Ça aurait été intéressant de savoir comment ces gens vivent au jour le jour. Énergie, alimentation, transports, etc. Et j'aurais aimé entendre un peu plus sur la désobéissance civile, de quoi s'agit-il et comment l'appliquent ils eux?
Ils ont une association et une chaine youtube au nom de Désobéissance fertile qui pourra déjà te donner quelques réponses. Sinon il y a plein de reportages un peu partout sur le web autour d'eux
Ce sont des illuminés plus dangereux que le nazisme en fin de course. Car Adolphe il en avait pas contre toute l espèce humaine, eux si. Selon eux l'homme est un danger pour la nature.
Waow ! ça donne envie de retrouver ce pourquoi on est là, sur terre ! Des choses si simples : cuisiner avec ses enfants plutôt que de rester chacun de son côté sur des écrans. Respirer le grand air et avoir cette bonne fatigue le soir, plutôt que la tête remplie de questions et de soucis débiles. Et l'ambiance à l'air vraiment sympa entre voisins. Top !
C'est bien joli tout ça, mais il y a une bonne raison pour laquelle ces terrains en pleine nature sont non constructibles. Je doute pas de la sincérité de ces gens, mais ils m'ont l'air bien naïf et derrières les tirades philosophiques sur la nature, on voit bien qu'ils viennent probablement d'une ville et ont une vision plus mystique que scientifique de la faune et de la flore. L'environnement de vie dans lequel l'homme a le moins d'impact sur le monde sauvage, c'est bien le village, qui est adapté à ses besoins, centralise toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement de ses activités en un point, et évite de s'éparpiller partout. C'est bien de vivre son rêve perdu dans une cabane au fond des bois, mais si chacun se mettait à faire ça, il est difficile de mesurer l'impact que cela aurait sur le monde sauvage. On continuerait à avoir besoin de routes, d'infrastructures médicales, de communications, je suis quasiment sure que ces gens vont à l’hôpital, qu'ils vont au super marché, car ce n'est pas les quelques mètres carré de potager que l'on voit devant chez eux qui permettent de subvenir aux besoins de leur famille, un village à l'avantage de centraliser toutes ces activités, ce qui laisse plus de place pour les forêts et qui empiète moins sur le territoire des animaux. Peut être qu'ils aiment vivre avec les animaux, mais les animaux n'aiment pas vivre avec eux... Toute installation humaine est source de perturbation, de bruit, de stress pour les animaux, elle fait reculer leur territoire toujours plus profondément dans des zones toujours plus difficiles pour la survie. Il y a moyen des réfléchir des vies plus écologiques, mais par pitié, arrêtez de nous montrer en exemple ces gens qui partent s'installer illégalement en plein milieux de zones sauvages en exemple...
Enfin un commentaire censé, marre de ces bobos hippies qui se prennent pour des neo dalaï-lamas en faisant sûrement plus de mal que de bien au final. Si ils veulent vivre comme ça, qu’ils achètent un terrain dans un village au lieu de squatter des terres agricoles sûrement protégées...
Tu as tout faux l'ami.. Nous sommes des milliers à le vivre sur la terre entière. Et le verdict et le même que le leurs. Si ils vont à l'hôpital c'est que les incrédules de ton espèce ont rien d'autre à leur offrir. Pour ma part j'ai finit depuis des années avec la médecine traditionnel. Car je préfère mourir naturellement que de vivre artificiellement. Ensuite les routes goudronnée sont une grosses merde géante ingerable par la nature. La terre en veut pas.. Et le résultat les gens le vivent actuellement. Pas assez d'eau infiltré mais toujours d'évaporation avec les centrale nucléaire.. Les voiture sont un vrai problème écologique aussi.. Tout est à refaire et ré organiser avec la nature seulement.. Car ce monde croule sous la puanteur de ces déchets plastique, pétrole, etc. Nous sommes fait à partie de la terre et seul la nature utiliser naturellement en adoptant ce qu'elle offre sans rien transformer au delà de 3 fois, peut nous donner une meilleurs vie. Vive la vie et poubelle ce monde.. Qui pourris tout..
Quel est le pb ? Vous voyez très bien que c'est une petite minorité qui vit de la sorte. Ça sera jamais la majorité comme vous dites, tout est centralisé. Par contre, là où vs vs trompez, leur mode de vie est plus ecologique que le notre. Ils vivent en harmonie avec la foret, il ne la detruise pas. Alors que les villes engloutissement petit à petit les forets. On ne peut pas dire que notre mode de vie citadine actuel soit vertueux de la nature...
@@vincett7571 Si l'on fait exception pour "une minorité", on ouvre la porte pour toutes les dérives. En France contrairement à la Sibérie, il ne reste plus beaucoup d'immenses espaces sauvages dans lesquels l'homme pourrait vivre sans créer trop de perturbations. Ces gens sont 100% dépendant de la civilisation, ils utilisent les infrastructures pour aller acheter leur nourriture (leur potager ne produit pas plus que quelques légumes), pour accéder aux soins, et pour toutes les activités de la vie courante. Leur mode de vie n'a rien d'écologique, il est égoïste, ils veulent vivre leur petit idylle au milieux des bois au mépris de la nature environnante qu'ils polluent par leur simple présence (pollution sonore, visuelle, perturbation de la faune locale, colonisation d'espaces sauvages). On est donc loin d'une vie "en harmonie avec la forêt", qui révèle chez vous une vision quasi mystique de la nature, que s'effacerait vite si vous aviez eux quelques cours de sylviculture. Quant aux fait que les grandes métropoles s'étendent et avalent peu à peu les espaces verts, je le déplore autant que vous, mais c'est due à d'autres facteurs, surpopulation et exode rurale en tête, reste que centraliser les infrastructures nécessaires aux besoin humains est une solution bien plus efficace pour le développement durable. Il faut sortir de ces visions romancée du réel, la nature et sa préservation seront un enjeux majeur de notre avenir, et ces questions demandent un certains pragmatisme qui nous impose aujourd'hui de regarder au delà de la jolie petite cabane dans les bois, nous ne sommes plus aux temps où la France était une terre à 95% sauvages et où il y avait de l'espace pour tous.
@@S.yean.O les voitures sont loin d'être les choses les plus polluantes sur terre. Pense plutôt à l'avion, les cargos et j'en passe. Un bon discours bien écolo tout ça mais qui ne fonctionnera jamais dans notre système !
@@guilloiscorinne Je pense que si tu es écolo tu laisses la nature agir d'elle-même, vivre sa vie, sans intervenir, qu'il n'y a pas à envahir un espace vierge pour avoir des likes ou que sais-je sur les réseaux ou... en société.
@@juliettevh3101 Le problème c'est que envahir un terrain vierge, c'est pas très grave, alors que acheter ton coca,ça, ça l'est . Être écolo en somme, est incompatible avec la vie en société, actuellement bien sûr.
C'est ouf de voir à quel point l'être humain est capable de bousiller sont environnement mais aussi en prendre soin et même le faire vivre beaucoup + et intentionnellement Gg à eux
Le truc fun c'est que ça rapproche l'humain de la nature en limitant les artéfacts de sa présence... Par contre (et je déteste ça) : Ils représentent malheureusement un cliché digne de ficher dans les campagnes des sceptiques de la pollution. Ils seront associés à tort aux "hippies libertaires et démocrates" (Je n'invente rien, encore une fois et malheureusement). Il serait en fait temps de les présenter sous un vrai documentaire et pas un truc qui fait sourire. Un truc qui marquera les esprits pour les plus sceptiques. Oui il est temps que l'on revienne aux sources, de respecter la nature mais faisons en sorte que ça touche des gens de tous milieux. Trump a prouvé qu'être une marionnette des industries ça rapporte du pognon... Mais n'a jamais montré que ça coûte plus cher. Arte a fait un documentaire récent sur les mensonges de l'industrie et ils ont frappé fort mais certainement pas assez. Brut, vous avez le potentiel de nous pondre un sujet qui pourra mettre tout le monde d'accord. ça prendra certainement du temps mais : faites-le.
Quel cliché penses-tu qu'ils représentent ? A mon avis le cliché il est plutôt dans l'œil de celui qui regarde et de ses préjugés, pas forcément dans le sujet filmé.
Ils ont l'air heureux et fiers de leurs choix, très bien, félicitations!! Seuls me mettent mal à l'aise les "totems protecteurs" et toutes les niaiseries new age que suggèrent ces croyances.
"Toutes les niaiseries new age que suggèrent ces croyances": peut etre t'aurais dû explorer plus loin que la niaiserie; peut etre que y'a que la niaiserie qui t'interesse dans un domaine auquel tu ne crois rien a priori. Maintenant, pour les niaiseries "new age", il semblerait que des travaux sérieux qui se sont penché dessus, sur la méditation par exemple, n'ont pas le même discours que toi. On a alors un discours scientifique, qui n'est pas ni moqueur ni hautain, mais factuel. Pareil pour la description des fascias, que certains disent pourront expliquer certaines des propriétés acupuncture ou autre. Certes, c'est en train, c'est pas acté. Pas encore factuel, et peut etre que cela ne le sera pas: mais je souligne la démarche de recherches de faits, de compréhension etc... La méthode scientifique: soumettre ses hypothèses à l'alterité des FAITS, de la réalité observable. Qu'il y ait de la bêtise dans le new age: oui. Qu'il y en ait plus qu'ailleurs parfois, oui. Qu'il n'y ait QUE de la bêtise dans le new age: ça c'est une position logique beaucoup plus intenable, et je me ferais un grand délice de vous voir vous écrasez dans une tentative naive de demonstration logique: et ainsi rappeller au scientifique l'immensité de la complexité de comprendre l'univers et la vie et la conscience. (En forcant un peu la dose, puisque on est pas dans le même cadre) Quand on met ça en parallèle avec le théorème d'incomplétude de Gödel, c'est à dire qu'il est possible que l'on puisse dire des choses dont on ne peut pas démontrer qu'elles soient vraies ou fausses... alors on se calme avec l'arrogance scientifique: l'arrogance n'est pas une démarche scientifique, la moquerie n'est pas une démarche scientifique. C'est pas que je veuille défendre les totems. J'en ai chez moi. - Parce que j'ai des hypothèses sur l'impact psychologique que ça pourrait avoir sur moi. - Parce que mon cerveau visiblement a une affinité avec les symboles. Que visiblement ça dure depuis la préhistoire. - Et parce que je fais d'autres expériences. Et c'est bien l'altérité de la réalité qui est mon guide quand je confronte ma croyance aux faits attendus/innatendus/surprennant/inexplicable. Mon guide... ou en tout cas mon point de ralliement. Toutes mes hypothèses n'aboutissent pas, c'est même le contraire je pense, et c'est naturel. En esperant ne pas me taper une polémique de scientiste mal embouché, comme il arrive très souvent quand on parle de tout ce qui touche de pres ou de loin au spirituel, alors que la science n'a pas encore abouti un chouia le moins du monde à la description de la conscience. Un peu d'humilité fait pas de mal.
@@eddydelafontaine9907 Ben oui quoi, ils montrent qu'un autre mode de vie est possible, ils aident la nature et ses habitants en incarnant leurs valeurs et ça les rend heureux MAIS puisqu'ils ont construit un totem ça n'a pas de valeur! " Ils ont tout gâché avec leur totem 😭 ouiiiiiinnnn je ne veux plus entendre leur message z'avais qu'à pas construire un totem".
On peut penser que ça ne tiendra pas mais bravo à eux de l’avoir fait tant de temps...pourvu que ça dure...une expérience hors norme qui a le mérite d’exister...
On peut vivre autrement , çà fait plaisir d 'avoir une autre définition de l'intelligence, de l'écologie , de l'adaptabilité, le quotidien, long bonheur à ces familles😘
@@agnesd5645 "Agnès D il y a 5 jours @Philippe Lenoir et ? il faudrait qu'ils y aillent comment ? à cheval, en âne ? ..." au moins sans petrole, non? ils pronent une doctrine qu'ils n'arrivent meme pas a faire appliquer. ils coupent les arbres a la main, mais pour aller au supermarché avec une charette polluante il n'y a aucun probleme, LOL.
@@mehdihomm9989 Ils n'ont pas prôné l'interdiction de la voiture, c'est vous qui fantasmez là. Ils font un effort, plutôt que de ronchonner derrière un écran.
@@morgothlevala5934 "Morgoth Le Vala il y a 9 minutes @Mehdi Homm Ils n'ont pas prôné l'interdiction de la voiture, c'est vous qui fantasmez là. Ils font un effort, plutôt que de ronchonner derrière un écran." ca je le savais merci, puisque je dis moi meme qu'ils vont au supermarché en voiture. ou est le propos au juste? je dis que si vous utilisez une voiture, autant utiliser une tronconneuse, tout simplement.
^p.s. oui bien sur, quand on fait rien, il ny a pas de referentiel au temps, en foret seul tu peux avoir le sentiment que le temps ralenti, c'ets bien connu bref casse toi dans autres pays
Très beau couple. On leur souhaite beaucoup de bonheur. Sur les extinctions je voulais ajouter que je suis au Canada et j'ai vécu 15 ans au bord d'une belle et large rivière. J'avais une belle parcelle bordant la rivière. Je dois rapporter que durant cette période le nombre de grenouilles a dramatiquement diminué quand aux tortues d'au moins deux espèces elles ont disparu. Je n'ai jamais répandu de produits chimiques sur ma propriété mais j'imagine que ça devait y aller dans le coin.
Franchement mes seuls mots : Enorme bravo à vous ! Vous représenter à mes yeux plus que quiconque , vous respecter la nature et vivez avec , ce que nous devrions tous faire ..
Salu moi c Djaafar algérien et je tien a vous féliciter rien de tel que l’espace d’origine l’espace naturel de l’être humain c l’essence même de son énergie magnifique de ressourcement !!!😍😍😍 je vous admire et me dis que j’aurai énormément de plaisir à échanger avec vous et m’enrichir pk pas échanger des idées ! La nature nous offre tout abri nourriture santé. Vraiment 🙌 respect ✊
Je suis en admiration sur ce couple que j’ai suivi depuis leur installation et me dis qu’ils y sont toujours prouve qu’ils sont en total symbiose avec la nature 🙏🏼🌿🌎
Travaillant pour la préservation des écosystèmes depuis un bureau à Paris, je suis un bel exemple de l'écologie vécue "hors-sol" 😅 Je confirme, c'est pas tous les jours facile... Une vidéo très inspirante et qui pousse à la réflexion sur notre rapport au vivant.
Plus que ça. Faudra changer les lois pour s adapter aux besoins s des gens.retour à la terre pour diminuer la surpopulation des villes devenue invivable.paris....et économique les gens ont de moins en moins les moyens de payer des loyers de plus en plus cher.il faut voir plus loin.ce n est pas qu un concept.qui permettrait de juste bien gagner sa vie
@@guilloiscorinne bas voyons.... Je suis un paysan en traction animale. J'ai un besoin énorme de main d'oeuvre. Je paye le travail a la journée : un repas et un lit et on travaille pas le dimanche( c'est le jour de repos des bête). Je ne suis pas capable de payer quelque salaire que ce soit. Moi même je ne reçoit pas d'argent de ma terre, je n'en tire que de quoi manger pour moi et mes bête. Tu crois réellement que vous autre urbain soit prêt à un tel recul de votre niveau de vie ? Tu crois vraiment que je vais être satisfait du travail que va me faire un gars qui sais même pas tenir une pioche a 20 ans ? Non. Donc que va t'il ce passer ? Vous allez mené les ville a la campagne. Au lieu de gâché le reste de beauté de ce monde avec le quel vous ne pourrez jamais vivre car dépourvu de carte bancaire vous ferai mieux de rendre vos ville vivable. Un paysan en colère.
@@TigreQuiMiaule saits tu que les 3 quart des parisiens viennent d ailleurs? Pour ma part j ai grandi jusqu a mes 25 ans dans la campagne bretonne.et si je veux y retourner,ce qui edt le czs personne ne m y empechera.et puis sinon...chaque chose s apprend.si on a la sante et la motivation.
@@TigreQuiMiaule et si tu savais mon niveau de vie...j ai vecu la pauvrete materielle et affective etant jeune.j ai garder la facon tres simple de vivre .evites de faire des clivages.tu ne connais pas tout le monde.
@@guilloiscorinne je ne connais pas tout le monde mais je connais ce qui croit connaître la "campagne ". Parce que vivre a la campagne comme on vivrai dans une ville ne fait pas de celui-ci un campagnard pour autant. Ensuite non tout ne s'apprend pas. Si tu n'a pas fait du violon jeune tu ne deviendra jamais bon. Et bas c'est pareil pour la pioche. Si tu vois une différence entre ces deux exemples, sais bien que tu ne sais pas ce que sais.
J'espère sincèrement qu'on parlera de vous dans le futur comme étant des pionniers ! C'est vous qui avez raison !! Tenez bon !! En tout cas moi je suis avec vous !
Bonjour J’ai beaucoup de respect pour vous et je suis impressionné par votre mode de vie J’ai l’impression que vous avez tout compris 🌳 mais il faut un courage et volonté de fou pour sauter le pas Merci pour votre témoignage ❤️
Merci brut pour ce reportage ❤ j'aime beaucoup comment cette dame raconte marcher avec les chevreuils notre planète nous ne la sauverons que si nous aimons véritablement les êtres qui y vivent
Bravo! Belle engagement! On vie également sur un lieu dit “ecolieu” en Bretagne car notre souhait est de vivre en habitat léger au coeur de la nature, de l inclure dans notre vie, nos activités, et de ne pas la considérer comme quelque chose autour de nous (comme on peut souvent le sous entendre avec le terme environnement) mais quelque chose dans lequel nous vivons, LA nature!
J'adhère complètement. On a besoin de se reconnecter pleinement avec notre mère nature. On lui doit tellement. Elle a tellement a nous enseigner . Respect.🙏
Bravo à vous, et grand respect c est juste admirable 😁😘, ça m aurait pas dérangé de vivre un peu comme ça mais je veux être infirmier-pompier donc ce serait galère. Mais même sans avoir le courage de retourner aussi proche de la nature, nous autre pouvons agir ne serait qu en faisant des maisons en paille bois et chaux( des maisons comme celles que nous connaissons mais faites en matières naturelles et bien moins coûteux, pour ceux qui connaissaient pas) et en recyclant, diminuant la consommation de produits de consommation... Bonne journée à toute celles et ceux qui lisent ce message 😁
@@notliquid1448 l'école est obligatoire et il peu pas leur arriver trop de problème car ils vivent dans la nature et donc sont plus en bonne santé après c'est logique qu'il irait à l'hôpital si quelque chose de grave leur arrive tlmd n'est pas médecin mais il sont surment déjà préparer à ça
personne n'est détaché ni ne se détachera du "systeme destructeur", déjà parce qu'il détruit la vie sur terre et ses possibilités de réapparaitre, du moins telle qu'elle est, ce qui est triste pour nous mais aussi et surtout pour les milliards d'espèces déjà éteintes et celles à venir (nous compris bien sur). Et étant donné qu'ils bénéficient d'une sécurité intrinsèquement liée à l'existence et à la très bonne santé du systeme destructeur, je dirais surtout que leur actions n'apporte rien de concrètement significatif pour une voie vers l'abandon du systeme destructeur par ses propres utilisateurs bénéficiaires, ils ne protegent rien, ils construisent un éco hameau près de leur cambrousse préférée, c'est bien, se sentent mieux, c'est bien, ont l'impression d'offrir des bases solides à leur enfants, pour vivre dans une nature dont ils se sont proclamés protecteurs, je n'ose imaginer la déception des gosses quand la réalité va frapper à la porte, de mille et une manières tout au cours de leur vies, si courtes soient-elle à l'echelle de ce que le monde peut encore supporter d'hypocrisie et de déni de la part de l'Homme.
@@bunnykiller4733 Donc en gros ils utilisent les services publiques payés par nos impôts (ouais même si t'es mineur t'en paies via la TVA) sans contribuer à l'économie alors qu'ils sont objectivement capables de le faire, mouais c'est moyen
@@notliquid1448 je pense qu'il contribue d'une manière ou d'une autres, on peut voir qu'il on acheter des outils des jouet et l'argent ne tombe pas du ciel .
Tu dis n'importe quoi dame blanche😡 ! les animaux ont une peur salvatrice et naturel des humains 🧐. Franchement quand on voit comment sont la plupart des hommes on ne peut pas être surpris de la réaction des bêtes
@@Hawk5-r6s Vous avez tous les deux raison. Dans un premier temps un animal va avoir peur, mais une fois qu'il a compris que tu ne lui feras pas de mal, il devient serein en ta présence.
J’ai fait du woofing (aide dans une ferme / communauté contre logement et couvert) et il y a tout de même une réalité, être autosuffisant à 100% est quasi impossible. On avait beau avoir un terrain de plusieurs hectares, on était autosuffisants sur les fruits, les légumes et l’eau mais c’est tout. Cultiver et transformer des féculents c’est une autre paire de manches. Alors la réalité de cette communauté, c’est que toutes les semaines quand même la proprio allait acheter des kilos de féculents et de farines et de légumineuses (mais aussi thé, savon noir, brosse à dents...) pour a minima avoir une assiette normale. Donc comme eux vivaient à l’année et ne travaillaient pas, ils prélevaient des loyers dans le hameau qu’ils avaient acheté. Donc de base, c’était des anciens « riches » avec une petite notoriété passée dans le monde de l’art. Il y a plein de schémas possibles hein, mais je vous parle juste de celui que j’ai vécu 😊 après clairement du coup, c’était un mode de vie plus écologique.
Perso j'ai fait du woofing et je souscris complètement à cet état de fait. Mais cela fait partie du cheminement ( on a tous l'utopie de vivre dans les bois tout seul) puis on se rends compte que l'on ne peut pas faire tt tout seul,et dc la communauté se crée. Pour moi le meilleur exemple reste longo mai.. et est ce si écologique que ce mode de vie au vu d'un étalement urbain( on prends malgré tout des terres sauvages avec une moindre efficacité énergétique que des villages déjà bien implantés..).
@@WW-bv5cr C'est exactement ça et merci de le souligner, ce mode de vie n'a rien d'écologique, surtout si il se popularise et commence à s'appliquer à grande échelle. Il participe juste à l’étalement urbain, et au recul des zones sauvages dont dépendent les animaux. Toute activité humaine qu'on le veuille ou non crée des interférences avec les écosystèmes, elles sont sources de nuisances pour les animaux, il y a une bonne raison pour laquelle on déclare ces terrains non constructibles, c'est pour centraliser les activités humaines en un point, dans des villages bien implantés et souvent pour de bonnes raisons. Cela permet d'entretenir des infrastructures beaucoup plus efficaces, infrastructures dont dépendent ces villages, car de mon expérience, je n'ai jamais vu une seule de ces communautés être capable de vivre en autonomie, ils dépendent toujours des hôpitaux, du marché du village du coin, du supermarché, des routes pour le transport de marchandises. Cerise sur le gâteaux, la plupart des gens qui s'installent dans ces communautés sont d'anciens citadins pétris d'une vision mystique de la nature, pleins de certitudes, et qui au finale n'y comprennent pas grand chose au delà de leurs idéologies.
Bravo pour le projet ! 👏 vous aviez retrouvé une paix intérieur et sa ce voit ! La nature est essentiel pour l'homme mais malheureusement elle se fait sur exploiter..
Mais où sont les jardins? Les cultures? Y-a-t-il un verger? Y-a-t-il des animaux comme poule, lapins, chèvres? Ont-ils des œufs? Comment les animaux sont-ils nourris? Comment est assuré le chauffage? D'où vient le bois? Comment les eaux noires et grises sont-elles traitées? D'où vient l'électricité? Qui mène les enfants à l'école et comment? Où sont stockés les outils? Où sont les divers ateliers? Comment accèdent-ils à Internet? Leurs parents financent-ils leur mode de vie? Touchent-ils le RSA? Et si c'est le cas je ne vois pas bien où se situe la désobéissance fertile. Sont-ils autonomes et jusqu'où?
Très intéressant! Je me pose quelques questions qu'ils n'abordent pas ici: Comment ils gèrent: - l'électricité - l'eau potable - le chauffage (parce que ça doit pas être simple l'hiver) Comment génèrent-ils des ressources? (ils sont salariés?) Comment se déplacent-ils?
Bonjour, selon les lieux, ce qui est mis en place est relativement varié. - Elec : Autonomie via panneaux photovoltaïques et éoliennes. Ces systèmes ont le défaut de ne pas pouvoir fournir la puissance à un logement moderne. Soit, pas de sèche-cheveux (généralement 2 Kw), machine à laver adaptée etc. - L'eau : Avec un système de récupération d'eau de pluie, un stockage conséquent et les filtres qui vont avec, l'autonomie est tout à fait faisable. Par contre, ça demande à drastiquement diminuer sa consommation d'eau. Toilette-sèche, douche au seau, robinet d'eau à la pédale etc. - Chauffage : Très souvent, au poêle à bois. Faire un rocket-stove est aussi une alternative. Possibilité de mettre des panneaux solaires pour alimenter le ballon d'eau chaude couplé ou non sa cuisinière. Il y a aussi la possibilité de connecter sa cuisinière ou rocket-stove à quelques radiateurs à l'étage par exemple. Permettant quand on cuisine (ou chauffe simplement) au rdc, d'alimenter l'étage. etc. etc. Les techniques pouvant être employés sont très nombreuses et propre à chacun. Par contre, ça demande certains sacrifices sur son confort et demande beaucoup d'huile de coude.
@@IceAurelius Oui mais pour avoir tout ça, il faut être dépendant du système, ce n'est pas ce que j'appelle de l'autonomie : les panneaux photovoltaïques et solaires ne poussent pas sur les arbres, ils sont conçus par des ingénieurs, puis fabriqués en Chine avec des matériaux et des techniques complexes et de l'énergie issue du charbon et acheminée jusqu'à nous avec des moyens de transports polluants...
Bon, je sais que ça plaît au spectateur moyen de Brut, mais c'est tout sauf sérieux cette histoire: - Déjà si certaines zones sont protégées c'est pas par plaisir, c'est justement pour éviter que des babos viennent y foutre les pieds et altèrent cet espace. Faire une maison en boue qui tient à peine debout n'est pas une initiative suffisante pour se sentir autorisé à affecter un territoire protégé . Et je vous arrête tout de suite, on altère fatalement le milieu dans lequel on vit, qu'on soit chargé de bonnes intentions ou pas: le simple fait qu'ils produisent de la nourriture sur "leur" terrain peut avoir un impact considérable sur toute la zone - Il existe des tas de zones rurales en France, il n'y a absolument pas besoin de risquer de se faire déloger à coup de lacrymo pour être au plus près de la nature. - D'ailleurs parlons-en de leur rapport à la nature... Il va falloir arrêter avec ce discours spiritualiste sortie tout droit de vieux tarés opportunistes comme Rabbi (qu'elle cite d'ailleurs sans surprise). NON, la nature ne vous veut pas du bien par essence, et les totems de protections ne vous protégeront pas de la dure réalité de mère nature quand il y'aura une tempête qui viendra annihiler votre espèce de cabane de gitans. Breeeeeef, je sais que c'est le crédo de Brut et que c'est vendeur, mais svp, l'autonomie est incarnée par des gens assez intéressants pour qu'on se passe de ce genre de babos qui croient bien faire parce qu'ils ont empilé trois cailloux et quatre planches dans la boue et qu'ils ont les connaissances en botanique de n'importe quel gamin qui aurait pas grandit dans l'environnement urbain d'où ils viennent.
Belle expérience pour développer des potentialités souvent inconnues dans les " déserts des grandes agglomérations " où le bitume fait sa loi! Bravo â vous pour cette belle " résidence secondaire fait sur mesure dans le respect de la nature"! Grand merci pour ce partage par vidéo!
Génial ! Un reportage plus long, avec les obstacles possibles aussi, serait le bienvenu. Pour info seuls les saules sont capables de s'enraciner à partir d'une branche plantée dans le sol... (pas besoin de pré-trou d'ailleurs).
alors le coup du chevreuil qui n'a pas peur de toi madame : quand le dit chevreuil s'approchera trop prêt d'un chasseur ou d'une voiture parce qu'il na pas peur de l'humain ça lui rendra pas service... pour leur propre sécurité les animaux sauvages doivent conserver la peur de l'humain et les comportement de fuite qui vont avec.
@@leogarcia5577 D'un côté tu as raison, mais le chasseur n'est pas un PROBLEME en soit, c'est le surplus de chasseur qui fait le problème. Moi je changerais juste le mot chasseur, par humain civilisé. Car le vrai problème avec la nature, c'est pas une petite partie de l'humanité, mais la majeur partie de celle-ci, qui construit de plus en plus de route sans penser aux animaux qui passent par ce chemin depuis des millénaire si ce n'est plus, qui construit des villes, qui chasse des fois beaucoup trop et qui dépérit la diversité des espèces dans un secteur, le sujet est beaucoup plus profond que juste "c'est la faute des chasseurs".
@@bartholomewkuma467 "D'un côté tu as raison, mais le chasseur n'est pas un PROBLEME en soit" Si. C'est le putain de problème en soit. Rien que le mot "Chasseur" est un putain de problème en soit a l'heure de la civilisation moderne. Triste héritage, qui touche tous les spectres sociologiques de la société, à une époque où la raison domine... de la syntaxe de ma phrase jusqu'à la technologie qui fait que vous pouvez me lire. Le "Chasseur" doit être éradiqué. C'est lui l'entrepreneur de la destruction de l'écosystème.
@@cakoolefou1561 Vous avez une vision biaisé du chasseur, comme beaucoup d'ailleurs, je ne suis ni chasseur, ni fils de chasseur ou quoi que ce soit, mais j'ai pris conscience qu'il peut y avoir de bons chasseurs, et il y en a, pas que, mais il y en a. Les bons chasseurs, ça régule l'écosystème, ça ne tue pas n'importe quoi n'importe ou, c'est pas un fou furieux qui veut juste tuer tuer tuer... Je parle pour la Suisse en tout cas, après en France je sais que c'est différent et qu'il faudrait endurcir les règles et les peines. En Suisse, les chasseurs sont les meilleurs amis de la nature, ils l'aiment et la protègent. Quand il y a 5-6 ans, une guépard (je crois que c'étais cet animal, sinon, c'étais quelque chose qui y ressemblait) s'est enfuit d'un zoo au Jura (d'ailleurs les zoo, ça c'est a éradiqué.) énormément de chasseurs de son mobilisé pour l'arrêter, pour pas qu'il ne fasse trop de dégât a la faune. Le chasseur a des responsabilité écologique, car l'humain fait n'importe quoi avec la nature, il la détruire a petit feu, il fait venir des animaux qui n'ont rien a faire la, comme des renard ou autre, près des villes. Le chasseur régule cette infamie.
Moi c'était ya 10/15 ans que j'ai connu tout ça, le "complot", l'effondrement, survivalisme, anti-systeme, minimalisme, spiritualité... Et mnt, j'ai compris un truc, c'est pas l'écologie qu'il faut viser, c'est L'ÉTHIQUE, au sens global du terme. Nos sociétés humaines sont très très malades et font souffrir bcp de gens, énormément d'injustice et un homo sapiens qui régresse voir pire que les animaux, ÇA c'est un vrai problème /enjeu /défi. Finalement nous provinciaux, on a pas besoin d'être ecolos et de découvrir tout ça ; on l'a jamais quitté. On vit dans des maisons en agglos mais on est tt le temps fourrés dans les bois ou prairies, je suis des années 90 et nos parents nous ont tjr emmené faire vtt, cheval, cueillettes... Baignades d' été etc, c'est un mode de vie pour tout Lorrain qui se respecte. Biensûr qu'on sait reconnaître de la consoude et planter un truc, qd mm, faut pas déconner. Ce que je j'aimerais que les gens comprennent c'est kia pas besoin d'etre si extrêmes (s'habiller en guenilles, lire rahbi et croire aux esprits ou fumer un peu) pour être DANS LE VIVANT. bien sûr que les arbres ont des esprits, le sources, etc, et alors ? Je le sais et ça m'empêche pas d'aller de temps en temps chez zara et d'avoir Netflix !! Par contre moi qd je vais dans la forêt je comprends le langage des oiseaux, je sais quand le geai nous a repéré ou s'il y a un danger ! J'ai déjà dormi en boule dans un buisson dans un coin et pas de pb. La forêt est mon salon et elle me connaît. Par contre je suis capable de donner une conférence en ville et d'être habillée tant en tailleur qu'en bleu de travail pour réparer la clôture de mon cheval. Et des provinciaux comme moi, il y en a plein !! Donc la prochaine fois, essayez de faire aussi des reportages sur ceux qui n'ont JAMAIS lâché ! Par exemple mon père m'a tjr emmenée jeter le verre au tri et on fait le tri sélectif depuis avant 2000 nous, alors que je vois mes amis en ville qui jettent encore tout dans la même poubelle et mm les piles et le verre !! Et aucun sanctions... Les gens des villes sont vmt à la ramasse dans tous les sens du terme, ils passent d'un extrême à l'autre et après faudrait être fasciné par ce qu'ils croient nous faire découvrir (sont à fond dedans pq ils découvrent la vie) Oh ! Un escargot ! Mdr mdr
Troooop bien, vous êtes géniaux. J'avais suivi votre depart il y a 2 ans déjà et j'avais trouvé ça super... depuis nous avons déménagé en montagne et nos projets avancent doucement aussi. Bien à vous 💛
C'est vraiment intéressant comme concept mais j'ai pas mal de questions. Pour le coup, je suis assez curieux de savoir comment ils payent l'école des enfants, les fournitures scolaires, l'alimentation, (car je suppose qu'ils ne se nourrissent pas uniquement de légumes), les vêtements... Est-ce qu'ils vendent leurs produits, les maisons qu'ils construisent ou vivent à partir de donations? Aussi plus embarrassant mais en cas de gros soucis de santé ou si les filles veulent faire des études longues ça se passe comment? Aussi sur la "désobéissance fertile", est-ce que ça veut dire qu'ils sont illégalement présents ? Niveau sécurité, s'ils ne sont pas déclarés, ça peut être problématique pour l'intervention des secours, je suppose. C'est dommage parce qu'on est plus sur une promotion de ce mode de vie que sur un bilan. edit: du coup après discussions dans les réponses, je suis allé me renseigner un peu rapidement et j'ai trouvé leur source de revenus dans un article: "Une fois par mois, d'octobre à mars, il se rend à Paris,. Et ce passionné de musique classique et d'opéra voit aussi régulièrement sa famille. Sa femme, qui par le passé gérait des établissements de luxe est devenue doula, c'est-à-dire qu'elle accompagne les femmes durant la grossesse et l'accouchement. Leurs revenus sont complétés par les émissions que fait Jonathan auprès de la radio locale. Au total, le couple débourse 800 euros par mois pour faire vivre la petite famille." (start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/de-paris-a-la-vie-en-foret-comment-je-suis-devenu-riche-1225957)
@@ez1668 Non effectivement la question est intéressante à poser car il n'y a pas de frais de scolarité à proprement parlé mais dans la pratique il y a des frais qui sont bien liés à l'école pour ne citer que les fournitures scolaires, la cantine, les activités périscolaires, les déplacements quotidiens etc...
Questionnements intéressants dont on peut trouver pas mal de réponses en prenant le temps de fouiller sur internet ou d'aller directement discuter avec des personnes concernées. En revanche assez compliqué d'y répondre en commentaire comme ça
@Noah Ibanez Ah bah tant qu'il y a le fond on doit absolument pas critiquer la forme. Comment ose-t-on critiquer la démocratie athénienne ? Elle aurait dû rester comme elle était. C'est la critique qui fait avancer l'idéologie. Sans critique pas d'évolution.
Nous pouvont affirmé que dans se petit reportage l’humain est à sa place (ou tout du moins on s’en rapproche). L’humain n’est pas fais pour vivre dans des villes.
S'ils ne contribuent pas aux impôts, perso ca m'emmerde un peu, car il y a aucune raison pourquoi tous les autres doivent financer hopitaux, écoles et autres infrastructures. Si nous vivions TOUS comme ca à labourer les champs, il faudrait accepter de vivre sans TOUT le reste (cela inclue médicaments, hopitaux, médecins, dentistes, etc.).
@@jeanbroquart7944 Perso je pense que des Français qui partent s’exiler à Dubaï ou autres pays (exemple: personnes tv réalité) parce que fiscalement c’est plus intéressant, qui gagnent beaucoup, qui ont connus le succès en France et n’y versent plus un centime, ça m’attriste bien plus ! Et puis j’ai envie de te dire alors tout ce qui touche le RSA ou autre aide de l’État et qui sont exonérés de payer des impôts t’emmerdes aussi ? Parce qu’il me semble qu’ils sont bien plus nombreux que des personnes souhaitant retourner aux essentiels de la vie !
@@liliboo313 tu détournes mes propos. L'évasion fiscale me scandalise et je suis pour le RSA. Et en soit vivre dans la forêt je trouve ca bien. Néanmoins je ne souhaite pas recevoir de lecon de vie de la part de ces gens car ils ne contribuent pas aux services qui sont mis à la disposition pour tous. Car si moi aussi je décidais de vivre comme eux, tout comme ma voisine aussi, ses voisins aussi, etc. au bout d'un moment il n'y aurait plus de contribuables... donc plus d'infrastructures et services publics et il est là le problème. S'ils se contentaient d'une vie en cabane sans profiter du reste tout compris (cad hopitaux, dentistes, assurances, etc.), là je leur dirais sincèrement "respect"! Sinon ils sont ni plus si moins des profiteurs. La désobeissance fertile c'est vivre à la campagne pour de vrai (pas mettre les enfants à l'école non plus!) Il faut être conséquent à 100%.
@@RemplacementTV "on devrait être tous communautaire", eh bien soyons le - justement. Cela veut dire que tout le monde contribue équitablement. Les riches contribuent plus que les pauvres je suis d'accord. Tu comprendras néanmoins que je ne voue aucune admiration pour les gens qui décident de ne rien ou peu contribuer - que ce soit des désobeissants fertils, les évadés fiscaux, des clandestins, etc. - ca m'est égal. Je préfère un 1000 fois un immigré qui met une pièce dans un pot commun qu'un désobéissant fiscal qui considère qu'il peut s'octroyer le droit de ne rien contribuer car il est francais.
a une autre échelle que ce couple , perso nous avons quitté paris 14 eme pour la campagne avec une grande maison et un grand terrain , et comme le mari raconte c est incroyable de voir comment les enfants apprennent rapidement à reconnaître les plantes , à être a l’aide avec toute les bestioles qui vivent dans nos jardins..,c’est un vrai révélation concernant mes 3 enfants et je recommande à tout ce qui on la possibilité de le faire de quitter paris pour avoir un cadre bien plus épanouissant pour nos enfants!
moi je fait pareil... petit message à tout ceux qui sont bloqué par l'illégalité ou la pénibilité du projet : lancez vous c'est bien plus simple qu'il n'y parait. Les barrières sont principalement dans la tete...
En fait, avec cette vidéo, on ne comprend rien de leur façon de vivre, à peine de leurs motivations. On les voit planter des tiges de saule et nous expliquer doctement que c'est une façon d'agrader les sols ( ah bon ? !), mais ça donne plutôt l'impression que le reporter était parisien et qu'il illustrait sa vidéo avec des trucs plutôt sympathiques mais dont, au fond, il ne comprenait rien. Ce qui fait que je n'arrive pas à savoir si ce sont eux, avec leurs discours approximatifs, qui sont caricaturaux, ou si c'est le reportage qui n'a pas su capter la profondeur de leur démarche.
Je pencherais plutôt sur le reportage qui part probablement d'une bonne intention mais qui surf effectivement sur les clichés bobos parisiens sur les bords...
Si vous comprenez bien la nature, allez en discuter avec eux et faites en un reportage de 5minutes, on comprendra bien la "profondeur de leur demarche" contrairement aux "bobos parisiens qui captent rien" Merci d'avance
Bravo je sous souhaite d'être très heureux, vous avez tout compris et votre enfant loin de toutes ces ondes, télévision, téléphone etc lui fera le plus grand bien 👏👏👏
Je ne veux pas parler à leur place mais je pense qu’ils ont acheter leur terrain. Pour l’eau ils doivent sûrement la filtrer et pour l’électricité j’ai cru voir des panneaux solaire. Bonne journée
C'est du fake version Tarzan et kholanta... Juste pour vendre un livre... Et inciter les gens à faire ça en vue de la prochaine guerre civile 😂 😂 'et ceux qui cherchent 1 planque au vert parce que contre le vaccin 💉 afin de les dessocialiser.. Des comédiens 😂 🤣 😂 🤣 سبحان الله العظيم 🥀
Qu'est ce qui différencie une cabane d'une maison? Cela me donne envie d'acheter un terrain qui du coup sera pas cher car non constructible et d'y faire une habitation/cabane. Cela permet de ne pas être taxé sur un pseudo loyer et de payer le terrain une misère, bref double économie.
Oh le joli reportage à l'eau de rose, avec une analyse d'une profondeur qui affleure la niaiserie. Le journaliste a-t-il demandé aux animaux qui vivaient là ce qu'ils en pensent de cette nouvelle présence ? Mon dieu quelle époque où seule l'idéologie crasse domine.
Très franchement, je suis très sensible à la protection de l'environnement, à l'écologie, à l'impact carbone etc. et je crois que j'adorerais vivre comme ils le font pour de nombreuses raisons évidentes quand on voit cette vidéo, mais j'ai du mal à m'empêcher de penser qu'ils ont l'un des modes de vie les pires qui soient au vu de ces critères et du monde actuel. Je m'explique : en allant vivre où personne d'autre ne vit, ils font fuir par leur seule présence - aussi bienveillante celle-ci soit-elle - la faune alentours. Alors peut-être pas certaines espèces comme certains oiseaux ou cervidés (même si je suis assez surpris par le caractère peu farouche qu'on leur prête à un moment donné de la vidéo) mais probablement de nombreuses autres, plus sauvages. Ce qui me paraît problématique et évident, c'est que si toutes les personnes qui en ont assez de la ville ou qui souhaitent renouer avec un mode de vie plus éco-responsable, mettaient en pratique ce mode de vie, il n'y aurait plus un mètre carré habitable sur terre pour la faune sauvage. Alors je suis d'accord pour dire que vivre à 100 habitants du km2 c'est pas ouf mais au moins on est tous au même endroit, ce qui laisse aux autres espèces animales la possibilité de se développer un minimum dans des endroits rien qu'à eux. Tandis que si on généralise ce mode de vie, c'est fichu pour la faune sauvage. Bref, un mode de vie hyper intéressant à titre individuel pour la santé, mais à mon avis pas si écolo que ça.
@@alicedubois5711 C'est une notion très irréaliste ; ils plantent des arbres, ils piétinent des plantes, ils ramassent du bois mort, ils effrayent des animaux qui doivent fuir le territoire où ils auraient pu habiter, ils occupent un territoire en fait. Territoire qui ne se serait pas moins bien porté s'ils n'étaient pas là, au contraire même.
Tu sais certains animaux sont effrayés au départ mais si ils constatent qu'il n'y a pas de danger, ils sont pas loin. Ça peut même être un endroit où certains pourraient être à l'abri des chasseurs ( ce qui n'est pas de bon augure pour que ces gens restent là où ils sont). Et puis c'est pardoxal, j'ai un ami qui a retapé et emménagé dans une vieille ferme abandonnée depuis longtemps. Depuis qu'il occupe les lieux avec sa famille, ses chiens, ses chevaux, ça a attiré un nombre impressionnant d'oiseaux d'espèces différentes qui se plaisent dans l'entourage de l'homme.
Sujet intéressant à discuter en effet (Difficile dans l'espace commentaire xD) mais pour faire court sans etre dans l'exageration, une betonisation et artificialisation des sols ne serait-ce que partielle dans nos espaces urbains cuse et va causer de plus en plus de dégats dévastateurs sur le plan de la faune ET de la flore. Et surtout IRREMEDIABLES...
@@makera5333 Tant mieux si c'est le cas, je m'en réjouis sincèrement. Mais pour tout ce qui est visible, combien d'espèces dérangées et dont on ne se rend pas compte ?
Nous en 2021 : "haha les cons" Nous en 2051 après 2 guerre mondiale, un dérèglement climatique, 23 guerres civiles et un effondrement de la société : "heyyyyyyyyy"
la joie de vivre de ce couple (surtout de cette femme) donne vraiment envie de se lancer dans une telle aventure, peut être pas aussi extrême, et ce terme d'extrême ce n'est qu'une question d'époque, dans 50 ans ce mode de vie sera peut être la norme et la société de consommation = l'exception, ce que je dis n'est pas péjoratif bien au contraire
C'est plutôt cool mais super difficile de ne pas le faire sans hypocrisie ,j'imagine qu'au moindre problème de santé de leurs filles ils vont courir à l'hôpital , au dentiste , ils seront bien content que des gens 100% pur produit de la surconsommation et de la recherche puisse sauver leur gosse au frais de la sécu . Je trouve ça vraiment cool mais c'est un peu hypocrite d'aller faire son truc dans la forêt et de profiter du système qu'on dénonce quand c'est possible .
le rêve pour moi . mais je n'aurais pas le courage de le réaliser . force à ce couple , j'espère qu'ils arriveront à "imposer" leur philosophie . vivre en accord avec la nature , on ne peut qu'aller dans leur sens ! respects !
Rien d'exceptionnel à ce que la gamine reconnaisse la consoude de l'ortie à deux ans .. si c'est son environnement et qu'elle voit ça tous les jours c'est normal . Comme le fils d'un garagiste qui va tous les jours avec son père saura reconnaitre les voitures
La désobéissance civile est elle compatible avec la mise à disposition par la communauté nationnale des solidarités que sont l'école, la santé, la connaissance, la sécurité civile, les pompiers , la défense nationale etc........
Je viens d'apprendre que j'étais dans l'obéissance stérile 😅. Je n'ai rien contre leurs choix de vie et bien au contraire, si cela les rend heureux ! Mais le fait de faire une écologie "hors sol" en chiffre existe aussi en mot. Seul point commun : un idéal. Personnellement, j'ai fait des cabanes toutes mon enfance dans les bois mais la vérité c'est que peu importe où l'on pose sa maison tant qu'il existe 7 milliards de personnes à l'autre bout de la planète prètes à s'acheter une voiture, la vie dans les bois n'est pas de l'écologie efficace mais une utopie. Au mieux un plaisir personnel. Enfin, pourvu qu'ils s'y plaisent.
D'un autre côté, heureusement qu'il n'y a pas 7 milliards de gens qui vivent comme eux dans les bois, sinon la nature serait complètement détruite... Leur mode de vie ne permet pas la densité de population qu'on a en Europe.
Ils ont pas besoin de tellement d'argent puisqu'ils produise une grande partie de ce qu'ils consomment et sont pratiquement autonome 🌴🌴 Ils vendent une partie de ce qu'ils font pousser ensuite et ont comme ça ce dont ils aurait besoin en terme d'argent 🤙
Construire une habitation non mobile et non démontable dans un milieu naturel protégé n'est pas constitutif d'un développement durable, comme certains osent le souligner. Contrairement aux zones agricoles, ces espaces n'ont pas vocation à accueillir des habitations ou une activité humaine, qu'elles aient un faible impact ou non sur leur environnement. Pour satisfaire de tels besoins, il existe les zones dites "pastilles" dans le PLU. Cela permet d'installer des yourtes ou tiny houses sur des zones non constructibles par exemple. Je regrette que de tels plaisirs égoïstes puissent être perçus comme des gestes militants écologiques...
Pas étonnant qu’il s’épanouissent , on est resté beaucoup plus longtemps avec cette façon de vivre (prêt de la nature). Et notre biologie est faite pour ce genre d’environnement (plus d’extérieur, plus de physique).
C'est vrai l'humain est pas fait pour rester assis des heures devant son ordinateur enfermé dans un bureau 😅, on a besoin de sortir faire un métier manuel.. Beaucoup seront pas d'accord avec ce que je dis mais étant étudiante j'ai frôlé la dépression et le burn out plusieurs fois je dormais très mal mais bizarrement quand j'allais avec mon père faire du jardin/pecher des crustacés toute la journée le soir pas le temps de réfléchir, d'avoir des crises d'angoisses ect à 21h/22h je dormais comme un bébé et je me sentais si bien ! Après ce n'est pas un mode de vie de tout repos de vivre immergé dans la nature mais quand j'y pense notre mode de vie actuel nous bouffe tellement notre santé mental et même physique que je me dis qu'on serait tous plus heureux si on pouvait vivre comme eux..
@@creepy9852 La nature a horreur de l’immobilisme, tout est en mouvement dans la nature même les montagnes. notre biologie est faite pour ça. Depuis l’émergence des ordinateurs, on reste de plus en plus statiques et casanier ce qui contraire à nos besoins. La dépression en est le symptôme le plus criant.
Bravo pour cette philosophie de vie ! Quid des enfants qui vont peut être se retrouver plus tard en grande ville pour des études ? Le choc psychologique ?
@@FFFbezMiss C'est pas là ou je voulais en venir. C'est par exemple si ils voulaient faire des études supérieures, médecine par exemple. C'est pas avec un ordi qu'on fait ce genre d'études. Ils seront bien confrontés aux grandes villes, aux amphi bondés, aux nombreux habitants et aux tentations qui si prêtent pendant 10 ans. C'est ça qui m'inquiète.
J'admire qu'ils aillent au bout de leurs convictions et surtout qu'il les vivent. Je trouve aussi que c'est un moyen de militer en montrant qu'on peut vivre différemment. J'aimerais quand même savoir comment ils font pour l'eau, l'électricité, le chauffage.
On fait le bilan calmement en s'remémorant chaque instant 🎶 Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans 🎶 Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé 🎶 Mdrr rien à voir désolée mais quand j'entends faire le bilan j'ai tjrs cette chanson en tête 😂
Ça aurait été intéressant de savoir comment ces gens vivent au jour le jour. Énergie, alimentation, transports, etc. Et j'aurais aimé entendre un peu plus sur la désobéissance civile, de quoi s'agit-il et comment l'appliquent ils eux?
Il y a eu un reportage la semaine dernière dans TF1 REPORTAGES dans lequel ils développent beaucoup plus tous ces aspects
ils ont une chaine youtube si tu veux, je crois que tout est expliqué
Boycott arrête de maté BFMTV et sors pendant le couvre feu il y a pas plus compliqué
Ils ont une association et une chaine youtube au nom de Désobéissance fertile qui pourra déjà te donner quelques réponses. Sinon il y a plein de reportages un peu partout sur le web autour d'eux
Ce sont des illuminés plus dangereux que le nazisme en fin de course.
Car Adolphe il en avait pas contre toute l espèce humaine, eux si.
Selon eux l'homme est un danger pour la nature.
Bon, on attend le retour du remix Bertrand Usclat.
Pas faux
@@wazewhite7682
Non, pas celui d'A.Astier normalement.
Ah mais ils existaient vraiment 🤭
Ouuuuuuuuuuui!!!
Tes un bon
Waow ! ça donne envie de retrouver ce pourquoi on est là, sur terre ! Des choses si simples : cuisiner avec ses enfants plutôt que de rester chacun de son côté sur des écrans. Respirer le grand air et avoir cette bonne fatigue le soir, plutôt que la tête remplie de questions et de soucis débiles. Et l'ambiance à l'air vraiment sympa entre voisins. Top !
T’es vraiment un boomer toi c’est ouf
Vas-y on te regarde 😂
Juliuslambert c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant la vidéo
C'est bien joli tout ça, mais il y a une bonne raison pour laquelle ces terrains en pleine nature sont non constructibles. Je doute pas de la sincérité de ces gens, mais ils m'ont l'air bien naïf et derrières les tirades philosophiques sur la nature, on voit bien qu'ils viennent probablement d'une ville et ont une vision plus mystique que scientifique de la faune et de la flore. L'environnement de vie dans lequel l'homme a le moins d'impact sur le monde sauvage, c'est bien le village, qui est adapté à ses besoins, centralise toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement de ses activités en un point, et évite de s'éparpiller partout. C'est bien de vivre son rêve perdu dans une cabane au fond des bois, mais si chacun se mettait à faire ça, il est difficile de mesurer l'impact que cela aurait sur le monde sauvage. On continuerait à avoir besoin de routes, d'infrastructures médicales, de communications, je suis quasiment sure que ces gens vont à l’hôpital, qu'ils vont au super marché, car ce n'est pas les quelques mètres carré de potager que l'on voit devant chez eux qui permettent de subvenir aux besoins de leur famille, un village à l'avantage de centraliser toutes ces activités, ce qui laisse plus de place pour les forêts et qui empiète moins sur le territoire des animaux. Peut être qu'ils aiment vivre avec les animaux, mais les animaux n'aiment pas vivre avec eux... Toute installation humaine est source de perturbation, de bruit, de stress pour les animaux, elle fait reculer leur territoire toujours plus profondément dans des zones toujours plus difficiles pour la survie. Il y a moyen des réfléchir des vies plus écologiques, mais par pitié, arrêtez de nous montrer en exemple ces gens qui partent s'installer illégalement en plein milieux de zones sauvages en exemple...
Enfin un commentaire censé, marre de ces bobos hippies qui se prennent pour des neo dalaï-lamas en faisant sûrement plus de mal que de bien au final. Si ils veulent vivre comme ça, qu’ils achètent un terrain dans un village au lieu de squatter des terres agricoles sûrement protégées...
Tu as tout faux l'ami.. Nous sommes des milliers à le vivre sur la terre entière. Et le verdict et le même que le leurs. Si ils vont à l'hôpital c'est que les incrédules de ton espèce ont rien d'autre à leur offrir.
Pour ma part j'ai finit depuis des années avec la médecine traditionnel. Car je préfère mourir naturellement que de vivre artificiellement.
Ensuite les routes goudronnée sont une grosses merde géante ingerable par la nature. La terre en veut pas.. Et le résultat les gens le vivent actuellement. Pas assez d'eau infiltré mais toujours d'évaporation avec les centrale nucléaire.. Les voiture sont un vrai problème écologique aussi.. Tout est à refaire et ré organiser avec la nature seulement.. Car ce monde croule sous la puanteur de ces déchets plastique, pétrole, etc.
Nous sommes fait à partie de la terre et seul la nature utiliser naturellement en adoptant ce qu'elle offre sans rien transformer au delà de 3 fois, peut nous donner une meilleurs vie. Vive la vie et poubelle ce monde.. Qui pourris tout..
Quel est le pb ? Vous voyez très bien que c'est une petite minorité qui vit de la sorte. Ça sera jamais la majorité comme vous dites, tout est centralisé.
Par contre, là où vs vs trompez, leur mode de vie est plus ecologique que le notre. Ils vivent en harmonie avec la foret, il ne la detruise pas. Alors que les villes engloutissement petit à petit les forets. On ne peut pas dire que notre mode de vie citadine actuel soit vertueux de la nature...
@@vincett7571 Si l'on fait exception pour "une minorité", on ouvre la porte pour toutes les dérives. En France contrairement à la Sibérie, il ne reste plus beaucoup d'immenses espaces sauvages dans lesquels l'homme pourrait vivre sans créer trop de perturbations. Ces gens sont 100% dépendant de la civilisation, ils utilisent les infrastructures pour aller acheter leur nourriture (leur potager ne produit pas plus que quelques légumes), pour accéder aux soins, et pour toutes les activités de la vie courante. Leur mode de vie n'a rien d'écologique, il est égoïste, ils veulent vivre leur petit idylle au milieux des bois au mépris de la nature environnante qu'ils polluent par leur simple présence (pollution sonore, visuelle, perturbation de la faune locale, colonisation d'espaces sauvages). On est donc loin d'une vie "en harmonie avec la forêt", qui révèle chez vous une vision quasi mystique de la nature, que s'effacerait vite si vous aviez eux quelques cours de sylviculture. Quant aux fait que les grandes métropoles s'étendent et avalent peu à peu les espaces verts, je le déplore autant que vous, mais c'est due à d'autres facteurs, surpopulation et exode rurale en tête, reste que centraliser les infrastructures nécessaires aux besoin humains est une solution bien plus efficace pour le développement durable. Il faut sortir de ces visions romancée du réel, la nature et sa préservation seront un enjeux majeur de notre avenir, et ces questions demandent un certains pragmatisme qui nous impose aujourd'hui de regarder au delà de la jolie petite cabane dans les bois, nous ne sommes plus aux temps où la France était une terre à 95% sauvages et où il y avait de l'espace pour tous.
@@S.yean.O les voitures sont loin d'être les choses les plus polluantes sur terre. Pense plutôt à l'avion, les cargos et j'en passe. Un bon discours bien écolo tout ça mais qui ne fonctionnera jamais dans notre système !
Respect, sa fait rêver. Balaise le taf;
@@theflash3756 moi j adore leur façon de vivre.ecolo.en quoi ça te gêne toi
@@theflash3756 chacun ses rêves après tout.
@@theflash3756 c'est sur que vivre dans une illusion permanente c'est mieux ^^
@@guilloiscorinne Je pense que si tu es écolo tu laisses la nature agir d'elle-même, vivre sa vie, sans intervenir, qu'il n'y a pas à envahir un espace vierge pour avoir des likes ou que sais-je sur les réseaux ou... en société.
@@juliettevh3101 Le problème c'est que envahir un terrain vierge, c'est pas très grave, alors que acheter ton coca,ça, ça l'est .
Être écolo en somme, est incompatible avec la vie en société, actuellement bien sûr.
C'est ouf de voir à quel point l'être humain est capable de bousiller sont environnement mais aussi en prendre soin et même le faire vivre beaucoup + et intentionnellement
Gg à eux
c'est ce qui s'appelle l'ouverture d'esprit et l'empathie en générale, pas juste humain
Rêveur 😂
ce qui est ''ouf'' c'est que personne ne parle du fait a quel point la fille ne ressemble pas au pere. Ca sent le candaulisme. Ca cest Ouf Timothee.
Le truc fun c'est que ça rapproche l'humain de la nature en limitant les artéfacts de sa présence... Par contre (et je déteste ça) : Ils représentent malheureusement un cliché digne de ficher dans les campagnes des sceptiques de la pollution. Ils seront associés à tort aux "hippies libertaires et démocrates" (Je n'invente rien, encore une fois et malheureusement).
Il serait en fait temps de les présenter sous un vrai documentaire et pas un truc qui fait sourire. Un truc qui marquera les esprits pour les plus sceptiques. Oui il est temps que l'on revienne aux sources, de respecter la nature mais faisons en sorte que ça touche des gens de tous milieux. Trump a prouvé qu'être une marionnette des industries ça rapporte du pognon... Mais n'a jamais montré que ça coûte plus cher. Arte a fait un documentaire récent sur les mensonges de l'industrie et ils ont frappé fort mais certainement pas assez. Brut, vous avez le potentiel de nous pondre un sujet qui pourra mettre tout le monde d'accord. ça prendra certainement du temps mais : faites-le.
je peux avoir le lien du doc arte dont tu parles? merci
Quel cliché penses-tu qu'ils représentent ?
A mon avis le cliché il est plutôt dans l'œil de celui qui regarde et de ses préjugés, pas forcément dans le sujet filmé.
@@3n19m ruclips.net/video/6IGVqsnxCE0/видео.html
@@Goldenfish-yd5cl merci
Bravo
Ils ont l'air heureux et fiers de leurs choix, très bien, félicitations!!
Seuls me mettent mal à l'aise les "totems protecteurs" et toutes les niaiseries new age que suggèrent ces croyances.
"Toutes les niaiseries new age que suggèrent ces croyances": peut etre t'aurais dû explorer plus loin que la niaiserie; peut etre que y'a que la niaiserie qui t'interesse dans un domaine auquel tu ne crois rien a priori.
Maintenant, pour les niaiseries "new age", il semblerait que des travaux sérieux qui se sont penché dessus, sur la méditation par exemple, n'ont pas le même discours que toi. On a alors un discours scientifique, qui n'est pas ni moqueur ni hautain, mais factuel.
Pareil pour la description des fascias, que certains disent pourront expliquer certaines des propriétés acupuncture ou autre.
Certes, c'est en train, c'est pas acté. Pas encore factuel, et peut etre que cela ne le sera pas: mais je souligne la démarche de recherches de faits, de compréhension etc... La méthode scientifique: soumettre ses hypothèses à l'alterité des FAITS, de la réalité observable.
Qu'il y ait de la bêtise dans le new age: oui. Qu'il y en ait plus qu'ailleurs parfois, oui.
Qu'il n'y ait QUE de la bêtise dans le new age: ça c'est une position logique beaucoup plus intenable, et je me ferais un grand délice de vous voir vous écrasez dans une tentative naive de demonstration logique: et ainsi rappeller au scientifique l'immensité de la complexité de comprendre l'univers et la vie et la conscience.
(En forcant un peu la dose, puisque on est pas dans le même cadre) Quand on met ça en parallèle avec le théorème d'incomplétude de Gödel, c'est à dire qu'il est possible que l'on puisse dire des choses dont on ne peut pas démontrer qu'elles soient vraies ou fausses... alors on se calme avec l'arrogance scientifique: l'arrogance n'est pas une démarche scientifique, la moquerie n'est pas une démarche scientifique.
C'est pas que je veuille défendre les totems.
J'en ai chez moi.
- Parce que j'ai des hypothèses sur l'impact psychologique que ça pourrait avoir sur moi.
- Parce que mon cerveau visiblement a une affinité avec les symboles. Que visiblement ça dure depuis la préhistoire.
- Et parce que je fais d'autres expériences.
Et c'est bien l'altérité de la réalité qui est mon guide quand je confronte ma croyance aux faits attendus/innatendus/surprennant/inexplicable. Mon guide... ou en tout cas mon point de ralliement. Toutes mes hypothèses n'aboutissent pas, c'est même le contraire je pense, et c'est naturel.
En esperant ne pas me taper une polémique de scientiste mal embouché, comme il arrive très souvent quand on parle de tout ce qui touche de pres ou de loin au spirituel, alors que la science n'a pas encore abouti un chouia le moins du monde à la description de la conscience. Un peu d'humilité fait pas de mal.
@@StphRolland merci.l humilité ça fait du bien😉
Boh si ça les amuse de faire un joli totem hein.
Complètement d'accord. Ça gâche tout.
@@eddydelafontaine9907 Ben oui quoi, ils montrent qu'un autre mode de vie est possible, ils aident la nature et ses habitants en incarnant leurs valeurs et ça les rend heureux MAIS puisqu'ils ont construit un totem ça n'a pas de valeur! " Ils ont tout gâché avec leur totem 😭 ouiiiiiinnnn je ne veux plus entendre leur message z'avais qu'à pas construire un totem".
On peut penser que ça ne tiendra pas mais bravo à eux de l’avoir fait tant de temps...pourvu que ça dure...une expérience hors norme qui a le mérite d’exister...
Bravo les jeunes vous êtes dans le bon chemin ,a 77ans j’essaye de continuer cette vie avec ma femme .encore bravo c’est la vrai vie.
On peut vivre autrement , çà fait plaisir d 'avoir une autre définition de l'intelligence, de l'écologie , de l'adaptabilité, le quotidien, long bonheur à ces familles😘
J'aurais bien aimé une journée avec eux ou même une semaine avec eux pour qu'on se rendent vraiment compte de leur quotidien
@@philippelenoir9798 et ? il faudrait qu'ils y aillent comment ? à cheval, en âne ? ...
@@agnesd5645 "Agnès D
il y a 5 jours
@Philippe Lenoir et ? il faudrait qu'ils y aillent comment ? à cheval, en âne ? ..."
au moins sans petrole, non?
ils pronent une doctrine qu'ils n'arrivent meme pas a faire appliquer.
ils coupent les arbres a la main, mais pour aller au supermarché avec une charette polluante il n'y a aucun probleme, LOL.
@@mehdihomm9989 Ils n'ont pas prôné l'interdiction de la voiture, c'est vous qui fantasmez là.
Ils font un effort, plutôt que de ronchonner derrière un écran.
@@morgothlevala5934 "Morgoth Le Vala
il y a 9 minutes
@Mehdi Homm Ils n'ont pas prôné l'interdiction de la voiture, c'est vous qui fantasmez là.
Ils font un effort, plutôt que de ronchonner derrière un écran."
ca je le savais merci, puisque je dis moi meme qu'ils vont au supermarché en voiture.
ou est le propos au juste?
je dis que si vous utilisez une voiture, autant utiliser une tronconneuse, tout simplement.
@@mehdihomm9989 La voiture est plutôt difficile à remplacer.
Là où une hache fait parfaitement le travail, et s’entretient facilement.
suis-je le seul à avoir l'impression que c'était l'année dernière 2019 ?
Je sais pas mais en tout cas tes bien perchée
@@Thomas-jx9oi tu force
mais non, c'est manu qui l'a fait..
tu hallucines, c’est tout... c'est con...
^p.s.
oui bien sur, quand on fait rien, il ny a pas de referentiel au temps,
en foret seul tu peux avoir le sentiment que le temps ralenti, c'ets bien connu
bref casse toi dans autres pays
Non tu à bien raison les année passe plus vite qu'avent je confirme ...
Très beau couple. On leur souhaite beaucoup de bonheur.
Sur les extinctions je voulais ajouter que je suis au Canada et j'ai vécu 15 ans au bord d'une belle et large rivière. J'avais une belle parcelle bordant la rivière. Je dois rapporter que durant cette période le nombre de grenouilles a dramatiquement diminué quand aux tortues d'au moins deux espèces elles ont disparu. Je n'ai jamais répandu de produits chimiques sur ma propriété mais j'imagine que ça devait y aller dans le coin.
Franchement mes seuls mots : Enorme bravo à vous ! Vous représenter à mes yeux plus que quiconque , vous respecter la nature et vivez avec , ce que nous devrions tous faire ..
Non merci
On peut respecter la nature sans pour autant vivre dans des cabanes , ils ne respectent pas leur progéniture pour moi .
Salu moi c Djaafar algérien et je tien a vous féliciter rien de tel que l’espace d’origine l’espace naturel de l’être humain c l’essence même de son énergie magnifique de ressourcement !!!😍😍😍 je vous admire et me dis que j’aurai énormément de plaisir à échanger avec vous et m’enrichir pk pas échanger des idées ! La nature nous offre tout abri nourriture santé. Vraiment 🙌 respect ✊
Je suis en admiration sur ce couple que j’ai suivi depuis leur installation et me dis qu’ils y sont toujours prouve qu’ils sont en total symbiose avec la nature 🙏🏼🌿🌎
Ou alors ils sont simplement perché …
Travaillant pour la préservation des écosystèmes depuis un bureau à Paris, je suis un bel exemple de l'écologie vécue "hors-sol" 😅 Je confirme, c'est pas tous les jours facile... Une vidéo très inspirante et qui pousse à la réflexion sur notre rapport au vivant.
Plus que ça. Faudra changer les lois pour s adapter aux besoins s des gens.retour à la terre pour diminuer la surpopulation des villes devenue invivable.paris....et économique les gens ont de moins en moins les moyens de payer des loyers de plus en plus cher.il faut voir plus loin.ce n est pas qu un concept.qui permettrait de juste bien gagner sa vie
@@guilloiscorinne bas voyons....
Je suis un paysan en traction animale. J'ai un besoin énorme de main d'oeuvre. Je paye le travail a la journée : un repas et un lit et on travaille pas le dimanche( c'est le jour de repos des bête). Je ne suis pas capable de payer quelque salaire que ce soit. Moi même je ne reçoit pas d'argent de ma terre, je n'en tire que de quoi manger pour moi et mes bête.
Tu crois réellement que vous autre urbain soit prêt à un tel recul de votre niveau de vie ? Tu crois vraiment que je vais être satisfait du travail que va me faire un gars qui sais même pas tenir une pioche a 20 ans ?
Non.
Donc que va t'il ce passer ? Vous allez mené les ville a la campagne.
Au lieu de gâché le reste de beauté de ce monde avec le quel vous ne pourrez jamais vivre car dépourvu de carte bancaire vous ferai mieux de rendre vos ville vivable.
Un paysan en colère.
@@TigreQuiMiaule saits tu que les 3 quart des parisiens viennent d ailleurs? Pour ma part j ai grandi jusqu a mes 25 ans dans la campagne bretonne.et si je veux y retourner,ce qui edt le czs personne ne m y empechera.et puis sinon...chaque chose s apprend.si on a la sante et la motivation.
@@TigreQuiMiaule et si tu savais mon niveau de vie...j ai vecu la pauvrete materielle et affective etant jeune.j ai garder la facon tres simple de vivre
.evites de faire des clivages.tu ne connais pas tout le monde.
@@guilloiscorinne je ne connais pas tout le monde mais je connais ce qui croit connaître la "campagne ". Parce que vivre a la campagne comme on vivrai dans une ville ne fait pas de celui-ci un campagnard pour autant. Ensuite non tout ne s'apprend pas. Si tu n'a pas fait du violon jeune tu ne deviendra jamais bon. Et bas c'est pareil pour la pioche.
Si tu vois une différence entre ces deux exemples, sais bien que tu ne sais pas ce que sais.
J'espère sincèrement qu'on parlera de vous dans le futur comme étant des pionniers ! C'est vous qui avez raison !! Tenez bon !! En tout cas moi je suis avec vous !
Je suis d'accord, depuis mon appart avec un bon kebab mais je suis d'accord
c'est pas des pionniers ça existe depuis bien longtemps cependant
Bonjour
J’ai beaucoup de respect pour vous et je suis impressionné par votre mode de vie
J’ai l’impression que vous avez tout compris 🌳 mais il faut un courage et volonté de fou pour sauter le pas
Merci pour votre témoignage ❤️
Si tu demande au gouvernement le droit d’y vivre et que le nom de ton principe commence par « désobéissance » c’est mal parti..
surtout que la fertilité c'est vraiment pas ce qui intéresse le systeme
Que demandent ils au gouvernement ?
il y a un moment ou il faut savoir se détacher de se que pourrai penser ou faire nos cher élites. En bref : on emmerde le gouvernement.
@@fraaggl ferme là t’es soumis au gouvernement matin midi et soir je sais pas tu racontes quoi
Merci brut pour ce reportage ❤ j'aime beaucoup comment cette dame raconte marcher avec les chevreuils notre planète nous ne la sauverons que si nous aimons véritablement les êtres qui y vivent
Bravo! Belle engagement! On vie également sur un lieu dit “ecolieu” en Bretagne car notre souhait est de vivre en habitat léger au coeur de la nature, de l inclure dans notre vie, nos activités, et de ne pas la considérer comme quelque chose autour de nous (comme on peut souvent le sous entendre avec le terme environnement) mais quelque chose dans lequel nous vivons, LA nature!
Comment s’appelle ce ecolieu en Bretagne? Je voudrais bien aller!
J'adhère complètement. On a besoin de se reconnecter pleinement avec notre mère nature. On lui doit tellement. Elle a tellement a nous enseigner . Respect.🙏
Non ils sont ravagés ces adorateurs de totem
Bravo à vous, et grand respect c est juste admirable 😁😘, ça m aurait pas dérangé de vivre un peu comme ça mais je veux être infirmier-pompier donc ce serait galère.
Mais même sans avoir le courage de retourner aussi proche de la nature, nous autre pouvons agir ne serait qu en faisant des maisons en paille bois et chaux( des maisons comme celles que nous connaissons mais faites en matières naturelles et bien moins coûteux, pour ceux qui connaissaient pas) et en recyclant, diminuant la consommation de produits de consommation...
Bonne journée à toute celles et ceux qui lisent ce message 😁
C’est tellement enthousiasmant de voir que certains on put se détacher du système destructeur.
Détacher ? Mdr, en cas de soucis ils vont bien utiliser les services publiques hein il faut pas se leurrer, ils vont à l'école etc
@@notliquid1448 l'école est obligatoire et il peu pas leur arriver trop de problème car ils vivent dans la nature et donc sont plus en bonne santé après c'est logique qu'il irait à l'hôpital si quelque chose de grave leur arrive tlmd n'est pas médecin mais il sont surment déjà préparer à ça
personne n'est détaché ni ne se détachera du "systeme destructeur", déjà parce qu'il détruit la vie sur terre et ses possibilités de réapparaitre, du moins telle qu'elle est, ce qui est triste pour nous mais aussi et surtout pour les milliards d'espèces déjà éteintes et celles à venir (nous compris bien sur). Et étant donné qu'ils bénéficient d'une sécurité intrinsèquement liée à l'existence et à la très bonne santé du systeme destructeur, je dirais surtout que leur actions n'apporte rien de concrètement significatif pour une voie vers l'abandon du systeme destructeur par ses propres utilisateurs bénéficiaires, ils ne protegent rien, ils construisent un éco hameau près de leur cambrousse préférée, c'est bien, se sentent mieux, c'est bien, ont l'impression d'offrir des bases solides à leur enfants, pour vivre dans une nature dont ils se sont proclamés protecteurs, je n'ose imaginer la déception des gosses quand la réalité va frapper à la porte, de mille et une manières tout au cours de leur vies, si courtes soient-elle à l'echelle de ce que le monde peut encore supporter d'hypocrisie et de déni de la part de l'Homme.
@@bunnykiller4733 Donc en gros ils utilisent les services publiques payés par nos impôts (ouais même si t'es mineur t'en paies via la TVA) sans contribuer à l'économie alors qu'ils sont objectivement capables de le faire, mouais c'est moyen
@@notliquid1448 je pense qu'il contribue d'une manière ou d'une autres, on peut voir qu'il on acheter des outils des jouet et l'argent ne tombe pas du ciel .
(2 ans dans les bois)
la petite: "je veux regarder la vidéo"
Mdrrr
vivre dans les bois ne veut pas dire couper de la technologie et des avancées hein
@William Foster Melt ça va aller willie :)
calme toi et accepte le positif de leur démarche au lieu de rager betement :)
Elle parle peut être de la première vidéo faite quand elle était petite
@@maxencedlb4482 oui, c'est comme ça que je l'ai comprise!!
Les animaux quand ils savent qu’on ne leur veut pas de mal, ils sont sereins ! bravo à vous !
Tu dis n'importe quoi dame blanche😡 ! les animaux ont une peur salvatrice et naturel des humains 🧐.
Franchement quand on voit comment sont la plupart des hommes on ne peut pas être surpris de la réaction des bêtes
@@Hawk5-r6s
Vous avez tous les deux raison. Dans un premier temps un animal va avoir peur, mais une fois qu'il a compris que tu ne lui feras pas de mal, il devient serein en ta présence.
Pas toujours !!
J’ai fait du woofing (aide dans une ferme / communauté contre logement et couvert) et il y a tout de même une réalité, être autosuffisant à 100% est quasi impossible. On avait beau avoir un terrain de plusieurs hectares, on était autosuffisants sur les fruits, les légumes et l’eau mais c’est tout. Cultiver et transformer des féculents c’est une autre paire de manches. Alors la réalité de cette communauté, c’est que toutes les semaines quand même la proprio allait acheter des kilos de féculents et de farines et de légumineuses (mais aussi thé, savon noir, brosse à dents...) pour a minima avoir une assiette normale. Donc comme eux vivaient à l’année et ne travaillaient pas, ils prélevaient des loyers dans le hameau qu’ils avaient acheté. Donc de base, c’était des anciens « riches » avec une petite notoriété passée dans le monde de l’art. Il y a plein de schémas possibles hein, mais je vous parle juste de celui que j’ai vécu 😊 après clairement du coup, c’était un mode de vie plus écologique.
Perso j'ai fait du woofing et je souscris complètement à cet état de fait. Mais cela fait partie du cheminement ( on a tous l'utopie de vivre dans les bois tout seul) puis on se rends compte que l'on ne peut pas faire tt tout seul,et dc la communauté se crée. Pour moi le meilleur exemple reste longo mai.. et est ce si écologique que ce mode de vie au vu d'un étalement urbain( on prends malgré tout des terres sauvages avec une moindre efficacité énergétique que des villages déjà bien implantés..).
@@WW-bv5cr C'est exactement ça et merci de le souligner, ce mode de vie n'a rien d'écologique, surtout si il se popularise et commence à s'appliquer à grande échelle. Il participe juste à l’étalement urbain, et au recul des zones sauvages dont dépendent les animaux. Toute activité humaine qu'on le veuille ou non crée des interférences avec les écosystèmes, elles sont sources de nuisances pour les animaux, il y a une bonne raison pour laquelle on déclare ces terrains non constructibles, c'est pour centraliser les activités humaines en un point, dans des villages bien implantés et souvent pour de bonnes raisons. Cela permet d'entretenir des infrastructures beaucoup plus efficaces, infrastructures dont dépendent ces villages, car de mon expérience, je n'ai jamais vu une seule de ces communautés être capable de vivre en autonomie, ils dépendent toujours des hôpitaux, du marché du village du coin, du supermarché, des routes pour le transport de marchandises. Cerise sur le gâteaux, la plupart des gens qui s'installent dans ces communautés sont d'anciens citadins pétris d'une vision mystique de la nature, pleins de certitudes, et qui au finale n'y comprennent pas grand chose au delà de leurs idéologies.
Bravo pour le projet ! 👏
vous aviez retrouvé une paix intérieur et sa ce voit ! La nature est essentiel pour l'homme mais malheureusement elle se fait sur exploiter..
Mais où sont les jardins? Les cultures?
Y-a-t-il un verger?
Y-a-t-il des animaux comme poule, lapins, chèvres?
Ont-ils des œufs? Comment les animaux sont-ils nourris?
Comment est assuré le chauffage? D'où vient le bois?
Comment les eaux noires et grises sont-elles traitées?
D'où vient l'électricité?
Qui mène les enfants à l'école et comment?
Où sont stockés les outils?
Où sont les divers ateliers?
Comment accèdent-ils à Internet?
Leurs parents financent-ils leur mode de vie?
Touchent-ils le RSA? Et si c'est le cas je ne vois pas bien où se situe la désobéissance fertile.
Sont-ils autonomes et jusqu'où?
Très beau couple avec votre fille.. j'adore votre état d Esprit... Une richesse...la nature...
Très intéressant!
Je me pose quelques questions qu'ils n'abordent pas ici:
Comment ils gèrent:
- l'électricité
- l'eau potable
- le chauffage (parce que ça doit pas être simple l'hiver)
Comment génèrent-ils des ressources? (ils sont salariés?)
Comment se déplacent-ils?
Bonjour, selon les lieux, ce qui est mis en place est relativement varié.
- Elec : Autonomie via panneaux photovoltaïques et éoliennes. Ces systèmes ont le défaut de ne pas pouvoir fournir la puissance à un logement moderne. Soit, pas de sèche-cheveux (généralement 2 Kw), machine à laver adaptée etc.
- L'eau : Avec un système de récupération d'eau de pluie, un stockage conséquent et les filtres qui vont avec, l'autonomie est tout à fait faisable. Par contre, ça demande à drastiquement diminuer sa consommation d'eau. Toilette-sèche, douche au seau, robinet d'eau à la pédale etc.
- Chauffage : Très souvent, au poêle à bois. Faire un rocket-stove est aussi une alternative.
Possibilité de mettre des panneaux solaires pour alimenter le ballon d'eau chaude couplé ou non sa cuisinière.
Il y a aussi la possibilité de connecter sa cuisinière ou rocket-stove à quelques radiateurs à l'étage par exemple. Permettant quand on cuisine (ou chauffe simplement) au rdc, d'alimenter l'étage.
etc. etc.
Les techniques pouvant être employés sont très nombreuses et propre à chacun. Par contre, ça demande certains sacrifices sur son confort et demande beaucoup d'huile de coude.
@@IceAurelius Oui mais pour avoir tout ça, il faut être dépendant du système, ce n'est pas ce que j'appelle de l'autonomie : les panneaux photovoltaïques et solaires ne poussent pas sur les arbres, ils sont conçus par des ingénieurs, puis fabriqués en Chine avec des matériaux et des techniques complexes et de l'énergie issue du charbon et acheminée jusqu'à nous avec des moyens de transports polluants...
Infiniment MERCI. 🌺🍀☮️🦋
Bon, je sais que ça plaît au spectateur moyen de Brut, mais c'est tout sauf sérieux cette histoire:
- Déjà si certaines zones sont protégées c'est pas par plaisir, c'est justement pour éviter que des babos viennent y foutre les pieds et altèrent cet espace. Faire une maison en boue qui tient à peine debout n'est pas une initiative suffisante pour se sentir autorisé à affecter un territoire protégé . Et je vous arrête tout de suite, on altère fatalement le milieu dans lequel on vit, qu'on soit chargé de bonnes intentions ou pas: le simple fait qu'ils produisent de la nourriture sur "leur" terrain peut avoir un impact considérable sur toute la zone
- Il existe des tas de zones rurales en France, il n'y a absolument pas besoin de risquer de se faire déloger à coup de lacrymo pour être au plus près de la nature.
- D'ailleurs parlons-en de leur rapport à la nature... Il va falloir arrêter avec ce discours spiritualiste sortie tout droit de vieux tarés opportunistes comme Rabbi (qu'elle cite d'ailleurs sans surprise). NON, la nature ne vous veut pas du bien par essence, et les totems de protections ne vous protégeront pas de la dure réalité de mère nature quand il y'aura une tempête qui viendra annihiler votre espèce de cabane de gitans.
Breeeeeef, je sais que c'est le crédo de Brut et que c'est vendeur, mais svp, l'autonomie est incarnée par des gens assez intéressants pour qu'on se passe de ce genre de babos qui croient bien faire parce qu'ils ont empilé trois cailloux et quatre planches dans la boue et qu'ils ont les connaissances en botanique de n'importe quel gamin qui aurait pas grandit dans l'environnement urbain d'où ils viennent.
Que ceux qui ont un jardin, en laisse une partie à la nature, ça sera un début. Bravo à ce merveilleux couple.
Bravo à vous, la nature vous remercie en direct !
Belle expérience pour développer des potentialités souvent inconnues dans les " déserts des grandes agglomérations " où le bitume fait sa loi!
Bravo â vous pour cette belle " résidence secondaire fait sur mesure dans le respect de la nature"!
Grand merci pour ce partage par vidéo!
wah ce couple de bg si heureux limite ça donne envie
Génial ! Un reportage plus long, avec les obstacles possibles aussi, serait le bienvenu. Pour info seuls les saules sont capables de s'enraciner à partir d'une branche plantée dans le sol... (pas besoin de pré-trou d'ailleurs).
alors le coup du chevreuil qui n'a pas peur de toi madame : quand le dit chevreuil s'approchera trop prêt d'un chasseur ou d'une voiture parce qu'il na pas peur de l'humain ça lui rendra pas service... pour leur propre sécurité les animaux sauvages doivent conserver la peur de l'humain et les comportement de fuite qui vont avec.
@@leogarcia5577 bien dit
ahahahahahahahahaha la débilité Humaine en personne ! ahahahaha XD
@@leogarcia5577 D'un côté tu as raison, mais le chasseur n'est pas un PROBLEME en soit, c'est le surplus de chasseur qui fait le problème. Moi je changerais juste le mot chasseur, par humain civilisé. Car le vrai problème avec la nature, c'est pas une petite partie de l'humanité, mais la majeur partie de celle-ci, qui construit de plus en plus de route sans penser aux animaux qui passent par ce chemin depuis des millénaire si ce n'est plus, qui construit des villes, qui chasse des fois beaucoup trop et qui dépérit la diversité des espèces dans un secteur, le sujet est beaucoup plus profond que juste "c'est la faute des chasseurs".
@@bartholomewkuma467 "D'un côté tu as raison, mais le chasseur n'est pas un PROBLEME en soit"
Si. C'est le putain de problème en soit. Rien que le mot "Chasseur" est un putain de problème en soit a l'heure de la civilisation moderne.
Triste héritage, qui touche tous les spectres sociologiques de la société, à une époque où la raison domine... de la syntaxe de ma phrase jusqu'à la technologie qui fait que vous pouvez me lire.
Le "Chasseur" doit être éradiqué. C'est lui l'entrepreneur de la destruction de l'écosystème.
@@cakoolefou1561 Vous avez une vision biaisé du chasseur, comme beaucoup d'ailleurs, je ne suis ni chasseur, ni fils de chasseur ou quoi que ce soit, mais j'ai pris conscience qu'il peut y avoir de bons chasseurs, et il y en a, pas que, mais il y en a.
Les bons chasseurs, ça régule l'écosystème, ça ne tue pas n'importe quoi n'importe ou, c'est pas un fou furieux qui veut juste tuer tuer tuer... Je parle pour la Suisse en tout cas, après en France je sais que c'est différent et qu'il faudrait endurcir les règles et les peines.
En Suisse, les chasseurs sont les meilleurs amis de la nature, ils l'aiment et la protègent.
Quand il y a 5-6 ans, une guépard (je crois que c'étais cet animal, sinon, c'étais quelque chose qui y ressemblait) s'est enfuit d'un zoo au Jura (d'ailleurs les zoo, ça c'est a éradiqué.) énormément de chasseurs de son mobilisé pour l'arrêter, pour pas qu'il ne fasse trop de dégât a la faune.
Le chasseur a des responsabilité écologique, car l'humain fait n'importe quoi avec la nature, il la détruire a petit feu, il fait venir des animaux qui n'ont rien a faire la, comme des renard ou autre, près des villes. Le chasseur régule cette infamie.
Vous êtes beau tout les quatre. Ça plaisir de voir des êtres humains heureux dans leur vie. 👍❤
Bon. Je suis arrivée ici par erreur en pensant que c'était le remix de Bertrand Usclat.
On es 2 😂😂
ça y ressemble tellement
Je trouve ca beau, on dirait qu'ils reprennent à faire comme nos ancêtres, c'est une espèce en voie de disparition donc autant en prendre soin
Moi c'était ya 10/15 ans que j'ai connu tout ça, le "complot", l'effondrement, survivalisme, anti-systeme, minimalisme, spiritualité... Et mnt, j'ai compris un truc, c'est pas l'écologie qu'il faut viser, c'est L'ÉTHIQUE, au sens global du terme. Nos sociétés humaines sont très très malades et font souffrir bcp de gens, énormément d'injustice et un homo sapiens qui régresse voir pire que les animaux, ÇA c'est un vrai problème /enjeu /défi. Finalement nous provinciaux, on a pas besoin d'être ecolos et de découvrir tout ça ; on l'a jamais quitté. On vit dans des maisons en agglos mais on est tt le temps fourrés dans les bois ou prairies, je suis des années 90 et nos parents nous ont tjr emmené faire vtt, cheval, cueillettes... Baignades d' été etc, c'est un mode de vie pour tout Lorrain qui se respecte. Biensûr qu'on sait reconnaître de la consoude et planter un truc, qd mm, faut pas déconner. Ce que je j'aimerais que les gens comprennent c'est kia pas besoin d'etre si extrêmes (s'habiller en guenilles, lire rahbi et croire aux esprits ou fumer un peu) pour être DANS LE VIVANT. bien sûr que les arbres ont des esprits, le sources, etc, et alors ? Je le sais et ça m'empêche pas d'aller de temps en temps chez zara et d'avoir Netflix !!
Par contre moi qd je vais dans la forêt je comprends le langage des oiseaux, je sais quand le geai nous a repéré ou s'il y a un danger ! J'ai déjà dormi en boule dans un buisson dans un coin et pas de pb. La forêt est mon salon et elle me connaît. Par contre je suis capable de donner une conférence en ville et d'être habillée tant en tailleur qu'en bleu de travail pour réparer la clôture de mon cheval. Et des provinciaux comme moi, il y en a plein !!
Donc la prochaine fois, essayez de faire aussi des reportages sur ceux qui n'ont JAMAIS lâché !
Par exemple mon père m'a tjr emmenée jeter le verre au tri et on fait le tri sélectif depuis avant 2000 nous, alors que je vois mes amis en ville qui jettent encore tout dans la même poubelle et mm les piles et le verre !! Et aucun sanctions... Les gens des villes sont vmt à la ramasse dans tous les sens du terme, ils passent d'un extrême à l'autre et après faudrait être fasciné par ce qu'ils croient nous faire découvrir (sont à fond dedans pq ils découvrent la vie)
Oh ! Un escargot !
Mdr mdr
Troooop bien, vous êtes géniaux. J'avais suivi votre depart il y a 2 ans déjà et j'avais trouvé ça super... depuis nous avons déménagé en montagne et nos projets avancent doucement aussi. Bien à vous 💛
La décroissance n'est pas un gros mot. Essayez de vous y intéresser. 😉
Bravo j'aurais bien aimé vivre comme vous... bravo a vous 💚
C'est vraiment intéressant comme concept mais j'ai pas mal de questions. Pour le coup, je suis assez curieux de savoir comment ils payent l'école des enfants, les fournitures scolaires, l'alimentation, (car je suppose qu'ils ne se nourrissent pas uniquement de légumes), les vêtements... Est-ce qu'ils vendent leurs produits, les maisons qu'ils construisent ou vivent à partir de donations? Aussi plus embarrassant mais en cas de gros soucis de santé ou si les filles veulent faire des études longues ça se passe comment? Aussi sur la "désobéissance fertile", est-ce que ça veut dire qu'ils sont illégalement présents ? Niveau sécurité, s'ils ne sont pas déclarés, ça peut être problématique pour l'intervention des secours, je suppose. C'est dommage parce qu'on est plus sur une promotion de ce mode de vie que sur un bilan.
edit: du coup après discussions dans les réponses, je suis allé me renseigner un peu rapidement et j'ai trouvé leur source de revenus dans un article: "Une fois par mois, d'octobre à mars, il se rend à Paris,. Et ce passionné de musique classique et d'opéra voit aussi régulièrement sa famille. Sa femme, qui par le passé gérait des établissements de luxe est devenue doula, c'est-à-dire qu'elle accompagne les femmes durant la grossesse et l'accouchement. Leurs revenus sont complétés par les émissions que fait Jonathan auprès de la radio locale. Au total, le couple débourse 800 euros par mois pour faire vivre la petite famille." (start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/de-paris-a-la-vie-en-foret-comment-je-suis-devenu-riche-1225957)
Euh bah déjà ils paient pas l'école de la petite, c'est gratuit en France 😁
@@ez1668 Non effectivement la question est intéressante à poser car il n'y a pas de frais de scolarité à proprement parlé mais dans la pratique il y a des frais qui sont bien liés à l'école pour ne citer que les fournitures scolaires, la cantine, les activités périscolaires, les déplacements quotidiens etc...
Questionnements intéressants dont on peut trouver pas mal de réponses en prenant le temps de fouiller sur internet ou d'aller directement discuter avec des personnes concernées. En revanche assez compliqué d'y répondre en commentaire comme ça
C'est incroyable, pourquoi penser qu'ils n'ont pas d'argent alors qu'ils ne payent déjà pas de loyer?
@@trostrtt6366 ok merci pour l'info j'irais creuser
J'adore ! Un rêve qui j'espère se réalisera pour moi !
Par contre l'intimité n'est pas présente entre les parents et les enfants sinon tous le reste est très positif
@@pierrelecoq4945 quel humour ! C'est l'imbécile qui parle ou l'ignorant?
@@pierrelecoq4945 Un homme est un animal donc en soit tu te décris c'est beau
@Noah Ibanez Ah bah tant qu'il y a le fond on doit absolument pas critiquer la forme.
Comment ose-t-on critiquer la démocratie athénienne ? Elle aurait dû rester comme elle était.
C'est la critique qui fait avancer l'idéologie. Sans critique pas d'évolution.
Nous pouvont affirmé que dans se petit reportage l’humain est à sa place (ou tout du moins on s’en rapproche). L’humain n’est pas fais pour vivre dans des villes.
@@ke612 Oui mais ce n'est pas une critique ce qu'a apporter le premier commentaire selon lui.
J'adore ! J'adore !
Bonjour faite nous une video comment vous vivez du matin au soir sa serait intéressant de savoir merci .
Tout ce que vous dites est vrai, vite que ça se développe, que ça développe, que ça se développe !!!
Bébé, 2 ans de vie dans les bois : "Je veux regarder la video !" 😂
Bonjour je suis paysan et je leur adresse tout mon respect et mes encouragement .ça c'est aller au bout des choses et sortir de l'écologie hors sol.
Ils sont heureux, respectent la nature et n’emmerdent personne ! 👏👏👏
S'ils ne contribuent pas aux impôts, perso ca m'emmerde un peu, car il y a aucune raison pourquoi tous les autres doivent financer hopitaux, écoles et autres infrastructures.
Si nous vivions TOUS comme ca à labourer les champs, il faudrait accepter de vivre sans TOUT le reste (cela inclue médicaments, hopitaux, médecins, dentistes, etc.).
@@jeanbroquart7944 Perso je pense que des Français qui partent s’exiler à Dubaï ou autres pays (exemple: personnes tv réalité) parce que fiscalement c’est plus intéressant, qui gagnent beaucoup, qui ont connus le succès en France et n’y versent plus un centime, ça m’attriste bien plus !
Et puis j’ai envie de te dire alors tout ce qui touche le RSA ou autre aide de l’État et qui sont exonérés de payer des impôts t’emmerdes aussi ? Parce qu’il me semble qu’ils sont bien plus nombreux que des personnes souhaitant retourner aux essentiels de la vie !
@@liliboo313 tu détournes mes propos. L'évasion fiscale me scandalise et je suis pour le RSA.
Et en soit vivre dans la forêt je trouve ca bien. Néanmoins je ne souhaite pas recevoir de lecon de vie de la part de ces gens car ils ne contribuent pas aux services qui sont mis à la disposition pour tous. Car si moi aussi je décidais de vivre comme eux, tout comme ma voisine aussi, ses voisins aussi, etc. au bout d'un moment il n'y aurait plus de contribuables... donc plus d'infrastructures et services publics et il est là le problème. S'ils se contentaient d'une vie en cabane sans profiter du reste tout compris (cad hopitaux, dentistes, assurances, etc.), là je leur dirais sincèrement "respect"!
Sinon ils sont ni plus si moins des profiteurs.
La désobeissance fertile c'est vivre à la campagne pour de vrai (pas mettre les enfants à l'école non plus!) Il faut être conséquent à 100%.
@@RemplacementTV
"on devrait être tous communautaire", eh bien soyons le - justement. Cela veut dire que tout le monde contribue équitablement. Les riches contribuent plus que les pauvres je suis d'accord.
Tu comprendras néanmoins que je ne voue aucune admiration pour les gens qui décident de ne rien ou peu contribuer - que ce soit des désobeissants fertils, les évadés fiscaux, des clandestins, etc. - ca m'est égal.
Je préfère un 1000 fois un immigré qui met une pièce dans un pot commun qu'un désobéissant fiscal qui considère qu'il peut s'octroyer le droit de ne rien contribuer car il est francais.
a une autre échelle que ce couple , perso nous avons quitté paris 14 eme pour la campagne avec une grande maison et un grand terrain , et comme le mari raconte c est incroyable de voir comment les enfants apprennent rapidement à reconnaître les plantes , à être a l’aide avec toute les bestioles qui vivent dans nos jardins..,c’est un vrai révélation concernant mes 3 enfants et je recommande à tout ce qui on la possibilité de le faire de quitter paris pour avoir un cadre bien plus épanouissant pour nos enfants!
il me semble qu'une étude avait démontré que les enfants ayant grandi à la campagne étaient en meilleurs santé que ceux ayant grandi en ville
Wow ils sont impressionnants.
Mais je me pose la question, combien d’entre nous serions capable d’en faire autant ?
Beaucoup si l état ne nous empêchait pas de construire à moindre coût et écologique ment notre maison.
Déjà moi si je pouvais déménager de la ville bruyante et habiter à la campagne, ce serait un grand pas!
@@alexsky88749 vous avez raison. La ville bruyante.qui pue souvent...bref.je suis comme vous..moi jsuis à paris 😝😝😖
@@alexsky88749 qu'est ce qui n'empêche de partir ??
moi je fait pareil... petit message à tout ceux qui sont bloqué par l'illégalité ou la pénibilité du projet : lancez vous c'est bien plus simple qu'il n'y parait. Les barrières sont principalement dans la tete...
Courage pour ce couplé et enfant
Il sont trouvé la voie
En fait, avec cette vidéo, on ne comprend rien de leur façon de vivre, à peine de leurs motivations. On les voit planter des tiges de saule et nous expliquer doctement que c'est une façon d'agrader les sols ( ah bon ? !), mais ça donne plutôt l'impression que le reporter était parisien et qu'il illustrait sa vidéo avec des trucs plutôt sympathiques mais dont, au fond, il ne comprenait rien.
Ce qui fait que je n'arrive pas à savoir si ce sont eux, avec leurs discours approximatifs, qui sont caricaturaux, ou si c'est le reportage qui n'a pas su capter la profondeur de leur démarche.
Évidemment, en 5 min.
Je pencherais plutôt sur le reportage qui part probablement d'une bonne intention mais qui surf effectivement sur les clichés bobos parisiens sur les bords...
Si vous comprenez bien la nature, allez en discuter avec eux et faites en un reportage de 5minutes, on comprendra bien la "profondeur de leur demarche" contrairement aux "bobos parisiens qui captent rien"
Merci d'avance
@@herve4329 Excusez moi mais je n'ai pas bien saisi le sens de votre commentaire ni s'il était adressé à Bernard lévrier ou à moi
@@AllahuAqbarALLAH-999 Merci pour ton commentaire hyper constructif ! (ironie quand je te guette)
Bravo je sous souhaite d'être très heureux, vous avez tout compris et votre enfant loin de toutes ces ondes, télévision, téléphone etc lui fera le plus grand bien 👏👏👏
Sauf quand elle aura sa crise d'adolescence et que ses petites camarades seront toutes sur tik tok xD
Bonjour, avez-vous l'électricité et l'eau courante? Avez-vous acheté le terrain? Comment vous chauffez votre cabane?
Je ne veux pas parler à leur place mais je pense qu’ils ont acheter leur terrain. Pour l’eau ils doivent sûrement la filtrer et pour l’électricité j’ai cru voir des panneaux solaire. Bonne journée
@@gloxinia3734 la zone est non-constructible
@@clips_a_la_menthe l’un n’empêche pas l’autre non?
C'est du fake version Tarzan et kholanta...
Juste pour vendre un livre...
Et inciter les gens à faire ça en vue de la prochaine guerre civile 😂 😂
'et ceux qui cherchent 1 planque au vert parce que contre le vaccin 💉 afin de les dessocialiser..
Des comédiens 😂 🤣 😂 🤣
سبحان الله العظيم 🥀
Qu'est ce qui différencie une cabane d'une maison? Cela me donne envie d'acheter un terrain qui du coup sera pas cher car non constructible et d'y faire une habitation/cabane. Cela permet de ne pas être taxé sur un pseudo loyer et de payer le terrain une misère, bref double économie.
Intéressant, merci !
les gars lâchent rien, c'est bien. Lâchez rien !
Très belle définition du contentement !!! Bravo ..
J'aime ces gens !
C'est tellement mon rêve ! J'espère pouvoir vivre comme eux un jour.
Viens on se fait notre cabane
@@YourDeath311 Go je suis chaude pour le faire moi 😂
ça me fait vraiment pas rêver 🤣
mais tant mieux pr eux si c’est un mode de vie qui leur va :)
ca au moins c'est constructif comparer a ceux qui les traite de hippi
@@ipacebra2592 Obligé de la traiter d'idiote?
@@HOUARI4ONE ils font des totem..
@@ipacebra2592 0 crédibilité à parler comme ça
@@ipacebra2592 Pas besoin d'insulter pour se faire comprendre !
Merci pour votre courage de VIE.
C’est super et pour leur enfants particulièrement ils seront très éveillés ! Moins de téléphone plus de nature
@jack molain « Être bête présente cet avantage que soi-même on ne s’en aperçoit pas. »
Oh le joli reportage à l'eau de rose, avec une analyse d'une profondeur qui affleure la niaiserie. Le journaliste a-t-il demandé aux animaux qui vivaient là ce qu'ils en pensent de cette nouvelle présence ? Mon dieu quelle époque où seule l'idéologie crasse domine.
Très franchement, je suis très sensible à la protection de l'environnement, à l'écologie, à l'impact carbone etc. et je crois que j'adorerais vivre comme ils le font pour de nombreuses raisons évidentes quand on voit cette vidéo, mais j'ai du mal à m'empêcher de penser qu'ils ont l'un des modes de vie les pires qui soient au vu de ces critères et du monde actuel. Je m'explique : en allant vivre où personne d'autre ne vit, ils font fuir par leur seule présence - aussi bienveillante celle-ci soit-elle - la faune alentours. Alors peut-être pas certaines espèces comme certains oiseaux ou cervidés (même si je suis assez surpris par le caractère peu farouche qu'on leur prête à un moment donné de la vidéo) mais probablement de nombreuses autres, plus sauvages.
Ce qui me paraît problématique et évident, c'est que si toutes les personnes qui en ont assez de la ville ou qui souhaitent renouer avec un mode de vie plus éco-responsable, mettaient en pratique ce mode de vie, il n'y aurait plus un mètre carré habitable sur terre pour la faune sauvage. Alors je suis d'accord pour dire que vivre à 100 habitants du km2 c'est pas ouf mais au moins on est tous au même endroit, ce qui laisse aux autres espèces animales la possibilité de se développer un minimum dans des endroits rien qu'à eux. Tandis que si on généralise ce mode de vie, c'est fichu pour la faune sauvage.
Bref, un mode de vie hyper intéressant à titre individuel pour la santé, mais à mon avis pas si écolo que ça.
Vous n'avez pas compris le concept de cohabitation en harmonie avec le vivant...
@@alicedubois5711 C'est une notion très irréaliste ; ils plantent des arbres, ils piétinent des plantes, ils ramassent du bois mort, ils effrayent des animaux qui doivent fuir le territoire où ils auraient pu habiter, ils occupent un territoire en fait. Territoire qui ne se serait pas moins bien porté s'ils n'étaient pas là, au contraire même.
Tu sais certains animaux sont effrayés au départ mais si ils constatent qu'il n'y a pas de danger, ils sont pas loin.
Ça peut même être un endroit où certains pourraient être à l'abri des chasseurs ( ce qui n'est pas de bon augure pour que ces gens restent là où ils sont).
Et puis c'est pardoxal, j'ai un ami qui a retapé et emménagé dans une vieille ferme abandonnée depuis longtemps.
Depuis qu'il occupe les lieux avec sa famille, ses chiens, ses chevaux, ça a attiré un nombre impressionnant d'oiseaux d'espèces différentes qui se plaisent dans l'entourage de l'homme.
Sujet intéressant à discuter en effet (Difficile dans l'espace commentaire xD) mais pour faire court sans etre dans l'exageration, une betonisation et artificialisation des sols ne serait-ce que partielle dans nos espaces urbains cuse et va causer de plus en plus de dégats dévastateurs sur le plan de la faune ET de la flore. Et surtout IRREMEDIABLES...
@@makera5333 Tant mieux si c'est le cas, je m'en réjouis sincèrement. Mais pour tout ce qui est visible, combien d'espèces dérangées et dont on ne se rend pas compte ?
Bravo, un vrai retour aux sources. 👍👍👍
Nous en 2021 : "haha les cons"
Nous en 2051 après 2 guerre mondiale, un dérèglement climatique, 23 guerres civiles et un effondrement de la société : "heyyyyyyyyy"
T bizarre personne ne pensent que ce sont des cons
@@vriyad6950 moi si
@@Talaria.School c’est celui qui le dit qu’il les! naninana...
@@vriyad6950 apparemment les commentaires prouvent le contraire.
@@makera5333 y'en a que 1 sur 35 qui a dit ça frro
la joie de vivre de ce couple (surtout de cette femme) donne vraiment envie de se lancer dans une telle aventure, peut être pas aussi extrême, et ce terme d'extrême ce n'est qu'une question d'époque, dans 50 ans ce mode de vie sera peut être la norme et la société de consommation = l'exception, ce que je dis n'est pas péjoratif bien au contraire
J'ai trop envie de lire leur livre !
Moi aussi.je vais le commander.ils sont super. Si simples et aguerris 😍😍😘
Bonjour jolie petite famille,
Je me prépare tout comme vous à suivre la voie de la nature
C'est plutôt cool mais super difficile de ne pas le faire sans hypocrisie ,j'imagine qu'au moindre problème de santé de leurs filles ils vont courir à l'hôpital , au dentiste , ils seront bien content que des gens 100% pur produit de la surconsommation et de la recherche puisse sauver leur gosse au frais de la sécu . Je trouve ça vraiment cool mais c'est un peu hypocrite d'aller faire son truc dans la forêt et de profiter du système qu'on dénonce quand c'est possible .
Ils vivent à l'écart, et sont contents, je vois pas en quoi c'est hypocrite.
le rêve pour moi . mais je n'aurais pas le courage de le réaliser . force à ce couple , j'espère qu'ils arriveront à "imposer" leur philosophie . vivre en accord avec la nature , on ne peut qu'aller dans leur sens ! respects !
Super vidéo !
En revanche faire la même faute d’orthographe dans le titre et dans la miniature, faut le faire quand même...
C'est pour la cohérence ;) ahah
Choquant en effet
Je l'ai pas 😅 elles y sont toujours ?
C'est bon en fait 😂 oups en effet
Ça me rassure que tu le dise, je pensais que c'était moi qui avais un problème ahah
C'est trop beau et émouvant !!!
Où est ma PlayStation ? PlayStation ! Ou es-tu ?! PlayStation ! Viens ici PlayStation....
Rien d'exceptionnel à ce que la gamine reconnaisse la consoude de l'ortie à deux ans .. si c'est son environnement et qu'elle voit ça tous les jours c'est normal . Comme le fils d'un garagiste qui va tous les jours avec son père saura reconnaitre les voitures
La désobéissance civile est elle compatible avec la mise à disposition par la communauté nationnale des solidarités que sont l'école, la santé, la connaissance, la sécurité civile, les pompiers , la défense nationale etc........
Je viens d'apprendre que j'étais dans l'obéissance stérile 😅. Je n'ai rien contre leurs choix de vie et bien au contraire, si cela les rend heureux ! Mais le fait de faire une écologie "hors sol" en chiffre existe aussi en mot. Seul point commun : un idéal. Personnellement, j'ai fait des cabanes toutes mon enfance dans les bois mais la vérité c'est que peu importe où l'on pose sa maison tant qu'il existe 7 milliards de personnes à l'autre bout de la planète prètes à s'acheter une voiture, la vie dans les bois n'est pas de l'écologie efficace mais une utopie. Au mieux un plaisir personnel. Enfin, pourvu qu'ils s'y plaisent.
Ils ont fait leur part.. c'est un peu l'histoire du colibri dans la forêt..
D'un autre côté, heureusement qu'il n'y a pas 7 milliards de gens qui vivent comme eux dans les bois, sinon la nature serait complètement détruite... Leur mode de vie ne permet pas la densité de population qu'on a en Europe.
C'est super j'adore .J'aimerais profondément vivre ça
Bah va
Bonjour
Juste une question quelle est votre source de revenu ??
Papa maman...
Tiens tiens tiens, je pense que c’est les arbres à fric. Ça pousse que en été et faut bien tout ramasser.
On va apprendre que ces des enfants, de médecins, ou avocats, ou banquiers, ou patrons industriels...
Ils ont pas besoin de tellement d'argent puisqu'ils produise une grande partie de ce qu'ils consomment et sont pratiquement autonome 🌴🌴
Ils vendent une partie de ce qu'ils font pousser ensuite et ont comme ça ce dont ils aurait besoin en terme d'argent 🤙
@@gaelroy7529 Cracher sans savoir, c'est bô la fRance ;-). Râté.
Construire une habitation non mobile et non démontable dans un milieu naturel protégé n'est pas constitutif d'un développement durable, comme certains osent le souligner. Contrairement aux zones agricoles, ces espaces n'ont pas vocation à accueillir des habitations ou une activité humaine, qu'elles aient un faible impact ou non sur leur environnement. Pour satisfaire de tels besoins, il existe les zones dites "pastilles" dans le PLU. Cela permet d'installer des yourtes ou tiny houses sur des zones non constructibles par exemple. Je regrette que de tels plaisirs égoïstes puissent être perçus comme des gestes militants écologiques...
Pas étonnant qu’il s’épanouissent , on est resté beaucoup plus longtemps avec cette façon de vivre (prêt de la nature). Et notre biologie est faite pour ce genre d’environnement (plus d’extérieur, plus de physique).
C'est pas mal ce "on", comme si c'était toute ta jeunesse.
@@makera5333 et oui ayant vécu des milliers d’année je peux en parler. Sinon c’était bien évidemment à mettre sur le plan de l’histoire humaine
C'est vrai l'humain est pas fait pour rester assis des heures devant son ordinateur enfermé dans un bureau 😅, on a besoin de sortir faire un métier manuel.. Beaucoup seront pas d'accord avec ce que je dis mais étant étudiante j'ai frôlé la dépression et le burn out plusieurs fois je dormais très mal mais bizarrement quand j'allais avec mon père faire du jardin/pecher des crustacés toute la journée le soir pas le temps de réfléchir, d'avoir des crises d'angoisses ect à 21h/22h je dormais comme un bébé et je me sentais si bien !
Après ce n'est pas un mode de vie de tout repos de vivre immergé dans la nature mais quand j'y pense notre mode de vie actuel nous bouffe tellement notre santé mental et même physique que je me dis qu'on serait tous plus heureux si on pouvait vivre comme eux..
@@creepy9852 La nature a horreur de l’immobilisme, tout est en mouvement dans la nature même les montagnes. notre biologie est faite pour ça. Depuis l’émergence des ordinateurs, on reste de plus en plus statiques et casanier ce qui contraire à nos besoins. La dépression en est le symptôme le plus criant.
incroyable cette video
J’aurais aimé voir le quotidien... les belles paroles c’est une chose, le quotidien c’est autre chose. Perso ça ne me donne pas envie.
En vrai tu veux voir où et comment ils chient c'est ça ? Parce que leur quotidien on l'a plutôt bien aperçu
Moi ils me plaisent bien ils ont l'air sympa et ils font quelchose d'ecolo. Ils reviennent à un stade de grande simplicité.
Votre titre est faux " après de 2 ...." Manque le "plus "
C est fou j commencais a me demander si c etait moi l idiot vu que personne en parlais X(
Choquant
@@vimac1334 je me disais pareil !! Personne n'en parlait dans les commentaires, donc je me disais que j'étais con 😭
Bravo pour cette philosophie de vie ! Quid des enfants qui vont peut être se retrouver plus tard en grande ville pour des études ? Le choc psychologique ?
ben d'ici là c'est par ordi les études, nan?
Ils ont pas trop l'air d'avoir internet et ce que je voulais dire c'est surtout le fait de voir tout ce monde
@@MrXella34 internet est partout maintenant et plus encore avec la 5G .......et dans 10 ans ce seras la 8G?! :p
@@FFFbezMiss C'est pas là ou je voulais en venir. C'est par exemple si ils voulaient faire des études supérieures, médecine par exemple. C'est pas avec un ordi qu'on fait ce genre d'études. Ils seront bien confrontés aux grandes villes, aux amphi bondés, aux nombreux habitants et aux tentations qui si prêtent pendant 10 ans. C'est ça qui m'inquiète.
@@FFFbezMiss dans 10 ans (et même avant) c'est Starlink d'Elon Musk avec des satellites partout dans le ciel...
Je me dis que pour les enfants en primaire c'est peut être une force d'habiter dans une cabane, mais aux collèges ça va être très dur pour elles
Bah au 250 ème confinement, elles vont peut être se dire qu'elles sont pas si malchanceuses.
@jack molain pourquoi ?
Longue vie à vous 🙂✌️✌️✌️✌️
Une belle et heureuse famille 🙏
J'admire qu'ils aillent au bout de leurs convictions et surtout qu'il les vivent. Je trouve aussi que c'est un moyen de militer en montrant qu'on peut vivre différemment.
J'aimerais quand même savoir comment ils font pour l'eau, l'électricité, le chauffage.
On fait le bilan calmement en s'remémorant chaque instant 🎶
Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans 🎶
Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé 🎶
Mdrr rien à voir désolée mais quand j'entends faire le bilan j'ai tjrs cette chanson en tête 😂
Ky-Ja t'as pris du poids,
Ben-J toi t'as encore poussé
xD
De belles références de ma jeunesse🤣🤣🤣
Magnifique