Heeey ! Jpeux dire un mot? Jpeux dire un mot ? La lèpre en vrai c'est pas trop trop contagieux ! En fait on peut être porteur sain, des fois ça peut prendre des années avant que les symptômes apparaissent. C'est pour ça peut-être qu'ils faisaient plein d'examens douteux ? Et aussi, ça se transmet par la salive, la morve (miam) et le sang, mais pas par voie sexuelle (même pas peur !). Et enfin aujourd'hui il y a encore plein de gens qui ont la lèpre, environ 200 000 malades DÉCLARÉS par an dans le monde, ça doit faire beaucoup plus en vrai... Voilà, j'ai fait mon intéressante !
Quelqu'un qui réponds au moins à mes questionnements. Donc ce n'est pas si contagieux que cela. Mais il faut faire attention à cette maladie. Et ceux qui en sont porteurs peuvent mener une vie plus ou moins ordinaires. Du moins, en théorie.
Ce qui m'agace avec ta vidéo hormis le fait qu'elle soit très bien. Historiquement, il y a un personnage très important dans le monde médiéval que tu n'as pas parler et atteint de la lèpre. Baudouin IV dit "le lépreux" (Roi de Jérusalem de 1174 à 1185 et des armées croisés). Malgré sa maladie, cela ne l'a pas empêché de grandir et régner à Jérusalem. De combattre les Sarrasins et de faire de lui un des rois les plus importants du royaume, considérer dans la chrétienté comme un personnage respecté et adulé. Mort en plus à l'âge de 25 ans avec une maladie, un climat aride et chaud du Moyen-Orient. Ce qui bat le taux de longévité que possède Baudouin IV du personnage que tu as cité à 8:00 avec ses 22 ans
Quand on se brûle légèrement, à Cuba ou à Madagascar, les mamans disent pour nous consoler -'tu n'as pas la lèpre!". Car la tradition dit qu'un lépreux ne sent pas les brûlures.
Je suis alsacienne et j'ai appris pleins de trucs ! Je viens de découvrir ta chaîne et tu mérites vraiment plus de vues, tes vidéos sont travaillées et très intéressantes 😊. Merci beaucoup de nous faire découvrir des choses et continues comme ça 👍
Mais... mais... tu es de notre bonne région kopfertami ! Ca fait plaisir jeune homme. Tu fais du très bon travail, je suis impressionnée. Un sujet local qui m'intéresserait : les légendes et anecdotes liées à la cathédrale de Strasbourg. Ce bâtiment est fascinant.
Salut Thomas :D j'en profite aussi pour rajouter quelques éléments physiopathologiques que j'ai trouvés (et si j'ai bien compris !) si ça attire la curiosité de certains (Pavé incoming) : La lèpre est causée par Mycobacterium Leprae qui est une bactérie INTRAcellulaire, très similaire à Mycobacterium Tuberculosis (donc qui donne la tuberculose) Elle se réplique dans les cellules de Schwan (Cellules qui forment la myéline des nerfs, ce qui sert à accélérer le message nerveux..) et de préférence à 30°C, ce qui fait que ce sont les zones distales les plus touchées. Pour simplifier, la bactérie en elle même est très peu virulente, mais s'agissant d'un corps étranger, c'est le système immunitaire qui manifeste les symptômes selon le mécanisme de défense. Dans la lèpre, il existe donc 2 formes pures (avec une infinité de formes intermédiaires) : - La forme "tuberculoïde" si le patient développe une immunité dite cellulaire (donc qui va directement induire la destruction des cellules infectées), et créer un granulome inflammatoire, extrêmement efficace pour détruire la bactérie. Ceci implique donc la destruction des cellules de Schwan. Le granulome contient des lymphocytes T, qui avec d'autres cellules immunitaires, détruisent la myéline, puis le neurone, ce qui provoque des neuropathies très rapidement (déficit sensitif puis moteur...) mais aussi très localement (coude/cuisse/visage). C'est une forme qui met 4-5 ans à s'installer. - La forme "lepromateuse", provoquée par l'immunité humorale (Anticorps), bien moins efficace pour détruire la bactérie et donc qui va persister. Au départ, ce sont les manifestations cutanées qui prédominent, car les attaques immunitaires sont moins délétères pour l'organisme, mais sur le long terme, il y a tout de même une inflammation qui finit par détruire les nerfs (et de façon encore plus importante que la forme granulomateuse) mais c'est beaucoup plus long, mais bien plus diffus ("en gants et en chaussettes" comme le syndrome de Guillain-Barré). C'est une forme qui s'installe sur 9-12 ans... Lorsqu'une des deux formes a tendance à aller vers l'autre, cela provoque une aggravation des symptômes déjà existant avec apparition d'autres trucs tout aussi sympas... Sans parler que l'atteinte sensitive induit des plaies non ressenties qui se surinfectent, etc. Au niveau du traitement, comme c'est une bactérie, c'est donc guérissable par antibiotique mais comme c'est une mycobactérie, il faut un antibiotique intracellulaire (Rifampicine, pour le plus connu), pendant 6 à 12 mois selon la forme. Au niveau de la transmission, l'article que j'ai lu suppose une transmission par sécrétion nasale, sans grande conviction pour le mécanisme physiopathologique. Voilà ! Sinon superbe vidéo, j'ai beaucoup aimé ce format, pauvre Martin D:
Médicalement, je ne saurais dire comment ça se passe... mais au niveau du ressenti des malades, c'est tout à fait ça. Terrible maladie, qui en plus condamnait à une véritable mort sociale au Moyen Âge !
En fait la perte de sensibilite avec l'atteinte des nerfs fait que ça augmente grandement le risque de blessures qui s'infectent, parce que tu vas pas capter tout de suite surtout sous les pieds (encore de nos jours le diabete cause des amputations pour cette perte de sensibilite, surtout chez les vieux, qui ont en plus du mal à regarder sous leurs pieds eux mêmes) Même de nos jours plein de gentes se font amputer, dans des pays riches, alors y'a genre mille ans je comprends bien la flippe autour de cette maladie (Qui se limite pas à une perte de sensibilite mais c'est un gros facteur de risques de gangrenes)
Merci beaucoup pour tes vidéos. Je m'intéresse à l'histoire depuis longtemps et, avec RUclips, j'ai la chance de découvrir des chaines vraiment crédibles comme "l'histoire nous le dira" ou "nota Bene" pour ne pas les citer. Et, du coup, j'ai pû être orienté vers de vrais chaînes de zététique qui ont pu faire changer la vision que j'avais de RUclips. Merci encore, je te souhaite le meilleur à venir.
Commentaire nouveau pour document ancien, mais je me suis abonnée récemment. J’ai de sérieux problèmes de santé qui me rendent malvoyante 🧑🦯. Côté rupture sociale je ne peux m’empêcher de penser au passe-sanitaire pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui ne veulent pas prendre de risques comme moi. Bonne journée à tous 😊 Merci pour tes documentaires éclairés. 👍
Bonjour Thomas toujours bien vos vidéos je suis justement à Strasbourg je ni aie fait qu’un petit passage mais j’allais souvent en vacances en Alsace quand j’étais enfant bonne journée à vous
Merci pour cette épisode,génial comme d'hab ! Ton livre m'intrigue de plus en plus.....e, plus j'en ai entendu parler dans une autre chaine avant de te découvrir et déjà l'étincelle s'est allumée ! Je vais bientôt craquer 🤔🎁😍😉 Bizzz
Salut super vidéo. je sais que c'est pas le sujet de la vidéo, mais pendant celle ci, surtout quand tu parle d'exclusion sociale, la peur et tout ce qui va avec, cela m'a fait penser au SIDA. j'étais ado dans les années 80 et on a vécu la peur la même exclusion des malades, etc.. rajoute à ca l'ignorance des labos à fournir des traitements à ceux qui pouvait pas ce les payer (surtout dans les pays pauvres) et on a la totale.
Merci pour cette vidéo fort instructive ! Si d’aventure vous voyagez dans la Vienne il y a à Lussac les Châteaux une chapelle aux lépreux qui vaut le détour. En effet, les lépreux, bien que « maudits » restent chrétiens et devaient pouvoir se confesser, cette chapelle, trésor de calcul d’angles,permettait à un lépreux placé à un des angles de celle-ci, de se confesser auprès du religieux situé à l’angle opposé, ceci en murmurant et sans que les autres personnes présentes dans La Chapelle puissent l’entendre… À tester c’est bluffant ! Autre point, lié aux Croisade celui-là, un des ordres de Moines chevaliers (ordre de Saint Lazare), recevait en son sein les moines soldats des autres ordres lorsque ceux-ci étaient atteints par la lèpre… Combattre des moines soldats lépreux devait être franchement flippant…
Bonjour! Merci pour vos vidéos, ils sont très intéressants et de bonnes qualité. Pour celui sur la lèpre, vous auriez dû commencer par expliquer qu'est-ce que la lèpre. J'ai dû faire une recherche sur Wikipedia. Je pensais que c'était très contagieux et mortel. Alors je ne comprenait pas votre vidéo. 😁
Toujours aussi passionnant et bien documenté! Je me demande s’il subsiste des lieux-dits, des ruines voire des bâtiments réhabilités dont on sait qu’ils étaient d’anciennes léproseries.
Il y en a quelques unes !! Je sais que c'est moyen comme source, mais tu en trouveras une petite liste sur wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9proserie ). Si d'aventure il y en a une à voir dans ton coin... ;)
Super épisode, il manquerait effectivement un petit point médical rappelant les réels mode de contagion de la lèpre pour mettre en perspective les croyances de l'époque et leur efficacité ou non.
Tu as raison ! En fait, la lèpre est (relativement) peu contagieuse... et les diagnostics de l'époque sont à peu près fiables (selon les fouilles des cimetières de lépreux dans le nord de l'Europe, où l'on observe la chose suivante: 7 à 8 individus sur 10 étaient effectivement malades. Pour les autres, soit la maladie n'a pas laissé de trace visible, soit ils étaient saints). Paradoxalement, les lépreux étaient à la fois exclus de la société... mais entretenaient tout de même des contacts avec elle. En tout cas, la maladie a bel et bien persisté jusqu'au XVIIe - donc l'isolement relatif des lépreux n'a pas suffi à endiguer le phénomène. Je referai peut-être un excursus sur le sujet à l'avenir, pour préciser l'aspect médical (en faisant appel à quelqu'un de plus calé que moi: je n'y connais rien en médecine 😇)
Une question me turlupine : est ce que le test avec le vinaigre sur le sang témoigne en effet de la lèpre, suite à une réaction chimique, ou c'était juste une fantaisie des médecins ?
Je me suis posée la même question sans trouver de réponse sur Google. Du coup, si quelqu'un la connait, ce serait cool de nous la partager, car je dois avouer que ça me "turlupine" plutôt pas mal aussi. :)
ça fait peut être longtemps maintenant pour répondre… Mais si vous voulez toujours savoir non, bien sur que non, leurs tests n'étaient pas efficaces. J'ajouterais que l'instance de jugement était généralement composée d'un médecin, c'est vrai, mais également d'un représentant de l'instance publique et d'un représentant de l'église (autant dire que c'était déjà pas très réglo comme groupe de diagnostic…)
Du côté des Vosges, Saint Dié particulièrement, certains massifs étaient très animés par la vie que mentaient les lépreux et leurs familles, certaines toponymies découleraient même de cette fréquentation. De nos jours ces massifs sont redevenus sauvages et vides de toute vie, c'est toujours étrange d'y marcher en s'imaginant le grouillement de vie qui agitait autrefois les mêmes lieux.
Très intéressant ! Bonne continuation pour tes vidéos instructives et ludiques à la fois. Je me pose une question (en fait , 2 ! ) : y avait-il des cas répertoriés de guérison spontanée, et cela pouvait représenter quel pourcentage de la population infecté ? Et oui, à la recherche d'un peu d'espoir pour ceux qui semblaient condamnés...
Tu parles de l'Alsace, mais sauf erreur de ma part, pendant cette période la région ne faisait pas partie de la France mais du saint empire romain germanique. Que doit-on en conclure ? Est-ce que le traitement fait aux malades était le même à peu près partout en Europe (occidentale au moins) ? Est-ce que ça n'est valable que pour le saint empire ou même que pour l'Alsace ?
La série de roman historique Frère Cadfaël d'Ellis Peters , qui se déroule au 12e siècle et se veut assez fidèle quant à la retranscription des modes de vies, met en scène une léproserie en Angleterre qui ressemble beaucoup aux léproseries alsaciennes. C'est un moine qui y soigne les malades.
J'ai encore beaucoup a découvrir et apprendre et heureusement :) je ne suis qu'un simple passionné 😊 toi tu en fais ton métier moi je n'ai pas les compétence :)
Merci pour cette vidéo. Tu es Alsacien et moi Lorrain mais il paraitrait que désormais nous serions de la même région...Une idée de bureaucrate...Quoiqu'il en soit, j'aime bien ton travail et je m'abonne. Quelle est la ruine derrière toi? Il me semble la connaître. à+
Si tu es passé à Obernai, tu l'as peut être déjà vue... c'est une église médiévale qui - heureusement - a été conservée en périphérie du centre ville ! Maintenant, elle se situe au milieu d'une sorte de grand carré de verdure, entouré par les habitations. Un super lieu de tournage (faut juste pas y aller à la sortie des cours, le volume sonore augmente d'un coup ahaha) (En tout cas merci, et bienvenue sur la chaîne !)
Eh bien oui, je suis déjà passé par Obernai. On se croisera peut-être un jour au détour d'une ruine ou d'un mur païen. Je suis sur que tu l'as déjà fait mais dans le cas contraire, promène toi sur le Taennchel; il y a matière à faire flâner. à+
Pour un regard, certes pas scientifique, mais intéressant sur la lêpre à notre époque, y à la bd de Carlos Gimenez "Koolau le lépreux" (fr.wikipedia.org/wiki/Koolau_le_l%C3%A9preux) qui montre la vision archaïque qu'on à pu avoir de cette maladie jusqu'il n'y à pas si longtemps que ça. Et je découvre ta chaine, bah je suis conquis. Merci pour le boulot.
Quoi ? First ! (Coiffeur) Bon eh bien super épisode, qui nous fait comprendre une réalité loin des images de processions pouilleuses agitant crécelles.
Je me permets de répondre à cette phrase "la lèpre est une maladie divine, mais paradoxalement on ne prends pas trop le risque de s' approcher des malades, de peur d'être contaminé". Alors, ce qu'il faut comprendre c'est que dans la pensée catholique, le péché lui même est en quelque sorte contagieux: on pense que le diable va tenter l'âme et l'amener à pêcher donc à se souiller et à devenir impure. Le fait de côtoyer quelqu'un qui est proche du diable, comme un lépreux qui s'est vu infligé une punition divine, est un risque de perdre son âme par le péché, de devenir soit même impur et donc ensuite de développer la maladie châtiment. On disait aux catholiques de fuir les tentations du diable et de ses enfants. Donc finalement le fait de penser qu'on pouvait attraper la maladie d'une personne impure et proche du diable, n'est pas du tout incohérent.
Salut une petite question si jamais tu sais comment cette maladie était percu en dehors de l'europe je pense notamment à Baudouin IV qui à vecu au XII sièce merci
Ce qui m'agace avec ta vidéo hormis le fait qu'elle soit très bien. Historiquement, il y a un personnage très important dans le monde médiéval que tu n'as pas parler et atteint de la lèpre. Baudouin IV dit "le lépreux" (Roi de Jérusalem de 1174 à 1185 et des armées croisés). Malgré sa maladie, cela ne l'a pas empêché de grandir et régner à Jérusalem. De combattre les Sarrasins et de faire de lui un des rois les plus importants du royaume, considérer dans la chrétienté comme un personnage respecté et adulé. Mort en plus à l'âge de 25 ans avec une maladie, un climat aride et chaud du Moyen-Orient. Ce qui bat le taux de longévité de possède Baudouin IV du personnage que tu as cité à 8:00 avec ses 22 ans.
Je tiens à rectifier quelque chose sur les léproseries. À un moment donné, tu dis que ces établissements se trouvent exclusivement en périphérie des villes, or c'est faux. On trouve des exemples de léproseries dans l'enceinte de certaines villes, par exemple Constantinople où l'on trouve la léproserie du monastère Pantokrator, construit en plein cœur de la cité au début du XIIème siècle.
Hélas les lépreux étaient souvent considérés comme des parias, c’est d’autant plus dramatique si l’on considère que certaines maladies de la peau étaient qualifiées de lèpre alors qu’il n’en était rien... Sort peu enviable pour cette population tout de même. 😢 Gabriel d’Alsace
ah bah voilà je me suis posé la question et j'ai ma réponse, tu es bien alsacien. :) cool après e-penser, Thomas Laurent ^^ a+ cher confrère (et c'est moi ou tu as pris 1000 abonné en une journée ???)
petite question: est ce que c'était général en France ou dans certaines régions, c'était différent? la seule chose que je sache des lépreux c'est ce que tu viens de m'apprendre et les maigres choses dans les films
ça m'a donné envie de me renseigner et j'ai trouvé cet article sur la dernière leproserie d'europe . Très intéréssant www.courrierinternational.com/article/2007/08/27/la-derniere-leproserie-d-europe
Je me demandais, qu'est ce qui a fait diminuer les cas de lèpres, à l'époque moderne ? Je doute que les progrès de la médecine soient réellement en cause compte tenu des traitements de l'époque et des connaissances. Y a t-il eu un facteur qui a permis d'expliquer cette diminution ?
Lépreux à ne pas confondre avec les preux chevaliers. En 1974 il y avait encore des lépreux à Tahiti.Ils survivaient en sculptant et en vendant des "Tikis".En Guyane les maisons des lépreux de l'Acarouany sont devenus bien plus tard le refuge des Surinamais fuyant la guerre. Ces maisons ont été blanchies à la chaux.
Vous prétendez comparer l'évolution de la lèpre entre le 12 et 13ème siècle... Pour évoquer un cas du 15ème siècle alors que la grande lèpre a eu lieu en Europe vers la mi-14ème... Comment l'expliquez-vous?
Te faire declarer "coupable", et devoir payer, ca ressemble presque pas a une condamnation judiciaire.....C'est assez degueulasse et plutot pratique pour les mecs qui voulaient dégager des ennemis ou des gens qui leurs posaient problèmes (en amour comme en affaire).
Heeey ! Jpeux dire un mot? Jpeux dire un mot ?
La lèpre en vrai c'est pas trop trop contagieux ! En fait on peut être porteur sain, des fois ça peut prendre des années avant que les symptômes apparaissent. C'est pour ça peut-être qu'ils faisaient plein d'examens douteux ? Et aussi, ça se transmet par la salive, la morve (miam) et le sang, mais pas par voie sexuelle (même pas peur !). Et enfin aujourd'hui il y a encore plein de gens qui ont la lèpre, environ 200 000 malades DÉCLARÉS par an dans le monde, ça doit faire beaucoup plus en vrai...
Voilà, j'ai fait mon intéressante !
L'avis d'une infirmière, j'épingle direct 👌
D'accord du coup les 20 pourcents de personnes qui ont été enterré sans être lépreux pouvait être des porteurs saint ?
Quelqu'un qui réponds au moins à mes questionnements. Donc ce n'est pas si contagieux que cela. Mais il faut faire attention à cette maladie. Et ceux qui en sont porteurs peuvent mener une vie plus ou moins ordinaires. Du moins, en théorie.
Ce qui m'agace avec ta vidéo hormis le fait qu'elle soit très bien.
Historiquement, il y a un personnage très important dans le monde médiéval que tu n'as pas parler et atteint de la lèpre.
Baudouin IV dit "le lépreux" (Roi de Jérusalem de 1174 à 1185 et des armées croisés). Malgré sa maladie, cela ne l'a pas empêché de grandir et régner à Jérusalem. De combattre les Sarrasins et de faire de lui un des rois les plus importants du royaume, considérer dans la chrétienté comme un personnage respecté et adulé. Mort en plus à l'âge de 25 ans avec une maladie, un climat aride et chaud du Moyen-Orient. Ce qui bat le taux de longévité que possède Baudouin IV du personnage que tu as cité à 8:00 avec ses 22 ans
Quand c'est intéressant ! Tu peux faire l'intéressante ! Merci pour les détails
Encore un documentaire très instructif sur un sujet que beaucoup connaissent mal ! La qualité ne baisse pas d'un épisode à l'autre, bravo !
Merci Hélène, ça fait toujours plaisir de te revoir en commentaire héhé
Quand on se brûle légèrement, à Cuba ou à Madagascar, les mamans disent pour nous consoler -'tu n'as pas la lèpre!". Car la tradition dit qu'un lépreux ne sent pas les brûlures.
Wow enfin un RUclipsur qui ne nous impose pas d'images 'choc' et nous dit en plus de ne pas s'inquiéter. Merci :D
Je suis alsacienne et j'ai appris pleins de trucs ! Je viens de découvrir ta chaîne et tu mérites vraiment plus de vues, tes vidéos sont travaillées et très intéressantes 😊. Merci beaucoup de nous faire découvrir des choses et continues comme ça 👍
Wow, un grand merci à toi !! 😊
Mais... mais... tu es de notre bonne région kopfertami ! Ca fait plaisir jeune homme. Tu fais du très bon travail, je suis impressionnée. Un sujet local qui m'intéresserait : les légendes et anecdotes liées à la cathédrale de Strasbourg. Ce bâtiment est fascinant.
Salut Thomas :D j'en profite aussi pour rajouter quelques éléments physiopathologiques que j'ai trouvés (et si j'ai bien compris !) si ça attire la curiosité de certains (Pavé incoming) :
La lèpre est causée par Mycobacterium Leprae qui est une bactérie INTRAcellulaire, très similaire à Mycobacterium Tuberculosis (donc qui donne la tuberculose)
Elle se réplique dans les cellules de Schwan (Cellules qui forment la myéline des nerfs, ce qui sert à accélérer le message nerveux..) et de préférence à 30°C, ce qui fait que ce sont les zones distales les plus touchées.
Pour simplifier, la bactérie en elle même est très peu virulente, mais s'agissant d'un corps étranger, c'est le système immunitaire qui manifeste les symptômes selon le mécanisme de défense.
Dans la lèpre, il existe donc 2 formes pures (avec une infinité de formes intermédiaires) :
- La forme "tuberculoïde" si le patient développe une immunité dite cellulaire (donc qui va directement induire la destruction des cellules infectées), et créer un granulome inflammatoire, extrêmement efficace pour détruire la bactérie. Ceci implique donc la destruction des cellules de Schwan. Le granulome contient des lymphocytes T, qui avec d'autres cellules immunitaires, détruisent la myéline, puis le neurone, ce qui provoque des neuropathies très rapidement (déficit sensitif puis moteur...) mais aussi très localement (coude/cuisse/visage). C'est une forme qui met 4-5 ans à s'installer.
- La forme "lepromateuse", provoquée par l'immunité humorale (Anticorps), bien moins efficace pour détruire la bactérie et donc qui va persister.
Au départ, ce sont les manifestations cutanées qui prédominent, car les attaques immunitaires sont moins délétères pour l'organisme, mais sur le long terme, il y a tout de même une inflammation qui finit par détruire les nerfs (et de façon encore plus importante que la forme granulomateuse) mais c'est beaucoup plus long, mais bien plus diffus ("en gants et en chaussettes" comme le syndrome de Guillain-Barré). C'est une forme qui s'installe sur 9-12 ans...
Lorsqu'une des deux formes a tendance à aller vers l'autre, cela provoque une aggravation des symptômes déjà existant avec apparition d'autres trucs tout aussi sympas...
Sans parler que l'atteinte sensitive induit des plaies non ressenties qui se surinfectent, etc.
Au niveau du traitement, comme c'est une bactérie, c'est donc guérissable par antibiotique mais comme c'est une mycobactérie, il faut un antibiotique intracellulaire (Rifampicine, pour le plus connu), pendant 6 à 12 mois selon la forme.
Au niveau de la transmission, l'article que j'ai lu suppose une transmission par sécrétion nasale, sans grande conviction pour le mécanisme physiopathologique.
Voilà !
Sinon superbe vidéo, j'ai beaucoup aimé ce format, pauvre Martin D:
Un grand merci Axel ! C'est dans ces moments que je regrette de ne pouvoir épingler qu'un seul commentaire 😂
C'est une maladie qui m'a toujours terrifié. J'ai l'impression (peut-être à tort) que la lèpre revient à se décomposer vivant.
Médicalement, je ne saurais dire comment ça se passe... mais au niveau du ressenti des malades, c'est tout à fait ça. Terrible maladie, qui en plus condamnait à une véritable mort sociale au Moyen Âge !
En fait la perte de sensibilite avec l'atteinte des nerfs fait que ça augmente grandement le risque de blessures qui s'infectent, parce que tu vas pas capter tout de suite surtout sous les pieds (encore de nos jours le diabete cause des amputations pour cette perte de sensibilite, surtout chez les vieux, qui ont en plus du mal à regarder sous leurs pieds eux mêmes)
Même de nos jours plein de gentes se font amputer, dans des pays riches, alors y'a genre mille ans je comprends bien la flippe autour de cette maladie
(Qui se limite pas à une perte de sensibilite mais c'est un gros facteur de risques de gangrenes)
Merci beaucoup pour tes vidéos.
Je m'intéresse à l'histoire depuis longtemps et, avec RUclips, j'ai la chance de découvrir des chaines vraiment crédibles comme "l'histoire nous le dira" ou "nota Bene" pour ne pas les citer. Et, du coup, j'ai pû être orienté vers de vrais chaînes de zététique qui ont pu faire changer la vision que j'avais de RUclips.
Merci encore, je te souhaite le meilleur à venir.
Tu es super! J aime tes docs ! Ils sont professionnels, bien recherches et interessants. Bravo! A+
Encore une vidéo passionnante! Bravo 👍🏻 vivement la prochaine
Merci beaucoup ! :D
Commentaire nouveau pour document ancien, mais je me suis abonnée récemment.
J’ai de sérieux problèmes de santé qui me rendent malvoyante 🧑🦯. Côté rupture sociale je ne peux m’empêcher de penser au passe-sanitaire pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui ne veulent pas prendre de risques comme moi. Bonne journée à tous 😊
Merci pour tes documentaires éclairés. 👍
Bonjour Thomas toujours bien vos vidéos je suis justement à Strasbourg je ni aie fait qu’un petit passage mais j’allais souvent en vacances en Alsace quand j’étais enfant bonne journée à vous
merci pour ses infos très intéressantes !!!👍👍👍👍👍
Merci ! et il y avait bien des choses que je ne savais pas. Sa été instructif et même étonnant. Continue
Super ! Merci beaucoup 😊
Merci pour cette épisode,génial comme d'hab !
Ton livre m'intrigue de plus en plus.....e, plus j'en ai entendu parler dans une autre chaine avant de te découvrir et déjà l'étincelle s'est allumée !
Je vais bientôt craquer 🤔🎁😍😉
Bizzz
Salut
super vidéo.
je sais que c'est pas le sujet de la vidéo, mais pendant celle ci, surtout quand tu parle d'exclusion sociale, la peur et tout ce qui va avec, cela m'a fait penser au SIDA.
j'étais ado dans les années 80 et on a vécu la peur la même exclusion des malades, etc..
rajoute à ca l'ignorance des labos à fournir des traitements à ceux qui pouvait pas ce les payer (surtout dans les pays pauvres) et on a la totale.
Merci pour cette vidéo fort instructive ! Si d’aventure vous voyagez dans la Vienne il y a à Lussac les Châteaux une chapelle aux lépreux qui vaut le détour.
En effet, les lépreux, bien que « maudits » restent chrétiens et devaient pouvoir se confesser, cette chapelle, trésor de calcul d’angles,permettait à un lépreux placé à un des angles de celle-ci, de se confesser auprès du religieux situé à l’angle opposé, ceci en murmurant et sans que les autres personnes présentes dans La Chapelle puissent l’entendre…
À tester c’est bluffant !
Autre point, lié aux Croisade celui-là, un des ordres de Moines chevaliers (ordre de Saint Lazare), recevait en son sein les moines soldats des autres ordres lorsque ceux-ci étaient atteints par la lèpre…
Combattre des moines soldats lépreux devait être franchement flippant…
Bonjour! Merci pour vos vidéos, ils sont très intéressants et de bonnes qualité. Pour celui sur la lèpre, vous auriez dû commencer par expliquer qu'est-ce que la lèpre. J'ai dû faire une recherche sur Wikipedia. Je pensais que c'était très contagieux et mortel. Alors je ne comprenait pas votre vidéo. 😁
Toujours aussi passionnant et bien documenté! Je me demande s’il subsiste des lieux-dits, des ruines voire des bâtiments réhabilités dont on sait qu’ils étaient d’anciennes léproseries.
Il y en a quelques unes !! Je sais que c'est moyen comme source, mais tu en trouveras une petite liste sur wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9proserie ). Si d'aventure il y en a une à voir dans ton coin... ;)
Super épisode, il manquerait effectivement un petit point médical rappelant les réels mode de contagion de la lèpre pour mettre en perspective les croyances de l'époque et leur efficacité ou non.
Tu as raison ! En fait, la lèpre est (relativement) peu contagieuse... et les diagnostics de l'époque sont à peu près fiables (selon les fouilles des cimetières de lépreux dans le nord de l'Europe, où l'on observe la chose suivante: 7 à 8 individus sur 10 étaient effectivement malades. Pour les autres, soit la maladie n'a pas laissé de trace visible, soit ils étaient saints).
Paradoxalement, les lépreux étaient à la fois exclus de la société... mais entretenaient tout de même des contacts avec elle. En tout cas, la maladie a bel et bien persisté jusqu'au XVIIe - donc l'isolement relatif des lépreux n'a pas suffi à endiguer le phénomène.
Je referai peut-être un excursus sur le sujet à l'avenir, pour préciser l'aspect médical (en faisant appel à quelqu'un de plus calé que moi: je n'y connais rien en médecine 😇)
@@thomaslaurent2027 J'aime beaucoup la "faute" : "soit ils étaient SAINTS" ... Comme quoi, lèpre et religion sont vraiment liées dans les esprits. ;)
Une question me turlupine : est ce que le test avec le vinaigre sur le sang témoigne en effet de la lèpre, suite à une réaction chimique, ou c'était juste une fantaisie des médecins ?
Je me suis posée la même question sans trouver de réponse sur Google. Du coup, si quelqu'un la connait, ce serait cool de nous la partager, car je dois avouer que ça me "turlupine" plutôt pas mal aussi. :)
Je me demandais aussi ! Si y'a un médecin parmis nous qu'il nous éclaire!
J ai une meilleure idée
Ci on mettais des sansus il vont boire le sang ou pas
ça fait peut être longtemps maintenant pour répondre… Mais si vous voulez toujours savoir non, bien sur que non, leurs tests n'étaient pas efficaces. J'ajouterais que l'instance de jugement était généralement composée d'un médecin, c'est vrai, mais également d'un représentant de l'instance publique et d'un représentant de l'église (autant dire que c'était déjà pas très réglo comme groupe de diagnostic…)
@@leilalulu5972 d'accord merci, mais on sait jamais, quelque fois qu'ils aient trouvé un moyen de diagnostiquer une maladie.
Toujours aussi passionnant ! Merci beaucoup !
Ahah trop content de te trouver ici ! Merci à toi :D
Je suis une spectatrice discrète (je mets des pouces positifs par contre). Mais quasiment toujours au rendez-vous. :)
Très bon épisode et tu explique très bien. Merci beaucoup 🙂 tu gagne une abo 🤗 continue comme sa surtout
Du côté des Vosges, Saint Dié particulièrement, certains massifs étaient très animés par la vie que mentaient les lépreux et leurs familles, certaines toponymies découleraient même de cette fréquentation.
De nos jours ces massifs sont redevenus sauvages et vides de toute vie, c'est toujours étrange d'y marcher en s'imaginant le grouillement de vie qui agitait autrefois les mêmes lieux.
Très belle chaîne d'Histoire, du beau boulot !!
Alsace quand tu nous tiens . 😍😍de l'histoire à revendre. 😁
Très bel épisode ! Merciii
Très intéressant ! Bonne continuation pour tes vidéos instructives et ludiques à la fois. Je me pose une question (en fait , 2 ! ) : y avait-il des cas répertoriés de guérison spontanée, et cela pouvait représenter quel pourcentage de la population infecté ? Et oui, à la recherche d'un peu d'espoir pour ceux qui semblaient condamnés...
Super ! Merci
Tu est trop charismatique ! Tu pourrais vraiment me faire avaler n’importe quoi
Tu parles de l'Alsace, mais sauf erreur de ma part, pendant cette période la région ne faisait pas partie de la France mais du saint empire romain germanique. Que doit-on en conclure ? Est-ce que le traitement fait aux malades était le même à peu près partout en Europe (occidentale au moins) ? Est-ce que ça n'est valable que pour le saint empire ou même que pour l'Alsace ?
La série de roman historique Frère Cadfaël d'Ellis Peters , qui se déroule au 12e siècle et se veut assez fidèle quant à la retranscription des modes de vies, met en scène une léproserie en Angleterre qui ressemble beaucoup aux léproseries alsaciennes. C'est un moine qui y soigne les malades.
Super intéressant et bien faite ! il manque peut être plus de détails sur l'étude des squelettes par rapport à la lèpre mais on chipotte
Merci !! J'y penserai à l'avenir :D
Eridan Obniss .
Salut super comme toujours de plus sujet que je ne connaissez pas :)
Merci Mehdi, content de réussir encore à te faire découvrir de nouvelles choses :P
J'ai encore beaucoup a découvrir et apprendre et heureusement :) je ne suis qu'un simple passionné 😊 toi tu en fais ton métier moi je n'ai pas les compétence :)
Yeeey Strasbourg ma ville et la plus beeelle! xD
Sinon je trouve tes vidéos très intéressantes et bien faites, je me suis abonnée!
Merci pour cette vidéo. Tu es Alsacien et moi Lorrain mais il paraitrait que désormais nous serions de la même région...Une idée de bureaucrate...Quoiqu'il en soit, j'aime bien ton travail et je m'abonne. Quelle est la ruine derrière toi? Il me semble la connaître. à+
Si tu es passé à Obernai, tu l'as peut être déjà vue... c'est une église médiévale qui - heureusement - a été conservée en périphérie du centre ville ! Maintenant, elle se situe au milieu d'une sorte de grand carré de verdure, entouré par les habitations. Un super lieu de tournage (faut juste pas y aller à la sortie des cours, le volume sonore augmente d'un coup ahaha)
(En tout cas merci, et bienvenue sur la chaîne !)
Eh bien oui, je suis déjà passé par Obernai. On se croisera peut-être un jour au détour d'une ruine ou d'un mur païen. Je suis sur que tu l'as déjà fait mais dans le cas contraire, promène toi sur le Taennchel; il y a matière à faire flâner. à+
L'Alsace fût Lorraine jusqu'en 962! 😉. Marcheur, t'inquiète gros suis Lorrain en Alsace ! 😁🤘
@@trestabernae7250 On peut même dire qu'à ce moment là, elle était carrément Lotharingienne.
Tres Tabernae Alsace/Détection/Loisir Et moi j’étais Alsacienne en Lorraine 😂
Intéressante vidéo
Pour un regard, certes pas scientifique, mais intéressant sur la lêpre à notre époque, y à la bd de Carlos Gimenez "Koolau le lépreux" (fr.wikipedia.org/wiki/Koolau_le_l%C3%A9preux) qui montre la vision archaïque qu'on à pu avoir de cette maladie jusqu'il n'y à pas si longtemps que ça.
Et je découvre ta chaine, bah je suis conquis. Merci pour le boulot.
Bonjour, je viens de commander tes deux livres sur Amazon il me tarde de les lire en attendant je regarde tes vidéos, bises
Quoi ? First ! (Coiffeur)
Bon eh bien super épisode, qui nous fait comprendre une réalité loin des images de processions pouilleuses agitant crécelles.
Ahaha merci mon poto ! :D
Chouette vidéo camarade !
Merci collègue !! :D
J'aimerai bien savoir ou tu te trouve pendant ta vidéo pour visiter le site en ruines derrière toi ?
Super intéressant !
Je me permets de répondre à cette phrase "la lèpre est une maladie divine, mais paradoxalement on ne prends pas trop le risque de s' approcher des malades, de peur d'être contaminé". Alors, ce qu'il faut comprendre c'est que dans la pensée catholique, le péché lui même est en quelque sorte contagieux: on pense que le diable va tenter l'âme et l'amener à pêcher donc à se souiller et à devenir impure. Le fait de côtoyer quelqu'un qui est proche du diable, comme un lépreux qui s'est vu infligé une punition divine, est un risque de perdre son âme par le péché, de devenir soit même impur et donc ensuite de développer la maladie châtiment. On disait aux catholiques de fuir les tentations du diable et de ses enfants. Donc finalement le fait de penser qu'on pouvait attraper la maladie d'une personne impure et proche du diable, n'est pas du tout incohérent.
Salut
une petite question si jamais tu sais
comment cette maladie était percu en dehors de l'europe
je pense notamment à Baudouin IV qui à vecu au XII sièce
merci
La qualité toujours au rendez-vous !
Ce qui m'agace avec ta vidéo hormis le fait qu'elle soit très bien.
Historiquement, il y a un personnage très important dans le monde médiéval que tu n'as pas parler et atteint de la lèpre.
Baudouin IV dit "le lépreux" (Roi de Jérusalem de 1174 à 1185 et des armées croisés). Malgré sa maladie, cela ne l'a pas empêché de grandir et régner à Jérusalem. De combattre les Sarrasins et de faire de lui un des rois les plus importants du royaume, considérer dans la chrétienté comme un personnage respecté et adulé. Mort en plus à l'âge de 25 ans avec une maladie, un climat aride et chaud du Moyen-Orient. Ce qui bat le taux de longévité de possède Baudouin IV du personnage que tu as cité à 8:00 avec ses 22 ans.
Dylan G. Il n’en a pas parlé car il prend l’exemple de l’Alsace, or Baudouin IV n’a rien n’a voir avec l’Alsace
Je tiens à rectifier quelque chose sur les léproseries. À un moment donné, tu dis que ces établissements se trouvent exclusivement en périphérie des villes, or c'est faux. On trouve des exemples de léproseries dans l'enceinte de certaines villes, par exemple Constantinople où l'on trouve la léproserie du monastère Pantokrator, construit en plein cœur de la cité au début du XIIème siècle.
Hélas les lépreux étaient souvent considérés comme des parias, c’est d’autant plus dramatique si l’on considère que certaines maladies de la peau étaient qualifiées de lèpre alors qu’il n’en était rien... Sort peu enviable pour cette population tout de même. 😢
Gabriel d’Alsace
ah bah voilà je me suis posé la question et j'ai ma réponse, tu es bien alsacien. :) cool après e-penser, Thomas Laurent ^^ a+ cher confrère (et c'est moi ou tu as pris 1000 abonné en une journée ???)
petite question: est ce que c'était général en France ou dans certaines régions, c'était différent? la seule chose que je sache des lépreux c'est ce que tu viens de m'apprendre et les maigres choses dans les films
Mdrrr je regarde ta vidéo sur les marches de la cathédrale de Strasbourg 😂
😂 😂 Moi j'ai cru pandant le confinement on aller comment c'est faire ça avec le coronavirus c'est de l'humour
L’année dernière j’ai croisé un lépreux dans un noctilien... Il a pris les mains de mes amies et après nous a dit qu’il était lépreux 😅
C'est pas contagieux comme ça tkt x)
ça m'a donné envie de me renseigner et j'ai trouvé cet article sur la dernière leproserie d'europe . Très intéréssant
www.courrierinternational.com/article/2007/08/27/la-derniere-leproserie-d-europe
Merci de ne pas avoir mis de photos "recentes"
Chochotte😏XD
Je me demandais, qu'est ce qui a fait diminuer les cas de lèpres, à l'époque moderne ? Je doute que les progrès de la médecine soient réellement en cause compte tenu des traitements de l'époque et des connaissances. Y a t-il eu un facteur qui a permis d'expliquer cette diminution ?
Les antibiotiques, tout simplement. Une plaquette qui coûte 2€ suffit à guérir définitivement un malade aujourd'hui.
Mec tu viens de Lutzelbourg ?!
Ouais mon pote moi aussi je suis Alsacien tu vient d où ?
Y a pas eu un roi lepreux???
Le roi de Jérusalem lors des croisades je crois, c'était un roi templier il me semble
J’apprend des choses
Château de lutzelbourg ! Terre de Gn ,😘
Oufti ce n'est pas mieux aujourd'hui.
Alain dinant Belgique
Si la personne est malade le diagnostic est payant mmmdddrrrr autant dire que tt le monde est malade
Bien
6:37 « abenir »
Jean Cassaigne
Lépreux à ne pas confondre avec les preux chevaliers. En 1974 il y avait encore des lépreux à Tahiti.Ils survivaient en sculptant et en vendant des "Tikis".En Guyane les maisons des lépreux de l'Acarouany sont devenus bien plus tard le refuge des Surinamais fuyant la guerre. Ces maisons ont été blanchies à la chaux.
yopla un alsacien moi je vien du haut rhin
Ahhh l'Alsace et ses pierres roses...
Dans quel chateau te trouve tu ?
chateau de lutzelbourg ? Enfin, les chateaux etaient avaient des similitudes architecturales ,bien entendu ,caracteristiques d une epoque
J'aurais aimé voire des photos de lépreux.
Franchement, la léproserie de luxe, ça vaut largement le Best Western de Strasbourg nan ?
... en version communauté religieuse, la journée rythmée par les offices 😅
Et quelques bastons avec les autres clients hahah
Son bonnet coeur impérial je.. 🤧
Je ri
Une petite lèpre na jamais tuée personne .
. Au contraire ça te fortifie ....
team alsace
Tes videos sont biens.
Mais tu as toujours ce regard fuyant sur ton cotè droit....
Pas bon du tout pour un présentateur responsable...
Š’ Elsass
Vous prétendez comparer l'évolution de la lèpre entre le 12 et 13ème siècle... Pour évoquer un cas du 15ème siècle alors que la grande lèpre a eu lieu en Europe vers la mi-14ème... Comment l'expliquez-vous?
sida, et maintenant corrona
martin baldwin ?, c'est drole, le roi baldwin 4 (baudoin chez les français) etait aussi lépreux
Choqué et déçu par l'absence de photos gore
Tu parle deaucoups du moyen age si tu a etudier tu dois faire su bible
Et le savon d'alep (arabo musulman) arriva au milieu de toutes ces odeurs, aisselles et pubis non rasés ! 😂
A Dijon le mer... pardon le maire a autorisé la construction d'un immeuble sur ancien cimetière pour lépreux !!
Te faire declarer "coupable", et devoir payer, ca ressemble presque pas a une condamnation judiciaire.....C'est assez degueulasse et plutot pratique pour les mecs qui voulaient dégager des ennemis ou des gens qui leurs posaient problèmes (en amour comme en affaire).
@Jmptgl le pire c'est que t'as pas tort...
Bien