Merci. Toujours de très bon conseil. Et même si on connais une bonne partie d'eux , c'est toujours bon de les revoir . C'est souvent que l'on oublie certain de ses conseils en partie :).
Merci pour les conseils ! Je me suis surpris à être triste lors de la mort d'un de mes PNJ et c'est un sentiment vraiment très étrange. Mes joueurs ont fait un choix qui a tué le PNJ et l'ayant pourtant envisagé, j'ai ressenti un vide en fin de partie.
Cela veut dire que l'a vibré et que l'on croyait ce que l'on avait joué ! Mathieu pense un jour raconter un anecdote similaire où c est carrément les sanglots dans la voix qui ont rendu la partie un peu dur après...
Une très bonne vidéo et de bons conseils ! J'ai particulièrement apprécié le parralèle avec les thèmes musicaux et le fait d'attribuer à un Pnj et même à un Pj un thème, c'est une très bonne idée qui, à mon sens, peut grandement contribuer à l'immersion ! :)
Je confirme pour le coup de la musique associée à un pnj sous forme de leitmotiv, c'est un réel plus lors des parties, particulièrement d'ailleurs, pour les antagonistes récurrents. L'idéal étant d'arriver à faire en sorte que la musique soit autant en jeu qu'en hors jeu d'ailleurs: Et si le tueur psychopathe qui traque et se fait traquer par les pjs avait pour habitude de siffloter un air entêtant façon M le Maudit? Et si tel baron du crime était particulièrement fan de telle œuvre musicale, qui passerait en boucle dans ses appartements, dans sa limousine, lorsqu'il s'apprête à partir en live pour montrer qui est réellement le patron? Et si la horde de tarés cyberpunk/post apo qui donne du fil à retordre à vos shadowrunners/survivants adorait partir en raid en musique, façon Immortan Joe dans Fury Road ou les GI's d'Apocalypse Now? Encore mieux, la musique en jeu/hors jeu peut même devenir, le temps d'un scénar, elle-même un indice: Cet air que sifflote notre serial killer jusqu'à l’obsession, et si c'était la mélodie utilisée pour calmer les patients dans tel asile psychiatrique/orphelinat dans lequel il aurait séjourné à une époque?
le coup de la musique sifflotée et qui venait en fait de la mélodie passant dans l'hôpital psychiatrique, je l'avais utilisé d'ailleurs, et le résultat était allé au-delà de mes espérances, quand l'un de mes pjs, captant le truc, avait avancé que le tueur n'utilisait pas la mélodie pour provoquer la peur chez ses victimes comme ils le pensaient au début... mais pour tenter de s'empêcher de passer à l'acte. D'un coup, mes joueurs commençaient à ressentir de l'empathie pour le monstre qu'ils traquaient! Un dernier exemple, littéraire cette fois, et tiré des Voies d'Anubis de Tim Powers, où une équipe de profs et scientifiques, partis de 1983, se retrouve coincé en 1810 suite à une expérience ratée. Au cours de leurs aventures dans ce Londres du début du XIXème, l'un d'entre eux finit à un moment par entendre quelqu'un qui sifflote un air curieusement familier, jusqu'à ce que ça finisse par faire tilt: le morceau, c'est Yesterday, des Beatles. Entendu en 1810. Et pas sifflé par l'un d'entre eux. Pas évident à recaser avec autant d'impact, mais sinon, dans le genre percutant comme effet, ça se pose là.
Comme le disait Hitchcock, «meilleur est le méchant meilleur est le film», et le «méchant» est LE pnj par excellence sans qu'il soit manichéen bien au contraire
Hello l'équipe ! Pourquoi pas un épisode "Faire jouer du Cape et d'Epée" ? C'est un style qui demande beaucoup de descriptions partagées avec les joueurs, du dynamisme, des ressorts quand ça patine etc.. Ce n'est pas forcément évident pour tous et toutes de le mettre en jeu et c'est, finalement, moins traité que d'autres "settings" plus populaires.
@@Rolistetvjdr Jeu libre, système d10 type L5R. J'écris tout. La demande des joueurs était d'avoir un jeu proposant de l'aventure, de la romance, de l'episme et plutôt libre sur les règles.
Merci pour cette excellente vidéo, Mathieu avec un seul T. J'ai un souci qui m'ennuie depuis presque vingt ans que je maîtrise : Comment faire pour interpréter plusieurs (et parfois beaucoup) de personnages en même temps ? Car le JdR est souvent engoncé dans des discussions "les PJs parlent à un seul PNJ", ce qui est très simple à gérer pour le MJ. Mais il y a des situations où il est nécessaire qu'un groupe, voire une foule, interagisse avec les personnages-joueurs. Et là, notamment pour l'interprétation (attitudes, accents, etc.) tout devient bien plus confus et compliqué. Encore plus quand, comme moi, on essaye de caractériser ses PNJs et que l'on se retrouve à faire parler deux ou trois personnes qui peuvent potentiellement se couper la parole -- là, c'est l'enfer, car on se retrouve à se couper la parole soi-même et, par moments, à presque mettre les PJs "de côté" lorsque les belligérants sont soit des figures d'autorité (auquel cas les PJs leur laisseront la parole) soit des antagonistes (et laveront leur linge sale devant tout le monde, entrainant un monologue assez gênant du MJ au MJ en passant par le MJ). J'ai essayé plusieurs méthodes. Celle de mettre des pauses entre chaque réplique afin de "retrouver" l'interprétation (ce qui donne un rythme bâtard et artificiel à la discussion), celle de choisir un "PNJ principal" qui parle en première personne et les autres qui réagissent en didascalie (ce qui met l'accent sur un PNJ qui, suivant la discussion, finira peut-être par ne plus être si important que cela dans la scène), voire passer entièrement en troisième personne et décrire les réponses sans plus les interpréter. La dernière est celle que je trouve la plus aisée à effectuer... mais c'est aussi celle qui crée les discussions les plus "plates" car on n'interprète plus du tout les personnages et les joutes verbales deviennent mollassonnes et désincarnées. Bref, si vous (ou d'autres personnes passant ici) ont des idées pour régler cette aporie : Je suis preneur.
La gestuelle est importante : marquer par un geste (ou effet de voix récurrent) les PNJ ainsi que bouger la tête ou le corps pour qu'ils puissent ainsi être identier spatialement
C'est vrai quand on y réfléchit, chaque joueur a son personnage, c'est un privilège. Le MJ il doit conter l'histoire, appliquer les règles, et jouer au minimum 10 PNJs. Ben c'est compliqué. Je me pose la question d'un second MJ, modérateur, qui seconde le MJ, qui gère la création des persos et qui gère les PNJs. Il lance les dés pour les PNJs. Il s'amuse aussi et il permet de réduire la charge intellectuelle et émotionnelle d'un seul MJ. C'est trop dur un seul MJ à part que le groupe soit des bons potes rôlistes passionnés qui tournent, PJ et MJ, là ça fonctionne. La question c'est, est-ce que c'est la majorité des groupes de rôlistes? C'est pas facile d'avoir cette configuration, chance à vous. C'est un privilège. Un groupe physique de potes rôlistes passionnés qui tournent MJ et PJ, c'est le graal, et en plus quand t'as ça tu peux aussi varier et faire des parties en virtuel. ça existe ça? 😂
Heureusement, il reste quelques irréductibles sur la toile pour se rappeler que PNJ c'est pas juste le jeux vidéo. C'est en train de devenir une insulte...
Oui, nous nous sommes faits voler notre vocable. Je me rappelle il y a quelques années (10-12), je dis à quelqu'un que je fais du jeu de rôle et il me repond: "sur quelle console?"....J'ai su alors que le temps avait passé..
Oui c'est fou que D100, et Mythras d'une manière générale, ne s'impose pas plus dans le paysage ! Le système est un vrai bijou, on peut y faire du fantastique, mais aussi de l'historique... Pffut Ce jeu devrait être incontournable !
D'ailleurs quels sont les avantages de Mythras par rapport à d'autres jeux? C'est juste le côté générique ? Une actualisation du D100 qui change la donne par rapport au BASIC ? ou autre chose ?
Pourquoi ne pas traiter de conseil d'écriture pour un type de scénario précis? J'entends par la le one-shot, le porte-monstre-trésor, ou encore les scénario sans combat?
À 15:47 : je suis d'accord pour parler à la première personne, c'est indispensable mais j'ai un soucis quand il y a plusieurs PNJ dans une scène. Etant un piètre interprète/imitateur, comment faire sentir le changement d'un PNJ à un autre sans passer par une phrase du type "Machin prend la parole et s'adresse à vous" ?
C'est vrai que ce n'est pas évident. Le plus efficace est de travailler les voix des PNJ par le rythme, l'intonation, le tic de langage, aiguë/grave, le registre ; imaginer comment le PNJ parle. On peut aussi se déplacer spatialement autour de la table pour les plus sportifs d'entre nous, ou simplement changer de posture sur sa chaise et d'attitude, tourner la tête, une manie, un accessoire... En tant que "piètre interprète/imitateur", tu ne peux que t'améliorer.
Ismaren tout à fait. La communication peut ne pas verbale pour l'identification. Un peu d'entraînement comme nous le mentionnons peut faire bien des choses!
Un truc tout bête pour simuler une conversation comprenant 2 pnjs: s'orienter sur sa chaise. Quand je suis orienté vers la gauche, je suis le pnj n°1, et vers la droite, le n°2. Et on peut même les faire discuter entre eux avec cette même logique, suffit de regarder non plus les pjs, mais le vide en exagérant un peu plus l'orientation.Bon, ça devient ingérable avec plus de 2 pnjs, certes. A partir de là, il faudra rajouter d'autres variantes comme le suggère Ismaren (assis/debout, jouer sur le timbre de voix, l'attitude soumise/autoritaire etc etc), mais c'est un bon point de départ pour se passer de descriptions superflues et pouvoir être d'autant plus fluide dans des scènes de discussion à bâtons rompus.
perso mes joueurs évoluent dans une seule mégalopole où il y a des centaines de PNJ qu'ils peuvent recroiser régulièrement... Mon problème est que je n'arrive pas à me trouver un bon système pour lister tous mes PNJ
j'avais fait un outil de cartes pour PNJ pour compléter cette bonne vidéo. Notamment dans JDR Mag. J e ne sais plus quel numéro. Si vous avez besoin, dites moi, je le retrouve.
Un gros problème, c'est les PJ qui séduisent les PNJ... ça rend difficile les intéractions en jeu, ça crée une certaine gêne, d'autant plus que dans mon système de jeu je n'ai pas d'épreuve de sociabilité à proprement parler (juste une liste de points sensibles plaisant ou non au PNJ). Comment faire dans ces cas-là ?
Il devrait être abordé dans Jouer Les Sentiments. Il vaut mieux parfois faire cela en solo mais la sociabilité n'est pas forcément nécessaire. Cela permet aussi de créer de nouvelles interactions et si tu vois que cela amène des ouvertures sur d'autres histoires autant les laisser se créer, tant que cela ne phagocyte pas le jeu en groupe.
Quand c'est gênant, on peut passer en mode narration à la troisième personne. C'est typiquement le cas où l'on a intérêt à le faire. Pour la résolution à déterminer à la louche selon la difficulté présumée et résoudre avec un seul jet. Et on peut utiliser un tableau qui fixe l'état actuel des liens affectifs des pnjs envers les pjs (Haine
Vidéo intéressante. Je déconseille quand même le "imaginez, il ressemble a inserezpersonnagedefiction" car ça brise l'immersion. C'est encore pire avec des lieux ou des ambiances. "imaginez les mines de la moria" et vos pj sont dans du tolkien, que vous le vouliez ou non.
C'est un conseil donné à tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans leur description, à utiliser en dernier recours.. Il ne fait venir à l'esprit qu'un fond de décor, une ambiance et l'histoire prend son cours naturellement au lieu de perdre les joueurs dans une description hasardeuse et hésitante (celle où les joueurs plissent les yeux en écoutant) 😊
À chaque fois que j'écoute vos conseils aux MJ, je suis regonflé à bloc pour écrire mes histoires. Merci à vous.
Merci à toi, mission réussie alors!
Thème JDR : amener un groupe de joueurs à des situations propices au Roleplay.
Merci. Toujours de très bon conseil. Et même si on connais une bonne partie d'eux , c'est toujours bon de les revoir . C'est souvent que l'on oublie certain de ses conseils en partie :).
Merci + C était exactement le but!
Excellent focus sur les pnj, j'aime bien les 3 catégories de pnj et tous les conseils pour les faire vivre et les rendre crédibles auprès des joueurs.
Toujours fameux ces conseils !
Sujet : Le jdr pour enfants (Les titres recommendés, les techniques, ...)
Excellent comme d'habitudes
Trop pratique ces vidéo tuto pour m'aider à débuter en tant que MJ ! Un grand merci ! J'en veux plus ! Mouhahahah !
Merci!
tiens une chaine qui peut t'aider , c'est notre MJ ;-) ruclips.net/video/I0Ihjp8BgzI/видео.html
Super focus, très important pour aider les jeunes MJs ou permettre une petite révision pour ceux qui ont du temps :p
Merci pour les conseils !
Je me suis surpris à être triste lors de la mort d'un de mes PNJ et c'est un sentiment vraiment très étrange.
Mes joueurs ont fait un choix qui a tué le PNJ et l'ayant pourtant envisagé, j'ai ressenti un vide en fin de partie.
Cela veut dire que l'a vibré et que l'on croyait ce que l'on avait joué ! Mathieu pense un jour raconter un anecdote similaire où c est carrément les sanglots dans la voix qui ont rendu la partie un peu dur après...
Excellent vidéo. Bonjour du Québec :)
Une très bonne vidéo et de bons conseils ! J'ai particulièrement apprécié le parralèle avec les thèmes musicaux et le fait d'attribuer à un Pnj et même à un Pj un thème, c'est une très bonne idée qui, à mon sens, peut grandement contribuer à l'immersion ! :)
Merci! Mais encore une fois il faut y aller petit à petit à ce niveau là car cela demande de la manip! :-)
J'ai adoré merci
Je confirme pour le coup de la musique associée à un pnj sous forme de leitmotiv, c'est un réel plus lors des parties, particulièrement d'ailleurs, pour les antagonistes récurrents. L'idéal étant d'arriver à faire en sorte que la musique soit autant en jeu qu'en hors jeu d'ailleurs: Et si le tueur psychopathe qui traque et se fait traquer par les pjs avait pour habitude de siffloter un air entêtant façon M le Maudit? Et si tel baron du crime était particulièrement fan de telle œuvre musicale, qui passerait en boucle dans ses appartements, dans sa limousine, lorsqu'il s'apprête à partir en live pour montrer qui est réellement le patron? Et si la horde de tarés cyberpunk/post apo qui donne du fil à retordre à vos shadowrunners/survivants adorait partir en raid en musique, façon Immortan Joe dans Fury Road ou les GI's d'Apocalypse Now?
Encore mieux, la musique en jeu/hors jeu peut même devenir, le temps d'un scénar, elle-même un indice: Cet air que sifflote notre serial killer jusqu'à l’obsession, et si c'était la mélodie utilisée pour calmer les patients dans tel asile psychiatrique/orphelinat dans lequel il aurait séjourné à une époque?
Tout à fait d'accord! Je pense que tu vas te retrouver dans notre émission sur Jouer en Musique!:-)
le coup de la musique sifflotée et qui venait en fait de la mélodie passant dans l'hôpital psychiatrique, je l'avais utilisé d'ailleurs, et le résultat était allé au-delà de mes espérances, quand l'un de mes pjs, captant le truc, avait avancé que le tueur n'utilisait pas la mélodie pour provoquer la peur chez ses victimes comme ils le pensaient au début... mais pour tenter de s'empêcher de passer à l'acte. D'un coup, mes joueurs commençaient à ressentir de l'empathie pour le monstre qu'ils traquaient!
Un dernier exemple, littéraire cette fois, et tiré des Voies d'Anubis de Tim Powers, où une équipe de profs et scientifiques, partis de 1983, se retrouve coincé en 1810 suite à une expérience ratée. Au cours de leurs aventures dans ce Londres du début du XIXème, l'un d'entre eux finit à un moment par entendre quelqu'un qui sifflote un air curieusement familier, jusqu'à ce que ça finisse par faire tilt: le morceau, c'est Yesterday, des Beatles. Entendu en 1810. Et pas sifflé par l'un d'entre eux. Pas évident à recaser avec autant d'impact, mais sinon, dans le genre percutant comme effet, ça se pose là.
Comme le disait Hitchcock, «meilleur est le méchant meilleur est le film», et le «méchant» est LE pnj par excellence sans qu'il soit manichéen bien au contraire
Philippe LELIAS il fera l objet de la prochaine vidéo!
Surtout dans le genre du super-héros ou dans les contextes divins ou proches
Hello l'équipe ! Pourquoi pas un épisode "Faire jouer du Cape et d'Epée" ? C'est un style qui demande beaucoup de descriptions partagées avec les joueurs, du dynamisme, des ressorts quand ça patine etc.. Ce n'est pas forcément évident pour tous et toutes de le mettre en jeu et c'est, finalement, moins traité que d'autres "settings" plus populaires.
Merci Maxime, c est une bonne idée! On va creuser.
Je suis dessus en ce moment, 1640, juste avant la mort de Louis XIII. Ça m'interresse.
Sur quel jeu?
@@Rolistetvjdr Jeu libre, système d10 type L5R. J'écris tout. La demande des joueurs était d'avoir un jeu proposant de l'aventure, de la romance, de l'episme et plutôt libre sur les règles.
J'aime ton "episme" !:-D. Nous disions "epicité" dans notre jeunesse!
Merci pour cette excellente vidéo, Mathieu avec un seul T.
J'ai un souci qui m'ennuie depuis presque vingt ans que je maîtrise : Comment faire pour interpréter plusieurs (et parfois beaucoup) de personnages en même temps ?
Car le JdR est souvent engoncé dans des discussions "les PJs parlent à un seul PNJ", ce qui est très simple à gérer pour le MJ. Mais il y a des situations où il est nécessaire qu'un groupe, voire une foule, interagisse avec les personnages-joueurs. Et là, notamment pour l'interprétation (attitudes, accents, etc.) tout devient bien plus confus et compliqué.
Encore plus quand, comme moi, on essaye de caractériser ses PNJs et que l'on se retrouve à faire parler deux ou trois personnes qui peuvent potentiellement se couper la parole -- là, c'est l'enfer, car on se retrouve à se couper la parole soi-même et, par moments, à presque mettre les PJs "de côté" lorsque les belligérants sont soit des figures d'autorité (auquel cas les PJs leur laisseront la parole) soit des antagonistes (et laveront leur linge sale devant tout le monde, entrainant un monologue assez gênant du MJ au MJ en passant par le MJ).
J'ai essayé plusieurs méthodes. Celle de mettre des pauses entre chaque réplique afin de "retrouver" l'interprétation (ce qui donne un rythme bâtard et artificiel à la discussion), celle de choisir un "PNJ principal" qui parle en première personne et les autres qui réagissent en didascalie (ce qui met l'accent sur un PNJ qui, suivant la discussion, finira peut-être par ne plus être si important que cela dans la scène), voire passer entièrement en troisième personne et décrire les réponses sans plus les interpréter.
La dernière est celle que je trouve la plus aisée à effectuer... mais c'est aussi celle qui crée les discussions les plus "plates" car on n'interprète plus du tout les personnages et les joutes verbales deviennent mollassonnes et désincarnées.
Bref, si vous (ou d'autres personnes passant ici) ont des idées pour régler cette aporie : Je suis preneur.
La gestuelle est importante : marquer par un geste (ou effet de voix récurrent) les PNJ ainsi que bouger la tête ou le corps pour qu'ils puissent ainsi être identier spatialement
C'est vrai quand on y réfléchit, chaque joueur a son personnage, c'est un privilège. Le MJ il doit conter l'histoire, appliquer les règles, et jouer au minimum 10 PNJs. Ben c'est compliqué. Je me pose la question d'un second MJ, modérateur, qui seconde le MJ, qui gère la création des persos et qui gère les PNJs. Il lance les dés pour les PNJs. Il s'amuse aussi et il permet de réduire la charge intellectuelle et émotionnelle d'un seul MJ. C'est trop dur un seul MJ à part que le groupe soit des bons potes rôlistes passionnés qui tournent, PJ et MJ, là ça fonctionne. La question c'est, est-ce que c'est la majorité des groupes de rôlistes? C'est pas facile d'avoir cette configuration, chance à vous. C'est un privilège. Un groupe physique de potes rôlistes passionnés qui tournent MJ et PJ, c'est le graal, et en plus quand t'as ça tu peux aussi varier et faire des parties en virtuel. ça existe ça? 😂
Heureusement, il reste quelques irréductibles sur la toile pour se rappeler que PNJ c'est pas juste le jeux vidéo. C'est en train de devenir une insulte...
Oui, nous nous sommes faits voler notre vocable. Je me rappelle il y a quelques années (10-12), je dis à quelqu'un que je fais du jeu de rôle et il me repond: "sur quelle console?"....J'ai su alors que le temps avait passé..
Une petite video que je partagerai à des MJ debutants.
le PNj cest la base du jdr. Sans eux, cest fade.
Même commentaire que Julien Limosino.
Merci ! Alors si on peut demander des sujets, j'aimerais bien une bonne grosse vidéo sur tous les univers de Mythras (héhé) !!
Un focus est prévu dessus !
Cool ! D'autant que j'imagine qu'il va y avoir des sorties cette année chez nos amis de D100 !
Qui sont bien trop discrets.
Oui c'est fou que D100, et Mythras d'une manière générale, ne s'impose pas plus dans le paysage ! Le système est un vrai bijou, on peut y faire du fantastique, mais aussi de l'historique... Pffut Ce jeu devrait être incontournable !
D'ailleurs quels sont les avantages de Mythras par rapport à d'autres jeux?
C'est juste le côté générique ? Une actualisation du D100 qui change la donne par rapport au BASIC ? ou autre chose ?
Pourquoi ne pas traiter de conseil d'écriture pour un type de scénario précis? J'entends par la le one-shot, le porte-monstre-trésor, ou encore les scénario sans combat?
Excellente idée!
une chaine , qui aide bien pour les scénarios : ruclips.net/channel/UCURzZ8niZr6gA2gbgb79xhg
À 15:47 : je suis d'accord pour parler à la première personne, c'est indispensable mais j'ai un soucis quand il y a plusieurs PNJ dans une scène.
Etant un piètre interprète/imitateur, comment faire sentir le changement d'un PNJ à un autre sans passer par une phrase du type "Machin prend la parole et s'adresse à vous" ?
C'est vrai que ce n'est pas évident. Le plus efficace est de travailler les voix des PNJ par le rythme, l'intonation, le tic de langage, aiguë/grave, le registre ; imaginer comment le PNJ parle. On peut aussi se déplacer spatialement autour de la table pour les plus sportifs d'entre nous, ou simplement changer de posture sur sa chaise et d'attitude, tourner la tête, une manie, un accessoire... En tant que "piètre interprète/imitateur", tu ne peux que t'améliorer.
Ismaren tout à fait. La communication peut ne pas verbale pour l'identification. Un peu d'entraînement comme nous le mentionnons peut faire bien des choses!
Un truc tout bête pour simuler une conversation comprenant 2 pnjs: s'orienter sur sa chaise. Quand je suis orienté vers la gauche, je suis le pnj n°1, et vers la droite, le n°2. Et on peut même les faire discuter entre eux avec cette même logique, suffit de regarder non plus les pjs, mais le vide en exagérant un peu plus l'orientation.Bon, ça devient ingérable avec plus de 2 pnjs, certes. A partir de là, il faudra rajouter d'autres variantes comme le suggère Ismaren (assis/debout, jouer sur le timbre de voix, l'attitude soumise/autoritaire etc etc), mais c'est un bon point de départ pour se passer de descriptions superflues et pouvoir être d'autant plus fluide dans des scènes de discussion à bâtons rompus.
Tu peux aussi décrire en premier la scène spatialement et montrer du doigt le personnage qui parle dans cet espace
Faut pas avoir peur d'avoir un côté un peu "schizo" surtout pour les PNJs différents, genre un père et sa fille par exemple
perso mes joueurs évoluent dans une seule mégalopole où il y a des centaines de PNJ qu'ils peuvent recroiser régulièrement...
Mon problème est que je n'arrive pas à me trouver un bon système pour lister tous mes PNJ
par endroits, s'ils sont dans une ville..Après, certains , meurent, changent, quittent la ville..
j'avais fait un outil de cartes pour PNJ pour compléter cette bonne vidéo. Notamment dans JDR Mag. J e ne sais plus quel numéro. Si vous avez besoin, dites moi, je le retrouve.
Volontiers, merci!
Dans JDR Mag n°31 www.ludospherik.fr/jeu-de-role-magazine/8992-jeu-de-role-magazine-n-31-revue-de-jeux-de-roles.html
Un gros problème, c'est les PJ qui séduisent les PNJ... ça rend difficile les intéractions en jeu, ça crée une certaine gêne, d'autant plus que dans mon système de jeu je n'ai pas d'épreuve de sociabilité à proprement parler (juste une liste de points sensibles plaisant ou non au PNJ). Comment faire dans ces cas-là ?
Il devrait être abordé dans Jouer Les Sentiments. Il vaut mieux parfois faire cela en solo mais la sociabilité n'est pas forcément nécessaire. Cela permet aussi de créer de nouvelles interactions et si tu vois que cela amène des ouvertures sur d'autres histoires autant les laisser se créer, tant que cela ne phagocyte pas le jeu en groupe.
Quand c'est gênant, on peut passer en mode narration à la troisième personne. C'est typiquement le cas où l'on a intérêt à le faire.
Pour la résolution à déterminer à la louche selon la difficulté présumée et résoudre avec un seul jet. Et on peut utiliser un tableau qui fixe l'état actuel des liens affectifs des pnjs envers les pjs (Haine
Vidéo intéressante. Je déconseille quand même le "imaginez, il ressemble a inserezpersonnagedefiction" car ça brise l'immersion. C'est encore pire avec des lieux ou des ambiances. "imaginez les mines de la moria" et vos pj sont dans du tolkien, que vous le vouliez ou non.
C'est un conseil donné à tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans leur description, à utiliser en dernier recours.. Il ne fait venir à l'esprit qu'un fond de décor, une ambiance et l'histoire prend son cours naturellement au lieu de perdre les joueurs dans une description hasardeuse et hésitante (celle où les joueurs plissent les yeux en écoutant) 😊