Parc national des Cévennes : un territoire exceptionnel
HTML-код
- Опубликовано: 5 ноя 2024
- Le Parc national des Cévennes, situé au sud du Massif central, s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche.
Il est formé de cinq entités géographiques : le massif de l’Aigoual, les causses Méjean et Sauveterre avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol.
Le climat, l’altitude et la géologie, fortement contrastés, ont influencé les paysages, l’architecture, l’implantation et les activités humaines ainsi que la végétation et la faune de chacun de ces massifs.
Autre particularité, il compte une population significative, y compris dans son cœur qui abrite des activités humaines permanentes.
Les paysages à couper le souffle, la richesse et la diversité des lieux, l'abondance des sources, les grands espaces ouverts ou forestiers et l’équilibre entre hommes et nature ont permis au territoire d’être désigné réserve de biosphère de l’UNESCO (1985) et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO pour ses paysages agropastoraux vivants (« Causses et Cévennes - paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen » - 2011).
Le caractère exceptionnel de l’environnement nocturne du Parc en a également fait la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe et l’une des quatre plus grandes au monde (RICE - 2018).