« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” Excellent. Je ne saurais dire si j’ai déjà tant appris en aussi peu de temps. La vidéo est minimaliste, une personne s’exprime sur un fond clair, quelques illustrations. Démonstration est faite qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’importants moyens pour partager la connaissance. MERCI
C'est extrêmement intéressant et très bien expliqué ! Rares sont les vidéos qui fournissent autant d'explications en si peu de temps et de manière aussi claire.
Vraiment, n'importe qui, qui ne serait pas passionné par ce sujet, le deviendrait instantanément en vous écoutant. Je l'ai fait sans pouvoir m'interrompre ne serait-ce qu'un instant... Merci pour votre passion qui se ressent immédiatement et qui se transmet...un peu comme se rangent les oranges en pyramide et pour votre élocution, tellement limpide, rendant le sujet accessible, intéressant et compréhensible. Mon plus grand souhait maintenant, c'est d'aller visiter votre musée et de me plonger dans l'apprentissage de toute ces choses magnifiques.. la vidéo fait dorénavant parti de mes "favoris" !! un grand merci
Premier jour pour moi à la découverte des minéraux. Vous faites grandir ma soif de connaissance. Merci de partager votre savoir. Vous et cet exposé êtes plus qu'impressionants!
C'est la première fois que j'entends parler de minéralogie, et on voit clairement que cet homme est un passionné. Il est excellent pour transmettre son savoir et son enthousiasme.
Bonjour, vraiment passionnant ! L'approche à la fois historique, chimique, physique, artistique est en elle même autant complète qu'au même titre que les formes des minéraux expliquées. Une façon de voir un diamant sous toutes ces facettes, tout comme les que les reflets qu'il comporte. En histoire de l'art, dans les tableaux bibliques de l'Europe au moyen âge, le pigment à base de Lapis Lazuli était précisément utilisé pour représenter la Vierge Marie, afin de l'honorer. Bien que l'or fusse plus onéreux que le lapis lazuli, ce dernier était plus précieux à cause de sa rareté. Aucun autre personnage biblique à ma connaissance n'a été peint au pigment de lapis lazuli authentique à cette époque. Toutes ces explications ont complété mes connaissances de base. Je n'avais jamais pensé voyager à Beyrouth, mais voilà une belle occasion d'y faire un séjour. Merci pour ce reportage !
waouuuu j'aime beaucoup ce que vous faites, je suis une jeune passionnée des minéraux plus particulièrement des précieuses et des pièces de collection!!!! merci j'ai apprit beaucoup de chose!!
Alors là vraiment on a une personne très intéressante il donne des explications claires et fluide tel un bon professeur, même moi j'ai compris 😅 , un vrai régal pour un amateurs passionné des minéraux🤩 que je suis . Merci
Je viens de tomber sur votre vidéo. C'est vraiment passionnant Je ne connais rien aux minéraux C'est une amie qui m'a offert plusieurs belles pierres, depuis j'ai envie de les connaître
Un grand Merci,Monsieur,c'est passionnant et votre érudition est vraiment admirable! A écouter plusieurs fois tellement les informations sont enrichissantes.
Merci Monsieur pour le partage de vos connaissances, je viens de découvrir votre chaîne et je suis faciné. Encore merci et à bientôt j'espère pour d'autres émissions.
Magnifique ce monsieur. Si j'avais un prof comme ça, je serais une autre personne. Par contre la réalisation pourrait avoir un peu plus de photos de minéraux. Mais c'est bien. merci
Mon père était un collectionneur de minéraux il a payé sa 1re maison avec ça à la fin de mon adolescence jeune adulte j'ai fait 4 voyages avec lui dans les montagnes du Yukon pour aller chercher ce qu'il appelait la lazulite une pierre semi-précieuse bleutée très foncé. Ça fait 15 ans que j'ai pas mis les pieds au Yukon je m'ennuie de cette région
Quelle est la différence entre le quartz et le quartz lémurien ? Et la sélénite (gypse) est-elle une sorte de quartz mais avec une configuration différente ?
C'est marrant que la bénitoïte soit la 32ème classe cristalline découverte... c'est mon minéral préféré, avec sa compagnonne la neptunite, sur leur lit de natrolite, c'est magnifique...
Bonjour monsieur belle vidéo...j'ais une petite question pour vous. jais trouvé un objet qui ressemble beaucoup au verre (morceau de bouteille en verre)mais qui a l' apparence d'une roche. Comment faire la différence pour déterminer que c'est du quartz ou simplement du verre.
La différence entre le verre et le quartz, c'est que le verre, contrairement au quartz, n'a pas de structure cristalline bien définie. Grâce à un bon microscope, et idéalement une lame de verre mince sur laquelle est collé une très fine couche de l'objet que tu veux étudier (c'est un métier de réaliser de telles lames de qualité suffisante pour pouvoir étudier l'échantillon, et ça demande un peu de matériel de labo) Dans un échantillon de roche magmatique (du granit, par exemple) étudié de cette manière, tu pourrais observer des minéraux ayant l'une des formes décrites dans la vidéo (plus ou moins reconnaissable en fonction de l'orientation dans lequel les minéraux ont été coupés à la préparation de la lame mince), dont du quartz, entouré d'une matrice, c'est à dire tout ce qui constitue la roche et qui n'est pas un minéral... et qu'on appelle du verre... Un bon exemple de ce verre magmatique, c'est l'obsidienne : Une roche noire, magnifique, mais qui à une échelle microscopique n'a aucune structure cristalline bien définie. La seule différence entre ce verre magmatique et le verre de ta bouteille, à part la composition chimique, c'est que par différents procédés (dont je ne sais rien), l'humain est capable de créer des verres de différentes couleurs (pense aux objets d'arts en verre de Venise, par exemple) et/ou carrément transparent.
4min30 le chlore est un gros atome, le sodium est un petit atome.. faux, c'est juste le contraire. C'est contre intuitif, mais vous pouvez vérifier (rayon ionique des atomes) Le noyau de chlore qui contient plus de protons attire plus le nuage électronique.
Le site www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/17 donne 181 pm (picomètres) comme rayon ionique pour le chlore, et 102 pm pour le sodium (www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/11)
@@culturegnum6478 C'est juste, le rayon atomique du sodium est supérieur au Chlore, mais son rayon ionique est inférieur. Je me suis fait trompé par la représentation du cristal de halite dans le logiciel Vesta.
MONSIEUR c'est vous qui êtes qui êtes prodigieux ! MERCI !
Passionnant ! incroyable explication de la magie de la formation des minéraux , en pensant a votre musée ,ce soir j'ai une pensée pour le Liban 🥰🥰🥰
Dieu est merveilleux et a fait toute chose parfaite à son image. Merci professeur ce fut un enseignement enrichissant
« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément”
Excellent. Je ne saurais dire si j’ai déjà tant appris en aussi peu de temps. La vidéo est minimaliste, une personne s’exprime sur un fond clair, quelques illustrations. Démonstration est faite qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’importants moyens pour partager la connaissance. MERCI
C'est extrêmement intéressant et très bien expliqué ! Rares sont les vidéos qui fournissent autant d'explications en si peu de temps et de manière aussi claire.
Vraiment, n'importe qui, qui ne serait pas passionné par ce sujet, le deviendrait instantanément en vous écoutant.
Je l'ai fait sans pouvoir m'interrompre ne serait-ce qu'un instant...
Merci pour votre passion qui se ressent immédiatement et qui se transmet...un peu comme se rangent les oranges en pyramide et pour votre élocution, tellement limpide, rendant le sujet accessible, intéressant et compréhensible.
Mon plus grand souhait maintenant, c'est d'aller visiter votre musée et de me plonger dans l'apprentissage de toute ces choses magnifiques..
la vidéo fait dorénavant parti de mes "favoris" !!
un grand merci
Monsieur, je vous remercie pour cette expose vraiment passionant , merci de partagé votre savoir!
merci beaucoup . Vous êtes passionnant
Premier jour pour moi à la découverte des minéraux. Vous faites grandir ma soif de connaissance. Merci de partager votre savoir. Vous et cet exposé êtes plus qu'impressionants!
Merci pour le partage, je suis passionnée par les minéraux et j'ai passé un très bon moment à vous écouter.
Votre savoir,votre passion sont extraordinaires.J'espère sincèrement pouvoir venir visiter un jour votre musée à Beyrouth et vous remercier.
C'est la première fois que j'entends parler de minéralogie, et on voit clairement que cet homme est un passionné. Il est excellent pour transmettre son savoir et son enthousiasme.
Bonjour, vraiment passionnant !
L'approche à la fois historique, chimique, physique, artistique est en elle même autant complète qu'au même titre que les formes des minéraux expliquées. Une façon de voir un diamant sous toutes ces facettes, tout comme les que les reflets qu'il comporte.
En histoire de l'art, dans les tableaux bibliques de l'Europe au moyen âge, le pigment à base de Lapis Lazuli était précisément utilisé pour représenter la Vierge Marie, afin de l'honorer. Bien que l'or fusse plus onéreux que le lapis lazuli, ce dernier était plus précieux à cause de sa rareté. Aucun autre personnage biblique à ma connaissance n'a été peint au pigment de lapis lazuli authentique à cette époque.
Toutes ces explications ont complété mes connaissances de base.
Je n'avais jamais pensé voyager à Beyrouth, mais voilà une belle occasion d'y faire un séjour.
Merci pour ce reportage !
waouuuu j'aime beaucoup ce que vous faites, je suis une jeune passionnée des minéraux plus particulièrement des précieuses et des pièces de collection!!!! merci j'ai apprit beaucoup de chose!!
L’une des manières d’apprendre des choses fut de vous écouter. Merci! 👍
Merci beaucoup Salim pour ces précieuses informations
Alors là vraiment on a une personne très intéressante il donne des explications claires et fluide tel un bon professeur, même moi j'ai compris 😅 , un vrai régal pour un amateurs passionné des minéraux🤩 que je suis . Merci
Passionnant et très enrichissant ! Que de beauté issue de notre terre mère ! Merci Monsieur.
un petit moment de plaisir à écouter 🧡
Merci, j'ai appris plein de choses.
Dose
Rien ne se perd, tout se transforme. Voilà ma devise !
Suis vraiment passionné de la minéralogie, un grand merci pour les explications très explicites.
Je viens de tomber sur votre vidéo.
C'est vraiment passionnant
Je ne connais rien aux minéraux
C'est une amie qui m'a offert plusieurs belles pierres, depuis j'ai envie de les connaître
J'ai appris beaucoup de chose,moi qui est passionnée de minéraux,merci😊
Whouaa! Quelle découverte pour moi. Merci breaucoup, vous etes passionant
Merci d’avoir pu nous offrir ce cours sur les minéraux ! C’est vraiment très intéressant et passionnant !
Un grand Merci,Monsieur,c'est passionnant et votre érudition est vraiment admirable!
A écouter plusieurs fois tellement les informations sont enrichissantes.
Merci Monsieur pour le partage de vos connaissances, je viens de découvrir votre chaîne et je suis faciné.
Encore merci et à bientôt j'espère pour d'autres émissions.
C'est très intéressant. Vous avez parlé du fer, du cuivre, du bronze, sauf de l'or, du zinc, du nickel et l'argent.
Merci beaucoup pour votre enthousiasme communicatif, c'est passionnant
Merci beaucoup ❤️c est un document qui est vraiment riche du information merci énormément monsieur
Moi passionnér de météorites vous êtes un diamant
EXCELLENT documentaire, il nous apporte beaucoup de précisions
Très clair et intéressant. Merci beaucoup !
Merci merci infiniment de partager ce passion, et on le voit déjà en vous.
Les explications sont génial
Tu expliques bien ! Super ! 👌🍹
Merci de partager votre savoir.
Merci pour ce cours super pertinent et informatif!
Hyper bien ça nourri l'esprit scientifique merci
Super enrichissant.
Excellent cours j’ai appris beaucoup de choses . Merci
Merci . Cette science devient passionnante avec des mots simples
Merci pour cet excellent cours mais il fallait nous montrer un spécimen de chaque espèce.
Magnifique ce monsieur. Si j'avais un prof comme ça, je serais une autre personne. Par contre la réalisation pourrait avoir un peu plus de photos de minéraux. Mais c'est bien. merci
Excellent. Merci pour votre clarté.
Vraiment intéressant! Vous êtes super
Merci Prof Excellent documentaire
j'ai adoré votre vidéo
Merci pour cette vidéo très intéressante 🙂
excellent, merci pour votre partage du savoir.
Merci pour le partage
Merci Mons passionnant!
Merci pour tout ce savoir
Passionnant !
Merci beaucoup
Wow super ! génial !!!
Mon père était un collectionneur de minéraux il a payé sa 1re maison avec ça à la fin de mon adolescence jeune adulte j'ai fait 4 voyages avec lui dans les montagnes du Yukon pour aller chercher ce qu'il appelait la lazulite une pierre semi-précieuse bleutée très foncé.
Ça fait 15 ans que j'ai pas mis les pieds au Yukon je m'ennuie de cette région
j adore les passionnés merci
SUPER MERCI
Merci beaucoup pour l'explication!!
Quelle est la différence entre le quartz et le quartz lémurien ?
Et la sélénite (gypse) est-elle une sorte de quartz mais avec une configuration différente ?
Bravo professeur
Bonjour, merci pour la vidéo très apprécié. Est ce au on peut connaître l'adresse du Musée ?
Excellent merci beaucoup !
passionant merci
Merci infiniment
Magistral. Merci.
C'est marrant que la bénitoïte soit la 32ème classe cristalline découverte... c'est mon minéral préféré, avec sa compagnonne la neptunite, sur leur lit de natrolite, c'est magnifique...
Bonjour j'ai beaucoup aimé, moi j'adore la cyanite bleue 😃
Prof pardon la définition et les caractéristiques
Bonjour monsieur belle vidéo...j'ais une petite question pour vous. jais trouvé un objet qui ressemble beaucoup au verre (morceau de bouteille en verre)mais qui a l' apparence d'une roche. Comment faire la différence pour déterminer que c'est du quartz ou simplement du verre.
Je vais mettre des photos de l'objet dans les commentaires
La différence entre le verre et le quartz, c'est que le verre, contrairement au quartz, n'a pas de structure cristalline bien définie.
Grâce à un bon microscope, et idéalement une lame de verre mince sur laquelle est collé une très fine couche de l'objet que tu veux étudier (c'est un métier de réaliser de telles lames de qualité suffisante pour pouvoir étudier l'échantillon, et ça demande un peu de matériel de labo)
Dans un échantillon de roche magmatique (du granit, par exemple) étudié de cette manière, tu pourrais observer des minéraux ayant l'une des formes décrites dans la vidéo (plus ou moins reconnaissable en fonction de l'orientation dans lequel les minéraux ont été coupés à la préparation de la lame mince), dont du quartz, entouré d'une matrice, c'est à dire tout ce qui constitue la roche et qui n'est pas un minéral... et qu'on appelle du verre...
Un bon exemple de ce verre magmatique, c'est l'obsidienne : Une roche noire, magnifique, mais qui à une échelle microscopique n'a aucune structure cristalline bien définie.
La seule différence entre ce verre magmatique et le verre de ta bouteille, à part la composition chimique, c'est que par différents procédés (dont je ne sais rien), l'humain est capable de créer des verres de différentes couleurs (pense aux objets d'arts en verre de Venise, par exemple) et/ou carrément transparent.
Le cristal de roche raye le verre.
Pas le verre
Voilà
@@fabluca8582 Le quartz comporte des infimes rayures alors que le verre comporte des bulles d'air parfaitement rondes, à l'intérieur de la matière.
Un concentré de savoir éclairant bien même les plus ignares...
hi mister white
je veux etudier la mineralogie comment pouvez-vous m'aider
Merci infinement vous ete passionent,.
😘😘😘😘😘😘😘😘
❤️👍👍💎❤️
🤨
Libérez les cailloux, libérez les cailloux ... 😋
4min30 le chlore est un gros atome, le sodium est un petit atome.. faux, c'est juste le contraire. C'est contre intuitif, mais vous pouvez vérifier (rayon ionique des atomes) Le noyau de chlore qui contient plus de protons attire plus le nuage électronique.
Le site www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/17 donne 181 pm (picomètres) comme rayon ionique pour le chlore, et 102 pm pour le sodium (www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/11)
@@culturegnum6478 C'est juste, le rayon atomique du sodium est supérieur au Chlore, mais son rayon ionique est inférieur. Je me suis fait trompé par la représentation du cristal de halite dans le logiciel Vesta.