Merci beaucoup M. Eric Marié, pour ces informations très instructives et pertinentes. Un régal de vous écouter, d'observer les bons gestes et les bons réflexes à avoir dès le départ.
Ravi que cela vous soit utile ! Tous mes encouragements pour la suite de votre exploration de ces arts et des merveilleux outils qu'ils mettent en œuvre.
Bonjour, Si le bâton se fendille à l'extrémité entamée, cela provient souvent du fait qu'il n'est pas bien asséché après l'utilisation. Il faut utiliser un papier absorbant et bien éliminer toute l'encre liquide à l'extrémité. Cependant, il arrive que le bâton se fende alors même qu'on ne s'en sert pas. C'est surtout causé par les changements de température et d'hygrométrie. Il faut stocker ses bâtons d'encre dans un endroit pas trop chaud ni trop sec. La nature même de l'encre, sa fabrication peuvent aussi être en cause. J'ai acheté, il y a quelques années un stock d'encres taïwanaises d'une assez bonne marque. La moitié des bâtons s'est brisé en de nombreux morceaux. Dans ce cas, il n'y a rien à faire, à part les recoller avec de la colle animale (colle de peau, colle de poisson ou autre).
@@ericmarie1525 Merci beaucoup. En écoutant d'autres videos, la provenance de mon bâton était excellente : arbasin de la région de fabrication traditionnelle d'où mon inquiétude. Mais maintenant je comprends car je ne nettoyais pas après la fabrication de l'encre. J'ai d'autres bâtons qui se sont retrouvés en morceaux, je vais essayer de les recoller avec les colles dont vous parlez. Bonne journée à vous. generosa
Merci pour ces excellentes vidéos, je viens de dévorer la série d'une traite, un plaisir de vous écouter ! Vous y présentez des bâtons d'encre anciens. Est-ce que, comme un bon vin, le bâton se bonifie avec le temps ou s'agit-il de productions particulières de maîtres anciens, plutôt objets de collection ? Merci encore pour ce partage de connaissances.
Merci pour votre aimable commentaire. Oui, les bâtons d'encre se bonifient avec le temps, pendant plusieurs décennies. Cependant, leur durée de vie n'est pas éternelle, en tant que matériaux de peinture ou de calligraphie. Comme le vin, leur longévité n'est pas infinie. Ainsi, une encre de plusieurs siècles aurait peu d'usage car ses qualités se dégradent lorsqu'elle est trop ancienne et elle devient alors un objet de collection. J'ai cependant des encres élaborées il y a plus de cent ans et qui sont toujours utilisables.
Merci pour ces précieuses indications, j'ai une question en rapport avec la calligraphie chinoise mais d'une autre technique, la gravure. Je cherche à savoir quelle type de couleur à l'eau utilise-t-on pour la gravure sur bois . Aussi je cherche un outil du nom Quan Dao , une sorte de gouge très aiguisée pour la confection de caractères en bois.
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Voulez-vous parler de la gravure de caractères pour faire des sceaux chinois ou pour l'estampe ? Donnez-moi quelques précisions sur ce que vous voulez faire exactement et j'essaierai de vous aider. Je connais la gravure des sceaux mais je ne fais pas de gravures sur bois (estampes ou autres).
3 года назад+1
@@ericmarie1525 Merci beaucoup de votre réponse , en effet je pratique la gravure sur bois style occidental et voudrais bien changer pour la technique à l'eau sur plaque de bois de fil et les chinois sont maitres pour imprimer des estampes d'après des peintures faites à l'encre et pinceau....avec cet outil " quan dao" c'est un outil très aiguisé pour faire des caractères sur bois ou reproduction de peinture, je cherche en vain , où le trouver? Merci de prendre le temps pour une réponse. Merci
@ où avez-vous trouvé ce terme de "quan dao" ? Vous ne confondez pas avec "zhuandao" ? Connaissez-vous l'écriture chinoise de ce terme ?
3 года назад
@@ericmarie1525 J'ai trouvé se terme sur un site "Druckstelle" non je ne connais malheureusement pas l'idéogramme . et je ne vois pas le moyen de vous envoyer la photo .
bonjour, merci mais vous ne dites pas comment on doit stocker notre bâton d'encre ? doit 'on le laisser sécher à l'air libre avant de le ranger, peut'on l'essuyer sur un torchon ou surtout pas ? bref merci pour ce complément.
Bonjour, il faut toujours essuyer le bâton d'encre après usage, avec un papier essuie-tout ou un chiffon de coton. Ne le laissez pas sécher tout seul car il risque fort de se craqueler. Stockez votre bâton dans un endroit sec et frais (mais pas trop sec non plus, sinon il se fendra).
Merci pour ces vidéos monsieur ! Je voulais vous demander, est il possible de reutiliser le surplus dencre en le laissant dans la pierre et en rajoutant de leau, ou vaut il mieux le mettre ds un récipient par exemple pour une prochaine fois ? Merci et bonne semaine a vous 😊
Merci pour la demonstration.j'ai pratiquer un peu la peinture chinoise ,mon enseignant m'a dit que j'avais une bonne encre,peut t'on pratiquer la peinture occidentale avec autant d'exigeance et de qualite de concentration ?
Très intéressant, merci ! Si je peux me permettre de vous poser une question : est-ce qu'on peut utiliser la technique du lavis avec cette encre ? C'est-à--dire une fois l'encre arrivée à la bonne consistance et couleur, peut-on la re-diluer ?
Bien sûr ! Toute une partie de la peinture chinoise repose sur la maîtrise des différents degrés de dilution de l'encre afin d'obtenir une large gamme de gris. Vous pouvez aussi la mélanger à des couleurs (traditionnelles chinoises) pour obtenir toutes les nuances que vous voulez.
@@ericmarie1525 Merci Monsieur Marié. Même une fois que c'est sec, on peut re-diluer avec de l'eau ? Fascinant. Je vais faire des essais. Merci encore.
@@13Odrade non, ce n'est pas de l'aquarelle ! Quand l'encre est sèche, dans le papier, elle est indélébile et ne peut pas être rediluée. Dans la pierre, il vaut mieux éviter de laisser l'encre sécher et, si ça arrive, il faut nettoyer la pierre et refaire de l'encre.
@@ericmarie1525 Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca m'évite d'essayer de procéder comme cela, alors. Je ferai donc mon dessin d'un jet. Merci encore.
Je ne sais pas, il y a plusieurs hypothèses: 1. Le contenu est nul et on se demande bien ce que vous faites ici. 2. Les algorithmes de RUclips n'ont pas encore remarqué que le contenu est génial, ou bien les ordinateurs qui les gèrent détestent l'art chinois. 3. Vous n'avez pas encore conseillé à tous vos amis de s'abonner et de visionner ces excellentes vidéos 😃 et il serait grand temps d'y penser... 😉. Je compte sur vous !
Bonjour, très belle démonstration et explication limpide. En revanche, quel problème peut-on rencontrer en terme de résultat si nous proportionnons mal encre/eau, par exemple si à force de tourner le bâtonnet nous avons un peu plus d’encre que d’eau ? Merci pour votre réponse.
la technique du mixeur c'est pas bon alors !!! Je prépare d'avance et quand elle sèche je rajoute un peu de white spirit, avec l'encre de chine en bâton 101 ca fonctionne bien mais je suppose que c'est pas bien non plus !!! Ou alors j'ai inventé une méthode moderne super géniale. Avec tout ça je sais plus. Snakoss.
Monsieur vous avez très bon coeur je crois. C'est agréable d'apprendre avec vous.
Merci pour cet aimable commentaire.
Merci beaucoup M. Eric Marié, pour ces informations très instructives et pertinentes. Un régal de vous écouter, d'observer les bons gestes et les bons réflexes à avoir dès le départ.
Merci pour votre commentaire ☺️
Ca fait plaisir a voir.merci.
Ravi que cela vous intéresse.
Merci beaucoup Monsieur Marié pour vos vidéos très intéressantes et instructives.
Avec plaisir
Très intéressante, l'explication sur l'ajout progressif de l'eau, que je ne connaissais pas. Merci M. Marié
Merci Nathalie.
Merci c'est génial
Merci !
Mon sauveur ! 2 Ans que j'ai acheté ceci en chine et je ne savais pas comment fabriquer l'encre ! Merci !
Ravi que cela vous soit utile ! Tous mes encouragements pour la suite de votre exploration de ces arts et des merveilleux outils qu'ils mettent en œuvre.
Merci beaucoup ❤
Merci beaucoup ça m'a été très utile :))
J'en suis ravi. Merci.
Bonjour merci pour ces précieux conseils.
Sauriez vous comment éviter que le bâton d'encre ne craquelle?
Merci à vous.
Bonjour,
Si le bâton se fendille à l'extrémité entamée, cela provient souvent du fait qu'il n'est pas bien asséché après l'utilisation. Il faut utiliser un papier absorbant et bien éliminer toute l'encre liquide à l'extrémité. Cependant, il arrive que le bâton se fende alors même qu'on ne s'en sert pas. C'est surtout causé par les changements de température et d'hygrométrie. Il faut stocker ses bâtons d'encre dans un endroit pas trop chaud ni trop sec. La nature même de l'encre, sa fabrication peuvent aussi être en cause. J'ai acheté, il y a quelques années un stock d'encres taïwanaises d'une assez bonne marque. La moitié des bâtons s'est brisé en de nombreux morceaux. Dans ce cas, il n'y a rien à faire, à part les recoller avec de la colle animale (colle de peau, colle de poisson ou autre).
@@ericmarie1525 Merci beaucoup. En écoutant d'autres videos, la provenance de mon bâton était excellente : arbasin de la région de fabrication traditionnelle d'où mon inquiétude. Mais maintenant je comprends car je ne nettoyais pas après la fabrication de l'encre.
J'ai d'autres bâtons qui se sont retrouvés en morceaux, je vais essayer de les recoller avec les colles dont vous parlez.
Bonne journée à vous.
generosa
Tutoriel pratique sur la préparation de l'encre.
Merci.
Merci pour ces excellentes vidéos, je viens de dévorer la série d'une traite, un plaisir de vous écouter !
Vous y présentez des bâtons d'encre anciens. Est-ce que, comme un bon vin, le bâton se bonifie avec le temps ou s'agit-il de productions particulières de maîtres anciens, plutôt objets de collection ?
Merci encore pour ce partage de connaissances.
Merci pour votre aimable commentaire. Oui, les bâtons d'encre se bonifient avec le temps, pendant plusieurs décennies. Cependant, leur durée de vie n'est pas éternelle, en tant que matériaux de peinture ou de calligraphie. Comme le vin, leur longévité n'est pas infinie. Ainsi, une encre de plusieurs siècles aurait peu d'usage car ses qualités se dégradent lorsqu'elle est trop ancienne et elle devient alors un objet de collection. J'ai cependant des encres élaborées il y a plus de cent ans et qui sont toujours utilisables.
J'adore
Merci pour ces précieuses indications, j'ai une question en rapport avec la calligraphie chinoise mais d'une autre technique, la gravure. Je cherche à savoir quelle type de couleur à l'eau utilise-t-on pour la gravure sur bois . Aussi je cherche un outil du nom Quan Dao , une sorte de gouge très aiguisée pour la confection de caractères en bois.
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Voulez-vous parler de la gravure de caractères pour faire des sceaux chinois ou pour l'estampe ? Donnez-moi quelques précisions sur ce que vous voulez faire exactement et j'essaierai de vous aider. Je connais la gravure des sceaux mais je ne fais pas de gravures sur bois (estampes ou autres).
@@ericmarie1525 Merci beaucoup de votre réponse , en effet je pratique la gravure sur bois style occidental et voudrais bien changer pour la technique à l'eau sur plaque de bois de fil et les chinois sont maitres pour imprimer des estampes d'après des peintures faites à l'encre et pinceau....avec cet outil " quan dao" c'est un outil très aiguisé pour faire des caractères sur bois ou reproduction de peinture, je cherche en vain , où le trouver? Merci de prendre le temps pour une réponse. Merci
@ où avez-vous trouvé ce terme de "quan dao" ? Vous ne confondez pas avec "zhuandao" ? Connaissez-vous l'écriture chinoise de ce terme ?
@@ericmarie1525 J'ai trouvé se terme sur un site "Druckstelle" non je ne connais malheureusement pas l'idéogramme . et je ne vois pas le moyen de vous envoyer la photo .
@ donnez le lien du site...
bonjour, merci mais vous ne dites pas comment on doit stocker notre bâton d'encre ? doit 'on le laisser sécher à l'air libre avant de le ranger, peut'on l'essuyer sur un torchon ou surtout pas ? bref merci pour ce complément.
Bonjour, il faut toujours essuyer le bâton d'encre après usage, avec un papier essuie-tout ou un chiffon de coton. Ne le laissez pas sécher tout seul car il risque fort de se craqueler. Stockez votre bâton dans un endroit sec et frais (mais pas trop sec non plus, sinon il se fendra).
Merci pour ces vidéos monsieur ! Je voulais vous demander, est il possible de reutiliser le surplus dencre en le laissant dans la pierre et en rajoutant de leau, ou vaut il mieux le mettre ds un récipient par exemple pour une prochaine fois ? Merci et bonne semaine a vous 😊
Il n'est pas recommandé de conserver l'encre qui se dégrade avec le temps. Il vaut mieux la préparer en plus petite quantité, au fur et à mesure.
@@ericmarie1525 Merci beaucoup !
Merci pour la demonstration.j'ai pratiquer un peu la peinture chinoise ,mon enseignant m'a dit que j'avais une bonne encre,peut t'on pratiquer la peinture occidentale avec autant d'exigeance et de qualite de concentration ?
Merci. Oui, sûrement.
Très intéressant, merci ! Si je peux me permettre de vous poser une question : est-ce qu'on peut utiliser la technique du lavis avec cette encre ? C'est-à--dire une fois l'encre arrivée à la bonne consistance et couleur, peut-on la re-diluer ?
Bien sûr ! Toute une partie de la peinture chinoise repose sur la maîtrise des différents degrés de dilution de l'encre afin d'obtenir une large gamme de gris. Vous pouvez aussi la mélanger à des couleurs (traditionnelles chinoises) pour obtenir toutes les nuances que vous voulez.
@@ericmarie1525 Merci Monsieur Marié. Même une fois que c'est sec, on peut re-diluer avec de l'eau ? Fascinant. Je vais faire des essais. Merci encore.
@@13Odrade non, ce n'est pas de l'aquarelle ! Quand l'encre est sèche, dans le papier, elle est indélébile et ne peut pas être rediluée. Dans la pierre, il vaut mieux éviter de laisser l'encre sécher et, si ça arrive, il faut nettoyer la pierre et refaire de l'encre.
@@ericmarie1525 Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca m'évite d'essayer de procéder comme cela, alors. Je ferai donc mon dessin d'un jet. Merci encore.
Merci bonne question
pourquoi t’as pas plus de vue 😭😭
Je ne sais pas, il y a plusieurs hypothèses:
1. Le contenu est nul et on se demande bien ce que vous faites ici.
2. Les algorithmes de RUclips n'ont pas encore remarqué que le contenu est génial, ou bien les ordinateurs qui les gèrent détestent l'art chinois.
3. Vous n'avez pas encore conseillé à tous vos amis de s'abonner et de visionner ces excellentes vidéos 😃 et il serait grand temps d'y penser... 😉. Je compte sur vous !
Bonjour, très belle démonstration et explication limpide. En revanche, quel problème peut-on rencontrer en terme de résultat si nous proportionnons mal encre/eau, par exemple si à force de tourner le bâtonnet nous avons un peu plus d’encre que d’eau ? Merci pour votre réponse.
Il suffit d'ajouter un peu d'eau.
la technique du mixeur c'est pas bon alors !!!
Je prépare d'avance et quand elle sèche je rajoute un peu de white spirit, avec l'encre de chine en bâton 101 ca fonctionne bien mais je suppose que c'est pas bien non plus !!!
Ou alors j'ai inventé une méthode moderne super géniale.
Avec tout ça je sais plus.
Snakoss.
🤣🤣🤣🤣 fait tu être iniorants pour démontrer une vidéo à la con