Franchement ce prof de français est extraordinaire, j’espère que malgré cette équipe pédagogie médiocre il aura su rester digne et qu’il continue d’enseigner comme il le fait dans ce reportage.
@@Habbeau Je ne vois pas le rapport... D'autant plus que je dis surtout que ce prof est faible. Et en plus, tu arrives après la guerre si je puis dire car quand j'ai posté ce commentaire, il y a plus de 8 mois, j'avais un mignon petit chiot en photo de profil XD Par contre, comme tu as l'air de te prendre très au sérieux, sache que je suis un vrai "grammar Nazi" comme disent les Anglo-Saxons et que par conséquent, je me dois de te faire remarquer que "profil" s'écrit sans "e" en français ;)
Pendant les deux réunions qui sont filmées, ce qui me fait dire que c'est la problématique de cet établissement, tu as un prof de Français qui fait preuve d'une grande patience avec les élèves, mais aussi avec ses propres collègues en essayant de leur expliquer avec diplomatie qu'il aimerait bien ne pas être le seul à faire le boulot. Lui il essaye de faire son boulot en reprenant les élèves lorsqu'il y a besoin, mais se retrouve seul avec en face de lui des profs qui lui disent "chacun fait comme il veut" (hallucinant). Et il essaye de leur expliquer que vu qu'il est le seul à reprendre les élèves il passe pour le méchant de service. J'ai connu un peu ça et je le comprends.
Le professeur de français à tout mon respect, il mérite un soutien inconditionnel de la part de ses collègues et le total respect de ses élèves qui ne réalisent pas la chance qu'ils ont. Quand j'avais leur âge je respectais mes enseignants et je les respectent encore aujourd'hui pour tout ce qu'ils m'ont appris, ils ont changés ma vie.
4:36 c'est la version adulte et féminine de Christian ............ et le gentil prof a la même opposition avec sa pseudo collègue qu'avec le jeune en difficulté. C'est édifiant. Elle a beau avoir voulu être floutée, ses gestes de mains, et sa voix, son allure sont lisibles.
@@gascougascounizat8961 L'autorité ça ne marche pas avec ce type d'élève. Tu donnes des leçons derrière ton écran, comme tous les blaireaux dans ton genre
Je vous rassure il a changé d'établissement et continu de donner cours dans des établissements plus tranquilles, c'était mon prof en 2012. Thomas Mann Paris 13 :)
Génial de lire ça 🙏 soulagé pour lui, un exemple de professionnalisme et de courage, de passion aussi. Parce qu'il faut être passionné pour être aussi patient.
Je n'avais jamais vu cet épisode. Extrêmement touchant cet homme et très bon pédagogue. Il a du courage de bosser avec certains de ses collègues... Il me fait penser à un cigne entouré par des porcs.
La volonté de ce professeur à essayer de se faire entendre par les élèves et comprendre par l'équipe pédagogique me sidère.. Courageux en tout cas ! Moi je n'aurai pas eu la patience..
Passer chaque jour à se faire traiter comme de la merde par des ptits cons finis à la pisse de chat, quelle patience. Grand respect pour ce professeur extraordinaire
Un grand respect à ce monsieur, qui tente vraiment d'être le plus pédagogue possible, peu ont autant de patience.. Le cadre est merdique avec des profs pas impliqués et qui ne sont pas unis dans un but commun. Certains en ont clairement rien à foutre des élèves (ex avec la prof qui refuse de dire aurevoir).. Franchement cette vidéo m'a vraiment donné envie de devenir prof en milieu défavorisé. C'est vraiment un gros enjeu social.
"cette vidéo m'a vraiment donné envie de devenir prof en milieu défavorisé" C'est une très bonne idée, j'espère que vous l'avez fait ou que vous le ferez un jour. Je vous souhaite bien du courage.
Bon courage à ce prof qui est impliqué là où beaucoup de personne auraient jeté l'éponge. Il ne triche pas il vit son métier avec passion pour avoir autant de patience. Enormément de respect pour lui
Ce prof de français fait vraiment partie des figures de ce programme dont j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus. C'est un homme qui a beaucoup de mérite. J'espère vraiment qu'il est dans une école sympa maintenant et qu'il prend du plaisir à enseigner à des élèves studieux.
@@isabelleguillaume4834 agressivité typique des maghrébins qui grandissent dans la haine des blancs grâce à la gauche, cette femme est immensément raciste et dégoûtée de devoir bosser avec des blancs non musulmans, c'est tout. Cette dame est certainement députée LFI aujourd'hui.
Chapeau au seul homme de l'établissement a avoir un brin d'empathie envers ses élèves! Au final, mise à part lui, qui a la tête sur les épaules, les enseignent sont plus ou moins au niveau des élèves...
Mon dieu, mais tu veux faire quoi avec des collègues pareils ! Ils ont une formation ? Ils connaissent leur boulot ?! « Non alors chacun a sa manière de faire » non ! Tout le monde doit agir de la même manière et encore plus avec des jeunes comme ici ! Ce professeur est très très bien, très calme, il n’entre jamais dans le conflit, montre aux jeunes qu’il les écoute, les comprend, et aucun de ses collègues ne l’approuve... c’est affligent !
Ce professeur a au contraire une posture totalement inadaptée au public des classes-relais. Il se fait complètement marcher dessus par ses élèves et sa communication non-verbale démontre qu'il a carrément peur d'eux (petite voix, regards fuyants, attitude plaintive ...). Si les autres profs n'ont pas de problèmes c'est qu'il y'a une raison.
C'est un ancien reportage, l'émission Strip tease ne tourne plus rien et l'élève a perdu 50 francs, c'est donc avant l'euro (cette émission est belge, mais il tournait aussi en France), ça date d'il y a 20 ans et même plus. On voit qu'il n'y a que de jeunes professeurs, peu expérimentés, ce qui est un écueil grave de l'administration qui en est responsable mais qui comme d'habitude se défausse sur les professeurs. Le prof de Français a une bonne approche des enjeux, le problème, et il le dit, c'est qu'il n'est pas soutenu. S'il était soutenu avec une équipe cohérente, une administration correcte et une formation adéquate, il serait aussi patient, mais il prendrait de l'assurance et il serait plus ferme. Là il est fragile et fragilisée par l'attitude désinvolte, blasée ou défaitiste de ses collègues.
le prof de francais est un maître yogy; face a cese collègues et ses élèves, le mec fait de son mieux en gardant un calme surréaliste!!! respect à ce monsieur!!!
Ce Monsieur est un TRES bon professeur... on peut percevoir qu'il arrive à faire passer des choses, aussi minimes soient-elles, elles contribuent à l'évolution de ces jeunes. Christian exprime très bien le pourquoi du comment de sa façon d'être, la pression des autres... être dominant pour ne pas craindre d'être dominé.
"Être dominant pour ne pas craindre d'être dominé" Phrase intéressante. C'est parce qu'il a peur d'être d'être dominé qu'il joue au dominant. Il croit peut-être gérer sa peur, mais il agit à partir d'elle. En fait, il est dominé par sa peur et sa croyance en la domination. Il n'envisage pas autre chose, comme le fait qu'il puisse être en sécurité sans user de violence, ou être fort intérieurement sans écraser les autres...
@@melissandeGM Est-ce qu'on peut en vouloir à un gamin d'être victime de son environnement ? C'est pour moi ce que sous-entend le professeur lors de la dernière réunion "je ne sais pas quoi te dire Christian, désolé". La situation les dépassent complètement, ils sont victimes d'un système et sont là pour mettre des pansements sur des jambes de bois, malgré leur engagement total.
Tout d'abord je tiens à m'excuser au nom de la classe envers Mr guennec car quand je regarde le reportage j'en suis choqué je me dis ces courageux de votre part quand même 20ans ont passé déjà je pensais pas un jour retrouvé cette vidéo sur le net alors que j'avais déjà recherché car ma cassette je l'avais jeté quand ont est passé au DVD Mr guennec l'âge con est passé je suis jamais rentré en conflit avec vous quelques plaisanterie parfois mais rien de méchant je connaissais mes limites je me suis pas trop affiché sur la vidéo et tant mieux juste embrouiller par ma mère et mon père est ma grand-mère pour la clope même si il se douter un peu ma mère m'a mis au parfum d'entrée de jeu pour pas que je tape la honte à ma famille par rapport aux reportages et tout les jours j'avais droit un rappel quotidien de mes parents le passage de 99 a 2000 été l'âge con et le changement d'une nouvelle aire la transition était pas facile pour les jeunes de quartier difficile l'époque la haine ma6tvascraqué les émeutes aussi assez souvent etc nous monter à la tête vite on était dans le brouillard la loi de la rue de l'époque on a été la génération où l'époque était pas facile du tout sur un point il a pas tort Christian sur le faite de se faire respecté dehors donc oui on se montrer méchant dans la rue etc pour pas avoir de soucis c'était soit être un mouton ou un loup pour ma part je parler avec lui même en dehors il était pas méchant du tout pour être honnête rempli de soucis mais vraiment !!!et les caméras l'ont cibler pour être sincère et même l'équipe des profs ont été déçu du reportage car il y avait du bon et ya eu beaucoup de coupures dans ce reportage et on voit systématiquement Christian alors que c'était pas tout les jours non plus si mes souvenirs sont bon, il voulait juste attirer l'intention sur lui après il avait cibler le prof lui même savait pas pourquoi !!! et direct les caméras ont mis que des scènes de conflits d'ailleurs on voit que lui mes bon sinon mr guennec vous avez eu quand même du courage car vous étiez beaucoup derrière nous malgré tout fallait gérer la classe et les caméras vous connaissiez nos parcours on venait de collège différent de l'agglomération pour être sincère pour moi cette classe aurait pas du voir le jour car même si vous avez fais en sorte d'être là on venait pas de la SEGPA c'était plus par rapport aux comportements pour la plupart d'entre nous qu'on a fini dans cette classe et après quand on a finis par y retournés dans nos collèges après cette classe relais mon niveau avait un peu chuté car on avait des cours de ma part assez simple alors que dans mon collège c'était pas les mêmes cours mais fallait que tout le monde trouve leurs comptes et on avait pas tous le même niveau chacun de nous donc vos mieux un pardon tard que jamais. j'ai 35ans le temps passe vite 😮 prenez soin de vous. Christopher.
@@N......... Je n'ai vraiment plus trop de nouvelles de tout le monde que des apparitions dans des centres commerciaux mais tout le monde a du moins construit sa vie et je tiens à préciser que parfois les commentaires de la plupart des personnes sont outrant que çà soit sur Christian ou johanna car on était que des ados et a l'heure d'aujourd'hui nous sommes loin d'être ses jeunes qu'on a été on a perdu contact entre nous mais ce qui est un peu logique nous étions pas branché réseaux sociaux à cette époque donc maintenir des liens n'étaient pas évident mais sinon aujourd'hui nous sommes des personnes qui n'admet plus ce genre de choses là on a muri
@@utilisateurintrouvable5329 bonjour Christopher, merci pour votre témoignage, ça en calmera quelques uns! Vous vivez toujours à Beauvais? Qu’êtes-vous devenu?
Bravo à ce prof qui garde son calme quelles que soient les circonstances. Contrairement à ce que je lis dans les commentaires, il ne manque pas d'autorité. Il est toujours très juste, factuel, et ne se laisse pas atteindre. C'est clairement un héros du métier.
@@white.gloves3166 bah plus que de ne rien dire et de les suçer, normalement dans une école normale tu lui dis le quart de ce qu'ils disent t'as un punition
c est vraiment triste, cette dame n a pas sa place dans le monde du travail, et encore moins dans l education, elle meme n en a pas, qu elle aille faire ce qu elle veut comme elle dit chez elle, pas besoin de gens comme ca aussi inutiles. et ces enfants la d ou ils sortent?? une seule phrase a la bouche j m en fous...et plus tard dans leur petite vie ce sera quoi le resultat, ils iront pointer au chomage et metier delinquent, magnifique que une charge pour l etat donc nous, désolant.
Un professeur en or pas compris par des élèves manque d’éducation abusé et des collègues plus impressionnant que les eleves Ce professeur niveau patience recul comprehension 🎩
Aucune éducation ne fonctionne sur des mômes qui ont des parents aussi indignes que la pauvre femme à 23:45 qui dit que c'est pas si grave que son morveux frappe et menace et que c'est juste l'âge qui veut ça. C'est pas à l'école de faire le rôle des parents.
Nous devrions appeler "Éducation nationale", "Instruction Nationale" alors. Il est vrai que Christian n'a pas un comportement applicable dans un cadre scolaire "normal". Ses parents non plus, n'ont ni le meilleur comportement du monde (en ne les connaissant point bien sûr), ni fourni la meilleure "éducation" à leur enfant. Cette fois-ci, en imaginant leur histoire, semble-t-il une origine ethnique d'un pays africain, ayant des mœurs différentes des nôtres (pays occidentaux), et dont l'adaptation à ces derniers n'a pas su être gérée par "nos" gouvernements, "nos" institutions, "Notre Système". Et si, contre toute attente, ne fallait-il pas le changer ? Ne faille-t-il pas changer nos manières de considérer autrui dès le plus jeune âge ? Comment faudrait-il changer nos façons de penser... Plusieurs auteurs, plusieurs "spécialistes" avec souvent des idées divergentes. Les uns voulant revenir à des méthodes archaïques avec notamment un recourt à la violence... D'autres un peu moins conservateurs, ou pour le moins attentistes, ne font rien pour s'améliorer et attendent simplement d'être portés par le courant des choses... Enfin des personnes allant à contre courant, dont les idées sont rarement relayées auprès des citoyens les plus concernées, celles qui ont les solutions aux mécanismes obsolètes de nos systèmes sont tues, ou au mieux rarement entendues... Ce que j'accuse ici, n'est ni le comportement de la mère, ni celui de l'enfant, ni mêmes ceux des professeurs. Ce que j'accuse ici c'est un Système tout entier, celui qui crée des monstres, transformant nos Aigles Royaux en Serpents ou en Léviathan... Comment faire renaître notre système en un ardent Phénix...
J'ai quand même de l'empathie pour la daronne dans ce genre de famille ya que le daron qui peut recadre le fils et encore pas de la meilleur des façons on sent son impuissance par rapport a la situation
Un des profs qui m'a marqué dans ma scolarité au lycée, était un ancien rugbyman professionnel basque... Dès qu'il rentrait dans la classe, il imposait le respect, il était pourtant adorable et avait le cœur sur la main. J'aurai bien aimé voir un de ces guignols lui parler comme ils parlent à leur prof.
La mère totalement à l'ouest, ça explique beaucoup le comportement du gamin si "c'est normal à son age" c'est sa façon de justifier toutes ses conneries. L'inspection qui demande aux profs de faire des miracles sans réels moyens et qui exige surtout qu'on garde ces élèves même si ils sont ultra toxiques pour le reste de la classe. Bref, à force certains méritent juste une grosse claque et une gestion plus extrême que leur parler doucement et leur faire croire qu'ils ont toujours raisons et que les limites de comportement sont flexibles.
à partir du moment ou tu en arrive à la violance c'est que tu a échoué. mais bon c'est sûr que c'est le raccourcie le plus facile. Le prof est très bon franchement .
@@youdig-detection sans parler de violence je parle de sanctions plus sévères et de forcer les parents à y participer de façon plus active. Dans ce genre de cas les parents démissionnent souvent et rejettent la faute sur l'école sans chercher plus loin.
@Macuahuitl à vrai dire l'Humain est un animal et le terme éducation n'implique rien de plus que les termes : dressage, élevage. Cependant il est vrai que l'effet est décuplé. Nous avons tous notre caractère.
Suppression des allocs pendant 3 mois aux parents après que le gamin se soit fait exclure 3 jours. Je peux vous dire qu'ils vont commencer à prendre leurs responsabilités.
Pauvre prof qui donne tout ce qu’il a sans aucun retour d’aucun des partis... désolant et une grosse force à lui j’espère qu’il a changer d’équipe et qu’il es heureux aujourd’hui
Respect à ce professeur pour sa patience et sa pédagogie. Il fait preuve d'une douceur incroyable..C un bon professeur. Malheureusement, il est seul, dans son équipe, à vouloir trouver des solutions...
T1 le prof de français est tellement incroyable... il passe 95% de son temps à faire la morale et le reste du peu de temps qu'il lui reste à apprendre des trucs aux élèves... quel patience, quel hero ce type, n'importe qui d'entre nous fracasse le black après 2 jours... 🤜
Franchement, le prof et l'assistant déducation sont tellement humains et professionnels. Je ne sais pas ce que sont devenus ces élèves mais vous devez être de vrais pilliers dans leur vie. Chapeau pour cette humanité.
Le jeune prof est plein de bonne volonté car il a pas encore passé 10 ans en ZEP. Les autres ont compris que rien n'était à sauver. Ils viennent pointer au boulot pour un salaire. Il suffit de voir la prof braquée avec un flingue en classe par un élève pour se rendre compte de la situation dans ces quartiers.
Je suis moi même arrivée d'Afrique et j'ai saisi la chance que la France m'a donné. Mes 4 enfants ont reçu une bonne éducation, il aurait été impensable qu'il n'osent ne serait ce que répondre à l'instituteur. Ce Christian devrait être exclu des les 1ers jours et bon vent, quelle perte de temps.
Imaginez le budget consommé par ces structures. Tant de profs, les charges ( électricité, eau, nettoyage, usures, maintenance ) ... pour si peu d’élèves.
Cette épisode montre tellement bien le problème de l’éducation nationale ils dissent qu’il comprend les problèmes de Christian mais ils peuvent rien faire.
Le professeur de français est très doux, patient et pédagogue, et c’est très bien, mais ça n’a pas l’air de fonctionner sur ce type d’élèves en déshérence scolaire… De mon expérience personnelle, les professeurs qui ont le mieux réussi à me cadrer étaient ceux qui alliaient autorité et pédagogie. Sympathiques, ouverts et passionnants quand il s’agissait d’enseigner, et en même temps autoritaires et tempêtueux quand on dépassait les limites. On n’avait pas envie de décevoir ce type de professeur, donc on s’auto-régulait par nous-mêmes pour éviter de les mettre en colère. Les professeurs trop diplomates se font marcher dessus par ces gamins qui n’ont aucun repère d’autorité dans leur vie familiale, et ils attendent une certaine poigne pour apprendre leur propre limite…
Punaise ce prof est seul contre tous quel courage !!! Bon sang c'est dommage qu'il faille attendre d'être adulte pour comprendre certaine chose, j'ai moi même fais parti de ces têtes brulés qui jouais de mon insolence pour impressionner mes camarades, dans une moindre mesure quand même, mais aujourd'hui je regrette d'avoir perdu mon temps dans avec ces sottises. Bien sur que tous les profs ne sont pas de bons pédagogues et des personnes bienveillantes, et bien sur que tous les élèves ne sont pas des teignes, mais on peut reconnaitre que certains font de leur mieux et ce n'est pas toujours évident, c'est un métier usant et peu valorisé.
c'est toujours pareil mec, le même scenario qui se répéte encore et encore à chaque générations, et je ne te jeterai pas la pierre au contraire, j'ai moi même été dans le même cas, et on s'en rend compte plus tard, qu'on a été un ou des abrutis... tu sais il y a une citation qu'une fois une prof d'anglais nous a sorti en cours " quand tu as 5 ans tu te dis, mon papa et ma maman c'est les meilleurs du monde ils savent tout . Quand tu as 15 ans tu te dis pff mes parents ils sont trop nuls ils savent rien....et à la fin quand tu à atteint un certain age de maturité , tu te dis au final, bordel mais mes parents putain , ils en savaient des choses.....
J'aime vos 2 témoignages. Vous avez évolué et les petites graines de sagesse plantées ici et là par diverses personnes dans votre jeunesse ont éclos avec votre maturité. Ça fait du bien à lire.
@@Matt71. Mon môme saurait que "les si n'aiment pas les "rais". " C'est le problème de l'utilutarisme. Aider les cas désespérés c'est léser ceux qui sont un peu moins désespérés et parmi lesquels il y aurait plus de réussite si on répartissait mieux les ressources humaines et financières.
C utile de voir la réalité de ces classes quand on vient d’un milieu privilégié on n’imagine pas mais c Dingue la manière dont les gamins parlent a leur prof . On est tombé bien bas. Puis alors voilà le niveau WOW.l’ignorance crasse .parler de Voltaire et compagnie a ces individus bon courage aux profs !!!!
@@farenk8303 espèce d'abruti. C'est pas les Kader qui m'ont fait le plus chier figure-toi. Les Christian peuvent être de sacrées petites merdes perfides aussi. Tu sais pas de quoi tu parles, t'es écoeurant.
mais pourquoi en france l'éducation nationale oblige les profs a ce faire chier dessus par les élèves dans d'autres pays, les élèves pour le quart ce font couper en deux c'est incroyable et en même temps triste
La collègue au début de cette épisode qui ne veut dire bonjour ou aurevoir se comporte ni plus.ni moins comme une adolescente de 6ème Bravo au prof de français et a sa communication
T'as tout compris. L'enseignement c'est devenu de la garderie / gendarmerie. 70% du temps à faire la police et gérer ceux qui posent problème pendant que ceux qui veulent progresser sont mis de côté.
ca me donne envie de travailler avec ses jeunes pour les aider aux mieux, bravo aux profs des classes relais qui font un vrai travail d'éducateur et non de prof.
Christian ou es tu ? Te rend tu compte ? De la patience et de l’extrême gentillesse de cet homme qui cherche à t'aider , à te comprendre pour que tu réussisse dans la vie. C'est vraiment pas facile. 2018 et ca va être de pire en pire
Ben j'suis là , mdr en fait je jouais un rôle mdr c'était pour rire ! Sinon ben tout va bien là j'suis chez moi sur mon canapé je sirote ma tisane à la verveine oklm
Bcp d émotion en regardant ce reportage je suis partagée entre colère desespoir pitie et compassion pour le professeur . J espere qu il va bien àujourd hui . Et que devient Christian ? J espère qu il a honte de lui et qu il regrette
@@mecyjecy "l'éducation Nationale" est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, l’école n'est pas obligatoire contrairement à l’Instruction qui est obligatoire... C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, à suivre ton propos au pied de la lettre, si le propriétaire d'un chien qui mord son maitre à cause d'une mauvaise éducation, c'est pas pour autant qu'il va se plaindre auprès de l'éducation nationale"... (je prend le chien pour ex : ça pourrait être un tigre, un alligator ou un perroquet...)
@@brunodrier4161 🤣 L'Éducation nationale n'est certainement pas l'apprentissage et le développement intellectuel. Où tu vas chercher une ânerie pareille ? 🤔 L'école est là pour faire de toi un bon citoyen avant tout. Il suffit d'étudier un peu l'histoire. Le but de l'éducation, c'est de faire un citoyen travailleur, mais, surtout, s'assurer de contrôler qu'il n'est pas trop intelligent. Il faut un juste-milieu. Un peuple trop bête est difficilement dirigeable et un peuple trop intelligent ne se laisse pas diriger facilement. Je te laisse étudier le roi Prusse Frédéric II, par exemple, sur la véritable utilité de l'éducation pour un état : contrôler ce qu'il veut que tu saches. En France, la maternelle sert à te préparer aux règles d'apprentissages et t'éveiller. La primaire sert à t'apprendre à lire, écrire, et les bases arithmétiques. Déjà à ce stade, le socle commun et ton dossier scolaire servent à te mettre dans une case et évaluer ton potentiel. Ensuite, à partir du collège, l'Éducation nationale propose un programme strict dispensé par plusieurs profs. Ici, ou tu suis ou tu ne suis pas. Personne ne t'aide. Les profs débitent le cours en 1 heure à 30 élèves par classe. Ils ne sont pas là pour prendre du temps pour t'instruire (les profs le disent eux-mêmes qu'ils sont là pour dispenser un cours et faire passer des évaluations à rythme soutenu) . C'est à toi seul de travailler chez toi. Si tu n'y arrives pas, ils s'en fichent : ils te dirigeront le plus tôt possible vers une 4e où 3e technologique, un CAP, etc. Bref, c'est de la sélection pure pour savoir quel compétences tu as pour faire tourner l'économie. A aucun moment elle ne cherche à amélioré où augmenter ton champs de compétence. Elle décide que tu dois savoir telle chose en 2 heures de cours : si c'est acquis ok, sinon tant pis. Elle se fiche de savoir que pour toi, il en faudra 5. Tu n'es pas dans les clous de son programme tant pis. D'ailleurs, un glissement sémantique subtil a été opéré durant les années 2000 : on ne parle plus de "contrôles" dans l'Éducation nationale, mais "d'évaluations". Le contrôle visait à contrôler les acquis d'une classe et permettait au prof d'ajuster sa méthode et de revenir sur des notions non maîtrisées. L'évaluation, elle, visent à évaluer où se situe chaque élève par rapport au niveau médian et de le classifier précisément dans le socle commun des acquis. Mon enfant, depuis la 6e, réussi à se maintenir à un niveau correct uniquement grâce au fait que je reprends tous les cours avec lui chaque jour. Sans moi, il serait perdu et perdrait facilement 3 ou 4 points de moyenne générale, car ça va trop vite pour lui. D'ailleurs, jusqu'à 16 ans les parents ont le dernier mot et les établissements de secteur ne peuvent refuser un élève quel que soit son niveau. Ainsi, tu peux atteindre le second avec 0 de moyenne générale. Le conseil de classe peut rendre un avis défavorable, c'est uniquement un avis. Libre à l'élève et aux parents de le suivre. D'ailleurs, c'est aussi par le même principe que le redoublement n'est plus imposable à l'élève. Donc, non, l'Éducation nationale en a rien à foutre de l'intelligence : son intérêt et d'évaluer et orienter vers les compétences dont la France a besoin et contrôler ta citoyenneté. Tu penses véritablement que l'école est gratuite et obligatoire uniquement pour le plaisir de te rendre intelligent ? Pour ma part, j'ai beau avoir un beau diplôme d'ingénieur, il ne m'a jamais servi à rien et, aujourd'hui, il n'a plus aucune valeur tellement il est dépassé. Le métier que je fais aujourd'hui, je l'ai appris en autodidacte et même sans aucun diplôme, j'aurais fait la même chose. Et mes connaissances augmentent par mes lectures et les innombrables ressources disponibles en ligne. Einstein, lui, détestait l'école en estimant qu'elle formate trop la pensée et ne pousse pas à s'interroger.
Le problème c'est qu'ils sont trop indisciplinés pour bosser à l'usine, n'importe quel patron les virerait au bout d'une journée. En plus il n'y a tellement plus d'industrie en France que même les ouvriers à l'usine ont un minimum de qualification. On vit dans un pays où le chômage est plutôt élevé, et où le taux de chômage des immigrés est supérieur à celui du reste de la population. Et qu'est-ce qu'on fait ? On accueille chaque année encore plus d'immigrés... Ils s'installent dans des quartiers craignos pour être avec des gens de leur propre communauté, ils s'intègrent difficilement voir pas du tout, ne trouvent pas de travail, et on envoie les enfants dans ce genre de classe pour essayer à l'âge de 15 ou 16 ans de leur inculquer des règles de vie de base et un niveau de français qu'on est sensé acquérir à l'école primaire. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois...
Vous êtes sérieux ??? Déjà à la " peinture " il faut être qualifié pour ça !quelle usine voudrait s emmerder ?? Déjà qu un simple stagiaire les soulent donc des cas soc pareils faut même pas y penser
Mon Dieu mais ce reportage date de 2000 imaginez 20 ans plus tard, waaaawww ils leurs faut des gilets pare balles et arme de point pour avoir un minimum de respect de la part de ces générations
Ce prof est touchant , tellement de bienveillance émane de lui . Je ne sais pas si il a pu continuer dans ce milieu , moi j aurais baissé les bras, d autant plus que ses collègues sont aussi paumés que les élèves.
Ah c'est facile le métier de prof hein! On devrait montrer ça au gens qui pensent que c'est des 35h et vacances. Je pense que quand tu fais des journées remplies de ça, t'as bien besoin de vacances!
Bonjour, je suis un des élèves que vous voyez dans cette classe. Cet épisode a fait l'effet d'une bombe! le concept de la classe "relais" a été un échec total! Que de mauvaises langues.. tout va bien pour moi! "Au revoir "!!😉
quelle patience pour ce professeur. Ca fait bientôt 20 ans, je n'imagine pas maintenant la violence.... Qu'est-il donc devenu ? Est-il toujours enseignant ?
Les vrais cas sociaux sont l'équipe pédagogique, Le prof est très respectueux, les élèves sont des cas en difficultés, mais sérieusement pendant la réunion javais l'impression que c'était un adulte qui parlait à un ado en rébellion, c'est du n'importe quoi
"Ou sinon, dehors ils vont taper son p'tit frère. Et moi j'ai pas envie qu'on tape mes petites soeurs dehors." - "Je sais pas quoi te dire. Je suis désolé" Au-delà de toutes les analyses à la con en commentaire. Entre ceux qui estiment qu'ils savent comment faire, ce qu'ils auraient fait et ce que devraient faire ces profs... ce passage résume bien toute la complexité de l'histoire.
Enfin le commentaire que j'espérais lire au moins 1 fois! Ayant grandi dans la zone, je sais de quoi il parle, ce passage m'a fait verser la larme.. C'est bien un des seuls moments où Christian est devenu calme. Je vois que le prof à été touché.. Ça a scié tout le monde!
@@OINafi Ca a l'air d'être un cercle vicieux. Malheureusement j'ai l'impression que les professeurs colmatent au niveau individuel, des problèmes qui sont bien plus profonds et systémiques, et qui devraient être pris à bras le corps au plus haut de niveau de responsabilité.
On a tous connu un 'Christian' au collège. J'ai eu la chance de les éviter mais c'est une véritable plaie pour les professeurs qui se sentent de plus en plus menacés tant la violence gratuite augmente, résultat d'une mauvaise éducation et d'un laisser aller des parents. Par contre un prof de français comme ça j'aurai aimé en avoir un! Gros respect à lui pour sa patience et sa bienveillance :)
cet episode ne date pas d' hier.Il y a 6 jeunes choyés à la vue d' une réintégration.Desormais les collèges sont blindés de jeunes avec de tels comportements qui totalisent peut être 10 mn réels de cours dans une journée. Le reste du temps est consacré à qu' ils posent les fesses sur une chaise.Pourtant, C' est magique, au bout de quelques années , ils empochent le bac...bref. Ce prof est très pro.Il maitrise ses émotions face à l' agression 24 sur 24, même avec l' équipe éducative .Il mérite une médaille pour ne pas avoir laminé une prof odieuse copie, conforme des élèves.
Franchement ce prof de français est extraordinaire, j’espère que malgré cette équipe pédagogie médiocre il aura su rester digne et qu’il continue d’enseigner comme il le fait dans ce reportage.
Il c suicidé en 2006 :/
@@ForzaMilan5488 source
@@ForzaMilan5488 mito
Je les eu en 5 eme c'est un bon
Extraordinaire? Ah bon?
Le professeur de Français est d'une gentillesse absolue. Malheureusement on confond souvent gentillesse et faiblesse.
Le problème est que ce prof est à la fois gentil et faible...
Je les eu en 5 eme c'est un bon
@@naxion3328 Pas autant que ça faut croire.
@@jeannotsobieski Parler de gentillesse avec le logo de la division Waffen-SS Charlemagne en photo de profile...
@@Habbeau
Je ne vois pas le rapport... D'autant plus que je dis surtout que ce prof est faible.
Et en plus, tu arrives après la guerre si je puis dire car quand j'ai posté ce commentaire, il y a plus de 8 mois, j'avais un mignon petit chiot en photo de profil XD
Par contre, comme tu as l'air de te prendre très au sérieux, sache que je suis un vrai "grammar Nazi" comme disent les Anglo-Saxons et que par conséquent, je me dois de te faire remarquer que "profil" s'écrit sans "e" en français ;)
Pendant les deux réunions qui sont filmées, ce qui me fait dire que c'est la problématique de cet établissement, tu as un prof de Français qui fait preuve d'une grande patience avec les élèves, mais aussi avec ses propres collègues en essayant de leur expliquer avec diplomatie qu'il aimerait bien ne pas être le seul à faire le boulot. Lui il essaye de faire son boulot en reprenant les élèves lorsqu'il y a besoin, mais se retrouve seul avec en face de lui des profs qui lui disent "chacun fait comme il veut" (hallucinant). Et il essaye de leur expliquer que vu qu'il est le seul à reprendre les élèves il passe pour le méchant de service. J'ai connu un peu ça et je le comprends.
Rien n'a changé..!!!
.. SI.. MAIS EN PIRE 😪
Voir ce professeur mr Paty.. Paix à son âme 🙏
Le manque de cohésion de l'équipe porte préjudice à tout le monde. Il y a de quoi s'arracher les cheveux.
Les autres profs sont d’énormes caca individualiste
Si le prof de français est encore en vie après ce vécu : sache qu’on t’aime tout fort mec !
Le professeur de français est très touchant, humain et humble. C'est pas un métier c'est une vocation pour lui ça se voit.
Le professeur de français à tout mon respect, il mérite un soutien inconditionnel de la part de ses collègues et le total respect de ses élèves qui ne réalisent pas la chance qu'ils ont. Quand j'avais leur âge je respectais mes enseignants et je les respectent encore aujourd'hui pour tout ce qu'ils m'ont appris, ils ont changés ma vie.
Ses collègues ont l'air de sacrés cons
4:36 c'est la version adulte et féminine de Christian ............ et le gentil prof a la même opposition avec sa pseudo collègue qu'avec le jeune en difficulté. C'est édifiant. Elle a beau avoir voulu être floutée, ses gestes de mains, et sa voix, son allure sont lisibles.
"et je les respectent" segpa un jour segpa toujours
@@minigero ça va, tu n'as relevé qu'une faute 😏
@@joueurmecontent8632 la plus moche de toutes
Ce prof de français a une belle âme ! Maître en la matière de la patience et altruiste.
Il est completement hors sol meme si il est bien gentil
moi je vois une serpillère
@@gascougascounizat8961 mdr
@@stkfr sans déconner, il n'a pas la moindre autorité
@@gascougascounizat8961 L'autorité ça ne marche pas avec ce type d'élève. Tu donnes des leçons derrière ton écran, comme tous les blaireaux dans ton genre
La fille qui refuse de dire bonjour et tout jpensais que c etait une eleve en conseil de discipline...sans deconner
ah c'étais une prof 😂
Moi aussi 😂
@@lebonheur6614 pareil😆
Un animal pour éduquer des animaux, logique non ?
@@projetsmith Tu traites t'es semblables d'animaux!? Tu devrais vraiment avoir honte de tes propos !
"Tu m’parles pas !", "C’est un établissement scolaire, tu ne me tutoies pas…", "VOUS M’PARLEZ PAS !!!", "C’est déjà mieux…".
Respect au prof.
Je vous rassure il a changé d'établissement et continu de donner cours dans des établissements plus tranquilles, c'était mon prof en 2012. Thomas Mann Paris 13 :)
Merci !
Génial de lire ça 🙏 soulagé pour lui, un exemple de professionnalisme et de courage, de passion aussi. Parce qu'il faut être passionné pour être aussi patient.
Le délire 👍🏻
Cet épisode est d'une tristesse accablante..
oui.
Je n'avais jamais vu cet épisode. Extrêmement touchant cet homme et très bon pédagogue.
Il a du courage de bosser avec certains de ses collègues...
Il me fait penser à un cigne entouré par des porcs.
Cigne* mais oui
Frank Lavie Ha oui faute d'inattention merci.
Cygne* :)
Cygne*
Racisme anti-blanc non dénoncé, vous êtes tous des faibles
La volonté de ce professeur à essayer de se faire entendre par les élèves et comprendre par l'équipe pédagogique me sidère.. Courageux en tout cas ! Moi je n'aurai pas eu la patience..
Passer chaque jour à se faire traiter comme de la merde par des ptits cons finis à la pisse de chat, quelle patience. Grand respect pour ce professeur extraordinaire
Parle bien de mon poto Christian
@@sjdjkdnebsjsk3988 pardon, tu essaies de communiquer?
@@lapetitenini5 on va te hagal hrmal parle bien c'est un mec de la cité poto
@@sjdjkdnebsjsk3988 MOOOOOOOOOOOORT DE RIRE !!!!!
@@sjdjkdnebsjsk3988 lol 😂 Tkt bb, on parle bien issssiiiiii.
ce prof est un héros! c'est vraiment triste la fin, le silence et tout. Ces enfants ont besoin d'une vraie famille et de psychologie
Ce prof est une calamité.
Un grand respect à ce monsieur, qui tente vraiment d'être le plus pédagogue possible, peu ont autant de patience.. Le cadre est merdique avec des profs pas impliqués et qui ne sont pas unis dans un but commun. Certains en ont clairement rien à foutre des élèves (ex avec la prof qui refuse de dire aurevoir).. Franchement cette vidéo m'a vraiment donné envie de devenir prof en milieu défavorisé. C'est vraiment un gros enjeu social.
"cette vidéo m'a vraiment donné envie de devenir prof en milieu défavorisé" C'est une très bonne idée, j'espère que vous l'avez fait ou que vous le ferez un jour. Je vous souhaite bien du courage.
Bon courage à ce prof qui est impliqué là où beaucoup de personne auraient jeté l'éponge. Il ne triche pas il vit son métier avec passion pour avoir autant de patience. Enormément de respect pour lui
Ce prof de français fait vraiment partie des figures de ce programme dont j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus. C'est un homme qui a beaucoup de mérite. J'espère vraiment qu'il est dans une école sympa maintenant et qu'il prend du plaisir à enseigner à des élèves studieux.
Un certain Happy Meal a répondu il y a 3 semaines que c'était son prof de français 😊
Tout mon respect a ce brave prof! Mal au coeur pour lui...
"'j'oubli de dire au revoir", et ça se revendique professeur... On en est à ce point là donc.
Exaspérant
C est une pauvre fille
@@isabelleguillaume4834 agressivité typique des maghrébins qui grandissent dans la haine des blancs grâce à la gauche, cette femme est immensément raciste et dégoûtée de devoir bosser avec des blancs non musulmans, c'est tout. Cette dame est certainement députée LFI aujourd'hui.
Le pauvre prof ! Même pas soutenu par ces collègues !
Il y en a eu plein des commes lui et ça n'a pas changé et je doute que ça change.
racisme anti-blanc bande de cons, vous ne le voyez pas, il est tellement flagrant!! le renoi prof chauve l'a bien compris!!
@@l8motive734 😂😂😂😂😂
C'est horrible! Le pauvre...
Quand tu vois sa collègue qui refuse de dire au revoir ou bonjour.. C est la 9 em élève de la classe. C est minable de voir ca
Cette vidéo me plonge dans un profond désespoir.
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
c est strip tease
Votre Dieu s'en fout...
@@Etiennenchasse 😒mdr nn c'est toi qui s'en fou de dieu
@@aurelie2264 moi aussi :p
@@TeddyBasse ok c'est bien jmen fou tu verra après ça avec dieu c'est pas mon problème
Mon Dieu, ce prof est un héros ; tellement de patience et de dialogue. Incroyable !
Un naïf !
@@Rikenzi C'est claire... Tu lui crache dessus, il s'excuse
L'équipe pédagogique de choc, tous sous antidépresseurs.. Respect au prof de Français.
Le prof principal est d'un professionnalisme exceptionnel.
Chapeau au seul homme de l'établissement a avoir un brin d'empathie envers ses élèves!
Au final, mise à part lui, qui a la tête sur les épaules, les enseignent sont plus ou moins au niveau des élèves...
Comment peut on être aussi patient, grand respect à se monsieur qui j'espère aujourd'hui, travail plus facilement.
Mon dieu, mais tu veux faire quoi avec des collègues pareils ! Ils ont une formation ? Ils connaissent leur boulot ?! « Non alors chacun a sa manière de faire » non ! Tout le monde doit agir de la même manière et encore plus avec des jeunes comme ici ! Ce professeur est très très bien, très calme, il n’entre jamais dans le conflit, montre aux jeunes qu’il les écoute, les comprend, et aucun de ses collègues ne l’approuve... c’est affligent !
Ce professeur a au contraire une posture totalement inadaptée au public des classes-relais. Il se fait complètement marcher dessus par ses élèves et sa communication non-verbale démontre qu'il a carrément peur d'eux (petite voix, regards fuyants, attitude plaintive ...). Si les autres profs n'ont pas de problèmes c'est qu'il y'a une raison.
C'est un ancien reportage, l'émission Strip tease ne tourne plus rien et l'élève a perdu 50 francs, c'est donc avant l'euro (cette émission est belge, mais il tournait aussi en France), ça date d'il y a 20 ans et même plus.
On voit qu'il n'y a que de jeunes professeurs, peu expérimentés, ce qui est un écueil grave de l'administration qui en est responsable mais qui comme d'habitude se défausse sur les professeurs.
Le prof de Français a une bonne approche des enjeux, le problème, et il le dit, c'est qu'il n'est pas soutenu. S'il était soutenu avec une équipe cohérente, une administration correcte et une formation adéquate, il serait aussi patient, mais il prendrait de l'assurance et il serait plus ferme. Là il est fragile et fragilisée par l'attitude désinvolte, blasée ou défaitiste de ses collègues.
@@plateo_3234 n'importe quoi, pour le lieu et l'époque il a une pédagogie et une communication parfaite
@@plateo_3234 les autres profs ont aussi des problemes mais eux ont lachés l'affaire
Non il n’a pas du tout la bonne méthode il est gentil mais trop les autres profs n’ont pas autant de problèmes
le prof de francais est un maître yogy; face a cese collègues et ses élèves, le mec fait de son mieux en gardant un calme surréaliste!!! respect à ce monsieur!!!
29:00 ce dernier plan avec les deux educateurs mangeant en silence est magnifique
Ça c'est de la vrai téléréalité
Remarquable jeune prof, c'est lui, le vrai héros dans notre société..
Ce Monsieur est un TRES bon professeur... on peut percevoir qu'il arrive à faire passer des choses, aussi minimes soient-elles, elles contribuent à l'évolution de ces jeunes. Christian exprime très bien le pourquoi du comment de sa façon d'être, la pression des autres... être dominant pour ne pas craindre d'être dominé.
"Être dominant pour ne pas craindre d'être dominé" Phrase intéressante. C'est parce qu'il a peur d'être d'être dominé qu'il joue au dominant. Il croit peut-être gérer sa peur, mais il agit à partir d'elle. En fait, il est dominé par sa peur et sa croyance en la domination. Il n'envisage pas autre chose, comme le fait qu'il puisse être en sécurité sans user de violence, ou être fort intérieurement sans écraser les autres...
@@melissandeGM Est-ce qu'on peut en vouloir à un gamin d'être victime de son environnement ?
C'est pour moi ce que sous-entend le professeur lors de la dernière réunion "je ne sais pas quoi te dire Christian, désolé". La situation les dépassent complètement, ils sont victimes d'un système et sont là pour mettre des pansements sur des jambes de bois, malgré leur engagement total.
Quelle patience il a ce prof c'est fou il est vraiment super et ADMIRABLE.
Moi je ne tiendrais même pas 10 secondes ce serait la bavure a vie direct
Tout d'abord je tiens à m'excuser au nom de la classe envers Mr guennec car quand je regarde le reportage j'en suis choqué je me dis ces courageux de votre part quand même 20ans ont passé déjà je pensais pas un jour retrouvé cette vidéo sur le net alors que j'avais déjà recherché car ma cassette je l'avais jeté quand ont est passé au DVD Mr guennec l'âge con est passé je suis jamais rentré en conflit avec vous quelques plaisanterie parfois mais rien de méchant je connaissais mes limites je me suis pas trop affiché sur la vidéo et tant mieux juste embrouiller par ma mère et mon père est ma grand-mère pour la clope même si il se douter un peu ma mère m'a mis au parfum d'entrée de jeu pour pas que je tape la honte à ma famille par rapport aux reportages et tout les jours j'avais droit un rappel quotidien de mes parents le passage de 99 a 2000 été l'âge con et le changement d'une nouvelle aire la transition était pas facile pour les jeunes de quartier difficile l'époque la haine ma6tvascraqué les émeutes aussi assez souvent etc nous monter à la tête vite on était dans le brouillard la loi de la rue de l'époque on a été la génération où l'époque était pas facile du tout sur un point il a pas tort Christian sur le faite de se faire respecté dehors donc oui on se montrer méchant dans la rue etc pour pas avoir de soucis c'était soit être un mouton ou un loup pour ma part je parler avec lui même en dehors il était pas méchant du tout pour être honnête rempli de soucis mais vraiment !!!et les caméras l'ont cibler pour être sincère et même l'équipe des profs ont été déçu du reportage car il y avait du bon et ya eu beaucoup de coupures dans ce reportage et on voit systématiquement Christian alors que c'était pas tout les jours non plus si mes souvenirs sont bon, il voulait juste attirer l'intention sur lui après il avait cibler le prof lui même savait pas pourquoi !!! et direct les caméras ont mis que des scènes de conflits d'ailleurs on voit que lui mes bon sinon mr guennec vous avez eu quand même du courage car vous étiez beaucoup derrière nous malgré tout fallait gérer la classe et les caméras vous connaissiez nos parcours on venait de collège différent de l'agglomération pour être sincère pour moi cette classe aurait pas du voir le jour car même si vous avez fais en sorte d'être là on venait pas de la SEGPA c'était plus par rapport aux comportements pour la plupart d'entre nous qu'on a fini dans cette classe et après quand on a finis par y retournés dans nos collèges après cette classe relais mon niveau avait un peu chuté car on avait des cours de ma part assez simple alors que dans mon collège c'était pas les mêmes cours mais fallait que tout le monde trouve leurs comptes et on avait pas tous le même niveau chacun de nous donc vos mieux un pardon tard que jamais. j'ai 35ans le temps passe vite 😮 prenez soin de vous.
Christopher.
Qu'est devenu le petit Christant? Je fouille les commentaires et j'espère que malgré tout il a peu s'en sortir!
Tu étais qui dans la classe ?
@@N......... Je n'ai vraiment plus trop de nouvelles de tout le monde que des apparitions dans des centres commerciaux mais tout le monde a du moins construit sa vie et je tiens à préciser que parfois les commentaires de la plupart des personnes sont outrant que çà soit sur Christian ou johanna car on était que des ados et a l'heure d'aujourd'hui nous sommes loin d'être ses jeunes qu'on a été on a perdu contact entre nous mais ce qui est un peu logique nous étions pas branché réseaux sociaux à cette époque donc maintenir des liens n'étaient pas évident mais sinon aujourd'hui nous sommes des personnes qui n'admet plus ce genre de choses là on a muri
@@utilisateurintrouvable5329 bonjour Christopher, merci pour votre témoignage, ça en calmera quelques uns! Vous vivez toujours à Beauvais? Qu’êtes-vous devenu?
Merci pour ce bon message, les explications sur le contexte, les nouvelles
Bravo à ce prof qui garde son calme quelles que soient les circonstances. Contrairement à ce que je lis dans les commentaires, il ne manque pas d'autorité. Il est toujours très juste, factuel, et ne se laisse pas atteindre. C'est clairement un héros du métier.
A oui visiblement ça marche bien...
@@lenoisal5532 vous proposez quoi? passer le gosse par la fenetre?
@@white.gloves3166 bah plus que de ne rien dire et de les suçer, normalement dans une école normale tu lui dis le quart de ce qu'ils disent t'as un punition
Purée ! si en plus les profs (j'fais c'que j'veux je dis pas bonjour, je ne dis pas aurevoir!) sont aussi barrés que les élèves, Au SECOUR!
Tu est sur que c'est pas une élève qui participe au conseils de classe ?
@@Lina-lc8ok non non elle parle des élèves, donc c'est bien une professeur ou un équivalent
en plus elle rétorque en disant "c pas comme ça la vie !!" la réponse de ouff
c est vraiment triste, cette dame n a pas sa place dans le monde du travail, et encore moins dans l education, elle meme n en a pas, qu elle aille faire ce qu elle veut comme elle dit chez elle, pas besoin de gens comme ca aussi inutiles.
et ces enfants la d ou ils sortent?? une seule phrase a la bouche j m en fous...et plus tard dans leur petite vie ce sera quoi le resultat, ils iront pointer au chomage et metier delinquent, magnifique que une charge pour l etat donc nous, désolant.
@@thekingreturn851 qu'elle devienne garde-forestier alors. Bonjour, dans une équipe, c'est la base.
Un professeur en or pas compris par des élèves manque d’éducation abusé et des collègues plus impressionnant que les eleves
Ce professeur niveau patience recul comprehension 🎩
Aucune éducation ne fonctionne sur des mômes qui ont des parents aussi indignes que la pauvre femme à 23:45 qui dit que c'est pas si grave que son morveux frappe et menace et que c'est juste l'âge qui veut ça.
C'est pas à l'école de faire le rôle des parents.
Merci
Nous devrions appeler "Éducation nationale", "Instruction Nationale" alors. Il est vrai que Christian n'a pas un comportement applicable dans un cadre scolaire "normal". Ses parents non plus, n'ont ni le meilleur comportement du monde (en ne les connaissant point bien sûr), ni fourni la meilleure "éducation" à leur enfant. Cette fois-ci, en imaginant leur histoire, semble-t-il une origine ethnique d'un pays africain, ayant des mœurs différentes des nôtres (pays occidentaux), et dont l'adaptation à ces derniers n'a pas su être gérée par "nos" gouvernements, "nos" institutions, "Notre Système".
Et si, contre toute attente, ne fallait-il pas le changer ? Ne faille-t-il pas changer nos manières de considérer autrui dès le plus jeune âge ? Comment faudrait-il changer nos façons de penser...
Plusieurs auteurs, plusieurs "spécialistes" avec souvent des idées divergentes. Les uns voulant revenir à des méthodes archaïques avec notamment un recourt à la violence... D'autres un peu moins conservateurs, ou pour le moins attentistes, ne font rien pour s'améliorer et attendent simplement d'être portés par le courant des choses... Enfin des personnes allant à contre courant, dont les idées sont rarement relayées auprès des citoyens les plus concernées, celles qui ont les solutions aux mécanismes obsolètes de nos systèmes sont tues, ou au mieux rarement entendues...
Ce que j'accuse ici, n'est ni le comportement de la mère, ni celui de l'enfant, ni mêmes ceux des professeurs. Ce que j'accuse ici c'est un Système tout entier, celui qui crée des monstres, transformant nos Aigles Royaux en Serpents ou en Léviathan...
Comment faire renaître notre système en un ardent Phénix...
Ferme ta bouche
@@RCK3F Retourne écouter ton QLS gang et me raconte surtout pas ta vie la caillera
J'ai quand même de l'empathie pour la daronne dans ce genre de famille ya que le daron qui peut recadre le fils et encore pas de la meilleur des façons on sent son impuissance par rapport a la situation
Tu faisait ça là où jetait c'était le renvoi définitif illico . Menaces c'est incroyable
Punaise quel courage et quel calme ce professeur
Un des profs qui m'a marqué dans ma scolarité au lycée, était un ancien rugbyman professionnel basque... Dès qu'il rentrait dans la classe, il imposait le respect, il était pourtant adorable et avait le cœur sur la main.
J'aurai bien aimé voir un de ces guignols lui parler comme ils parlent à leur prof.
Si tous les hommes et femme se comportaient comme le prof de français on serait dans le meilleur des mondes
Il est d'une douceur et d'une gentillesse et politesse, le boss.. pfiou.
La gentillesse du prof et cette patience à toute épreuve. J'aurai déjà sorti la batte de baseball depuis bien longtemps.
Le prof de français est si gentil et il a tellement de patiente
Sa faiblesse est sans doute de ne pas croire à l'existence des races.
On n'amadoue pas un lion avec des légumes verts.
La mère totalement à l'ouest, ça explique beaucoup le comportement du gamin si "c'est normal à son age" c'est sa façon de justifier toutes ses conneries.
L'inspection qui demande aux profs de faire des miracles sans réels moyens et qui exige surtout qu'on garde ces élèves même si ils sont ultra toxiques pour le reste de la classe.
Bref, à force certains méritent juste une grosse claque et une gestion plus extrême que leur parler doucement et leur faire croire qu'ils ont toujours raisons et que les limites de comportement sont flexibles.
à partir du moment ou tu en arrive à la violance c'est que tu a échoué. mais bon c'est sûr que c'est le raccourcie le plus facile. Le prof est très bon franchement .
@@youdig-detection sans parler de violence je parle de sanctions plus sévères et de forcer les parents à y participer de façon plus active. Dans ce genre de cas les parents démissionnent souvent et rejettent la faute sur l'école sans chercher plus loin.
@Macuahuitl à vrai dire l'Humain est un animal et le terme éducation n'implique rien de plus que les termes : dressage, élevage.
Cependant il est vrai que l'effet est décuplé. Nous avons tous notre caractère.
Youdig exactement
Suppression des allocs pendant 3 mois aux parents après que le gamin se soit fait exclure 3 jours. Je peux vous dire qu'ils vont commencer à prendre leurs responsabilités.
Pauvre prof qui donne tout ce qu’il a sans aucun retour d’aucun des partis... désolant et une grosse force à lui j’espère qu’il a changer d’équipe et qu’il es heureux aujourd’hui
Respect à ce professeur pour sa patience et sa pédagogie. Il fait preuve d'une douceur incroyable..C un bon professeur. Malheureusement, il est seul, dans son équipe, à vouloir trouver des solutions...
T1 le prof de français est tellement incroyable... il passe 95% de son temps à faire la morale et le reste du peu de temps qu'il lui reste à apprendre des trucs aux élèves... quel patience, quel hero ce type, n'importe qui d'entre nous fracasse le black après 2 jours... 🤜
Franchement, le prof et l'assistant déducation sont tellement humains et professionnels. Je ne sais pas ce que sont devenus ces élèves mais vous devez être de vrais pilliers dans leur vie. Chapeau pour cette humanité.
Il n'y a qu'un seul prof qui a envie de bien faire son boulot?
Les autres ont baissé les bras et ont raison car avec des merdes d'élèves pareils, sans aucune éducation, il y a rien a en tirer
Le jeune prof est plein de bonne volonté car il a pas encore passé 10 ans en ZEP. Les autres ont compris que rien n'était à sauver. Ils viennent pointer au boulot pour un salaire. Il suffit de voir la prof braquée avec un flingue en classe par un élève pour se rendre compte de la situation dans ces quartiers.
Christian ils seraient en Afrique il aurait manger des grosse baf par les prof sa calme direct la France elle est trop gentille quand même.
@@benj4878 elle est bien partie colonisé certains endroits de la terre pourtant non?
@@nicolasllinares8483 en apportant son savoir
@@benj4878 et sa à été un succès?
@@nicolasllinares8483 Comme vous dites...des imbéciles!
@@benj4878 heureusement nous visage pâle sommes plus intelligent
Je suis moi même arrivée d'Afrique et j'ai saisi la chance que la France m'a donné.
Mes 4 enfants ont reçu une bonne éducation, il aurait été impensable qu'il n'osent ne serait ce que répondre à l'instituteur.
Ce Christian devrait être exclu des les 1ers jours et bon vent, quelle perte de temps.
Imaginez le budget consommé par ces structures.
Tant de profs, les charges ( électricité, eau, nettoyage, usures, maintenance ) ... pour si peu d’élèves.
Et si peux de résultat !
Et pas d'argent pour l'accompagnement de nos enfants handicapés dans leur classe, des enfants qui veulent travailler...
Un enfant sorti de l'échec c'est déjà une victoire.
Ah wai et 6 chômeurs ça coûte combien et 6 taulards cb ça coûte ? "mettre de l'argent avant qu'il ne soit trop tard me paraît la meilleure économie.
@@Tanah_al je dirais meme plus...c'est LA victoire
Cette épisode montre tellement bien le problème de l’éducation nationale ils dissent qu’il comprend les problèmes de Christian mais ils peuvent rien faire.
Mais quelle patience ce prof !! Chapeau
Le professeur de français est très doux, patient et pédagogue, et c’est très bien, mais ça n’a pas l’air de fonctionner sur ce type d’élèves en déshérence scolaire… De mon expérience personnelle, les professeurs qui ont le mieux réussi à me cadrer étaient ceux qui alliaient autorité et pédagogie. Sympathiques, ouverts et passionnants quand il s’agissait d’enseigner, et en même temps autoritaires et tempêtueux quand on dépassait les limites. On n’avait pas envie de décevoir ce type de professeur, donc on s’auto-régulait par nous-mêmes pour éviter de les mettre en colère. Les professeurs trop diplomates se font marcher dessus par ces gamins qui n’ont aucun repère d’autorité dans leur vie familiale, et ils attendent une certaine poigne pour apprendre leur propre limite…
Une pépite ce professeur de français.
Punaise ce prof est seul contre tous quel courage !!!
Bon sang c'est dommage qu'il faille attendre d'être adulte pour comprendre certaine chose, j'ai moi même fais parti de ces têtes brulés qui jouais de mon insolence pour impressionner mes camarades, dans une moindre mesure quand même, mais aujourd'hui je regrette d'avoir perdu mon temps dans avec ces sottises.
Bien sur que tous les profs ne sont pas de bons pédagogues et des personnes bienveillantes, et bien sur que tous les élèves ne sont pas des teignes, mais on peut reconnaitre que certains font de leur mieux et ce n'est pas toujours évident, c'est un métier usant et peu valorisé.
c'est toujours pareil mec, le même scenario qui se répéte encore et encore à chaque générations, et je ne te jeterai pas la pierre au contraire, j'ai moi même été dans le même cas, et on s'en rend compte plus tard, qu'on a été un ou des abrutis...
tu sais il y a une citation qu'une fois une prof d'anglais nous a sorti en cours
" quand tu as 5 ans tu te dis, mon papa et ma maman c'est les meilleurs du monde ils savent tout . Quand tu as 15 ans tu te dis pff mes parents ils sont trop nuls ils savent rien....et à la fin quand tu à atteint un certain age de maturité , tu te dis au final, bordel mais mes parents putain , ils en savaient des choses.....
J'aime vos 2 témoignages. Vous avez évolué et les petites graines de sagesse plantées ici et là par diverses personnes dans votre jeunesse ont éclos avec votre maturité. Ça fait du bien à lire.
la gentillesse c’est pas une faiblesse mais avec certaines personnes il faut faire preuve de fermeté
8 profs 6 eleves, autant de dépenses pour des miettes, c'est dingue
DK1O tout est dit
L'intelligence c'est peut etre à 80% inné. Ceci expliquant cela.
1 enfant sorti de l'échec c'est déjà une victoire .
Et si ca serait ton môme??! Con que tu es!
@@Matt71. Mon môme saurait que "les si n'aiment pas les "rais". "
C'est le problème de l'utilutarisme.
Aider les cas désespérés c'est léser ceux qui sont un peu moins désespérés et parmi lesquels il y aurait plus de réussite si on répartissait mieux les ressources humaines et financières.
Pas évident pour ce prof d'une grande bienveillance et plein de bon sens d'être avec une équipe comme ça...
Que j'aimerais avoir ce côté Zen. Bravo et courage Monsieur avec un grand M.
C utile de voir la réalité de ces classes quand on vient d’un milieu privilégié on n’imagine pas mais c Dingue la manière dont les gamins parlent a leur prof .
On est tombé bien bas. Puis alors voilà le niveau WOW.l’ignorance crasse .parler de Voltaire et compagnie a ces individus bon courage aux profs !!!!
et çà , c'était en 2000 . Imaginez en 2018 ...
cacaaleau en 2018 tkt pas que certains profs foutent des gifles voir pire
@@Exidious nptk
@@Exidious cette blague. Les profs ont plus le droit de rien faire, la tendance s'est totalement inversée et le pouvoir est aux élèves.
En 2019 la classe sur 25 élèves t'as 10 Christian et 10 Kader (le même en version maghrébine). Bienvenue en France
@@farenk8303 espèce d'abruti. C'est pas les Kader qui m'ont fait le plus chier figure-toi. Les Christian peuvent être de sacrées petites merdes perfides aussi. Tu sais pas de quoi tu parles, t'es écoeurant.
mais pourquoi en france l'éducation nationale oblige les profs a ce faire chier dessus par les élèves
dans d'autres pays, les élèves pour le quart ce font couper en deux c'est incroyable et en même temps triste
De quel pays tu parles ?
😂 Fartass, très bonne question
Le prof de français me donne fois en l'humanité
La collègue au début de cette épisode qui ne veut dire bonjour ou aurevoir se comporte ni plus.ni moins comme une adolescente de 6ème
Bravo au prof de français et a sa communication
ah mais j ai crue que c etait une éleve
@@lfi290 pareil
Je trouve le dernier plan d'une tristesse absolue... Les profs, désabusés, qui mâchent lentement leur repas après la reunion difficile...
Prix Nobel de la patience pour ce prof !
Enfait ils travaillent même pas ils passent leurs temps à les recadrer
Non il fait la nounou aussi...
Si ils font des cours de théatre et de l'EPS
T'as tout compris. L'enseignement c'est devenu de la garderie / gendarmerie. 70% du temps à faire la police et gérer ceux qui posent problème pendant que ceux qui veulent progresser sont mis de côté.
Christian a finit son doctorat, il est aujourd’hui maître de conférence.
C est vrai?
@@adam12dj34 bien sur que non
ca me donne envie de travailler avec ses jeunes pour les aider aux mieux, bravo aux profs des classes relais qui font un vrai travail d'éducateur et non de prof.
Bon courage..!!!
Christian ou es tu ? Te rend tu compte ? De la patience et de l’extrême gentillesse de cet homme qui cherche à t'aider , à te comprendre pour que tu réussisse dans la vie. C'est vraiment pas facile. 2018 et ca va être
de pire en pire
Alors, ça a été comment 2018 pour toi ?
Ben j'suis là , mdr en fait je jouais un rôle mdr c'était pour rire ! Sinon ben tout va bien là j'suis chez moi sur mon canapé je sirote ma tisane à la verveine oklm
C'était en 2000 le reportage
@@christianu6444 tes en quelle classe tes tes ou au college
Christian U Connard !
Bcp d émotion en regardant ce reportage je suis partagée entre colère desespoir pitie et compassion pour le professeur . J espere qu il va bien àujourd hui . Et que devient Christian ? J espère qu il a honte de lui et qu il regrette
C'est pas aux profs de faire l'éducation mais aux parents en fait....
C'est pas aussi simple, surtout si les parents sont des cas compliqués aussi.
Bas pourquoi "éducation nationale"?
L'école n'a pas vocation à instruire mais à éduquer une personne à devenir le bon citoyen bien docile.
@@mecyjecy oui mais c'est au parents d'apprendre les règle de politesse, ce qui est bien ou mal sinon sa sert à rien d'avoir des parents
@@mecyjecy "l'éducation Nationale" est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, l’école n'est pas obligatoire contrairement à l’Instruction qui est obligatoire...
C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, à suivre ton propos au pied de la lettre, si le propriétaire d'un chien qui mord son maitre à cause d'une mauvaise éducation, c'est pas pour autant qu'il va se plaindre auprès de l'éducation nationale"...
(je prend le chien pour ex : ça pourrait être un tigre, un alligator ou un perroquet...)
@@brunodrier4161 🤣 L'Éducation nationale n'est certainement pas l'apprentissage et le développement intellectuel.
Où tu vas chercher une ânerie pareille ? 🤔
L'école est là pour faire de toi un bon citoyen avant tout. Il suffit d'étudier un peu l'histoire.
Le but de l'éducation, c'est de faire un citoyen travailleur, mais, surtout, s'assurer de contrôler qu'il n'est pas trop intelligent. Il faut un juste-milieu.
Un peuple trop bête est difficilement dirigeable et un peuple trop intelligent ne se laisse pas diriger facilement. Je te laisse étudier le roi Prusse Frédéric II, par exemple, sur la véritable utilité de l'éducation pour un état : contrôler ce qu'il veut que tu saches.
En France, la maternelle sert à te préparer aux règles d'apprentissages et t'éveiller. La primaire sert à t'apprendre à lire, écrire, et les bases arithmétiques.
Déjà à ce stade, le socle commun et ton dossier scolaire servent à te mettre dans une case et évaluer ton potentiel.
Ensuite, à partir du collège, l'Éducation nationale propose un programme strict dispensé par plusieurs profs. Ici, ou tu suis ou tu ne suis pas. Personne ne t'aide. Les profs débitent le cours en 1 heure à 30 élèves par classe. Ils ne sont pas là pour prendre du temps pour t'instruire (les profs le disent eux-mêmes qu'ils sont là pour dispenser un cours et faire passer des évaluations à rythme soutenu) . C'est à toi seul de travailler chez toi. Si tu n'y arrives pas, ils s'en fichent : ils te dirigeront le plus tôt possible vers une 4e où 3e technologique, un CAP, etc.
Bref, c'est de la sélection pure pour savoir quel compétences tu as pour faire tourner l'économie. A aucun moment elle ne cherche à amélioré où augmenter ton champs de compétence. Elle décide que tu dois savoir telle chose en 2 heures de cours : si c'est acquis ok, sinon tant pis. Elle se fiche de savoir que pour toi, il en faudra 5. Tu n'es pas dans les clous de son programme tant pis.
D'ailleurs, un glissement sémantique subtil a été opéré durant les années 2000 : on ne parle plus de "contrôles" dans l'Éducation nationale, mais "d'évaluations". Le contrôle visait à contrôler les acquis d'une classe et permettait au prof d'ajuster sa méthode et de revenir sur des notions non maîtrisées.
L'évaluation, elle, visent à évaluer où se situe chaque élève par rapport au niveau médian et de le classifier précisément dans le socle commun des acquis.
Mon enfant, depuis la 6e, réussi à se maintenir à un niveau correct uniquement grâce au fait que je reprends tous les cours avec lui chaque jour. Sans moi, il serait perdu et perdrait facilement 3 ou 4 points de moyenne générale, car ça va trop vite pour lui.
D'ailleurs, jusqu'à 16 ans les parents ont le dernier mot et les établissements de secteur ne peuvent refuser un élève quel que soit son niveau. Ainsi, tu peux atteindre le second avec 0 de moyenne générale. Le conseil de classe peut rendre un avis défavorable, c'est uniquement un avis. Libre à l'élève et aux parents de le suivre. D'ailleurs, c'est aussi par le même principe que le redoublement n'est plus imposable à l'élève.
Donc, non, l'Éducation nationale en a rien à foutre de l'intelligence : son intérêt et d'évaluer et orienter vers les compétences dont la France a besoin et contrôler ta citoyenneté.
Tu penses véritablement que l'école est gratuite et obligatoire uniquement pour le plaisir de te rendre intelligent ?
Pour ma part, j'ai beau avoir un beau diplôme d'ingénieur, il ne m'a jamais servi à rien et, aujourd'hui, il n'a plus aucune valeur tellement il est dépassé. Le métier que je fais aujourd'hui, je l'ai appris en autodidacte et même sans aucun diplôme, j'aurais fait la même chose. Et mes connaissances augmentent par mes lectures et les innombrables ressources disponibles en ligne.
Einstein, lui, détestait l'école en estimant qu'elle formate trop la pensée et ne pousse pas à s'interroger.
Il y a de fortes chances pour que Christian vive sous un pont et sache désormais faire les mots croisés pour s'occuper
Ce prof est admirable.
Ce reportage lève une grande question au sujet de notre société ainsi qu'une remise en cause fondamentale du passé.
Pourquoi a-t-on arrêté les goulag?
XD Excellent !!! 😂😂😂😂
Rapport entre Goulag et collège?
pas compris la subtilité...
Merci pour cette nouvelle vidéo. Vivement la prochaine
Mais foutez les à l'usine !!! Quel temps et quel argent perdu !!! A l'emballage ou à la peinture. 8h par jour. Ça les calmera 2 min.
12h/jour.
18h/j ! Vous m'faites rire, autant que ceux de la video
@@PepetheDoctor 24h sur 24 sa c le travail😂
Le problème c'est qu'ils sont trop indisciplinés pour bosser à l'usine, n'importe quel patron les virerait au bout d'une journée. En plus il n'y a tellement plus d'industrie en France que même les ouvriers à l'usine ont un minimum de qualification. On vit dans un pays où le chômage est plutôt élevé, et où le taux de chômage des immigrés est supérieur à celui du reste de la population. Et qu'est-ce qu'on fait ? On accueille chaque année encore plus d'immigrés... Ils s'installent dans des quartiers craignos pour être avec des gens de leur propre communauté, ils s'intègrent difficilement voir pas du tout, ne trouvent pas de travail, et on envoie les enfants dans ce genre de classe pour essayer à l'âge de 15 ou 16 ans de leur inculquer des règles de vie de base et un niveau de français qu'on est sensé acquérir à l'école primaire. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois...
Vous êtes sérieux ??? Déjà à la " peinture " il faut être qualifié pour ça !quelle usine voudrait s emmerder ?? Déjà qu un simple stagiaire les soulent donc des cas soc pareils faut même pas y penser
Mon Dieu mais ce reportage date de 2000 imaginez 20 ans plus tard, waaaawww ils leurs faut des gilets pare balles et arme de point pour avoir un minimum de respect de la part de ces générations
ce docu a le mérite de montrer la vacuité des commentaires et la prise de conscience de la complexité de l'éducation.
...uniquement avec un certain public !!
Ce prof est touchant , tellement de bienveillance émane de lui . Je ne sais pas si il a pu continuer dans ce milieu , moi j aurais baissé les bras, d autant plus que ses collègues sont aussi paumés que les élèves.
j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils sont tous devenus 20 ans après, le prof, les élèves
Les profs, surement en dépression voir pire, les eleves caissière ou agents de sécurité au mieu
@@madmoh95 Non, plusieurs élèves ont témoigné dans les commentaires : le prof de Français exerce toujours.
Le tonneau des danaïdes...
Ou puit sans fond...
tu m’étonne qu'ils finissent en dépression ... autant d'ingratitude en retour d'autant de volonté d'aider, ça devrais être punis par la lois.
Ah c'est facile le métier de prof hein! On devrait montrer ça au gens qui pensent que c'est des 35h et vacances. Je pense que quand tu fais des journées remplies de ça, t'as bien besoin de vacances!
A croire que dans tout les collèges c’est comme ça !
Calme toi y en a 1 sur 10 qui fait son taff.
9:32
- "Ça commence par P, ça finie par "s" et y'a un "i" avant le S"
- "Punisse" ?
Bonjour, je suis un des élèves que vous voyez dans cette classe.
Cet épisode a fait l'effet d'une bombe! le concept de la classe "relais" a été un échec total!
Que de mauvaises langues.. tout va bien pour moi!
"Au revoir "!!😉
Preuves ?
@@theprodigy751 quel genre de preuve vous attendez franchement...?
Impossible
Cette personne ne fait aucune faute d’orthographe et parle un français parfait. Imposteur
merci 😉 et pourtant..
H SAMA vous avez quelle maintenant et vos collègue son devenu quoi
quelle patience pour ce professeur. Ca fait bientôt 20 ans, je n'imagine pas maintenant la violence.... Qu'est-il donc devenu ? Est-il toujours enseignant ?
Un prof ne reste pas 20ans au même endroit'
En quoi "Est-il toujours enseignant" signifierait qu'il n'a pas changé d'endroit?
Non on l'a retrouve sous les rails du TGV
Il s'est pacsé avec Christian.
@@MathieuD-ov3hf moi je l'ai eu en année de 5eme et de 4eme en tant que professeur principal
Les vrais cas sociaux sont l'équipe pédagogique, Le prof est très respectueux, les élèves sont des cas en difficultés, mais sérieusement pendant la réunion javais l'impression que c'était un adulte qui parlait à un ado en rébellion, c'est du n'importe quoi
Je préfère ne pas dire ce que je pense car le niveau de violence verbale serait terrible... Quelle misère, pauvre France...
"Ou sinon, dehors ils vont taper son p'tit frère. Et moi j'ai pas envie qu'on tape mes petites soeurs dehors." - "Je sais pas quoi te dire. Je suis désolé"
Au-delà de toutes les analyses à la con en commentaire. Entre ceux qui estiment qu'ils savent comment faire, ce qu'ils auraient fait et ce que devraient faire ces profs... ce passage résume bien toute la complexité de l'histoire.
Exactement! Jusqu'à ce passage là, je le trouvais détestable. Mais le fond du problème est vraisemblablement son environnement qui est nocif pour lui.
Ou tout simplement qu'ils sont con! Lol
Merci de ce commentaire, j’étais en apnée jusque là
Enfin le commentaire que j'espérais lire au moins 1 fois! Ayant grandi dans la zone, je sais de quoi il parle, ce passage m'a fait verser la larme.. C'est bien un des seuls moments où Christian est devenu calme. Je vois que le prof à été touché.. Ça a scié tout le monde!
@@OINafi Ca a l'air d'être un cercle vicieux. Malheureusement j'ai l'impression que les professeurs colmatent au niveau individuel, des problèmes qui sont bien plus profonds et systémiques, et qui devraient être pris à bras le corps au plus haut de niveau de responsabilité.
Le désarroi du prof :" je ne sais pas quoi te répondre. Désolé". Bad Trip ca fout un malaise.
La fin,ça te fou la larme à l'oeil.Brave gars,c est triste.
On a tous connu un 'Christian' au collège. J'ai eu la chance de les éviter mais c'est une véritable plaie pour les professeurs qui se sentent de plus en plus menacés tant la violence gratuite augmente, résultat d'une mauvaise éducation et d'un laisser aller des parents. Par contre un prof de français comme ça j'aurai aimé en avoir un! Gros respect à lui pour sa patience et sa bienveillance :)
29:12 je crois que c'est la seul fois ou on le vois sourir, ça devait pas être facile pour lui...
cet episode ne date pas d' hier.Il y a 6 jeunes choyés à la vue d' une réintégration.Desormais les collèges sont blindés de jeunes avec de tels comportements qui totalisent peut être 10 mn réels de cours dans une journée. Le reste du temps est consacré à qu' ils posent les fesses sur une chaise.Pourtant, C' est magique, au bout de quelques années , ils empochent le bac...bref.
Ce prof est très pro.Il maitrise ses émotions face à l' agression 24 sur 24, même avec l' équipe éducative .Il mérite une médaille pour ne pas avoir laminé une prof odieuse copie, conforme des élèves.