Mais j'adore j'adore... 16 ans que je joue du piano en ayant l'impression de ne pas beaucoup progresser (bon un peu quand même) et vive RUclips, et votre vidéo jeune homme !!! Merkiiiiiiii 👍🙏✌💪🌈🌈🌈🌼 et très bon réveillon.
La limite de ne pas pouvoir jouer dans une tonalité bien précise pour s'adapter à un chanteur ou d'autres musiciens peut être contournée : il suffit d'utiliser un piano numérique qui propose la fonction transposition et le tour est joué !! Merci pour cette vidéo et bravo pour vos progrès de communiquant.
idem je te suis depuis longtemps et tu ne t'égares plus dans des palabres inutiles! franchement continue c'est du contenu de GRANDE QUALITE! quelle évolution!!!! respect et merci de me faire comprendre le piano avec plus de facilité :)
Tu es sincèrement incroyable, cela fait des mois que je te suis et tu parviens toujours à surprendre ! Merci, ça fait du bien de jouer au piano avec en ligne directrice tes cours et astuces.
ah ça y est j'ai la réponse à mon commentaire (ci dessous), je vais résumé: l'accord de mi majeur contient un sol# qui est la note sensible de la tonique La , cela crée une tension et une ouverture qui permet la résolution sur un accord de la (qu'il soit mineur ou majeur).Si on jouait un mi mineur, même si il est dans la gamme de la mineur naturelle, on aurait pas cette tension.
Merci pour ce vidéo. J’adore. C’est exactement ce que je cherchais. Mais je ne trouve malheureusement pas la façon de changer la tonalité dans une partition de la Boîte à chansons. J’ai consulté le forum et n’ai rien trouvé. J’aimerais vraiment beaucoup arriver à le faire pour mettre en pratique tes précieux conseils. Merci.
Bonjour vraiment bien tes tutos. Merci .Je suppose que tu doit etre bien souvent sollicité. Pour ma part , je recherche un tuto de la chanson de Maurane qui a pour titre "elle oublie". Si tu est inspiré par cette chanson pour un nouveau tuto j'en serais ravi. Merci d'avance et bonne soirée.
Bonjour et Merci pour ce tuto. Petite question de débutant: Comment tirer profit de cette technique pour jouer des morceaux de compositeurs et non des chansons. Par exemple des classiques: Chopin , Debussy, Beethoven, Mozart, etc ; ou des compositeurs contemporains : Shaun Choo, Paule de Senneville, Yanni, Yiruma, Yann Tiersen, etc. Merci à l'avance.
Bonjour, Tu peux trouver les accords sur le site chordify, par contre il faudra payer pour transposer les accords en tonalité de DO majeur ou LA mineur. Un exemple avec Yann Tiersen : chordify.net/chords/yann-tiersen-songs/la-valse-d-amelie-piano-version-chords
La musique dite "classique" n'a aucun intérêt joué avec des accords basiques. Déjà, une partie de cette musique n'utilise pas d'accords mais des voix écrites qui cheminent en écriture contrapunctiques (cf. fugues et cie). Après, ce n'est pas pour rien que les compositeur ont écrit des partitions complètes : ce n'est pas une mélodie sur des accords (bon, ok, on pourrait écrire en lead sheet utilisable le prélude en mi m de Chopin sans trop de casse au bout... mais bon, ça ne serait pas le prélude en mi m, juste un ersatz). Ce n'est pas non plus pour rien qu'ils ont écrit dans telle ou telle tonalité. Ensuite, la musique à partir de la moitié du 19e siècle devient harmoniquement très complexe (Debussy, ça devient du sérieux... et on est encore Debussy & Ravel - que j'adore - c'est presque du "gentil") et ensuite, on va vers de la musique non tonale (déjà le fameux accord de Tristan de Wagner est non analysable en "tonale") : sérielle (Schoeberg, Berg, Webern), avec des clusters (Antheil), des quarts de tons (Ives), des modes zarbis (Bartok, Messiaen,..), du travail sur les résonnances (Mompou), des algorithmes mathématiques, de l'aléatoire et même du silence (Cage). La liste des styles "classiques" contemporains prendrait 3 pages. Ce que tu appelles compositeurs contemporains, sont des compositeurs de variété instrumentale contemporaine (ce n'est pas un jugement de valeur mais c'est pour être précis dans les mots) & pour 90 % d'entre eux, oui, mélodie + accords, ça le faire. Pour jouer les mélodies des tubes du classique avec des accords dessus, il y a des livres pour margoulins qui font du piano bar et doivent jouer au débotté un truc qu'ils n'ont jamais travaillé. Tu peux télécharger par exemple le "real classical fake book". Mais il faut être conscient que quand on joue ça on ne joue pas le "vrai morceau" : juste un truc pour amuser les auditeurs non éduqués. Mais un prof de conservatoire ou un fan de musique "classique" t'entends jouer ça, il te tue (s'il t'attrape : je l'ai fait une dizaine pour des plans en piano bar, mariages, fêtes privées, et je suis toujours vivant). Il y a d'autres bouquins dans le commerce mais ils ne sont pas mieux. www.academia.edu/35279237/The_Real_Classical_Fake_Book
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît nous montrer, de facon plus détaillée, comment jouer les arpèges à partir de 2:42 dans cette vidéo. Vous y êtes allé trop vite. Je vous remercie.
Bonjour Bravo. Néophyte, j'ai une question qui te fera sourire. Jouer la mélodie de la main droite et les accords de la main gauche est le meilleur rendu ?
Bonjour, Ca dépend du style et du rendu que tu veux avoir. Par exemple en piano jazz, si tu veux avoir un rendu émotionnel c'est mieux de plaquer les accords mais si tu veux quelque chose de plus rythmé, il vaut mieux faire ce qu'on appelle une Walking Basse.
Merci beaucoup ;) L'aide-mémoire est peut être arrivé dans tes spams ou dans l'onglet "promotions" si utilise la messagerie GMAIL. Si ce n'est pas le cas, tu peux m'envoyer un mail ici et je te l'enverrai manuellement : harmonie-piano.com/contact Alexis
Vraiment intéressant, merci!! J'ai une question qui me titille depuis un certain temps: peux-tu clarifier pourquoi l'accord de 5e degré est majeur (pour une gamme mineure) et non mineur... Perso, je trouve que 1. cela respecterait les altérations de la gamme d'origine et 2. ce serait plus systématique car même séquence (degrés similaires, entre gamme majeure et relative mineure, i.e. séquence "majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué" en considérant, bien sûr, commencer 1 1/2 ton plus bas pour la relative mineure). Vos commentaires sont bienvenus, merci à l'avance!!
Parce que la tierce sur le Vè degré, c'est la sensible du ton et que la sensible, est, par définition, un demi-ton en-dessous de la tonique, et pas un ton en-dessous de la tonique. Donc, l'accord sur le Vè degré est toujours majeur. Essayez, Gilberte, d'accompagner une chanson en mineur avec un accord mineur sur le Vè degré: ça ne sonne pas bien. Par contre, dans la musique modale, ça choque beaucoup moins.
Merci pour tout. QUESTION (débutant) : Comment dans la gamme de LAm, où il n'y a pas de touche noire, l'accord de MIm peut-il finalement être un MI majeur ? La théorie est-elle faillible ? ou je n'ai pas compris que les accords peuvent "déborder" de la gamme ? Si qq'un peut m'expliquer, un grand merci
Merci de ta réponse. Donc ici, on parle de la gamme de Lam harmonique où le dernier intervalle est un demi-ton, sol#, et l'accord de mi est majeur. Merci pour tes vidéos
tu devrais expliquer peut être que le mi majeur dans une gamme mineure c'est un 5e degré et que le 5e degré est toujour majeur et expliquer pourquoi. c'est une idée de vidéo parceque ça reste souvent un mystère. dans un 2-5-1 le 5 est toujours majeur même dans un 2-5-1 mineur, je n'arrive pas à trouver d'explication sur le net.
Bonjour Hervé, La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b. Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7 Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#) Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#) En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur (donc SOL au lieu de SOLm) pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#) Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
Salut Alex, à la 5eme minute je crois qu'il y'a une coquille🐚, si la gamme de do majeur et la mineur comportent les mêmes notes, comment peut-on avoir un mi majeur ? (Avec le sol#)
Dans la gamme mineur, le 5ème degré est normalement mineur, mais ça dépend des chansons... on le met Mi maj comme car c'est la dominante de la-min pour appeler directement la tonique. Ça peut également être un accord de passage utilisait souvent dans la progression 2-5-1 J'espère avoir été un peu clair Bonne chance !
Salut, La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b. Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7 Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#) Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#) En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#) Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
4min 30 on parle de sol mineur Gm et non sol majeur (G) 5 min : dans la gamme de Lam c’est bien un mi mineur Em que l’on doit utiliser et non mi majeur E. La gamme de C = gamme de Am
Salut, A 4min30, oui c'est bien un SOL mineur, j'ai fait une petite erreur lorsque j'ai joué sur mon piano, j'ai mis une petite note lors du montage. A 5 minute, voici l'explication : La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b. Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7 Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#) Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#) En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#) Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
Mais j'adore j'adore... 16 ans que je joue du piano en ayant l'impression de ne pas beaucoup progresser (bon un peu quand même) et vive RUclips, et votre vidéo jeune homme !!! Merkiiiiiiii 👍🙏✌💪🌈🌈🌈🌼 et très bon réveillon.
En tout cas je vous ai suivi avec attention soutenue! Merci !
Génialissime, applicable au piano ou la guitare… vidéo rafraîchissante pour le cerveau, Merci !
Merci beaucoup. c'est la meilleure vidéo de musique pour moi
La limite de ne pas pouvoir jouer dans une tonalité bien précise pour s'adapter à un chanteur ou d'autres musiciens peut être contournée : il suffit d'utiliser un piano numérique qui propose la fonction transposition et le tour est joué !! Merci pour cette vidéo et bravo pour vos progrès de communiquant.
Oui c'est vrai que certain pianos numériques proposent cette fonction ;)
@@HarmonieetPiano TOUS les pianos numériques ou claviers.
Magnifique ! Merci beaucoup.
Bravo …. Bravo Bravo 🎉🎉🎉
👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci
Merci
😊
Merci j aime ta façon d enseigné la piano
Après une bonne dizaine de vidéos je commence a comprendre certaines choses merci, vidéo bien utile, et pas trop lourde
MERCI ET TRES BON TRAVAIL
Excellente vidéo, merci
Trop simple quand tu nous explique, merci
Bravo, quelle pédagogie !
Merci pour toutes ces explications.... Je vais maintenant essayer de retrouver des chansons que j'adore et de les travailler !
Tu vas travailler quelles chansons ? ;)
Tu t’es sacrément amélioré dans tes vidéos depuis le début. Bravo à toi, c’est plaisant à voir et ça motive. Merci pour ton travail.
Merci à toi 😊
idem je te suis depuis longtemps et tu ne t'égares plus dans des palabres inutiles! franchement continue c'est du contenu de GRANDE QUALITE! quelle évolution!!!! respect et merci de me faire comprendre le piano avec plus de facilité :)
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour ton travail 👍
merci de ouf tu m'as sorti de l'enfer
toujours aussi parfait et instrucrtif
Tu es sincèrement incroyable, cela fait des mois que je te suis et tu parviens toujours à surprendre ! Merci, ça fait du bien de jouer au piano avec en ligne directrice tes cours et astuces.
Un grand merci à toi ! :D
Je tiens sincèrement à te remercier cela va beaucoup m'aider très bonne explicatif ✅
super ! merci !
Merci pour ta générosité
Bravo
Avec plaisir !
c'est très bien
Vraiment utile merci !!!
Je me suis abonné par reconnaissance 😂 j'ai presque télécharger tous les aides mémoire 😂❤ au passage tu peux y ajouter les doigtés 😭🥺😜
Je l'aime beaucoup envoyé plus et simple pour mieux nous faciliter
Je suis nouveau débutant vous pouvez m'aider s'il vous plaît
Je te suis depuis longtemps et franchement c'est de plus en plus clair, plus pro, précis....
Bravo tu deviens très bon pédagogue !
Un grand merci !
Ca fait 30 ans que j utilise ces accords plus bien d autres je confirme j ai fait 300 chanson
OK c'est très clair Merci
merci merc pour votre info
je reve de faire du piano depuis longtemps 😀
Mai pourquoi tu commence pas depuis ?
Cette vidéo est claire, concise & précise ! Bravo !
Un grand merci !
Merci Alexis
Avec plaisir !
♥️🎹 Merci Beaucoup Super 🤗
Avec plaisir 🙂
ah ça y est j'ai la réponse à mon commentaire (ci dessous), je vais résumé: l'accord de mi majeur contient un sol# qui est la note sensible de la tonique La , cela crée une tension et une ouverture qui permet la résolution sur un accord de la (qu'il soit mineur ou majeur).Si on jouait un mi mineur, même si il est dans la gamme de la mineur naturelle, on aurait pas cette tension.
J'aime cette de communiquer les choses
Relis toi
Merci
De rien ;)
Top 👍
Merci Virginie
Merci pour ce vidéo. J’adore. C’est exactement ce que je cherchais. Mais je ne trouve malheureusement pas la façon de changer la tonalité dans une partition de la Boîte à chansons. J’ai consulté le forum et n’ai rien trouvé. J’aimerais vraiment beaucoup arriver à le faire pour mettre en pratique tes précieux conseils. Merci.
Bonjour vraiment bien tes tutos. Merci .Je suppose que tu doit etre bien souvent sollicité. Pour ma part , je recherche un tuto de la chanson de Maurane qui a pour titre "elle oublie". Si tu est inspiré par cette chanson pour un nouveau tuto j'en serais ravi. Merci d'avance et bonne soirée.
Salut, merci pour ta vidéo, tu fais comment pour avoir le rouge et le vert sur ton clavier qui s'illumine? quelle appli utilises tu?
C'est secret défense héhé.
2:46 On aurait dit Marie de Johnny Hallyday !
Bonjour et Merci pour ce tuto. Petite question de débutant: Comment tirer profit de cette technique pour jouer des morceaux de compositeurs et non des chansons. Par exemple des classiques: Chopin , Debussy, Beethoven, Mozart, etc ; ou des compositeurs contemporains : Shaun Choo, Paule de Senneville, Yanni, Yiruma, Yann Tiersen, etc. Merci à l'avance.
Bonjour,
Tu peux trouver les accords sur le site chordify, par contre il faudra payer pour transposer les accords en tonalité de DO majeur ou LA mineur.
Un exemple avec Yann Tiersen :
chordify.net/chords/yann-tiersen-songs/la-valse-d-amelie-piano-version-chords
La musique dite "classique" n'a aucun intérêt joué avec des accords basiques. Déjà, une partie de cette musique n'utilise pas d'accords mais des voix écrites qui cheminent en écriture contrapunctiques (cf. fugues et cie). Après, ce n'est pas pour rien que les compositeur ont écrit des partitions complètes : ce n'est pas une mélodie sur des accords (bon, ok, on pourrait écrire en lead sheet utilisable le prélude en mi m de Chopin sans trop de casse au bout... mais bon, ça ne serait pas le prélude en mi m, juste un ersatz). Ce n'est pas non plus pour rien qu'ils ont écrit dans telle ou telle tonalité. Ensuite, la musique à partir de la moitié du 19e siècle devient harmoniquement très complexe (Debussy, ça devient du sérieux... et on est encore Debussy & Ravel - que j'adore - c'est presque du "gentil") et ensuite, on va vers de la musique non tonale (déjà le fameux accord de Tristan de Wagner est non analysable en "tonale") : sérielle (Schoeberg, Berg, Webern), avec des clusters (Antheil), des quarts de tons (Ives), des modes zarbis (Bartok, Messiaen,..), du travail sur les résonnances (Mompou), des algorithmes mathématiques, de l'aléatoire et même du silence (Cage). La liste des styles "classiques" contemporains prendrait 3 pages. Ce que tu appelles compositeurs contemporains, sont des compositeurs de variété instrumentale contemporaine (ce n'est pas un jugement de valeur mais c'est pour être précis dans les mots) & pour 90 % d'entre eux, oui, mélodie + accords, ça le faire. Pour jouer les mélodies des tubes du classique avec des accords dessus, il y a des livres pour margoulins qui font du piano bar et doivent jouer au débotté un truc qu'ils n'ont jamais travaillé. Tu peux télécharger par exemple le "real classical fake book". Mais il faut être conscient que quand on joue ça on ne joue pas le "vrai morceau" : juste un truc pour amuser les auditeurs non éduqués. Mais un prof de conservatoire ou un fan de musique "classique" t'entends jouer ça, il te tue (s'il t'attrape : je l'ai fait une dizaine pour des plans en piano bar, mariages, fêtes privées, et je suis toujours vivant). Il y a d'autres bouquins dans le commerce mais ils ne sont pas mieux. www.academia.edu/35279237/The_Real_Classical_Fake_Book
bonjour,quel recueil acheter pour avoir des mélodies avec ses 4 accords merci
Et les mélodies de la main droite ? C'est pour les vaches ?
Bonsoir
bonjour exist'il 4 accords magic dans la gamme mineur ?
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît nous montrer, de facon plus détaillée, comment jouer les arpèges à partir de 2:42 dans cette vidéo. Vous y êtes allé trop vite. Je vous remercie.
Stp peux tu aussi faire des bikutsi
C'est quoi ?
Bonjour
Bravo. Néophyte, j'ai une question qui te fera sourire. Jouer la mélodie de la main droite et les accords de la main gauche est le meilleur rendu ?
Bonjour,
Ca dépend du style et du rendu que tu veux avoir.
Par exemple en piano jazz, si tu veux avoir un rendu émotionnel c'est mieux de plaquer les accords mais si tu veux quelque chose de plus rythmé, il vaut mieux faire ce qu'on appelle une Walking Basse.
Bjr
Dans la suite d'accords mineur le mi et mineur ...si on suit la gamme mineur. m.mdim.M.m.m.M.M ?
Bonjour, tres bonne video mais il ya un soucis pour recevoir les aide-mémoire..
Merci beaucoup ;)
L'aide-mémoire est peut être arrivé dans tes spams ou dans l'onglet "promotions" si utilise la messagerie GMAIL.
Si ce n'est pas le cas, tu peux m'envoyer un mail ici et je te l'enverrai manuellement : harmonie-piano.com/contact
Alexis
Pourquoi l'accord de mi majeur sur la gamme de lam ? puisque si on monte les degré on tombe sur mi mineur?
Sur tout leçon sur les notes noirs avec leur accord
Vraiment intéressant, merci!! J'ai une question qui me titille depuis un certain temps: peux-tu clarifier pourquoi l'accord de 5e degré est majeur (pour une gamme mineure) et non mineur... Perso, je trouve que 1. cela respecterait les altérations de la gamme d'origine et 2. ce serait plus systématique car même séquence (degrés similaires, entre gamme majeure et relative mineure, i.e. séquence "majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué" en considérant, bien sûr, commencer 1 1/2 ton plus bas pour la relative mineure). Vos commentaires sont bienvenus, merci à l'avance!!
Parce que la tierce sur le Vè degré, c'est la sensible du ton et que la sensible, est, par définition, un demi-ton en-dessous de la tonique, et pas un ton en-dessous de la tonique. Donc, l'accord sur le Vè degré est toujours majeur. Essayez, Gilberte, d'accompagner une chanson en mineur avec un accord mineur sur le Vè degré: ça ne sonne pas bien. Par contre, dans la musique modale, ça choque beaucoup moins.
je ne reçois pas l aide mémoire une fois que j 'ai remplis mes info sur votre site es ce normal?
Je t'invite à réessayer, j'ai eu quelques petits soucis sur mon site la semaine dernière, c'est désormais réglé.
Merci pour tout.
QUESTION (débutant) : Comment dans la gamme de LAm, où il n'y a pas de touche noire, l'accord de MIm peut-il finalement être un MI majeur ? La théorie est-elle faillible ? ou je n'ai pas compris que les accords peuvent "déborder" de la gamme ?
Si qq'un peut m'expliquer, un grand merci
Il y a deux gammes mineurs, mineur naturelle et mineur harmoniques. Va voir ma vidéo sur les gammes mineurs tu aura tout.
Merci de ta réponse.
Donc ici, on parle de la gamme de Lam harmonique où le dernier intervalle est un demi-ton, sol#, et l'accord de mi est majeur.
Merci pour tes vidéos
RodhGue falclonelli ,il y a 3 mois 😀🎹📱
tu devrais expliquer peut être que le mi majeur dans une gamme mineure c'est un 5e degré et que le 5e degré est toujour majeur et expliquer pourquoi. c'est une idée de vidéo parceque ça reste souvent un mystère. dans un 2-5-1 le 5 est toujours majeur même dans un 2-5-1 mineur, je n'arrive pas à trouver d'explication sur le net.
Dans la gamme de Dom ce serait pas Solm ?
Bonjour Hervé,
La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b.
Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7
Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#)
Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#)
En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur (donc SOL au lieu de SOLm) pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#)
Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
Je vais concentrer une vidéo complète sur ce sujet pour que ce soit clair pour tout le monde
le seul bemol c'est que si tu veux changer de tonalite elle ne sera peut etre pas adaptee a la voix du chanteur
Oui, c'est la limite de cette méthode (+ le fait de ne pas pouvoir jouer des chansons avec un changement de tonalité)
Salut Alex, à la 5eme minute je crois qu'il y'a une coquille🐚, si la gamme de do majeur et la mineur comportent les mêmes notes, comment peut-on avoir un mi majeur ? (Avec le sol#)
Dans la gamme mineur, le 5ème degré est normalement mineur, mais ça dépend des chansons... on le met Mi maj comme car c'est la dominante de la-min pour appeler directement la tonique. Ça peut également être un accord de passage utilisait souvent dans la progression 2-5-1
J'espère avoir été un peu clair
Bonne chance !
Cherche sur Wiki gamme mineure harmonique et gamme mineure naturelle. Tu comprendras tout !
Salut,
La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b.
Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7
Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#)
Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#)
En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#)
Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
@@HarmonieetPiano merci, c'est plus clair 🙏😉
4min 30 on parle de sol mineur Gm et non sol majeur (G)
5 min : dans la gamme de Lam c’est bien un mi mineur Em que l’on doit utiliser et non mi majeur E. La gamme de C = gamme de Am
Enfin il me semble….
Salut,
A 4min30, oui c'est bien un SOL mineur, j'ai fait une petite erreur lorsque j'ai joué sur mon piano, j'ai mis une petite note lors du montage.
A 5 minute, voici l'explication :
La gamme présentée est une gamme de LA mineure naturelle comportant la 7b.
Il existe aussi la gamme de LA mineure harmonique dans laquelle la 7b est remplacée par la 7
Pour la gamme mineure naturelle le degré V est mineur. (sans SOL#)
Pour la gamme mineur harmonique le degré V est majeur. (avec SOL#)
En pratique, qu'on utilise la gamme mineure naturelle ou la gamme mineure harmonique, on utilise le degré V en version majeur pour que celui-ci devienne une dominante du degré I et avoir un effet de tension / résolution en passant du degré V au degré I, le fameux V --> I. (avec le SOL#)
Dans la vidéo j'ai fait une simplification pour ne pas vous embrouiller ;)
@@HarmonieetPiano OK. Comme quoi il y a toujours des subtilités... ;)
C'est de l'hébreu..... trop compliqué
J'aimerais savoir de quel type de mineur parle tu quand tu parle de la mineur... Est ce harmonique ou mélodique ?
Trop compliquée cette video ...dsl
Tu vas trop vite j'y comprends rien.
Tu peux essayer le tambour de fanfare, c’est plus simple 😂😂😂
sauf que Mi majeur c'est
Mi-SOL#-SI
et non mi, La bémol-Si
je dis ça, je dis rien...
Grand dieu, merci !!!!