 🫣 je me souviens en 2007 j'ai été amis 5 ou6 mois sans rien officialisé par peur car sortir de ma zone de confort me terrifi tt est une question de zone de confort

    • @hectorhugo8986
      @hectorhugo8986 3 месяца назад

      @@jfbidou Moi, je n'en aurai jamais.

  • @FranckCaulier
    @FranckCaulier 5 месяцев назад +6

    Le contenu est très intéressant, par contre la prise de son est vraiment catastrophique. Lors de l'interview on a l'impression qu'il n'y a qu'un micro pour deux. C'est dommage pour une chaine qui s'adresse à des personnes plus sensibles que la normale aux conditions de réception de l'information ! Si je peux me permettre un conseil: faites vous conseiller par un professionnel de la prise de son, la qualité d'écoute en sera améliorée.