Tes vidéos sont vraiment brillantes et méritent plus de visibilité. Je ne connais aucune chaîne RUclips qui rentre autant en profondeur dans l'analyse de la mise en scène de cinéma, et pourtant, des chaînes sur le cinéma, il y a en a... Bravo et bonne continuation !
3 года назад+7
Merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au cœur !! Je ne peux qu'espérer avoir un jour plus de visibilité, mais déjà je dois dire que j'ai de la chance d'avoir autant de retours positifs et des spectateurs aussi assidus ! Donc merci à tous 🥰 Je suis vraiment heureux de voir que mon travail te plaît autant, c'est vraiment pour ça que je le fais, mais également pour combler un manque comme tu dis sur l'analyse artistique en profondeur que je ne trouvais pas forcément ailleurs. Même si je retrouve quand même dans d'autres chaînes ce côté analytique (je pense à Bobine, au Filmonaute, à Versus...). En tout cas merci mille fois 🥰🥰🥰
Je pense qu'on peut rajouter une réflexion sur le confort dont sont vraiment prisonnier les personnages, le feu/le froid, les maisons standardisés/le château chancelant, les mains/les lames, l'injonction a avoir une voiture ... Les personnages abandonnent leur singularités pour se fondre dans une illusion de confort qui les empêchent de vivre complètement, faisant de leur vie une interminable compromission. Faisant qu'ils jalousent et détruisent ceux qui ne veulent/peuvent pas s'y plier. Je sais, c'est inhérent à la bourgeoisie et à la middle class, que tu a évoqué, mais à mes yeux ça aurait mérité, peut être, un peu plus d'attention. Excellente vidéo, chaîne en général, toujours très dense et pourtant limpide, merci pour ton travail !
Je n'oublierais jamais la première fois que j'ai vu Edward aux Mains d'argent (1990). C'est Magnifique ! Grâce à ton Analyse, je comprends mieux ce qui fait de ce Film, l'oeuvre la plus personnelle de Tim Burton, raconter en toute Originalité. Un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma. Surtout la Musique Magique de Danny Elfman. Merci Infiniment.👍👏👏👏👏👏👏👏
2 года назад
Merci beaucoup Rayan de découvrir ainsi mes analyses au fur et à mesure, et ravi de pouvoir renforcer ton amour de tous ces films qui méritent qu'on se penche dessus 🥰🤗🥰
Bonsoir Victor, un vrai bonbon à la menthe qui fait du bien quand il pleut, le bruit du gravier sous des espadrilles en été, un cookie chaud et moelleux alors qu il.neige à Pierre fendre., une.douce écharpe alors qu il fait grand vent dehors .....voilà l.effet de cet épisode sur moi. Tout ce que je n avais pas réalisé lors de mon 1er visionnage d Edward .....m.est apparu clairement tout à coup. Film que j avais un peu oublié dans la grande malle des souvenirs d adolescente, le voilà qui resurgit, dépoussiéré et analysé avec talent. Tu as le chic pour me donner ou me redonner envie de reprendre mes VHS, de m installer confortablement devant mon écran et de percevoir avec plaisir et netteté ce qui était plongé dans l obscurité.....merci merci merci !!
3 года назад
Malheureusement oui, c'est un film un peu oublié, souvent catégorisé "film pour adolescentes" et qui a pâti de la chute vertigineuse de Tim Burton ces 15 dernières années... Je suis ravi d'avoir pu raviver en toi son souvenir et merci pour ce magnifique commentaire !!!
Va nous faire des cookies en espadrilles et des moelleux hein,pas des durs à dents fendre .. J’ai oublié dans ma grande malle à souvenirs d’adolescent le goût .. Et merci bien sur ..
mon film préféré!! ou comment je suis tombée amoureuse de Johnny Deep-Tm Burton à 7ans. J'ai bu vos paroles tout le long de cet épisode (comme d'habitude!) et ... "il est impossible pour Edward d'être juste lui-même sans rentrer dans la norme préétablie dans cette société" Bon sang mais c'est bien sur! Je suis Edward!! Mais du coup, je me demande si je suis devenue comme ça à cause de ce film ou est ce que ce film à résonné en moi parce que j'étais déjà comme ça à 7ans??? Mais je m'égare! Bravo, une nouvelle fois pour ce décorticage et merci
2 года назад
Mais c'est toute la maestria de Burton avec ce film, de savoir finalement parler de lui tout en parlant de nous, il a eu jusque dans les années 2000 une vraie universalité, et c'est pour ça que je suis, comme vous, amoureux de son cinéma. En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire !!!!
Merci pour cette analyse et pour nous replonger dans l'univers du film. Je n'ai plus qu'à le revoir sous ce nouvel éclairage. J'adore ce film, Edward est si touchant!
Год назад
Merci surtout à vous d'avoir regardé cette analyse !! Vraiment ravi qu'elle vous ait plu ! En effet, une fois qu'on a compris comment la mise en scène de Burton fonctionnait, c'est un délice à revoir ! 🥰🤗🥰
Tes vidéos sont vraiment bien faites, c’est dommage que tu n’aies pas plus de vues!, c’est de l'injustice ça; je vais essayer de partager cette vidéo au max.
3 года назад
Merci infiniment !!! C'est vraiment adorable de ta part 🥰
Ok maintenant, je veux un episode sur, Scorsese, Cuaron, Edgar Wright, Hitchcock,Cameron, John Ford Deltoro ^^ ...... D'ailleurs Les interrogations de Edwards au mains d'argent me font enormément penser à celle de la forme de l'eau.
3 года назад+2
Haha ce genre de commande me plaît beaucoup !! D'autant que c'est du sans faute ! (J'ai parfois des demandes sur des réalisateurs que je n'aime pas beaucoup, voire pas du tout 😅). Hitchcock et DelToro c'est en gestation, ça devrait sortir dans les 5 prochains épisodes !! Les autres il me faudra un peu plus de temps 😅 Et oui, dans le rapport à l'art et à l'exclusion du système, les discours se rejoignent avec La Forme de l'eau, mais ils sont présentés de façon très différentes 😊 En tout cas ravi de te voir à fond, ça me booste aussi !!
Excellente video, on sent la passion derrière ce qui la rend encore plus captivante. Je m’en vais explorer davantage la chaine !
10 месяцев назад
Merci beaucoup !! C'est un honneur d'avoir un tel commentaire de la part d'un si grand théoricien 🥰 vos théories ont beaucoup influencé mon analyse du Labyrinthe de Pan dont je vous conseille le visionnage ☺️ (Sans rire, merci beaucoup pour ce retour, c'est adorable et bonne exploration du reste de la chaîne 🥰🥰🥰)
Je ne sais pas jusqu'où la référence est consciente, mais tu viens bien de me faire réaliser le lien qu'entretient le film avec le mythe d'Orphée et Eurydice. Ce film m'a toujours ému avec ses idées simples et imparables. Merci pour la vidéo.
3 года назад
Tu dis ça pour le côté artiste condamné à vivre en hauteur avec la femme qu'il aime en contrebas (en enfer) et qu'il a vu une ultime fois avant de la perdre à jamais ? Il y a un côté très mythologique chez Burton, je suis d'accord avec ta vision. Effectivement ce n'est peut être pas conscient, mais j'aime bien ! Je valide 😊😊😊 En tout cas merci pour ton commentaire et tes compliments !
J'ai vu ce film il y a longtemps ; je m'étais emmerdé devant. Mais je sens que je vais retenter l'expérience ; à l'époque, j'avais pas cette capacité d'analyse dont tu fait preuve dans la vidéo. ça me fait penser à "la crise du monde moderne" et "Le règne de la quantité et les signes des temps" de René Guénon : l'industrialisation du monde sous toutes ses formes... On remarquera d'ailleurs que l'Europe s'est "américanisée" ces dernières décénnies ; ce qui est dénoncé dans le film est désormais valable pour la France, la Belgique, etc. ça semble être un film passionnant finalement. Je retenterais, merci pour cette vidéo et cette analyse passionnante🌟
5 месяцев назад+1
Si mon analyse t'a donné envie de reconsidérer le film et de lui redonner une chance j'en suis très touché !! Merci pour ta confiance et merci pour ton retour !!🥰🤗🥰
Tes analyses sont vraiment passionnantes et incroyables, merci pour ton travail et ta bonne humeur
Год назад+1
Oh, merci beaucoup pour ton retour !! 🥰🤗🥰 merci à toi surtout de regarder ces vidéos ! Ça me touche énormément que tu apprécies autant mon travail (et ma bonne humeur, qui en perturbe certains, je ne sais pas pourquoi 😅)
Merci beaucoup !!! Mais ça y est, vous avez fait le tour de toutes mes vidéos 😅 Il va falloir attendre un mois pour la prochaine ! Trois vidéos en un mois c'était épuisant, j'avoue que je vais profiter de mes vacances en attendant de faire la prochaine. En tout cas merci de votre ferveur !!!!! 🥰
Une très bonne analyse d un classique réalisé par un grand réalisateur. Gros travail encore une fois, précis et pointu sans être rébarbatif. Merci pour cette vidéo Victor
Encore une incroyable vidéo et un travail d'analyse passionnant de ta part. S'abonner à ta chaîne vaut toutes les facs de cinéma possible. Un grand merci !
3 года назад+1
Oh, ça me va vraiment droit au cœur 🤩🥰🤩 Merci infiniment !! Surtout venant de toi, j'apprécie particulièrement ta chaîne et ton travail ! 🤗
Excellente analyse! Très chouette de voir des mots posés sur les intuitions qu'on ressent pendant l'ensemble du film
Год назад
Merci beaucoup de ta curiosité !! Oui, c'est un peu le but de la chaîne, redécouvrir des films qu'on croit connaître par cœur, mais qu'on redécouvre à travers l'analyse, même si on en avait déjà certains éléments, ne serait-ce que de manière inconsciente. En espérant t'avoir rendu curieux.se et de te revoir sur d'autres épisodes ! 🤗🥰
Passionnante (re)lecture. Même après avoir vu ce chef-d’œuvre une douzaine de fois, je n’avais par exemple jamais percuté sur l’école, les globes terrestres au fond, le découpage des "clones"... C’est pourtant édifiant ! Je vais être obligée de le revoir. ;-) Merci.
2 года назад
Merci beaucoup !!! Ravi d'avoir pu vous éclairer sur les intentions de son réalisateur, souvent réduit à une pure esthétique ☺️😊🥰
@ Un univers unique... trop délayé ces dernières années par Disney. Pourvu qu’il nous refasse un jour des Beetlejuice, des Sleepy Hollow, des Noces funèbres ! En tout cas, ravie d’avoir atterri chez vous, merci au grand frère. ^^ A bientôt.
2 года назад
@@zazounette5653 malheureusement, c'est peu probable... C'est un réalisateur qui mettait toute son âme dépressive dans ses oeuvres (il a fait Batman le défi en profonde dépression par exemple, et c'est son chef d'oeuvre), mais depuis qu'il est heureux avec Helena Bonham Carter, il a perdu son âme d'artiste. C'est compliqué comme situation... Je lui souhaite tout le bonheur du monde, mais je regrette sa dépression 😅😅😅
@ Ah ah ah ! Que c’est chiant le bonheur quand on aime les artistes torturés, les meilleurs. 😅😅 Non mais franchement, on imagine Edgar Allan Poe heureux et guilleret ? Pfff. ^^
Un très bon travail d'analyse! J'ai vu le film mais je n'avais saisi autant d'idées à la fois! Certes, j'ai ressenti le message de Birton sur le conformisme américain mais vous êtres allé beaucoup plus loin! Bravo!! J'adooooore!
3 месяца назад
Merci beaucoup !!! 🤩🤩🤩 En effet, souvent on arrive à percevoir le message, mais ce qui est passionnant, c'est la façon dont il s'articule avec la mise en scène 😊
Bon, ben j'ai finalement regardé celle-ci, au lieu de démarrer Incassable. Toujours être là où on ne m'attend pas ! J'ai beau avoir vu une bonne quantité de tes vidéos en un temps assez court, je ne m'en lasse pas ! J'en suis limite maintenant à me poser des questions quand je regarde un nouveau film, ce que je ne faisais absolument jamais il y a encore un mois !
10 месяцев назад
Haha eh bien mince, j'ai modifié ta façon de voir des films !! 😅 (En vrai je suis content, ça veut dire que j'ai servi à quelque chose !) Désolé pour mon retard dans les réponses, je suis en vacances et n'ai pas beaucoup accès à internet...
Abonné tout récemment à ta chaine que j'ai découvert grâce â l'apport du ciné -club de m bobine sur ta dernière vidéo de " qui veut la peau de roger rabbit " qui était excellente .j'ai aussi adoré ton analyse sur le film edward aux mains d'argent que je considère comme l'un de ses chefs d'oeuvres étant fan de tim burton et de son univers ,j'ai d'ailleurs visualiser toutes tes vidéos publiées que je trouvent très intéressantes ,très ludiques qui doivent demander pas mal de recherches. quel travail bravo👏👏😊bonne continuation à ta chaîne. bonnes fêtes de fin d'année 🎄🎉⛄🎄🎉hâte de voir ta prochaine vidéo 😀👍👌
2 года назад
Oh, merci beaucoup !!! Oui en effet, il y a un gros travail et beaucoup de réflexion derrière chaque vidéo. Merci à toi d'avoir regardé toutes mes vidéos, ça a dû te prendre un temps fou (je ne suis pas le plus concis des youtubeurs :P) Merci beaucoup encore et à très vite sur les nouveaux épisodes alors !!
J'ai découvert ta chaîne par hasard, et comme dit dans le proverbe, il fait vraiment bien les choses ! J'y retrouve l'esprit de M. Meeea que j'aime beaucoup, avec une analyse de la mise en scène très poussée. J'ai l'impression d'entendre un critique d'art décortiquer une œuvre faire une rétrospective complète d'un auteur. J'adore 😍 Bonne continuation, tu mérites bien plus de visibilité 💕
2 года назад
Oh, merci beaucoup !!! Ça me touche énormément ! Je suis ravi que mon travail te plaise et j'espère te revoir sur d'autres analyses alors !! 🥰🤗🥰
Ayant vu ce film à sa sortie au cinéma au retour d'un séjour linguistique en Californie, précisément dans une suburb, autant dire que je l'ai, à l'époque, profondément ressenti. Avec cette analyse, c'est l'interaction subconsciente qui se révèle. Vraiment intéressant.
2 года назад
Merci beaucoup pour ce retour "vécu" 🥰 Je suis ravi d'avoir pu mettre des mots sur ce que les spectateurs ressentent souvent inconsciemment (c'est ce que disait Hitchcock, mettre de la profondeur à la mise en scène, ce n'est pas forcément pour que les spectateurs le voient, mais pour que ça agisse sur leur subconscient)
Coucou Victor 🥰 C’est avec beaucoup de retard que je finis par regarder ton analyse sur ce merveilleux film qu’est Edward aux mains d’argent. Un chef d’œuvre tout simplement sublimé par tes recherches encore une fois bien poussées. J’ai beaucoup de films cultes à regarder pour me mettre enfin à la page et parfaire ma culture cinématographique et c’est toujours un plaisir de voir que tu traites ces films là 🫶🏼 Merci à toi!!!!
5 месяцев назад
Saluuuut !!! C'est un plaisir d'avoir ce genre de notification ! Je suis tellement content de pouvoir te motiver à regarder ces films incroyables et surtout que tu viennes en chercher les clés de lecture après ! Merci beaucoup 🥰🤗🥰
C'est vraiment incroyable ! La première fois que j'ai vue ce films, je n'avais pas accroché car je ne comprenais pas ce que je trouvé étrange.. mais là je le vois avec un regard Neuf, et , whoua c'est dingue, tu fais un boulot de dingue ! Chapeau bas
2 года назад+1
Merci beaucoup à toi de ta curiosité pour un film que tu n'appréciais pas, ravi d'avoir pu t'intéresser 🥰🤩🤗
Maintenant la question que moi je me pose est : pourquoi je n'ai pas découvert ta chaîne plus tôt ?!!! Merci encore beaucoup pour cette vidéo, ça me met toujours du bôme au cœur, et c'est comme une berceuse de t'écouter décortiquer minutieusement et avec tellement d'ouverture d'esprit et de brillant mes films préférés, et des films de tout horizons quels qu'ils soient. Peu sont dans ton cas à faire des vidéos de ce type, aussi qualitatives et qui ne se conforment pas à la tendance courte alors merci et bravo surtout ! 😁
Год назад+1
Oh, merci beaucoup pour ton retour et surtout ta curiosité d'être venu.e découvrir ma chaîne !! Je suis vraiment ravi que mon travail t'ait plu et j'espère à bientôt sur d'autres analyses alors ! 🤗
Pour rester dans eu Burton, un film qui marqué mon enfance sans que je comprenne pourquoi est le Batman de 89. Un film qui capté mon attention a chaque visionnage, et je soupçonne la mise en scène du être Pour beeeeacoup ;) si tu un jour tu te penche sur le sujet, j'en serais ravis !
2 года назад
Ha oui, son Batman est passionnant ! Surtout parce qu'il n'est pas du tout un Batman en fait, c'est une vraie appropriation par Burton de l'univers. Enfin, surtout dans Batman Le Défi, qui est pour moi son chef d'oeuvre ultime ! Il est fortement probable que je me pencherai dessus un jour !! 🤩
Petite précision : la maison bâchée est occupée par Walter White. Blague à part, je vais finir par manquer de formules de congratulations. Ton analyse est très affûtée ! Ce sont aussi les liens que tu établis avec d'autres films qui attestent de ton authenticité, je trouve. Encore une fois: magnifique. Merci beaucoup!
3 года назад+2
Ha oui en effet, il utilise les maisons en fumigation pour faire sa meth !! J'avais oublié 🤭 Merci beaucoup pour les encouragements en tout cas !!! J'ai failli couper les parallèles avec les autres films pour gagner en efficacité, mais je me suis dit que ça étoffait mon propos plutôt que de l'alourdir. En tout cas ça montre que c'est totalement conscient chez Burton vu qu'il réutilise ce discours sur la géométrie et les doubles facettes dans plusieurs de ses films, ce qui fait que bon, je ne suis pas trop dans l'élucubration (en tout cas j'espère 😅). Merci encore pour tes encouragements et à la prochaine vidéo !!! (Dans un mois maintenant)
Merci encore pour cette analyse. J'ai vu le film ya des années ça m'a fais plaisir de le revoir cet analyse. Bravo pour votre travail. Bonnes continuation
2 года назад
Merci à vous pour ces encouragements 🥰 et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
Excellente analyse de film ! A quand celle de Wall-E ? Je pense qu'il y aura beaucoup à dire aussi ! En tout cas longue vie au CinematoGrapheur, Et vive le cinéma !
3 года назад+1
Merci beaucoup pour ces encouragements !!! En effet, j'aimerais bien faire un Pixar un jour vu que j'y reviens beaucoup au fur et à mesure de ces épisodes. Il faut que j'y réfléchisse justement ! En tout cas ravi de voir que ça vous plaît toujours autant 🤩🥰
Première vidéo pour moi, et Dieu que cela commence fort! Instant abo! 🤩 Merci à MEREJ pour la découverte de cette chaîne vraiment au tip du top pour un modeste amateur de films tel que moi, je vais me dévorer tout ce contenu fort prometteur, en n'oubliant pas de like chaque vidéo bien évidemment 👍
2 года назад+1
Merci beaucoup à toi pour ta curiosité !! (Et ton choix de vidéo, en effet, pour commencer sur la chaîne, celle là fonctionne très bien !!) Je te souhaite la bienvenue parmi nous 🥰🤗🥰
Hello, je te découvre aujourd'hui par le biais de cette vidéo (et grâce à Merej qui a loué tes qualités hier soir). Et après avoir regardé 3 de tes vidéos je suis sur le c...! Edward Scissorhands est mon film de cœur et ton analyse m'a quasiment autant touché que ce chef-d'œuvre de Burton. Ton travail est remarquable je trouve. Donc bravo et merci ! Et évidemment je me suis abonné 👍
2 года назад+1
Oh wow, tu es ultra motivé ! C'est super cool ! Je suis très touché que mon travail t'ait autant plu, et surtout qu'il t'ait touché autant que ce sublime film !!! Merci beaucoup pour ces compliments et encouragements (et merci à Merej de t'avoir conseillé la chaîne !!) Bienvenue et à bientôt sur d'autres vidéos alors !! 🤗🥰🤗
Ca doit être lassant d'être aussi brillant !!! Tu sais voir et nous le transmettre. Merci et chapeau l'artiste ! (Un artiste à l'nterieur d'un cadre qui ne l'emprisonne pas et qui lui permet de partager. Ouf ! T'auras pas le destin d' Edward et tant mieux : C'est pas pratique pour pisser)
2 года назад
Haha merci beaucoup pour ces mots qui me touchent beaucoup !!! C'est plein de sagesse et d'humour :P
Super vidéo ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur ce chef-d'œuvre. J’apprécie le fait que Tim Burton n'essaie pas de faire croire que son film est réaliste mais assume son côté factice et métaphorique. Je l’ai revu récemment et j’ai l'impression que ce conte hors du temps ne vieillira jamais, aussi bien dans son style que dans son propos...
Год назад+1
Merci beaucoup !! 🥰🤗🥰 Ce qui est fascinant, c'est qu'il anticipé finalement ce que sera son auteur s'il était resté en ville, car Burton s'est standardisé lui-même et se met à faire des redites de lui-même, surtout avec Beetlejuice 2 qui se prépare.
@ Oui... Il doit y avoir une morale à tirer de tout ça. Il est difficile de ne pas se faire broyer par le succès quand on est si différent à la base. J'imagine que l'ancien Tim Burton est encore quelque part, mais peut-être enfermé dans un château gothique au fond d'un homme qui est devenu une marque.
Год назад+1
@@EddyFluchon c'est exactement ça !! Ça me fait penser à une image de film, quelqu'un enfermé dans son propre cerveau, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus 🤔
@ Oui, ça me dit quelque chose aussi... Hum... Un petit côté "Identity" de James Mangold, ou l'étrange "A crowded room" de Cameron (qui va d'ailleurs être adapté par quelqu'un d'autre en mini-série), ou "Shutter Island" ou certainement d'autres... (d'ailleurs, je développe un scénario assez proche de ce principe)
Une fois de plus c'est un plaisir de suivre ton analyse. Très beau conte gothique moderne que ce Edward aux mains d'argent. J'espère vraiment que ton aventure youtube continue à se concrétiser car ton travail le mérite amplement !
2 года назад+2
Merci beaucoup à toi de me suivre avec autant de ferveur !! C'est un plaisir de lire tes commentaires à chaque fois 🥰 Pour ce qui est de l'aventure RUclips, j'ai énormément de chance que me chaîne commence tranquillement à se faire connaître, ça valide tout le travail acharné que je fais dessus ! Ça avance doucement mais sûrement ! Peut être qu'un jour ça va vraiment exploser, sait on jamais 🙈 En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements !!! 🥰🤗🥰
Je crois que c’est Regis Debray qui parle de l’Amerique comme seul empire consubstiellement désintéressé par l’étranger. En tout cas on sent bien la précision du chirurgien derrière cette vivisection méticuleuse des œuvres cinématographiques. Beau travail 👍.
2 года назад
C'est une très belle citation, je note 😊 Merci beaucoup pour les encouragements, je suis ravi que cette vidéo vous ait plu !! A très bientôt sur une autre analyse 🥰
Comme d'habitude, superbe analyse. Ça m'a donné envie de revoir un film que je n'ai pas revu depuis 20 ans (et que pourtant je vénère). J'adorerais voir une analyse (un peu teasée ici) de la sorte sur Batman returns, qui est pour moi de loin le plus beau film de Burton et tout simplement un de mes films préférés. En attendant, je vais aller feuilleter un petit livre sur Spielberg que je viens de recevoir 😁 Merci pour ce travail exemplaire qui donne envie d'aller dequortiquer plein d'autres films.
8 месяцев назад+1
Merci beaucoup à toi pour ton retour !! Oui c'est sûr qu'un jour je parlerai de Batman le défi ! 🤩 J'espère que la lecture du livre t'a plu en tout cas 🥰🤗🥰
Bravo tardif mais sincère ! A titre personnel, j'ai souvent une crainte d'approcher tout ce qui est métaphore et symbole au cinéma, car c'est la pente la plus glissante vers la paraphrase. Tu parviens au contraire à prendre des évidences (conformisme vs singularité) pour démontrer qu'elles n'en sont pas, et mettre en lumière tout le travail qui nous rend l'oeuvre intelligible. Captivant, une fois encore!
Год назад+1
Merci beaucoup pour ton (votre ?) retour !! J'essaie le plus possible, justement pour ne pas paraphraser (ou partir trop loin) de rester sur l'image et sur le/la cinéaste. Sinon, parler dans le vide c'est facile 😅 Ravi que ça continue de te/vous plaire !! 🤩
@ j'étais seul (Guillaume) de l'équipe à la regarder cette fois, mais on remettra ça avec ma comparse de mirco :) A titre personnel, j'ai complètement décroché du cinéma de Burton, donc ça m'a fait du bien de me souvenir -et de mieux comprendre- pourquoi ça a compté dans mon parcours, à une époque.
Год назад+1
@@infinidetailoui c'est vraiment dommage cette deuxième partie de carrière catastrophique qui fait oublier à quel point il était vraiment immense et révolutionnaire à Hollywood 😭😭😭
Bravo pour ce travail d'orfèvre, que j'ai regardé d'une traite. J'ai le flair pour repérer les chaînes qui vont grimper, 2/3 vidéos de plus et les 15-30k abonnés sont assurés 😉 J'aime pas quémander en commentaire, mais quand je vois ton analyse des carcans qui empêchent certains amours, je ne peux m'empêcher de rêver à une vidéo sur "In The Mood For Love" hehe Merci pour ces beaux moments que tu nous fait vivre, en soulignant le sens des images et des plans, c'est très instructif. À défaut de savoir parler cinéma, j'acquiers quelques bases "visuelles".
2 года назад+1
Oh Merci beaucoup !!! Eh bien vraiment je touche du bois, mais j'ai peur que la longueur des vidéos et le côté pointu des analyses ne me permette pas de monter aussi haut ! Mais bon, je croise les doigts quand même ! Obtenir 10k me permettrait de prétendre à l'aide CNC, et me permettrait de pouvoir continuer la chaîne !! Pour ce qui est de In The Mood For Love, j'aime beaucoup le film, mais pour le coup, c'est une vidéo qui ferait malheureusement 500 vues 😅🙈 Mais c'est sûr que je m'aventurerai dans le cinéma de Hong Kong un de ces jours !!! En tout cas merci beaucoup pour les encouragements et bienvenue sur la chaîne !!! 🥰🤩🥰
@ Justement, je pense qu'il y a une niche, dont moi, qui n'attendait qu'un passionné allant à fond dans l'analyse de la mise en scène. En tout cas, pour les 10K, c'est déjà plié héhé Je me ferai donc mon propre commentaire en le revoyant au projo' ("In The Mood For Love"). Combien de plans où on voit à peine les personnages, juste le son et certaines parties du corps, tel un tableau qu'on nous laisse reconstituer ? Ceux qui ne l'ont pas vu, voyez le ! J'ai hâte de voir la suite de la chaîne et j'espère que tu feras certains de tes favoris mentionnés en com', dont "Les Lois de L'attraction" sur lequel il y a beaucoup à dire.
2 года назад+1
@@theroadlesstravelled1756 merci beaucoup 🥰🥰🥰 Plié je ne sais pas, la chaîne va fêter ses 1 an déjà 😅 Les Lois de l'attraction, pareil, j'ai l'impression que personne ne l'a vu, encore moins que In The Mood For Love 💕
@1 an, c'est tout jeune héhé Plusieurs chaînes que je suis sont montées en flèche grâce à une seule vidéo donc on reste optimiste 😀 Puis on peut encore échanger, ce qui sera moins possible quand il y aura trop de coms. Oui, c'est vrai. "Les lois" n'a pas été réhabilité, malgré ses qualités. Peut-être un jour, dans une vidéo top 5, si le format n'est pas trop contraignant ? We'll see.
2 года назад+1
@@theroadlesstravelled1756 oui il faudrait que je songe à faire différents formats de temps en temps. Mais déjà la semaine prochaine ça va beaucoup changer pour un épisode un peu spécial 🙈🙈
Je ne serais peut être pas trop lu, ta vidéo commence à dater 😅 je t'ai découvert par ta collab avec ratlerock sur the thing, tu y a gagné un abonné qui commence à dévorer tes contenus 😂. Pour Edward aux mains d'argent tu m'a fait découvrir tout un tas de choses, la nuance entre percevoir le message du film et le décortiquer 😅 par contre de ma propre perception, si on voit très bien le côté Frankenstein (particulièrement au sein de l'univers Burton) j'ai toujours trouvé que c'était plus subtil, le récit d'edward c'est le parcourt initiatique de pinnochio si il n'avait pas fait les bonnes rencontres ou que celles-ci n'avaient pas joué leur rôle. Ici pas de gemini cricket, Un père mort, une fée bleu qui n'exause pas le souhait et le récit initiatique se trouve perverti. Le petit pantin de métal destiné à devenir un vrai petit garçon prend chair dans ce monde petits bouts de chacun de ceux qu'il a croisé tel un Frankenstein pour le coup avec le final qu'on connaît, voilà pour mon petit ressenti personnel 😉
Год назад+2
Je lis tous les commentaires !! (Même si parfois je n'ai pas le temps de répondre !) Merci beaucoup pour ton abonnement et de checker les anciennes vidéos ! 🥰🤗🥰 Vraiment content que mon travail te plaise et te fasse découvrir des choses (c'est en effet la différence entre percevoir et décortiquer, qui demande des dizaines (centaines parfois) d'heures 😅 Pour Pinocchio je vois ce que tu veux dire, c'est un récit archétypal qui est beaucoup utilisé, par exemple Rencontres du troisième type est une relecture de Pinocchio (A.I. aussi mais c'est moins souterrain 😅)
Bravo pour ton travail hyper poussé, riche et pédagogique qui me fait redécouvrir ces films qui ont bercé mon adolescence! Les gens passionnés sont toujours passionnants! Tiens, en revoyant les extraits, je me demandais si tu penses que Tim Burton avait aussi voulu faire un clin d'oeil à Sam Raimi et à Evil Dead en choisissant cette voiture typée jaune pâle (et pas une autre) pour faire pénétrer Peg dans l'univers étrange d'Edward... Il y a toujours des passages poético-horrifiques dans les 3 premiers Evil Dead et j'imagine que Burton n'y a pas été indifférent. D'après ton analyse et vu qu'il ne laisse rien au hasard, j'imagine que oui! A moi les vidéos sur Les Aventuriers de l'Arche Perdue! 🙂🤓
2 года назад+1
Merci beaucoup à toi pour tous ces compliments, je suis vraiment ravi que ça t'ait autant plu !!! Pour ce qui est de la série Evil Dead (que j'aime beaucoup), je ne suis pas sûr que la couleur de la voiture y fasse référence, mais peut être, je pense que les références sont vraiment plus orientées années 20 et 30 😁 A bientôt sur Indiana Jones alors !
Je suis entrain de regarder Batman le défi, ça fait à peine 5 minutes que ça a commencé et j'ai déjà ka certitude qu'on est sur du gros chef-d'œuvre ! Ce générique, je ne saurait pas t'expliquer le pourquoi du comment mais c'est du génie.
Год назад+1
TU N'AVAIS JAMAIS VU BATMAN LE DÉFI ??? 😱😱😱 C'est un chef d'œuvre absolu !! (Laisse ton téléphone et regarde le film 😋)
@ Eh bah mon vieux QUEL FILM ! la Warner a fait un chouette cadeau de Noël à Burton et il ne s'est pas privé de jouer avec... Ce Pingouin... comment c'est possible de faire un méchant aussi tragique ? Brrr j'en ai des frissons... je crois que c'est le meilleur méchant que j'ai jamais vu de ma VIE ! tu as vu, il bouge les mains comme Edward aux mains d'argent ! et tu as vu comme Walken ressemble à Johnny Depp à certain moment ? Et cette nuit qui n'en fini pas ! Et ces statues à tous les coins de rues ! Et ce gothique déjanté ! ce cirque de la mort ! Et ces contre-plongées, ah j'en suis FOLLE ! Et cette géométrie ! Et ces jouets morbides ! et ces couleurs, Victor dis-moi tu as vu ces COULEURS !? Ah, je comprend qu'a une époque on ai pu être totalement fan de Burton. Mais comment ce film a t'il pu voir le jour ? C'est un troll anti disney qui l'a financé ou quoi ? Et cette Catwoman ! MIAOWWWW ! j'en RUGIS !
Год назад
@@dollowinbranthor8932 ce film est une anomalie et le meilleur film de super héros ever !!
@ Ce n'est PAS un film de super héros, c'est un film de MECHANTS !
Год назад
@@dollowinbranthor8932 ha mais oui ! Et Batman lui-même est vu comme eux ! La scène du bal masqué où ils n'ont justement pas de masque est incroyable, parce qu'on se rend compte que ne pas avoir de masque EST leur masque !! Qu'ils sont réellement leurs doubles en fait. C'est dingue
j'adore tes vidéos. En voyant le vue du ciel de la ville, j'ai pense à la chanson "little boxes" (Little boxes on the hillside Little boxes made of ticky-tacky Little boxes on the hillside Little boxes all the same There's a green one and a pink one And a blue one and a yellow one)
Год назад+1
Merci c'est tellement ça !!! Je te pique l'idée pour quand je ferai la chaîne en anglais 😅 Merci beaucoup 🥰🤗🥰
J'ai vu ta critique de Roger Rabbit, et il y a une similitude entre ces 2 films. En dehors du fait qu'Edward et Roger sont tous 2 des créations humaines, les 2 films aboutissent à la même conclusion philosophique : les êtres différents par leurs capacités sont souvent intégrés tant qu'ils nous procurent du plaisir. Mais leur différence, le fait qu'ils soient incernables, fait qu'au final, ils sont souvent les boucs émissaires idéaux. Surtout que c'est facile puisqu'ils sont minoritaires. Beaucoup de films jouent là dessus. Moralité : les gens moyens sont souvent plus heureux que les gens exceptionnels. Voilà pourquoi ces derniers vivent souvent reclus, dans l'entre-soi, un peu comme Hollywood himself. Exploités tous les 2, amuseurs tous les 2, accusés au final tous les 2, Roger et Edward se ressemblent terriblement et se lient indéfiniment au même destin : celui des personnages différents.
@ celle de alien aussi et split ❤️ je l'ai partagé sur mon groupe et je pense que tu as au moins une nouvelle abonné 😉
2 года назад+1
@@danaelorelei3777 oh merci beaucoup !!! 🤩🥰🤗 (L'analyse de Split est très liée à celle d'Incassable, je te conseille d'aller faire un tour sur celle là (et puis Glass après 😋))
Merci de nous faire voir des choses que nous ne voyons pas, pourtant j'ai vu ce film plus d'une quinzaine de fois et maintenant, je ne le regarderai plus jamais de la même façon. Merci !
Год назад
Oh, c'est exactement mon but avec ces vidéos, changer le regard des gens, donc merci 🥰🤗🥰
Merci beaucoup à toi !! Je l'aime beaucoup celle là !! Elle est malheureusement passée un peu inaperçue sur la chaîne, ravi qu'elle ait sûr capter ton attention ! 🤗🥰🤗
A revoir ton épisode sur Édouard aux mains d'argents cela me donne l'envie de le revoir !!! Avec tous ce que tu as dis dessus je le verrais sous un autre angle !
9 месяцев назад+1
Ouiiiii c'est vraiment le genre de film sur lequel on change totalement de regard une fois qu'on en a compris la mise en scène !! 🥰🤩🥰 Merci à toi !
Un des fims qui a marqué mon enfance et adolescence. Justement Burton utilise la métaphore de l'enfant sauvage je trouve. Or Edward a une forme de joie, cette joie d'enfant a entré dans des maisons de poupées. Un petit garçon qui fait des choses féminines, qui a des armes au bout des doigts, mais qui coiffent femmes et chiens. Puis il devient adolescent, tente de se conformer, suis au mieux les règles, mais est toujours rattrapé par son état de départ. La différence, est donc ce qui est en nous déjà enfant. Bien sûr chacun y mettra sa différence. La monstruosité étant bien l'acceptation factice, muet au départ, il se met à parler, pour retourner à l'état de muet. On sort les choses du placard, du underground, pour en tirer un effet de mode et l'y remettre ensuite. On est plus qu'un effet de style, mais c'est facile à copier un effet. La société américaine est un vampire, elle vous donne du rêve, pour vous laisser stagner dans un middle classe uniforme qui vieillit mal, l'art le vrai est immortel (et il vient du coeur selon Burton).
Год назад+1
Comme toujours tu as une vraie lucidité sur ces films, un joli regard, et je t'en remercie ! 🥰🤗🥰
La vie sociale n’est pas une totalité. Comme lorsqu’on dort dans un lit, il n’y pas de bonne position, il faut juste se retourner pour se sentir bien. Si Edouard et Kim avait articuler l’identité et l’altérité, le conformisme et la différence, Ils auraient pu s’aimer. Là trame de fond montre que Tim dans ses paradoxe, est u. Profond romantique. Il aime sublimer ce qu’il ne peut pas avoir et qu’il ne peut être. Il construit un paradoxe, là où l’existence impose une dialectique. C’est plus facile, plus doux, de ce voir comme une victime, plus difficile d’aimer tous les jours, dans l’immense défit qu’est le fait d’être heureux. Car cela ampute de quelque chose de fondamental chez les romantique : l’espoir. 😊 car si tu as heureux, tu n’as besoin d’espoir, tu es devenu ce que tu es. Il n’y a plus de rêve, plus de fantasme, rien que toi face au néant. C’est le plus grand des courage et ça vaut le coup ❤
Год назад
Oui, c'est exactement le principe de la mise en scène, qui te montre que c'est bien par la société que ces deux mondes ne sont pas compatibles, alors que les deux personnages le sont totalement. 🤗
Salut, Je suis tombé par hasard sur ta vidéo suite à une question précise qui m'a été posée sur le film Edward aux mains d'argent. Je me suis dit que tu pourrais m'aider à y répondre. Voici la question : Dans Edward aux mains d'argent, que promeut la casquette portée par Edward ? La scène est à environ 1h du film lorsque Edward arrive pour cambrioler la maison du père de Jim, il porte une casquette noire avec un "V" rouge ou orange avec empattement. J'ai tout d'abord pensé à une référence à une série des années 80, "V les visiteurs" ou même Viper, puis j'ai pensé que Tim Burton voulait rendre hommage à Vincent Price malade lors du tournage et en particulier à son court-métrage " Vincent ". Mais la question parle de "promouvoir", j'ai donc ensuite cherché du côté d'une marque ou équipe de sport datant de 1950, mais les seules marques visibles dans le film sont le maquillage Avon et la bière Budweiser... Concernant les équipes de sport, Bill le père pratique le bowling mais à aucun moment le nom de l'équipe n'est cité dans le film, il écoute également le baseball à la radio mais là encore on ne sait pas quelle équipe il soutient et je ne vois pas d'équipe de baseball du Maryland commençant par la lettre V. Je suis donc dans l'impasse et compte éventuellement sur ton œil avisé pour trouver la réponse. Merci pour ton aide ! Seb
10 месяцев назад
Hmmm 🤔🤔🤔 Je t'avoue que tu me pose une colle, pour moi c'était une simple casquette de baseball empruntée au père avec le logo de l'équipe locale, mais aucune équipe ne semble avoir ce logo... Peut être en hommage à Vincent Price en effet (Vincent est d'ailleurs le nom de son premier court métrage, narré par Vincent Price), mais bon... Pas sûr 😅 Désolé de ne pas pouvoir être d'une grande aide là dessus !
Jamais passionné par ce film, mais je vois tout à fait l'aspect névrotique du film. Pas grand chose à dire, le discours, je l'ai déjà écoute ou vu ailleurs avant sur une chaîne d'analyses (qui a fermé à cause des droits d'auteur).
2 года назад
Merci beaucoup pour tes nombreux retours, c'est toujours un plaisir de les lire. 🥰🤗🥰 Je pense quand même avoir dit des choses qui n'ont pas été dites ailleurs 😅😅 Notamment sur la séquence de l'école et le décryptage plan par plan du début...
Vu plusieurs fois à sa sortie. Et puis j adore le ciné de TimBurton. Enfin " t as s beaux yeux tu sais" Où est ce voulu comme un effets dals les vieux films américains ou les cowboys et autre avaient les yeux bleus mis en valeur ? 😉😂 j adore ces analyses intelligentes et instructives. Je ne verrai plus les films comme avant.De plus, un vrai bonheur d’entendre une belle langue française! Et ooh horreur, j ai essayé de vendre des produits Avon ! C était en 1975 j avais 29 ans. 5 jours ...😂😂
C'est criant de vérité (^_^) J'aime beaucoup Merci Ca confirme ma personnalité "Je n'ai JAMAIS aimé d'être comme -TOUT LE MONDE !" (^_^)
2 года назад
Merci à toi pour ce retour ultra personnel, ça me touche énormément de savoir que mon travail peut faire ainsi écho 🤩🤗🥰 Et comme l'a dit François Hollande : Be you, be proud of you, because you can be... Do... What you want to do" (meilleure citation ever 🤣)
Oh merci pour ce retour !!! C'est toujours difficile de gérer ce genre de vidéos longues. Bienvenue sur la chaîne 🤗🥰🤩 et à bientôt sur une autre analyse !
Bonjour, je regarde une de vos vidéos pour la première fois. Bravo et merci ! Il est intéressant de comprendre comment la mise en scène aide à véhiculer un message, en l’occurrence celui de la critique du conformisme petit-bourgeois. Juste un petit commentaire : au début de votre vidéo, vous évoquez plusieurs films qui évoquent le mode de vie de la « suburbia », c’est-à-dire la banlieue pavillonnaire américaine, caractérisée par son habitat purement pavillonnaire, l’absence de commerces de proximité, un usage de la voiture obligatoire tant les distances sont immenses (on dit que la suburbia est « autocentric »), et son peuplement social relativement homogène. Le film « ET » est un bon exemple. Mais je pense que d’autres exemples de films peuvent être mal choisis, par exemple « Gremlins », « Retour vers le futur » ou la série « Stranger things ». Ils se rapportent à une autre mythologie, celui de la petite ville américaine traditionnelle, à taille humaine, presque rurale, avec son centre-ville remplis de commerces de proximité, ou tout peut se faire à pied. Un autre exemple de film qui vient en tête, de la même époque, est « un jour sans fin » (Groundhog Day), qui déroule dans la bourgade on ne peut plus archétypale de Punxsutawney. En général, les films qui évoquent cette « americana » traditionnelle le font sous un angle nostalgique, alors que ceux sur la « surburbia » sont souvent plus critiques, a l’image de « Edward aux mains d’argent », « American Beauty » ou même « Les Noces rebelles ».
5 месяцев назад+1
Eh bien bonjour et bienvenue sur la chaîne alors !! 🥰🤗🥰 En ce qui concerne les exemples, c'est un peu compliqué parce que suburbia peut aussi avoir un simili centre ville. La ville de Gremlins par exemple a souvent été comparée au quartier qui est en train de se construire à la fin de La Vie est belle de Capra, Bailey Park, qui annonce justement la naissance du suburbia. On a d'ailleurs souvent associé ce film au cinéma de la banlieue créé par Spielberg avec E.T. Donc c'est plus compliqué que ça vu que les suburbs aux USA sont souvent des villes - à Los Angeles par exemple, les suburbs sont plein de villes différentes (Burbank, Pasadena, Santa Monica, etc.) qui ont toutes leur simili-centre centre ville. Mais sinon ravi que l'épisode vous ait plu ! 🤗
Cette analyse est encore plus intéressante si on s’en saisit pour interroger l’évolution actuelle de Burton, qui a progressivement dérivé vers ce conformisme qu’il dénonçait jadis pour produire des œuvres aussi lisses et convenues que Mercredi, main dans la main avec un média aussi cynique que Netflix…
Год назад+1
Oui, il n'avait pas encore fait Mercredi quand j'ai sorti l'épisode, c'est fou à quel point il est devenu ce qu'il montrait du doigt, au moins il l'avait anticipé, ce n'est pas si mal 😅
Rien a voir, Mais je voudrais bien savoir quels sont tes films préferés ,ton top 10 ?
3 года назад+3
Ha c'est très très dur comme question !! Je me la suis posée justement il y a quelques semaines et je me suis rendu compte que mes 10 films préférés aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes qu'il y a 15 ans 😅 C'est très compliqué parce que je mettrais sans souci Cameron, Fincher, DePalma et Bong Joon-Ho dans mes réalisateurs préférés, mais pour l'ensemble de leur filmographie, pas forcément pour un top 10 de films seuls... Donc je dirais (liste non exhaustive 😅 et susceptible d'être modifiée à tout moment 🤣) : Le Voyage de Chihiro Le Labyrinthe de Pan Shining Jurassic park The Fall (Tarsem) Kill Bill Profondo Rosso Incassable Les Lois de l'attraction Minority report (Avec en seconde place non négligeable Ferris Bueller's day off, Contact,. Batman le défi, X-Men 2,. Donnie Darko DC, Vertigo, Se7en...) Mais c'est chaud, j'en oublie certainement plein !!! 😱😱😱
Une liste tout à fait respectable , l'exercice du top 10 et difficile je le reconnais, pour moi c'est pareil j'ai plusieurs périodes dans ma vie de spectateur. Les films de mon enfance, qui ont construit mon regard de spectateur Toy story L'étrange noël de Mr Jacks Le petit dinosaure et la vallée des merveilles Jumanji Maman j'ai raté l'avion Les films de mon adolescence qui mon fait prendre conscience de la mise en scène et de la vision d'un auteur X-men de Singer Les Spiderman de Sam Raimi Hulk de Ang les Batman Begins La guerre des mondes Les films de la cinéphilie de la maturité There Will be blood Taxi Driver Rosemary's baby Rencontre du troisième type Blade runner French connection La prisonnière du désert Le pont de la rivière Kwai Le Guepard Jules et Jim
3 года назад
@@travisplainview1663 On sent une évolution vers des films bien plus réflexifs et intellos 😊😊😊 C'est rare que les gens citent ces films là (je pense aux X-Men et Spiderman) en tant que prise de conscience de la mise en scène et du concept d'auteur, parce qu'ils se font très régulièrement cracher dessus en tant que précurseurs du mouvement Marvel (et je pense même que les critiques de l'époque étaient plus durs avec eux qu'ils ne le sont aujourd'hui avec les Marvel !). Donc je vois que je ne suis pas le seul à avoir réagi comme ça face à ces film, je me sens moins seul !! (Je prépare tranquillement une analyse de la trilogie Spiderman de Raimi justement !!)
3 года назад
J'avais oublié The Hours, de Stephen Daldry !!!! Un film sublime construit main dans la main avec Philip Glass pour en faire une véritable symphonie !
Excellente analyse mon loulou, ou comment faire comprendre au profane, de l'utilité du cinéma lorsqu il n est pas nécessairement désigné pour divertir..
2 года назад
Merci beaucoup pour ces mots, c'est exactement le but de ces analyses, je suis ravi que ça te plaise !!! A bientôt sur un prochain épisode !! 🤗🤗🤗
Je découvre vos vidéos par le biais du podcast "Réalisé Sans Trucage" (merci Alexis Roux), et effectivement, vos analyses (vu pour l'instant Edward et Roger Rabbit) sont très brillantes et passionnantes. Si j'ai un reproche à faire, qui parasite souvent mon visionnage, et je le déplore, c'est peut-être votre gestuelle trop prononcée qui me déconcentre très souvent, voir me crée un sentiment d'infantilisation des fois et peut me sortir du visionnage... Sinon bravo.
Год назад
Merci de votre curiosité (et merci à Alexis !) Ravi que mon travail de fond vous plaise même si vous avez du mal avec la forme. Certains aiment beaucoup ma passion, d'autres la déplorent. Cependant, c'est ma personnalité, je suis comme ça, et il faut me prendre tel que je suis. Les épisodes que vous avez vus sont un peu anciens (1 an et demi maintenant), les plus récents ont plus de pêche et moins de mouvements, essayez et dites moi ! 😊
@ tout d'abord merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mon humble commentaire, je ne m'y attendais pas! Effectivement, j'ai vu Se7en, et mon propos est désormais caduque, je m'excuse donc d'avoir réagi dans l'émotion ! Encore bravo, vos analyses sont hypnotisantes!
Год назад
@@dadsolo7732j'essaie de répondre dans la mesure du possible à tous les commentaires (même ceux qui ne me font pas forcément plaisir 😋😋😋). En tout cas vraiment ravi de voir que j'ai évolué pour le meilleur !! Merci beaucoup pour votre curiosité !!! 🥰
J'ai toujours hésiter entre ce film et Batman le défi pour choisir le meilleur Burton (de toute façon j'ai les deux dans ma filmothèque). Et voir ta brillante vidéo aujourd'hui en regard de l'évolution de la carrière du génie de Burbank est "terrible". Car Edward s'est conformé, il est rentré dans le rang, peut être par lassitude ou fatigue parce que je n'ai pas envie que ce soit par cupidité
2 года назад+1
Tout simplement il est heureux... Il a fait Batman le défi (son chef d'oeuvre absolu) dans la plus profonde dépression, et le cinéma était son moyen d'expression artistique qui le sortait de cette angoisse. Sauf qu'il a fait sa psychothérapie avec Ed Wood et après son cinéma a été moins intéressant, a commencé à tourner en rond puis faire du sur place.
@ le bonheur nous fait perdre un artiste pffff c'est nul le bonheur 🤣 je suis content pour lui. Grâce à ton com' je comprends mieux Big fish et pourquoi il a voulu faire la planète des singe de cette façon
Je suis malheureusement le fruit de ce carcan car Edward m'a toujours mis très mal à l'aise avec ses 10 armes blanches démesurément longues à la place des doigts, comme une sorte de T-1000. Mes yeux sont incapables de le voir au-delà, entravant l'empathie pour le personnage et l'émotion autour du film. Il s'en sert d'ailleurs pour tuer à la fin, matérialisant ma pire crainte. Je précise que comme beaucoup, j'ai découvert ce film avec des yeux d'enfant, en même temps que les Freddy, d'où l'amalgame. Fort heureusement je "cringe" bien moins avec ses autres œuvres, malgré les scènes d'électrocution qui m'ont traumatisé dans Batman 1 et 2.
L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, l'essai de Walter Benjamin La question de l'aura d'une œuvre d'art perçue au prisme de la question sociale. Sa déperdition, son usure, sa mécanisation lorsque l'aura ajustée et assujettie selon le tuning du mimétisme devient, ce qu'elle n'est donc pas: un Pouvoir, une autorité suscitée par une fascination.
Salut Victor! C'est marrant que tu mentionnes Reagan et Retour vers le Futur dans le même passage, savais-tu qu'il avait d'ailleurs cité la dernière phrase culte du film dans un discours? ruclips.net/video/10NSIp2g-xc/видео.html
2 года назад+1
Pardon, je n'avais pas vu ton message :O Retour vers le futur est extrêmement marqué, comme tout le cinéma des années 80, par la politique de Reagan, qui a essayé de faire table rase de la libération de mœurs des années 60 et des angoisses des années 70, pour se rattacher aux années 50, bien plus conservatrices. C'est bien aussi pour ça que Retour vers le futur se passe dans les années 50, c'est un dialogue avec l'histoire du cinéma. J'en parle dans ma nouvelle vidéo sur Roger Rabbit justement !!
@ C'est sûr que Reagan est quasiment un personnage à part entière dans BTTF. Donc c'était plutôt normal qu'il fasse un petit clin d'œil à ce film. C'est vrai qu'il y aurait bcp à dire sur le cinéma durant les années Reagan... Les années 80 auront sûrement accouché des plus grands succès de l'histoire d'Holywood selon moi. Mais bon c'est peut-être simplement car nous sommes nés et avons grandi, notre génération, avec ces films.
2 года назад
@@GoFdu50 J'ai un énorme faible pour les films des années 80, mais j'étends aux années 90 jusqu'en 2009 (Avatar), le reste après me touche beaucoup moins. Si Titanic a fermé un siècle de cinéma en beauté, vatar aurait pu ouvrir quelque chose de grandiose, mais il n'a pas été compris (un peu comme Matrix à l'époque...)
Tarantino c'est très particulier, ce sont des oeuvres post-modernes, tu peux voir un peu kill bill décortiqué dans l'épisode bis sur Indiana Jones "George Lucas et le cinéma postmoderne" des débuts de la chaîne. Il y a moins à en dire sur la réalisation que sur le geste artistique global.
Je trouve ce film tellement d'actualité en ce moment, toute cette nouvelle vague standardisée et qui n'a plus d'âme, ces films dont les acteurs ne sont plus autant talentueux, comme vidés de leur essence. Je m'ennuie des acteurs qui, comme Johnny Depp, savaient insuffler quelque chose d'unique dans chaque personnage interprété. Les films wokes d'aujourd'hui qui veulent nous forcer à penser du mal de l'homme blanc, comme si les ancêtres des autres ethnies auparavant ne faisaient pas eux aussi la guerre à leurs voisins. Comme si, seulement les blancs étaient méchants depuis la nuit des temps. Une autre forme de racisme mis à l'écran
7 месяцев назад+1
Je suis très curieux d'avoir une liste de ces films "wokes" qui inondent nos écrans 😅
Ouais, mais dans l'ambiance de la banlieue (même si c'est un peu moins étouffant dans Poltergeist) juste à côté d'un lieu étrange et inquiétant qu'on ne voit plus...
Месяц назад+1
@@dollowinbranthor8932 j'avais parlé d'Edward aux mains d'argent dans mon livre à propos du cinéma de la banlieue justement, mais qui en est un commentaire post années 80. (C'est l'intermède 1)
Les vidéos sont toujours interessantes mais à chaque fois j'y trouve des arguments biaisés, notamment cet exemple de Tarantino évoquant Superman dans kiIll bill. Soit Il n'a absolument pas compris ce qu'est Superman soit le fait qu'il fasse dire ces choses à bill, le méchant, devrait permettre au spectateur de remettre en question cette analyse. Hors plein de gens prennent cet avis comme valide ce qu'ils ne devraient pas. Clark Kent est le vrai personnage Superman un alter ego nécessaire contrairement à Batman qui suite à son trauma a Bruce Wayne comme alter ego nécessaire. Bref l'exemple de Superman fans kill bill est trop souvent interprèté au premier degré ce qui est une erreur
2 года назад+2
Salut !! Tout d'abord merci à l'intérêt que tu portes à la chaîne ! Pour en venir à ce que tu dis, je ne suis pas d'accord avec toi, Superman est bien Superman à la base, quand il est seul dans sa forteresse de solitude, il est Superman et non Clark Kent Clark est un alter-ego bâti de toute pièce, ses lunettes ne lui servent pas par exemple, elles sont son masque pour dissimuler son identité au même titre que le masque de Batman lui permet de dissimuler son identité. Et je reviens sur le fait que tu dises que le fait même que ce soit Bill qui dise ça devrait faire se rendre compte au spectateur que l'argument est biaisé est en soi un argument biaisé. Tu trouves que Bill est le méchant de Kill Bill ? Bill ne tue personne dans les films et a élevé sa fille à l'abri de tout ça, alors qu'on voit Uma Thurman (et qu'on s'en délecte) tuer plus d'une centaine de personnes en quatre heures, dont ses anciennes amies... En tout cas merci encore et à bientôt !
cet originalité va peu à peu entrer dans le cadre, car destinée à la production de masse...... Toute personne qui a connu l'essor de youtube et des premier youtubeurs comprend douloureusement cette phrase.... Edouard qui se voit refuser son pret.... encore une fois, on peut rapprocher ça de youtube: le youtubeur plein aux as qui galère a trouver un appart parce que "youtubeur" ça voulait rien dire pour les propriétaires :)
Год назад
Je t'avoue que je ne m'y connais pas du tout en youtube (paradoxalement) pour te répondre 😅
@ Je voulais dire par là que les premiers youtubeurs faisaient des vidéos toutes différentes les unes des autres, qui tenaient avec de la ficelle et du papier collant pas cher, mais toujours originales. Il ne savaient pas encore qu'on pouvait vraiment devenir célèbre et riche sur youtube, il faisaient juste des vidéos pour s'amuser, dans leur chambre. Aujourd'hui les sujets des vidéos ont tendance a répondre a des études de marchés (réalisé par les données recueillie par youtube) et la honte originelle d'utiliser les placement de produit et les sponsor a complètement disparu. On a donc au final des vidéos qui sortent qui se ressemblent de plus en plus les une des autre, pensée pour avoir des vues, avec de gros moyens, des placement de produits et des sponsor. ... Je trouve que ça correspond a la méthaphore abordée dans le film avec le talent de Edward.
Год назад
@@Aureels j'espère que tu ne compares pas ce que tu dis là à ma chaîne, qui essaye justement de sortir du moule et de proposer autre chose que le tout venant 😅
@ Non en effet, je ne parlais pas de ta chaine, je parle de youtube en général, qui devient de plus en plus professionnel, pour le meilleur et pour le pire. J'ai abordé la question dans ce commentaire, parce que je trouve qu'il était très pertinent vis a vis de Edouard au main d'argent, de ce principe de généraliser ce qui marche au point que tout finit par se ressembler. Ce n'était vraiment pas une critique vis à vis de ta chaine que j'apprécie bcp, désolé pour le malentendu.
Год назад
@@Aureels aucun souci, c'est juste que j'ai eu peur 😅
Tes vidéos et ton travail de recherche/analyse sont vraiment superbes mais Ton Personnage est A.G.A.Ç.A.N.T au possible .. Tes mimiques,ton visage déformé c’est fatiguant au possible.. Tu agis et t’étonnes comme ça dans la vie ?? Tu feras attention il arrive que tes sourcils touchent le plafond.. Sinon top ton boulot,bravo..
Tes vidéos sont vraiment brillantes et méritent plus de visibilité. Je ne connais aucune chaîne RUclips qui rentre autant en profondeur dans l'analyse de la mise en scène de cinéma, et pourtant, des chaînes sur le cinéma, il y a en a... Bravo et bonne continuation !
Merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au cœur !!
Je ne peux qu'espérer avoir un jour plus de visibilité, mais déjà je dois dire que j'ai de la chance d'avoir autant de retours positifs et des spectateurs aussi assidus ! Donc merci à tous 🥰
Je suis vraiment heureux de voir que mon travail te plaît autant, c'est vraiment pour ça que je le fais, mais également pour combler un manque comme tu dis sur l'analyse artistique en profondeur que je ne trouvais pas forcément ailleurs. Même si je retrouve quand même dans d'autres chaînes ce côté analytique (je pense à Bobine, au Filmonaute, à Versus...).
En tout cas merci mille fois 🥰🥰🥰
Je pense qu'on peut rajouter une réflexion sur le confort dont sont vraiment prisonnier les personnages, le feu/le froid, les maisons standardisés/le château chancelant, les mains/les lames, l'injonction a avoir une voiture ...
Les personnages abandonnent leur singularités pour se fondre dans une illusion de confort qui les empêchent de vivre complètement, faisant de leur vie une interminable compromission.
Faisant qu'ils jalousent et détruisent ceux qui ne veulent/peuvent pas s'y plier.
Je sais, c'est inhérent à la bourgeoisie et à la middle class, que tu a évoqué, mais à mes yeux ça aurait mérité, peut être, un peu plus d'attention.
Excellente vidéo, chaîne en général, toujours très dense et pourtant limpide, merci pour ton travail !
Je n'oublierais jamais la première fois que j'ai vu Edward aux Mains d'argent (1990). C'est Magnifique !
Grâce à ton Analyse, je comprends mieux ce qui fait de ce Film, l'oeuvre la plus personnelle de Tim Burton, raconter en toute Originalité. Un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma. Surtout la Musique Magique de Danny Elfman. Merci Infiniment.👍👏👏👏👏👏👏👏
Merci beaucoup Rayan de découvrir ainsi mes analyses au fur et à mesure, et ravi de pouvoir renforcer ton amour de tous ces films qui méritent qu'on se penche dessus 🥰🤗🥰
Encore un master class !!
Le fond ,comme la forme est parfait.
Well donne de nouveau ,Victor.
Merci beaucoup !!! Je suis très touché par ces mots 🤩🤩🤩
Bonsoir Victor, un vrai bonbon à la menthe qui fait du bien quand il pleut, le bruit du gravier sous des espadrilles en été, un cookie chaud et moelleux alors qu il.neige à Pierre fendre., une.douce écharpe alors qu il fait grand vent dehors .....voilà l.effet de cet épisode sur moi. Tout ce que je n avais pas réalisé lors de mon 1er visionnage d Edward .....m.est apparu clairement tout à coup. Film que j avais un peu oublié dans la grande malle des souvenirs d adolescente, le voilà qui resurgit, dépoussiéré et analysé avec talent. Tu as le chic pour me donner ou me redonner envie de reprendre mes VHS, de m installer confortablement devant mon écran et de percevoir avec plaisir et netteté ce qui était plongé dans l obscurité.....merci merci merci !!
Malheureusement oui, c'est un film un peu oublié, souvent catégorisé "film pour adolescentes" et qui a pâti de la chute vertigineuse de Tim Burton ces 15 dernières années... Je suis ravi d'avoir pu raviver en toi son souvenir et merci pour ce magnifique commentaire !!!
Va nous faire des cookies en espadrilles et des moelleux hein,pas des durs à dents fendre .. J’ai oublié dans ma grande malle à souvenirs d’adolescent le goût .. Et merci bien sur ..
mon film préféré!! ou comment je suis tombée amoureuse de Johnny Deep-Tm Burton à 7ans. J'ai bu vos paroles tout le long de cet épisode (comme d'habitude!) et ... "il est impossible pour Edward d'être juste lui-même sans rentrer dans la norme préétablie dans cette société" Bon sang mais c'est bien sur! Je suis Edward!! Mais du coup, je me demande si je suis devenue comme ça à cause de ce film ou est ce que ce film à résonné en moi parce que j'étais déjà comme ça à 7ans??? Mais je m'égare! Bravo, une nouvelle fois pour ce décorticage et merci
Mais c'est toute la maestria de Burton avec ce film, de savoir finalement parler de lui tout en parlant de nous, il a eu jusque dans les années 2000 une vraie universalité, et c'est pour ça que je suis, comme vous, amoureux de son cinéma.
En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire !!!!
Merci pour cette analyse et pour nous replonger dans l'univers du film. Je n'ai plus qu'à le revoir sous ce nouvel éclairage. J'adore ce film, Edward est si touchant!
Merci surtout à vous d'avoir regardé cette analyse !! Vraiment ravi qu'elle vous ait plu !
En effet, une fois qu'on a compris comment la mise en scène de Burton fonctionnait, c'est un délice à revoir ! 🥰🤗🥰
Quel travail, quelle profondeur! Merci pour ce beau moment 😍
Tu vas percer, j’y crois! 🙏🏻
Oh c'est vraiment gentil !! J'avoue que parfois devant l'ampleur du boulot, je doute un peu. Tes mots me vont droit au cœur !!! 🥰🥰🥰 Merci beaucoup !
Formidable, encore une fois !
Merci beaucoup !! 🤩🤩🤩
Tes vidéos sont vraiment bien faites, c’est dommage que tu n’aies pas plus de vues!, c’est de l'injustice ça; je vais essayer de partager cette vidéo au max.
Merci infiniment !!! C'est vraiment adorable de ta part 🥰
Cette analyse est magique. Merci a toi, c'est passionnant de voir comment les films sont façonner.
Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça t'ait plu, j'aime beaucoup cet épisode ☺️
Ok maintenant, je veux un episode sur, Scorsese, Cuaron, Edgar Wright, Hitchcock,Cameron, John Ford Deltoro ^^ ...... D'ailleurs Les interrogations de Edwards au mains d'argent me font enormément penser à celle de la forme de l'eau.
Haha ce genre de commande me plaît beaucoup !! D'autant que c'est du sans faute ! (J'ai parfois des demandes sur des réalisateurs que je n'aime pas beaucoup, voire pas du tout 😅).
Hitchcock et DelToro c'est en gestation, ça devrait sortir dans les 5 prochains épisodes !!
Les autres il me faudra un peu plus de temps 😅
Et oui, dans le rapport à l'art et à l'exclusion du système, les discours se rejoignent avec La Forme de l'eau, mais ils sont présentés de façon très différentes 😊
En tout cas ravi de te voir à fond, ça me booste aussi !!
Excellente video, on sent la passion derrière ce qui la rend encore plus captivante. Je m’en vais explorer davantage la chaine !
Merci beaucoup !! C'est un honneur d'avoir un tel commentaire de la part d'un si grand théoricien 🥰 vos théories ont beaucoup influencé mon analyse du Labyrinthe de Pan dont je vous conseille le visionnage ☺️
(Sans rire, merci beaucoup pour ce retour, c'est adorable et bonne exploration du reste de la chaîne 🥰🥰🥰)
Je ne sais pas jusqu'où la référence est consciente, mais tu viens bien de me faire réaliser le lien qu'entretient le film avec le mythe d'Orphée et Eurydice. Ce film m'a toujours ému avec ses idées simples et imparables. Merci pour la vidéo.
Tu dis ça pour le côté artiste condamné à vivre en hauteur avec la femme qu'il aime en contrebas (en enfer) et qu'il a vu une ultime fois avant de la perdre à jamais ?
Il y a un côté très mythologique chez Burton, je suis d'accord avec ta vision. Effectivement ce n'est peut être pas conscient, mais j'aime bien ! Je valide 😊😊😊
En tout cas merci pour ton commentaire et tes compliments !
J'ai vu ce film il y a longtemps ; je m'étais emmerdé devant. Mais je sens que je vais retenter l'expérience ; à l'époque, j'avais pas cette capacité d'analyse dont tu fait preuve dans la vidéo.
ça me fait penser à "la crise du monde moderne" et "Le règne de la quantité et les signes des temps" de René Guénon : l'industrialisation du monde sous toutes ses formes... On remarquera d'ailleurs que l'Europe s'est "américanisée" ces dernières décénnies ; ce qui est dénoncé dans le film est désormais valable pour la France, la Belgique, etc.
ça semble être un film passionnant finalement. Je retenterais, merci pour cette vidéo et cette analyse passionnante🌟
Si mon analyse t'a donné envie de reconsidérer le film et de lui redonner une chance j'en suis très touché !! Merci pour ta confiance et merci pour ton retour !!🥰🤗🥰
Excellent. Je trouve tes vidéos vraiment super intéressantes. Super boulot.
Merci beaucoup pour ces compléments !!! Ça me touche beaucoup et valide tout le travail qu'il y a derrière ! 🤩
Tes analyses sont vraiment passionnantes et incroyables, merci pour ton travail et ta bonne humeur
Oh, merci beaucoup pour ton retour !! 🥰🤗🥰 merci à toi surtout de regarder ces vidéos ! Ça me touche énormément que tu apprécies autant mon travail (et ma bonne humeur, qui en perturbe certains, je ne sais pas pourquoi 😅)
@ on s'en fiche, ça fait vachement de bien je trouve de voir autant d'enthousiasme ! 😁
@@LoudDrdYll merci 🥰
Fantastique analyse !
Merci beaucoup !!! Mais ça y est, vous avez fait le tour de toutes mes vidéos 😅 Il va falloir attendre un mois pour la prochaine ! Trois vidéos en un mois c'était épuisant, j'avoue que je vais profiter de mes vacances en attendant de faire la prochaine.
En tout cas merci de votre ferveur !!!!! 🥰
Une très bonne analyse d un classique réalisé par un grand réalisateur.
Gros travail encore une fois, précis et pointu sans être rébarbatif.
Merci pour cette vidéo Victor
Encore une incroyable vidéo et un travail d'analyse passionnant de ta part. S'abonner à ta chaîne vaut toutes les facs de cinéma possible. Un grand merci !
Oh, ça me va vraiment droit au cœur 🤩🥰🤩 Merci infiniment !! Surtout venant de toi, j'apprécie particulièrement ta chaîne et ton travail ! 🤗
@ haha ! Merci beaucoup !
Excellente analyse! Très chouette de voir des mots posés sur les intuitions qu'on ressent pendant l'ensemble du film
Merci beaucoup de ta curiosité !!
Oui, c'est un peu le but de la chaîne, redécouvrir des films qu'on croit connaître par cœur, mais qu'on redécouvre à travers l'analyse, même si on en avait déjà certains éléments, ne serait-ce que de manière inconsciente.
En espérant t'avoir rendu curieux.se et de te revoir sur d'autres épisodes ! 🤗🥰
Passionnante (re)lecture. Même après avoir vu ce chef-d’œuvre une douzaine de fois, je n’avais par exemple jamais percuté sur l’école, les globes terrestres au fond, le découpage des "clones"... C’est pourtant édifiant ! Je vais être obligée de le revoir. ;-)
Merci.
Merci beaucoup !!! Ravi d'avoir pu vous éclairer sur les intentions de son réalisateur, souvent réduit à une pure esthétique ☺️😊🥰
@ Un univers unique... trop délayé ces dernières années par Disney. Pourvu qu’il nous refasse un jour des Beetlejuice, des Sleepy Hollow, des Noces funèbres !
En tout cas, ravie d’avoir atterri chez vous, merci au grand frère. ^^ A bientôt.
@@zazounette5653 malheureusement, c'est peu probable... C'est un réalisateur qui mettait toute son âme dépressive dans ses oeuvres (il a fait Batman le défi en profonde dépression par exemple, et c'est son chef d'oeuvre), mais depuis qu'il est heureux avec Helena Bonham Carter, il a perdu son âme d'artiste. C'est compliqué comme situation... Je lui souhaite tout le bonheur du monde, mais je regrette sa dépression 😅😅😅
@ Ah ah ah ! Que c’est chiant le bonheur quand on aime les artistes torturés, les meilleurs. 😅😅
Non mais franchement, on imagine Edgar Allan Poe heureux et guilleret ? Pfff. ^^
Un super travail accompagné d'une super réflexion! Ca me donne envie de revoir le film. Bravo!
Merci beaucoup !!!
J'espère que les autres vidéos vous plairont tout autant 😊🤗
Un très bon travail d'analyse! J'ai vu le film mais je n'avais saisi autant d'idées à la fois! Certes, j'ai ressenti le message de Birton sur le conformisme américain mais vous êtres allé beaucoup plus loin! Bravo!! J'adooooore!
Merci beaucoup !!! 🤩🤩🤩
En effet, souvent on arrive à percevoir le message, mais ce qui est passionnant, c'est la façon dont il s'articule avec la mise en scène 😊
Bon, ben j'ai finalement regardé celle-ci, au lieu de démarrer Incassable.
Toujours être là où on ne m'attend pas !
J'ai beau avoir vu une bonne quantité de tes vidéos en un temps assez court, je ne m'en lasse pas ! J'en suis limite maintenant à me poser des questions quand je regarde un nouveau film, ce que je ne faisais absolument jamais il y a encore un mois !
Haha eh bien mince, j'ai modifié ta façon de voir des films !! 😅 (En vrai je suis content, ça veut dire que j'ai servi à quelque chose !)
Désolé pour mon retard dans les réponses, je suis en vacances et n'ai pas beaucoup accès à internet...
Mais qu'est ce que tu fous à répondre à un parfait inconnu plutôt que de profiter de tes vacances@?! Ceci dit, j'apprécie, hein !
Abonné tout récemment à ta chaine que j'ai découvert grâce â l'apport du ciné -club de m bobine sur ta dernière vidéo de " qui veut la peau de roger rabbit " qui était excellente .j'ai aussi adoré ton analyse sur le film edward aux mains d'argent que je considère comme l'un de ses chefs d'oeuvres étant fan de tim burton et de son univers ,j'ai d'ailleurs visualiser toutes tes vidéos publiées que je trouvent très intéressantes ,très ludiques qui doivent demander pas mal de recherches. quel travail bravo👏👏😊bonne continuation à ta chaîne. bonnes fêtes de fin d'année 🎄🎉⛄🎄🎉hâte de voir ta prochaine vidéo 😀👍👌
Oh, merci beaucoup !!! Oui en effet, il y a un gros travail et beaucoup de réflexion derrière chaque vidéo. Merci à toi d'avoir regardé toutes mes vidéos, ça a dû te prendre un temps fou (je ne suis pas le plus concis des youtubeurs :P)
Merci beaucoup encore et à très vite sur les nouveaux épisodes alors !!
J'ai découvert ta chaîne par hasard, et comme dit dans le proverbe, il fait vraiment bien les choses ! J'y retrouve l'esprit de M. Meeea que j'aime beaucoup, avec une analyse de la mise en scène très poussée. J'ai l'impression d'entendre un critique d'art décortiquer une œuvre faire une rétrospective complète d'un auteur. J'adore 😍
Bonne continuation, tu mérites bien plus de visibilité 💕
Oh, merci beaucoup !!! Ça me touche énormément !
Je suis ravi que mon travail te plaise et j'espère te revoir sur d'autres analyses alors !! 🥰🤗🥰
bravo pour cette analyse de ce film extraordinnaire
Merci de l'avoir regardée !! 🥰🤗🥰
Ayant vu ce film à sa sortie au cinéma au retour d'un séjour linguistique en Californie, précisément dans une suburb, autant dire que je l'ai, à l'époque, profondément ressenti. Avec cette analyse, c'est l'interaction subconsciente qui se révèle. Vraiment intéressant.
Merci beaucoup pour ce retour "vécu" 🥰
Je suis ravi d'avoir pu mettre des mots sur ce que les spectateurs ressentent souvent inconsciemment (c'est ce que disait Hitchcock, mettre de la profondeur à la mise en scène, ce n'est pas forcément pour que les spectateurs le voient, mais pour que ça agisse sur leur subconscient)
Coucou Victor 🥰 C’est avec beaucoup de retard que je finis par regarder ton analyse sur ce merveilleux film qu’est Edward aux mains d’argent. Un chef d’œuvre tout simplement sublimé par tes recherches encore une fois bien poussées. J’ai beaucoup de films cultes à regarder pour me mettre enfin à la page et parfaire ma culture cinématographique et c’est toujours un plaisir de voir que tu traites ces films là 🫶🏼 Merci à toi!!!!
Saluuuut !!!
C'est un plaisir d'avoir ce genre de notification ! Je suis tellement content de pouvoir te motiver à regarder ces films incroyables et surtout que tu viennes en chercher les clés de lecture après !
Merci beaucoup 🥰🤗🥰
C'est vraiment incroyable ! La première fois que j'ai vue ce films, je n'avais pas accroché car je ne comprenais pas ce que je trouvé étrange.. mais là je le vois avec un regard Neuf, et , whoua c'est dingue, tu fais un boulot de dingue ! Chapeau bas
Merci beaucoup à toi de ta curiosité pour un film que tu n'appréciais pas, ravi d'avoir pu t'intéresser 🥰🤩🤗
Maintenant la question que moi je me pose est : pourquoi je n'ai pas découvert ta chaîne plus tôt ?!!!
Merci encore beaucoup pour cette vidéo, ça me met toujours du bôme au cœur, et c'est comme une berceuse de t'écouter décortiquer minutieusement et avec tellement d'ouverture d'esprit et de brillant mes films préférés, et des films de tout horizons quels qu'ils soient. Peu sont dans ton cas à faire des vidéos de ce type, aussi qualitatives et qui ne se conforment pas à la tendance courte alors merci et bravo surtout ! 😁
Oh, merci beaucoup pour ton retour et surtout ta curiosité d'être venu.e découvrir ma chaîne !!
Je suis vraiment ravi que mon travail t'ait plu et j'espère à bientôt sur d'autres analyses alors ! 🤗
Pour rester dans eu Burton, un film qui marqué mon enfance sans que je comprenne pourquoi est le Batman de 89. Un film qui capté mon attention a chaque visionnage, et je soupçonne la mise en scène du être Pour beeeeacoup ;) si tu un jour tu te penche sur le sujet, j'en serais ravis !
Ha oui, son Batman est passionnant ! Surtout parce qu'il n'est pas du tout un Batman en fait, c'est une vraie appropriation par Burton de l'univers. Enfin, surtout dans Batman Le Défi, qui est pour moi son chef d'oeuvre ultime ! Il est fortement probable que je me pencherai dessus un jour !! 🤩
Petite précision : la maison bâchée est occupée par Walter White.
Blague à part, je vais finir par manquer de formules de congratulations. Ton analyse est très affûtée !
Ce sont aussi les liens que tu établis avec d'autres films qui attestent de ton authenticité, je trouve.
Encore une fois: magnifique.
Merci beaucoup!
Ha oui en effet, il utilise les maisons en fumigation pour faire sa meth !! J'avais oublié 🤭
Merci beaucoup pour les encouragements en tout cas !!!
J'ai failli couper les parallèles avec les autres films pour gagner en efficacité, mais je me suis dit que ça étoffait mon propos plutôt que de l'alourdir. En tout cas ça montre que c'est totalement conscient chez Burton vu qu'il réutilise ce discours sur la géométrie et les doubles facettes dans plusieurs de ses films, ce qui fait que bon, je ne suis pas trop dans l'élucubration (en tout cas j'espère 😅).
Merci encore pour tes encouragements et à la prochaine vidéo !!! (Dans un mois maintenant)
Merci encore pour cette analyse. J'ai vu le film ya des années ça m'a fais plaisir de le revoir cet analyse. Bravo pour votre travail. Bonnes continuation
Merci à vous pour ces encouragements 🥰 et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
Excellente analyse de film !
A quand celle de Wall-E ? Je pense qu'il y aura beaucoup à dire aussi !
En tout cas longue vie au CinematoGrapheur,
Et vive le cinéma !
Merci beaucoup pour ces encouragements !!!
En effet, j'aimerais bien faire un Pixar un jour vu que j'y reviens beaucoup au fur et à mesure de ces épisodes. Il faut que j'y réfléchisse justement !
En tout cas ravi de voir que ça vous plaît toujours autant 🤩🥰
ptit moment de magie...
Oh merci 🥰🥰🥰
Première vidéo pour moi, et Dieu que cela commence fort! Instant abo! 🤩
Merci à MEREJ pour la découverte de cette chaîne vraiment au tip du top pour un modeste amateur de films tel que moi, je vais me dévorer tout ce contenu fort prometteur, en n'oubliant pas de like chaque vidéo bien évidemment 👍
Merci beaucoup à toi pour ta curiosité !! (Et ton choix de vidéo, en effet, pour commencer sur la chaîne, celle là fonctionne très bien !!)
Je te souhaite la bienvenue parmi nous 🥰🤗🥰
Hello, je te découvre aujourd'hui par le biais de cette vidéo (et grâce à Merej qui a loué tes qualités hier soir).
Et après avoir regardé 3 de tes vidéos je suis sur le c...!
Edward Scissorhands est mon film de cœur et ton analyse m'a quasiment autant touché que ce chef-d'œuvre de Burton.
Ton travail est remarquable je trouve.
Donc bravo et merci ! Et évidemment je me suis abonné 👍
Oh wow, tu es ultra motivé ! C'est super cool ! Je suis très touché que mon travail t'ait autant plu, et surtout qu'il t'ait touché autant que ce sublime film !!!
Merci beaucoup pour ces compliments et encouragements (et merci à Merej de t'avoir conseillé la chaîne !!)
Bienvenue et à bientôt sur d'autres vidéos alors !! 🤗🥰🤗
Ca doit être lassant d'être aussi brillant !!! Tu sais voir et nous le transmettre. Merci et chapeau l'artiste ! (Un artiste à l'nterieur d'un cadre qui ne l'emprisonne pas et qui lui permet de partager. Ouf ! T'auras pas le destin d' Edward et tant mieux : C'est pas pratique pour pisser)
Haha merci beaucoup pour ces mots qui me touchent beaucoup !!! C'est plein de sagesse et d'humour :P
Super vidéo ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur ce chef-d'œuvre. J’apprécie le fait que Tim Burton n'essaie pas de faire croire que son film est réaliste mais assume son côté factice et métaphorique. Je l’ai revu récemment et j’ai l'impression que ce conte hors du temps ne vieillira jamais, aussi bien dans son style que dans son propos...
Merci beaucoup !! 🥰🤗🥰
Ce qui est fascinant, c'est qu'il anticipé finalement ce que sera son auteur s'il était resté en ville, car Burton s'est standardisé lui-même et se met à faire des redites de lui-même, surtout avec Beetlejuice 2 qui se prépare.
@ Oui... Il doit y avoir une morale à tirer de tout ça. Il est difficile de ne pas se faire broyer par le succès quand on est si différent à la base. J'imagine que l'ancien Tim Burton est encore quelque part, mais peut-être enfermé dans un château gothique au fond d'un homme qui est devenu une marque.
@@EddyFluchon c'est exactement ça !! Ça me fait penser à une image de film, quelqu'un enfermé dans son propre cerveau, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus 🤔
@ Oui, ça me dit quelque chose aussi... Hum... Un petit côté "Identity" de James Mangold, ou l'étrange "A crowded room" de Cameron (qui va d'ailleurs être adapté par quelqu'un d'autre en mini-série), ou "Shutter Island" ou certainement d'autres... (d'ailleurs, je développe un scénario assez proche de ce principe)
Une fois de plus c'est un plaisir de suivre ton analyse. Très beau conte gothique moderne que ce Edward aux mains d'argent. J'espère vraiment que ton aventure youtube continue à se concrétiser car ton travail le mérite amplement !
Merci beaucoup à toi de me suivre avec autant de ferveur !! C'est un plaisir de lire tes commentaires à chaque fois 🥰
Pour ce qui est de l'aventure RUclips, j'ai énormément de chance que me chaîne commence tranquillement à se faire connaître, ça valide tout le travail acharné que je fais dessus ! Ça avance doucement mais sûrement ! Peut être qu'un jour ça va vraiment exploser, sait on jamais 🙈
En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements !!! 🥰🤗🥰
Excellente vidéo, c’est passionnant !
Merci beaucoup !!! 🤩🤩🤩
Salut l’ami je viens de visionné ton épisode sur minority report et celle-ci mtn et j’aime ton boulot,et donc ta un nouvelle abonné.
Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça te plaise ! Merci pour ton abonnement 🥰🥰🥰
C'est passionnant. Merci !
Merci beaucoup !! Ravi que ça t'ait plu !! 🥰
Je crois que c’est Regis Debray qui parle de l’Amerique comme seul empire consubstiellement désintéressé par l’étranger. En tout cas on sent bien la précision du chirurgien derrière cette vivisection méticuleuse des œuvres cinématographiques. Beau travail 👍.
C'est une très belle citation, je note 😊
Merci beaucoup pour les encouragements, je suis ravi que cette vidéo vous ait plu !!
A très bientôt sur une autre analyse 🥰
Comme d'habitude, superbe analyse.
Ça m'a donné envie de revoir un film que je n'ai pas revu depuis 20 ans (et que pourtant je vénère).
J'adorerais voir une analyse (un peu teasée ici) de la sorte sur Batman returns, qui est pour moi de loin le plus beau film de Burton et tout simplement un de mes films préférés.
En attendant, je vais aller feuilleter un petit livre sur Spielberg que je viens de recevoir 😁
Merci pour ce travail exemplaire qui donne envie d'aller dequortiquer plein d'autres films.
Merci beaucoup à toi pour ton retour !!
Oui c'est sûr qu'un jour je parlerai de Batman le défi ! 🤩 J'espère que la lecture du livre t'a plu en tout cas 🥰🤗🥰
@ En attendant cette petite analyse, je me régale avec ce livre incroyable qui occupe bien mes soirées lecture 😁
@@gaelchasingtrails2943 merci ❤️
Bravo tardif mais sincère ! A titre personnel, j'ai souvent une crainte d'approcher tout ce qui est métaphore et symbole au cinéma, car c'est la pente la plus glissante vers la paraphrase. Tu parviens au contraire à prendre des évidences (conformisme vs singularité) pour démontrer qu'elles n'en sont pas, et mettre en lumière tout le travail qui nous rend l'oeuvre intelligible. Captivant, une fois encore!
Merci beaucoup pour ton (votre ?) retour !! J'essaie le plus possible, justement pour ne pas paraphraser (ou partir trop loin) de rester sur l'image et sur le/la cinéaste. Sinon, parler dans le vide c'est facile 😅
Ravi que ça continue de te/vous plaire !! 🤩
@ j'étais seul (Guillaume) de l'équipe à la regarder cette fois, mais on remettra ça avec ma comparse de mirco :) A titre personnel, j'ai complètement décroché du cinéma de Burton, donc ça m'a fait du bien de me souvenir -et de mieux comprendre- pourquoi ça a compté dans mon parcours, à une époque.
@@infinidetailoui c'est vraiment dommage cette deuxième partie de carrière catastrophique qui fait oublier à quel point il était vraiment immense et révolutionnaire à Hollywood 😭😭😭
Bravo pour ce travail d'orfèvre, que j'ai regardé d'une traite. J'ai le flair pour repérer les chaînes qui vont grimper, 2/3 vidéos de plus et les 15-30k abonnés sont assurés 😉 J'aime pas quémander en commentaire, mais quand je vois ton analyse des carcans qui empêchent certains amours, je ne peux m'empêcher de rêver à une vidéo sur "In The Mood For Love" hehe Merci pour ces beaux moments que tu nous fait vivre, en soulignant le sens des images et des plans, c'est très instructif. À défaut de savoir parler cinéma, j'acquiers quelques bases "visuelles".
Oh Merci beaucoup !!!
Eh bien vraiment je touche du bois, mais j'ai peur que la longueur des vidéos et le côté pointu des analyses ne me permette pas de monter aussi haut ! Mais bon, je croise les doigts quand même !
Obtenir 10k me permettrait de prétendre à l'aide CNC, et me permettrait de pouvoir continuer la chaîne !!
Pour ce qui est de In The Mood For Love, j'aime beaucoup le film, mais pour le coup, c'est une vidéo qui ferait malheureusement 500 vues 😅🙈 Mais c'est sûr que je m'aventurerai dans le cinéma de Hong Kong un de ces jours !!!
En tout cas merci beaucoup pour les encouragements et bienvenue sur la chaîne !!! 🥰🤩🥰
@ Justement, je pense qu'il y a une niche, dont moi, qui n'attendait qu'un passionné allant à fond dans l'analyse de la mise en scène. En tout cas, pour les 10K, c'est déjà plié héhé Je me ferai donc mon propre commentaire en le revoyant au projo' ("In The Mood For Love"). Combien de plans où on voit à peine les personnages, juste le son et certaines parties du corps, tel un tableau qu'on nous laisse reconstituer ? Ceux qui ne l'ont pas vu, voyez le !
J'ai hâte de voir la suite de la chaîne et j'espère que tu feras certains de tes favoris mentionnés en com', dont "Les Lois de L'attraction" sur lequel il y a beaucoup à dire.
@@theroadlesstravelled1756 merci beaucoup 🥰🥰🥰
Plié je ne sais pas, la chaîne va fêter ses 1 an déjà 😅
Les Lois de l'attraction, pareil, j'ai l'impression que personne ne l'a vu, encore moins que In The Mood For Love 💕
@1 an, c'est tout jeune héhé Plusieurs chaînes que je suis sont montées en flèche grâce à une seule vidéo donc on reste optimiste 😀 Puis on peut encore échanger, ce qui sera moins possible quand il y aura trop de coms.
Oui, c'est vrai. "Les lois" n'a pas été réhabilité, malgré ses qualités. Peut-être un jour, dans une vidéo top 5, si le format n'est pas trop contraignant ? We'll see.
@@theroadlesstravelled1756 oui il faudrait que je songe à faire différents formats de temps en temps.
Mais déjà la semaine prochaine ça va beaucoup changer pour un épisode un peu spécial 🙈🙈
Juste passionnant 👌
Merci beaucoup !!! 🥰🤩🤗
Je ne serais peut être pas trop lu, ta vidéo commence à dater 😅 je t'ai découvert par ta collab avec ratlerock sur the thing, tu y a gagné un abonné qui commence à dévorer tes contenus 😂. Pour Edward aux mains d'argent tu m'a fait découvrir tout un tas de choses, la nuance entre percevoir le message du film et le décortiquer 😅 par contre de ma propre perception, si on voit très bien le côté Frankenstein (particulièrement au sein de l'univers Burton) j'ai toujours trouvé que c'était plus subtil, le récit d'edward c'est le parcourt initiatique de pinnochio si il n'avait pas fait les bonnes rencontres ou que celles-ci n'avaient pas joué leur rôle. Ici pas de gemini cricket, Un père mort, une fée bleu qui n'exause pas le souhait et le récit initiatique se trouve perverti.
Le petit pantin de métal destiné à devenir un vrai petit garçon prend chair dans ce monde petits bouts de chacun de ceux qu'il a croisé tel un Frankenstein pour le coup avec le final qu'on connaît, voilà pour mon petit ressenti personnel 😉
Je lis tous les commentaires !! (Même si parfois je n'ai pas le temps de répondre !)
Merci beaucoup pour ton abonnement et de checker les anciennes vidéos ! 🥰🤗🥰
Vraiment content que mon travail te plaise et te fasse découvrir des choses (c'est en effet la différence entre percevoir et décortiquer, qui demande des dizaines (centaines parfois) d'heures 😅
Pour Pinocchio je vois ce que tu veux dire, c'est un récit archétypal qui est beaucoup utilisé, par exemple Rencontres du troisième type est une relecture de Pinocchio (A.I. aussi mais c'est moins souterrain 😅)
j'adore ce film ;-) et elle est génial ton analyse ;-)
Oh, merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰
Bravo pour ton travail hyper poussé, riche et pédagogique qui me fait redécouvrir ces films qui ont bercé mon adolescence! Les gens passionnés sont toujours passionnants! Tiens, en revoyant les extraits, je me demandais si tu penses que Tim Burton avait aussi voulu faire un clin d'oeil à Sam Raimi et à Evil Dead en choisissant cette voiture typée jaune pâle (et pas une autre) pour faire pénétrer Peg dans l'univers étrange d'Edward... Il y a toujours des passages poético-horrifiques dans les 3 premiers Evil Dead et j'imagine que Burton n'y a pas été indifférent. D'après ton analyse et vu qu'il ne laisse rien au hasard, j'imagine que oui! A moi les vidéos sur Les Aventuriers de l'Arche Perdue! 🙂🤓
Merci beaucoup à toi pour tous ces compliments, je suis vraiment ravi que ça t'ait autant plu !!!
Pour ce qui est de la série Evil Dead (que j'aime beaucoup), je ne suis pas sûr que la couleur de la voiture y fasse référence, mais peut être, je pense que les références sont vraiment plus orientées années 20 et 30 😁
A bientôt sur Indiana Jones alors !
Je suis entrain de regarder Batman le défi, ça fait à peine 5 minutes que ça a commencé et j'ai déjà ka certitude qu'on est sur du gros chef-d'œuvre ! Ce générique, je ne saurait pas t'expliquer le pourquoi du comment mais c'est du génie.
TU N'AVAIS JAMAIS VU BATMAN LE DÉFI ??? 😱😱😱 C'est un chef d'œuvre absolu !! (Laisse ton téléphone et regarde le film 😋)
@ Eh bah mon vieux QUEL FILM ! la Warner a fait un chouette cadeau de Noël à Burton et il ne s'est pas privé de jouer avec...
Ce Pingouin... comment c'est possible de faire un méchant aussi tragique ? Brrr j'en ai des frissons... je crois que c'est le meilleur méchant que j'ai jamais vu de ma VIE ! tu as vu, il bouge les mains comme Edward aux mains d'argent !
et tu as vu comme Walken ressemble à Johnny Depp à certain moment ?
Et cette nuit qui n'en fini pas ! Et ces statues à tous les coins de rues ! Et ce gothique déjanté ! ce cirque de la mort ! Et ces contre-plongées, ah j'en suis FOLLE ! Et cette géométrie ! Et ces jouets morbides ! et ces couleurs, Victor dis-moi tu as vu ces COULEURS !?
Ah, je comprend qu'a une époque on ai pu être totalement fan de Burton.
Mais comment ce film a t'il pu voir le jour ? C'est un troll anti disney qui l'a financé ou quoi ?
Et cette Catwoman ! MIAOWWWW ! j'en RUGIS !
@@dollowinbranthor8932 ce film est une anomalie et le meilleur film de super héros ever !!
@ Ce n'est PAS un film de super héros, c'est un film de MECHANTS !
@@dollowinbranthor8932 ha mais oui ! Et Batman lui-même est vu comme eux ! La scène du bal masqué où ils n'ont justement pas de masque est incroyable, parce qu'on se rend compte que ne pas avoir de masque EST leur masque !! Qu'ils sont réellement leurs doubles en fait. C'est dingue
j'adore tes vidéos. En voyant le vue du ciel de la ville, j'ai pense à la chanson "little boxes"
(Little boxes on the hillside
Little boxes made of ticky-tacky
Little boxes on the hillside
Little boxes all the same
There's a green one and a pink one
And a blue one and a yellow one)
Merci c'est tellement ça !!!
Je te pique l'idée pour quand je ferai la chaîne en anglais 😅
Merci beaucoup 🥰🤗🥰
@ avec plaisir :p
J'ai vu ta critique de Roger Rabbit, et il y a une similitude entre ces 2 films. En dehors du fait qu'Edward et Roger sont tous 2 des créations humaines, les 2 films aboutissent à la même conclusion philosophique : les êtres différents par leurs capacités sont souvent intégrés tant qu'ils nous procurent du plaisir. Mais leur différence, le fait qu'ils soient incernables, fait qu'au final, ils sont souvent les boucs émissaires idéaux. Surtout que c'est facile puisqu'ils sont minoritaires. Beaucoup de films jouent là dessus. Moralité : les gens moyens sont souvent plus heureux que les gens exceptionnels. Voilà pourquoi ces derniers vivent souvent reclus, dans l'entre-soi, un peu comme Hollywood himself. Exploités tous les 2, amuseurs tous les 2, accusés au final tous les 2, Roger et Edward se ressemblent terriblement et se lient indéfiniment au même destin : celui des personnages différents.
J'aime aussi tellement ce film, très bonne video et analyse j'ai adoré, et j'ai pas vu le tps passer.
Merci beaucoup pour ton enthousiasme !!! Je suis ravi que ça t'ait autant plu !
@ celle de alien aussi et split ❤️ je l'ai partagé sur mon groupe et je pense que tu as au moins une nouvelle abonné 😉
@@danaelorelei3777 oh merci beaucoup !!! 🤩🥰🤗 (L'analyse de Split est très liée à celle d'Incassable, je te conseille d'aller faire un tour sur celle là (et puis Glass après 😋))
@ c'est prévu
Merci de nous faire voir des choses que nous ne voyons pas, pourtant j'ai vu ce film plus d'une quinzaine de fois et maintenant, je ne le regarderai plus jamais de la même façon. Merci !
Oh, c'est exactement mon but avec ces vidéos, changer le regard des gens, donc merci 🥰🤗🥰
Top ton analyse. Bravo
Merci beaucoup à toi !! Je l'aime beaucoup celle là !! Elle est malheureusement passée un peu inaperçue sur la chaîne, ravi qu'elle ait sûr capter ton attention ! 🤗🥰🤗
Merci pour cet épisode passionnant... quand on regarde Alice aux pays des Merveilles du même auteur, aujourd'hui, c'est à désespérer de tout.
Oui en effet, désespérant est le mot... 😓
En tout cas merci à toi pour ces compliments !!
ta video est vraiment incroyable
Oh merci beaucoup !!! Ravi qu'elle t'ait plu !!! 🥰🤗🥰
J'aime bien le "OH c'EsT jOlI qUaNd MêMe HeIn !"
A revoir ton épisode sur Édouard aux mains d'argents cela me donne l'envie de le revoir !!! Avec tous ce que tu as dis dessus je le verrais sous un autre angle !
Ouiiiii c'est vraiment le genre de film sur lequel on change totalement de regard une fois qu'on en a compris la mise en scène !! 🥰🤩🥰
Merci à toi !
Le travail est monumental
Merci beaucoup !! J'avoue que c'est une de mes analyses préférées 🤩
@ ma préféré également avec Spiderman
Et Seven bien évidement
Génial !
Merci beaucoup 🥰🤗🥰 Ravi que ça t'ait plu !!
encore une superbe analyse
Merci beaucoup ! Troisième vidéo en une journée je suis très touché !! 🤩🤗🤩
Un des fims qui a marqué mon enfance et adolescence.
Justement Burton utilise la métaphore de l'enfant sauvage je trouve. Or Edward a une forme de joie, cette joie d'enfant a entré dans des maisons de poupées.
Un petit garçon qui fait des choses féminines, qui a des armes au bout des doigts, mais qui coiffent femmes et chiens.
Puis il devient adolescent, tente de se conformer, suis au mieux les règles, mais est toujours rattrapé par son état de départ.
La différence, est donc ce qui est en nous déjà enfant. Bien sûr chacun y mettra sa différence.
La monstruosité étant bien l'acceptation factice, muet au départ, il se met à parler, pour retourner à l'état de muet.
On sort les choses du placard, du underground, pour en tirer un effet de mode et l'y remettre ensuite.
On est plus qu'un effet de style, mais c'est facile à copier un effet.
La société américaine est un vampire, elle vous donne du rêve, pour vous laisser stagner dans un middle classe uniforme qui vieillit mal, l'art le vrai est immortel (et il vient du coeur selon Burton).
Comme toujours tu as une vraie lucidité sur ces films, un joli regard, et je t'en remercie ! 🥰🤗🥰
La vie sociale n’est pas une totalité.
Comme lorsqu’on dort dans un lit, il n’y pas de bonne position, il faut juste se retourner pour se sentir bien.
Si Edouard et Kim avait articuler l’identité et l’altérité, le conformisme et la différence,
Ils auraient pu s’aimer.
Là trame de fond montre que Tim dans ses paradoxe, est u. Profond romantique. Il aime sublimer ce qu’il ne peut pas avoir et qu’il ne peut être.
Il construit un paradoxe, là où l’existence impose une dialectique.
C’est plus facile, plus doux, de ce voir comme une victime, plus difficile d’aimer tous les jours, dans l’immense défit qu’est le fait d’être heureux.
Car cela ampute de quelque chose de fondamental chez les romantique : l’espoir.
😊 car si tu as heureux, tu n’as besoin d’espoir, tu es devenu ce que tu es.
Il n’y a plus de rêve, plus de fantasme, rien que toi face au néant. C’est le plus grand des courage et ça vaut le coup ❤
Oui, c'est exactement le principe de la mise en scène, qui te montre que c'est bien par la société que ces deux mondes ne sont pas compatibles, alors que les deux personnages le sont totalement. 🤗
Salut,
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo suite à une question précise qui m'a été posée sur le film Edward aux mains d'argent. Je me suis dit que tu pourrais m'aider à y répondre. Voici la question : Dans Edward aux mains d'argent, que promeut la casquette portée par Edward ? La scène est à environ 1h du film lorsque Edward arrive pour cambrioler la maison du père de Jim, il porte une casquette noire avec un "V" rouge ou orange avec empattement. J'ai tout d'abord pensé à une référence à une série des années 80, "V les visiteurs" ou même Viper, puis j'ai pensé que Tim Burton voulait rendre hommage à Vincent Price malade lors du tournage et en particulier à son court-métrage " Vincent ". Mais la question parle de "promouvoir", j'ai donc ensuite cherché du côté d'une marque ou équipe de sport datant de 1950, mais les seules marques visibles dans le film sont le maquillage Avon et la bière Budweiser... Concernant les équipes de sport, Bill le père pratique le bowling mais à aucun moment le nom de l'équipe n'est cité dans le film, il écoute également le baseball à la radio mais là encore on ne sait pas quelle équipe il soutient et je ne vois pas d'équipe de baseball du Maryland commençant par la lettre V.
Je suis donc dans l'impasse et compte éventuellement sur ton œil avisé pour trouver la réponse.
Merci pour ton aide !
Seb
Hmmm 🤔🤔🤔
Je t'avoue que tu me pose une colle, pour moi c'était une simple casquette de baseball empruntée au père avec le logo de l'équipe locale, mais aucune équipe ne semble avoir ce logo...
Peut être en hommage à Vincent Price en effet (Vincent est d'ailleurs le nom de son premier court métrage, narré par Vincent Price), mais bon... Pas sûr 😅
Désolé de ne pas pouvoir être d'une grande aide là dessus !
Jamais passionné par ce film, mais je vois tout à fait l'aspect névrotique du film. Pas grand chose à dire, le discours, je l'ai déjà écoute ou vu ailleurs avant sur une chaîne d'analyses (qui a fermé à cause des droits d'auteur).
Merci beaucoup pour tes nombreux retours, c'est toujours un plaisir de les lire. 🥰🤗🥰
Je pense quand même avoir dit des choses qui n'ont pas été dites ailleurs 😅😅 Notamment sur la séquence de l'école et le décryptage plan par plan du début...
Vu plusieurs fois à sa sortie. Et puis j adore le ciné de TimBurton.
Enfin " t as s beaux yeux tu sais" Où est ce voulu comme un effets dals les vieux films américains ou les cowboys et autre avaient les yeux bleus mis en valeur ? 😉😂 j adore ces analyses intelligentes et instructives. Je ne verrai plus les films comme avant.De plus, un vrai bonheur d’entendre une belle langue française! Et ooh horreur, j ai essayé de vendre des produits Avon ! C était en 1975 j avais 29 ans. 5 jours ...😂😂
C'est criant de vérité (^_^) J'aime beaucoup Merci
Ca confirme ma personnalité "Je n'ai JAMAIS aimé d'être comme -TOUT LE MONDE !" (^_^)
Merci à toi pour ce retour ultra personnel, ça me touche énormément de savoir que mon travail peut faire ainsi écho 🤩🤗🥰
Et comme l'a dit François Hollande : Be you, be proud of you, because you can be... Do... What you want to do" (meilleure citation ever 🤣)
Mon film préféré. On dit souvent que Burton a une mise en scène pauvre, j'ai toujours été en désaccord avec ça.
Comme quoi, tu as maintenant des arguments pour leur prouver le contraire !!! 🤩 (Et donc en fin de compte tu avais raison !!) 😊
Ouah j'ai pas vu le temps passer !
Oh merci pour ce retour !!! C'est toujours difficile de gérer ce genre de vidéos longues.
Bienvenue sur la chaîne 🤗🥰🤩 et à bientôt sur une autre analyse !
Bonjour, je regarde une de vos vidéos pour la première fois. Bravo et merci ! Il est intéressant de comprendre comment la mise en scène aide à véhiculer un message, en l’occurrence celui de la critique du conformisme petit-bourgeois. Juste un petit commentaire : au début de votre vidéo, vous évoquez plusieurs films qui évoquent le mode de vie de la « suburbia », c’est-à-dire la banlieue pavillonnaire américaine, caractérisée par son habitat purement pavillonnaire, l’absence de commerces de proximité, un usage de la voiture obligatoire tant les distances sont immenses (on dit que la suburbia est « autocentric »), et son peuplement social relativement homogène. Le film « ET » est un bon exemple. Mais je pense que d’autres exemples de films peuvent être mal choisis, par exemple « Gremlins », « Retour vers le futur » ou la série « Stranger things ». Ils se rapportent à une autre mythologie, celui de la petite ville américaine traditionnelle, à taille humaine, presque rurale, avec son centre-ville remplis de commerces de proximité, ou tout peut se faire à pied. Un autre exemple de film qui vient en tête, de la même époque, est « un jour sans fin » (Groundhog Day), qui déroule dans la bourgade on ne peut plus archétypale de Punxsutawney. En général, les films qui évoquent cette « americana » traditionnelle le font sous un angle nostalgique, alors que ceux sur la « surburbia » sont souvent plus critiques, a l’image de « Edward aux mains d’argent », « American Beauty » ou même « Les Noces rebelles ».
Eh bien bonjour et bienvenue sur la chaîne alors !! 🥰🤗🥰
En ce qui concerne les exemples, c'est un peu compliqué parce que suburbia peut aussi avoir un simili centre ville. La ville de Gremlins par exemple a souvent été comparée au quartier qui est en train de se construire à la fin de La Vie est belle de Capra, Bailey Park, qui annonce justement la naissance du suburbia. On a d'ailleurs souvent associé ce film au cinéma de la banlieue créé par Spielberg avec E.T.
Donc c'est plus compliqué que ça vu que les suburbs aux USA sont souvent des villes - à Los Angeles par exemple, les suburbs sont plein de villes différentes (Burbank, Pasadena, Santa Monica, etc.) qui ont toutes leur simili-centre centre ville.
Mais sinon ravi que l'épisode vous ait plu ! 🤗
Cette analyse est encore plus intéressante si on s’en saisit pour interroger l’évolution actuelle de Burton, qui a progressivement dérivé vers ce conformisme qu’il dénonçait jadis pour produire des œuvres aussi lisses et convenues que Mercredi, main dans la main avec un média aussi cynique que Netflix…
Oui, il n'avait pas encore fait Mercredi quand j'ai sorti l'épisode, c'est fou à quel point il est devenu ce qu'il montrait du doigt, au moins il l'avait anticipé, ce n'est pas si mal 😅
Rien a voir, Mais je voudrais bien savoir quels sont tes films préferés ,ton top 10 ?
Ha c'est très très dur comme question !! Je me la suis posée justement il y a quelques semaines et je me suis rendu compte que mes 10 films préférés aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes qu'il y a 15 ans 😅
C'est très compliqué parce que je mettrais sans souci Cameron, Fincher, DePalma et Bong Joon-Ho dans mes réalisateurs préférés, mais pour l'ensemble de leur filmographie, pas forcément pour un top 10 de films seuls...
Donc je dirais (liste non exhaustive 😅 et susceptible d'être modifiée à tout moment 🤣) :
Le Voyage de Chihiro
Le Labyrinthe de Pan
Shining
Jurassic park
The Fall (Tarsem)
Kill Bill
Profondo Rosso
Incassable
Les Lois de l'attraction
Minority report
(Avec en seconde place non négligeable Ferris Bueller's day off, Contact,. Batman le défi, X-Men 2,. Donnie Darko DC, Vertigo, Se7en...)
Mais c'est chaud, j'en oublie certainement plein !!! 😱😱😱
Une liste tout à fait respectable , l'exercice du top 10 et difficile je le reconnais, pour moi c'est pareil j'ai plusieurs périodes dans ma vie de spectateur.
Les films de mon enfance, qui ont construit mon regard de spectateur
Toy story
L'étrange noël de Mr Jacks
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles
Jumanji
Maman j'ai raté l'avion
Les films de mon adolescence qui mon fait prendre conscience de la mise en scène et de la vision d'un auteur
X-men de Singer
Les Spiderman de Sam Raimi
Hulk de Ang les
Batman Begins
La guerre des mondes
Les films de la cinéphilie de la maturité
There Will be blood
Taxi Driver
Rosemary's baby
Rencontre du troisième type
Blade runner
French connection
La prisonnière du désert
Le pont de la rivière Kwai
Le Guepard
Jules et Jim
@@travisplainview1663 On sent une évolution vers des films bien plus réflexifs et intellos 😊😊😊
C'est rare que les gens citent ces films là (je pense aux X-Men et Spiderman) en tant que prise de conscience de la mise en scène et du concept d'auteur, parce qu'ils se font très régulièrement cracher dessus en tant que précurseurs du mouvement Marvel (et je pense même que les critiques de l'époque étaient plus durs avec eux qu'ils ne le sont aujourd'hui avec les Marvel !). Donc je vois que je ne suis pas le seul à avoir réagi comme ça face à ces film, je me sens moins seul !! (Je prépare tranquillement une analyse de la trilogie Spiderman de Raimi justement !!)
J'avais oublié The Hours, de Stephen Daldry !!!! Un film sublime construit main dans la main avec Philip Glass pour en faire une véritable symphonie !
Excellente analyse mon loulou, ou comment faire comprendre au profane, de l'utilité du cinéma lorsqu il n est pas nécessairement désigné pour divertir..
Merci beaucoup pour ces mots, c'est exactement le but de ces analyses, je suis ravi que ça te plaise !!! A bientôt sur un prochain épisode !! 🤗🤗🤗
@ Ce sera avec grand plaisir, je gage.
Bravo
Merci beaucoup 🥰🤗🥰
Je découvre vos vidéos par le biais du podcast "Réalisé Sans Trucage" (merci Alexis Roux), et effectivement, vos analyses (vu pour l'instant Edward et Roger Rabbit) sont très brillantes et passionnantes.
Si j'ai un reproche à faire, qui parasite souvent mon visionnage, et je le déplore, c'est peut-être votre gestuelle trop prononcée qui me déconcentre très souvent, voir me crée un sentiment d'infantilisation des fois et peut me sortir du visionnage... Sinon bravo.
Merci de votre curiosité (et merci à Alexis !)
Ravi que mon travail de fond vous plaise même si vous avez du mal avec la forme. Certains aiment beaucoup ma passion, d'autres la déplorent. Cependant, c'est ma personnalité, je suis comme ça, et il faut me prendre tel que je suis. Les épisodes que vous avez vus sont un peu anciens (1 an et demi maintenant), les plus récents ont plus de pêche et moins de mouvements, essayez et dites moi ! 😊
@ tout d'abord merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mon humble commentaire, je ne m'y attendais pas! Effectivement, j'ai vu Se7en, et mon propos est désormais caduque, je m'excuse donc d'avoir réagi dans l'émotion ! Encore bravo, vos analyses sont hypnotisantes!
@@dadsolo7732j'essaie de répondre dans la mesure du possible à tous les commentaires (même ceux qui ne me font pas forcément plaisir 😋😋😋). En tout cas vraiment ravi de voir que j'ai évolué pour le meilleur !! Merci beaucoup pour votre curiosité !!! 🥰
Étonnée que tu ‘n’ai pas vu le lien à l’œuvre de Rebecca Horn, gros clin d’œil dans le couloir,lorsqu’il griffe les murs
Edward aux mains d'argent j'adore 😅
Merci d'en avoir regardé l'analyse !! 🥰🤗🥰
J'ai toujours hésiter entre ce film et Batman le défi pour choisir le meilleur Burton (de toute façon j'ai les deux dans ma filmothèque). Et voir ta brillante vidéo aujourd'hui en regard de l'évolution de la carrière du génie de Burbank est "terrible". Car Edward s'est conformé, il est rentré dans le rang, peut être par lassitude ou fatigue parce que je n'ai pas envie que ce soit par cupidité
Tout simplement il est heureux... Il a fait Batman le défi (son chef d'oeuvre absolu) dans la plus profonde dépression, et le cinéma était son moyen d'expression artistique qui le sortait de cette angoisse. Sauf qu'il a fait sa psychothérapie avec Ed Wood et après son cinéma a été moins intéressant, a commencé à tourner en rond puis faire du sur place.
@ le bonheur nous fait perdre un artiste pffff c'est nul le bonheur 🤣 je suis content pour lui. Grâce à ton com' je comprends mieux Big fish et pourquoi il a voulu faire la planète des singe de cette façon
Je suis malheureusement le fruit de ce carcan car Edward m'a toujours mis très mal à l'aise avec ses 10 armes blanches démesurément longues à la place des doigts, comme une sorte de T-1000. Mes yeux sont incapables de le voir au-delà, entravant l'empathie pour le personnage et l'émotion autour du film. Il s'en sert d'ailleurs pour tuer à la fin, matérialisant ma pire crainte. Je précise que comme beaucoup, j'ai découvert ce film avec des yeux d'enfant, en même temps que les Freddy, d'où l'amalgame. Fort heureusement je "cringe" bien moins avec ses autres œuvres, malgré les scènes d'électrocution qui m'ont traumatisé dans Batman 1 et 2.
L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, l'essai de Walter Benjamin
La question de l'aura d'une œuvre d'art perçue au prisme de la question sociale.
Sa déperdition, son usure, sa mécanisation lorsque l'aura ajustée et assujettie selon le tuning du mimétisme devient, ce qu'elle n'est donc pas: un Pouvoir, une autorité suscitée par une fascination.
En tant qu'"artiste", cette critique me parle beaucoup.
Je suis ravi que ça t'ait plu !! Les artiste se retrouvent très souvent dans le cinéma de Burton, et à raison !! 🥰
❤🤩
Merci beaucoup ! 🤩
Merci pour tout cet amour et cette positivité
On lui a donné tout un attirail de torture et lui il fait de l'élagage, vous voyez bien qu'il est pas méchant !!!
Haha, exactement !
Salut Victor! C'est marrant que tu mentionnes Reagan et Retour vers le Futur dans le même passage, savais-tu qu'il avait d'ailleurs cité la dernière phrase culte du film dans un discours? ruclips.net/video/10NSIp2g-xc/видео.html
Pardon, je n'avais pas vu ton message :O
Retour vers le futur est extrêmement marqué, comme tout le cinéma des années 80, par la politique de Reagan, qui a essayé de faire table rase de la libération de mœurs des années 60 et des angoisses des années 70, pour se rattacher aux années 50, bien plus conservatrices. C'est bien aussi pour ça que Retour vers le futur se passe dans les années 50, c'est un dialogue avec l'histoire du cinéma. J'en parle dans ma nouvelle vidéo sur Roger Rabbit justement !!
@ C'est sûr que Reagan est quasiment un personnage à part entière dans BTTF. Donc c'était plutôt normal qu'il fasse un petit clin d'œil à ce film. C'est vrai qu'il y aurait bcp à dire sur le cinéma durant les années Reagan... Les années 80 auront sûrement accouché des plus grands succès de l'histoire d'Holywood selon moi. Mais bon c'est peut-être simplement car nous sommes nés et avons grandi, notre génération, avec ces films.
@@GoFdu50 J'ai un énorme faible pour les films des années 80, mais j'étends aux années 90 jusqu'en 2009 (Avatar), le reste après me touche beaucoup moins. Si Titanic a fermé un siècle de cinéma en beauté, vatar aurait pu ouvrir quelque chose de grandiose, mais il n'a pas été compris (un peu comme Matrix à l'époque...)
Encouragements
Merci 🥰🤗🥰
Tiens es ce que tu feras Kill Bill ?
Tarantino c'est très particulier, ce sont des oeuvres post-modernes, tu peux voir un peu kill bill décortiqué dans l'épisode bis sur Indiana Jones "George Lucas et le cinéma postmoderne" des débuts de la chaîne. Il y a moins à en dire sur la réalisation que sur le geste artistique global.
Je trouve ce film tellement d'actualité en ce moment, toute cette nouvelle vague standardisée et qui n'a plus d'âme, ces films dont les acteurs ne sont plus autant talentueux, comme vidés de leur essence. Je m'ennuie des acteurs qui, comme Johnny Depp, savaient insuffler quelque chose d'unique dans chaque personnage interprété. Les films wokes d'aujourd'hui qui veulent nous forcer à penser du mal de l'homme blanc, comme si les ancêtres des autres ethnies auparavant ne faisaient pas eux aussi la guerre à leurs voisins. Comme si, seulement les blancs étaient méchants depuis la nuit des temps. Une autre forme de racisme mis à l'écran
Je suis très curieux d'avoir une liste de ces films "wokes" qui inondent nos écrans 😅
L'univers d'Edward aux Mains d'Argent me fait un peu penser à celui de Poltergeist...
Hmmm 🤔 Poltergeist est beaucoup beaucoup moins expressionniste quand même 🤔
Ouais, mais dans l'ambiance de la banlieue (même si c'est un peu moins étouffant dans Poltergeist) juste à côté d'un lieu étrange et inquiétant qu'on ne voit plus...
@@dollowinbranthor8932 j'avais parlé d'Edward aux mains d'argent dans mon livre à propos du cinéma de la banlieue justement, mais qui en est un commentaire post années 80. (C'est l'intermède 1)
Je devrais le relire. Il est chouette ton livre tu sais ! 😋
@@dollowinbranthor8932 merci ❤️
😂
Les vidéos sont toujours interessantes mais à chaque fois j'y trouve des arguments biaisés, notamment cet exemple de Tarantino évoquant Superman dans kiIll bill. Soit Il n'a absolument pas compris ce qu'est Superman soit le fait qu'il fasse dire ces choses à bill, le méchant, devrait permettre au spectateur de remettre en question cette analyse. Hors plein de gens prennent cet avis comme valide ce qu'ils ne devraient pas. Clark Kent est le vrai personnage Superman un alter ego nécessaire contrairement à Batman qui suite à son trauma a Bruce Wayne comme alter ego nécessaire. Bref l'exemple de Superman fans kill bill est trop souvent interprèté au premier degré ce qui est une erreur
Salut !!
Tout d'abord merci à l'intérêt que tu portes à la chaîne !
Pour en venir à ce que tu dis, je ne suis pas d'accord avec toi, Superman est bien Superman à la base, quand il est seul dans sa forteresse de solitude, il est Superman et non Clark Kent Clark est un alter-ego bâti de toute pièce, ses lunettes ne lui servent pas par exemple, elles sont son masque pour dissimuler son identité au même titre que le masque de Batman lui permet de dissimuler son identité.
Et je reviens sur le fait que tu dises que le fait même que ce soit Bill qui dise ça devrait faire se rendre compte au spectateur que l'argument est biaisé est en soi un argument biaisé. Tu trouves que Bill est le méchant de Kill Bill ? Bill ne tue personne dans les films et a élevé sa fille à l'abri de tout ça, alors qu'on voit Uma Thurman (et qu'on s'en délecte) tuer plus d'une centaine de personnes en quatre heures, dont ses anciennes amies...
En tout cas merci encore et à bientôt !
cet originalité va peu à peu entrer dans le cadre, car destinée à la production de masse...... Toute personne qui a connu l'essor de youtube et des premier youtubeurs comprend douloureusement cette phrase....
Edouard qui se voit refuser son pret.... encore une fois, on peut rapprocher ça de youtube: le youtubeur plein aux as qui galère a trouver un appart parce que "youtubeur" ça voulait rien dire pour les propriétaires :)
Je t'avoue que je ne m'y connais pas du tout en youtube (paradoxalement) pour te répondre 😅
@ Je voulais dire par là que les premiers youtubeurs faisaient des vidéos toutes différentes les unes des autres, qui tenaient avec de la ficelle et du papier collant pas cher, mais toujours originales. Il ne savaient pas encore qu'on pouvait vraiment devenir célèbre et riche sur youtube, il faisaient juste des vidéos pour s'amuser, dans leur chambre.
Aujourd'hui les sujets des vidéos ont tendance a répondre a des études de marchés (réalisé par les données recueillie par youtube) et la honte originelle d'utiliser les placement de produit et les sponsor a complètement disparu.
On a donc au final des vidéos qui sortent qui se ressemblent de plus en plus les une des autre, pensée pour avoir des vues, avec de gros moyens, des placement de produits et des sponsor.
... Je trouve que ça correspond a la méthaphore abordée dans le film avec le talent de Edward.
@@Aureels j'espère que tu ne compares pas ce que tu dis là à ma chaîne, qui essaye justement de sortir du moule et de proposer autre chose que le tout venant 😅
@ Non en effet, je ne parlais pas de ta chaine, je parle de youtube en général, qui devient de plus en plus professionnel, pour le meilleur et pour le pire.
J'ai abordé la question dans ce commentaire, parce que je trouve qu'il était très pertinent vis a vis de Edouard au main d'argent, de ce principe de généraliser ce qui marche au point que tout finit par se ressembler.
Ce n'était vraiment pas une critique vis à vis de ta chaine que j'apprécie bcp, désolé pour le malentendu.
@@Aureels aucun souci, c'est juste que j'ai eu peur 😅
Tes vidéos et ton travail de recherche/analyse sont vraiment superbes mais Ton Personnage est A.G.A.Ç.A.N.T au possible .. Tes mimiques,ton visage déformé c’est fatiguant au possible.. Tu agis et t’étonnes comme ça dans la vie ?? Tu feras attention il arrive que tes sourcils touchent le plafond.. Sinon top ton boulot,bravo..
Regarde les vidéos plus récentes, ça ira mieux.