Janvier 2015 : la France face au terrorisme, les français debout 🇫🇷💥✊🏻 | INA Histoire
HTML-код
- Опубликовано: 13 янв 2025
- « L’histoire retiendra qu’en ce début d’année 2015 la France à été, à son tour, victime d’un attentat de masse ».
Abonnez-vous bit.ly/inahistoire
Claude Sérillon s'entretient avec le général Paul Aussaresses, ancien coordinateur des services de renseignement à Alger en 1957 qui donne son avis sur la polémique à propos des tortures pratiquées par l'armée française pendant la guerre d'Algérie.
Vous souvenez-vous des événements de janvier 2015 ? Pendant cinq jours, la France a vacillé sous le choc d’une série d’attaques terroristes, avant de se relever avec une mobilisation historique qui a marqué les esprits.
Tout commence le 7 janvier, lorsque le journal satirique Charlie Hebdo devient la cible d’un attentat sanglant en plein cœur de Paris. Douze personnes, parmi lesquelles les célèbres dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, perdent la vie. Cet acte barbare ébranle la nation entière. Le lendemain, une policière est abattue à Montrouge, et le 9 janvier, une prise d’otages meurtrière dans un supermarché casher achève de plonger la France dans l’effroi.
Mais face à l’horreur, un cri d’unité s’élève : "Je suis Charlie". Simple, universel, il devient l’étendard d’une nation endeuillée mais debout. Des millions de Français et de citoyens du monde l’arborent pour exprimer leur solidarité avec les victimes et leur attachement aux valeurs de liberté et de tolérance.
Le 11 janvier, un événement sans précédent se produit. Une marche républicaine réunit plus de 4 millions de personnes dans les rues de Paris et des villes de France. Citoyens anonymes, familles, leaders politiques et chefs d’État du monde entier défilent ensemble pour défendre les valeurs démocratiques et s’opposer à la haine.
Ces jours tragiques resteront dans l’histoire comme un moment d’unité nationale et un rappel de l’importance de protéger, à tout prix, les libertés fondamentales.
Et vous, où étiez-vous en janvier 2015 ?
Extraits issus de :
20h | France 2 | 07/01/2015
Édition spéciale 19-20 | France 3 | 07/01/2015
Allocution du Président de la République | 07/01/2015
Édition spéciale 19-20 | France 3 | 08/01/2015
20h | France 2 | 08/01/2015
20h | France 2 | 09/01/2015
Allocution du Président de la République | 09/01/2015
Édition spéciale du 19-20 | France 3 | 11/01/2015
Édition spéciale de la marche républicaine | France 2 | 11/01/2015
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Histoire
10 ans plus tard rien à changer, toujours peur de dire les termes sur cette idéologie (cf les réactions sur les propos du combattant Sean Strickland sur l’attentat de New Orleans)
Fière de ma France unis par la solidarité ❤
Je suis toujours Charlie 10 ans après. Le Canada est avec ses cousins Français 🇨🇦 🇫🇷 🖊️ 👮♂️ 🇮🇱
29:26 « et pour se réunir contre les ar.. les terroristes » 😂😂
Chuis mort 😂😂😂
Tous ensemble pour la liberté ❤😢
N'oublier pas de remercier Lassana Bathily (un héros malien dans l'hyper-cacher)
Le terroriste était aussi un malien
Ah ! Tout comprendre pour avancer...
Quelle catastrophe
Vive la liberté vive la France hommage au victime🥺🕊️❤️💙🤍❤️
10 ans ont passé et on entend toujours cette langue de bois du "vous n'aurez pas ma haine". Nous sommes gangrenés par le déni. Le déni d'une société qui n'arrive pas à nommer ses problèmes et qui ne se remet pas en question. Le déni d'une nation qui se fracture de plus en plus mais qui préfère regarder ailleurs, par idéologie.
Non, les français préfèrent faire barrage, ça va les protéger 😅
Nous sommes Charlie 😢❤🕊️💙🤍❤️
Tous ensemble tous unis n'oublions jamais ce qu'il c'est passé dans paris les attentats ❤😢
🕊🙏⚘️🇨🇵
Plus jamais ca 🥺
Je suis Charlie 😢❤
😂.... maintenant je suis égoïste et individuelle
Je suis charlie😢❤
"je suis debout", ben avec des slogans pareils, les terroristes doivent trembler😂
Et vive les nounours et les bougies, ça mets les divers en pls hein
ARRÊTEZ DE ME RECOMMANDER CETTE VIDEO !!!!! J'EN AI MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le terrorisme...ce nouveau feuilleton quotidien qui passionne le populo européen...en Chine, pas du tout un problème ...😂😂 l'état est à la hauteur ,capable de traiter rapidement la question le cas échéant.
Disons que ce sont les puissances orientales qui instrumentalisent ces fanatiques islamistes dans la déstabilisation des democraties.Et les populations sont passives comme chromoformees .
Effectivement, la bas le musulman se fait très petit. Vive la Chine
Je suis algérien ,j'ai jamais été un autre que cette algérien que je suis et c'est une liberté