Israël / Liban : la guerre est déclarée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 сен 2024
  • Le Liban sous les bombes israéliennes. Ce mardi, Tsahal poursuit ses frappes dans le sud du pays, au lendemain de l'offensive la plus meurtrière depuis la guerre de 2006. Le bilan de ces dernières 48 heures au Liban fait état de 550 morts, dont 50 enfants, près de 1 830 blessés et dizaines de milliers de personnes obligées de fuir sur les routes. Un nombre qui "ne cesse d’augmenter", a alerté ce mardi l’ONU.
    Depuis l'explosion de milliers de bipeurs et talkies-walkies piégés la semaine dernière au Liban, le conflit entre Israël et le Hezbollah a pris un nouveau tournant, suscitant l'inquiétude dans la région, comme dans le monde. A l’Assemblée générale de l’ONU, la crainte d’une "guerre totale" est dans toutes les têtes. "Ce qui m’inquiète (c’est) la possibilité que le Liban ne se transforme (en) un autre Gaza !" a mis en garde le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. "Nous sommes au bord d’une guerre totale", a averti le chef de la diplomatie européenne. La France qui a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité a appelé "les partis et ceux qui les soutiennent à la désescalade" pour "éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous".
    En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est félicité, en revanche, d’avoir "inverser le rapport de forces" dans le nord d’Israël, encore frappé cette nuit par des missiles du Hezbollah. "Nous détruisons l’infrastructure militaire que le Hezbollah a construite depuis 20 ans. Nous allons accélérer les opérations offensives aujourd’hui et renforcer tous les dispositifs. La situation exige une action intensive continue sur tous les fronts", a- déclaré de son côté le chef d’état-major de l’armée israélienne ce mardi matin. Un message adressé au Hezbollah mais aussi aux Israéliens dont le traumatisme du 7 octobre s'est doublé d'une crise de confiance vis-à-vis des forces de sécurité israéliennes qui n'ont pas su anticiper l'attaque du Hamas et y répondre rapidement. Depuis les services de renseignement se retrouvaient mis au défi de rétablir la confiance en prouvant leur efficacité et leur supériorité technologique. Beaucoup d’experts voient dans l’assassinat du chef de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, au cœur de Téhéran, le 31 juillet, et la double attaque ayant touché les bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah, une revanche du Mossad, bien que ces opérations n’aient pas été revendiquées par Israël.
    Au Liban, le Hezbollah dit être entré dans une "nouvelle phase" dans la bataille qu’il mène contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Le président iranien Massoud Pezeshkian a, de son côté, affirmé ce mardi que son allié le Hezbollah ne pouvait "pas rester seul" face à Israël. "Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza", a-t-il également déclaré.
    Tous les regards se tournent désormais vers New-York où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, et vers les deux alliés des belligérants : l’Iran et les Etats-Unis.
    Alors jusqu’où ira l’escalade militaire entre le Hezbollah et Israël ? Que se passe-t-il au Liban ? Quels sont les objectifs des bombardements lancés par Israël au Liban ? Que sait-on de l’"opération bipeurs" ? Et quelle est la situation à Gaza ? Actuellement, une dizaine d'enfants palestiniens blessés sont hospitalisés en France. Nos journalistes ont rencontré la maman de l'un d'entre eux. Pour l'accompagner, elle a dû laisser ses autres enfants dans la bande de Gaza.
    Les experts :
    - Vincent HUGEUX - Journaliste indépendant, essayiste, spécialiste des enjeux internationaux
    - Mariam PIRZADEH - Journaliste, ancienne correspondante à Téhéran - France 24
    - Alexandra SCHWARTZBROD - Directrice adjointe de la rédaction - Libération
    - Général Dominique TRINQUAND - Ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur de "Ce qui nous attend"
    - Hélène SALLON (en duplex de Beyrouth) - Correspondante au Liban - Le Monde
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/....
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

Комментарии •