La facture | Rétrofacturation : certaines institutions bancaires font fi de la loi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • La rétrofacturation est un outil censé faciliter la vie des consommateurs, mais certains se butent à un refus. Des banques émettrices de cartes de crédit donnent souvent des informations erronées.
    Le reportage d'Annie Hudon-Friceau
    Pour lire l'article sur le sujet : rc.ca/Sj7WcN
    #Lafacture
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Комментарии • 16

  • @christineboily7228
    @christineboily7228 Год назад +8

    Les démarches sont longues et le consommateur se décourage.Alors ils laisse tombé. Merci pour votre reportage toujours intéressant de connaître nos droits. Mais malheureusement nous ne sommes pas assez informé.

  • @MegaPcExpress
    @MegaPcExpress Год назад +14

    Excellent reportage!

  • @josevernelus
    @josevernelus Год назад +3

    Félicitations radio canada

  • @genevievebelanger903
    @genevievebelanger903 Год назад +4

    Desjardins... Si vous voulez mon avis, cette organisation-là, il vaut mieux l'éviter. Ils n'ont pas les gens à coeur. Trop de très mauvaises expériences. Ce n'est plus ce que c'était à l'époque.

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 Год назад +5

    C'est très aléatoire et dépendant du type de carte et de l'institution financière. Je reste principalement avec la BMO spécifiquement par rapport à la rétro-facturation. J'ai toujours droit au "Pas de problème, on s'en occupe et on va vous accomoder". Pour ce qui est de MBNA qui est une sous-filliale de la TD, c'est absolument horrible. Une rétro-facturation à durée 8 mois.

  • @fabriziobovinho7482
    @fabriziobovinho7482 Год назад +4

    Donc les banques ne respectent pas la loi... Pas grande surprise là.
    Et si jamais vous voulez obtenir gain de cause, armer vous de patience et allez aux petites créances...
    Perdre des mois pour 50-100-200$.
    La réalité, dans 90% des cas, le vendeur, garde son argent, la banque ne fait rien et vous laissez tomber.

  • @necrosudomi420thecuratorof4
    @necrosudomi420thecuratorof4 Год назад +2

    wow merci ! jai eu le meme probleme en 2022, avec la banque national. Non seulement je nais pas eu de remboursement, mais jai du payer des frais a decouvert 3 fois dans la meme semaine pusique la vendeur repassait la commande .... jai hate daller faire mon tour demain!

    • @famicomnintendo
      @famicomnintendo Год назад +2

      la banque nationale et la banque laurentienne sont les pires banques en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle

  • @Davidparadisguilbeau
    @Davidparadisguilbeau 10 месяцев назад +1

    Koho aussi ne font pas la difference entre la retrofacturation et contester une transaction. J'ai du leur ecrire 10 fois minimum pour un achat fait y'a 2 mois pour lequel je n'ai pas recu le service. Toujours aucun remboursemenr.

  • @babookanahpey8900
    @babookanahpey8900 Год назад +3

    ça me donne le goût de changer d'institution financière.

  • @alexh2065
    @alexh2065 Год назад +1

    Quand même assez ahurissant car on ne parle pas du petit dépanneur du coin, on parle d'institutions financières qui ont des équipes légales immenses, ne pas être capable d'appliquer des simples lois est complètement inacceptable. J'espère que chaque institution vont s'assurer qu'elles sont conformes.

  • @christineboily7228
    @christineboily7228 Год назад +3

    Les bandits banquiers .

  • @counterleo
    @counterleo Год назад +3

    Vous plaignez les pauvres consommateurs mais les chargebacks sont surtout la plaie des marchands honnêtes. La banque émettrice de carte a le dernier mot lors de l'arbitrage, et évidemment prend parti pour ses clients même lorsque le marchant fournit des preuves irréfutables... Les clients malhonnêtes en profitent pour faire des chargebacks frauduleux après avoir reçu les biens ou services, et c'est le marchand qui paye pour des produits qu'il a déjà fourni (hé oui, c'est pas la banque qui paye hein, c'est retiré au marchand, d'où "RÉTRO-facturation").
    Il est estimé qu'environ 1 chargeback sur 2 est frauduleux. Scandaleux. Les marchands ne travaillent pas juste pour s'amuser. On a aussi des factures à payer. Le chargeback devrait être un processus d'arbitrage neutre et "fair" avec une autorité indépendante qui juge l'affaire équitablement, pas la banque émettrice de carte qui évidemment a tout intérêt à side avec son client à l'encontre du marchand.

  • @mamamamamnomnomnom4483
    @mamamamamnomnomnom4483 Год назад +2

    Desjardins ils passent leurs yenps a se faire reprocher d'être des tout croche et les québécois continuent de faire affaire avec eux