Avocatier d' Arles

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Au centre de la ville d'Arles un magnifique avocatier trône. Il es chargé de fruits, avec des amis nous explorons ce monstre végétal !

Комментарии • 15

  • @BirdeeGarden
    @BirdeeGarden Год назад +1

    Génial !
    Moi qui est une bonne quantité d'avocatiers sous les tropiques, je peux confirmer qu'ils sont encore un peu trop jeunes. En effet, les fruits doivent se décrocher facilement du pédoncule. En général, j'attends même qu'ils commencent à tomber avant d'envisager une cueillette. Ce qui reste à espérer, si l'arbre est public, c'est que les intéressés se servent avec parcimonie et ne fassent pas une rafle unique ! La nature est généreuse, elle donne un bon exemple !
    Bravo pour la trouvaille !

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад

      Je pense effectivement qu'ils auraient mérité un peu plus de temps sur l'arbre. Toutefois ils sont déjà excellents et n'ont rien à envier aux avocats du commerce.
      Je dois avouer que nous avons bien dégarni l'arbre....

    • @birdeesign
      @birdeesign Год назад +1

      @@acclimatons je me souviens gamin, il y avait en bord de route dans la campagne un cerisier public fabuleux sur lequel nous allions picorer avec les copains. On y croisais parfois d'autres jeunes qui venaient aussi s'y régaler. Un jour nous sommes arrivés sur place et une famille avait cueillis la totalité des cerises et fermait le capot de leur voiture sur des caisses remplis des précieux fruits... à notre grande déception. L'année suivante j'avais accroché dans l'arbre une petite pancarte sur laquelle j'avais écris "faite comme les oiseaux, régalez vous, mais pensez aux autres qui les aiment tout autant que vous".. 😉

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад

      @@birdeesign Jolie histoire !
      Ici j'ai remarqué que les propriétaire pouvaient avoir des réactions "violentes" quand ils voient que certaines personnes mangent des fruits (même tombés sur le trottoir) : ils abattent leur arbre ! Combien de figuiers ont ainsi disparu à Nîmes ?

    • @birdeesign
      @birdeesign Год назад

      @@acclimatons d'autant plus si tu rafles la totalité ! J'ai connu ça dans le passé. Des gens préfère couper un arbre plutôt que de laisser les autres se servir, mais ça quand il s'agit de leur arbre. Dans ce cas; l'idéal c'est de trouver le proprio si il y en a un et négocier. Dans le cas de cet avocatier difficile de savoir n'est ce pas ?

  • @Abrahami
    @Abrahami Год назад

    Belle récolte, bravo ! Vous prélevez des greffons pour multiplier ces variétés issues de semis ?
    Hass a 20% de génétique mexicaine et pourrait peut être donner le trait du parfum réglisse ou anis à sa descendance

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад

      Ils sont très bons et mûrissent en une semaine après la récolte. Le séquençage de l'avocat hass a donné 61% de mexicain et 39% de guatémaltèque d'après cette étude cosmosmagazine.com/nature/young-hass-has-a-mixed-background/?amp=1.
      L'intérêt de cet avocatier est de produire de très gros fruits.
      J'ai récupéré une branche tombée que j'ai greffé en anglaise compliquée. Mais comme ma serre n'est pas chauffée les greffes réalisées en hiver sont rarement couronnées de succès.

    • @Abrahami
      @Abrahami Год назад

      @@acclimatons Ok, j'avais une source plus ancienne avec une simple estimation (sans analyse ADN qui n'existait pas à l'époque).
      ‘Hass’ has been
      considered an extraordinary cold-hardy Guatemalan cultivar, but its progeny suggest
      that perhaps a fifth of its genes came from the Mexican race (Bergh and Whitsell
      1974). Mhameed et al. (1997) and Davis et al. (1998) also provide evidence for an
      inter-racial origin for ‘Hass’.
      Vous allez retenter une greffe en fin d'hiver ?

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад

      @@Abrahami Je ne sais pas si je vais retenter de greffer cette variété. J'ai eu la possibilité de comparer cet avocat avec un Bacon qui pousse ici à Nîmes et la saveur du Bacon est largement supérieure. D'ailleurs, le Bacon est un avocatier que je conseille souvent pour sa rusticité (autour de -6°C) et la facilité de se procurer des plants greffés.
      acclimatons.com/lavocat-bacon-le-bon-compromis/

    • @Abrahami
      @Abrahami Год назад

      @@acclimatons Ok. Chez nous, sur la côte d'Azur, Bacon a souffert cet été pendant les grosses chaleurs. Beaucoup + que Reed, Pinkerton et Fuerte. En revanche, pas de souci avec le froid récent.

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад +2

      @@Abrahami Oui ! C'est exact, le Bacon a ce gros inconvénient de nécessiter de l'ombre au moins les 5 premières années (? il me semble). Il subit de fortes brulures dues au soleil. J'avais planté deux Bacon greffés dans une cour à Nîmes. Exposés Nord/ouest ils n'avaient pas souffert du soleil ! Il se sont du coup très bien développés.
      Le Reed doit être un peu sensible au froid. Enfin chez vous ça ne tombe jamais bien bas !

  • @petersabatie4181
    @petersabatie4181 Год назад

    Tu as trouvé le propriétaire pour demander ?

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад +2

      Il est sur l'espace publique et j'espère que cela deviendra un arbre remarquable
      (et un haut lieu touristique !) protégé par la mairie d'Arles.

  • @camille1777
    @camille1777 Год назад

    Oh ! Serait ce un Hass x Fuerte ?

    • @acclimatons
      @acclimatons  Год назад +1

      J'aurai tendance à penser que c'est un semis de Hass (Flower type A) et qu'il a été fécondé par Zutano (Flower type B).