Comment annoncer le décès d'une personne au téléphone à ses proches?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • En tant que soignante, j'ai appris beaucoup de choses à l'école d'infirmière: piquer, panser, perfuser, écouter les patients, etc... mais annoncer le décès d'un patient au téléphone à ses proches, ça, je n'ai pas appris. Et pourtant, combien de fois, dans une carrière, va-t-on annoncer cette nouvelle? Des dizaines, voire des centaines de fois...
    C'est au fil de mes expériences, des situations que j'ai rencontrées, que j'ai trouvé mes propres mots pour annoncer cette terrible nouvelle.
    Depuis que j'anime des formations, cette question revient très régulièrement: "Comment annonce-t-on le décès d'un personne au téléphone à sa famille?" Quels sont les mots à dire (ou à ne pas dire)? Que faire si la personne pleure au bout du fil? En me basant sur ma propre expérience, j'ai élaboré une structure par étapes afin d'annoncer "au mieux" le décès d'un patient à ses proches. C'est une proposition bien sûr, chacun-e l'agrémentera avec sa propre sensibilité, et cela pour vous permettre de mieux vous préparer à cette annonce.
    Retrouvez toutes mes formations sur mon site:
    www.harmonie2l...
    Formations / médiation CNV / Accompagnement individuel
    Lien du tableau : www.harmonie2l...

Комментарии • 5