Joie, plénitude et viridité : L’importance des enseignements de Sainte Hildegarde à notre époque

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Parce que notre alimentation est intimement liée à notre santé, nos humeurs et notre bonheur... Abonnez-vous à Conversation Santé au ConversationSante.com
    Joie, plénitude et viridité : L’importance des enseignements de Sainte Hildegarde à notre époque, atelier avec avec la Dre Christine Angelard, médecin, naturopathe, conférencière et auteure.
    Voici les grandes thématiques abordées lors de cet atelier :
    06:30 - Pourquoi Hildegarde est-elle toujours d’actualité 1000 plus tard?
    18:12 - La notion de joie chez Hildegarde de Bingen
    35:38 - Qu'est-ce que la bile noire?
    42:05 - L'importance la viridité pour Hildegarde
    45:15 - Retrouver le divin en soi
    « La santé n’a pas encore été considérée sous cet angle, éminemment positif : elle n’est pas seulement une absence de maladie, mais une surabondance de vie, une fontaine de Jouvence, l’aptitude au bonheur. »
    C’est Daniel Maurin qui a écrit ces lignes dans le livre Sainte Hildegarde : La santé entre ciel et terre.
    Selon Hildegarde de Bingen, les notions de joie, plénitude et viridité sont des piliers sur lesquels se base une bonne santé spirituelle. Hildegarde nous enseigne que la bile noire - celle qui induit colère, négativité et violence - est à la source même de la maladie et elle survient lorsque nous cessons d’obéir aux grandes lois naturelles et spirituelles.
    Hildegarde, mystique inspirée, mais aussi thérapeute des corps et des âmes, musicienne, enseignante, a été un phare pour son époque. En quoi peut-elle nous aider à traverser la nôtre? L’universalité de Hildegarde puise dans les traditions anciennes, mais est porteuse de clés également pour notre époque.
    Rendez-vous dans les commentaires et dites-nous ce que vous avez retenu de cette conférence!
    L'équipe de Conversation Santé
    ConversationSante.com

Комментарии • 2

  • @SophieDeHenau
    @SophieDeHenau 4 месяца назад +1

    Ben non Hildegarde n'était pas la première à être therapeute 😉 En orient la thérapie est pratiquée depuis 5000 ans et en Occident on a eu Hippocrate, Asclepios, et la médecine essennienne 😉